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A lire: Charge en monophasé limitée à 16A sur Triplettes VW 2020

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il y a 55 minutes, id3 a dit :

C'est juste ça:

IMG_20200510_125559(2).thumb.jpg.f57733c9cc30d0986e07581806dc562e.jpg

C'est raccordé en 3x2,5mm² sur un disjoncteur 20A dans le tableau électrique lui même raccordé au différentiel 30mA.

C'était d'abord la prise à clapet pour le CRO, puis j'ai mis une P17 pour la borne et ensuite j'ai ajouté un compteur pour voir la consommation. On voie aussi mon adaptateur type camping pour les recharge extérieur, avec un compteur de prise.

La borne portable:

EVR1 - TYPE 2 - MAX 3,7 KW [BORNE DE RECHARGE PORTABLE]

Elle n'est pas donnée mais à l'époque il ni avait pas grand chose d'autre.

Merci 😀

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Le 09/05/2020 à 09:55, id3 a dit :

Mais de toutes façons la puissance sera limitée par le chargeur de la voiture, celui des triplette c'est 16A en mono. 

Avec une borne triphasé elles peuvent charger à 32A en 2x16A sur 2 phases

Bonjour.

N'y connaissant rien en électricité, est-ce qu'un pro électricien du forum peut garantir qu'une borne type hager alimentée en triphasé chargera bien à 32a ?

Combien coûte un changement d'abonnement (et installation) pour passer du mono en tri (à la louche...) ?

Merci d'avance

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il y a 35 minutes, MOIc'estMII a dit :

Bonjour.

N'y connaissant rien en électricité, est-ce qu'un pro électricien du forum peut garantir qu'une borne type hager alimentée en triphasé chargera bien à 32a ?

Combien coûte un changement d'abonnement (et installation) pour passer du mono en tri (à la louche...) ?

Merci d'avance

Si cette borne est bien une borne 22kW elle peut charger en triphasé à 32A si elle est bien raccordé à un circuit triphasé 380V.

Pour le tarif du changement ça je ne sait pas mais ton fourniseur devrai pouvoir te renseigner.

 

Mais sinon avant de faire des changements qui risque d'être coûteux contente toi de charger ta voiture avec une installation mono 16A, il y en a des pas très cher, cela ne sert a rien d'investir si au final tu n'en a pas besoin.

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Il y a 22 heures, id3 a dit :

Si cette borne est bien une borne 22kW elle peut charger en triphasé à 32A si elle est bien raccordé à un circuit triphasé 380V.

Salut id3

C'est une Hager Witty borne de charge IP21 4-7kW M3T2S, réglée à son maxi sur 32a, chargeant théoriquement à 7,4. D'ou ma question sur le triphasé, car elle ne sort que 3,6 comme dans les nombreux posts précédents.

Fiche Hager Witty Eco[1095].pdf

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Il y a 23 heures, MOIc'estMII a dit :

Salut id3

C'est une Hager Witty borne de charge IP21 4-7kW M3T2S, réglée à son maxi sur 32a, chargeant théoriquement à 7,4. D'ou ma question sur le triphasé, car elle ne sort que 3,6 comme dans les nombreux posts précédents.

C'est une borne mono 32A, mais elle ne sort que 16A avec la e-mii car la conception du chargeur embarquée de la e-mii ne permet pas de charger à 32A en mono. Le chargeur embarquée de la e-mii se compose en fait de 2 chargeurs de 16A donc sur une borne mono elle ne prend qu'une phase et seulement à 16A. Pour charger à 32A avec la e-mii il faut une borne triphasé raccordé à un réseau triphasé, ainsi la e-mii peut charger sur 2 phases de 16A.

Si tu va sur une borne T2 11kW ou 22kW hors de chez toi tu verra qu'elle charge bien en 32A.

 

Tu sais raccorder ta borne sur une circuit triphasé, mais ce sera que sur une phase donc au final cela revient au même que la brancher sur une installation monophasé.

Modifié par id3

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Le 09/05/2020 à 09:55, id3 a dit :

Mais de toutes façons la puissance sera limitée par le chargeur de la voiture, celui des triplette c'est 16A en mono. 

Avec une borne triphasé elles peuvent charger à 32A en 2x16A sur 2 phases. 

