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A lire: Charge en monophasé limitée à 16A sur Triplettes VW 2020

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Système intéressant si on a besoin de triphasé 3x380V sans neutre comme pour faire tourner un moteur triphasé en 3x380V.

1467961998_monotri.thumb.jpg.2be17d139e8badec8dffd3955cbf3595.jpg

La recharge des triplettes fonctionne entre 2 phase et le neutre soit 2 phases à 220V.

 

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357€ , cher payé pour 2 phases sur les 3 et n'ayant pas besoin de faire varier la fréquence. Un connaisseur en électricité peut-il nous donner un schéma et la valeur des condensateurs pour créer cette phase à 120° ?

D'après ce site, pour un déphasage de 90° (c'est déjà ça...) 

http://www.repereelec.fr/mastm.htm#:~:text=La méthode rapide pour calculer,valeur du condensateur en microfarad.

il faudrait 3.7*1.4/0.01662 = 321 µF

Je pense à en mettre 6 voire 7 en parallèle :

https://www.jeremplace.com/1447-condensateur-55mf-450v-450-v-55-lave-vaisselle-.html?gclid=CjwKCAjwjqT5BRAPEiwAJlBuBVo8h_8ujMpZ2XYLr8c2DTjP3XfupjzBM9astfoEGzLxvx6Uc4WuWBoCWFEQAvD_BwE

ou 3 comme cela :

https://moteur-electrique-pro.fr/produit/condensateur-100uf-450v-cosses/

qu'en pensez-vous ?

 

Modifié par Philippe28

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Sur ce fils de discussion, quelqu'un doit tester la même phase mise sur les deux pines de la prise de recharge (2 chargeurs 16A dans la voiture)

Pour l'instant le câble a été modifié, il ne manque plus que la voiture pour tester une charge a 32A sur du mono-phasé.

 

Moins risqué que d'essayer de faire passer 16A dans des condensateurs (ça explose bien un condensateur)

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Il y a 8 heures, albert91 a dit :

Sur ce fils de discussion, quelqu'un doit tester la même phase mise sur les deux pines de la prise de recharge (2 chargeurs 16A dans la voiture)

Bonjour, voir page 15 de ce fil, @Doumé Pinzutu semble être le premier. J'ai fait aussi le même branchement en mai dernier et dès que j'ai la voiture (production annoncée le 13 août) je teste et je regarde si ça chauffe avec le neutre à 32A. 

Au fait quelqu'un a-t-il une photo du câble qui passe sous la voiture ? je suis curieux de voir ce qui est écrit dessus (3G4+......)

 

Il y a 8 heures, albert91 a dit :

Moins risqué que d'essayer de faire passer 16A dans des condensateurs (ça explose bien un condensateur)

Je pose la question aux connaisseurs justement, je n'ai pas cette expérience....

 

 

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Il y a 8 heures, albert91 a dit :

 

Pour l'instant le câble a été modifié, il ne manque plus que la voiture pour tester une charge a 32A sur du mono-phasé.

 

Une charge à 32A sur monophasé charge à 16A... 

C'est expliqué de nombreuses fois dans ce fil. 

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Hello ! Quelqu'un sait où se trouve les chargeurs pour calculer la longueur de câble ? Et donc dimensionner la puissance max du neutre? Il faut aussi regarder la qualité du conducteur ( alu cuivre (qualité), argent (on peut rêver))

 

 

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il y a 9 minutes, Xavier 33 a dit :

Hello ! Quelqu'un sait où se trouve les chargeurs pour calculer la longueur de câble ? Et donc dimensionner la puissance max du neutre? Il faut aussi regarder la qualité du conducteur ( alu cuivre (qualité), argent (on peut rêver))

 

 

Juste sous le capot. L'un au dessus de l'autre... 

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Il y a 10 heures, id3 a dit :

D'un autre côté la longueur max pour du 4mm² à 32A est d'environ 18m.

Sur quelles abaques ? 

Parce que sur les miennes... 

tableau-abaque-230-v-domomat.jpg

Modifié par Invité

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Des que je sortirai de la hôpital, et si je peut atteindre la voiture je regarderai.

Il existe des calculettes a section de câble :https://schema-electrique.net/calcul-section-cable-electrique-formule-intensite-puissance.html

celle ci semble trop simple car on ne référence par la température ambiante ni la carac du câble ( qualité isolant/ conducteur, type âme,...) Mais sur 3m on peut baisser un peu la section. Attention, au soleil il y a moyen de dépasser les 30 degrés de référence habituellement utilisé dans le BTP. Et attention au courant d appel. Car le disjoncteur 32a suivant la courbe laisse passer bien plus.

