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Jacques22

Forum • 9 mois 17000km avec Outlander PHEV

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Heureux de voir enfin le forum français dédié à Outlander Phev. Après 9 mois et 17000 km avec, je suis toujours satisfait. Ce temps-ci je roule peu mais avons fait France-Pologne AR deux fois sans recharger en route, 1300 km par trajet à 36% électrique - conduite zen zen cool.

Point décevant: au début après une charge complète, autonomie électrique indiquée 50 km ; maintenant c'est seulement 38- 36 km malgré mise à jour de l'électronique par Mitsubishi.

Je recharge d'habitude chez moi en tarif de nuit - prise 10 A, j'ai testé charge rapide chez Ikea (bien) et quelques autres points de charge. Le cable proposé en option chez Mitsu n'a jamais servi - ne l'achetez pas en avance.

Tous ce qui est la technologie moderne est trop compliqué pour moi, je me sers seulement de GPS - il est vrai que j'ai attendu plusieurs mots le manuel de MMC...

En ville et petits trajets tout électrique c'est super. Sur la route, il faut avoir une conduite 'ecolo' si on se soucie de la consommation. N'oublions pas que c'est un Suv!

L'avenir c'est la même voiture mais avec 150 km d'autonomie électrique.

 

Au plaisir de lire d'autres avis - il parait que nous sommes 820 heureux (??) Utilisateurs de l'Outlander Phev en France!

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Point décevant: au début après une charge complète, autonomie électrique indiquée 50 km ; maintenant c'est seulement 38- 36 km malgré mise à jour de l'électronique par Mitsubishi.

Je pense qu'il faut y voir l'effet de la baisse des températures.

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Merci pour ce témoignage

"1300 km par trajet à 36% électrique - conduite zen zen cool."

question: quelle a été la conso d'essence sur ce parcours?

 

c'est vrai que 36 ou 38 km d'autonomie en électrique c'est faible.

 

L'Outlander PHEV se vend très bien ailleurs qu'en France (20 mille en Europe)

et l'allongement de durée de garantie (5 ans maintenant) va encore

favoriser "Michoubichette" (comme disent nos amis québécois

Amitiés

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Malheureusement, je ne me rappelle pas exactement de la conso. Il me semble que c'était autour de 7 l mais je n'ai pas fait 150-160 km/h comme cela m'arrive en Allemagne avec la C5 Tourer - qui sur ces longs trajets consomme bien plus. De plus, c'est quand même un SUV et non une berline grande routière. Je ne connaît pas l'Outlander 2 mais j'avais dans temps l'Outlander essence et la consommation du PHEV n'a rien à voir avec, même sur l'autoroute.

 

Une chose est sûre: Outlander PHEV n'est pas faite pour démontrer des performances sur l'autoroute. Par contre, pour des trajets ville, un peu de voies rapides, c'est agréable de devoir faire un plein après 1000-1300 km parcourus - surtout si on considère le réservoir de 45 litres seulement.

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....au début après une charge complète, autonomie électrique indiquée 50 km ; maintenant c'est seulement 38- 36 km

L'autonomie devrait revenir vers 50 km avec les beaux jours.

 

....c'est vrai que 36 ou 38 km d'autonomie en électrique c'est faible.

Deux observations à ce sujet :

 

1) trajet moyen parcouru par une automobile = 30 km.

36/38 km, ça cadre pas mal, non ?

 

2) par ces températures hivernales, il semble que la Golf GTE annonce 33 km.

36/38 km pour un gros SUV, ce n'est pas si mal, non ?

 

Nous sommes bien d'accord que 80 km seraient mieux, et 150 km parfaits.

Seulement, si tout le monde attend l'arrivée de ces merveilles, le marché ne décolera jamais et les constructeurs ne seront pas motivés à investir en R&D pour nous les proposer.

Heureusement qu'il existe quelques courageux (*) "early adopters" pour amorcer la pompe... et créer le futur marché du VO

 

(*) : bien aidés par les diverses primes gouvernementales aux 4 coins de l'EU.

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2) par ces températures hivernales, il semble que la Golf GTE annonce 33 km.

 

vérifique ??? j'adore ma Zoé d'autant plus

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2) par ces températures hivernales, il semble que la Golf GTE annonce 33 km.

vérifique ??? j'adore ma Zoé d'autant plus

Essaie de faire 400 km, sans t'arrêter, à 110 sur autoroute avec ta Zoé et on en reparle

 

Un essai de la Golf GTE ICI.

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2) par ces températures hivernales, il semble que la Golf GTE annonce 33 km.