Exact, d'où ma question sur le triphasé suite à ce que tu avais écrit

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il y a 11 minutes, id3 a dit :

C'est une borne mono 32A, mais elle ne sort que 16A avec la e-mii car la conception du chargeur de la e-mii ne permet pas de charger à 32A en mono. Le chargeur de la e-mii se compose en fait de 2 chargeurs de 16A donc sur une borne mono elle ne prend qu'une phase et seulement à 16A. Pour charger à 32A avec la e-mii il faut une borne triphasé raccordé à un réseau triphasé, ainsi la e-mii peut charger sur 2 phases de 16A.

Si tu va sur une borne T2 11kW ou 22kW hors de chez toi tu verra qu'elle charge bien en 32A.

 

Tu sais raccorder ta borne sur une circuit triphasé, mais ce sera que sur un phase donc au final cela revient au même que la brancher sur une installation monophasé.

Enfin un pro qui résume et explique de manière simple et compréhensible 😀😀

Le néophyte te remercie.

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Sur un autre fil, la mésaventure de Ptitdudu79 (<lien>) me laisse pensif.

Sa MII ne charge plus à cause du chargeur embarqué qui serait mort. Diagnostic du concessionnaire. Espérons que tous les tests logiques ont été effectués.

Apparemment le second chargeur ne prend pas le relais. A moins qu'il n'existe pas, parce que quand je vois la place qu’occupais le chargeur sur la V1, je me demande bien où se trouve le second.  

Autre supposition, le miniaturisation permet d'en mettre 2 là où en 2013 un seul rentrait. Ce qui expliquerait la panne (élément non éprouvé, pas assez testé). 

D'autre part si la panne vient uniquement du chargeur AC, la batterie doit pouvoir être chargée sur une borne rapide CSS. Non ? 

Et donc, à condition d'avoir accès à une borne rapide, Ptitdudu79 pourrait quand même utiliser sa voiture en attendant le remplacement du chargeur.  Parque recevoir une telle pièce en ce moment ça risque de prendre ... un certain temps.

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il y a 1 minute, mchardon a dit :

Sur un autre fil, la mésaventure de Ptitdudu79 (<lien>) me laisse pensif.

Sa MII ne charge plus à cause du chargeur embarqué qui serait mort. Diagnostic du concessionnaire. Espérons que tous les tests logiques ont été effectués.

Apparemment le second chargeur ne prend pas le relais. A moins qu'il n'existe pas, parce que quand je vois la place qu’occupais le chargeur sur la V1, je me demande bien où se trouve le second.  

Autre supposition, le miniaturisation permet d'en mettre 2 là où en 2013 un seul rentrait. Ce qui expliquerait la panne (élément non éprouvé, pas assez testé). 

D'autre part si la panne vient uniquement du chargeur AC, la batterie doit pouvoir être chargée sur une borne rapide CSS. Non ? 

Et donc, à condition d'avoir accès à une borne rapide, Ptitdudu79 pourrait quand même utiliser sa voiture en attendant le remplacement du chargeur.  Parque recevoir une telle pièce en ce moment ça risque de prendre ... un certain temps.

Merci de me citer ;-) en fait je n'ai pas encore vu la voiture elle devait m'être livre aujourd'hui !!! Le chef d'atelier m'a dit qu'ils sont  allés essayer sur une borne en ville et que la voiture ne chargée tjrs pas....mais bon vu que personne n'est formé dans ce garage je vais attendre officiellement la réponse du service technique de Seat France...

Merci de penser moi :-)

 

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il y a 11 minutes, Ptitdudu79 a dit :

Merci de me citer ;-) en fait je n'ai pas encore vu la voiture elle devait m'être livre aujourd'hui !!! Le chef d'atelier m'a dit qu'ils sont  allés essayer sur une borne en ville et que la voiture ne chargée tjrs pas....mais bon vu que personne n'est formé dans ce garage je vais attendre officiellement la réponse du service technique de Seat France...

Merci de penser moi :-)

 

Ce n'est donc pas le chargeur AC.

Si ça se trouve ta voiture n'a rien. S'ils n'ont aucune connaissance dans le domaine et qu'ils n'ont pas pris le temps de lire la doc, tout est possible. N'ayant pas reçu la mienne, je ne peux que faire des suppositions.

Pour démarrer la charge il faut peut-être fermer les portes et les verrouiller à la télécommande. Si c'est le cas et qu'ils n'y pense pas, ils peuvent essayer sur toutes les bornes du coin la charge ne démarrera jamais. Çà peut aussi être plus vicieux (serrage du frein à main, interférence de la clim ou du chauffage par exemple). Par expérience je sais que les pros ne lisent que rarement les modes d'emploi.

