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Olatodos

1000 km challenge par Bjorn

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Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Je rajoute juste une petite réflexion et je me répète mais 5-6 prises par station c'est assez peu pour vraiment développer le réseau, j'espère qu'ils ont prévu plus grand. Nous sommes obligés de comparer avec les Superchargers Tesla qui sont réservés aux Tesla et il arrive parfois qu'on y fasse la queue sur des stations où il y a 12 emplacements. Alors si le VE se développe vraiment il faut bcp plus de prises car on parle pas que d'une seule marque automobile mais de TOUTES les marques auto.

oui, c'est clair

Car/mais les stations Ionity que j'ai vu sont plutôt à 6 bornes (4 installées + 2 en réserve) pour 1 transfo 1250 kVA. Le raccordement a coûté 350 000 € pour celle la plus proche de chez moi. Alors de là à doubler...Faut tout doubler, et déjà avoir la puissance en amont, de la place pour créer la station...

C'est vrai que Tesla a vu plus grand de suite 'ai l'impression

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Oui mais chez Tesla la charge est partagée sur une même paire alors que Ionity peut délivrer la puissance max sur les 6 ?

 

350 k€ ! Whaou. Le projet Tesla est quand même hallucinant.

Toutes ces stations construitent en vendant aussi peu de véhicules, faut croire en l’avenir

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Le réseau de superchargeurs à été un point important dans mon choix Tesla, car le réseau de charge est déterminant pour les VE en utilisation standard journalière du type VT et Ionity est loin de Tesla.

Pour l'utilisation locale ou ponctuelle, la charge a domicile suffit et l'acheteur peut choisir n'importe lequel des VE (etron, Taycan,...).

 

Je ne parle pas non plus de l'avancée techno, notamment de la connectivité et de l'AP, de Tesla.

Modifié par Gwladys

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Avec sa consommation de 291 Wh/km l'étron est quand même la moins efficace de toutes. Si son utilisateur peut se satisfaire qu'elle lui rende un service aussi performant que d'autres grâce à sa rapidité de recharge, tous ceux qui souhaitent que l'on ménage un peu les ressources de la planète préféreront une autre voiture.

En outre l'étron va se faire battre par les autres dans les nombreux cas où l'on ne dispose pas de ces bornes ultrarapides. Pour moi la supériorité de Tesla est manifeste.

Tesla a apporté du neuf dans le monde du VE, AUDI ne fait que du suivisme, pas très bon.

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Le 27/09/2019 à 18:47, Busquet2 a dit :

Oui mais chez Tesla la charge est partagée sur une même paire alors que Ionity peut délivrer la puissance max sur les 6 ?

 

350 k€ ! Whaou. Le projet Tesla est quand même hallucinant.

Toutes ces stations construitent en vendant aussi peu de véhicules, faut croire en l’avenir emoji6.png

non, imaginez 6  bornes au max X 350 kW = 2100 kW. Le transfo fait "que" 1250 kVA. Impossible à alimenter. Y'aura partage de l'énergie comme chez Tesla...6 X 175 kW soit 1050 kW en même temps max amha

De mémoire 350 kW max sur un satellite sur 2 (soit 3 X 350)

D'ailleurs un article en parlait, je recherche...

Modifié par Enreflexion

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Il y a 9 heures, hybridex a dit :

 Si son utilisateur peut se satisfaire qu'elle lui rende un service aussi performant que d'autres grâce à sa rapidité de recharge, tous ceux qui souhaitent que l'on ménage un peu les ressources de la planète préféreront une autre voiture.

Bonjour,

La question n'est pas là. Il s'agit de conduire un VE qui satisfasse à ses besoins quotidiens, sans pour autant faire de concessions sur le confort, les finitions, le réseau de concessionnaires, etc... (voire même le prestige pour certains). Avec ses 400 km d'autonomie, l' E-tron couvre largement ces besoins quotidiens, et les quelques fois où il faudra recharger pour de longs trajets, il a été prouvé que l'audi n'avait pas à rougir vis à vis de la Tesla. Alors pourquoi en importer du bout du monde alors que d'autres sont fabriquées à notre porte? Mais chacun fait comme il l'entend bien entendu!

