Aller au contenu
Segil69

Êtes vous satisfaits de votre KIA NIRO EV ?

Messages recommandés

Qu'est-ce donc que ce "truandage" qui consiste à se déclarer "auto-entrepreneur" avec un numéro de SIRET "bidon" et un chiffre d'affaire de zéro, pour pouvoir acheter un véhicule hors TVA, est-ce cela, en gros  ?    Je pense que les agents des services fiscaux vont vite s'apercevoir de ce genre d'arnaque ...   Avec ma femme, nous avons réservé, hélas, au prix fort, comme tout bon citoyen français qui achète auprès d'une concession française (pour notre cas, Mulhouse) : 47 000 € - 5000 € de bonus écologique + 700 € de frais d'immatriculation et "mise à disposition" du véhicule = 42 700 € TTC pour une finition ACTIVE + options pompe à chaleur et peinture blanc-nacré.  Et rien d'autre.  Quand je lis que certains ont pu avoir un PREMIUM pour 37 000 ou 38 000 ou 39 000 € TTC il n'y a pas si longtemps, cela fout les boules.  Bon, allez, cela est signé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 23:20, battista a dit :

Qu'est-ce donc que ce "truandage" qui consiste à se déclarer "auto-entrepreneur" avec un numéro de SIRET "bidon" et un chiffre d'affaire de zéro, pour pouvoir acheter un véhicule hors TVA, est-ce cela, en gros  ?    Je pense que les agents des services fiscaux vont vite s'apercevoir de ce genre d'arnaque ...   Avec ma femme, nous avons réservé, hélas, au prix fort, comme tout bon citoyen français qui achète auprès d'une concession française (pour notre cas, Mulhouse) : 47 000 € - 5000 € de bonus écologique + 700 € de frais d'immatriculation et "mise à disposition" du véhicule = 42 700 € TTC pour une finition ACTIVE + options pompe à chaleur et peinture blanc-nacré.  Et rien d'autre.  Quand je lis que certains ont pu avoir un PREMIUM pour 37 000 ou 38 000 ou 39 000 € TTC il n'y a pas si longtemps, cela fout les boules.  Bon, allez, cela est signé.

Aucun truandage dans le fait de se déclarer auto- entrepreneur, par exemple peintre amateur ou autre activité, n'assurent pas pour autant des revenus...

C'est une possibilité ouverte par le fisc, et si Kia pense pénétrer le marché pro, avec cette disposition, c'est son choix, mais parfaitement légal de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 09:39, lexusdelta a dit :

L’absence de révision payante est un faux argument pour moi. La TM3 si on l’a garde plus de 2 ans aura aussi besoin d’avoir de nouveaux filtres, liquide de frein( meme si peu utilisé) , de nouveaux essuie glace , de pneus et plus généralement avoir un coup d’œil sous la voiture pour voir si rien n’a bougé ( train roulant par exemple). Bref pour celui où celle qui touche à rien sur son véhicule en terme d’entretien (et ils sont majoritaires)une dépense de 100 euros par an pour un contrôle n’a rien d’anormal. Encore faut il que les CC soient compétentes 🤨parce que c’est vrai que vu le niveau moyen qui règne dans l’après vente auto. Niveau footeux de base quoi hélas.

Nous avons un ENiro, nous parcourons environ 30 000 km chaque année.

Donc tous les 6 à 7 mois, je prends RDV, je parcours 60 km, je m'assois dans un fauteuil avec un bouquin, 1 heure plus tard je fais une CB de 110/120€, je récupère le eniro lavé, et je rentre chez moi.

ça fait cher le lavage

une visite annuelle me paraitrait largement suffisante.

Tesla ,n'impose rien, c'est un avantage, ça permet à un éventuel possesseur d'aller voir le mécano qu'il souhaite, et quand il le souhaite. afin d'avoir un contrôle objectif du véhicule.