Heureusement, le service technique leur fera tout reprendre depuis le début. 

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il y a 9 minutes, mchardon a dit :

Ce n'est donc pas le chargeur AC.

Si ça se trouve ta voiture n'a rien. S'ils n'ont aucune connaissance dans le domaine et qu'ils n'ont pas pris le temps de lire la doc, tout est possible. N'ayant pas reçu la mienne, je ne peux que faire des suppositions.

Pour démarrer la charge il faut peut-être fermer les portes et les verrouiller à la télécommande. Si c'est le cas et qu'ils n'y pense pas, ils peuvent essayer sur toutes les bornes du coin la charge ne démarrera jamais. Çà peut aussi être plus vicieux (serrage du frein à main, interférence de la clim ou du chauffage par exemple). Par expérience je sais que les pros ne lisent que rarement les modes d'emploi.

Heureusement, le service technique leur fera tout reprendre depuis le début. 

Je te fais confiance et j'espère que tu me.porteras chance

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Le 08/05/2020 à 08:10, Arnaud Al a dit :

Manque plus que la voiture 😭😁

received_537318980319251.jpeg

received_1149215588750360.jpeg

Bonjour Arnaud Ai, maintenant que tu as reçu ta belle triplette noire, comment se passe la recharge avec le câble morec?

 

Merci, demain matin réception de notre citigo 

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Il y a 8 heures, id3 a dit :

Alors ça en est ou, quelqu'un a essayé la recharge des 2 phases des triplettes sur du monophasé?

Pontage L2 sur L1 sur prise type 2 de WB-01 monophasé.jpeg

 

 

Bonjour, 

Je ne sais pas quand je serai livré... en attendant j'ai réalisé le montage "à l'ancienne" pour ne jamais dépendre d'une quelconque application capricieuse.

- 16 A aux heures creuses par défaut

- Bouton rouge = tout de suite à 32A pendant 5 heures.

Sachant que le neutre va encaisser dans ce cas 32 ampères (16+16 synchrone) au lieu de 16 (16+16 déphasés de 120° = 16 A sur le neutre comme expliqué au 3ème message sur ce site systemed.fr), mon installation est dimensionnée (tout en 6²) mais je ne sais pas si le neutre dans la voiture entre prise et chargeur l'est (au moins du 4²? ). Qqun a-t-il des infos ? 

PS : je suis novice pour l'écriture des schémas électriques. Et le robinet était là avant :) 

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1 Différentiel type A (général)

2 Disjoncteur 40 A Puissance

3 Disjoncteur 6 A pour les commandes

4 Jour et Nuit

5 Minuterie commandée par le bouton rouge

6 Module Viridian de communication avec la voiture

7 Compteur

8 Relais Phase 1

9 Relais Phase 1 en doublette


Qu'en pensez-vous ? Spécial triplettes hein.

image.png

Modifié par Philippe28

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Il y a 10 heures, Lecompte Adrien a dit :

Bonjour Arnaud Ai, maintenant que tu as reçu ta belle triplette noire, comment se passe la recharge avec le câble morec?

 

Merci, demain matin réception de notre citigo 

Aucun soucis, j'ai chargé à 10 et à 16, ça ne chauffe pas. Et le cro communique bien avec l'auto qd je demande une charge différée. 

 

IMG_20200519_184922~2.jpg

IMG_20200519_185251.jpg

IMG_20200519_185143.jpg

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Le 21/05/2020 à 11:56, Philippe28 a dit :

Bonjour, 

Je ne sais pas quand je serai livré... en attendant j'ai réalisé le montage "à l'ancienne" pour ne jamais dépendre d'une quelconque application capricieuse.

- 16 A aux heures creuses par défaut

- Bouton rouge = tout de suite à 32A pendant 5 heures.

Sachant que le neutre va encaisser dans ce cas 32 ampères (16+16 synchrone) au lieu de 16 (16+16 déphasés de 120° = 16 A sur le neutre comme expliqué au 3ème message sur ce site systemed.fr), mon installation est dimensionnée (tout en 6²) mais je ne sais pas si le neutre dans la voiture entre prise et chargeur l'est (au moins du 4²? ). Qqun a-t-il des infos ? 

