Aller au contenu
Travelfan

2 bornes de recharge dans mon garage

Messages recommandés

ok merci pour l'info!

du coup l'offre totalenergies est peut etre un bon compromis?

0.1841 €  HP / 0.147 € HC / 0.0966 € HSC durant 4h par nuit (montant TTC 11/2022)

intérêt également à augmenter nos puissances de charges à domicile selon notre utilisation

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un site de comparaison offciel et a jour  :

https://comparateur-offres.energie-info.fr/compte/profil?profil=particulier

 

Certains comparateurs privilégient les offres où ils sont rétribués.

 

@Ced13Les offres super heure creuse sont intéressantes , mais il faut réussir a optimiser l'usage de ces superheurescreuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 09:40, alfniev a dit :

Un site de comparaison offciel et a jour  :

https://comparateur-offres.energie-info.fr/compte/profil?profil=particulier

 

Certains comparateurs privilégient les offres où ils sont rétribués.

 

@Ced13Les offres super heure creuse sont intéressantes , mais il faut réussir a optimiser l'usage de ces superheurescreuses.

Oui, c'est le seul site à conseiller. A jour et aucun accord pour pousser une offre plutôt qu'une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais besoin de conseils avisés car je fais le grand saut dans le full électrique à la maison. :)

J'ai actuellement un compteur classique (pas le Linky) en 9.2 kW monophasé.

 

- Livraison Ioniq 5 77kWh d'ici 1 mois (utilisation pro.) déplacement ponctuel 500 à 1000 km grand max. sur 1 journée

  (je pourrais gérer mes déplacements en fonction du besoin de recharge de la 2nd voiture)

   Chargeur embarqué tri-phasé de 11 kW

 

-Livraison MG4 51 kWh d'ici 6 mois (utilisation locale) 60 km approx. par jour (recharge 20%-80% approx.  tous les 3 jours je pense)

   Chargeur embarqué mono de 6.6 kW

 

Dois je forcément passer en Linky? (pour gestion intelligente entre la borne et le compteur notamment)

Suis je obligé de passer en triphasé à la maison ? 

Quel puissance de borne minimum à conseiller ?

Des opérateurs proposant des tarifs Super Heures Creuses très attractif dans la nuit sur 4h, y a t il un intérêt à surdimensionner son installation?

(pour recharger par exemple les  2 véhicules en même temps de 10% à X % pendant 4 heures)

 

Bref pleins de questions sans réponse pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 17:01, Ced13 a dit :

j'aurais besoin de conseils avisés car je fais le grand saut dans le full électrique à la maison. :)

J'ai actuellement un compteur classique (pas le Linky) en 9.2 kW monophasé.

 

- Livraison Ioniq 5 77kWh d'ici 1 mois (utilisation pro.) déplacement ponctuel 500 à 1000 km grand max. sur 1 journée

  (je pourrais gérer mes déplacements en fonction du besoin de recharge de la 2nd voiture)

   Chargeur embarqué tri-phasé de 11 kW

 

-Livraison MG4 51 kWh d'ici 6 mois (utilisation locale) 60 km approx. par jour (recharge 20%-80% approx.  tous les 3 jours je pense)

   Chargeur embarqué mono de 6.6 kW

 

Dois je forcément passer en Linky? (pour gestion intelligente entre la borne et le compteur notamment)

Suis je obligé de passer en triphasé à la maison ? 

Quel puissance de borne minimum à conseiller ?

Des opérateurs proposant des tarifs Super Heures Creuses très attractif dans la nuit sur 4h, y a t il un intérêt à surdimensionner son installation?

(pour recharger par exemple les  2 véhicules en même temps de 10% à X % pendant 4 heures)

 

Bref pleins de questions sans réponse pour l'instant

Bonjour le mieux déjà se serait de créer ton propre sujet pour ne pas "squatter" celui-ci avec ta demande. Et ainsi ne pas mélanger les réponses aux 2 sujets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 17:01, Ced13 a dit :

Bref pleins de questions sans réponse pour l'instant

 

il n'y a pas que le linky qui possède le TIC , ce signal existe depuis longtemps , et est présent sur les compteurs blancs

Linky ou compteur Blanc , c'est pareil , sauf que la relève sera bientôt payante , et que pour le moment le passage au linky est gratuit.  sinon l'argument financier est que certaines offres ( superheure creuse par exemple ) ne sont disponible qu'avec un linky.

