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đź“Š Car Scanner - Etat de la batterie

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Car Scanner est une application gratuite pour Smartphone donnant des indications cruciales sur la voiture mais surtout sur sa batterie. 

Je ne suis en rien un expert mais j’ai lu des dizaines de pages sur le sujet sur les forums ID.4 US, afin de connaître l’état de ma propre batterie. 
 

đź“Ś Indicateur principal : MEC

«Maximum Energy Content of the traction battery »

 

C’est celui communément utilisé pour mesurer l’état de sa batterie et sa dégradation.  Pour toutes les mesures, il faut

 

1) faire le contrôle autour de 20 degrés.

 

2) De préférence peu de temps après avoir fait une décharge <10% et une recharge >90% et laissé le BMS faire son travail d’égalisation des batteries pendant au moins 1 heure. 

formule

58-MEC ou 77-MEC = dégradation (state of health) 


note 

Toutes les voitures ne sortent pas d’usine avec exactement la même capacité initiale. Les modèles 2023 ont une capacité initiale supérieure en 77 (jusqu’à env 79,9 apparemment). 

 

Dans mon cas ID.3 pro S Tour de mi 2021, 10 degrés, MEC = 73200 et c’est visiblement dans la norme. 


note 
Donnez vos résultats et la température à laquelle vous avez fait votre mesure. Pourquoi ? Car la même batterie ne restitue pas la même quantité d’énergie selon sa température. C’est un second facteur de baisse d’autonomie en hiver, cumulé à l’augmentation de la consommation. D’où la forte baisse d’autonomie significative. 


 Les autres indicateurs seront vus ensuite.  Notamment le BEC (Battery Energy Content), son mode de calcul et son interprétation. Les buffers de la batterie justifient une petite explication. 
 

La bonne nouvelle est que les batteries des ID vieillissent bien, mais elle vieillissent tout de même, donc OUI leur capacité baisse (vite en année 1, lente et ensuite). Et non il n’y a pas à envier Tesla ou un autre constructeur sur ce point (ne lancez pas le débat svp)
 

 

 

IMG_2662.png

Modifié par Rdh

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Le 24/03/2024 à 15:50, Rdh a dit :

58-MEC ou 77-MEC = dégradation (state of health) 

De ce que j'ai lu et notamment sur ma Cupra Born (qui est la même voiture niveau technique que l'ID3) les modèles sorties depuis mi 2023 auraient une capacité de batterie de 79,9kWh quand elles sont neuves pour le capteur MEC.

Voici mes valeurs avec ma Cupra Born par temps un peu frisqué (batterie à 13°C) et 2 semaines aprés avoir recaliibré les cellules de batterie :
image.thumb.png.03c96f239541fd5c3529799f71352f3a.png

 

Pour information j'ai ma Cupra Born depuis ~7 mois et elle a parcouru ~13500km dont plus de 4000km ont été rechargé en DC sur borne rapide.

Modifié par Lucas.D

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Merci !  Continuez à mettre vos valeurs on pourra en tirer une courbe normale de vieillissement. Certainement utile pour nous rassurer si besoin est et surtout pour les futurs acheteurs d’occasion.  

Modifié par Rdh

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Ayant réservé une ID3 first plus 2020 d'occasion, que j'irai chercher dans une semaine.

Tous les lecteurs OBD sont ils compatibles ou faut il un modèle particulier.

Merci

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Pour avoir les données au dessus il vous faut un dongle OBD qui se branche sur la voiture.

Il en existe deux types de ces dongles compatible avec des téléphones ceux en bluetooth et ceux en WiFi.

J'ai l'impression que ceux en bluetooth sont compatibles avec un plus grand nombre d'applications.

 

Donc il vous faudrait un Dongle OBD2 Bluetooth qui a comme but de transformer le langage de la voiture en format que d'autres applications peuvent décoder sur votre téléphone.

