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kona29

80 ou 100% pour la charge maxi du KONA 64 KW

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Bonjour, afin de choisir entre une prise renforcée ou une Wallbox , j'aimerai connaitre la préconisation de la charge maxi du Kona 64kw . en effet s'il est préconisait de ne charger qu'à 80% le véhicule , je n'installerai pas de Wall box . Les 10h de charges, donnés par le simulateur du site , me seront largement suffisant . 

Merci d'avance pour vos retours

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Hé hé ... Tout le monde n'est pas d'accord sur les précos, mais on peut dire qu'on veut éviter de garder sa batterie à 100% sur une certaine durée (allez on va dire > qq jours)

Enfin dans ton cas, si tu as le choix, pourquoi te poser la question si une prise renfo te suffit ? Ce n'est pas le max qui doit guider ton choix mais bien la quantité d'énergie dont tu as besoin à l'usage .


Rq : le CRO du Kona monte à 12A, si tu veux 16A avec ta prise renforcée il faut aussi un autre câble de recharge. Mais pas indispensable non plus vu la différence.

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je me pose la question du choix du chargeur car , si la recharge à 100% ne pose pas de problème , je préfère charger moins souvent et donc , en chargeant plus ça prendra aussi beaucoup plus de temps ( donc avantage au 7,4 kw ) .

 

A l'inverse , si il est préconisé d'éviter de dépasser les 80% , mon temps de charge sera suffisant avec une prise renforcée ;

 

je fais également des  distances de 400km ( autonomie de la kona 484 km ) . si je dois la charger à 80 % , ce n'est pas le même programme de route ...

 

voilà mon dilemme un peu plus détaillé😉

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Le cro d origine charge a 12A maxi

Aucun pb, pour recharger à 100%, car sur le kona il y a une réserve de batterie en plus, elle fait 67kwh

Tous les test qui ont été fait avant et qui indique qu il faut charger à 80%, on été fait sur des voitures de précédente génération qui n avait pas cette réserve 

Il y a même un article d automobile propre d il y a quelques mois qui la écrit 

 

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Le cro d origine charge a 12A maxi
Aucun pb, pour recharger à 100%, car sur le kona il y a une réserve de batterie en plus, elle fait 67kwh
Tous les test qui ont été fait avant et qui indique qu il faut charger à 80%, on été fait sur des voitures de précédente génération qui n avait pas cette réserve 
Il y a même un article d automobile propre d il y a quelques mois qui la écrit 
 
Mince j'ai ripé ... 12A.
Je savais que tu allais réagir sur le 100% ;)

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Merci pour ce retour , je vais donc m'orienter sur une wall box et préférer  charger moins souvent , mais plus longtemps.  Si ça peut aider à  conserver la batterie le plus longtemps possible...ce qui est mon but . 

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Je croyais avoir lu que le nombre de cycles de recharge déterminait la durée de vie d'une batterie. Donc on peut charger une fois par jour , à  100%, alors que l'on pourrait avoir besoin de charger qu'une fois par semaine (c'est  exemple) . Et il n'y aurait aucune différence de durée de vie entre les deux rythmes de charge ?? Je suis très étonné... 

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Le 14/04/2022 à 18:23, kona29 a dit :

Et il n'y aurait aucune différence de durée de vie entre les deux rythmes de charge ??

Il y aura très peu de différence, parce qu'une charge de 0 à 100% ou deux de 50 à 100% ou trois de 66 à 100% ça compte toujours pour un seul cycle.

 

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Je croyais avoir lu que le nombre de cycles de recharge déterminait la durée de vie d'une batterie. Donc on peut charger une fois par jour , à  100%, alors que l'on pourrait avoir besoin de charger qu'une fois par semaine (c'est  exemple) . Et il n'y aurait aucune différence de durée de vie entre les deux rythmes de charge ?? Je suis très étonné... 
Comme je disais au tout début, ça dépend surtout de ton usage ; 100km par jour en partant de 100 ou de 80%, ça te fait toujours charger la même quantité, même en chargeant en 1 ou plusieurs fois.

Maintenant, bcp préfèrent encore éviter le 100% quand c'est inutile vu que c'est une zone qui "stresse", toutes proportions gardées, les batteries. (On attend toujours les preuves de notre @leafvsniro d'une étude qui montre qu'il n'y a pas de différence d'usure en chargeant à 100% )

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Le 14/04/2022 à 19:53, grombomber a dit :

Comme je disais au tout début, ça dépend surtout de ton usage ; 100km par jour en partant de 100 ou de 80%, ça te fait toujours charger la même quantité, même en chargeant en 1 ou plusieurs fois.

Maintenant, bcp préfèrent encore éviter le 100% quand c'est inutile vu que c'est une zone qui "stresse", toutes proportions gardées, les batteries. (On attend toujours les preuves de notre @leafvsniro d'une étude qui montre qu'il n'y a pas de différence d'usure en chargeant à 100% emoji6.png)

Pareil 

Absolument aucune preuves indiquent que ça préserve la batterie sur nos voitures actuelles 

 

Et comme je l ai dit ici, même les journalistes d automobile propre l ont dit sur un article 

Ainsi qu un réparateur de batteries de VE!!!

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Le 14/04/2022 à 21:11, leafvsniro a dit :

Mouaif, le fameux article qui dit "À cette interrogation, impossible de trouver de réponse « officielle »." (parmi d'autres généralités). C'est sûr qu'il vaut mieux que toutes les vraies études sur le sujet. (pour l'argument de l'ancienneté des études, la technologie des Kona n'est pas non plus toute récente).