 

Aucun intérêt a passer en triphasé ;

  • faut modifier son tableau électrique en profondeur €€€€
  • souvent retirer un cable par Enedis €€€€€
  • pour charger la MG4 a 6.6kW , il vous faudra un abonnement 22kVA  €€€

 

mon conseil ,

- 1 borne 7kW avec delestage ( modulation de puissance pour ne pas disjoncter et optimiser ) => si vous branchez la voiture a 20h00 et partez a 06h00 => 70kWh de quoi recharger complétement la ioniq5

- 1 prise "230V" pour la MG4,  cela permets de charge les 2 véhicules en même temps

- Et si besoin , passer a un abonnement a 12kVA.

 

Les superheures creuses , vous les programmez sur le véhicule.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 19:58, alfniev a dit :

 

il n'y a pas que le linky qui possède le TIC , ce signal existe depuis longtemps , et est présent sur les compteurs blancs

Linky ou compteur Blanc , c'est pareil , sauf que la relève sera bientôt payante , et que pour le moment le passage au linky est gratuit.  sinon l'argument financier est que certaines offres ( superheure creuse par exemple ) ne sont disponible qu'avec un linky.

 

Aucun intérêt a passer en triphasé ;

  • faut modifier son tableau électrique en profondeur €€€€
  • souvent retirer un cable par Enedis €€€€€
  • pour charger la MG4 a 6.6kW , il vous faudra un abonnement 22kVA  €€€

 

mon conseil ,

- 1 borne 7kW avec delestage ( modulation de puissance pour ne pas disjoncter et optimiser ) => si vous branchez la voiture a 20h00 et partez a 06h00 => 70kWh de quoi recharger complétement la ioniq5

- 1 prise "230V" pour la MG4,  cela permets de charge les 2 véhicules en même temps

- Et si besoin , passer a un abonnement a 12kVA.

 

Les superheures creuses , vous les programmez sur le véhicule.

merci pour votre retour et conseils

svp, pourquoi vous évoquez un abonnement 22 kVA sur la MG 4, je ne comprends pas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 21:06, Ced13 a dit :

merci pour votre retour et conseils

svp, pourquoi vous évoquez un abonnement 22 kVA sur la MG 4, je ne comprends pas

 

Car il faut diviser l’abonnement par 3 pour avoir la puissance max par phase.

 

Par exemple un abonnement 12kVA en triphasé, c'est 3 phases à 4kVA. En plus, il faut bien répartir la consommation de ce qui est monophasé sur les 3 phases. Par exemple, si tu branches ta plaques à induction qui tire 3kVA sur la phase 1, il ne restera que 1kVA sur cette phase lorsque tu cuits tes pâtes. Donc si la voiture charge en 9kVA par exemple, elle va tirer 3kVA par phase, et ça va disjoncter.

Pour palier à ça, il faut surdimensionner comme un cochon et être très fin sur l'équilibrage des charges par phase. Bref, c'est super chiant.

 

Je ne sais pas comment font ceux qui ont des abonnements en triphasé, peut-être qu'avec un abonement 24kVA, 1 phase 8kVA pour la maison, 1 phase 8kVA pour la borne 32A n°1, et 1 phase 8kVA pour la borne 32A n°2 ?

 

Je pense que le plus simple, c'est un abonnement monophasé 12kVA: 1 borne 32A "fixe" + 1 borne 32A avec délestage qui va s'adapter en fonction de ce qui consomme dans la maison. Et tu branches la voiture qui a le moins besoin sur la borne délesté.

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 23:15, Ced13 a dit :

merci alfniev & alex42 pour vos précieux retours !

Je précise que je ne suis pas du tout expert du sujet hein :) C'est juste la première idée qui me passe par la tête.

Il y a quand même pas mal de paramètres à prendre en compte dans le dimensionnement de l'installation.

