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📊 Car Scanner - Etat de la batterie

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Car Scanner est une application gratuite pour Smartphone donnant des indications cruciales sur la voiture mais surtout sur sa batterie. 

Je ne suis en rien un expert mais j’ai lu des dizaines de pages sur le sujet sur les forums ID.4 US, afin de connaître l’état de ma propre batterie. 
 

📌 Indicateur principal : MEC

«Maximum Energy Content of the traction battery »

 

C’est celui communément utilisé pour mesurer l’état de sa batterie et sa dégradation.  Pour toutes les mesures, il faut

 

1) faire le contrôle autour de 20 degrés.

 

2) De préférence peu de temps après avoir fait une décharge <10% et une recharge >90% et laissé le BMS faire son travail d’égalisation des batteries pendant au moins 1 heure. 

formule

58-MEC ou 77-MEC = dégradation (state of health) 


note 

Toutes les voitures ne sortent pas d’usine avec exactement la même capacité initiale. Les modèles 2023 ont une capacité initiale supérieure en 77 (jusqu’à env 79,9 apparemment). 

 

Dans mon cas ID.3 pro S Tour de mi 2021, 10 degrés, MEC = 73200 et c’est visiblement dans la norme. 


note 
Donnez vos résultats et la température à laquelle vous avez fait votre mesure. Pourquoi ? Car la même batterie ne restitue pas la même quantité d’énergie selon sa température. C’est un second facteur de baisse d’autonomie en hiver, cumulé à l’augmentation de la consommation. D’où la forte baisse d’autonomie significative. 


 Les autres indicateurs seront vus ensuite.  Notamment le BEC (Battery Energy Content), son mode de calcul et son interprétation. Les buffers de la batterie justifient une petite explication. 
 

La bonne nouvelle est que les batteries des ID vieillissent bien, mais elle vieillissent tout de même, donc OUI leur capacité baisse (vite en année 1, lente et ensuite). Et non il n’y a pas à envier Tesla ou un autre constructeur sur ce point (ne lancez pas le débat svp)
 

 

 

IMG_2662.png

Modifié par Rdh

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Le 24/03/2024 à 15:50, Rdh a dit :

58-MEC ou 77-MEC = dégradation (state of health) 

De ce que j'ai lu et notamment sur ma Cupra Born (qui est la même voiture niveau technique que l'ID3) les modèles sorties depuis mi 2023 auraient une capacité de batterie de 79,9kWh quand elles sont neuves pour le capteur MEC.

Voici mes valeurs avec ma Cupra Born par temps un peu frisqué (batterie à 13°C) et 2 semaines aprés avoir recaliibré les cellules de batterie :
image.thumb.png.03c96f239541fd5c3529799f71352f3a.png

 

Pour information j'ai ma Cupra Born depuis ~7 mois et elle a parcouru ~13500km dont plus de 4000km ont été rechargé en DC sur borne rapide.

Modifié par Lucas.D

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Merci !  Continuez à mettre vos valeurs on pourra en tirer une courbe normale de vieillissement. Certainement utile pour nous rassurer si besoin est et surtout pour les futurs acheteurs d’occasion.  

Modifié par Rdh

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Ayant réservé une ID3 first plus 2020 d'occasion, que j'irai chercher dans une semaine.

Tous les lecteurs OBD sont ils compatibles ou faut il un modèle particulier.

Merci

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Pour avoir les données au dessus il vous faut un dongle OBD qui se branche sur la voiture.

Il en existe deux types de ces dongles compatible avec des téléphones ceux en bluetooth et ceux en WiFi.

J'ai l'impression que ceux en bluetooth sont compatibles avec un plus grand nombre d'applications.

 

Donc il vous faudrait un Dongle OBD2 Bluetooth qui a comme but de transformer le langage de la voiture en format que d'autres applications peuvent décoder sur votre téléphone.

 

Il vous reste plus qu'à télécharger une application pour lire tout ca et l'afficher, la plus connue c'est CarScanner (dispo sur IOS et  Android). Mias d'autres applications supportent ca notamment ABRP ce qui permet d'avoir une remontée en direct de la conso et du pourcentage pour suggérer des bornes automatiquement quand il y en a besoin

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Bonjour,

 

Je tente ma chance aussi dans ce sujet dédié à l'état de la batterie.

 

J'ai vu une id.3 d'occasion aujourd'hui, une Pro Business (moteur 145ch) de 09/2021 avec 55000 km.