PS : je suis novice pour l'écriture des schémas électriques. Et le robinet était là avant :) 

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1 Différentiel type A (général)

2 Disjoncteur 40 A Puissance

3 Disjoncteur 6 A pour les commandes

4 Jour et Nuit

5 Minuterie commandée par le bouton rouge

6 Module Viridian de communication avec la voiture

7 Compteur

8 Relais Phase 1

9 Relais Phase 1 en doublette


Qu'en pensez-vous ? Spécial triplettes hein.

image.png

Votre schema devrait marcher sans problème

j’attendrais vos essais pour faire la meme bidouille moi meme Car il faudrait que je change le cable de ma pris type 2 et j’ai ma flemme de le faire si vous n’essayez pas avant....
 

En theorie le courant dans le neutre est de 16 A si la voiture est alimente en monophase sans la bidouille et de 32A en monophasé avec la bidouille mais il sera d’environ 22A sur une wallbox tiphasee  par la faute ce principe « diphasé special VW » de 2 chargeurs separes car pour quil y ait vraiment 0 A sur le neutre Il faudrait un réseau parfaitement équilibré  donc 3 chargeurs separes comme les tesla

Pour le cable du neutre d’origine entre la prise de la voiture et le chargeur embarque, pas de problème, pour être sur j’ai démonté rapidement la prise et c’est bien du 4 mm2 donc,  malgré leur radinisme notoire, VW n’a pas pris le risque de faire passer 22A en continu sur un cable de 2,5 mm2 et environ 1 metre de 4 mm2  ne posera aucun problème meme en service continu l’ete au soleil

 

 

A+
 

Serge

Modifié par estrace

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Le 12/03/2020 à 18:56, id3 a dit :

Pour ceux qui pensent qu'en mettant la phase de leur installation mono au deux phases des chargeurs des triplettes, on m'a confirmé que cela ne marcherait pas ça mettra le chargeur en défaut.

 

Merci Serge ! en 4² le risque physique est écarté.

Dès que je reçois la voiture c'est la première chose que je vérifierai et notamment l'Info ci-dessus vue page 4 de ce sujet.

Promis je vous tiens au courant.

 

EDIT

Une remarque, pourquoi 22A ? en extrapolant le diagramme de Fresnel ci-dessous, deux phases à 16 A = Neutre 16A

image.png.d79ec1c901c0319fa235740b24f8b1cf.pngA +

Même en "visuel" on retrouve cette valeur max au niveau des ronds rouges, 2 fois 0.5 = 1 fois l'intensité de la phase

image.png.ff8a2b78f58114033fa52fbda3bce127.png

VW a dû prévoir cette possibilité de "dimonophasé" sinon je ne vois pas pourquoi ils mettraient du 4² alors que le diphasé "officiel" envoie bien du 16A sur le neutre. Enfin ce que je crois comprendre.

A +

Philippe

Modifié par Philippe28

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Bonjour a tous, 

concernant les différents types de recharges, existe-t’il un tableau recapitulant les différents modes de charges avec leur durée? (Prise domestique, green-up, t2 et 80%en ccs).

 

apres avoir testé e-208 et corsa-e, j ai une e-up dans mon garage pour le week-end, et j avoue que mon choix risque de se porter elle pour remplacer ma c-zero (meme gabarit et simplicité en gommant tous les defauts de la c-zero et 9000€ de moins que les concurrentes du segment superieur certe, qui apportent pas grand chose en plus au quotidien si ce n est une image de soi-même)...

 

par contre je l ai mise en charge hier soir a 22h sur prise domestique avec moins d 1/4 de batterie, elle m annoncait 10h30 de charge, ce matin a 10h elle m annonce encore 5h, elle est chargé au 3/4 et annonce 255km d autonomie, l auto a peine 170km, cela vous parait normal?

 

merci

Modifié par alex12

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Bonjour Alex, le tableau est dans le sujet "CAPACITES ET VITESSES DE CHARGE POUR LA TRIPLETTE VW/SKODA/SEAT MODELE 2020"

 

+

La recharge avec le CRO depuis une batterie presque vide serait de 15 heures environ, et l'affichage plafonnerait à 10 H 30, ça reste crédible. Mais 25 km d'autonomie pour 2/3 ou 3/4 de charge à l'instant ? à vérifier en roulant en mode tranquille quelques kilomètres.

 

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