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A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

Messages recommandés

Le 22/08/2023 à 16:44, HJ44 a dit :

Pour ch42...

Il y des forums mg4 et chinoises sur automobile propre, n'hésites pas, développes y ta faconde...ils seront plus à même d'apprécier tes ecrits...

Je ne suis pas sûr de mériter l'honneur de profiter gratuitement des précieux conseils d'un coach de développement personnel de votre calibre... Merci donc d'avoir pris le temps de réfléchir au meilleur moyen de faciliter mon épanouissement personnel alors que ce n'était pas le sujet ici!

C'est tellement bon de croiser des gens qui font reprendre espoir et redonner confiance en l'humanité. J'en suis tout ému...

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Le 22/08/2023 à 18:24, futur a dit :

 

Quand au chauvinisme teuton, il ne concerne pas la model3 fabriquée en Chine et aux US (pour l'instant), donc là encore...

 

Sans l'usine de Berlin, ils considéreraient nettement moins Tesla.

Je parle tous les jours avec des teutons, et on parle beaucoup bagnole et notamment VE (surtout depuis que je roule en VE, malgré que je sois cadre...)

 

Le 22/08/2023 à 23:39, Fernandn a dit :

Qui dit low cost dit usines ailleurs donc pas de travail, qui dit salaire minimum dit pas d’augmentation, baisse de la richesse donc appauvrissement du pays. Voilà nous en sommes là. Les coupables : nos élites !

Nos élites oui, mais le consommateur (la société de consommation complète en fait) a aussi sa grande part de responsabilité.

Comme disait Coluche : suffit de pas l'acheter pour que ça se vende pas.

 

Si moi je n'achète pas à mes clients, pourquoi eux achèteraient chez moi en retour ?

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Le 23/08/2023 à 08:24, MeganePro a dit :

Sans l'usine de Berlin, ils considéreraient nettement moins Tesla.

Je parle tous les jours avec des teutons, et on parle beaucoup bagnole et notamment VE (surtout depuis que je roule en VE, malgré que je sois cadre...)

 

Nos élites oui, mais le consommateur (la société de consommation complète en fait) a aussi sa grande part de responsabilité.

Comme disait Coluche : suffit de pas l'acheter pour que ça se vende pas.

 

Si moi je n'achète pas à mes clients, pourquoi eux achèteraient chez moi en retour ?

Bien avant Berlin, Tesla avait déjà du succès en Allemagne, et pour cause, car à l'époque rien d'équivalent ( performant) chez eux, aux TMS, TMX et TM3, donc l'argument  " Berlin " ne tient pas ..., ou de façon négligeable, l'image favorable de Tesla ayant été faite dans l'opinion teutonne grâce à ses produits, avant l'usine de Berlin .

Je reprend l'argument de Coluche : suffit de pas l'acheter pour que ça se vende pas;;;, et c'est pour partie ce qui se passe avec la e-Mégane, et l'explication donnée par de nombreux spécialistes est claire: trop chère pour ses prestations, et on revient , toujours et encore à ce fameux ratio prix/ prestations/équipement/efficience/coût d'entretien/facilité de recharge nettement plus favorable, n'en déplaise aux défenseurs invétérés de la Mégane.

Pour prendre une autre marque, Il suffit pour s'en convaincre de voir la remontée des ventes de l'ID3 en Chine, dès lors que le prix a été sérieusement baissé la bas, rendant ce fameux ratio prix/ etc etc , nettement meilleur, quelques que soient les qualités ou les défauts intrinsèques de ce modèle...

Je n'ai jamais prétendu que la Mégane était une mauvaise voiture, mais par contre, de mon point de vue, la même logique prévaudrait pour la Mégane, qui avec un prix nettement abaissé et les équipements présents en série, redeviendrait placée dans ce fameux ratio, contrairement à la situation actuelle, n'en déplaise à Di Méo !!!

Modifié par futur

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Après il n'y a pas que le coût MO qui explique la différence. 

Quand on pense simple, on pense MO et marge.

 

Mais il y a tout un tas d'autres éléments (en plus d'éléments sur le véhicule lui-même) qui rentre également en compte :

- fiscalité globale.

- frais annexes comme le marketing, la pub. Je sais que certains considère cela inutile, mais c'est également une économie qui fait vivre bon nombre de personnes qui ont également le droit de travailler.

- des programmes comme Human First Program (et la collab avec les pompiers par ex). Je ne parierais pas sur le fait que SAIC fasse ce genre de chose.

 

Et la liste n'est certainement pas exhaustive.

 

Mais, dans une société de consommation et de consommateurs, seul le prix a une importance.

Même l'expérience utilisateur ne fait pas le poids face au paramètre prix.

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Le 24/08/2023 à 13:14, Kaelvin a dit :

Ce post n'en fini pas et me laisse perplexe entre ceux qui croient qu'on peut produire en France  aussi moins chère qu'en Chine.

