Aller au contenu
TITI208

1ere révision des 12500 km

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Tech21 a dit :

Je vais demander la même chose si ils sont capables de le faire ou si il faut aller à la maison mère du concessionnaire.

Je vais aussi demander si il était normal d'avoir de l'eau qui ruissèle de part et d'autre du hayon quand on ouvre le coffre après une pluie, on dirait que l'eau stagne entre la vitre et le métal.

 

En fait, pour qu’il le fasse, le responsable atelier m’a dit qu’il faut signaler une autonomie trop faible batterie chargée à 100 %( ils doivent avoir une note technique ou un bulletin spécial précisant que dans ce cas, il faut mettre à jour les ECUs). J’ai donc signalé que j’avais seulement 200´a 250 kms...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais au préalable dit que je rencontrai des difficultés en charge DC, mais ils m’ont dit que ce n’est pas cet argument qui a poussé pour les MAJ, il y a une borne DC dans la concession et ils testent toutes les VE avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gilsou a dit :

J’ai fait la mienne il y a 1 semaine, avec la MAJ de 2 en 2 ( j’avais demandé la MAJ de tous les ECU de la chaîne de traction ) et le contrôle de la batterie. Voiture rendue  en fin de journée contre 68€.

J'avais lu "Voiture vendue  en fin de journée contre 68€.".🤣

Je comprends l'agacement mais tout de même, 68€ ! 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour pour la première révision, check-up de la voiture : niveaux, pression de pneus. Mise sur le pont pour une inspection du bas de caisse et des flexibles. Check-up visuel du moteur. branchement à la valise. 33 euros pour 30 minutes de boulot.

J'ai demandé pour la mise à jour du contrôle de charge (avec l'indication 2 en 2), effectivement prise en charge par Peugeot si l'autonomie indiquée est inférieure à 230 Kms charge complète sinon c'est 30 euros pour deux heures. J'avais chargé à bloc, je crois bien que c'est la première fois et l'autonomie indiquait 330 Kms et j'avais pas deux heures devant moi donc ce sera pour une autre fois.

C'est quand même bien de régler une révision avec la CB sans contact...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben non, il y a une logique 33 (ou 34 euros, j'imagine une histoire d'arrondi) pour la base et 60 et quelques euros si on veut la mise à jour 2 par 2 hors prise en charge. 

Pour les exceptions, genre 48 euros, il y a peut-être eu autre chose de fait, c'est quand même assez normalisé chez peugeot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et franchement, sans jouer le conspirationniste, ça ne m'étonne même pas @Stefback.

 

Imagine, t'es un constructeur reconnu qui sort son premier véhicule grand public électrique avec de fortes expectations en terme de vente, la révision pas avant 25000 km ou 2 ans ça peut faire long quand tu doutes toi même de la fiabilité de ton propre produit.

 

Plutôt que de risquer un rappel global et entacher la réputation de la marque et d'un de ses fers de lance, j'imagine très bien le mec au marketing avec son idée de génie : pourquoi on n'imposerait pas au client de venir en atelier directement à mi parcours, JUST IN CASE, et puis on passe ça sous couvert d'une révision, et tant qu'à faire un petit billet au passage.

 

S'il y a un pépin à traiter à ce moment là, bon bah pari gagnant. Et si finalement ce n'est pas assez "grave" (petite dédicace à tous ceux qui ont eu le message de la panne du système de traction électrique, en stationnement ou mieux à pleine vitesse sur voie rapide, ou sinon à ceux qui peinent à lancer une charge rapide le peu de fois qu'ils voyagent, ou la peinture qui s'écaille), bah écoute on fait rien et c'est tout bénef.

 

Maintenant que c'est affiché en long en large et en travers, souci ou pas nécessitant une intervention, ils sont obligés de la faire.

 

Certaines concessions vont estimer qu'au titre de "la révision intermédiaire", il faut facturer un prix qui sonne raisonnable, ou même pas excessif pour une révision, et puis d'autres garages, plus réalistes, te prouvent qu'il n'y a aucune raison de facturer au prix fort (et merci à eux !).

 

Là où le bat blesse, c'est qu'on a tous remarqué avec les nombreux témoignages et bulletins techniques, qu'ils ne jouent absolument pas le jeu en corrigeant les défauts connus de leurs véhicules.

 

On est sur une attitude et une position très claire sur cette e208 : si le client ne remonte rien, c'est qu'il n'y a à priori pas de problème à régler. Pourquoi perdre du temps sur des points que certains remarqueront à peine, ou qui vont potentiellement gêner qu'une partie des utilisateurs ?