 

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Il y a 2 heures, Xavier 33 a dit :

Et attention au courant d appel. Car le disjoncteur 32a suivant la courbe laisse passer bien plus.

 

Dans ce cas précis, il faut mettre un disjoncteur en courbe D ! 

 

Pour la caractéristique du câble du multibrins chauffera toujours moins que du monobrin. 

IMG_20200806_085037.jpg

Modifié par Invité

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il y a 42 minutes, rub73 a dit :

Merci pour le rappel disjoncteur 20 A courbe D   Doumé Pinzutu             

Mais pour le différentiel 30mA (à gauche), préférable de mettre un type A.

Pour mes prises cuisines ? 🤣🤣🤣

C'était pour mon grille pain qui faisait sauter. 

Mon tableau pour la voiture n'est pas le même... 

IMG_20200802_160011.jpg

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Je rappelle que le principe d un disjoncteur est de protéger une ligne ou équipements amont ou aval. Il semble que dans le cas présent la limite est le câble du neutre de la voiture en cas de "pontage des phases" . Le disjoncteur courbe D laisse passer un pic plus important que le C alors que l on est déjà limite sur la section de ce câble neutre.

Après si l objectif est que le disjoncteur ne saute jamais, soit on en met pas,soit on pose un 300 Ampère mais l intérêt est limité.

Sinon je ne vois pas l' intérêt d un D pour alimenter un chargeur, car c est pas le compresseur de clim ni le moteur du ventilateur qui vont faire sauter un C20. Et il y a rien d'autre en moteur électrique dans la voiture. De plus la batterie va absorber les "pics" de démarrage de ces deux minimes composants.

 

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Le 29/05/2020 à 10:56, id3 a dit :

 

La plage 30%-80% est la plage ou la batterie subit le moins, mais rien n’empêche d'être au de là des ces limites quand le besoin se fait sentir.

 

D'après les constatations faites sur ce site https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/  il serait judicieux de ne pas dépasser 70%.  On y voit aussi que, pour la même quantité d'énergie utilisable, la batterie s’abîmerait moins en l'utilisant de 70/10  plutôt que de 80/20.  Il s'agit apparemment de tests sur Kia Soul. Il faudra moduler en fonction de la nature des batterie ainsi que les réserves haut et bas.

On ne rincera la batterie en moins de 100000kms que si on ne fait que de l'autoroute et qu'on utilise la plage maximum 0%/100%. Pour tous les autres profils, il y a de quoi voir venir.

Dommage qu'ils n'aient pas testé avec des SOC bas à 30% mais dans l'ensemble ces chiffres donnent confiance en la durabilité de nos batteries.

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Perso j'ai plus de 107.000km en 5 ans avec ma e-up 2015 18,7kWh soit petite batterie, avec des décharges de batterie sous les 10% voir 5% et des recharges à 100%. J'ai toujours respecté la charge des 30%-90% quand la voiture n'est pas utilisé et même si j'ai surement perdu un peu de charge ce n'est pas trop perceptible.

 

Laisser la batterie plusieurs heures sous les 30% est pour moi une mauvaise idée, quand au 70% c'est souvent la charge laissé au batterie lithium pour le stockage, mais c'est 70% de la charge total et non utile.

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Bonjour,

Propriétaire d'une e-UP depuis qq jours (dispo stock ;-) ), j'ai lu avec attention ce fil de discussion et les préconisations de recharge électrique.

Primo accédant à l'electromobilité, avant d'investir dans la recharge rapide (type Wallbox), je vais d'abord prendre le temps de voir nos habitudes et temps de recharge nécessaire à nos besoins.
De plus, je découvre grâce à vous que finalement, la e-Up (et cousines) est limitée à 3,6 kW en monophasé (soit 16A max sous 230V), et que de plus, le chargeur livré avec la voiture est limité à 8A (c'est bien indiqué dessus).

Je cherche donc la meilleure solution possible et évolutive.
Pour l'instant, on va recharger avec le CRO fourni, sur les prises "plexo" du garage (Protection 16A + diff 30mA type AC et sur la même ligne se trouve un combiné frigo/congélateur)

Pour info : Mon installation domestique :

  • Installation de la prise de charge à environ 15m (maxi) du tableau electrique
  • Ma maison est alimentée en Triphasé, 24 kVA.