Parce qu'avec Kia, j'ai l'impression d'avoir à verser une rente, et pas de payer un service.

 

PS : notre Niro avait un problème de géométrie, il a été évoqué dans une révision de l'ancien propriétaire, mais pas dans la suivante, ni vu par la concession lors de notre révision. Pourtant 1000 km plus tard les roues arrières étaient dans cet état :

583069684_Pneuarriredroit110522.thumb.jpg.f0f9620ade8a1766054cfbd89541c1ab.jpg

L'ancien propriétaire m'a dit que sa concession lui avait indiqué que c'était une usure "normale à cause du poids de la batterie".

C'était surtout une mauvaise géométrie.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 23:20, battista a dit :

Qu'est-ce donc que ce "truandage" qui consiste à se déclarer "auto-entrepreneur" avec un numéro de SIRET "bidon" et un chiffre d'affaire de zéro, pour pouvoir acheter un véhicule hors TVA, est-ce cela, en gros  ?    Je pense que les agents des services fiscaux vont vite s'apercevoir de ce genre d'arnaque ...   Avec ma femme, nous avons réservé, hélas, au prix fort, comme tout bon citoyen français qui achète auprès d'une concession française (pour notre cas, Mulhouse) : 47 000 € - 5000 € de bonus écologique + 700 € de frais d'immatriculation et "mise à disposition" du véhicule = 42 700 € TTC pour une finition ACTIVE + options pompe à chaleur et peinture blanc-nacré.  Et rien d'autre.  Quand je lis que certains ont pu avoir un PREMIUM pour 37 000 ou 38 000 ou 39 000 € TTC il n'y a pas si longtemps, cela fout les boules.  Bon, allez, cela est signé.

Non, ce n'est pas une escroquerie à la TVA

 

Kia propose (proposait ?) une remise de 12% sur ses véhicules aux professionnels

l'auto entrepreneur n'existe plus, maintenant c'est micro entreprise, avec des variantes selon l'activité : en société ou en nom propre, assujeti ou non à la TVA. Je suis en train de m'installer comme artisan, je vais être en nom propre (pas EURL, SAS, SARL ..) assujetti à la TVA (pare ce que je vais fournir un service et du matériel que j'achète et revends) et fiscalement au réel parce qu'il s'agit d'un temps plein (enfin presque, 4j/semaine serait un bon horaire).

Une fois installé, je je vais chez Kia, je devrais obtenir une remise de 12% sur le prix d'un ENiro ou EV6, mais je ne peux récupérer la TVA, parce que c'est interdit en France sur un VP (Véhicule Particulier).

Par contre si Kia me vend un fourgon électrique, alors je cumule remise professionnelle ET récupération de la TVA.

 

comme la création d'une micro entreprise est gratuite, rapide (via internet) il peut être intéressant, si son emploi le permet, de s'installer micro entreprise, puis d'aller voir une concession Kia avec sa belle attestation toute neuve pour demander la remise professionnelle.

Il y a même un témoignage sur le forum d'une personne, président d'association, qui a obtenu la remise.

Mais c'est pareil chez MG avec 5 ou 10% de remise.

Peugeot pareil (au moins 5% lors de la sortie de la 208), Renault, l'an passé c'était 3% sur une EMegane.

 

juste pour info :

Citation

700 € de frais d'immatriculation et "mise à disposition" du véhicule

c'est totalement interdit par le code de la consommation, c'est répréhensible, c'est passible d'une grosse amende pour l'entreprise et d'une interdiction de gérer pour le gérant de la concession !

J'ai déjà posté (et je ne suis pas le seul) le texte de loi sur le forum.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 23:20, battista a dit :

Qu'est-ce donc que ce "truandage" qui consiste à se déclarer "auto-entrepreneur" avec un numéro de SIRET "bidon" et un chiffre d'affaire de zéro, pour pouvoir acheter un véhicule hors TVA, est-ce cela, en gros  ? ...

