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A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

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Pourtant Renault fabrique peu en France...

La MG 4: non merci ! 😬 Un collègue me l'a déconseillée : aides à la conduite insupportables et problème aussi de pièces détachées... Dès qu'elle est réparée, il s'en débarrasse ! 🙄

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Le 17/08/2023 à 10:57, Raoul_95 a dit :

Pourtant Renault fabrique peu en France...

La MG 4: non merci ! 😬 Un collègue me l'a déconseillée : aides à la conduite insupportables et problème aussi de pièces détachées... Dès qu'elle est réparée, il s'en débarrasse ! 🙄

En tout cas il fabrique la megane en France.

D'ailleurs le moteur et la batterie aussi. 

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Le 17/08/2023 à 12:01, Raoul_95 a dit :

Ah oui, la batterie est française ? 

Je pensais qu'il n'y avaient que des constructeurs asiatiques de batteries... 

Si tu cherches la chenille tu vas toujours trouver un truc fait en Chine ou ailleurs. Mais ça fait bouffer du monde en France quand même.

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Le 17/08/2023 à 12:40, sim_v a dit :

La question est : Que devrait faire Renault pour relancer la e-Megane ?

Ma réponse : revoir les tarifs à la baisse.

Modifié par Remy

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Le 17/08/2023 à 12:21, BourrinDesBois a dit :

Si tu cherches la chenille tu vas toujours trouver un truc fait en Chine ou ailleurs. Mais ça fait bouffer du monde en France quand même.

Tout à fait ! Par exemple, on n'aurait plus un smartphone si on ne comptait que sur la France, voir l'Europe ! 🥴

 

Par contre, je ne savais pas qu'en Pologne on fabriquait des batteries... qu'il y en a de fabriquées en Europe !

(L'usine française, ça a l'air d'être une grosse arlésienne depuis le temps que l'on en parle... 🙄)

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Pour moi, Renault a complètement loupé le lancement de sa Megane d'un point de vue commercial/Marketing. Ils auraient pu en vendre beaucoup plus si ils n'avaient pas fait du "Renault".

 

- Sur les 4 concessionnaires que j'ai fait, 1 seul commercial connaissait "vraiment" le modèle et les voitures électriques. Les autres ne connaissaient rien et n'étaient pas formés alors qu'on m'a confirmé que la Megane était l'auto où la prime de vente était la plus importante.

- X versions proposées. Les vendeurs ne connaissant pas l'auto et les options, je vous laisse imaginer le client "lambda".

- Des options qui auraient dû être de série : Thermoplongeur absent qui rend la courbe de charge catastrophique sur... la version SuperCharge (on n'est pas loin du génie...).

 

Après, comme je l'ai dit sur le topic des concurrentes de la Megane, comparer le prix d'un produit fabriqué en France contre un autre fabriqué en Chine c'est totalement aberrant.

Qu'allez-vous dire à votre RH quand elle vous convoquera pour vous dire que votre poste coute 100x moins cher en Chine ?

Modifié par The Mezger

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Le 17/08/2023 à 15:18, The Mezger a dit :

Thermoplongeur absent qui rend la courbe de charge catastrophique sur... la version SuperCharge (on n'est pas loin du génie...).

 

 

heureusement que tu es là pour leur donner l'idée!

il y avait peut-être des problèmes à se fournir, ou ils ont estimé que cette subtilité n'était pas perçue par le client ni utile au quotidien pour un surcoût non négligeable... (l'essentiel des charges est fait à la maison)... etc... etc...

bref comme d'hab, sur les forums on n'est au courant de rien mais on sait parfaitement ce qu'il faut faire  :D  (je m'inclus dedans aussi, ça peut m'arriver)


 

Citation

 

comparer le prix d'un produit fabriqué en France contre un autre fabriqué en Chine c'est totalement aberrant.

 

 

c'est absurde ton raisonnement...

bien sûr qu'à la fin il y a comparaison. On mise juste sur le fait que le client sera prêt à payer un peu plus pour un produit made in france.

Il y a beaucoup d'avantages économiques à fabriquer ici.

Absolument rien n'est "aberrant"...  (et on sait bien que la m.o coûte beaucoup chère en chine)

Modifié par CAC72

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Le 17/08/2023 à 15:18, The Mezger a dit :

Pour moi, Renault a complètement loupé le lancement de sa Megane d'un point de vue commercial/Marketing. Ils auraient pu en vendre beaucoup plus si ils n'avaient pas fait du "Renault".

 

- Sur les 4 concessionnaires que j'ai fait, 1 seul commercial connaissait "vraiment" le modèle et les voitures électriques. Les autres ne connaissaient rien et n'étaient pas formés alors qu'on m'a confirmé que la Megane était l'auto où la prime de vente était la plus importante.

- X versions proposées. Les vendeurs ne connaissant pas l'auto et les options, je vous laisse imaginer le client "lambda".

- Des options qui auraient dû être de série : Thermoplongeur absent qui rend la courbe de charge catastrophique sur... la version SuperCharge (on n'est pas loin du génie...).