En connectant sur la prise OBD mon adaptateur VEEPEAK, j'ai pu récupéré les informations ci-dessous (voir images).

Est-ce que les "53200 wh" représente la capacité totale de la batterie aujourd'hui ? Est-ce cela signifie qu'elle a une dépréciation de 9 % ?

Est-ce que c'est une usure normale ?

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Screenshot_car_scanner.jpg

 

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Le 21/09/2024 à 14:24, IDcoolrider a dit :

Si j'ai bien compris, il faut donc que le dongle reste branché en permanence. Est-ce que cela ne pose pas un risque en facilitant à des voleurs l'effraction électronique de la voiture ?

Ca peut effectivement être dangereux de le laisser brancher H24 sauf avec certains modeles pour plus d'infos voir : https://www.iternio.com/abrp-obd

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Le 21/09/2024 à 18:15, eldidier a dit :

Bonjour,

 

Je tente ma chance aussi dans ce sujet dédié à l'état de la batterie.

 

J'ai vu une id.3 d'occasion aujourd'hui, une Pro Business (moteur 145ch) de 09/2021 avec 55000 km.

En connectant sur la prise OBD mon adaptateur VEEPEAK, j'ai pu récupéré les informations ci-dessous (voir images).

Est-ce que les "53200 wh" représente la capacité totale de la batterie aujourd'hui ? Est-ce cela signifie qu'elle a une dépréciation de 9 % ?

Est-ce que c'est une usure normale ?

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Screenshot_car_scanner.jpg

 

C'est la capacité calculé par le BMS.
La véritable capacité peut être au dessus, pour le valider tu peux recalibrer le BMS en déchargeant en dessous de 10% et en rechargeant en une fois à 100% et laisser brancher une heure une fois plein (procédure qui a marché pour moi).

 

Ca me parait beaucoup 9% si c'est el vrai chiffre après recalibrage

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Le 21/09/2024 à 21:09, Lucas.D a dit :

C'est la capacité calculé par le BMS.
La véritable capacité peut être au dessus, pour le valider tu peux recalibrer le BMS en déchargeant en dessous de 10% et en rechargeant en une fois à 100% et laisser brancher une heure une fois plein (procédure qui a marché pour moi).

 

Ca me parait beaucoup 9% si c'est el vrai chiffre après recalibrage

Merci beaucoup

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Le 23/09/2024 à 09:59, Kilowatté a dit :

Bonjour, Auriez vous un OBD pas cher et fonctionnel à me conseiller ? J'aimerais éviter d'acheter un truc qui marche pas sur aliexpress...

Merci !

Bonjour,

Quand j'ai branché mon adaptateur OBD sur l'ID.3 j'ai pu récupérer des informations :
Amazon.fr : Veepeak OBDCheck BLE Bluetooth OBD II EOBD Scanner Adaptateur Lecteur de Code de Diagnostic de Voiture pour iOS et Android

 

Après je ne sais pas s'il est compatible avec toutes les fonctionnalités d'une voiture électrique. Je l'utilise pour BMW et coder des options à la base.

Modifié par eldidier

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J'ai fait le test, mais la température n'était pas idéale et je ne suis pas parti de moins de 10%, mais au moins j'ai une idée.

ID.3 Familly de 05/2021, 45000kms, Mon SOH serait de 94% ce qui me semble pas mal.

J'essayerais cet été de faire le test de façon plus sérieuse.

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Je viens de faire une mesure à l'arrache, voici les résultats. La voiture est décembre 2020 et a 72000km.

Quand même déçu du résultat. J'essaierai de faire une vraie calibration pour voir.

 

Screenshot_2024-10-03-19-35-47-57_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

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Bonjour,

 

J'ai une Cupra born 77 kWh de 19 mois et 27.000 km au compteur.

 

Je n'ai pas le même affichage que ceux repris dans ce sujet.

J'utilise un dongle Icar pro 2S et car scanner.

 

Si j'ai bien trouvé l'info "battery energy content" et "battery energy information" je n'ai pas encore trouvé l'info "maximum energy content of the traction battery"

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Après avoir obtenu le dongle OBD2 j'ai fait le relevé par curiosité il y a quelques jours par 8° sans que l'auto n'ai roulé et après une charge jusque seulement 70% en partant de 40%.

 

J'avais imaginé qu'il suffisait de reporter le "battery energy content" sur 100% mais cela ne me donnait que 66,250 kWh qui ferai une perte de 13% sur moins de 2ans 😨.

