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doudous74

1er achat VE

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Bonjour à tous,

 

Nous envisageons l'achat d'une leaf1 comme second véhicule.

Le besoin est d'assurer les trajets du quotidien soit: domicile, école, travail, domicile, travail, école, domicile. Cela represente environs 6 km répétés 4x par jours. Précision, ce trajet ce fait avec un dénivelé relativement important (-250 mètres à l'aller et + 250 au retour). En plus les déplacements de week-end avec des trajets de 80-90km sur routes.

Nous résidons en Lozère, type de route: ni voies rapides ni autoroutes (sauf pour déplacements hors département), routes de haut plateaux et de vallées profondes, pas mal de dénivelé.

L'hésitation pour nous sur les modèles qui pourraient nous être proposé seraient entre:

1 acenta de 2014, un peu moins de 60000km.

1 visa de 2016, un peu moins de 30000 km.

 

Les deux ont 12 barrettes de batterie, elles sont au même prix.

 

C'est un second véhicule donc l'aspect confort/accessoires n'est pas primordial...

 

Donc: est-ce que le projet est cohérent, et quel serait le choix recommandé?

 

Merci à tous.

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moi j'ai une visia 2016 (en second véhicule) qui a maintenent 32000 kms et j'en suis très comptant ,je parcoure des fois 110km jour et sa passe bien, actuellement j'ai 145km d'autonomie.

quand je l'ai acheté il y a 1 an elle avait 27500 kms et 12 barre et 1 moi plus tard 11 barre je soupcone les vendeur pro de faire une mise a jour du bms pour avoir les 12 barre pour la vente et que quelque temps plus tard le bms se réaligne sur la batterie et il fait tomber la valeur a la bonne quantité de barre.

cela était pour dire que pour moi les 12 barre ne veule rien dire.

si pour toi les option t'importe peu,pour moi la 2016 est mieux (moins de kms et cote argus plus pertinante) et je crois que les 2016 ( gère mieux leur batterie il me semble)

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Bonsoir,

 

Merci pour ces infos. Pour les barettes, il faut donc plutôt demander le soh au vendeur que de se fier aux seules photos?

On s'orientait également plus vers la visia qui semble plus raisonnable  (bien que visuellement l'acenta soit vraiment flatteuse...).

 

Bonne soirée.

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Bon finalement ça s'oriente vers une acenta 2014 pour un peu moins de 10000€. Revenant à moins de 9000€ avec les aides.

Elle a 11 barres et je ferraille avec le vendeur pour obtenir le soh.

Est-ce que cela vaut le coup?

 

Merci à tous.

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Peut-être un peu cher en effet car j'ai acheté cet été une 24 kw de 2014 à 8000 euros (65 000 km et très bon état). 

 

Après les tarifs des vendeurs dépendent souvent de l'offre et de la demande locale. Je sais que sur Toulouse il y avait de la sur-offre ces derniers mois de Leaf 2014 à 2016...et donc les vendeurs étaient obligés de baisser les prix pour écouler les stocks. 

 

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Bonjour,

 

En fait c'est une partie des clés du problème... Chez nous il n'y a rien... Les premières abordables sont à 4h00 de route (en partie seulement par autoroute).

Donc on va continuer de négocier le tarif mais on ne peut pas gratter grand chose...

Si coup l'aspect technique devient primordial. Est ce qu'on peut vraiment obtenir le soh (ou est ce que je risque de me faire balader)? Et négocier les à côté...

 

Merci en tout cas pour les réponses. On voit des passionnés et c'est vraiment plaisant.

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La zone VIN est vide, est-ce toi qui l'a masquée ?

Si le VIN est bien présent sur l'original, je trouve ce document pas très engageant :

- on ne trouve nulle part un pourcentage précis du SoH de la batterie, et aucun nom n'apparaît indiquant l'organisme qui a fait cette mesure

donc en cas de litige, tu l'as dans l'os !

Si tu veux , je peux te trafiquer un PDF avec un SoH à 100% pour te faire plaisir, mais ça ne dit rien de concret sur ta batterie !

 

Sauf erreur, cette Leaf de 2014 voit sa garantie "batterie" bientôt expirer, non ?

 

SI tu veux en avoir le coeur net, tu demandes à faire un essai sur un WE, tu charges la voiture à 100%, et tu roules jusqu'à 5%, et tu verras bien si l'autonomie te semble suffisante pour ton besoin...

> Ton test te prendra une demi-journée maximum, tu dois juste planifier un trajet qui te ramène vers une borne de recharge à moins de 10 %, au besoin fais le tour du pâté de maison autour de la borne pour vider la batterie le plus possible ...

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Bonjour,

 

c'est bien moi qui ai masqué le VIN.

