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A lire: Charge en monophasé limitée à 16A sur Triplettes VW 2020

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Pas de risque de sécurité donc possibilité d'essayer tel quel, si ça passe tant mieux, ce qui a de fortes chances d'arriver est que le différentiel AC sera sensible à des composantes continues pouvant être générées par le chargeur (à cause des bobinages) et sauterait. 

EDIT : type A imposé par la norme, voir post suivant

Modifié par Philippe28

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Il y a 2 heures, ADidier a dit :

Mon installation est composée de 4 départs principaux protégés par des inter différentiel AC et (x) disjoncteurs pour les différents circuits. J'ai actuellement un disjoncteur 20A non utilisé que je comptais utiliser pour tirer une ligne 3,5² Plexo ou P17 - 16A. Par contre l'inter différentiel est AC. Quelles sont les conséquences pour la recharge de mon VE ? Merci

La norme c'est un différentiel classe A 30mA minimum pour la recharge d'un VE, ceux-ci sont sensible à une fuite de courant DC les classe C (ou AC) ne le sont pas.

Quelle différence entre un interrupteur différentiel type A et AC ?

Citation

L’interrupteur différentiel de type A :

  • Il est utilisé pour les circuits qui utilisent du courant à composantes continues. Il est obligatoire au minimum sur les plaques de cuisson, les machines à laver et les prises de recharge pour véhicule électrique.

Quelle type d’interrupteur différentiel choisir, et dans quel cas?

 

J'ai pas bien compris ce que tu dit:

Il y a 2 heures, ADidier a dit :

 une ligne 3,5² Plexo ou P17 - 16A. 

 Si tu dit que tu veux partir d'un disjoncteur de 20A non utilisé et tirer une ligne de 3x2,5mm² (max 20m pour 16A)  et y raccorder une prise P17 mono 16A puis une prise plexo. Tant que cette installation est alimenté par un différentiel classe A de 30mA (j'insiste), ça va c'est bon c'est ce que j'ai.

Modifié par id3

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Je viens de lire les 10 pages de post, et d avoir ma up. Quelqu'un sait il ou son les changeurs de la voiture ? Et si ils sont facilement accessibles ? 

Car pour le pontage des cables il faut vérifier que le deuxième chargeur n est pas en 380 et que la section du neutre est suffisante.

J ai vu pas mal de postes sur les sections de cable pour la prise. Il faut distinguer le minimum réglementaire et le bien dimensionné. Pour la prise en 2.5, ca passe, mais suivant la longueur et la matière on peut être a l échauffement max du câble. Pour ma part, j ai pas envie de chauffer le faux plafond de mon garage plusieurs centaines d heures par an. Donc je mets du 6mm2. 

Pour les cables souple ne pas oublier les embouts, obligatoires.

Pour la prise p17, elle a aussi un pouvoir de coupure bien supérieur et isole mieux l utilisateur des arcs, en bref c est pas une bidouille a la "verte supérieur" et c est fait pour.

 

Je vais changer mon câble car le 8A est trop lent. Avez vous des cables type 2/p17 en 16A mono?

La voiture accepte t elle un relais sur les heures creuses ?( La charge démarre t elle toute seule?)

 

 

 

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il y a 41 minutes, Xavier 33 a dit :

Je vais changer mon câble car le 8A est trop lent. Avez vous des cables type 2/p17 en 16A mono?

La voiture accepte t elle un relais sur les heures creuses ?( La charge démarre t elle toute seule?)

 

Tu peux en trouvé ici: 

EVR1 - TYPE 2 - MAX 3,7 KW

Chargeur mobile Type 2 - 16A

CHARGEUR NOMADE 32A MONO (7kW)

Sur amazone:

JRBRO EV PHEV EVSE Chargeur de Voiture électrique

 

Ils sont plus cher que sur Aliexpress, le problème c'est que sur Aliexpress on ne trouve quasi pas de borne avec une P17 mono 16A mais avec des prises EU. Donc le moins cher c'est d'en prendre une sur Aliexpress et de changer la prise par une P17 mono 16A.

Chargeur ev type 2

Connecteur de Type 2 de chargeur du cei 62196 EV

Morec Type 2 Portable EV

Minuterie de Charge EV chargeur Type 1 SAE J1772 16A

 

Pour le relais avec minuteur, oui c'est possible d'en placé un dans un coffret. Celui-ci dois juste avoir la puissance suffisante.

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Petit up et même e-up! 