 

Pour la Ioniq, j'ai pas tout compris. Car si tu fais 1000 km sur une journée, tu vas déjà devoir recharger 5 fois, dont 4 sur bornes DC (supercharger, ionity, ...). Donc ce dont tu as besoin, c'est juste de pouvoir partir un matin à 100% de temps en temps?

 

 

Si tu te sers de la Ioniq qu'une fois par semaine, une Green'Up + CRO 16A ou borne 16A devrait suffire:

- Pour la Ioniq 5, ça permet de la mettre de 20 à 100% en 19h. Une journée complète où t'en as pas besoin.

- Pour la MG4, ça permet de la mettre de 20 à 80% en 8h20. Une nuit complète.

Au pire tu peux même mettre le CRO d'origine 8A en permanence sur la Ioniq. Ca prendra juste 2j à la charger :)

>>> abonnement 6 kVA

 

 

Si c'est plus fréquent, peut-être mettre une borne 32A (7,4kW):

- Pour la Ioniq 5, ça permet de la mettre de 20 à 100% en 9h30.

- Pour la MG4, ça permet de la mettre de 20 à 80% en 4h40.

L'idée, c'est juste de ne pas avoir à recharger les deux le même jour, même si ça reste faisable:

- de 18h à 22h30: MG4

- puis de 22h30 à 7h30: Ioniq 5

>>> abonnement 9kVA

 

 

Sinon c'est quotidien, un point de recharge 32A pour la Ioniq + un point de recharge 16A pour la MG4 pour pouvoir les charger en parallèle.

>>> abonnement 12kVA

 

 

Pour l’abonnement, si t'as des trucs électriques qui consomment beaucoup (chauffage électrique, chauffe-eau, pompe à chaleur, plaque induction, ...) il faut partir sur l’abonnement du dessus, 6 => 9, 9 => 12, 12 => 15. Par contre, c'est compliqué de prendre un abonnement au dessus de 12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 00:37, alex42 a dit :

Par contre, c'est compliqué de prendre un abonnement au dessus de 12.

Parfois même plus de 9kVa ! C'est le cas chez moi par exemple, pas plus de 9kVa sans faire une demande spéciale (aucune idée si ce sera accepté, si c'est payant, ect)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 00:37, alex42 a dit :

Pour la Ioniq, j'ai pas tout compris. Car si tu fais 1000 km sur une journée, tu vas déjà devoir recharger 5 fois, dont 4 sur bornes DC (supercharger, ionity, ...). Donc ce dont tu as besoin, c'est juste de pouvoir partir un matin à 100% de temps en temps?

Exactement, je vais charger sur borne extérieure régulièrement et cibler le 10% au retour à mon domicile.

(pour repartir idéalement à 100% s'il n'y a pas de contre indication sur la Ioniq5.)

 

300 km à 1000 km max en déplacement par jours (fréquence de déplacements aléatoire).

 

je dirais, 3 recharges 10%-100% du lundi au vendredi sur la Ioniq 5 + recharge complémentaire les autres nuits sur la MG4 devrait je pense me suffire. sauf erreur, d'après mes calculs:

(66.6 x 3)  pour la Ioniq 5 + (30.6) pour la MG4

soit 230.4 kWh à charger sur 5 jours (idéalement en heure creuse)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmh, ça fait dans les 6 kW pour la recharge pendant toutes les heures creuses. Une borne, avec peu d'autres consommateurs qui imposeraient un délestage peut passer, on dira que c'est "optimal" (=installation utilisée au max de ses capacités). Mais parfois tu n'auras pas ton 100 % au petit matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 10:02, Ced13 a dit :

Exactement, je vais charger sur borne extérieure régulièrement et cibler le 10% au retour à mon domicile.

(pour repartir idéalement à 100% s'il n'y a pas de contre indication sur la Ioniq5.)

 

300 km à 1000 km max en déplacement par jours (fréquence de déplacements aléatoire).

 

je dirais, 3 recharges 10%-100% du lundi au vendredi sur la Ioniq 5 + recharge complémentaire les autres nuits sur la MG4 devrait je pense me suffire. sauf erreur, d'après mes calculs:

(66.6 x 3)  pour la Ioniq 5 + (30.6) pour la MG4

soit 230.4 kWh à charger sur 5 jours (idéalement en heure creuse)

 

230 kWh à charger en 6kW, ca fait 38~39h de temps de charge sur 5j.