 

vérifique ??? j'adore ma Zoé d'autant plus

 

Heureux pour toi, Philouze33 Mais Zoé c'est une petite voiture ; si je ne me trompe pas, à la place du moteur thermique tu as des batteries. Si tu ne peux pas recharcher, tu ne roule pas. Les hybrydes rechargeables c'est "next generation" et quand les batteries sont épuisés, on roule thermique et même on recharge des batteries.

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bonjour,

ayant utilise un outlander phev plusieurs fois, je pense qu il peut faire plus de 50 kms en EV si mitsubishi

reprogramme son mode fonctionnement. je veux dire par la qu il peut fonctionner en mode eco avec seulement 1 des 2 moteurs en traction et les 2 en recharge ( décélération) et ajouter 1 mode auto pour garder la fonction 4x4 quant il en a besoin ( mode fonctionnement de l'outlander diesel ou essence 4wd ) et garder le mode 4x4 pour les conditions hivernales.

cordialement

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Bonsoir,

Je parcours environ 40000km par an et probablement les 3/4 sur 4 voies ou autoroute. J'en déduis qu'avec ce véhicule hybride, ce serait le moteur essence qui serait le plus sollicité. Dans ces conditions, à combien peut-on évaluer la consommation aux 100km?

Pour avoir roulé au GPL pendant de nombreuses années, je me souviens du manque de puissance de la voiture à la moindre côte. Est-ce que l'Outlander en mode essence, conserve toute sa puissance et ne force pas à rétrograder en cours de montée?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

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Bonjour Rmann, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

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Bonsoir,

Je parcours environ 40000km par an et probablement les 3/4 sur 4 voies ou autoroute.

J'en déduis qu'avec ce véhicule hybride....

L'Outlander PHEV est clairement inadapté à cet usage (compte, au moins, 8 litres aux 100 sur autoroute, batterie vide).

 

L'Outlander ne "rétrograde" pas : il a une transmission à un seul rapport.

Le passage du mode "hybride série" au mode "hybride parallèle", en tout ou rien, est décidé par le système, sans intervention possible par l'utilisateur.

 

Il faut, à tout prix, éviter de se retrouver au pied d'une forte côte avec la batterie vide : effet "Mobylette" bien connu des utilisateurs d'hybrides façon Prius.

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au passage, l'effet "mobylette" n'endommage pas le moteur ou le véhicule. c'est juste une mise au régime optimal.

 

avec nos véhicules thermiques, on est trop souvent en sous régime, ce qui entraîne des surconsommation et une usure prématurée. le fait que le moteur prenne des tours ne me dérange absolument pas sur le principe. Oui je sait, j'ai pas de PHEV, je l'ai juste essayé.

 

a plus

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avec nos véhicules thermiques, on est trop souvent en sous régime

Détrompe toi, la première chose que l'on apprend dans les formations d'écoconduite, c'est de faire tourner le moteur à un régime plus bas pour réduire la consommation.

Sur un diesel, l'idéal est d'être constamment entre 1000 et 1500 tours/min.

La plupart des gens changent de rapport à 2500 seulement.

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dans la formation que j'ai suivi en tout cas, la montée en vitesse devait se faire a un régime adapté (de 2500 à 3000 tr/min) et ensuite toute les décélération et les maintiens de vitesse au régime le plus bas possible.

 

quand je dit que trop souvent on est en sous régime sur nos VT c'est après avoir vu de mes yeux vu, pas mal de conducteur écraser la chanterelle alors qu'ils sont a peine au dessus du ralenti. du coup il y a un très beau nuage noir opaque qui sort du pot (avec ou sans fap d'ailleurs) et on se retrouve derrière avec l'obligation de fermer les fenêtres pour ne pas mourrir !

 

j'exagère a peine !

 

par contre, le régime optimal des essences est supérieur au diesel non ? donc c'est normal que les prius et autres PHEV prennent des tours pour disposer de la puissance.

 

voili voilou !!

 

a plus

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1) quand je dit que trop souvent on est en sous régime sur nos VT c'est après avoir vu de mes yeux vu, pas mal de conducteur écraser la chanterelle alors qu'ils sont a peine au dessus du ralenti. du coup....

 

2) par contre, le régime optimal des essences est supérieur au diesel non ? donc c'est normal que les prius et autres PHEV prennent des tours......

1 : exemple type de l'inadéquation : boîte de vitesses manuelle / pékin moyen.

Les américains (et une bonne partie du reste de la planète) ont compris depuis longtemps

 

2 : le moteur du PHEV est typé "groupe électrogène" : coupleux et régimes de rotation faibles.

Comportement assez proche d'un diesel, en fait.

En mode "Mobylette" on est à 4.500 tours/minute.

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par contre, le régime optimal des essences est supérieur au diesel non ?

