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Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Le 13/07/2025 à 23:17, ManuTaden a dit :

Non, j'ai compris que ça va plus loin : d'après ce que j'ai pu lire, Tesla a un délai maximum de 4 mois pour que l'option "conduite entièrement autonome" vendue pendant des années fonctionne réellement, parce que le niveau 3 est reconnu en France depuis la fin 2022, donc Tesla ne peut pas mettre en avant la législation différente en France pour ne pas livrer une conduite autonome fonctionnelle.

Ah ? Tu as des sources ? Si c'est vrai, ça veut dire que l'argument réglementaire de Tesla pour retarder le déploiement du FSD en France est bidon ?

Vu que le FSD "supervisé", c'est toujours du niveau 2, est-ce que ça suffirait à faire "cesser le trouble" ? Ce serait amusant que des pays exigent une certification de niveau 3...

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Le 13/07/2025 à 23:37, MrFurieux a dit :

Ah ? Tu as des sources ? Si c'est vrai, ça veut dire que l'argument réglementaire de Tesla pour retarder le déploiement du FSD en France est bidon ?

Vu que le FSD "supervisé", c'est toujours du niveau 2, est-ce que ça suffirait à faire "cesser le trouble" ? Ce serait amusant que des pays exigent une certification de niveau 3...

Si c''était vrai, tesla aurait déjà supprimer l'option pour ne pas créer de nouveau cas.

Pour moi on est comme tu dis sur le un problème de publicité et Tesla doit changer le nom du système pour ne pas "berner" plus de gens.

 

Pour ce qui est de la legislation française, elle n'autorise pas les actions sans validation du conducteur, enfin pour le moment, donc je ne vois pas comment Tesla pourrait faire mieux techniquement (à part sur la notion de tenir le volant que d'autre on résolu, ford notamment)

 

Apres on verra ce que donne les promesses d'homolo en septembre qu'on voit fleurir su X. 

 

Pour le remboursement, rien n'empeche pas contre une action des possesseurs actuel du FSD pour se faire rembourser, mais j'ai pas lu qu'on en était là (même si la decision de la DGCRF apporte de l'eau à leur moulin)

 

et petit update, pour moi la DGCRF pointe surtout le problème de la livraison des voitures avec des lieux mouvants, des tarifs de reprises non garantis, des livraisons de voiture non conforme (j'imagine du forcage pour refourguer une annulation precédente) et surtout une difficulté à se faire rembourser en cas de retractation. Pour moi c'es cela que la repression des fraude veut voir changer, le process internet only/zéro stock de Tesla

 

Modifié par afreeman1901

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Le 13/07/2025 à 23:37, MrFurieux a dit :

Ah ? Tu as des sources ? Si c'est vrai, ça veut dire que l'argument réglementaire de Tesla pour retarder le déploiement du FSD en France est bidon ?

Vu que le FSD "supervisé", c'est toujours du niveau 2, est-ce que ça suffirait à faire "cesser le trouble" ? Ce serait amusant que des pays exigent une certification de niveau 3...

le niveau 3 est légal en France depuis un décret d'application de septembre 2022.

Niveau 3 qui autorise l'absence de supervision par un humain, tout en mettant de très grosses limites à l'usage

- 60 km/h maximum

- voies de circulation avec une limite physique avec les véhicules circulant dans l'autre sens

- pas de piétons ou de cyclistes sur la voie de circulation

Point important, en cas d'accident, c'est le fabricant du véhicule qui est pénalement responsable et pas le conducteur, puisque ce dernier ne conduit pas.

Il y a déjà quelques temps, dans un podcast un peu ancien (*), un des intervenants parlait de l'étude en cours au niveau EU afin de modifier la vitesse maximale à 100 ou 110 km/h sur les voies permettant de circuler à cette vitesse. Mais, devant l'absence de retour des constructeurs, il n'y a pas eu de suite à l'évolution de la limite de vitesse du niveau 3.

 

pour la source, il me semble avoir publié hier ou avant hier le lien vers l'article sur LégiFrance.

