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Enreflexion

Forum • Évolution des garantie des batteries

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Bonjour,

 

J'envisage un achat d'occasion d'une des triplettes.

 

J'essaie d'y voir plus clair sur les durées et kilométrages de garanties batteries qui ont évolué dans le temps de 5 à 8 (voire 10) ans et 50 000 à 100 000 km ? Mais quand çà a changé surtout chez PSA Citron ?

 

Si qqn a les réponses...

 

SVP merci

 

Cdlt

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la garantie, ça sert quand on est en panne ... de batterie.

pas pour se prémunir d'une perte de capacité surtout qu'on voit les pertes qu'après 4 ans.

 

compter sur une garantie quand on va avoir 20% de perte d'autonomie est illusoire.

une garantie ne sert pas à cela.

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Oui bien d'accord.

Masi, autant savoir combine de temps sont encore garanties les batteries quand même surout pou un Vo ayant déjà 4 à 5 ans.

Peugeot vient de me répondre par oral au téléphone que "les batteries de traction étaient garanties sur toute la durée du véhicule" et o retour aujourd'hui, en ayant parlé en premier

- de la 12 V qui coûte 3/400 €, car ils avaient mal compris ...

puis

- 5 ans ou 100 000 km pour la chaîne de traction, et

- de 10 ans kilométrage illimité pour les batteries de traction

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dans mon cas, C-zéro de 2012 achetée à 25000km; je l'ai prise car 5 ans de garantie ou 50000km sur la chaîne de traction (idem pour les Ions de 2012 et années précédentes?); fort heureusement vu le problème rencontré avec ma batterie de traction.

 

Sur I-miev, il me semble que c'est et que ça a toujours était 8 ans ou 100000km.

Pour IOn et C-zero, ça a effectivement changé, aujourd'hui sur le store de Citroën ou celui de Peugeot, c'est indiqué 8 ans ou 100000km; mais je ne sais pas depuis quand ça date; et à ma connaissance, ce n'est pas rétro actif, je n'en bénéficie pas.

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- 5 ans ou 100 000 km pour la chaîne de traction, et

- de 10 ans kilométrage illimité pour les batteries de traction

 

le plus simple, tu demande la photocopie du carnet d'entretien où la garantie est mentionnée (obligatoire).

 

tu verras bien si le commercial "fait son job" ...

 

exemple : kia-soul-ev/carnet-d-entretien-et-garantie-sur-un-soul-ev-t5146.html

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Si je ne dis pas de bêtises, c'est à partir de 2015, que les batteries ont commencé à être garantie 8 ans.

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Quand je m'étais renseigner sur une occasion le garage qui la vendait serait renseigner en interne chez psa qui prolongeait la garantie de deux ans... mais avec un supplément de 700€... a voir soit avec le garage soit seul avant un achat avec un particulier

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je crois que ce sont les batterie 14,5 kWh qui sont garantie 8 ans 100000 km

les 16 kWh n'ont pas la même chimie ki le même fabricant de cellule je crois

 

a confirmer avec quelqu'un qui sait !!

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Bonjour,

 

La garantie batterie de traction sur les ION / C-Zéro est la suivante : 8 ans / 100 000 km depuis 1er Janvier 2015, non rétro-actif sur les véhicules immatriculés avant cette date qui eux bénéficient d'une garantie de 5 ans / 50 000 km.

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La garantie n'existe, dans les faits, que contre une panne franche.

 

En ce qui concerne le lent déclin de la capacité, il n'est stipulé nul part quel est la capacité minimale applicable pour déclencher une prise en charge sous garantie. A moins d'être dans un cas extrême, je vois mal le constructeur faire quoi que ce soit pour un véhicule qui fonctionne parfaitement ayant "juste" perdu 20% ou même 30% de son autonomie d'origine.

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Bonjour comme j'ai commencé la discussion dans ma présentation je continue ici

 

ma miev a 4 ans et 90000KM

il y a quelques jours je tombe en panne car a 20% de batterie ca clignote 2 barres et normalement je fais encore 14km, mais la après 3km la panne tortue et immédiatement arret, 3 batteries sont a 2.7v et les autres a3.3V, pas possible de charger a une borne a 3km(en panne)

dépanneuse retour maison (assurance assistance ok)

je branche a ma borne 3Kw 7.1 A dans la batterie et démarre canion il reste 1% , surprise apres 12.4 KWH poussé dans la batterie 100% ok donc je calcule cap 100%=12.5 kwh soit une perte de 22% de capacité

