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AlainS

1ère expérience IONITY via Chargemap

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Ceux qui considèrent que Chargemap repose sur un modèle économique contestable ne sont pas forcés d'utiliser le produit.

Ils peuvent se tourner vers OpenChargeMap.org, qui pour le coup est un modèle purement collaboratif au même titre qu'OpenStreetMap est une alternative libre à Google Maps.

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Le 22/01/2022 à 17:39, Aphilas a dit :

On rappellera que ce sont les utilisateurs qui crée une position dominante, pas les sociétés.

Le 22/01/2022 à 17:39, Aphilas a dit :

Si c'est si problématique, qu'acheteurs et vendeurs se mobilisent pour changer la situation.

ahlala...

on ne peut pas compter sur les utilisateurs, qui se "mobilisent" rarement... (ils visent leur intérêt immédiat, quitte à renforcer l'hégémonie d'une société qu'ils subiront plus tard.)

ex : ils prennent über parce que c'est moins cher et qu'on attend moins. Résultat über étouffe tous les autres, concurrence très difficile voire impossible, et ensuite ils peuvent imposer des prix délirants en adoptant une règle d'offre et de demande.

 

Le 22/01/2022 à 17:39, Aphilas a dit :

Et pourquoi leur reprocher?

ah parce que je trouve que c'est un raisonnement de merde, c'est (souvent) une ambition de merde, tout simplement (= être juste le premier pour devenir la plateforme de référence, et revendre à prix d'or cette position incontournable qui s'auto-renforce). Tous ces faux business qui visent juste à devenir la plateforme principale de mise en relation (automatique) d'un mec qui bosse vraiment et d'un autre prêt à payer, ça me gonfle.

 

Le 22/01/2022 à 17:39, Aphilas a dit :

un intermédiaire dans l'agro-alimentaire ne prend pas plus de risque...

vous n'avez pas saisi la spécificité de l'économie numérique. Le premier devient le plus gros et devient assez facilement hégémonique.

Il est aujourd'hui trop tard pour lutter contre l'hégémonie de Google et d'Amazon.

Bref :D

(moi aussi je prends les taxis. En plus ils paient leur TVA en france et ont des couloirs réservés héhé )

Mais on m'a rassuré sur le fait qu'il existait bien d'autres façons de payer ses recharges, et vous êtes la preuve que chargemap n'est pas incontournable, donc ça me va. Chargemap c'est la même maison que ce site, au passage ;)

 

Modifié par CAC72

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Chargemap ainsi que A-P et "révolution énergétique" ont été créés par un jeune entrepreneur, Yoann NUSSBAUMER, sis près de Strasbourg. Lorsqu'il a acquis sa première Leaf perso en 2011, il a eu l'intuition qu'il manquait quelque chose de fondamental pour permettre le développement du VE. Et il l'a créée! Il existe des sites similaires dans d'autres pays, je ne sais pas qui a été le premier, et peu importe en fait.

 

Ce Monsieur, que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de rassemblements de VE à l'époque ou presque tout le monde se moquait de ces zozos que nous étions, a été clairvoyant et super courageux pour se lancer dans une entreprise (dans tous les sens du terme) dont la rentabilité était plus qu'incertaine. Je veux dire par là qu'il n'est pas Jeff Bezos, et n'a sans doute pas l'ambition de devenir le dealer du monde entier.

 

Alors cessons de dire du mal de chargemap, si leur badge vous paraît trop cher, utilisez-en un autre, tout simplement. Pareil avec Ionity, c'est cher mais vous pouvez choisir de ne pas y recharger.

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Le 22/01/2022 à 18:23, CAC72 a dit :

ahlala...

on ne peut pas compter sur les utilisateurs, qui se "mobilisent" rarement...

Oui, le problème vient bien de là et c'est surtout contre ça qu'il faudrait s'insurger...

 

Le 22/01/2022 à 18:23, CAC72 a dit :

ah parce que je trouve que c'est un raisonnement de merde, c'est (souvent) une ambition de merde, tout simplement (= être juste le premier pour devenir la plateforme de référence, et revendre à prix d'or cette position incontournable qui s'auto-renforce).

Jugement et opinion strictement personnels, donc totalement subjectif : c'est un très gros raccourci qui stéréotype comme il faut un groupe de personnes qui est bien plus hétéroclites que vous ne le décrivez (je me demande comment qualifier ce type de raisonnement...?). Comme @triphase l'a décrit, tous les entrepreneurs du numérique ne sont pas ce que vous décrivez.

 

Par ailleurs, comme vous l'indiquez après, avoir la bonne idée et être le premier à la mettre en œuvre correctement est un facteur prédominant de succès. Si quelqu'un a la bonne idée, qu'il la mette en œuvre correctement et en sorte gagnant, me paraît tout à fait normal, quelque soit ses motifs.

 

De toute manière, ceux qui sont là uniquement pour l'argent sans vision ont rarement la bonne idée qui fera de leur entreprise un succès...

 

Le 22/01/2022 à 18:23, CAC72 a dit :

Tous ces faux business qui visent juste à devenir la plateforme principale de mise en relation (automatique) d'un mec qui bosse vraiment et d'un autre prêt à payer, ça me gonfle.

Ces business n'ont par contre rien de "faux" même si vous ne les appréciez pas. Il y a toujours eu des intermédiaires entre vendeurs et acheteurs. Si c'était si facile pour un vendeur ("celui qui bosse vraiment" apparemment) de trouver des acheteurs, ils le feraient eux-mêmes et les intermédiaires n'existeraient pas.