 

Désormais c'est indéniable : le logiciel a une part bien plus importante qu'auparavant sur un véhicule électrique, et je dirai que PSA ne s'est pas pas du tout adapté à cela, et continue de garder sa logique d'antan. On peut espérer que ce sera corrigé sur la 208 restylée prévue en 2023 ! Et pour tous ceux qui ont choisi de faire confiance à PSA depuis l'année dernière, merci à vous d'avoir essuyé les plâtres (et merci pour le chèque également).

 

Pour preuve : on a tous eu à un moment donné la ventilation qui démarre en "Lo" sans raison. Toujours pas corrigé après plus d'un an de mise en circulation du véhicule, malgré 2 mises à jour du NAC et un voire plusieurs MAJ des logiciels côté ECU.

Sur le fond, on pourrait dire qu'on s'en moque, mais quand tu vois le paquet de fric que tu mets dans ce véhicule, tu t'attends à une véritable prise en charge de TOUS les problèmes et un suivi client digne de ce nom.

 

Exemple : J'ai un ticket ouvert depuis 2 mois sur un bug connu des services connectés Peugeot (absence de remontée de trajet et de l'état du véhicule). Des mois que je l'utilisais quotidiennement avec Tronity et ABRP pour assurer mon suivi de conso, d'usure de batterie. Du jour au lendemain, plus rien à cause de PSA. Bah c'est simple : depuis 2 mois c'est l'opacité totale. On te tient pas au courant, tu relances sans cesse, ils relancent sans cesse le service concerné, ça ne fonctionne toujours pas, t'as zéro visibilité, tu t'agaces parce que t'as l'impression qu'on te prend pas au sérieux, un jour on t'annonce qu'une mise à jour va être poussée, génial, mais ça remarche pas complètement, puis hop ça retombe en panne, personne ne sait pourquoi, on vous tient au courant, bref c'est un cercle infernal.

 

Autre point pour revenir au sujet principal à savoir les révisions : je ne comprends pas que tu n'aies pas un rapport indiquant le SoH (état de santé de la batterie) à chaque intervention ou révision. Ca ferait totalement sens que ce soit fait à intervalles réguliers pour constater une usure anormale de la batterie, ou même pour servir de certificat en cas de revente. Encore faut-il que la procédure de mesure soit standardisée dans tous les ateliers, que le rapport ressemble à quelquechose d'exploitable et aujourd'hui, avec le peu de personnes qui ont partagé le leur, j'ai l'impression que c'est du charabia qui ne parle à personne.

 

A fond dans le curatif plutôt que le préventif, logique de bénéfice au détriment de la satisfaction client.

 

@luc63 On a tous je pense encore un véhicule sous garantie constructeur pour le moment. Tous les témoignages sont donc potentiellement pris en charge directement dans le cadre de cette garantie, et rien ne justifie une facturation supplémentaire à l'heure actuelle, quelque soit la demande de mise à jour côté logiciel.

Modifié par Calico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Calico a dit :

Et franchement, sans jouer le conspirationniste, ça ne m'étonne même pas @Stefback.

 

Imagine, t'es un constructeur reconnu qui sort son premier véhicule grand public électrique avec de fortes expectations en terme de vente, la révision pas avant 25000 km ou 2 ans ça peut faire long quand tu doutes toi même de la fiabilité de ton propre produit.

 

Plutôt que de risquer un rappel global et entacher la réputation de la marque et d'un de ses fers de lance, j'imagine très bien le mec au marketing avec son idée de génie : pourquoi on n'imposerait pas au client de venir en atelier directement à mi parcours, JUST IN CASE, et puis on passe ça sous couvert d'une révision, et tant qu'à faire un petit billet au passage.

 

S'il y a un pépin à traiter à ce moment là, bon bah pari gagnant. Et si finalement ce n'est pas assez "grave" (petite dédicace à tous ceux qui ont eu le message de la panne du système de traction électrique, en stationnement ou mieux à pleine vitesse sur voie rapide, ou sinon à ceux qui peinent à lancer une charge rapide le peu de fois qu'ils voyagent, ou la peinture qui s'écaille), bah écoute on fait rien et c'est tout bénef.

 

Maintenant que c'est affiché en long en large et en travers, souci ou pas nécessitant une intervention, ils sont obligés de la faire.

 

Certaines concessions vont estimer qu'au titre de "la révision intermédiaire", il faut facturer un prix qui sonne raisonnable, ou même pas excessif pour une révision, et puis d'autres garages, plus réalistes, te prouvent qu'il n'y a aucune raison de facturer au prix fort (et merci à eux !).

