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oxton

60D bridée meilleure que la 85D ?

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Bonjour à tous,

 

Je suis en prospection pour passer à une Tesla model S d'occasion, première voiture électrique pour moi.

Avec mon budget (35 à 50 k€ max), je cherche à voir quel modèle serait le plus adapté à ma situation.

J'ai besoin que la voiture soit la familiale à tout faire (petits trajets du quotidien mais également voyages et vacances en famille), d'où l'orientation plutôt vers une model S d'occasion qu'une model 3.

Afin de voir l'influence de la configuration batterie/moteur, j'effectue des simulations sur abetterrouteplanner. Or j'ai constaté que sur de longs trajets nécessitant plusieurs recharges en superchargeur (type : Narbonne->Ouistreham), une 60D bridée (donc batterie de 75 kWh bridée) entraîne sur abetterrouteplanner un gain de 10 minutes sur la recharge et le trajet par rapport à une 85D (tous éléments de configuration identiques par ailleurs).

Je mets ça sur le dos de la supercharge qui est plus rapide lorsque la batterie est plus vide a priori, et donc la 60D se déchargeant plus rapidement que la 85D, on se trouverait alors dans une situation où la batterie de la 60D bridée se rechargerait plus rapidement que sur la 85D.

 

Ex: Simulation avec la 60D :

Capture1.thumb.PNG.3844e95b96fabd43ef852a42d333c785.PNG

 

Simulation avec la 85D :

Capture2.thumb.PNG.2368a397fc463556d03fc55018f5b8de.PNG

 

Comme la 60D bridée que j'ai trouvée est légèrement moins chère que les 85D à peu près équivalentes (un peu moins d'équipements pour la 60D mais plus récente => garantie et moins kilométrée => batterie en meilleur état a priori), je me demande du coup quel peut être l'avantage de la 85D si finalement on met plus de temps à charger qu'avec une 60D. Sauf si on doit voyager dans des zones mal couvertes par le réseau de Superchargeur.

 

Selon vous, erreur dans abetterrouteplanner, ou réalité ?

 

Merci de vos retours !

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Moi ça me parait étrange que la 85D consomme  71% entre Clermont -->  Bourge pour faire seulement 180 Km, ça m’inquiéterai avec ma 75 D si c'est le cas ;(

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En fait, l'autonomie chez Tesla est un faux problème. Avec ma 75 propulsion et sa "petite" autonomie, j'ai fait les gorges du Tarn en hiver en partant de Paris, chargée jusqu'au toit...j'ai eu beau essayer de la mettre en défaut, le réseau de SuC est plus fort que tout...

Modifié par Phi

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Oui l’autonomie en Tesla est un faux problème dans la très grande majorité des cas. 

Toutefois pour un achat occasion, il faut garder à l’esprit qu’actuellement et depuis peu, Tesla est intervenu de façon « sournoise » c’est à dire sans prévenir sur les anciennes chimies de cellules et plus précisément sur les batteries 85kWh. Ainsi dans un premier temps les temps de supercharge ont été augmentés par l'abaissement de la puissance max acceptée par les BMS. Mais il y a aussi maintenant t depuis une récente mise à jour, une limitation de la tension de fin de charge autour de 390V au lieu de 403V ce qui revient à ne charger qu’à 90% au maximum. Il est vrai qu’il n’est pas recommandé de charger à de hauts SOC mais il est parfois nécessaire de le faire en voyage sur certains tronçons ou par mauvaise météo. Pour l’instant seules les 85kWh sont touchées ( mais pas toutes car cela dépend de leur nombre de cycle notamment en DC).

Modifié par CHL17

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Il y a 22 heures, Manutls a dit :

 

Comme t'as l'air d'être passé dans le coin. Un trajet Toulouse / Albaret Sainte Marie (288 km), ça passe avec une 75D ? Parce que si j'écoute abetterrouteplanner, même avec une 85D, ça passe pas

 

Manu

En fait, je ne m’occupe jamais des prévisions à l’avance, je charge à fond chez moi, je vois « en gros » ce que m’indique la voiture comme arrêts nécessaires; je goupille au mieux pour déjeuner/dîner au moment de la plus grosse recharge sachant qu’en hiver avec beaucoup de choses dans la voiture et en faisant beaucoup d’autoroute, il faudra ajouter un arrêt de plus...bien charger avant de descendre dans les gorges du Tarn par exemple car en bas, pas de SuC. En revanche, il y a souvent des bornes bien pratiques et très peu utilisées même dans des toutes petites villes donc ne pas oublier son câble bleu et le câble normal avec adaptateur 220V pour éventuellement se brancher à l’hôtel ou chez belle maman...