Note à benêt , mon n° de siret est probablement un des plus petits numéros de la chambre des métiers de Paris puisque je suis installé à mon compte depuis 1981. Et pas encore à la retraite ! Ah, ah !

Comme je l'ai écrit plus haut c'est une remise (pourcentage du montant de la commande) de Kia France pour les chefs d'entreprise qui sont supposés être décideurs et prescripteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 09:57, ManuTaden a dit :

 

PS : notre Niro avait un problème de géométrie, il a été évoqué dans une révision de l'ancien propriétaire, mais pas dans la suivante, ni vu par la concession lors de notre révision. Pourtant 1000 km plus tard les roues arrières étaient dans cet état :

583069684_Pneuarriredroit110522.thumb.jpg.f0f9620ade8a1766054cfbd89541c1ab.jpg

L'ancien propriétaire m'a dit que sa concession lui avait indiqué que c'était une usure "normale à cause du poids de la batterie".

C'était surtout une mauvaise géométrie.

 

Ouch !! Si une CC ne "voit" pas ce genre de défaut c'est ou de la mauvaise fois ou de l'incompétence crasse. La c'est clairement un fait à dénoncer ( répression des fraudes pour mise en danger) car c'est la sécurité qui est mise en cause la. Et justement c'est ce qu'une visite chez un pro devrait éviter car la méthode Tesla ä l'appréciation du conducteur amène forcement ce genre de situation vue que la plupart des automobilistes sont bien incapables de regarder et juger un défaut de leur véhicule. 

PS : si on regarde l'état des pneus des véhicules sur un parking on va forcement tomber sur un ou plusieurs véhicules ( souvent ancien et donc typiquement avec entretien "variable" ) avec des pneus dans un état lamentable.  J'ai meme une connaissance pour qui un pneu n'est usé que si l'on voit plus ou presque les sculptures !! Bon faut dire que vue sa conduite ...Par contre il est du style "j'y connais rien en mécanique" et va régulièrement au Noroto du coin pour un truc ou l'autre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que la traction avant soit le meilleur choix pour des véhicules électriques, c'est quand même un rien casse gueule notamment quand on se met en sport et que la suspension génère des mouvements de caisse un peu trop importants. Compte tenu du poids des VE, il serait plutôt souhaitable que le moteur vous fasse rentrer dans le virage au lieu de vous en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2023 à 11:25, Segil69 a dit :

Je ne suis pas certain que la traction avant soit le meilleur choix pour des véhicules électriques, c'est quand même un rien casse gueule notamment quand on se met en sport et que la suspension génère des mouvements de caisse un peu trop importants. Compte tenu du poids des VE, il serait plutôt souhaitable que le moteur vous fasse rentrer dans le virage au lieu de vous en sortir.

Je confirme ce point de vue, ayant un Niro EV, qui est comme beaucoup de traction avant, sous- vireur, certes en conduite vive ( ce qui m'arrive rarement).

Je préfèrais l'architecture d'une ID3/Born ou MG4, se retrouvant quasi neutre, avec le poids dans le soubassement, et à peine sur- vireuse comme c'est le cas des propulsions thermiques, qui elles n'ont pas le poids de la batterie dans le soubassement permettant de les rendre les e-propulsions quasi  " neutres ".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2023 à 11:25, Segil69 a dit :

Je ne suis pas certain que la traction avant soit le meilleur choix pour des véhicules électriques, c'est quand même un rien casse gueule notamment quand on se met en sport...

Bah, le Niro EV n'est pas vraiment une sportive, ça tombe bien ;-)

Après, chacun a la liberté de choisir son type de véhicule et perso, en montage je préfère avoir la motricité sur les roues directrices... Ça tombe bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les vidéos de test du Niro EV que j'ai pu voir, le testeur mentionne dans la plupart des cas qu'il ne s'agit pas du tout d'un engin fait pour la conduite sportive.