2 options s'offrent à moi :

  • tirer une ligne monophasée 16A (ou 20A), cable 3 x 2,5 (?) + protections + prise renforcée type Green'Up (ou P17 ???)
  • tirer tout de suite une ligne triphasée (en prévision wallbox), cable 4x 6mm2 (???) + protections triphasées >>> MAIS pour l'instant utilisation d'une seule phase en prise renforcées "green'up" ou P17


Mes questions et demandes de conseils sont donc les suivantes :

  • Vos avis ?
  • Prise renforcée Green'up ou P17 ?
  • Quelle section de câble pour prévoir "large" (mais pas trop... je ne veux pas d'échauffement, et prévoir peut-être une future 3x32A  non ?) ? En triphasé ? En mono ?
  • Est-il intéressant/indispensable de passer par un électricien IRVE + wallbox tout de suite (Crédit d'impot, TVA réduite...) ?
  • Est-ce que les protections "triphasées" (disjoncteur diff + inter diff) fonctionnent aussi si on utilise qu'une seule phase ?
  • Quels conseils sur les protections et leur dimensionnements ?


En complément, vous parlez souvent des chargeurs Morec 16A :
Pour une installation "fixe", et en regardant les écarts de prix, autant partir sur une wallbox triphasée non ?
Je trouve ça par exemple :
https://fr.aliexpress.com/item/4001039658165.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.9.60127d138Quha6 (Wallbox avec cable)
https://fr.aliexpress.com/item/4001039487111.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.11.60127d138Quha6 (Wallbox avec prise)
https://fr.aliexpress.com/item/4001049300647.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.7.33c46922y4vxPT (Chargeur prise P17)

Vos avis ?
D'autres marque ? (EV Tronic ? EVBox ? Schneider ? Legrand ?...)


Beaucoup de questions pour un nouveau et désolé si je n'ai pas trouvé toutes les réponses dans d'autres fils de discussion.
Merci à tous pour vos avis et aux électriciens pour confirmation technique.

 

Grégory

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il y a 50 minutes, GregWeski a dit :

 

  • Ma maison est alimentée en Triphasé, 24 kVA.

 

Dans ce cas, pour charger jusqu'à 3x16A (11Kw), le plus simple serait de tirer un câble triphasé en 4mm2 et poser une prise CEE rouge comme celle-ci (11Kw maxi). Bien sûr avec toutes les protections classiques pour un VE, souvent décrites sur le forum.  Si tu veux plus d'évolutivité il faudra tirer en 10mm2 et poser une prise CEE 22Kw. C'est plus cher et un peu plus difficile s'il y a des courbes. 

Côté chargeur, chez les chinois, il y a ça 11Kw  ou ça 22Kw.  

Pour les E-UP MII et Citigo la version 11Kw est suffisante.

 

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Perso je voulais mettre " une grosse installation " moi aussi mais bon, je fais environ 80 kms par jour pour le taf peut-être un peu plus quand je me ballade et force est de constater que pour ma part, le CRO suffit. Et je pense qu'à long terme, les charges longues sont plus bénéfiques pour les batteries. 😁

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Il y a 1 heure, GregWeski a dit :

Pour l'instant, on va recharger avec le CRO fourni, sur les prises "plexo" du garage (Protection 16A + diff 30mA type AC et sur la même ligne se trouve un combiné frigo/congélateur)

Attention c'est minimum un différentiel 30mA type A et non AC (ou C)

Petit truc pour les différentier

608156142_symbolediffrentiel.jpg.d267764deadf81c7e7836b89eabf50aa.jpg

La protection de la prise du garage est de 16A, il n'est donc pas impossible que ce soit du 1,5mm²

 

L'idéal c'est une prise à clapet dédier pour la voiture en 3x2,5mm² avec un disjoncteur de 20A raccordé à un différentiel type A de 30mA.

 

Bon maintenant tout dépend de ton besoin, souvent le CRO suffit voir un câble 16A.

Comme tu a du triphasé tu peux donc charger sur les deux phases en 2x16A avec une borne de 11kW (3x16A).

 

Voila ce que je te propose:

L'installation en 3x2.5mm² comme je l'ai dit plus haut avec une bonne prise à clapet pour le CRO voir pour des recharges à max 13A avec un câble EVSE (les câbles de 16A réglable), bon je dit ça à 16A ça marche aussi mais perso je ne le recommande pas. 

A 16A je conseille plutôt une P17 mono 16A à la place de la prise à clapet même câble de 2,5mm² et protection pour 15m max pas de problème à 16A. Pour le câble 16A choisir un réglable 10A,13A,16A par commodité et si possible avec une P17 voir un en chine à prise domestique et éventuellement remplacé la prise.