 

 

aujourd’hui je decide de décharger sur autoroute a 135wh/km +- 80km/h pour voir le restitution

je descend a 17% et j'ai consommé 11.34 KWh donc capacité a 13.66 KWh puis recharge chademo juste 80 % =9.054KWh donc capacité theorique 14KWh rendement charge decharge 97% plausible avec une resistance interne de .07 Ohm en chademo ca chauffe 19° en debut charge 27° en fin a 80%

jaurai perdu 13% et pas 22%

OUF

c’était donc bien 3 éléments a moins de 2.75V qui arrêtent la chaine de traction batterie 21 74 et 75 dixit canion

de plus je ne trouve plus de disparité dans mes tensions batteries, je pense que cette décharge profonde a réveillé ces demoiselles

pour en avoir le cœur net j'ai acheté une ap androïde evbatmon 15 euros qui elle va chercher la capacité réelle de la batterie dans le bms de la voiture. je suis en attente du dongle wifi pour vérifier

mon dongle BT stn1110 de canion n'est pas compatible et le elm de la voiture diesel de mon epouse non plus...

plus que 3 fois dormir

j'ai tout de meme envoyé le mail suivant chez mitsu

garage d'achat ,importateur et concessionnaire qui fait les entretiens

je ne m'attend pas a avoir de réponse, jai trouvé sur un forum un cas similaire en Australie pas de garantie sur la capacité . 80% estimé en 5 ans mais ca peut etre 60% c'est encore bon pour eux

en fait la nouvelle garantie de 8 ans 160.000KM n'engage a rien c'est juste pour s'aligner sur tesla, de la poudre aux yeux

 

 

Bonjour

proprietaire d'une I-Miev depuis 4 ans (achetée et entretenue a wavre,reparée a bxl pour le defaut masse batterie du a la corrosion et maintenant entretenue a namur plus proche de mon domicile et equipé chademo) je suis très attentif a la vie de celle ci

avec 90000 KM au compteur la batterie fonctionne bien mais l'autonomie qui n'est pas garantie diminue petit a petit

je voudrais que l'on m'informe sur ce que vous appelez usure normale de la batterie dans les termes de la garantie

elle a 4 ans et 90000 KM sur sa capacité initale de 16KWh il devrait en rester combien maintenant 90%,80% 70%...a quelle temperature

pouvez vous me donner une information sure et fiable

toutes mes mesures sont faites avec une batterie entre 20 et 30°

 

merci, a bientot

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le problème c'est que personne n'a la réponse .

ca dépends de tellement de paramètres

et il y a tellement peu de c-zimion avec ce fort kilométrage .

aucune étude en nombre précise de faite .

tout ce qu'on peu dire a l'heure actuelle c'est une tendance.

il semble qu'en majorité les batteries de c-zimion vieillissent bien.

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Le constructeur a forcément cette étude. Qu'il ne la divulgue est autre chose.

 

Je ne concevrait pas que lors des révisions, un rapport de la santé de la batterie ne soit pas collecté, envoyé au SI du siège et consolidé par le constructeur pour surveiller l'évolution du parc (maîtriser le risque si une dérive est constatée) et enrichir ses connaissances des batteries de VE.

 

On ne sait pas quelle autre donnée est calculée par la voiture mais au grand minimum, le capacité restante à X km est une donnée forcément enregistrée.

 

EVBatMon d'ailleurs cherche à constituer exactement cette même base de connaissance en proposant à ses utilisateurs d'uploader ses données en échange de quoi on a accès au joli nuage de points formés par tous les utilisateurs. C'est ce qui m'a permis par exemple de confirmer que mon véhicule est dans la bonne moyenne pour son kilométrage.

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Bonjour tino

quel adaptateur obd utilise tu, moi j'ai tenté avec un icarsoft wifi i610 ...negatif sur mon gsm samsung J5

j'ai pris contact avec concepteur du logiciel, en attente...

hier nouvelle décharge totale batterie tortue a 11% puis arret à 3% et ce matin 123KM autonomie affichée (suis passé de 108 a 118 puis 123) au prochain grand voyage mesure de capacité....

sans nouvelles de mistsu dans 15 jours j'envoie ma demande d'info par recommandé...aux 3 garages et a l'importateur europe en hollande

comme je dois remplacer une thermique diesel (dacia) l'an prochain je sais déja ou je n'irai pas...