Le document m'a été transmis par le concessionnaire Nissan par mail - donc effectivement sans nom (ce qui m'a un peu choqué) mais avec une origine traçable.

L'essai est une grande partie de mon problème, il n'y a pas de leaf dans ma région (du moins pas dans un rayon de 2h00 de route), celle-là peut être livrée, mais essayée je ne suis pas sûr...

La garantie est normalement déjà expirée. La voiture est garantie un an, mais je pense que ça n’inclut pas la batterie...

 

Merci pour le message, c'est pas facile de se faire une idée sans pouvoir voir...

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j'avais le meme rapport l'or de l'achat de ma leaf cela viens de nissan, mais sa ou rien c'est pareil.

batterie 100% chargé = 82 km

la mienne 100% chargé = 135km et elle a 11 barres

 

quant au vin masqué cela peut etre normal (c'est quand meme un n° de serie propre au véhicule,c'est pareil quand on masque un n° d'imatriculation ) dans des annonce.

donc pour moi cela ne me choque pas

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Bonjour,

 

Merci pour votre message.

Le 82km est une image d'illustration. On en trouve d'autres absolument identiques sur Internet...

J'ai bien le vin sur le document original, c'est moi qui l'ai masqué, je trouvais ça plus correct pour le vendeur (je lui ai pas demandé son avis pour le mettre sur le forum donc autant cacher la voiture).

Donc si on part sur un comparatif avec votre leaf (24kw?), nous aurions une autonomie suffisante pour notre usage.

 

Merci et bon week-end.

Modifié par doudous74

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Le rapport d'utilisation

12 barres de capacité, donc à minima 84 ou 85 % de SOH.

Ça semble beaucoup pour une leaf de 6 ou 7 ans, d'habitude il manque 1 voire 2 barres de capacité à cet âge, et il me semble que tu dis qu'elle a 11 barres dans un post.

Le rapport mentionne beaucoup de petites recharges batterie presque pleine, ce qui n'est pas forcément très bon pour la batterie.

Les 12 barres de capacité sont étonnantes, il ne faudrait pas qu'il y ait eu une RAZ du BMS avant édition du rapport...

Quel kilométrage ? 

A savoir que les leafs 30 kWh sont entre 10 000 et 13 000 € sur le bon coin et bénéficient d'une meilleure autonomie, que les plus vieilles sont de 2016 et bénéficient de 8 ans de garantie sur la capacité de la batterie. 

 

Modifié par arnaud v8

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Bonjour,

 

merci pour cette réponse, la voiture à environ 36000km. Il me semble que c'est trop peu pour un VE qui doit rouler pour être en bonne santé.

A priori, nous allons quand même prendre le risque de l'achat (rien d'autre dans notre budget actuellement). On garde la fiche de Nissan pour un éventuelle recours en vice caché si la batterie passe brutalement de 12 barres à 10 dans les quelques mois qui viennent...

Le vendeur nous avait effectivement déclaré que la batterie était au moins à 11 barres de batterie. A voir ce que cela donne mais 11 barres sont largement suffisantes pour notre usage (rayon d'action maximum de 50km pour les sorties du WE on vit dans un département où les déplacements prennent plus de temps que de km et ou on profite de paysage différents dans un petit rayon).

 

Si jamais on achète vraiment, on passera des nouvelles de l'évolution de la voiture...

 

Bonne soirée à tous.

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Bonsoir,

 

Dernier rebondissement, on passe à proximité de la concession lors d'un futur déplacement urgent.

On aura le temps de passer la voir mais pas celui de réaliser un essai (le déplacement connait d'importantes contraintes de temps non compressibles). En gros nous disposons de 30 minutes sur place. Donc la question: sur quoi faut il porter plus souvent notre attention???

Bonne soirée et encore merci à tous.

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Et bien après plein de péripéties ce sera une visia de 2016, 39000km et toutes ses barres.

L'essai à été bluffant sauf pour la buée sur les vitres (trois froid et humide)qu'on a eu du mal à gérer sans devoir utiliser la clim ou le mode anti-buée.

Merci encore à tous pour les conseils.

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Elle est arrivée ! Premier trajet 98km sur nationale puis départementales de moyennes montagne.

Première partie de route nickel jusqu'à la recharge de sécurité au bout de 56km (la fin du parcours à une montée assez importante donc un peu de sécurité pour le finish).

Question de ma femme (qui suivait dans le berlingo) : pourquoi est-ce que tu trainais à 72km/h. Seule réponse possible: le compteur indiquait bien 80...

Première tentative de charge... Rien. Deuxième, encore rien... Troisième, toujours rien... Ma femme est au bord de l'explosion, prête à me planter là si j'utilise le CRO pour une charge lente... Dernier essai, je n'appui pas sûr le bouton jaune du câble Chademo en le branchant... Miracle ça charge!!! Résultat 30 minutes de recherches pour 18 de charge (ce bip de bouton jaune n'est pas dans le mode d'emploi...).