 

Mais tu peux aussi charger sur 2 phases et donc prévoir pour une borne triphasé.

Soit du câble 5x2,5mm² ou plutôt du 5x4mm² (bien que le 2,5mm² reste dans la norme pour 15m) avec un disjoncteur triphasé de 20A et un différentiel triphasé type A de 30mA, on sait charger aussi en mono 16A sur cette installation.

De placé un borne triphasé 11kW ou une prise triphasé P17 16A et un câble EVSE triphasé.

 

Ou alors tu investis pour l'actuel et l'éventuel futur en plaçant une borne 22kW (3x32A).

Comme tu a du 24kVA ça ira.

Là c'est plutôt un câble de 6mm² qu'il te faut, pour les protection là il vaut mieux te renseigner car je suis pas très sur. Je dirais un disjoncteur triphasé de 40A et un différentiel triphasé type A de 30mA d'au moins 40A.

Et de placé une prise P17 triphasé de 32A ou une borne 22kW comme celle que tu a mis en lien.

 

Le câble EVSE de 32A que tu a mis est en mono avec la e-up tu sera limité à 16A avec ce câble.

 

il y a une heure, mchardon a dit :

poser une prise CEE 22Kw

Cette prise ne convient pas, c'est une 3P+T, ce qu'il faut c'est une 3P+N+T.

😉

 

 

 

 

 

 

 

 

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Le 09/08/2020 à 13:58, id3 a dit :

Ou alors tu investis pour l'actuel et l'éventuel futur en plaçant une borne 22kW (3x32A).

Comme tu a du 24kVA ça ira.

Là c'est plutôt un câble de 6mm² qu'il te faut, pour les protection là il vaut mieux te renseigner car je suis pas très sur. Je dirais un disjoncteur triphasé de 40A et un différentiel triphasé type A de 30mA d'au moins 40A.

Je vote pour.

J'ajoute juste un lien vers la wallbox VE-Tronic (et il y en a d'autres). Le grand luxe et pas plus cher au final car 300€ de crédit d'impôts EDIT : dépenses de 2020  pour ce "Systèmes de charge pour véhicule électrique Il s’agit des bornes de  recharge pour véhicules électriques installées à perpétuelle demeure qui permettent une charge via une prise dédiée (et non l’installation d’une prise domestique non dédiée). Les bornes de recharge doivent être équipées de prises respectant la norme IEC 62196-2 (...)"

https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/fichiers/documentation/brochure/ir_2020/pdf_som/13-RICI_2042_187a212.pdf#Page=18

EDIT La référence à la borne est page 208

EDIT Attention il y a des conditions de ressources page 209 (je ne les avais pas vues)

Et tu peux l'installer toi-même, ce n'est pas une blague  (Evidemment dans le respect de toutes les normes françaises, belges, suisses....!)

http://www.avere-france.org/Uploads/Documents/1428598367e05b897fe842dbe530f180fd23fac3f8-ademe-rge.pdf

 

 

 

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Si j'étais déjà en triphasé, j'attendrais la disponibilité en France de L'ID. Charger de VW... 

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il y a 23 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

Si j'étais déjà en triphasé, j'attendrais la disponibilité en France de L'ID. Charger de VW... 

Le crédit d'impôts CITE est de 300€ pour les dépenses en 2020 uniquement. Quand l'ID charger arrivera...en 2021? je ne sais pas quelles seront les mesures d'aide.

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Merci à tous pour vos réponses !

 

Bon si je reste pragmatique :

  • Tirer une ligne 3x2,5mm2 + protection 20A + prise « domestique » renforcée : à mettre sur diff 30mA existant (four, plaques, protection parafoudre...)
    Tout ça pour utiliser le CRO 8A fournit.
    Ca fera toujours une prise dédiée pour des « gros » travaux dans le garage ;-)

Quelle prise domestique renforcée ? Green up (Cher!) ? Hager ? Autre ?

 

si tout ça suffit pas...
 

  • Tirer du triphasé + protections adaptées + wallbox tri.
    En prévoyant le futur 3x32 = 5x6mm2 voir 10mm2.

Est ce que je peux prévoir une grosse gaine pour du 3x2,5 + 5x10mm2 ? Vaut mieux séparer ?

 

Bon il faut aussi que je vois la place dans le tableau... car si pas de place et que je dois refaire un tableau annexe, alors je pars en tri direct...

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