 

 

Que la main d'œuvre est gratuite et quelle n'est pas prise en compte dans le prix de vente (🤪). Mais on veut un smic à 2500€ c'est ça hein 😁 ?

 

On est plus très loin du droit à la paresse, du tout gratuit et du mondes merveilleux des bisounours.

On y arrivera quand les perfusions ne pourront plus se faire, ce qui entraînera une hausse massive du chômage, ce qui entrainera une chute massive des salaires...

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Le 24/08/2023 à 13:14, Kaelvin a dit :

Ce post n'en fini pas et me laisse perplexe entre ceux qui croient qu'on peut produire en France  aussi moins chère qu'en Chine.

 

 

Que la main d'œuvre est gratuite et quelle n'est pas prise en compte dans le prix de vente (🤪). Mais on veut un smic à 2500€ c'est ça hein 😁 ?

 

On est plus très loin du droit à la paresse, du tout gratuit et du mondes merveilleux des bisounours.

C'est TELLEMENT pas possible de produire en France, pour cause de main d'oeuvre hors de prix,  que Toyota a choisi , LUI, d'y produire sa Yaris, quand Renault décidait, dans le même temps, de délocaliser en Turquie, les 30 % de Clio, qui étaient (encore) produite à Flins, mais qui, par contre produisait la Nissan Micra...dans la même usine, et pourtant compétitive en prix !!!

Petit rappel, le coût de la main d'oeuvre dans une voiture décroit d'année en  année (on parle de 15 % dans les cabinets spécialisés), mais l'organisation des chaînes de production, la simplification industrielle permettant des gains (ex : plateforme Tesla MG etc etc ...), les coûts de l'énergie, le coût du transport et celui de 'immobilisation pendant le mois de trajet comptent également ...

Par contre, encore faut-il arrêter de dépenser de l'argent en recherche sur les moteurs thermiques, l'hybridation, les plateformes polyvalentes (pouvant théoriquement tout faire, mais mal le faire, et surtout à l'arrivée, pour un coût supérieur...), des gains markéting énormes, multipliés par le nombre de marques, et de modèles différents dans chacune des marques, des versions pour un seul modèle multiples quand MG ou Tesla n'en proposent que 2 ou 3 etc etc , simplifiant la gestions des stocks, des accessoires, et des fournisseurs .

Donc oui, la main d'oeuvre est moins chère en Chine, mais elle n'est qu'un des paramètres, et son importance est relative, par rapport aux autres données, mais, cela suppose de bouleverser certaines habitudes, de licencier tous ceux qui bossent sur la partie thermique devenue inutile, remettre en cause le système de distribution etc etc , et faire la politique inverse à l'habitude, et au final, risquer sa place, comme cela a été le cas de DIESS chez WV , viré par les actionnaires, préférant toujours les dividendes immédiats, (chers à Tavares),  aux investissements lourds et aux mesures impopulaires, sur le personnel de recherche, une partie de celui de production, et enfin du réseau .

Il ne s'agit nullement d'un monde de bisounours, bien au contraire, mais plutôt de choix , certes douloureux aujourd'hui, mais indispensables pour pouvoir survivre demain !!! 

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Le 24/08/2023 à 14:19, futur a dit :

mais, cela suppose de bouleverser certaines habitudes, de licencier tous ceux qui bossent sur la partie thermique devenue inutile, remettre en cause le système de distribution etc etc , et faire la politique inverse à l'habitude, et au final, risquer sa place, comme cela a été le cas de DIESS chez WV , viré par les actionnaires, préférant toujours les dividendes immédiats, (chers à Tavares),  aux investissements lourds et aux mesures impopulaires, sur le personnel de recherche, une partie de celui de production, et enfin du réseau .

Il ne s'agit nullement d'un monde de bisounours, bien au contraire, mais plutôt de choix , certes douloureux aujourd'hui, mais indispensables pour pouvoir survivre demain !!! 

Alors pourquoi la division Horse / Ampère est si décriée, particulièrement sur ce forum ?

Parce que c'est un peu la direction vers laquelle elle tend.

 

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Le 24/08/2023 à 14:36, MeganePro a dit :

Alors pourquoi la division Horse / Ampère est si décriée, particulièrement sur ce forum ?

Parce que c'est un peu la direction vers laquelle elle tend.

 

Pour ma part, je trouve que les objectifs d'AMPERE sont particulièrement parlant sur globalement la part des grands postes de répartition des coûts de fabrication d'un véhicule électrique chez Renault...

https://www.renaultgroup.com/finance/documents-et-presentations/

Je cherchais le salaire moyen de chez Renault France mais je ne l'ai pas trouvé au bilan... à défaut voici un extrait choisi sur les perspectives de réduction des coûts de fabrication d'un VE:

"Ampere :
[...]
o Progression vers une réduction des coûts de 40 % entre les véhicules actuels et leurs équivalents dans la prochaine
génération de véhicules dès 2027
."