 

Après, comme je l'ai dit sur le topic des concurrentes de la Megane, comparer le prix d'un produit fabriqué en France contre un autre fabriqué en Chine c'est totalement aberrant.

Qu'allez-vous dire à votre RH quand elle vous convoquera pour vous dire que votre poste coute 100x moins cher en Chine ?

Mais ça ne les gênent pas de faire de mettre le siège de Renault-Nissan-Mitsubishi à Amsterdam.... pour optimisation fiscale ??? 🙄

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Pensez aux ouvriers pas aux actionnaires.

Eux ils payent en France.

 

Enfin bon ça sert à rien de débattre les gens ils veulent des salaires et des retraites françaises et des trucs produits pas cher en Chine...

Modifié par BourrinDesBois

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Puis c'est facile de dire il faut baisser les prix, mais si elle coût plus de 30k€ à fabriquer ca va être compliqué non ? Vous croyez que les personnes qui travaillent chez renault sont différent de vous et se disent tient on va mettre la megane à 45k€ pour faire 20k€ de bénéfice par voitures ... Si tout les prix des voitures européenne (car ce n'est pas que chez Renault) sont aussi élevés c'est qu'il y a une raison non ?

Des fois je me dis que j'aimerais voir comment travail et dans quel société les gens qui mettent des commentaires tout le temps négatif et désobligeant sur les forum.

Je vois déjà arriver une réponse me disant : "moi je suis dans tel société et heureusement que je ne travail pas comme chez renault ...." :D

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Le 17/08/2023 à 15:27, CAC72 a dit :

 

heureusement que tu es là pour leur donner l'idée!

il y avait peut-être des problèmes à se fournir, ou ils ont estimé que cette subtilité n'était pas perçue par le client ni utile au quotidien pour un surcoût non négligeable... (l'essentiel des charges est fait à la maison)... etc... etc...

bref comme d'hab, sur les forums on n'est au courant de rien mais on sait parfaitement ce qu'il faut faire  :D  (je m'inclus dedans aussi, ça peut m'arriver)


 

 

c'est absurde ton raisonnement...

bien sûr qu'à la fin il y a comparaison. On mise juste sur le fait que le client sera prêt à payer un peu plus pour un produit made in france.

Il y a beaucoup d'avantages économiques à fabriquer ici.

Absolument rien n'est "aberrant"...  (et on sait bien que la m.o coûte beaucoup chère en chine)

 

Pour le thermoplongeur, on parle d'une résistance... L'option PAC coutait 400€ sur les 22AC et 600€ sur les 7AC. Donc un prix de 200€ "catalogue" pour un véhicule de plus de 40000€... Les clients découvraient en même temps que les vendeurs la réelle utilité de cette option, en plein hiver avec des courbes de charge catastrophique. On ne savait même pas à l'époque si l'option PAC s'occupait du préconditionnement de la batterie.

 

Renault a depuis changé sa documentation, sa formation auprès des vendeurs (confirmé par mon commercial qui m'a montré les nouveaux FAQ dédiés pour les commerciaux) et épuré sa gamme en supprimant cette option. Preuve que ce n'était pas clair du tout pour tout le monde, ce n'est pas une histoire de "sur les forums on n'est au courant de rien mais on sait parfaitement ce qu'il faut faire"

 

 

Je persiste à dire qu'on peut comparer les données brut de deux véhicules (autonomie, courbe de recharge etc...) mais que comparer le prix n'est pas pertinent puisqu'on est sur deux bases complètement différentes. Je me cite sur le topic des concurrents de la Megane

#

La mondialisation c'est tout de même incroyable... Un peu comme les agriculteurs français mis en concurrence avec des voisins (+/- lointains) alors qu'ils n'ont absolument pas les mêmes cahiers des charges environnementaux/sociaux/fiscaux etc...
"La tomate française est 30% plus chère que la tomate espagnole alors que c'est pratiquement la même chose !" emoji17.png

#

Je précise que j'ai été très bien conseillé lors de mon achat par quelqu'un de très compétent, qui s'est démené pour avoir les réponses à nos interrogations respectives (histoire du préconditionnement, PAC, thermoplongeur etc...) et que je suis très content de l'achat de mon Iconic OC 😉

 

 

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Le 17/08/2023 à 16:34, The Mezger a dit :

Je persiste à dire qu'on peut comparer les données brut de deux véhicules (autonomie, courbe de recharge etc...) mais que comparer le prix n'est pas pertinent puisqu'on est sur deux bases complètement différentes.

 

in fine, le consommateur compare, donc oui il faut comparer mais pour comparer il faut lister la somme des avantages à produire en france. C'est vrai pour les tomates comme pour la voiture.

Le commerce est un combat difficile. Tu n'arriveras à rien si tu dis "hep hep hep INTERDIT de comparer car la chine n'est pas la France"... ça mène nulle part...