Bref, au début, je stressais et maintenant plus du tout...

Modifié par Phi

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Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

Actuellement je lorgne sur 3 modèles différents, a peu près dans le même budget :

1 Model S facelift 60D bridée, peu d'options mais assez récente (09/2016).

1 Model S facelift 70 avec plus d'options, également assez récente (09/2016).

1 Model S 85D toutes options, un peu plus âgée (11/2015).

 

Dans tous les cas il y a l'autopilote 1, la 60D n'a que peu d'options, la 70 a le toit ouvrant, pas mal d'autres options, pas de suspension smart air en revanche, la 85D a toutes les options. Dans tous les cas les véhicules ont moins de 80000 km donc possibilité de souscrire éventuellement à l'extension de garantie via Allianz.

 

La 70 est la plus simple à acheter (via professionnel avec reprise de ma voiture), les autres sont via particuliers, donc il me faudra revendre ma voiture par moi même et synchroniser tout cela.

 

J'essaie de voir sur ces 3 voitures celle qui donnerait l'expérience la plus fluide également pour la famille (femme + jeunes enfants), car si on doit réaliser de trop nombreux arrêts et en plus assez longs, je crains que je ne sois pas bien suivi par le reste de la famille !

 

En revanche, à part ABRP, je n'ai pas vraiment trouvé d'outil permettant de visualiser le nombre et les temps d'arrêts prévisionnels pour ces différents modèles, et j'ai quelques doutes sur les résultats obtenus.

 

Dans mon idée, en Tesla on peut voyager la plupart du temps en s'arrêtant à un superchargeur 20 minutes toutes les 2h environ. Ca n'a pas l'air d'être le cas dans les simulations effectuées.

 

Ou alors il reste la Model 3, un peu plus chère en version AWD long range, moins de coffre et SUC payants, mais une bonne autonomie a première vue dans les simulations (moins d'arrêts et arrêts plus courts).

 

 

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il y a 4 minutes, oxton a dit :

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

Actuellement je lorgne sur 3 modèles différents, a peu près dans le même budget :

1 Model S facelift 60D bridée, peu d'options mais assez récente (09/2016).

1 Model S facelift 70 avec plus d'options, également assez récente (09/2016).

1 Model S 85D toutes options, un peu plus âgée (11/2015).

 

Dans tous les cas il y a l'autopilote 1, la 60D n'a que peu d'options, la 70 a le toit ouvrant, pas mal d'autres options, pas de suspension smart air en revanche, la 85D a toutes les options. Dans tous les cas les véhicules ont moins de 80000 km donc possibilité de souscrire éventuellement à l'extension de garantie via Allianz.

 

La 70 est la plus simple à acheter (via professionnel avec reprise de ma voiture), les autres sont via particuliers, donc il me faudra revendre ma voiture par moi même et synchroniser tout cela.

 

J'essaie de voir sur ces 3 voitures celle qui donnerait l'expérience la plus fluide également pour la famille (femme + jeunes enfants), car si on doit réaliser de trop nombreux arrêts et en plus assez longs, je crains que je ne sois pas bien suivi par le reste de la famille !

 

En revanche, à part ABRP, je n'ai pas vraiment trouvé d'outil permettant de visualiser le nombre et les temps d'arrêts prévisionnels pour ces différents modèles, et j'ai quelques doutes sur les résultats obtenus.

 

Dans mon idée, en Tesla on peut voyager la plupart du temps en s'arrêtant à un superchargeur 20 minutes toutes les 2h environ. Ca n'a pas l'air d'être le cas dans les simulations effectuées.

 

Ou alors il reste la Model 3, un peu plus chère en version AWD long range, moins de coffre et SUC payants, mais une bonne autonomie a première vue dans les simulations (moins d'arrêts et arrêts plus courts).

 

 

J’ai un ami qui a la 85D, il en est content et moi, ma S75 est bien aussi. Tout dépend de ton utilisation. Si je comprends ton propos, en mode famille, tu feras un peu moins d’arrêts (le différence est de 25 kms d’autonomie en plus) pour les longs trajets mais c’est un modèle en AP1 avec moins de caméras et aucune amélioration à espérer. Néanmoins, bardée d’options, c’est un excellent véhicule en mode « autarcie ». En plus, tu dois avoir les charges illimitées je pense...

la 60D bridée présente bien car débridable vers 75D je crois. Seulement si elle est pas chère...