 

(*) ne me demandez pas lequel, j'en écoute beaucoup, souvent plusieurs heures par jour en bossant, majoritairement issu de France Culture, mais aussi Blast, Mediapart ... Le Monde ... parfois thinkerview et des indépendants que je chope souvent au pif total selon le titre.

 

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Le 15/07/2025 à 11:33, afreeman1901 a dit :

et petit update, pour moi la DGCRF pointe surtout le problème de la livraison des voitures avec des lieux mouvants, des tarifs de reprises non garantis, des livraisons de voiture non conforme (j'imagine du forcage pour refourguer une annulation precédente) et surtout une difficulté à se faire rembourser en cas de retractation. Pour moi c'es cela que la repression des fraude veut voir changer, le process internet only/zéro stock de Tesla

 

Demander et obliger Tesla à respecter le code de la consommation ne nécessite pas 4 mois de délai, ça peut être réalisé beaucoup plus rapidement, en 4 semaines par exemple. Le seul point particulier pouvant demander 4 mois est celui qui concerne la conduite autonome.

 

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Le 15/07/2025 à 15:16, ManuTaden a dit :

le niveau 3 est légal en France depuis un décret d'application de septembre 2022.

Niveau 3 qui autorise l'absence de supervision par un humain, tout en mettant de très grosses limites à l'usage

- 60 km/h maximum

- voies de circulation avec une limite physique avec les véhicules circulant dans l'autre sens

- pas de piétons ou de cyclistes sur la voie de circulation

Point important, en cas d'accident, c'est le fabricant du véhicule qui est pénalement responsable et pas le conducteur, puisque ce dernier ne conduit pas.

Il y a déjà quelques temps, dans un podcast un peu ancien (*), un des intervenants parlait de l'étude en cours au niveau EU afin de modifier la vitesse maximale à 100 ou 110 km/h sur les voies permettant de circuler à cette vitesse. Mais, devant l'absence de retour des constructeurs, il n'y a pas eu de suite à l'évolution de la limite de vitesse du niveau 3.

 

pour la source, il me semble avoir publié hier ou avant hier le lien vers l'article sur LégiFrance.

 

(*) ne me demandez pas lequel, j'en écoute beaucoup, souvent plusieurs heures par jour en bossant, majoritairement issu de France Culture, mais aussi Blast, Mediapart ... Le Monde ... parfois thinkerview et des indépendants que je chope souvent au pif total selon le titre.

 

Pour la limitation de vitesse je pense qu'ils se sont basés sur le seul constructeur qui ait homologué un système de niveau 3 en France: mercedes et qui depuis a mis à jour ses véhicules pour rouler en niveau 3 à 95km/h (en Allemagne pour l'instant) du coup on peut penser que la limitation va aussi augmenter ici.

 

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C'est ça non: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043729532 ?

 

Comme c'est imbitable, Gemini m'a fait un résumé:

 

Le Décret n° 2021-873 du 29 juin 2021 est une application concrète de l'Ordonnance n° 2021-443 du 14 avril 2021, qui visait à adapter le cadre juridique français à l'émergence des véhicules dotés de systèmes de conduite automatisée. Ce décret vise à préciser les règles de responsabilité pénale et les conditions d'utilisation de ces véhicules.

Voici des détails supplémentaires sur les points clés :

  • Définition et Caractéristiques des Véhicules à Délégation de Conduite :

    • Le décret définit précisément ce qu'est un "véhicule à délégation de conduite". Il ne s'agit pas seulement d'une voiture avec des aides à la conduite, mais d'un véhicule équipé d'un "système de conduite automatisée" capable de prendre le contrôle de la conduite dans certaines conditions.

    • Il spécifie les caractéristiques techniques de ces systèmes, notamment leur capacité à effectuer des manœuvres de conduite de manière autonome (direction, accélération, freinage) et à interagir avec le conducteur humain.

    • Il distingue clairement les situations où le système prend le relais de la conduite de celles où le conducteur reste entièrement responsable.