 

Il vous reste plus qu'à télécharger une application pour lire tout ca et l'afficher, la plus connue c'est CarScanner (dispo sur IOS et  Android). Mias d'autres applications supportent ca notamment ABRP ce qui permet d'avoir une remontée en direct de la conso et du pourcentage pour suggérer des bornes automatiquement quand il y en a besoin

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Bonjour,

 

Je tente ma chance aussi dans ce sujet dédié à l'état de la batterie.

 

J'ai vu une id.3 d'occasion aujourd'hui, une Pro Business (moteur 145ch) de 09/2021 avec 55000 km.

En connectant sur la prise OBD mon adaptateur VEEPEAK, j'ai pu récupéré les informations ci-dessous (voir images).

Est-ce que les "53200 wh" représente la capacité totale de la batterie aujourd'hui ? Est-ce cela signifie qu'elle a une dépréciation de 9 % ?

Est-ce que c'est une usure normale ?

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Screenshot_car_scanner.jpg

 

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Le 21/09/2024 à 14:24, IDcoolrider a dit :

Si j'ai bien compris, il faut donc que le dongle reste branché en permanence. Est-ce que cela ne pose pas un risque en facilitant à des voleurs l'effraction électronique de la voiture ?

Ca peut effectivement ĂŞtre dangereux de le laisser brancher H24 sauf avec certains modeles pour plus d'infos voir : https://www.iternio.com/abrp-obd

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Le 21/09/2024 à 18:15, eldidier a dit :

Bonjour,

 

Je tente ma chance aussi dans ce sujet dédié à l'état de la batterie.

 

J'ai vu une id.3 d'occasion aujourd'hui, une Pro Business (moteur 145ch) de 09/2021 avec 55000 km.

En connectant sur la prise OBD mon adaptateur VEEPEAK, j'ai pu récupéré les informations ci-dessous (voir images).

Est-ce que les "53200 wh" représente la capacité totale de la batterie aujourd'hui ? Est-ce cela signifie qu'elle a une dépréciation de 9 % ?

Est-ce que c'est une usure normale ?

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Screenshot_car_scanner.jpg

 

C'est la capacité calculé par le BMS.
La véritable capacité peut être au dessus, pour le valider tu peux recalibrer le BMS en déchargeant en dessous de 10% et en rechargeant en une fois à 100% et laisser brancher une heure une fois plein (procédure qui a marché pour moi).

 

Ca me parait beaucoup 9% si c'est el vrai chiffre après recalibrage

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Le 21/09/2024 à 21:09, Lucas.D a dit :

C'est la capacité calculé par le BMS.
La véritable capacité peut être au dessus, pour le valider tu peux recalibrer le BMS en déchargeant en dessous de 10% et en rechargeant en une fois à 100% et laisser brancher une heure une fois plein (procédure qui a marché pour moi).

 

Ca me parait beaucoup 9% si c'est el vrai chiffre après recalibrage

Merci beaucoup

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Le 23/09/2024 à 09:59, Kilowatté a dit :

Bonjour, Auriez vous un OBD pas cher et fonctionnel Ă  me conseiller ? J'aimerais Ă©viter d'acheter un truc qui marche pas sur aliexpress...

Merci !

Bonjour,

Quand j'ai branché mon adaptateur OBD sur l'ID.3 j'ai pu récupérer des informations :
Amazon.fr : Veepeak OBDCheck BLE Bluetooth OBD II EOBD Scanner Adaptateur Lecteur de Code de Diagnostic de Voiture pour iOS et Android

 

Après je ne sais pas s'il est compatible avec toutes les fonctionnalités d'une voiture électrique. Je l'utilise pour BMW et coder des options à la base.

Modifié par eldidier

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J'ai fait le test, mais la température n'était pas idéale et je ne suis pas parti de moins de 10%, mais au moins j'ai une idée.

ID.3 Familly de 05/2021, 45000kms, Mon SOH serait de 94% ce qui me semble pas mal.

J'essayerais cet été de faire le test de façon plus sérieuse.

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