Mon essai de 20 minutes m'a plutôt donné une sensation "roule cool ma poule", assez zen. Finalement adapté pour ne pas m'énerver sur les spécimens qui m'entourent lors de mes trajets du quotidien boulot-dodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2023 à 19:32, jef164 a dit :

Mon essai de 20 minutes m'a plutôt donné une sensation "roule cool ma poule", assez zen. Finalement adapté pour ne pas m'énerver sur les spécimens qui m'entourent lors de mes trajets du quotidien boulot-dodo emoji1.png

On a essayé sur ma femme avec la leaf (roule cool ou rentre à pied), ben ça marche pas, elle s'énerve toujours sur les autres spécimens😁.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les vidéos de test du Niro EV que j'ai pu voir, le testeur mentionne dans la plupart des cas qu'il ne s'agit pas du tout d'un engin fait pour la conduite sportive.

Mon essai de 20 minutes m'a plutôt donné une sensation "roule cool ma poule", assez zen. Finalement adapté pour ne pas m'énerver sur les spécimens qui m'entourent lors de mes trajets du quotidien boulot-dodo
Effectivement, dans ce registre elle est parfaite mais bon, de temps en temps, il arrive que je pète un câble devant toute cette zenitude et que je redevienne temporairement un monstrueux fou du volant assassin tueur de planète. Patin, ça fait du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour d'informations après 3500 km sur Niro EV Active, parcours principaux sur autoroute, nette différence entre le jour et la nuit au niveau consommation pour une vitesse moyenne calée sur 125 compteur, le jour la voiture consomme entre 19 et 20kw, la nuit c'est entre 24 et 26 kw. Je trouve une aberration technique sur cette voiture, c'est d'être obligé de mettre la climatisation pour avoir du chauffage, j'en ai parlé à mon concessionnaire qui m'a confirmé. C'est mon premier véhicule ou je constate cette obligation !!! c'est dommage vu que la clim impacte la consommation du véhicule. Autre conception qui me gène, c'est l'autonomie affichée après le chargement complet à 100% qui tient compte de la consommation moyenne de la voiture, avec mes trajets autoroutiers je suis entre 290 et 310 km, on est loin des 460 km WLTP. Pour les recharges sur bornes ionity avec ou sans préchauffage, la puissance de charge ne dépasse pas 40kw !!!

Sinon très satisfait de mon Kia Niro Ev, même s'il manque un planificateur d'itinéraires, peut être disponible prochainement comme sur EV6. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Retour d'informations après 3500 km sur Niro EV Active, parcours principaux sur autoroute, nette différence entre le jour et la nuit au niveau consommation pour une vitesse moyenne calée sur 125 compteur, le jour la voiture consomme entre 19 et 20kw, la nuit c'est entre 24 et 26 kw. Je trouve une aberration technique sur cette voiture, c'est d'être obligé de mettre la climatisation pour avoir du chauffage, j'en ai parlé à mon concessionnaire qui m'a confirmé. C'est mon premier véhicule ou je constate cette obligation !!! c'est dommage vu que la clim impacte la consommation du véhicule. Autre conception qui me gène, c'est l'autonomie affichée après le chargement complet à 100% qui tient compte de la consommation moyenne de la voiture, avec mes trajets autoroutiers je suis entre 290 et 310 km, on est loin des 460 km WLTP. Pour les recharges sur bornes ionity avec ou sans préchauffage, la puissance de charge ne dépasse pas 40kw !!!
Sinon très satisfait de mon Kia Niro Ev, même s'il manque un planificateur d'itinéraires, peut être disponible prochainement comme sur EV6. 
Avez vous une PAC ? J'en ai une et je peux parfaitement mettre le chauffage sans utiliser la clim. L'ergonomie est minable mais on peut découpler clim et chauffage dans l'écran climatisation et non sur le bandeau tactile. Il faut appuyer soit sur Heat pour le chauffage soit sur clim et on peut mettre les deux. Pour la vitesse de charge, elle dépend essentiellement du pourcentage de batterie. Si vous n'avez pas votre voiture depuis longtemps, vous allez rarement descendre jusqu'à 10 % hors c'est entre 10 et 70 % que la voiture recharge le plus vite. Perso, je n'ai jamais réussi à tirer plus de 57 kWh des bornes Ionity mais d'après certains utilisateurs on peut arriver à plus de 80 kWh en début de charge vers les 10 %, bon, il faut vouloir jouer avec ses nerfs mais c'est possible, j'avoue que je joue encore petit bras sur les fonds de batterie et que je n'ai pas eu à utiliser le préchauffage vu qu'il a d'abord fallu comprendre comment il fonctionnait. Maintenant, je roule le plus souvent en mode eco sans clim ni chauffage, la consommation a bien baissé et je suis souvent vers les 14 - 15 kWh au cent voire bien moins. Ceci dit, cette voiture n'est pas franchement aérodynamique, et sa consommation reste néanmoins raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 11:03, Segil69 a dit :
Le 21/03/2023 à 19:32, jef164 a dit :
Dans les vidéos de test du Niro EV que j'ai pu voir, le testeur mentionne dans la plupart des cas qu'il ne s'agit pas du tout d'un engin fait pour la conduite sportive.