 

Les HC, c'est 8h par jour (en espérant que tes 8h soient la nuit, car chez moi, c'est 3h l'après midi et 5h la nuit par exemple). Donc 8 x 5 = 40h d'HC. Techniquement, ca tient si tu lisses tout sur une semaine et en se levant à 4h du matin pour aller changer la prise de voiture. Dans la réalité, avec une borne, ca me parait compliqué.

 

Au feeling, je partirais sur une borne 32A qui servira quasiment exclusivement pour la Ioniq pour lui faire le 20-100% toutes les nuits, et le CRO 8/10A de la MG4 sur une prise classique, en la rechargeant tous les jours (ne pas attendre qu'elle soit à 20%, car 8h d'HC à 10A ne suffiront pas à la remettre à 80%)

Si c'est pas suffisant, installer une Green'Up + CRO 16A, ou une borne 16A pour la MG4.

Attention toujours à l'abonnement, avec 32A + 16A, il faut du 12kVA minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, je vais charger sur borne extérieure régulièrement et cibler le 10% au retour à mon domicile.
(pour repartir idéalement à 100% s'il n'y a pas de contre indication sur la Ioniq5.)
 
300 km à 1000 km max en déplacement par jours (fréquence de déplacements aléatoire).
 
je dirais, 3 recharges 10%-100% du lundi au vendredi sur la Ioniq 5 + recharge complémentaire les autres nuits sur la MG4 devrait je pense me suffire. sauf erreur, d'après mes calculs:
(66.6 x 3)  pour la Ioniq 5 + (30.6) pour la MG4
soit 230.4 kWh à charger sur 5 jours (idéalement en heure creuse)
 

Faut bien 10h pour faire 90% avec la ioniq 5.
https://www.automobile-propre.com/voitures/hyundai-ioniq-5/recharge/
Donc le mieux c’est une wallbox avec délestage dynamique. Si pas de Linky y a tjs la possibilité de mettre une simulateur de TIC. En plus si ça déleste ça sera encore plus que que 10h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'ai essayé de faire 3 simulations car mon compteur 9 kVA me semblait trop juste (j'ai ajouté la consommation du domicile)

je pense mettre le linky pour faciliter mes suivies de consommation et calcul de charge professionnelle lié au véhicule

 

Doit on prendre en charge une perte entre la P distribué et celle récupérée en réelle dans le véhicule? 

(j'ai vu des posts qui parlait de rendement)

 

 

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 15:17, Ced13 a dit :

Du coup, j'ai essayé de faire 3 simulations car mon compteur 9 kVA me semblait trop juste (j'ai ajouté la consommation du domicile)

je pense mettre le linky pour faciliter mes suivies de consommation et calcul de charge professionnelle lié au véhicule

 

Doit on prendre en charge une perte entre la P distribué et celle récupérée en réelle dans le véhicule? 

(j'ai vu des posts qui parlait de rendement)

 

 

 

image.png

Ca devient compliqué ton histoire 🤪

Si la borne est partagé et que t'as un forfait HP/HC, je vois pas trop comment tu peux simplement compter au niveau de la borne.

 

En supposant que la charge de de nuit sera à moitié en HP et à moitié en HC, le plus simple est peut-être de définir un tarif kilométrique moyen, via une formule simple:

(consommation moyenne du véhicule + 15% de perte) x ((prix du kWh HP + prix du kWh HC) / 2) / 100km

 

Sinon, les bornes indiques généralement combien de kWh ont été injecté pendant une charge, du coup, tenir un cahier de compte.

 

Après, c'est la solution pro avec un badge RFID par véhicule et une station qui tient l'historique de "qui" a chargé "quand" pour "combien" de de kWh délivrées.

 

Sinon, encore plus simple. Tu achètes la voiture à titre perso et tu déduis tes frais kilométriques 0,757€ du km, c'est semble ultra rentable :) Bon je sais pas si c'est légal par contre.

https://www.yespark.fr/recharge/professionnel-voiture-electrique/frais-kilometrique-majore-voiture-electrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compteur 17kVA ..... il y a 80% de chance que le câble reliant ta maison au transformateur Enedis de quartier soit limité a 12kVA.