 

Renault envisage donc grâce à Ampere (je confirme avoir barré Geely qui ne participe qu'à Horse... Merci @Fernandn) de réduire ses coûts de fabrication de pas moins de 40% pour les VE EN 3 ANS! (puisqu'AMPERE est dédié aux VE). Or, en l'espèce, on peut supposer que Renault évoque ici ses véhicules électriques produits en France... puisqu'il insiste sur le fait que c'est bien en France qu'ils seront fabriqués!

 

Cela n'indique-t'il tout simplement pas que l'importance du coût de la main-d'oeuvre serait un peu surévaluée dans les discours des capitaines d'industrie français quant à son poids dans le coût de fabrication des VE et donc dans son prix de vente? cet objectif résonne à mes oreilles comme un aveu...

 

Juste pour le fun, SAIC Motor (entr'autre MG Motors) affiche un salaire moyen annuel de  190.600 yuans soient ~24.100 euros... au cas ou quelqu'un aurait celui de Renault juste pour avoir une meilleure idée de l'écart "moyen" (j'espère que le salaire du PDG de Renault ne sera pas compté dedans... hum! A priori, on est au bas mot à 1 zero de moins en Chine...). Même s'il y a des disparités, on n'aura pas d'autre point de comparaison puisque ni SAIC ni Renault ne publient le salaire médian (50% des salaires sont au-dessus/50% des salaires sont au-dessous...) Dommage! Pour autant, s'il est évident que l'écart du coût salarial est réel, entre la Chine et l'Europe, on sent bien que le problème se situe ailleurs...

https://www.saicmotor.com/chinese/xxgk/rlzy/qygzze/index.shtml

 

Il est fortement probable que le soucis soit dans les 10 ans de retard par rapport aux concurrents chinois qui vont quand même être difficilement rattrapables... malgré l'optimisme ici affiché par Renault dans ses objectifs...

 

C'est exactement parce que ce retard est énorme qu'il fallait produire un véhicule différent... A l'opposé de l'obsession de la montée en gamme (seule recette envisagée).

Allez... juste pour l'envie de répéter... il aurait fallu prévoir pour lancer le VE de manière efficace un véhicule simple, polyvalent, durable et accessible... "accessible" ne voulant pas dire low-cost puisqu'il est hors de question de réutiliser les recettes habituelles du low-cost:

Exit donc la réutilisation de plateforme éprouvée!

exit la mauvaise qualité de l'assemblage et des matériaux notamment!

 

ça implique de repenser l'outil production autant que le véhicule lui-même... Et le vrai facteur différenciant se trouve là!! Pas dans le moelleux de la planche de bord! Ou dans un prix totalement ou au demeurant en partie injustifié!

Modifié par [email protected]

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Le 24/08/2023 à 16:10, [email protected] a dit :

  mais le vrai facteur différenciant se trouve là!! Pas de le moelleux de la planche de bord! Ou dans un prix totalement injustifé!

J'ai cru comprendre que le vrai facteur différenciant Renault des autres VE se trouvait dans les bruits furtifs créés par Jean Michel Jarre et réservés aux conducteur et passagers des véhicules électriques Renault.

Parce qu'il est bien connu, que les clients Renault ont besoin d'avoir du bruit autour d'eux quand ils circulent. Il semblerait qu'il s'agit d'éviter que les clients habituels de Renault aient l'impression d'être, encore, en panne s'il n'y a pas de bruit.

 "Habiter le silence sans le polluer est à la fois un défi et un plaisir" Jean Michel Jarre

"Quelle musique, le silence !" Jean Anouilh

 

Je vous laisse deviner quel auteur je préfère 😘

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 24/08/2023 à 14:36, MeganePro a dit :

Alors pourquoi la division Horse / Ampère est si décriée, particulièrement sur ce forum ?

Parce que c'est un peu la direction vers laquelle elle tend.

 

Ben justement, c'est pas le fait de " séparer " (comme Ford) les 2 entités, qui est la bonne solution au problème, mais d'interrompre tous les investissements en cours sur les thermiques (au lieu de sortir des Captur PHEV... puis l'arrêter, un Austral, un Rafale, l'hybridation, en ne conservant que les thermiques EXISTANTS,  tant qu'ils se vendent), et EXCLUSIVEMENT reporter ces investissements dans les plateformes dédiées, et SURTOUT optimisées (process de construction), c'est à dire, exactement ce qu'a fait Tesla, MG, et maintenant les Coréens, qui sortent pour tous leurs nouveaux modèles, eux aussi des plateformes dédiées (et pourtant, ils étaient les meilleurs dans les polyvalentes Kona, Niro...), pour des questions de coût industriel, de taille batterie possible et d'efficience .