Modifié par R2D2

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il y a 19 minutes, R2D2 a dit :

Bonjour,

La question n'est pas là. Il s'agit de conduire un VE qui satisfasse à ses besoins quotidiens, sans pour autant faire de concessions sur le confort, les finitions, le réseau de concessionnaires, etc... (voire même le prestige pour certains). Avec ses 400 km d'autonomie, l' E-tron couvre largement ces besoins quotidiens, et les quelques fois où il faudra recharger pour de longs trajets, il a été prouvé que l'audi n'avait pas à rougir vis à vis de la Tesla. Alors pourquoi en importer du bout du monde alors que d'autres sont fabriquées à notre porte? Mais chacun fait comme il l'entend bien entendu!

il coûte juste près de 80 k€...Hors chères options. Une paille...Perso j'ai pas ces moyens financiers, comme beaucoup d'autres

Et il n'atteindra pas 400 km ou très rarement

Je préfère ma SR+ quasi 2 fois moins chère...Et c'est déjà bien assez cher (dont 10% de taxes douanières UE pour faire vivre l'UE)

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il y a 28 minutes, R2D2 a dit :

La question n'est pas là. Il s'agit de conduire un VE qui satisfasse à ses besoins quotidiens, sans pour autant faire de concessions sur le confort, les finitions, le réseau de concessionnaires, etc... (voire même le prestige pour certains). Avec ses 400 km d'autonomie, l' E-tron couvre largement ces besoins quotidiens, et les quelques fois où il faudra recharger pour de longs trajets, il a été prouvé que l'audi n'avait pas à rougir vis à vis de la Tesla.

Entièrement d'accord

il y a 28 minutes, R2D2 a dit :

Alors pourquoi en importer du bout du monde alors que d'autres sont fabriquées à notre porte? Mais chacun fait comme il l'entend bien entendu!

Pas d'accord, on parle d’assemblage des pièces et non de fabrication.

Moins de 25% des pièces de véhicules sont fabriquées par les constructeurs, le reste est sous-traité au niveau mondial et voyage donc aussi autour de la planète.

https://www.focus.de/auto/news/autoabsatz/das-steckt-in-neuen-autos-drin-nur-25-prozent-machen-die-autobauer-noch-selbst_id_3713260.html


 

Modifié par Hart

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Il y a 1 heure, R2D2 a dit :

Bonjour,

La question n'est pas là. Il s'agit de conduire un VE qui satisfasse à ses besoins quotidiens, sans pour autant faire de concessions sur le confort, les finitions, le réseau de concessionnaires, etc... (voire même le prestige pour certains). Avec ses 400 km d'autonomie, l' E-tron couvre largement ces besoins quotidiens, et les quelques fois où il faudra recharger pour de longs trajets, il a été prouvé que l'audi n'avait pas à rougir vis à vis de la Tesla. Alors pourquoi en importer du bout du monde alors que d'autres sont fabriquées à notre porte? Mais chacun fait comme il l'entend bien entendu!

La question n'est pas unique. Une autre question est que ni le modèle AUDI ni le modèle TESLA, hors M3, ne sont généralisables à cause des gaspillages qu'ils représentent, or dans ce domaine AUDI est pire que TESLA et ce qu'on peut accepter d'un précurseur qui ouvre une voie, est beaucoup moins tolérable de la part du suiveur qui s'infiltre dans la brèche.

On ne peut pas aller vers des engins sur-consommateurs faisant appel à des puissances énormes de recharge sans compromettre l'avenir du VE. Le réseau électrique ne tiendra pas et on donnera des arguments valides à ceux qui prétendent que les VE feront exploser le besoin en centrales nucléaires. 

