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cedric2

Forum • 3 semaines de vacances.... Batterie 12v vide

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Salut,

 

Après 3 semaine de vacances, leaf chargé à 98%, dans un garage... a mon retour, plus de batterie 12v, mais alors plus rien du tout, moins de 2v au voltmètre, batterie débranchée !

J'ai même eu beaucoup de mal a la charger, car mon chargeur de voiture ne la détectait même pas ! Heureusement que j'avais un chargeur de modélisme pour lui faire prendre un peu de jus, pour être ensuite détectée par un chargeur normal !

 

Heureusement qu'elle était dans mon garage, car elle s'était ouverte, au passage

 

C'est quoi cette conception ! Sur ma voiture diesel, quand la batterie passe à moins de 10%, il y a une sécurité qui coupe tout les systèmes électronique pour préserver la batterie, et avoir une chance de démarrer ! Comment c'est possible que la voiture laisse la batterie descendre en dessous de 10% ! là, la batterie 12v a pris a coup, et est probablement plus en très bonne état !

En plus, vu que la batterie de propulsion était à 98%, elle aurait pu mettre en charge la batterie 12v !!

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Le problème semble avoir été corrigé sur les versions 2016 mais au moins je sais a quoi sert le panneau solaire a présent, a ne pas tombé en dessous de 11v sinon bienvenue au club!

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sur ma 2015, la 12V s est vidée en 48h , pourtant branchée .

 

le fautif est a mon avis mon dongle ODBII qui etait resté connecté a une tablette pour mesurer mes charges .

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En 10 ans de Prius, la seule vraie panne que j'ai pu avoir a été une perte de puissance de la petite batterie 12 v. Comme la Leaf si celle-ci est faiblarde impossible de démarrer même en présence d'une "grosse" batterie 220v.

La solution coûte 39 euros sur Amazon : une batterie externe, en plus elle permet de charger tous les i-trucs par USB en vacance.

Elle reste désormais dans le coffre de la Leaf. 92b6e4f4a5e002c44486a6fce8cf429b.png

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J'ai acheté ce dispositif également pour avoir l'esprit plus tranquille et testé avec succès sur une 206 diesel dont la batterie était HS pour être sur de son bon fonctionnement, il est moins complet que celui présenté au dessus par Alexb mais c'est un bon produit.

 

74906_Booster_de_D_marrage_Suaoki_K12_8000mAh_28.04A_Amazon_vendeur_tiers_.jpg

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C'est une 2016 30kwh ! Et je n'avais aucun accessoire de branché ! (ni odb, ni chargeur de téléphone)

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Du calme, effectivement, ce n'est pas normal, il faudrait contrôler les fusibles dans la boite situés sur le coté gauche de la console coté conducteur car j'avais un fusible de 10a HS et en particulier le fusible n°9, c'est le 3eme au milieu en partant du bas.

 

Sinon vos questions existentielles m'ont bien fait sourire sur le pourquoi Nissan n'a pas si ou ça, ils ont du partir d'une feuille blanche pour concevoir la voiture ce n'est pas possible autrement.

 

28618_Leaf_2013_Panneau_solaire_fusible_n_9_de_10a_low_2_.jpg

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J'ai pas de panneau solaire... et dans mon garage il n'aurait servit a rien, de toutes façons.

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Inutile d’être désagréable cedric2, ce fusible protège aussi le relais de charge même s'il n'y'a pas de panneau solaire.

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Comme je n'aime pas avoir tord, j'ai réussi a retrouver le message de cet utilisateur qui possède également une Leaf Tekna 30kWh Gris squale depuis le 24/02/16.

 

Sur les leafs 2016, il y a rechargement de la batterie 12V si la voiture n'est pas utilisée pendant 24h. Quelques minutes de rechargement depuis la batterie de traction.

 

J'ai testé, je me suis absenté 3 semaines, j'ai mesuré la tension de la batterie 12V. J'ai laissé la voiture débranchée, je me suis assez souvent connecté à you+Nissan pour valider que la voiture était toujours accessible.

A mon retour, 3 semaines après, j'ai mesuré la tension de la batterie 12V, et aucune différence par rapport à la tension initiale.

 

Pour le panneau solaire, j'ai cru lire qu'il ne rechargeait la batterie que voiture sous tension. Donc pas trop compris l'utilité.

 

Il y'a bien un problème quelque part peut être qu'il faudrait contrôler les fusibles comme je l'avais indiqué.

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Bonjour,

A noter que le mode d'emploi stipule que la voiture ne doit pas être branchée (descendre à moins de 50%, faire une recharge complète, puis la débrancher) lors d'une inutilisation de longue durée: la batterie accessoires étant effectivement rechargée à intervalles réguliers.

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Bonjour,

A noter que le mode d'emploi stipule que la voiture ne doit pas être branchée (descendre à moins de 50%, faire une recharge complète, puis la débrancher) lors d'une inutilisation de longue durée.

 

Effectivement la voiture ne doit pas être branchée au secteur, mais elle ne doit pas être chargée à 100% au préalable non plus. La laisser à environ 50% est l'idéal (mais je suppose qu'une valeur entre 30% et 80% ne pose aucun problème); la batterie n'aime ni être trop pleine ni trop vide pendant longtemps.