  • Conditions d'Utilisation et Information du Conducteur :

    • Le décret insiste sur l'importance de l'information du conducteur. Lors de l'achat ou de la location d'un tel véhicule, le conducteur doit être pleinement informé des capacités et des limites du système de conduite automatisée.

    • Il établit le "niveau d'attention" requis du conducteur même lorsque le système automatisé est actif. Cela signifie que, selon le niveau d'autonomie du véhicule, le conducteur peut toujours avoir une obligation de surveillance de son environnement de conduite.

    • Il encadre les conditions dans lesquelles le système automatisé doit être utilisé, par exemple, sur certains types de routes ou dans certaines conditions météorologiques.

  • Responsabilité Pénale et Exonération :

    • C'est un aspect crucial du décret. Il vise à clarifier la responsabilité en cas d'infraction routière (excès de vitesse, non-respect des distances de sécurité, etc.) lorsque le système de conduite automatisée est actif.

    • Le décret prévoit des conditions d'exonération pour le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule si l'infraction a eu lieu alors que le système de conduite automatisée était en fonction et que le conducteur a respecté les conditions d'utilisation et d'attention requises. En substance, si le système est en faute, la responsabilité peut être transférée du conducteur au concepteur ou à l'opérateur du système, sous certaines conditions.

  • Systèmes de Transport Routier Automatisé de Personnes (Navettes Autonomes, etc.) :

    • Le décret ne se limite pas aux véhicules individuels. Il s'étend aux systèmes de transport collectif automatisés, comme les navettes autonomes.

    • Pour ces systèmes, il définit les spécificités techniques, le périmètre d'utilisation (par exemple, sur des trajets prédéfinis) et les conditions d'exploitation.

    • Il précise les modalités d'interaction entre un opérateur humain (qui peut superviser plusieurs véhicules à distance) et le système, ainsi que les infractions qui pourraient être imputables à cet opérateur.

    • Des règles de sécurité strictes et des procédures de démonstration de leur conformité sont établies avant leur mise en service.

  • Rôles et Responsabilités des Différents Acteurs :

    • Le décret attribue des rôles clairs à l'organisateur du service (par exemple, une collectivité locale), au concepteur du système (le fabricant du véhicule ou du logiciel), à l'exploitant (la société qui gère le service de transport) et aux organismes qualifiés accrédités (chargés de vérifier la conformité et la sécurité).

    • Le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG), qui est une autorité française, se voit attribuer des responsabilités spécifiques pour l'homologation et la supervision de la sécurité des systèmes de transport routier automatisé de personnes.

En résumé, ce décret est une étape importante dans l'adaptation du droit français à l'évolution technologique des véhicules autonomes, en cherchant à définir un cadre juridique clair pour leur utilisation et à déterminer les responsabilités en cas d'incident.

 

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Le 15/07/2025 à 15:18, ManuTaden a dit :

Demander et obliger Tesla à respecter le code de la consommation ne nécessite pas 4 mois de délai, ça peut être réalisé beaucoup plus rapidement, en 4 semaines par exemple. Le seul point particulier pouvant demander 4 mois est celui qui concerne la conduite autonome.

 

je ne crois pas non. Tesla doit revoir toute sa politique commerciale, sa politique logistique, ses documents légaux. Ca demande du temps, et à mon sens les 4 mois sont très courts.

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Le 15/07/2025 à 17:10, EnVoitureSimone a dit :

C'est ça non: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043729532 ?

 

Comme c'est imbitable, Gemini m'a fait un résumé:

 

Le Décret n° 2021-873 du 29 juin 2021 est une application concrète de l'Ordonnance n° 2021-443 du 14 avril 2021, qui visait à adapter le cadre juridique français à l'émergence des véhicules dotés de systèmes de conduite automatisée. Ce décret vise à préciser les règles de responsabilité pénale et les conditions d'utilisation de ces véhicules.

Voici des détails supplémentaires sur les points clés :

  • Définition et Caractéristiques des Véhicules à Délégation de Conduite :

    • Le décret définit précisément ce qu'est un "véhicule à délégation de conduite". Il ne s'agit pas seulement d'une voiture avec des aides à la conduite, mais d'un véhicule équipé d'un "système de conduite automatisée" capable de prendre le contrôle de la conduite dans certaines conditions.