comme je me dirige vers un vehicule propre GNC, je pense aller chez FIAT

bonne journée

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et voila le verdict est tombé

grace a OBDlink MX et l'ap EvBatMon

il lui reste 40.9 Ah sur les 50 annoncés, mais je suis pas sur de la capacité a sa naissance

enfin cette info provient du BMU, ils ont l'info a chaque visite donc je comprends leur silence

ils ne savent pas que je sais donc je vais leur demander par écrit

ce logiciel donne d'autres infos utile, résistance interne min et max des modules

un ami a acheté en même temps que moi mais il a 12.000km a peine

je vais aller comparer

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comme je peu etre naïf parfois

Modifié par Invité

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et voila le verdict est tombé

grace a OBDlink MX et l'ap EvBatMon

il lui reste 40.9 Ah sur les 50 annoncés, mais je suis pas sur de la capacité a sa naissance

enfin cette info provient du BMU, ils ont l'info a chaque visite donc je comprends leur silence

ils ne savent pas que je sais donc je vais leur demander par écrit

ce logiciel donne d'autres infos utile, résistance interne min et max des modules

un ami a acheté en même temps que moi mais il a 12.000km a peine

je vais aller comparer

La valeur d'une batterie neuve se situe manifestement autour de 46Ah.

 

Pour une iMiev de 4 ans / 90.000km, tu as une batterie exceptionnellement bonne. Sur la courbe EvBatMon, aucun enregistrement n'est aussi élevé.

 

Quelles sont tes habitudes d'utilisation ?

- niveau de batterie habituel au moment de charger

- où dort la voiture (température...)

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Bonjour

 

je charge 95% du temps avec une borne 16A max 7.5 A dans la batterie

en dépannage avec le câble 10A d'origine +- 4A dans la batterie et une a deux fois par semaine en chademo

je ne la décharge pas souvent a - de 20% et recharge des que je descend a moins de 50%

en chademo je charge de 30 a 90%, car en dessous de 30% l’intensité est tres haute, plus de 115A

l’idéal est de charger de 60% à 90 car a 60% I est inférieur a 60A et donc ok pour la batterie, pas de clim en route et la batterie chauffe donc meilleur rendement

ma voiture dors dehors et je la charge au courant de nuit

de 2H a 7 h le matin(horloge sur la borne)

comme cela au démarrage de 7h30 elle est réveillée et chaude...enfin pas trop froide

actuellement le temps a refroidi ici a Liège (B) et elle affiche 40.8Ah santé batterie 85% température 5° la nuit

elle fait des trajets de 50 a 60km par jour 4 jours semaine= charge maison

et 110Km 3 fois par semaine alors charge chademo apres 80km

jai une chademo gratuite a vie a verlaine(E42) a 7Km de chez moi merci Q8

 

jai un ami qui acheté la mème semaine que moi une Czero mais qui ne roule pas; 10000KM en 4 ans je vais aller tester sa batterie pour voir la semaine prochaine

a bientôt

bonne route

eric

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voici la reponse du garage mistu- nissan

 

ils confirment que toute la batterie n"est pas disponible au départ

avec les mises a jour bmu on arrive a masquer la perte de capacité pendant +- 5 ans a mon avis

jai remarqué que la decharge est moins profonde la première année

ils reprogramment le seuil de tension basse

j"ai demandé un recalibrage batterie en juin 2017 je verrai bien apres ce que mes logiciels me racontent,

eux ils en savent pas plus...

 

 

Bonjour MR Verlaet

 

 

 

Ci-après veuillez trouver la réponse de Mitsubishi

 

Bien à vous

 

 

 

 

 

La batterie est garantie 10 Ans/100000Km.

 

L'usure dépend de la manière de recharger celle-ci.

 

Si l'on effectue souvent des charges rapides cela a pour conséquence la diminution de la capacité restante (comme un Gsm !).

 

Par contre il est nécessaire d'effectuer des nivellements des cellules etc à chaque entretien.

 

Il est un fait certain que l'on n'utilise pas la capacité totale disponible physiquement dans la batterie, c'est pour cela que l'on peut effectuer des updates et rectification des cellules.

 

 

 

 

 

 

 

Cordialement / Met vriendelijke groet / Kind regards / 亲切的问候

 

 

 

Fabrice Sacré

 

Responsable après-ventes

 

 

 

NISSAN STEVENY

 

98 route de Hannut

 

B-5004 Bouge, Belgium

Phone. +32 81 20 88 80

Fax. +32 81 20 88 82

 

Tva : BE 0465.194.776

 

E-mail. fabrice@steveny.be

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