 

Là où le bat blesse, c'est qu'on a tous remarqué avec les nombreux témoignages et bulletins techniques, qu'ils ne jouent absolument pas le jeu en corrigeant les défauts connus de leurs véhicules.

 

On est sur une attitude et une position très claire sur cette e208 : si le client ne remonte rien, c'est qu'il n'y a à priori pas de problème à régler. Pourquoi perdre du temps sur des points que certains remarqueront à peine, ou qui vont potentiellement gêner qu'une partie des utilisateurs ?

 

Désormais c'est indéniable : le logiciel a une part bien plus importante qu'auparavant sur un véhicule électrique, et je dirai que PSA ne s'est pas pas du tout adapté à cela, et continue de garder sa logique d'antan. On peut espérer que ce sera corrigé sur la 208 restylée prévue en 2023 ! Et pour tous ceux qui ont choisi de faire confiance à PSA depuis l'année dernière, merci à vous d'avoir essuyé les plâtres (et merci pour le chèque également).

 

Pour preuve : on a tous eu à un moment donné la ventilation qui démarre en "Lo" sans raison. Toujours pas corrigé après plus d'un an de mise en circulation du véhicule, malgré 2 mises à jour du NAC et un voire plusieurs MAJ des logiciels côté ECU.

Sur le fond, on pourrait dire qu'on s'en moque, mais quand tu vois le paquet de fric que tu mets dans ce véhicule, tu t'attends à une véritable prise en charge de TOUS les problèmes et un suivi client digne de ce nom.

 

Exemple : J'ai un ticket ouvert depuis 2 mois sur un bug connu des services connectés Peugeot (absence de remontée de trajet et de l'état du véhicule). Des mois que je l'utilisais quotidiennement avec Tronity et ABRP pour assurer mon suivi de conso, d'usure de batterie. Du jour au lendemain, plus rien à cause de PSA. Bah c'est simple : depuis 2 mois c'est l'opacité totale. On te tient pas au courant, tu relances sans cesse, ils relancent sans cesse le service concerné, ça ne fonctionne toujours pas, t'as zéro visibilité, tu t'agaces parce que t'as l'impression qu'on te prend pas au sérieux, un jour on t'annonce qu'une mise à jour va être poussée, génial, mais ça remarche pas complètement, puis hop ça retombe en panne, personne ne sait pourquoi, on vous tient au courant, bref c'est un cercle infernal.

 

Autre point pour revenir au sujet principal à savoir les révisions : je ne comprends pas que tu n'aies pas un rapport indiquant le SoH (état de santé de la batterie) à chaque intervention ou révision. Ca ferait totalement sens que ce soit fait à intervalles réguliers pour constater une usure anormale de la batterie, ou même pour servir de certificat en cas de revente. Encore faut-il que la procédure de mesure soit standardisée dans tous les ateliers, que le rapport ressemble à quelquechose d'exploitable et aujourd'hui, avec le peu de personnes qui ont partagé le leur, j'ai l'impression que c'est du charabia qui ne parle à personne.

 

A fond dans le curatif plutôt que le préventif, logique de bénéfice au détriment de la satisfaction client.

 

@luc63 On a tous je pense encore un véhicule sous garantie constructeur pour le moment. Tous les témoignages sont donc potentiellement pris en charge directement dans le cadre de cette garantie, et rien ne justifie une facturation supplémentaire à l'heure actuelle, quelque soit la demande de mise à jour côté logiciel.

Ah ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à avoir pensé la même chose au sujet de cette fameuse première révision des 1 ans. J'ai tout de suite trouver cela louche dès le départ, dans le sens où pourquoi devoir faire une révision alors que le véhicule aura à peine 1 an (et dans mon cas à peine 6800 kilomètres). C'est que potentiellement, le constructeur n'a pas totalement confiance en son produit et décide de faire venir discretos ses clients sous couvert d'une "fameuse 1ère révision" afin de procéder à des réglages/corrections et récolter des données du terrain via son réseau de concessionnaire plutôt que par le biais d'un rappel généralisé qui forcément générerait un bad buzz. Du coup, cela explique à mon avis, toute cette cacophonie autour des mises à jours (pourquoi certains l'ont et d'autres pas). En gros, si tu ne te plains pas et bien, on ne touche à rien au niveau ECU. Oui, je sais, je suis paranoïaque  😅 je vois le mal partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin bon sans défendre Peugeot, je n'y ai pas d'intérêt, moi ça me rassure que quelqu'un fasse le tour de la voiture au bout d'un an de conduite. C'est bien le cas de toutes les voitures maintenant une révision annuelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stefback a dit :

Ah ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à avoir pensé la même chose au sujet de cette fameuse première révision des 1 ans. J'ai tout de suite trouver cela louche dès le départ, dans le sens où pourquoi devoir faire une révision alors que le véhicule aura à peine 1 an (et dans mon cas à peine 6800 kilomètres).