    • Il spécifie les caractéristiques techniques de ces systèmes, notamment leur capacité à effectuer des manœuvres de conduite de manière autonome (direction, accélération, freinage) et à interagir avec le conducteur humain.

    • Il distingue clairement les situations où le système prend le relais de la conduite de celles où le conducteur reste entièrement responsable.

  • Conditions d'Utilisation et Information du Conducteur :

    • Le décret insiste sur l'importance de l'information du conducteur. Lors de l'achat ou de la location d'un tel véhicule, le conducteur doit être pleinement informé des capacités et des limites du système de conduite automatisée.

    • Il établit le "niveau d'attention" requis du conducteur même lorsque le système automatisé est actif. Cela signifie que, selon le niveau d'autonomie du véhicule, le conducteur peut toujours avoir une obligation de surveillance de son environnement de conduite.

    • Il encadre les conditions dans lesquelles le système automatisé doit être utilisé, par exemple, sur certains types de routes ou dans certaines conditions météorologiques.

  • Responsabilité Pénale et Exonération :

    • C'est un aspect crucial du décret. Il vise à clarifier la responsabilité en cas d'infraction routière (excès de vitesse, non-respect des distances de sécurité, etc.) lorsque le système de conduite automatisée est actif.

    • Le décret prévoit des conditions d'exonération pour le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule si l'infraction a eu lieu alors que le système de conduite automatisée était en fonction et que le conducteur a respecté les conditions d'utilisation et d'attention requises. En substance, si le système est en faute, la responsabilité peut être transférée du conducteur au concepteur ou à l'opérateur du système, sous certaines conditions.

  • Systèmes de Transport Routier Automatisé de Personnes (Navettes Autonomes, etc.) :

    • Le décret ne se limite pas aux véhicules individuels. Il s'étend aux systèmes de transport collectif automatisés, comme les navettes autonomes.

    • Pour ces systèmes, il définit les spécificités techniques, le périmètre d'utilisation (par exemple, sur des trajets prédéfinis) et les conditions d'exploitation.

    • Il précise les modalités d'interaction entre un opérateur humain (qui peut superviser plusieurs véhicules à distance) et le système, ainsi que les infractions qui pourraient être imputables à cet opérateur.

    • Des règles de sécurité strictes et des procédures de démonstration de leur conformité sont établies avant leur mise en service.

  • Rôles et Responsabilités des Différents Acteurs :

    • Le décret attribue des rôles clairs à l'organisateur du service (par exemple, une collectivité locale), au concepteur du système (le fabricant du véhicule ou du logiciel), à l'exploitant (la société qui gère le service de transport) et aux organismes qualifiés accrédités (chargés de vérifier la conformité et la sécurité).

    • Le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG), qui est une autorité française, se voit attribuer des responsabilités spécifiques pour l'homologation et la supervision de la sécurité des systèmes de transport routier automatisé de personnes.

En résumé, ce décret est une étape importante dans l'adaptation du droit français à l'évolution technologique des véhicules autonomes, en cherchant à définir un cadre juridique clair pour leur utilisation et à déterminer les responsabilités en cas d'incident.

 

Je ne retrouve pas l'info dans le texte, mais Elon a évoqué plusieurs fois que le problème en Europe était le besoin de valider les actions de changement de direction et de dépassement qui bloquait le FSD et que c'est pour cela qu'il espérait passer directement en niveau 4. 

Hors normalement, si j'ai bien compris le dernier vote, cette notion de validation disparait du niveau 3 à partir de septembre, et c'est pour cela qu'on parle d'homologation en court du Fsd en Europe (avec les vidéos pour le buzz et la pression). Ce que j'attends vraiment perso, c'est la capacité de dépassement sur autoroute.

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Le 15/07/2025 à 18:23, afreeman1901 a dit :

Je ne retrouve pas l'info dans le texte, mais Elon a évoqué plusieurs fois que le problème en Europe était le besoin de valider les actions de changement de direction et de dépassement qui bloquait le FSD et que c'est pour cela qu'il espérait passer directement en niveau 4. 