La Model 3 est pour moi hors jeu car petit coffre, pas de hayon...

Je dirais donc la 85D avec charges illimitées...

 

Pour le temps d’arrêts, il vaut mieux charger plus longtemps. Attention, je crois qu’on va pouvoir charger un peu plus vite avec les récentes mise à jour sur nos « S » mais je crois que ça ne concerne pas les anciennes Model S. A vérifier...

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Un paramètre à prendre en compte et non négligeable en France. Est ce que le chargeur embarqué accepte la charge en 22 kW AC ou chargeur double ?

Ça aide grandement avec toutes les bornes 22 kW AC que tu trouves dans n'importe quel village.
C'est un argument de poids. 100 km/h environ à cette puissance.

Deuxième argument, le bruit ! Toutes les Dual Motor font plus de bruit (sifflements venant de l'avant) qu'une simple propulsion. J'ai remarqué ça lors de prêt de véhicule TESLA lors des visites en SC.

Le toit ouvrant, c'est bien car plus lumineux et pour les gens de grande taille, on gagne quelques centimètres en hauteur de plafond. Mais il fait vite chaud sous le toit en verre. Expérience vécue également avec les véhicules de courtoisie TESLA.

Pour ce que ça vaut, voilà mon retour d'expérience et mon avis.

Bonnes recherches.

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Personnellement je n'envisage pas une voiture familiale de cette catégorie sans 4 roues motrices, donc exit les non Dual Motor.

 

Ensuite, j'ai fais le choix de partir sur la grosse batterie que mon budget permettait, car une grosse batterie apporte plus d'autonomie, charge plus vite (à nombre de km gagné identique et non %), vieillit moins vite (moins de cycle à kilométrage identique) et laissera toujours plus de kWh utilisables avec le temps.

 

J'ai donc préféré acheter un 90D de 11/15 (nose cone full options) plutôt qu'une 75D 2016 (facelift), qui étaient affichées à tarif équivalent ...

 

Il n'y a pas de mauvais choix tant que tu le fais en sachant où sont tes priorités :)

 

J'ai préféré une grosse autonomie full options avec plus de km, plutôt d'une plus récente facelift avec plus petite batterie ... ;)

 

Donc dans ton cas je partirai sur la 85D sans sourciller, mais ca va pas être simple à trouver à 50k€ je pense !

Modifié par Spader

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Bonjour.

Attention aux désignations "commerciales" des capacités de batteries.

La 85 a une capacité utile de 77,5 kWh
La 75 a une capacité utile de 72,6 kWh

La 60 (75 bridée) va se comporter, sur les longs trajets, comme une 75. Avec l'avantage supplémentaire d'une chimie de cellules beaucoup plus récente.

A l'autre bout du spectre, la 85 est une antiquité et fait l'objet de limitations logicielles depuis peu, pour réduire les risques d'incendie.

De mon point de vue, la vraie bonne affaire, c'est la 60.

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Bonjour à tous,

 

Finalement après essais et réflexion, ce sera une Model 3. Je pense qu'on arrivera à s’accommoder du coffre, elle a une meilleure autonomie, et également la possibilité d'avoir un attelage, ce qui m'intéressera pour y placer un paramoteur de temps en temps. Et puis niveau garantie ça n'a rien à voir...

Je pense que je vais regretter quelques aspects de la Model S, mais les avantages de la Model 3 devraient bien compenser.

 

Merci à tous pour vos éclairages sur ce fil.

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Sachant qu’il existe des coffres à mettre sur la boule ca peut aussi aider. 

Histoire d’avoir une voiture plus compacte et modulable grâce a l’attelage. 

Ajout d un coffre, remorque, vélo au besoin etc...

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Oui. Néanmoins, bien être sûr de ton coup car j’ai essayé la Model 3 et le coffre est comme sur la Mercedes classe A, petit...et pas de hayon, pour moi, c’est ingérable...

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Lors de mon essai j'y suis allé avec poussette, valises, sacs etc.

Histoire que ce soit un minimum réaliste.

Oui il faut un peu plus réfléchir pour tout mettre dans les coffres qu'avec ma Laguna 3 estate, mais finalement ça rentre bien et il restait de la place.

Bon ce sera plus compliqué les (rares) fois où il faudra transporter des objets hauts et encombrants, mais c'est tout de même assez rare.

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Automobile Propre

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