Pour la e-Mégane, le choix d'une traction avant, sous prétexte d'accord avec Nissan, pour la version longue avec l'Ariya est encore une erreur, et un surcoût .

Ce n'est pas pour rien que Volvo ( du groupe Geely), vient de changer pour la propulsion, neutre sur un VE (contrairement au thermique), permettant de passer le couple, et surtout d'optimiser le coût de revient , en laissant le champ libre aux versions bi moteur, également moins couteuses à produire....

Oui DIESS voulait , purement et simplement stopper tout investissement thermique, sortir tout de suite une nouvelle plateforme plus performante que la MEB, transformer les usines pour réduire le temps d'assemblage de ses VE, au niveau obtenu par Tesla et les Chinois, et en parallèle investir massivement dans la production ( ou plutôt coproduction de batteries) ,  mais cela supposait de réduire fortement les dividendes, de licencier des équipes sur le thermique, (et même en production) , sous traitants inclus ...

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ahah les deux acheteurs de Niro qui viennent se soulager en glosant sur Renault... quand c'est pas l'un, c'est l'autre! :D

A mon avis Jarre c'est du marketing... renault n'avait pas besoin de lui pour produire il y a bien longtemps une identité sonore déjà singulière pour ses VE.

Montez le son et écoutez les nuances de ces 3 morceaux.

j'adore ce truc! (11 ans déjà !)

 

 

Modifié par CAC72

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Le 24/08/2023 à 17:50, CAC72 a dit :

ahah les deux acheteurs de Niro qui viennent se soulager en glosant sur Renault... quand c'est pas l'un, c'est l'autre! :D

A mon avis Jarre c'est du marketing... renault n'avait pas besoin de lui pour produire il y a bien longtemps une identité sonore déjà singulière pour ses VE.

Montez le son et écoutez les nuances de ces 3 morceaux.

j'adore ce truc! (11 ans déjà !)

 

Mais pensez vous vraiment qu'il soit nécessaire de créer des "bruits furtifs" intérieurs destinés aux passagers d'un véhicule ?

Parce qu'on ne parle pas des bruits extérieurs de soucoupe spatiale ou de V8 vrombissant destinés aux piétons, mais bien de bruits intérieurs destinés aux passagers !

 

image.png.c367e5eaa62984a0cb25fb9aa686af87.png

 

Et si, plutôt que de dépenser de l'argent pour cette idée de "bruit furtif" le constructeur travaillait plutôt sur un moyen d'optimiser la production afin de baisser le coût de production afin de baisser les prix de vente sans baisser la marge et donc de pouvoir vendre moins cher sans gagner moins ?

Parce qu'à votre avis, est que l'ambiance sonore d'un véhicule quand on s'assoit à l'intérieur est un critère prioritaire par rapport au prix de vente dans le cas de l'achat d'un VE estampillé Renault ?

 

wallbash_2.gif.24ac16207ff437a422a42eb7f256bc1a.gif

 

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Le 24/08/2023 à 16:10, [email protected] a dit :

Pour ma part, je trouve que les objectifs d'AMPERE sont particulièrement parlant sur globalement la part des grands postes de répartition des coûts de fabrication d'un véhicule électrique chez Renault...

https://www.renaultgroup.com/finance/documents-et-presentations/

Je cherchais le salaire moyen de chez Renault France mais je ne l'ai pas trouvé au bilan... à défaut voici un extrait choisi sur les perspectives de réduction des coûts de fabrication d'un VE:

"Ampere :
[...]
o Progression vers une réduction des coûts de 40 % entre les véhicules actuels et leurs équivalents dans la prochaine
génération de véhicules dès 2027
."

 

Renault envisage donc grâce à Ampere (et son partenariat avec GEELY) de réduire ses coûts de fabrication de pas moins de 40% pour les VE EN 3 ANS! (puisqu'AMPERE est dédié aux VE). Or, en l'espèce, on peut supposer que Renault évoque ici ses véhicules électriques produits en France... puisqu'il insiste sur le fait que c'est bien en France qu'ils seront fabriqués!

 

Cela n'indique-t'il tout simplement pas que l'importance du coût de la main-d'oeuvre serait un peu surévaluée dans les discours des capitaines d'industrie français quant à son importance dans le coût de fabrication des VE et donc dans son prix de vente? cet objectif résonne à mes oreilles comme un aveu...