Modifié par hybridex

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Bonjour,

A mon sens l' argument de la surconsommation électrique due aux VE (largement utilisée par les anti VE) est irrecevable. Ce ne sont pas de toutes façons les quelques dizaines de milliers d'unités vendues à ces tarifs qui changeront grand chose. Par contre le fond du problème est bien que l' accroissement des échanges intercontinentaux est une des causes majeures de l'augmentation de la pollution. Il est donc pour moi détestable  d'encourager ce fléau. Je suis désolé, je sais que je reviens toujours là dessus, mais c'est réellement quelque chose de primordial

Modifié par R2D2

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Il y a 8 heures, hybridex a dit :

La question n'est pas unique. Une autre question est que ni le modèle AUDI ni le modèle TESLA, hors M3, ne sont généralisables à cause des gaspillages qu'ils représentent, or dans ce domaine AUDI est pire que TESLA et ce qu'on peut accepter d'un précurseur qui ouvre une voie, est beaucoup moins tolérable de la part du suiveur qui s'infiltre dans la brèche.

Reconnaissons une chose quand même, un des gros souci du VE c’est qu’il ne faisait pas rêver.

Je pense au contraire qu'il faut soutenir les Porsches, Tesla, Rimac, Rivian, Jaguar, Bollinger, VW etc à proposer des véhicules électrique hors norme pour que l’on s’intéresse enfin au VE.

Et lorsque les gens rêverons de ces VE les constructeurs et les politiques n’auront plus d'autres choix que de proposer des VE accessible avec une infrastructure de recharge qui tienne la route.

Une Model S contre une Taycan ou une AUDI eTron fait quand même couler plus d’encre qu’une e-Up contre une Zoe ou une C0.

Ce n'est pas du gaspillage, c'est de l'investissement à long terme en faveur du VE.

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Il y a 5 heures, Hart a dit :

Reconnaissons une chose quand même, un des gros souci du VE c’est qu’il ne faisait pas rêver.

Je pense au contraire qu'il faut soutenir les Porsches, Tesla, Rimac, Rivian, Jaguar, Bollinger, VW etc à proposer des véhicules électrique hors norme pour que l’on s’intéresse enfin au VE.

Et lorsque les gens rêverons de ces VE les constructeurs et les politiques n’auront plus d'autres choix que de proposer des VE accessible avec une infrastructure de recharge qui tienne la route.

Une Model S contre une Taycan ou une AUDI eTron fait quand même couler plus d’encre qu’une e-Up contre une Zoe ou une C0.

Ce n'est pas du gaspillage, c'est de l'investissement à long terme en faveur du VE.

Les lignes fluides d'une TM3 me font bien plus rêver que le pachyderme AUDI. Elles me racontent une histoire bien plus intéressante que celle des Panzers allemands.

Faire rêver ne dispense pas d'être efficace et techniquement au point. AUDI est très nettement en recul par rapport à TESLA, 6 ans après. Ce n'est pas pardonnable quand on prétend au prestige.

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Bonjour,

C'est votre avis. Il y a aujourd'hui en Europe 3 fois plus d'acheteurs d'audi e-tron que de tesla S ou X (qui ne font plus rêver pour le coup), ce qui tend à prouver que cet avis est loin d'être partagé. Et si Tesla ne se réveille pas en renouvelant réellement sa gamme ça va aller de pire en pire: se reposer sur un seul modèle (la TM3) est dangereux, et le look de la TMY est pour le moins controversé.