 

Je me souviens vaguement avoir vu quelque chose dans le manuel qui suggérait conseiller une décharge à 50% suivie d'une recharge complète, ce qui est incohérent (les cellules Li-ion n'ayant pas d'effet mémoire, l'effet serait simplement celui d'une charge à 100%). En étudiant le texte j'avais conclu que la partie "recharge complète" était sans doute due à un copier-coller accidentel d'un paragraphe précédent.

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cedric2 va t'il revenir ici pour dire merci pour l'aide apporté, est t'il aussi "virulent" chez le concessionnaire qu'ici ? j'en doute.

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cedric2 va t'il revenir ici pour dire merci pour l'aide apporté, est t'il aussi "virulent" chez le concessionnaire qu'ici ? j'en doute.

J'ai été si désagréable que cela ? désolé !

 

tu rajoutes un messages à "Mar 9 Aoû 2016 18:07" et à "Mar 9 Aoû 2016 19:49" tu te plaint que j'ai pas encore dit merci... désolé, je ne suis pas ce forum en live !

 

Je vais vérifier le fusible, merci de ce conseil.

 

Cela dit, dans une voiture "essense", quand l'alternateur (ou son fusible) ne fonctionne pas il y a un voyant. Cela serait surprenant que nissan ne fasse pas la même chose.

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Effectivement la voiture ne doit pas être branchée au secteur, mais elle ne doit pas être chargée à 100% au préalable non plus. La laisser à environ 50% est l'idéal (mais je suppose qu'une valeur entre 30% et 80% ne pose aucun problème); la batterie n'aime ni être trop pleine ni trop vide pendant longtemps.

c'était vrai avec les premières générations de batterie, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y avait un réglage pour limiter la charge à 80%

Il n'y a plus ce problème sur les nouvelle batterie de 30kwh, c'est un nouveau "mélange" et on peut les laisser longtemps à 100%... et donc ce réglage a disparu !

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Je dirais qu'en seulement 3 semaines la batterie est vide alors que moi c'est en 1 semaine malgré le panneau solaire qui fait ce qu'il peut vu qu'il est sous-dimensionné selon le concessionnaire je dois m’estimer heureux d'avoir un système de recharge gratuit.

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Je dirais qu'en seulement 3 semaines la batterie est vide alors que moi c'est en 1 semaine malgré le panneau solaire qu'il fait ce qu'il peut vu qu'il est sous-dimensionné selon le concessionnaire je dois m’estimer heureux d'avoir un système de recharge gratuit.
Le système de recharge "gratuit" ne sert que pour la batterie de traction. Le problème, sur quasiment toutes les voitures électriques est cette fameuse batterie de 12V.

 

Je ne comprend même pas pourquoi ils n'utilisent pas un transformateur 400V->12V sans batterie 12V qui ne pose que des problèmes...

 

Qu'en est-il des Teslas ? ont-elles une batterie 12 V ?

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Je ne comprend même pas pourquoi ils n'utilisent pas un transformateur 400V->12V sans batterie 12V qui ne pose que des problèmes...

 

C'est le convertisseur DC-DC.

Les batteries auxiliaires sont obligatoires pour la sécurité (warning, central ABS, feux de position).

Elles sont facultatives sur les voiturettes électriques et les scooters électriques (freins hydrauliques non-assistés).

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Pour information, sur Leaf 30 2016, lorsque la batterie de traction recharge la batterie 12v le voyant bleu de gauche (côté conducteur) clignote seul pendant la durée de la recharge.

Ceci est spécifié dans le manuel d'utilisation à la rubrique expliquant la signification des 3 voyants bleus visibles de l'extérieur du véhicule.

Personnellement en deux mois je l'ai vu clignoter une fois mais il n'est pas évident d'être présent et d'y prêter attention au moment de cette recharge...

Merci à tous pour vos messages.

 

BGE : fidèle lecteur mais piètre rédacteur.

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Ça ne fonctionne pas sur la mienne qui a l'option panneau solaire.

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J'ai oublié de précisé que lors de mon absence de 3 semaine qui n'a eu aucune influence sur la charge de la batterie 12V, j'avais désactivé les programmation de charge et de climatisation. Nissan le conseille et j'ai l'impression que ce truc là pompe pas mal de jus.

 

Pour l'instant mon essai 3 semaines absent avec "rien" qui consomme dans la voiture c'est OK. Là je suis absent 1 semaine et je contrôlerais la tension de la 12V à mon retour.

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Ce n'est pas activé de mon coté sinon jusqu’à quel niveau de tension la batterie 12v est descendue ? finalement on ne sait toujours pas avec précision ce qui décharge autant la batterie car je perds 0.2v chaque jour.

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J'ai quand même une question de fond pour tous les intervenants ici :

 

Est-ce que vous laissez branché la prise de charge le temps où vous n'utilisez pas la voiture ?

 

Parce que en vous lisant, j'ai bien l'impression que la plupart se dépêchent de débrancher celle-ci le plus rapidement possible et donc le véhicule reste comme ça la majorité du temps (ou utilisent un contacteur heures creuses qui n'alimente la voiture qu'épisodiquement).

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