Ce n'est pas nouveau : quand j'ai acheté ma 206 il y a ... 18 ans, il y avait un contrôle (gratuit !) à 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Peanut a dit :

Je ne pense pas : les tarifs ne sont pas les mêmes d'une concession à l'autre, d'une région à l'autre ou d'une taille de garage à l'autre.

Ah, et j'ajoute que pour une même révision il existe différents forfaits : je demande systématiquement une révision/entretien personnalisée et jamais un forfait (donc impose de ne pas passer par une prise de rdv sur internet), ce qui évite de payer pour un prêt de véhicule, une assurance quelconque, le lavage de la voiture, du liquide lave-glace au prix fort, ... Et en général le petit garage est plus enclins à te faire une révision à la carte que la grosse concession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, luc63 a dit :

enfin bon sans défendre Peugeot, je n'y ai pas d'intérêt, moi ça me rassure que quelqu'un fasse le tour de la voiture au bout d'un an de conduite. C'est bien le cas de toutes les voitures maintenant une révision annuelle ?

A la limite ce n'est pas tant le fait d'avoir à faire une révision au bout d'1 an qui me gêne (même si je pense que Peugeot en profite au passage pour procéder à des réglages en toute discrétion sans avoir à faire un rappel). En soi, je suis d'accord cela permet de se sécuriser en sachant qu'il n'y a pas de défaut majeur sur le véhicule.

 

Cependant, là où je trouve Peugeot un peu light c'est sur le déroulé de cette révision que ce soit en terme de prix (qui est aléatoire), de prestations, de mise à jour, contrôle de l'état de la batterie etc... On remonte des problèmes que ce soit hardware (défaut batterie de traction) ou software (Application MyPeugeot), on va même jusqu'à fournir le numéro des bulletins de rappel, et lorsque nous passons chez les concessionnaires, c'est un peu le festival du grand n'importe quoi avec certains clients qui ont eu droit au contrôle de la batterie et d'autres non, certains ont eu droit à la fameuse mise à jour de l'autonomie de 2 en 2.

 

Bref, c'est la façon dont Peugeot traite les dossiers au cas par cas qui me gêne. Si une mise à jour pour avoir l'autonomie de 2 en 2 existe alors Peugeot se doit de la faire pour l'ensemble des véhicules et pas bêtement attendre que les clients se manifestent pour l'obtenir, idem pour le contrôle de l'état de la batterie qui je pense devrait être SYSTEMATIQUE à chaque révision du véhicule.

 

Ce fameux certificat de capacité de batterie que beaucoup d'entre nous ont dû mal à obtenir et bien je pense que celui-ci sera quasi-obligatoire pour pouvoir revendre sereinement son véhicule d'ici quelques années (et accessoirement rassurer le nouvel acheteur), or si Peugeot n'est pas capable de le fournir (voir même être capable de mesurer correctement l'état) 

 

En effet au vu des différents retours de certains lecteurs, ils n'avaient pas l'air convaincu par la méthodologie employée par le garagiste pour mesurer l'état de batterie. Désolé, pas mal de hors-sujet mais bon voila c'est dit 😀

Modifié par Stefback

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un coté Peugeot ne communiquant le SOH de la batterie cela va être compliqué de faire jouer la garantie des 8 ans de la batterie, il va bien falloir communiquer à un moment, les premières e208 on déjà 2 ans il me semble, il reste 6 ans de garantie de batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tech21 a dit :

D'un coté Peugeot ne communiquant le SOH de la batterie cela va être compliqué de faire jouer la garantie des 8 ans de la batterie, il va bien falloir communiquer à un moment, les premières e208 on déjà 2 ans il me semble, il reste 6 ans de garantie de batterie.

Exactement, Peugeot se vante de garantir leurs batteries 8 ans mais encore faut-il avoir les moyens et la capacité de pouvoir vérifier l'état de la batterie (et la volonté de leur part 😀). "Mode Parano : ON" D'autant plus que si c'est Peugeot qui effectue le contrôle, qui est-ce qui nous assure que l'état de la batterie est réellement celui qui sera indiqué sur le compte-rendu (partialité ?) "Mode Parano : OFF" 

 

J'avais en tête une entreprise qui vendait des tests permettant d'effectuer un contrôle de la capacité de batterie mais de mémoire la liste des véhicules compatibles étaient assez limitée et la e208 n'y figurait pas.