Modifié par R2D2

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Il y a 22 heures, R2D2 a dit :

Bonjour,

A mon sens l' argument de la surconsommation électrique due aux VE (largement utilisée par les anti VE) est irrecevable. Ce ne sont pas de toutes façons les quelques dizaines de milliers d'unités vendues à ces tarifs qui changeront grand chose. Par contre le fond du problème est bien que l' accroissement des échanges intercontinentaux est une des causes majeures de l'augmentation de la pollution. Il est donc pour moi détestable  d'encourager ce fléau. Je suis désolé, je sais que je reviens toujours là dessus, mais c'est réellement quelque chose de primordial

tu peux même pas rouler en Zoé alors puisque la batterie ne vient pas d'Europe...

Ah si les constructeurs et pays européens s'étaient réveillé plus tôt, après avoir tant nié et dénigré, maintenant ils doivent carburer pour rattraper le retard, construire des usines de batteries, tardivement, ...trop ?

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Bonjour,

Je suis d'accord. Je ne roule pas en zoé mais en leaf dont les batteries sont fabriquées à Sunderland (GB). Et j'espère bien que les projets en cours de finalisation (3 usines prévues pour le moment) de VW et de PSA, liés à l' "airbus de la batterie"  seront rapidement opérationnels. Les choses vont dans le bon sens, en attendant des mesures protectionnistes visant à limiter les échanges mondiaux

Modifié par R2D2

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Une de ces usines ouvrira en Nouvelle Aquitaine prochainement, avant une seconde en Allemagne; il y aura toujours besoin d'échanges internationaux si l'on veut les minerais pour fabriquer ces batteries... 

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7701&from_espace_adherent=0

 

Modifié par chgros1

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Il y a 10 heures, hybridex a dit :

Les lignes fluides d'une TM3 me font bien plus rêver que le pachyderme AUDI. Elles me racontent une histoire bien plus intéressante que celle des Panzers allemands.

Faire rêver ne dispense pas d'être efficace et techniquement au point. AUDI est très nettement en recul par rapport à TESLA, 6 ans après. Ce n'est pas pardonnable quand on prétend au prestige.

"Très nettement en recul": ce ne sont pas les conclusions de Bjorn (qui est quand même "la référence" dans le monde des essayeurs/testeurs de V.E, les consos sont très proches) ni de l'avis général de ceux qui ont piloté les 2 (x et etron), niveau confort général et finition l'allemande est nettement au dessus...

Modifié par chgros1

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il y a 29 minutes, chgros1 a dit :

Une de ces usines ouvrira en Nouvelle Aquitaine prochainement, avant une seconde en Allemagne; il y aura toujours besoin d'échanges internationaux si l'on veut les minerais pour fabriquer ces batteries... 

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7701&from_espace_adherent=0

 

Bonjour,

Le plan airbus de la batterie comprend un volet matières premières, lesquelles sont bine présentes en Europe mais dont l'extraction est pour le moment jugée trop onéreuse

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Ce qui est marrant c'est si la nationalité des marques était inversées, on entendrait critiquer à longueur de pages les américains pour avoir une approche de gros bourrins : grosse conso, recharge de porc, l'un dans l'autre, ils sauvent les apparences mais c'est mal conçu : des bras cassés face à l'ingénierie Allemande !

 

Par contre marque "deutsche qualitat" qui fait exactement cela, on entend plus rien. Non, la consommation, après tout on s'en contre-fout, du moment qu'on peut compenser en chargeant comme des porcs, tout va bien. L'efficacité ça n'a aucune importance sur un VE, d'ailleurs on a et on ne va vers aucun problème énergétique en général, donc tout est parfait.

 

Ou quand les Américains donnent une leçon de finesse aux Allemands... qui l'eu cru.

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C'est vrai que Model X est un exemple de finesse à tout point de vue... Quand à la 'recharge de porc', apparemment Tesla est prête à reprendre une longueur d'avance pour reconfirmer son 'lead' dans la matière (d'après les Teslaboys qui trainent pas ici).

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A tout point de vue non, mais en efficience et performance, tout ceci en rapport au gabarit du morceau : oui.

Ou du moins, personne n'a rien fait de mieux. Ou même d'approchant.

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