Hors normalement, si j'ai bien compris le dernier vote, cette notion de validation disparait du niveau 3 à partir de septembre, et c'est pour cela qu'on parle d'homologation en court du Fsd en Europe (avec les vidéos pour le buzz et la pression). Ce que j'attends vraiment perso, c'est la capacité de dépassement sur autoroute.

De mémoire, dans le niveau 3 le dépassement est à la demande du conducteur, qui pour cela met en route le clignotant, ensuite le véhicule double dès qu'il peut le faire en sécurité et se rabat ensuite. 

C'est le niveau 4 qui comprend la conduite sans aucune intervention humaine, y compris les dépassements. 

Je ne connais pas suffisamment le FSD américain, mais vous semblez sous entendre qu'aux USA le FSD est capable de choisir de doubler seul, sans intervention du conducteur ? 

 

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Le 15/07/2025 à 17:16, afreeman1901 a dit :

je ne crois pas non. Tesla doit revoir toute sa politique commerciale, sa politique logistique, ses documents légaux. Ca demande du temps, et à mon sens les 4 mois sont très courts.

J'ai déjà eu un contrôle de la répression des fraudes dans un négoce de matériaux, nous avions eu 2 semaines pour corriger les "erreurs" et pourtant ça nécessitait une réorganisation quasi complete des stocks, avec déplacements des racks a palettes. En plus de revoir l'ensemble de l'affichage des tarifs. Donc nous avions tourné au ralenti pendant les deux semaines. 

Concernant les documents légaux, le rapport était très détaillé avec les 2 ou 3 pétouilles à corriger. Évidement, toutes les liasses carbone étaient à revoir, donc il avait fallu les réimprimer. Mais ça m'étonnerais que Tesla fonctionne, en 2025, avec des liasses carbone 😅 

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Le 15/07/2025 à 19:54, ManuTaden a dit :

De mémoire, dans le niveau 3 le dépassement est à la demande du conducteur, qui pour cela met en route le clignotant, ensuite le véhicule double dès qu'il peut le faire en sécurité et se rabat ensuite. 

C'est le niveau 4 qui comprend la conduite sans aucune intervention humaine, y compris les dépassements. 

Je ne connais pas suffisamment le FSD américain, mais vous semblez sous entendre qu'aux USA le FSD est capable de choisir de doubler seul, sans intervention du conducteur ? 

 

oui, au US, c'est all inclusive. Tu dois juste regarder la route et tenir le volant (supervised). 

Mais non je ne crois pas que cela fasse la différence entre 3 et 4. Et cette restriction va sauter normalement en septembre. 

Il n'y avait pas besoin de clignotant d'ailleur, il faut que le conducteur valide le dépassement proposer par la voiture. Je crois que BM proposait une validation par le regard dans les rétros (je ne sais pas si c'est sortie en prod).

 

 

 

Modifié par afreeman1901

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Le 15/07/2025 à 20:30, ManuTaden a dit :

J'ai déjà eu un contrôle de la répression des fraudes dans un négoce de matériaux, nous avions eu 2 semaines pour corriger les "erreurs" et pourtant ça nécessitait une réorganisation quasi complete des stocks, avec déplacements des racks a palettes. En plus de revoir l'ensemble de l'affichage des tarifs. Donc nous avions tourné au ralenti pendant les deux semaines. 

Concernant les documents légaux, le rapport était très détaillé avec les 2 ou 3 pétouilles à corriger. Évidement, toutes les liasses carbone étaient à revoir, donc il avait fallu les réimprimer. Mais ça m'étonnerais que Tesla fonctionne, en 2025, avec des liasses carbone 😅 

j'imagine que les avocats de Tesla sont meilleurs.

et qu'il ont pu faire valoir quelques arguments comme les délais des bateaux, la complexité du réseaux et qui sait même les vacances juillet aout.