Mon essai de 20 minutes m'a plutôt donné une sensation "roule cool ma poule", assez zen. Finalement adapté pour ne pas m'énerver sur les spécimens qui m'entourent lors de mes trajets du quotidien boulot-dodo emoji1.png

Effectivement, dans ce registre elle est parfaite mais bon, de temps en temps, il arrive que je pète un câble devant toute cette zenitude et que je redevienne temporairement un monstrueux fou du volant assassin tueur de planète. Patin, ça fait du bien.

Mais le Niro ne correspond pas à cet usage, le train avant n'est pas prévu pour autant de puissance, les amortisseurs avouent leurs limites ... heureusement qu'il y a les batteries pour fortement baisser le centre de gravité ...

 

Mais pour enquiller les virages il me semble préférable d'avoir une MG4 :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme qu'il n'est pas nécessaire de mettre la climatisation pour avoir le chauffage. Comme le dit Segil69 il faut passer par l'écran pour activé seulement le chauffage. C'est franchement pas pratique. Sur Ionity je suis arrivé a atteindre les 80kw mais c'était cet été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Maintenant, je roule le plus souvent en mode eco sans clim ni chauffage, la consommation a bien baissé et je suis souvent vers les 14 - 15 kWh au cent voire bien moins."

Ça donne quoi en température interne sans chauffage? Avec notre leaf nous n'utilisons pour ainsi dire jamais le chauffage... La voiture est suffisamment bien isolée (presque trop ça fait beaucoup de buée) et avec un pull et une veste légère ça passe bien même au cœur de l'hiver dans une région froide...

On regarde actuellement pour un second VE, si le niro fait cela il gagne des points...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Maintenant, je roule le plus souvent en mode eco sans clim ni chauffage, la consommation a bien baissé et je suis souvent vers les 14 - 15 kWh au cent voire bien moins."
Ça donne quoi en température interne sans chauffage? Avec notre leaf nous n'utilisons pour ainsi dire jamais le chauffage... La voiture est suffisamment bien isolée (presque trop ça fait beaucoup de buée) et avec un pull et une veste légère ça passe bien même au cœur de l'hiver dans une région froide...
On regarde actuellement pour un second VE, si le niro fait cela il gagne des points...
En fait, mis à part pour faire fuir la buée, et pour avoir un peu froid l'été, je ne mets que le volant chauffant et quelques minutes de siège chauffant, après la voiture semble bien tenir la température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le Niro ne correspond pas à cet usage, le train avant n'est pas prévu pour autant de puissance, les amortisseurs avouent leurs limites ... heureusement qu'il y a les batteries pour fortement baisser le centre de gravité ...
 