 

Le 21/05/2020 à 09:58, id3 a dit :

Alors ça en est ou, quelqu'un a essayé la recharge des 2 phases des triplettes sur du monophasé?

Pontage L2 sur L1 sur prise type 2 de WB-01 monophasé.jpeg

Pontage L2 sur L1 sur prise type 2 de WB-01 monophasé-2.jpeg

 

Modifié par id3

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J ai ouvert l habillage de coffre côté prise, aucun cable de charge visible. En fait le faisceau de charge passe par le bas de caisse. Pour le moment j ai vu 3 câble mais chacun protégés dans une gaine textile orange. Impossible de voir les sections.

Quelqu'un sait il déposer la prise pour voir l arrière du connecteur ? 

J ai testé d allumer le chargeur une heure après avoir plugger et arrêter la voiture, la charge démarre. Donc c est ok pour la charge heures creuses sur horloge sans passer par l appli.

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@id3 merci pour les références. J ai commandé un cable tout simple sur alirapide. Type 2 price cee 16a. Avec ce cable pas possible de faire des bidouilles de prises et cramer une maison, car pas de choix de puissance.

 

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Il y a 2 heures, Xavier 33 a dit :

@id3 merci pour les références. J ai commandé un cable tout simple sur alirapide. Type 2 price cee 16a. Avec ce cable pas possible de faire des bidouilles de prises et cramer une maison, car pas de choix de puissance.

 

Bien que j'en ai l'expérience et qu'il y a plusieurs discutions sur le forum. Je ne recommande pas de recharger à 16A sur une prise domestique même si c'est sur une bonne prise à clapet. 

Je considère que la recharge d'un VE est une utilisation d'une prise de façon intensive, longue et fréquente dont j'estime qu'une prise à clapet n'est pas suffisamment adaptée. Raison pour laquelle je recommande plutôt une installation avec une prise P17 mono 16A.

 

Le conseils que je te donne est de remplacer la prise CEE du câble que tu a acheté sur Aliexpress par une P17 mono 16A. Et de faire une installation dédier à la recharge de ton VE, c'est la même que pour une prise à clapet soit du câble de 2,5mm² (si max 20m) et un fusible de 20A branché à un différentiel type A de 30mA.

 

Et si tu a le besoin d'utilisé le câble hors de chez toi, un adaptateur type camping fera l'affaire.

C'est ce que je fait depuis déjà 5 ans.

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Petit test de charge en heures creuses cette après midi, avec le CRO de ma Citigo sur prise standard : 8,69 A pour un chargeur indiqué à 10A.

 

200628070105761779.jpg

 

au passage petite installation pour éviter de laisser le CRO au sol par temps de pluie

 

200628070108574972.jpg

Modifié par ADidier

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La concession n'ayant pas réussi à charger correctement ma citigo pour la livraison, j'ai eu l'occasion de transpirer un peu en branchant le CRO directement dans la concession avant de prendre la route. Dans le doute sur la fiabilité du chargeur de la voiture, je leur ai demandé d'utiliser celui de la e-up d'expo restante et le chargeur était exactement le même que celui en photo. L'étiquette au dos indique une certification à 10A. La e-up était juste arrivée je crois et la monte pneu était différente de la tienne donc peut-être que des évolutions ont eu lieu suivant les dates de production...

(ma citigo a les mêmes pneus que toi et une fabrication en 12/2019 d'après une étiquette trouvée dans le sous-coffre...)

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Il y a 12 heures, fgrillet a dit :

Bonsoir, question peut-être bête mais comment connait-on la valeur de l'ampérage lors de la charge ? Avec un outil spécifique ? C'est indiqué sur le programme ?

Soit avec une pince ampèremetrique, soit plus simplement avec une prise compteur qui indique la valeur du courant. Il suffit de la brancher entre la prise et la fiche. 

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@id3 prise cee = p17

Je suis d accord avec toi que les prises domestiques ne sont pas faites pour.

J ai câblé en 3g6mm2 souple( avec embout). Pour les disjoncteur, je les poses ce weekend. J ai le 63A type A, le C20 dédié, le C2, une horloge programmable, et le contacteur 25A. 

En amont, le 63A type A sera alimenté par du 16mm2.

 

J'ai demandé à un BE élec de me fournir les infos. Donc sur le dimensionnement je suis confiant.