 

En espérant que dans les prochains mois/années certaines entreprises s'emparent de ce marché (prometteur, notamment en cas de revente sur le marché de l'occasion) et puisse proposer un kit standard permettant de contrôler l'état de sa batterie pour chacun des VE existants sur le marché. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le site suivant/

https://www.labellebatterie.com/

 

Concernant la e208 ça devrait venir un jour/

Peugeot e-208
Informations
Pour que notre certificat soit parfaitement adapté à chaque véhicule électrique, nous devons d’abord prendre le temps de comprendre le fonctionnement de la batterie, des technologies de BMS (Battery Management System) employées ou encore des méthodes de calcul de SOH (State Of Health).
 
 
 
Le certificat ressemble à ça/
Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Tech21 a dit :

Oui c'est le site suivant/

https://www.labellebatterie.com/

 

Concernant la e208 ça devrait venir un jour/

Peugeot e-208
Informations
Pour que notre certificat soit parfaitement adapté à chaque véhicule électrique, nous devons d’abord prendre le temps de comprendre le fonctionnement de la batterie, des technologies de BMS (Battery Management System) employées ou encore des méthodes de calcul de SOH (State Of Health).
 
 
 
Le certificat ressemble à ça/

Voila ! Merci, la belle batterie, c'est ça que je recherchais, je m'étais inscrit sur le site, il y a quelques mois afin d'être tenu informé de la sortie (ou non) du kit pour la e-208

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2021 à 22:27, luc63 a dit :

ben non, il y a une logique 33 (ou 34 euros, j'imagine une histoire d'arrondi) pour la base et 60 et quelques euros si on veut la mise à jour 2 par 2 hors prise en charge. 

Pour les exceptions, genre 48 euros, il y a peut-être eu autre chose de fait, c'est quand même assez normalisé chez peugeot.

J'ai fait ma 1ere révision le 4 juin pour 0 €.

J'ai eu la màj logicielle qui donne l'autonomie de 2 en 2, du liquide lave glace, un contrôle des jantes, un coup d'aspi et lavage extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2021 à 17:44, Ol1vE a dit :

J'ai fait ma 1ere révision le 4 juin pour 0 €.

 

La moindre des précautions est d'indiquer la présence plus que probable d'un contrat d'entretien sur la e-208... à 17€/mois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2021 à 10:52, Pahtath a dit :

La moindre des précautions est d'indiquer la présence plus que probable d'un contrat d'entretien sur la e-208... à 17€/mois.

 

Je n'aurai pas pris la peine de poster quoi que se soit si j'avais un contrat d'entretien a 17€/mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ol1vE a dit :

Je n'aurai pas pris la peine de poster quoi que se soit si j'avais un contrat d'entretien a 17€/mois

D'où le principe d'indiquer s'il s'agissait d'un véritable geste commercial.

 

Ceci dit, je suis heureux d'entendre que ce CC offre la première révision. Une adresse à partager ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, je commence à me demander qui peut entretenir mon e-208 pour faire la première révision.

On m'a suggéré dans l'oreillette un bon agent qui n'hésite pas à mettre à jour les ECUs de certaines thermiques mais pourrait-il du coup m'entretenir ma voiture ? Que dit exactement Peugeot, je suppose qu'il faille un agrément spécifique ?

 

PS : A noter que dans MyPeugeot, je peux définir cet agent Peugeot comme "mon atelier" pour ma e-208. Dois-je en conclure que n'importe quel garage peut opérer ?

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pahtath a dit :

Dites, je commence à me demander qui peut entretenir mon e-208 pour faire la première révision.

On m'a suggéré dans l'oreillette un bon agent qui n'hésite pas à mettre à jour les ECUs de certaines thermiques mais pourrait-il du coup m'entretenir ma voiture ? Que dit exactement Peugeot, je suppose qu'il faille un agrément spécifique ?

 

PS : A noter que dans MyPeugeot, je peux définir cet agent Peugeot comme "mon atelier" pour ma e-208. Dois-je en conclure que n'importe quel garage peut opérer ?

"Bon" chance (petite réf au film Taken), j'ai fait la 1ère révision il y a 1 mois environ et j'ai pris contact avec 4 garagistes Peugeot différent autour de chez moi.....verdict aucun n'a voulu faire les mises à jour des ECU (ni autonomie de 2 en 2, ni amélioration de la regen en mode B, ni l'amélioration de la courbe de charge) car mon véhicule ne remontait aucun défaut à la valise....bref c'est pas gagné cette histoire....du coup la révision a été pliée en moins de 30 minutes et m'a soulagée de 48,15 euros 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.