 

Extrait de thèse, pour rappeler les facteurs de dégradation (SoC à 100% = "Etat de charge élevé" dans le tableau qui suit)

image.png.3a45cae42820a1936eaee742d0170c5f.png

 

C'est de la chimie, y a pas de miracle.

 

Mais, pour tempérer un peu tout ça, évidemment il n'est pas "risqué" de charger à 100%, ça favorise un peu l'usure mais de façon bien moindre que le nombre de cycles, ou de décharge profonde, ou charges ultra rapides, ou simplement le temps qui passe.

 

Et tu as raison de rappeler que les Kona ont une capacité tampon qui fait qu'on ne charge pas réellement à 100%, ce qui atténue encore l'effet.

 

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Je viens de recevoir un mail du commercial hyundai  ( oui je sais , c'est un vendeur pas un technicien) qui préconise de fonctionner dans une plage  de 20% à  80% . Je prends tous les conseils ... je trie et je ferai au mieux . 

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Le 15/04/2022 à 20:25, kona29 a dit :

Je viens de recevoir un mail du commercial hyundai  ( oui je sais , c'est un vendeur pas un technicien) qui préconise de fonctionner dans une plage  de 20% à  80% . Je prends tous les conseils ... je trie et je ferai au mieux . 

C'est clair qu'il est préférable de cycler entre 20 et 80%.

Mais du coup pas d'égalisation possible car la tension dévie surtout en fin de charge.

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Pour ma part, je recharge mon Kona jusqu'à 80% la pluspart du temps, c'est à dire lorsque je fais des trajets autour de chez moi (max 100km), ainsi je recharge qu'une fois par semaine.

De temps en temps, je dois faire des trajets de 400km minimum et dans ce cas, je recharge à 100%.

C'est les seules fois où je recharge à 100%.

En ce qui concerne le choix de prise renforcée ou wallbox en fonction du niveau de recharge, je ne me suis pas posé la question, j'ai directement installé une wallbox. En l'installant soi-même, cela ne revient pas à trop cher (environ 600€ pour une wallbox contrôlée via le TIC).

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Le 23/04/2022 à 04:55, david_de_baib a dit :

Pour ma part, je recharge mon Kona jusqu'à 80% la pluspart du temps, c'est à dire lorsque je fais des trajets autour de chez moi (max 100km), ainsi je recharge qu'une fois par semaine.

De temps en temps, je dois faire des trajets de 400km minimum et dans ce cas, je recharge à 100%.

C'est les seules fois où je recharge à 100%.

En ce qui concerne le choix de prise renforcée ou wallbox en fonction du niveau de recharge, je ne me suis pas posé la question, j'ai directement installé une wallbox. En l'installant soi-même, cela ne revient pas à trop cher (environ 600€ pour une wallbox contrôlée via le TIC).

Sauf qu'au-delà de 3,7kw, l'installation doit être faite par un électricien agréé. Pour le reste chacun prend ses responsabilités vis à vis de son assurance, voisins éventuels. Nombreux les débats sur le sujet.

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Bonjour,

 

Juste un avis sur mon expérience d'aéromodéliste.

 

J'utilise pour mes modèles volants électrique des batterie LiPo ou LiOn. Je les charge à 100% quasiment quand je vais m'en servir dans la journée ou le lendemain. 

 

Par contre si je dois ne pas m'en servir sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, soit je ne les recharge pas après utilisation, soit avec un chargeur je les met en mode stockage c'est à dire à 60% de leur capacité.

 

En fait ce qui arrive si on stocke des batteries LiPo longtemps à 100%, la batterie gonfle et dans le temps perd de sa capacité et son rendement car sa résistance interne augmente. En plus elles sont plus longues à charger sans pourvoir atteindre 100%.

Je pourrai par exemple vous montrer des photos de batteries LiPo un peu vieille qui ont gonflées à ne plus pouvoir entrer dans un fuselage. 

 

Donc je pense que pour nos VE si on se sert tous les jours du véhicule on peut faire une charge à 100% car elle sere déchargé dans la journée. Mais si la voiture doit rester au garage plusieurs jours ou semaines il vaut mieux la charger à 70/80% quitte à compléter la charge avant de partir. Et qu'on la charge à 8A ou 16A n'affectera pas la batterie. Par contre des recharges rapides répétées souvent sur autoroute risque à la longue de fatiguer la batterie de la voiture.

 

Voilà mon avis et j'espère que j'ai pas trop dit n'âneries.

 

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Mon avis:

- Si la nécessité ne demande pas les 100%, autant charger à moins.

- De temps en temps (1 fois par trimestre?), charger à 100% pour égaliser les cellules

- Ce qui abime le plus la batterie c'est les fortes charges/décharges. C'est pour ça que les petites batteries LiPo de drones s'usent très vite (1an = vieille). Pour nous il faut donc éviter d'accélérer à fond (exception bien sûr si un connard se présente), et les charges rapides non nécessaires (privilégier les charges lentes quand possible)

 

Pour ma part:

-charge régulière à 90%. Je faisais 100% tout le temps avant (j'ai une 39kWh), mais maintenant je dois descendre 3km quand je sors du garage et j'ai des crises d 'angoisse quand j'ai pas de regen pour cause de batterie pleine!

-100% toutes les 10 charges environ, quand j'ai la batterie vers 10%.

 

My 2 cents.

 

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