 

Juste pour le fun, SAIC Motor (entr'autre MG Motors) affiche un salaire moyen annuel de  190.600 yuans soient ~24.100 euros... au cas ou quelqu'un aurait celui de Renault juste pour avoir une meilleure idée de l'écart "moyen" (j'espère que le salaire du PDG de Renault ne sera pas compté dedans... hum! A priori, on est au bas mot à 1 zero de moins en Chine...). Même s'il y a des disparités, on n'aura pas d'autre point de comparaison puisque ni SAIC ni Renault ne publient le salaire médian (50% des salaires sont au-dessus/50% des salaires sont au-dessous...) Dommage! Pour autant, s'il est évident que l'écart du coût salarial est réel, entre la Chine et l'Europe, on sent bien que le problème se situe ailleurs...

https://www.saicmotor.com/chinese/xxgk/rlzy/qygzze/index.shtml

 

Il est fortement probable que le soucis soit dans les 10 ans de retard par rapport aux concurrents chinois qui vont quand même être difficilement rattrapables... malgré l'optimisme ici affiché par Renault dans ses objectifs...

 

C'est exactement parce que ce retard est énorme qu'il fallait produire un véhicule différent... A l'opposé de l'obsession de la montée en gamme (seule recette envisagée).

Allez... juste pour l'envie de répéter... il aurait fallu prévoir pour lancer le VE de manière efficace un véhicule simple, polyvalent, durable et accessible... "accessible" ne voulant pas dire low-cost puisqu'il est hors de question de réutiliser les recettes habituelles du low-cost:

Exit donc la réutilisation de plateforme éprouvée!

exit la mauvaise qualité de l'assemblage et des matériaux notamment!

 

ça implique de repenser l'outil production autant que le véhicule lui-même... Et le vrai facteur différenciant se trouve là!! Pas dans le moelleux de la planche de bord! Ou dans un prix totalement ou au demeurant en partie injustifié!

Je ne suis pas sur que GEELY participe à Ampère mais uniquement à Horse.

Ampère est créé pour mieux mesurer les coûts et donc les optimiser, avoir des accords avec l’alliance et surtout avoir des équipes dédiées tant sur le plan R&D et industrialisation.

Et c’est ainsi que les 40% des gains de coût pourraient être atteints !

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Le 24/08/2023 à 18:51, ManuTaden a dit :

Mais pensez vous vraiment qu'il soit nécessaire de créer des "bruits furtifs" intérieurs destinés aux passagers d'un véhicule ?

il s'agit de quoi au juste? j'ai rien remarqué et j'ai déjà fait 700 bornes avec...

 

Citation

Et si, plutôt que de dépenser de l'argent pour cette idée de "bruit furtif" le constructeur travaillait plutôt sur un moyen d'optimiser la production afin de baisser le coût de production afin de baisser les prix de vente sans baisser la marge et donc de pouvoir vendre moins cher sans gagner moins ?

 

il vous a pas traversé l'esprit que l'ordre de grandeur de dépenses n'avait rien à voir, et même que Jarre avait peut-être fait ça en plus du reste, pour le plaisir?

d'après vous c'est quelle dépense en plus?

pensez vous sincèrement que renault a eu la flemme de travailler sur l'optimisation de la production? ou qu'ils n'avaient plus de sous pour le faire à cause de cette bricole? que c'était l'un OU l'autre et qu'il ont tout misé sur le "bruit furtif" pour le même budget?

 

Le 24/08/2023 à 18:51, ManuTaden a dit :

 

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demandez vous surtout pourquoi vous avez envie de vous taper la tête contre les murs pour ce détail dont vous ignorez à peu près tout, qui doit être tout à fait epsilonèsque dans le budget de développement, et alors que vous ne roulez même pas en renault...

c'est quoi le moteur de cette rage?

y'a vraiment que cette voiture (ou cette marque?) qui provoque ça ! A ce point obsessionnel c'est quand même étonnant!!

Modifié par CAC72

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Le 24/08/2023 à 19:09, Fernandn a dit :

Je ne suis pas sur que GEELY participe à Ampère mais uniquement à Horse.

Ampère est créé pour mieux mesurer les coûts et donc les optimiser, avoir des accords avec l’alliance et surtout avoir des équipes dédiées tant sur le plan R&D et industrialisation.

Et c’est ainsi que les 40% des gains de coût pourraient être atteints !

Vous avez raison: geely n'est pas citée pour Ampère juste pour Horse. 

Reste que 40% de baisse de coût de fabrication sur un voiture électrique, c'est loin d'être une broutille pour des véhicules affichés a des prix de vente déjà élevés et pour lesquels on nous a clairement indiqué que ces hauts tarifs étaient simplement l'expression de la différence du coût de la main-d'œuvre... Pour protéger l'emploi, il fallait donc incidemment rapidement installer des droits de douanes supérieurs aux 10% actuels aux constructeurs chinois.

 

Bref la question n'est donc pas de savoir si Renault peut fabriquer presque 2 fois moins cher, puisqu'il y a répondu lui-même, mais si cela se traduira par une baisse des prix dans des proportions similaires! Au vu de sa stratégie et de la promesse de De Meo de faire du marché de la voiture électrique neuve un marché "réservé aux riches", ce devrait être à la marge...