 

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Le 28/06/2020 à 09:53, id3 a dit :

Bien que j'en ai l'expérience et qu'il y a plusieurs discutions sur le forum. Je ne recommande pas de recharger à 16A sur une prise domestique même si c'est sur une bonne prise à clapet. 

Je considère que la recharge d'un VE est une utilisation d'une prise de façon intensive, longue et fréquente dont j'estime qu'une prise à clapet n'est pas suffisamment adaptée. Raison pour laquelle je recommande plutôt une installation avec une prise P17 mono 16A.

 

Le conseils que je te donne est de remplacer la prise CEE du câble que tu a acheté sur Aliexpress par une P17 mono 16A. Et de faire une installation dédier à la recharge de ton VE, c'est la même que pour une prise à clapet soit du câble de 2,5mm² (si max 20m) et un fusible de 20A branché à un différentiel type A de 30mA.

 

Et si tu a le besoin d'utilisé le câble hors de chez toi, un adaptateur type camping fera l'affaire.

C'est ce que je fait depuis déjà 5 ans.

Pour le disjoncteur il me semble qu'il faut choisir un modèle 20A - 1P+N - Courbe C - PdC 6kA

 

Pour illustrer le différentiel type A :

 

200629023954928920.png

 

Modifié par ADidier

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Il y a 5 heures, id3 a dit :

Soit avec une pince ampèremetrique, soit plus simplement avec une prise compteur qui indique la valeur du courant. Il suffit de la brancher entre la prise et la fiche. 

Merci beaucoup pour ces précisions 😀

 

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il y a une heure, ADidier a dit :

Pour le disjoncteur il me semble qu'il faut choisir un modèle 20A - 1P+N - Courbe C - PdC 6kA

 

Pour illustrer le différentiel type A :

 

200629023954928920.png

 

Pour 16A un disjoncteur monophasé de 20A c'est bon. 

Pour le différentiel celui en image c'est un monophasé type A de 30mA c'est bon. 

Dans l'image que tu montre chaque point est alimentée par un seul différentiel type A de 30mA et chaque point doit avoir sont disjoncteur (qui n'est pas représenté) choisi en fonction  de son installation. 

Modifié par id3

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Le 28/06/2020 à 09:53, id3 a dit :

Bien que j'en ai l'expérience et qu'il y a plusieurs discutions sur le forum. Je ne recommande pas de recharger à 16A sur une prise domestique même si c'est sur une bonne prise à clapet. 

Je considère que la recharge d'un VE est une utilisation d'une prise de façon intensive, longue et fréquente dont j'estime qu'une prise à clapet n'est pas suffisamment adaptée. Raison pour laquelle je recommande plutôt une installation avec une prise P17 mono 16A.

 

Le conseils que je te donne est de remplacer la prise CEE du câble que tu a acheté sur Aliexpress par une P17 mono 16A. Et de faire une installation dédier à la recharge de ton VE, c'est la même que pour une prise à clapet soit du câble de 2,5mm² (si max 20m) et un fusible de 20A branché à un différentiel type A de 30mA.

 

Et si tu a le besoin d'utilisé le câble hors de chez toi, un adaptateur type camping fera l'affaire.

C'est ce que je fait depuis déjà 5 ans.

Bonjour Id3,

 

J'ai sur tes conseils le câble 2.5 et le disjoncteur, pour le moment j'ai pris le cable morec avec prise CEE et une pris plexo shuko pour des recharges 16 A tous les 4 jours en moyenne. J'ai en tête tes préconisations à savoir une P17 mono 16 A. On peut donc changer la prise CEE sur du morec par une prise P17, c'est possible ?

 

Merci

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il y a 38 minutes, Lecompte Adrien a dit :

J'ai en tête tes préconisations à savoir une P17 mono 16 A. On peut donc changer la prise CEE sur du morec par une prise P17, c'est possible ?

Je ne l'ai jamais fait, mais normalement ce n'est que changer une prise par une autre. Comme si la prise avait un défaut et qu'on décide de coupé le câble et de mettre une autre prise.

Dans le câble il dois y avoir 3 fils: bleu pour le neutre, jaune-vert pour la terre et le troisièmement pour la phase qu'il suffit de raccorder correctement dans la nouvelle prise.

Maintenant ce câble tu l'a acheté sur Aliexpress ou autre?  C'est surtout qu'il y a risque de perdre la garantie en changeant la prise.

Le changement de prise ne va pas faire mal fonctionner le câble, sauf erreur de branchement, mais ça peut s'en doute faire perdre la garantie.

 

 

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