Mais pour enquiller les virages il me semble préférable d'avoir une MG4 :
 
Bof, on fait avec, les raisons pour lesquelles j'ai pris cette voiture n'ont pas changé, je voulais un vrai coffre avec hayon et d'arrêter de tomber dans un siège. Il est probable que la MG4 soit bien plus amusante mais ça ne correspond pas à mes besoins de base. Par contre, vu son prix, ses performances et sa garantie, Kia et Hyundai vont se faire tailler des croupières, il va vite falloir trouver comment donner une vraie plus value aux véhicules électriques de moyen de gamme chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Segil69, non je n'ai pas de PAC, je prends note pour activer le chauffage via l'écran climatisation 😀 pour le chauffage maintenant j'utilise les sièges chauffants, ma femme apprécie vraiment cette disposition que nous n'avions pas sur notre C5Aircross, l'impact sur la consommation semble dérisoire car je ne vois pas de baisse sur l'autonomie en km de la batterie. Sinon, je roule également en mode "eco" ca suffit largement en puissance pour effectuer un dépassement rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 16:55, Segil69 a dit :
Le 26/03/2023 à 23:27, ManuTaden a dit :
Mais le Niro ne correspond pas à cet usage, le train avant n'est pas prévu pour autant de puissance, les amortisseurs avouent leurs limites ... heureusement qu'il y a les batteries pour fortement baisser le centre de gravité ...
 
Mais pour enquiller les virages il me semble préférable d'avoir une MG4 :
 

Bof, on fait avec, les raisons pour lesquelles j'ai pris cette voiture n'ont pas changé, je voulais un vrai coffre avec hayon et d'arrêter de tomber dans un siège. Il est probable que la MG4 soit bien plus amusante mais ça ne correspond pas à mes besoins de base. Par contre, vu son prix, ses performances et sa garantie, Kia et Hyundai vont se faire tailler des croupières, il va vite falloir trouver comment donner une vraie plus value aux véhicules électriques de moyen de gamme chez eux.

Bah les chinois vont faire comme les coréens il y a 20 ans....Prix "dumping" pour commencer ( les bénéfices pour SAIC c'est l'état chinois qui prend en charge pour l'instant) et une fois bien installé ils mettront de la marge pour bien vivre.  Rien à voir avec une compétence particulière à produire moins chère ( bien que salaires et retraites restent largement en retrait encore chez eux) .

Par contre faut espérer que MG fonctionne mieux que Airways dont les clients , garanties ou pas, sont pas mal déçu finalement apres 2-3 ans. Avantage la MG4 est un produit de masse et donc les pièces pour un SAV sont probablement plus disponibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah les chinois vont faire comme les coréens il y a 20 ans....Prix "dumping" pour commencer ( les bénéfices pour SAIC c'est l'état chinois qui prend en charge pour l'instant) et une fois bien installé ils mettront de la marge pour bien vivre.  Rien à voir avec une compétence particulière à produire moins chère ( bien que salaires et retraites restent largement en retrait encore chez eux) .
Par contre faut espérer que MG fonctionne mieux que Airways dont les clients , garanties ou pas, sont pas mal déçu finalement apres 2-3 ans. Avantage la MG4 est un produit de masse et donc les pièces pour un SAV sont probablement plus disponibles.
J'ai surtout l'impression, vu la disponibilité des pièces, qu'il vaut mieux investir dans une marque relativement fiable. Ceci dit, comme beaucoup de constructeurs s'approvisionnent en Chine pour leurs pièces, les Chinois risquent fort de privilégier leurs propres productions pour la disponibilité des pièces détachées. Le problème de la MG4 sera surtout celui de son succès, il est à parier que les temps de livraison vont considérablement s'allonger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.