 

Je vais donc attendre le retour des beaux jours pour refaire un nouveau relevé dans de meilleures conditions.

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Le 07/11/2024 à 17:18, marcs a dit :

Bonjour,

 

J'ai une Cupra born 77 kWh de 19 mois et 27.000 km au compteur.

 

Je n'ai pas le même affichage que ceux repris dans ce sujet.

J'utilise un dongle Icar pro 2S et car scanner.

 

Si j'ai bien trouvé l'info "battery energy content" et "battery energy information" je n'ai pas encore trouvé l'info "maximum energy content of the traction battery"

1785658246_IMG_62081.thumb.JPG.1162e094ffa1672fdfe32d1285ee99e6.JPG

 

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Après avoir obtenu le dongle OBD2 j'ai fait le relevé par curiosité il y a quelques jours par 8° sans que l'auto n'ai roulé et après une charge jusque seulement 70% en partant de 40%.

 

J'avais imaginé qu'il suffisait de reporter le "battery energy content" sur 100% mais cela ne me donnait que 66,250 kWh qui ferai une perte de 13% sur moins de 2ans 😨.

 

Je vais donc attendre le retour des beaux jours pour refaire un nouveau relevé dans de meilleures conditions.

Tu dois avoir accès a la liste des capteurs dans l'ecran principal puis "all sensors" et en haut tu peux filtrer avec l'entonoir pour chercher "max" et tu devrais trouver le champs qu'il te faut.

 

Pour la perte fait peut etre une recalibrage en descendant en dessous de 10% puis recharge en un seul coup jusqu'a 100% en la laissant brancher plus d'une heure une fois finit. Et a ce moment la relis la valeur avec le dongle.

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Hello @Lucas.D

 

Merci, j'ai trouvé l'info grâce à vos explications.

 

J'ai fait le test vite fait mais après une mini charge de 6% avec une température de 10 degrés, c'était juste pour tester le truc.

J'imagine que le résultat n'est pas encore fiable puisque fait dans de mauvaises conditions, j'attendrai de toute façon le retour des beaux jours pour confirmer la mesure et j'espère pouvoir la comparer à un test SOH que j'ai l'intention de demander au garage lors de l'entretien en mars 2025.

 

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Encore merci pour votre aide qui m'a été bien utile.

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Le 10/11/2024 à 13:16, marcs a dit :

Hello @Lucas.D

 

Merci, j'ai trouvé l'info grâce à vos explications.

 

J'ai fait le test vite fait mais après une mini charge de 6% avec une température de 10 degrés, c'était juste pour tester le truc.

J'imagine que le résultat n'est pas encore fiable puisque fait dans de mauvaises conditions, j'attendrai de toute façon le retour des beaux jours pour confirmer la mesure et j'espère pouvoir la comparer à un test SOH que j'ai l'intention de demander au garage lors de l'entretien en mars 2025.

 

300001513_IMG_62181.thumb.JPG.9d02dd2eaab26412cb0d99854e11bec8.JPG

 

Encore merci pour votre aide qui m'a été bien utile.

Nickel !

 

Pour faire le rééquilibrage de la batterie, il faut aprtir d'enb dessous de 10% et monter a 100% avec une fois la batterie chargée a fond laisser brancher pendant un moment pour que les différentes cellules de la batterie s'équilibrent. POur avoir la capacité maximale d'affiché il faut aussi faire la lecture quand la batterie est autour des 20°C sinon les valuers baissent toutes seule. C'est un véritable enfer pour avoir la bonne valeur ^^"

 

Je ne sais pas si VW fait des diag SOH comme celui la gratuitement ?

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Le 10/11/2024 à 18:49, Lucas.D a dit :

Je ne sais pas si VW fait des diag SOH comme celui la gratuitement ?

Probablement que non, je me renseignerai convenablement lors de l'entretien mais je pense que ça va être difficile de l'obtenir.

J'avais déjà évoqué le SOH en passant prendre un renseignement; Le responsable technique (chef d'atelier ?) m'a d'abord regardé avec des grands yeux en se demandant pourquoi je voulais avoir cet info pour finir par botter en touche en essayant de me faire croire qu'il ne fallait rien croire de ce qui se disait sur le net et que cette info n'était pas utile.

 

Après, on verra suivant le prix je me contenterai peut-être de refaire le test dans les conditions idéales, quitte à ce moment d'y retourner si mes relevés sont inquiétants.

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