En effet.

 

L'optimum correspond au régime pour lequel le prolongateur d'autonomie produit le plus d'énergie rapportée à la consommation instantanée. Cela correspond à un régime assez bas.

 

L'effet "mobylette", c'est quand on est obligé de s'en éloigner en raison d'un pic de consommation électrique qu'il faut commerce en montant en régime.

Voici, par exemple, la courbe de rendement du moteur thermique qui sert de prolongateur d'autonomie à l'Ampera :

 

volt%20bsfc.jpg

 

Source :

http://www.amperiste.fr/node/756

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je viens d'acheter le phev intense. La conso en ville est de 5.6 l/100 et sur autoroute avec au départ la batterie chargée et à 125 kms heure de moyenne , 460 kms je n'ai pas réussi à faire moins de 8.5 litres. D'ailleurs au départ l'ordinateur de bord voua annonce que vous aller faire 433 kms avec ce et 33 kms avec les batteries, et ceci chiffres se sont vérifiés sur 4 trajet de 500 kms environ. nous loin des chiffres annoncés dans les documents Mitsubishi. je me demande où ils ont été trouvé la conso de 1.9 l au 100. je vous que j'ai une très cool, avec l'auris touring sport de toyota je n'ai jamais dépassé 5.2 l au 100, j'avais une autonomie avec un réservoir de 38 litres de 700 kms, avec le phev j'ai énormément de mal à dépasser les 450 kms avec un réservoir de 44 l.

avis au amateur. je suis profondément déçu, et j'ai l'impression d'une grosse escroquerie.

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Je viens de réussir à faire 50 kms en tout électrique, mais en coupant le chauffage et les entrée d'air pour ne pas avoir trop froid. conclusion si vous voulez avec le modèle intense roulez électrique coupez le chauffage.

 

a bon entendeur salut

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nous [sommes ?] loin des chiffres annoncés dans les documents Mitsubishi.

Je me demande où ils ont été trouvé la conso de 1.9 l au 100.

La consommation de 1,9 litres aux 100 est une consommation "moyenne" selon le cycle NDEC.

Ce cycle prévoit que l'utilisateur rechargera sa batterie, en moyenne, après avoir parcouru 25 km (oui, vingt cinq kilomètres) en thermique après avoir vidé la batterie.

Si tu ne roules jamais batterie vide, ta consommation sera beaucoup plus faible.

Si tu parcours plus de 25 km après avoir vidé la batterie, tu consommeras plus.

 

C'est, bien sûr, absurde et parfaitement arbitraire, mais c'est la même chose pour tous les constructeurs, ce qui permet de comparer les véhicules entre eux et, accessoirement, de les taxer, leur attribuer un bonus, un malus etc...

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difficile de comparer un vrai 4x4 de 200 chevaux, presque 2 tonnes, pouvant tracter 1500 kilos, faire du tout chemin, rouler tout électrique 40 à 50 km avec une Auris qui ne tracte que 380 kilos et n'est pas rechargeable.

le phev est dans la catégorie des volvo, porsche cayenne plug in, etc... beaucoup plus chers.

Quand toy aura un vrai 4x4 plug in on verra. Le seul plug in qu'ils avaient (prius) n'est plus fabriqué depuis juillet...

Si l'Auris existe un jour en rechargeable il faudra la comparer à la Golf GTE ou Passat.

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Tout à fait d'accord avec Chgros1

 

Nous venons d'acquerir notre 2e hybride rechargeable - Passat SW GTE. Rien à voire avec notre Mitsu PHEV. Ce sont deux voitures complétement différentes. La Passat remplace la C5 Tourer et c'est une routière. Nous n'aurons pas du tout la même utilisation des deux voitures et je ne pense pas faire les chemins de campagne avec la Passat.

Pour l'instant, l'expérience de la Passat est très limitée mais sur le même parcourt quotidien avec les deux voitures on pourrait dire que la consommation est similaire mais avec un autre confort.

Sur 26 km fait entre domicile et parking (où la voiture se recharge pour le trajet retour) avec les température actuelles autour de 10° et environ 20 km sur la voie à 110 :

- Mitsu - autonomie au départ env. 38 km, reste après 26 km: 7-8 km de charge, pas de chauffage ou clim...

- Passat - autonomie au départ env. 49 km, reste après 26 km: 8 km de charge avec en fonctionnement autoradio, chauffage, éclairage interne, iPhone connecté... et pas besoin de lever le pied de l'accélerateur en montée de côte pour éviter la mise en route du moteur termique (comme c'est le cas sur la Mitsu).

 

Aujourd'hui, 33 000 km avec la Mitsu et toujours satisfait.

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