 

NB: l'accessibilité des VE est un impératif pour renouveler de manière soutenue le parc roulant (du moins, celui qui a besoin de l'être) au vu de l'urgence a réduire au plus vite nos émissions... Pour autant, d'autres impératifs doivent être pris en compte  dans un monde où les ressources se raréfient et dans lequel il faut réduire notre impact environnemental...

 

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Les constructeurs ne peuvent pas avouer leurs faiblesses actuelles.

Pourquoi de nouvelles équipes ?
Pour pouvoir repartir d’une feuille blanche, vierge, sans se « traîner » 100ans d’histoire.

Revoir la manière de penser l’architecture du véhicule, le repenser complètement. C’est dure cette révolution.

A ce jour c’est Tesla qui donne le la.

Avoir toute la partie informatique béton. Tesla est performant. Je souffre énormément de cela avec la Megane. Je suis peut être un cas particulier.

Avoir un véhicule efficient. Encore une fois Tesla est performant. Et de plus son avance réside dans son réseau de charge.

Pour les batteries à ce jour presque tous sont à la même enseigne. Prochainement peut être une rupture techno. Quand on entend une autonomie supérieure à 500km à chaque fois la batterie a évidemment plus de capacité mais surtout pèse lourd et à un encombrement important.

Pour les moteurs, ils ont tous un rendement supérieur à 90%. La différence se fera sur le poids.

Pour l’électronique qui pilote le moteur, à priori c’est maîtrisé de longue date dans l’industrie. Pour avoir un couple constant le moteur n’y est pour rien c’est l’électronique qui permet cela. Pour faire simple le rapport U/F = Cte.

 

PS :

Et c’est pour cela que les allemands résistent à la fin du thermique en 2035. Que va t il leur rester si tout le monde a des moteurs équivalents ! Le ronronnement d’un 6 cylindres en ligne BMW ça sera fini ! Si peut être pour les très riches qui seront autorisés à polluer tout en t’expliquant que toi tu ne devras pas.

 

C’est pour cela que je suis en LOA. Si en 2027 il y a 40% de baisse des coûts les prix vont baisser et les voitures actuelles ne vaudront plus rien. Idem si rupture techno sur la batterie.

 

Enfin tout cela n’est que mon point de vu.

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Le 24/08/2023 à 22:28, Fernandn a dit :

Les constructeurs ne peuvent pas avouer leurs faiblesses actuelles.

Pourquoi de nouvelles équipes ?
Pour pouvoir repartir d’une feuille blanche, vierge, sans se « traîner » 100ans d’histoire.

Revoir la manière de penser l’architecture du véhicule, le repenser complètement. C’est dure cette révolution.

A ce jour c’est Tesla qui donne le la.

Avoir toute la partie informatique béton. Tesla est performant. Je souffre énormément de cela avec la Megane. Je suis peut être un cas particulier.

Avoir un véhicule efficient. Encore une fois Tesla est performant. Et de plus son avance réside dans son réseau de charge.

Pour les batteries à ce jour presque tous sont à la même enseigne. Prochainement peut être une rupture techno. Quand on entend une autonomie supérieure à 500km à chaque fois la batterie a évidemment plus de capacité mais surtout pèse lourd et à un encombrement important.

Pour les moteurs, ils ont tous un rendement supérieur à 90%. La différence se fera sur le poids.

Pour l’électronique qui pilote le moteur, à priori c’est maîtrisé de longue date dans l’industrie. Pour avoir un couple constant le moteur n’y est pour rien c’est l’électronique qui permet cela. Pour faire simple le rapport U/F = Cte.

 

PS :

Et c’est pour cela que les allemands résistent à la fin du thermique en 2035. Que va t il leur rester si tout le monde a des moteurs équivalents ! Le ronronnement d’un 6 cylindres en ligne BMW ça sera fini ! Si peut être pour les très riches qui seront autorisés à polluer tout en t’expliquant que toi tu ne devras pas.

 

C’est pour cela que je suis en LOA. Si en 2027 il y a 40% de baisse des coûts les prix vont baisser et les voitures actuelles ne vaudront plus rien. Idem si rupture techno sur la batterie.

 

Enfin tout cela n’est que mon point de vu.

Votre point de vue se tient... Maintenant, les filières des ressources naturelles liées aux batteries devraient se mettre en tension autours de 2030. A cette période, je doute que la rupture technologique attendue dans ce domaine nous fasse intégralement nous passer des intrants utilisés aujourd'hui... Est ce que les prix baisseront d'ici là avant de remonter irrémédiablement? J'en doute car la majorité des constructeurs suit la même stratégie d'augmentation des marges et seul Tesla est engagé dans une guerre mondiale des prix... Si MG est compétitif en Europe, il ne baisse pas ses tarifs en Chine et si VW baisse le prix de ses idX en Chine, il ne le fait pas en Europe...  