 

Le 22/01/2022 à 18:23, CAC72 a dit :

Chargemap c'est la même maison que ce site, au passage

Je pense que beaucoup ici sont au courant vu qu'à chaque vidéo d'essai du site où ils s'arrêtent à une borne, c'est dit explicitement.

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Le 23/01/2022 à 12:37, Aphilas a dit :

Si quelqu'un a la bonne idée, qu'il la mette en œuvre correctement et en sorte gagnant, me paraît tout à fait normal, quelque soit ses motifs.

C'est ce qui nous sépare. Je trouve ça absolument anormal, et certainement pas mérité, de pouvoir revendre sa boîte 50 millions après avoir bossé 2 ans, juste parce qu'on a été les premiers à avoir une idée plus rapidement que les autres (le gus qui a sorti l'appli concurrente de über en France a été le premier en France, mais il avait pompé l'idée aux us. Et après 1 an, sa boîte était déjà rentable, preuve qu'il n'y a aucune prise de risque financière. Il a fait un très gros chèque à la revente en n'ayant eu aucune originale...

 

Le 23/01/2022 à 12:37, Aphilas a dit :

l y a toujours eu des intermédiaires entre vendeurs et acheteurs.

Une nouvelle fois, vous ne comprenez pas la différence entre ces intermédiaires "de toujours", et le fait qu'une appli prenne automatiquement 20% d'un business en tournant toute seule... (pendant que son proprio est en train de boire des cocktails  :D ).

Toute réussite n'est pas méritoire, ni méritée.

bref, on tourne en rond, bon dimanche!!  : )

 

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Pour en revenir au sujet, même si la commission ChargeMap n'est pas exorbitante, elle s'ajoute toujours au prix initial.

Or, le seul avantage que j'accorde à ce badge, c'est de pouvoir s'identifier plus rapidement pour débuter sa charge.

Sauf que :

- de l'aveu même du support ChargeMap, l'identification via un badge tiers est plus exposée à un pb réseau : "Lorsqu'une borne est temporairement hors connexion réseau GSM, les badges des opérateurs tiers peuvent ne pas déclencher de charge.
Toutefois, si la borne est équipée d'un terminal de CB, la recharge pourra se faire avec une CB. De même avec, soit le badge de l'opérateur de la borne, soit son application mobile. Enfin, l'assistance de l'opérateur pourra, dans certains cas, déclencher la charge à distance."

- de même, le support ChargeMap m'a indiqué clairement que l'application ChargeMap ne remonte pas l'état des bornes non compatibles avec leur badge (il faut s'en remettre aux commentaires), et concernant les bornes compatibles avec leur badge, l'état ne remonte pas en temps réel, d'une part, et cette remontée d'infos est assurée par un partenaire de ChargeMap, d'autre part.

Conclusion : s'il est plus prudent d'utiliser l'application Ionity pour connaître l'état réel des bornes, autant l'utiliser également pour s'identifier et lancer sa charge, puisque cette étape est plus fiable également.

Seule exception : utiliser un badge tiers (comme Maingau), pour payer moins, mais c'est un autre sujet.

 

Modifié par e-Lionel

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Le 22/01/2022 à 12:18, ManuTaden a dit :

Combien de km journaliers allez vous réaliser pour avoir besoin d'une wallbox ?

Pourquoi pas juste une prise renforcée ?

avec la différence de coût entre ces deux solutions vous pouvez déjà parcourir quelques milliers de km avec de l'électricité provenant de Ionity

 

Remontez le fil de la discussion, tout est indiqué

 

 

 

Bonsoir

Concernant les km journaliers cela est très variable entre 60 et 300 km .. ce véhicule est pour ma femme qui bosse dans le médical avec des astreintes Et autres déplacements imprévus .

 

alors les recharges ionity .. comme t’expliquer .. elles sont assez rares dans le bocage vendéen.. les bornes publiques sont assez rares aussi même si cela se développe de plus en plus..

 

le choix d’un box c’est fait surtout pour diminuer le temps de charges car nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre une recharge via une prise renforcée qui prendrait trop de temps si besoin pro.. 

après le coût avec les aides de l’état sur l’installation diminuant le coût global.. 

 

pour les déplacements plus longues distances (départ en vacances par ex ) Abrp et odb … est prévu cela semble une bonne option 

 

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Le 11/02/2022 à 10:50, sined17 a dit :

J'ai survolé / lu rapidement, il n'y a aucune information un peu "technique"  permettant de comprendre pour l'auteur de l'article a dépensé 24.50€ pour une charge de 31 minutes et 17 kWh.

Problème de borne  ?  => un coup de fil au support et c'était réglé

Problème de batterie déjà presque pleine ?  => il a l'air de connaître le fonctionnement d'un VE

Problème de température de batterie ?  => peut être  ...

 

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Le 11/02/2022 à 10:50, sined17 a dit :

J'ai deux petites remarques :

 

- Utiliser le mot "truands" dans le titre me parait quelque peu excessif.

Si un forumeur avait fait de même ici, il aurait pris sa sanction et son bannissement en moins de temps pour le dire.

J'ai été sanctionné pour beaucoup moins 😕

 

- La revue automobile à un sacré retard pour signaler ces problèmes, sauf si l'article date de bien avant le 10/02/22. Ces problèmes de prix à la minute ne datent pas d'hier. J'ignore si, à l'époque, ils avaient été aussi prolixes. Je l'espère en tous cas.

Toutefois, rien de neuf sous le soleil.

 

Il suffit donc de ne pas se charger chez Ionity pour être en accord avec soi même. Je l'avoue, c'est plus facile si on roule avec une certaine marque, mais ça va devenir de plus en plus simple 😀 

Modifié par farenas

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