Il faut donc laisser les gens comparer et ajouter : "exact, mais en achetant une tomate française vous avez tels implications ou avantages que vous n'aurez pas avec la tomate espagnole", et se donner la peine de faire la liste.

 

 

 

Modifié par CAC72

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Le 17/08/2023 à 15:54, Raoul_95 a dit :

Mais ça ne les gênent pas de faire de mettre le siège de Renault-Nissan-Mitsubishi à Amsterdam.... pour optimisation fiscale ??? 🙄

Ce n'est pas là que son payé les impôts, mais plutôt là

https://www.societe.com/societe/renault-sas-780129987.html

 

Nissan et Mitsubishi paient au Japon leurs impôts

 

Si un groupe est à critiquer pour optimisation fiscale c'est probablement plutôt Stellantis ( Fiat Chrysler fusionné avec Peugeot Citroen ) qui ont des milliardaires ( Famille Agnelli, Famille Peugeot ) au capital ce qui n'est pas le cas chez Renault.

Modifié par Pile Poil

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Quoi ? La stratégie basée sur la marge aboutie finalement à une réduction du volume des ventes ???? Et les syndicats s'inquiètent donc des conséquences sur l'emploi ???? Ben ça alors, c'est une surprise... Qui aurait pu prévoir ça !??? C'est un peu comme le réchauffement climatique 😬, qui l'a vu arriver !!!??? (Hum...)

 

La polarisation de l'offre sur le marché de l'automobile recherché par les constructeurs historiques comme Renault est désastreuse pour préparer la transition énergétique : les véhicules neufs, notamment les électriques, dont les conditions de LOA/LLD ne trompent personne sur le public cible, seront de plus en plus réservés à une petite frange de la population pouvant se les offrir (les thermiques en prenaient déjà le chemin), tandis que ceux d'occasion viendront alimenter un marché de "masse", synonyme de mane financière conséquente... Si MG et Tesla restent des exceptions pour l'heure quant à leur ressort de croissance (le rapport prix/prestations) il n'en reste pas moins, pour reprendre une analogie qu'on m'a fait il y a peu, qu'ils continuent à jouer la même partie de foot que les autres... Et c'est bien là le soucis, car quand le terrain commence à prendre l'eau à vitesse grand V et qu'on vous annonce depuis quelques années déjà qu'il finira 3 mètres sous le niveau des mers, l'avenir c'est de miser sur une équipe de waterpolo plutôt qu'une équipe de foot! 

 

En gros, il faudrait revoir de fond en comble l'outil industriel de production automobile en commençant à raisonner sur le cycle de vie du produit, inverser la tendance quant à "l'obésité" toujours plus importante des voitures (light IS right, exit le "lourd" premium), ainsi que promouvoir la soutenabilité (revue des matériaux et relocalisation de la production), la simplicité (revue du nombre de pièces, du nombre de process avec probablement une refonte complète du découpage des segments actuels à la baisse) et l'accessibilité (avec un produit qui offre + de polyvalence pour un prix qui permet une massification rapide de la décarbonation du transport individuel) de la voiture "propre" (terme fort mal choisi j'en conviens).

 

Lorsque Luca De Meo disait il y a 8 jours "seuls les riches achèteront des voitures électriques en Europe", c'était + un programme, une promesse qu'autre chose! On le voit d'ailleurs très bien avec son fer de lance : la Mégane e-tech! Compte tenues des conséquences attendues sur le volume de production et donc sur l'activité des sites, c'est la totalité des ouvriers qui devraient s'inquiéter de la stratégie de la direction de Renault plutôt que quelques syndicats... A croire que seuls ces derniers voient le mur arriver! Le pire c'est d'entendre malgré tout Luca de Meo se servir des ouvriers français comme alibi alors qu'on connait par avance le résultat de sa politique sur leur emploi! A moins que ce ne soit d'en entendre d'autres le reprendre comme parole d'évangile...

Modifié par [email protected]

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Le 18/08/2023 à 08:51, CAC72 a dit :

Tout ce boulot a déjà été fait : dacia Spring.

 

Bah...  la Dacia Spring n'ayant jamais été produite en France (mais chez DongFeng), il y a quelques nuances avec la Mégane e-tech et les électriques qui suivront : c'est la K-ze chinoise, elle même développée depuis la kwid indienne, qui a servi de support a la Spring. Si elle a donc les caractéristiques low-cost d'une voiture prévue pour les marchés émergents dont le plus important, a savoir le prix, il n'en reste pas moins que Dacia participe aussi à la montée en gamme du groupe Renault: de 50% d'acheteurs initialement venant de l'occasion pour la Spring, on en est passé à 30% aujourd'hui... Il y a donc encore de la marge pour arriver à l'objectif de De Meo mais la machine est clairement lancée!

Modifié par [email protected]

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Quand on voit le nombre de Megane electriques vendues de janvier à juillet en France c'est loin d'être mauvais! 5 fois plus que d'ID3 par exemple.....

Quand au prix vu la montée en gamme de ce véhicule, très comparable à une Audi, c'est cher mais cohérent pour une fabrication locale.

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