Aller au contenu
Transat

600 kms pour faire connaissance avec ma Leaf d'occasion

Messages recommandés

jeudi 4 mai concession Nissan de Bourges 14h

Je viens d'arriver au train d'Avignon, je découvre enfin la Leaf Tekna grise 12/2013 8000 kms achetée par internet...

Waouh, elle est rutilante, comme neuve et l'intérieur sent bon le cuir, petit moment d'émotion au moment de recevoir les clefs. Maxime G le vendeur m'explique en détail le fonctionnement et vers 15h je prends la route après avoir chargé mon vélo Brompton pliant et mon duvet dans le coffre...

600 bornes m'attendent pour rentrer à St Rémy de Provence par le réseau secondaire. Je suis à moitié rassuré car encore jamais utilisé les bornes de recharges rapides, mon expérience se résume à l'essai d'une leaf 24h l'an passé.

J'ai bien sûr parcouru les pages du forum en long et en large pour me faire une idée de la capacité de la voiture et des câbles nécessaires aux recharges.

Pas reçu le badge charge now, je ferai donc avec la carte Nissan Kiwhi seule. J'ai étudié le parcours et l'ai divisé en morceaux d'environ 100 kms pour rester zen.

Montluçon est la première étape, le chargeur Chademo de l'hyper Aupré est noté défectueux sur charge map mais je tente le coup quand même et magie ça fonctionne! Pour les habitués du forum ça doit être simplement normal mais je reste ébahi devant cette borne qui remplit la voiture d'énergie gratuitement !

Clermont Ferrand est la prochaine étape, je savoure la route en conduisant zen en mode B, un vrai régal...

Nouvelle recharge gratuite sur le parking d'Ikéouille, j'en profite pour manger tranquillement et je repars. La température batterie est montée d'un cran à 6 barres.

15kms d'A75 puis j'oblique vers Champagnac-le-Vieux en Haute Loire.

La nuit est tombée, la route serpente à travers la campagne et il gèle à l'extérieur. J'en profite pour tester le chauffage, le siège et le volant chauffant. Ils ne lésinent pas sur l'équipement ces Japonais!

Qui a eu l'idée d'installer une borne dans ce village de 220 habitants ? Ca m'a permis au moins d'y passer et de vous dire qu'en 1800 il y avait 1050 habitants ! Pas de commerce ouvert, je toque à une porte pour savoir où se trouve la borne... Une dame charmante m'indique la pompe à essence. Recharge chademo gratuite là-aussi, je vais finir par m'habituer !

Déjà 23h, quelques heures de repos dans mon duvet avant de reprendre la route pour Le Puy en Velay et la suite de mon récit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départ aux premières lueurs pour le Puy-en -Velay. Il géle toujours en ce jeudi férié. Ces températures doivent expliquer le dépeuplement de la région ! Passage à 1400m puis descente vers la ville où je recharge à la borne de l'hyper Aupré désert à cette heure matinale.

Le Pouzin est l'objectif suivant distant de 107 kms. Un vrai parcours de montagnes russes dans la campagne endormie. Gloups je finis par me tromper de route au sommet d'un col et je dois parcourir 25 kms supplémentaires. Du coup je suis un peu juste en autonomie théorique mais je sais que je suis en altitude et que je vais récupérer de l'énergie en descendant au bord du Rhône.

C'est le plus bluffant avec la Leaf, en mode B presqu'aucun freinage et conduite efficace.

J'arrive au Pouzin vers 9 h et je prends un petit déj au café pendant la recharge sur la borne de la CNR. Seule recharge payante du parcours : 2,5 euros pour Nissan!

Il ne reste plus qu à me laisser glisser jusqu'Avignon par la N7 bien chargée pour une dernière recharge chez Ikéouille. J'atteins St Rémy de Provence vers midi sous le soleil provençal.

Voilà, mes appréhensions de départ n'étaient pas justifiées. Avec un peu de philosophie et très peu d'autoroute, on peut voyager au long cours en France en voiture électrique. Et cela correspond parfaitement à mes besoins quotidiens de déplacement d'environ 60 kms.

impressionné par la qualité d'ensemble de la voiture, on sent que beaucoup d'intelligence a été insufflée dans la conception du véhicule. Reste peut-être à renoncer à la tôle emboutie pour encore alléger la Leaf et gagner en autonomie et en performance. Bravo aux ingénieurs qui ont mis sur la route une voiture qui couvre 150kms avec guère plus de 2 litres d'équivalent pétrole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle aventure pour un "novice" du VE.

 

Perso, je n'aurais pas tenter un tel voyage dès mon premier jour en électrique.

ton récit me conforte dans mon trajet que j'ai à faire à la fin du mois ,700km en 2 jours dont un dimanche.

Merci de nous avoir fait partager ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super récit...

 

Tu as bien de la chance d'avoir autant de chademo sur ton parcours!! Pour faire les 250kms que j'avais pour chercher la mienne, j'ai été obligé de faire un complément en lent...

 

Bonne route!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien chapeau pour ce challenge, tu a reussi et appris plus en quelques jours, que certain en plusieurs mois !

Perso, je sais pas si j'oserai faire la moitié de ton parcours.

Encore merci d'avoir partagé cette expérience avec nous,

RESPECT MON GARS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'augmentation de température de batterie à cette saison a été de deux barres sur 3 recharges rapides consécutives.

Une barre de diminution après les heures de sommeil.

Le territoire n'est pas encore équipé partout de bornes chademo, il faut donc jeter un coup d'oeil au parcours avant le départ et adapter Son itinéraire si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.