Tesla aura t'il les reins assez solide pour continuer comme ça longtemps ? Après tout, avec des véhicules visant la performance avant la sobriété, il ne suit pas un autre paradigme que ses concurrents... A ce rythme là, ce sont probablement finalement toutes les ressources utiles à la fabrication, et pas seulement aux batteries des véhicules, qui finiront en tension !

 

Quoiqu'il en soit, on sait déjà qu'il faut concevoir des véhicules légers, aussi sobres en terme de materiaux que d'énergie et le plus polyvalents possible. Le chemin actuel suivi par les constructeurs automobiles conduit a des véhicules spécialisés (plutôt que polyvalents) lourds (alors que light IS right), surdotés (plutôt qu'intelligemment conçus) et sujets à "l'effet rebond" (tout gain servant immédiatement a permettre une montée en gamme et donc une augmentation de son prix de vente)...

On aurait pu s'en passer! 

 

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Le 24/08/2023 à 19:17, CAC72 a dit :

il s'agit de quoi au juste? j'ai rien remarqué et j'ai déjà fait 700 bornes avec...

j'ai déjà posté la vidéo du chef designer tout content d'être avec une dizaine de personnes, dont Jarre, et qui explique qu'ils sont en train de bosser sur des "bruits furtifs destinés à améliorer l'expérience utilisateur des passagers"

 

Citation

il vous a pas traversé l'esprit que l'ordre de grandeur de dépenses n'avait rien à voir, et même que Jarre avait peut-être fait ça en plus du reste, pour le plaisir?

d'après vous c'est quelle dépense en plus?

oui, on y croit, c'est même sans doute réalisé par le personnel Renault sur leur temps libre, et c'est offert par Jarre

😇

 

Citation

demandez vous surtout pourquoi vous avez envie de vous taper la tête contre les murs pour ce détail dont vous ignorez à peu près tout, qui doit être tout à fait epsilonèsque dans le budget de développement, et alors que vous ne roulez même pas en renault...

c'est quoi le moteur de cette rage?

y'a vraiment que cette voiture (ou cette marque?) qui provoque ça ! A ce point obsessionnel c'est quand même étonnant!!

ou avez vous vu de la rage ?

quelle obsession ?

je participe à un tas de discussions, sur différentes marques, aucune obsession particulière avec une marque spécifique, un véhicule est un outil destiné à ses déplacer, pas un support d'obsession.

 

Mais même si dans le budget global ce n'est pas grand chose, est ce vraiment nécessaire de demander à un musicien mondialement connu de développer des "bruits furtifs" afin 'd'améliorer l'expérience" des passagers ?

que Rolls travaille sur la sonorité intérieure de ses véhicules je peux le concevoir, mais Renault  ?

alors qu'en 2023 la gamme de VE comprend uniquement une petite compacte inspirée des suv qui se vend assez peu (

d'autres modèles sont prévus, mais encore là : un futur suv familial dont le prix risque d'être élevé, et 2 entrées de gamme dont la bientôt présentée est passée de "environ 20 000€" à "environ 25 000€" et maintenant "moins de 30 000€" 😲

 

De toute façon, l'impression que donne Renault; c'est de prévoir le futur en préparant des VE, tout en gagnant de l'argent en vendant des thermiques. C'est sans doute bénéfique pour les comptes et les actionnaires, mais c'est une vision à cours terme, parce que thermiques et réchauffement climatiques vont de pair, et que le réchauffement climatique n'est pas du tout une option à court terme, et il y a un seuil où il deviendra définitif.

 

 

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Citation

j'ai déjà posté la vidéo du chef designer tout content d'être avec une dizaine de personnes, dont Jarre, et qui explique qu'ils sont en train de bosser sur des "bruits furtifs destinés à améliorer l'expérience utilisateur des passagers"

c'est du marketing, c'est un récit...

 

Le 24/08/2023 à 23:49, ManuTaden a dit :

oui, on y croit, c'est même sans doute réalisé par le personnel Renault sur leur temps libre, et c'est offert par Jarre

 

 

Jarre a un contrat cadre et il propose des trucs, c'est tout. Je pense que vous ne voyez pas du tout comment ce genre de contrat est conçu... (ils pourraient faire la même chose avec un couturier qui ferait 3 réunions par an pour parler des matières intérieures, ce qui permettrait à renault de dire "qu'ils ont bossé avec Christian Lacroix", qui nous ferait une petite interview youtube de la même façon...)
 

Citation

ou avez vous vu de la rage ?

quelle obsession ?

 

mettons agacement, ça vous va?

le symbole d'un mec qui se tape la tête contre les murs ça exprime plutôt quel genre de sentiment ?

l'idée d'opposer cette petite exploration sonore (dont vous ignorez absolument tout) à une réorganisation/optimisation industrielle c'est quand même marrant...