Un coup de fil a ton fournisseur , et il te dira la puissance maxi disponible en monophasé.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 19:32, alfniev a dit :

Compteur 17kVA ..... il y a 80% de chance que le câble reliant ta maison au transformateur Enedis de quartier soit limité a 12kVA.

Un coup de fil a ton fournisseur , et il te dira la puissance maxi disponible en monophasé.

Sur le site Enedis il y a la puissance de raccordement maximum .

FFAD999D-210B-46B2-9C4D-22B3B207D43E.jpeg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a l'entraide sur ce forum pour avancer car coté fournisseur, j'ai essayé EDF & Totalenergies aujourd'hui.

Dès que tu parles de conseils liés aux véhicules électriques & dimensionnement de ton installation, tu ressens un vide, il botte en touche sans pourvoir t'apporter aucune affirmation.

 

Je vais m'inscrire sur le site Enedis pour connaitre ma puissance max. de raccordement disponible et contacter des installateurs de BE.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ced13 A moins que tu sois en triphasé (380V), ce qui m'étonnerait, vu que tu parles d'une maison, tu es donc certainement en 220V.

A moins qu'elle soit très récente et que son raccordement ait été dimensionné en tenant compte du futur besoin des véhicules électriques, tu es donc normalement limité à 12 kVA (60A).

Pour aller plus haut en ampérage, il faudra retirer une ligne d'alimentation de la maison.

AMHA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 15:17, Ced13 a dit :

Du coup, j'ai essayé de faire 3 simulations

Les voitures rechargent a 32A , mais la puissance de recharge dépends de la tension.

Sachant que Enedis fournit du 230V +/- 10% , soit 207V a 253V , le VE chargera entre 6,6kW et 8kW et en moyenne a 7,3kW

Je ne sais pas si les constructeurs considère 6,6kW comme la valeur mini électrique , ou la valeur qui rentre dans la batterie après les pertes du chargeur.

 

L'objectif est de charger le plus possible en HC.

Mais il faut relativiser , en effet , il y a 4 cts€/kWh d'écart entre HC et HP.  Mais si tu fais 500 a 1000km avec ta ioniq5 , tu vas utiliser des chargeur rapides qui sont actuellement a 60cts€/kWh , ou avec abonnement 40cts€/kWh. Est-ce catastrophique de charger pendant 8 h HC et 2 ou 3 heures HP ?

 

Pour le calcul de charge professionelle , le linky ne sert a rien.

En effet , il est incapable de séparer le ballon d'eau chaude et la charge de ton VE.

Si tu veux une mesure fiable , il faut ajouter un sous compteur dans ton tableau électrique.

https://www.manomano.fr/p/compteur-electrique-monophase-45a-simple-tarif-conforme-ce-mid-refacturation-230v-lcd-1m-sans-remise-a-0-ketler-ke3205-35734428

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 19:32, alfniev a dit :

Compteur 17kVA ..... il y a 80% de chance que le câble reliant ta maison au transformateur Enedis de quartier soit limité a 12kVA.

Un coup de fil a ton fournisseur , et il te dira la puissance maxi disponible en monophasé.

 

image.png.bc5361c3731c5953b38c60bcb0a9a2ca.png

 

j'ai l'impression d'avoir gagné au loto :) ou pas...

EDF "me confirme par téléphone" que je peux avoir jusqu'à 36kVA en monophasé

(il m'a dit que ce n'est pas fréquent mais possible, j'ai une société voisine de chez moi, peut être l'explication...)

 

coût TTC:

- changement du disjoncteur par Enedis à 57.74 €

- passage d'un abonnement 9 kVA à 15 kVA conseillé pour mon utilisation. +78.6 €/an

 

Ce qui donne 120 kWh de recharge pendant 8 h d'heure creuse, correspondant au pic approx. de mon besoin

 

PS: EDF propose du 9, 12, 15, etc en kVA

(possibilité de basculement d'une puissance à l'autre facilement et rapidement)

Modifié par Ced13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.