Après une bonne descente qui fait du bien à la batterie (gain de 10km en estimation), la dernière côte fait du mal (on prend environ 200 mètres de dénivelé en 3km)... L'autonomie y passe de 80km à un peu plus de 50...

Vraiment satisfait de notre choix pour l'instant, conduite vraiment très différente, et reposante, le son de l'autoradio change vraiment du berlingo...

Et j'ai réussi a faire 2,5 sapins donc je suis fier de moi 😁

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Le 15/01/2022 à 19:41, doudous74 a dit :

Question de ma femme (qui suivait dans le berlingo) : pourquoi est-ce que tu trainais à 72km/h. Seule réponse possible: le compteur indiquait bien 80...

C'est l'un des très gros inconvénient du VE en général, et on n'en parle jamais : les reproches du conjoint au moindre petit pépin de recharge ! 😉😉😉

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Le 15/01/2022 à 19:41, doudous74 a dit :

...

Question de ma femme (qui suivait dans le berlingo) : pourquoi est-ce que tu trainais à 72km/h. Seule réponse possible: le compteur indiquait bien 80...

...

Comme toutes les Nissan que j'ai eues, la Leaf affiche 10% de plus.

 

Le 15/01/2022 à 19:41, doudous74 a dit :

...

Et j'ai réussi a faire 2,5 sapins donc je suis fier de moi 😁

Attention aux sapins. Tu t'en fous :

1. plus tu roules longtemps, plus tu en as. Donc totalement décorrélé de l'efficacité

2. plus tu régénères, plus tu en as. Alors que régénérer est plutôt contreproductif. Donc encore une fois décorrélé de l’efficacité.

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Le 06/12/2021 à 22:03, doudous74 a dit :

L'essai à été bluffant sauf pour la buée sur les vitres (trois froid et humide)qu'on a eu du mal à gérer sans devoir utiliser la clim ou le mode anti-buée.

C'est aussi le gros point faible de la Leaf de ma femme (dans des conditions identiques, la Fluence n'a pas de buée).

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Le 17/01/2022 à 14:55, zadene a dit :

Comme toutes les Nissan que j'ai eues, la Leaf affiche 10% de plus.

 

Attention aux sapins. Tu t'en fous :

1. plus tu roules longtemps, plus tu en as. Donc totalement décorrélé de l'efficacité

2. plus tu régénères, plus tu en as. Alors que régénérer est plutôt contreproductif. Donc encore une fois décorrélé de l’efficacité.

Pourquoi est-ce que la régénération est contre productive... Si on régénère pour ensuite accélérer comme un bourrin je comprends... Dans notre cas on utilise la régénération en descente comme frein moteur (le mode eco est a priori trop violent mais en alternant entre eco et normal dans une descente à 5% on arrive à bien tenir le 50 en agglo voir le 80 sur route) et avant d'arriver sur une intersection pour bien ajuster notre vitesse avant l'arrêt. Donc comprend pas...

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Le 17/01/2022 à 19:45, doudous74 a dit :

Pourquoi est-ce que la régénération est contre productive... Si on régénère pour ensuite accélérer comme un bourrin je comprends... Dans notre cas on utilise la régénération en descente comme frein moteur (le mode eco est a priori trop violent mais en alternant entre eco et normal dans une descente à 5% on arrive à bien tenir le 50 en agglo voir le 80 sur route) et avant d'arriver sur une intersection pour bien ajuster notre vitesse avant l'arrêt. Donc comprend pas...

Contre productif il faut relativiser.

il vaut mieux régénérer que freiner, il vaut mieux ne pas accélérer comme un bourrin pour ne pas trop régénérer.

Tout est question de compromis ne pas faire l'escargot et se faire plaisir quand même. tu es dans le vrai dans la description de ton utilisation. rouler en D et passer en B pour augmenter le ralentissement et n'avoir à freiner que sur les derniers mètres  

Bonne route à toi   

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La régénération est un symptôme, pas une vertu.

Régénérer, c'est provoquer un ralentissement. Un ralentissement est TOUJOURS une manière d'évacuer un trop plein d’énergie cinétique, donc une énergie fournie en trop à la voiture. Et comme elle n'a pas un rendement de 1 => plus de régénération = plus de pertes.

 

Donc, oui, c'est meilleur que le frein mécanique (dont le rendement est de 0), mais attention au faux sentiment d'efficacité que ça peut laisser paraitre. Et on a plein de sapins quand on régénère beaucoup. Et peu quand on est fluide mais rapide.

Modifié par zadene

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