Vous êtes actionnaire de renault ?

 

Le 24/08/2023 à 23:49, ManuTaden a dit :

un véhicule est un outil destiné à ses déplacer, pas un support d'obsession.

c'est pas le véhicule votre obsession, c'est la politique de renault, qui en substance fait tout de travers si on vous suit...

 

Le 24/08/2023 à 23:49, ManuTaden a dit :

Mais même si dans le budget global ce n'est pas grand chose, est ce vraiment nécessaire de demander à un musicien mondialement connu de développer des "bruits furtifs" afin 'd'améliorer l'expérience" des passagers ?

que Rolls travaille sur la sonorité intérieure de ses véhicules je peux le concevoir, mais Renault  ?

 

je croirais entendre ma grand-mère avec son petit ton réprobateur... "était ce bien nécessaire de...????". Rien que les termes vous irritent et vous insupportent !

"mais renault ?" ? eh bien peut-être que vous passez un peu à côté de ce qu'est vraiment l'automobile, qui n'a jamais été uniquement un "outil destiné à se déplacer", comme vous dites. (vous confondez avec le Trafic aménagé en transport de personnes peut-être?)

D'ailleurs, je doute que vous ayez déjà posté plus 5000 messages sur des forums de perceuses, de tondeuses, ou d'autres "outils destinés à" !

 

 

 

Modifié par CAC72

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Pour moi le meilleur slogan de Renault c'est "les voitures à vivre" et cela ne date pas d'hier. Que Renault passe un peu de temps sur la sonorisation fait partie des actions pour au final l'amélioration du confort du conducteur et des passagers. Je ne vois pas pourquoi Renault n'aurait pas de légitimité à le faire.

 

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Je lis souvent Véhicule électrique = véhicule vert, écologique.

 

Là je n'en suis pas sûr du tout.

Déjà la production électrique n'est majoritairement pas verte.

Quand on parle de solaire à ce jour la durée de vie d'un panneau solaire ne compense pas le CO2 émis pour sa fabrication.

Si on change son regard et on dit dépolluer les villes là je suis d'accord. Par contre globalement ça se discute.

 

Et je ne me penche pas sur l'extraction des matériaux pour fabriquer une batterie !

 

Production d'électricité dans le monde :

image.png.75d390f4c54084defc366d16924add20.png

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Faut que Renault (et Stellantis aussi) vienne absolument recruter sur ce forum pour espérer survivre.

Les choix techniques et stratégiques sont tellement évident quand on vous lit que c'est incroyable à quel point ils peuvent faire fausse route. C'est fou.

 

Pour ma part, sauter dans le même trou que les autres est l'assurance de trouver un passage embouteillé et bouché.

Mais c'est tellement plus facile de faire comme les autres.

 

C'est vrai que l'histoire de Renault est jonchée de paris infructueux (R16 avec le hayon, R4, Espace, Twingo, etc...).

 

Aller, je vous laisse dans votre futur à la Demolition Man où tout le monde s'habille en kimono et roule dans les mêmes objets roulant 😂😂

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Le 25/08/2023 à 09:11, Fernandn a dit :

Je lis souvent Véhicule électrique = véhicule vert, écologique.

 

Là je n'en suis pas sûr du tout.

Déjà la production électrique n'est majoritairement pas verte.

Quand on parle de solaire à ce jour la durée de vie d'un panneau solaire ne compense pas le CO2 émis pour sa fabrication.

Si on change son regard et on dit dépolluer les villes là je suis d'accord. Par contre globalement ça se discute.

 

Et je ne me penche pas sur l'extraction des matériaux pour fabriquer une batterie !

 

Production d'électricité dans le monde :

image.png.75d390f4c54084defc366d16924add20.png

La production d'électricité dans le monde est effectivement l'élément N°1 des émissions de GES.

 

Par contre l'avantage, c'est que techniquement on peut tendre vers une électricité durable. Ce qui n'est pas le cas des énergies fossiles.

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Le 25/08/2023 à 09:22, Fernandn a dit :

Je suis d'accord mais ce n'est pas demain la veille ! Peut être ITER mais pas tout de suite !

 C'est clair 😅

 

J'ai vu une émission sur la 5 dans laquelle ils parlaient d'une étude (menée par je ne sais plus qui 😅) qui simulait l'effet de remplacer l'ensemble des voitures par des VE en Europe.

Et bien seule la Pologne augmenterait ses émissions de GES à hauteur de 3%.

Même l'Allemagne serait bénéficiaire (de l'ordre de de 30 à 40% si ma mémoire est bonne). Et la championne serait la France avec une baisse de 70% (grâce à son électricité fortement décarbonée par rapport aux autres).

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