Cela dit j'ai pas bcp plus d'info que toi, donc je supputes. On verra en septembre ce que fait la marque. Ils semble que le transfert du FSD va être reproposé. On verra s'il y a des remboursements, ou si Tesla arrive a homologuer le FSD dans un pays UE

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Le 15/07/2025 à 17:10, EnVoitureSimone a dit :

Décret n° 2021-873 du 29 juin 2021 est une application concrète de l'Ordonnance n° 2021-443 du 14 avril 2021, qui visait à adapter le cadre juridique français à l'émergence des véhicules dotés de systèmes de conduite automatisée.

Je trouve très forts les normalisées et juristes qui savent d’avance définir les cadres de systèmes qui n’existent pas vraiment.

Je me demande toujours quels auraient été les développements de l’aéronautique si de tels cadres avaient été fixés ex-nihilo…

Mais à l’époque des aventuriers intrépides s’élançaient sans savoir s’ils allaient en revenir et progressaient de façon erratique et parfois incongrue dans un domaine entièrement nouveau sans normes ni assurances.

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Le 15/07/2025 à 11:33, afreeman1901 a dit :

Pour ce qui est de la legislation française, elle n'autorise pas les actions sans validation du conducteur, enfin pour le moment, donc je ne vois pas comment Tesla pourrait faire mieux techniquement (à part sur la notion de tenir le volant que d'autre on résolu, ford notamment)

Justement, ne pas obliger à tenir le volant ça serait déjà pas mal. Et ceux qui ont acheté la conduite "entièrement autonome" peuvent légitimement se plaindre que Tesla ne colle pas au max de ce qu'autorise le niveau 3, même si il me semble aussi que les dépassements sans intervention ne sont pas autorisés (mais j'ai pas vérifié). Vu l'absence de redondance matérielle des modèles actuels, AMA l'homologation au niveau 3 ou + ne sera jamais possible, et donc Tesla va livrer le FSD supervisé qui est du niveau 2+ (capable d'une bonne autonomie sur la plupart des trajets mais le conducteur reste responsable). Pour ceux qui ont de l'argent à dépenser là dedans, il va probablement falloir choisir entre du vrai niveau 3 à usage limité (type Mercedes) et du vrai-faux niveau 4 sans responsabilité du constructeur (type Tesla). 

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Le 15/07/2025 à 19:54, ManuTaden a dit :

méricain, mais vous semblez sous entendre qu'aux USA le FSD est capable de choisir de doubler seul, sans intervention du conducteur

Le fsd américain,  c'est elle conduit seule. Dépassement,  rond point,  virages y compris le tourne a gauche non protégé. 

 

Il y a plein de vidéos. 

 

 

Exemple en robotaxi a Austin 

https://x.com/ItsKimJava/status/1936927640268484909?t=OS3lMsKVmM1VUwjzv1l7eQ&s=19

 

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Le 16/07/2025 à 08:43, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Le fsd américain,  c'est elle conduit seule. Dépassement,  rond point,  virages y compris le tourne a gauche non protégé. 

 

Il y a plein de vidéos. 

 

Avec le niveau 3 tel qu'appliqué en France, le dépassement est à l'initiative de l'humain, tout le reste est laissé à l'initiative du véhicule.

D'après le site de l'UN, depuis juin 2022, les Etats peuvent choisir de passer la vitesse limite à 130 km/h (sur autoroute et voies rapides), et de laisser au véhicule le choix du dépassement automatique. la source est ici

2 articles de frandroid qui parlent des règles de la conduite autonome : ici et

En Europe se pose le problème des règles législatives qui encadrent assez fortement les industriels, et  je ne suis pas certain que ce soit du goût des industriels étrangers. Mais ça semble aussi devenir le cas en Chine, où le gouvernement contrôlerait ce que proposent les constructeurs au niveau conduite autonome, d'où des différences importantes entre FSD américain et chinois.

 

 

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Le 15/07/2025 à 22:53, MrFurieux a dit :

Justement, ne pas obliger à tenir le volant ça serait déjà pas mal. Et ceux qui ont acheté la conduite "entièrement autonome" peuvent légitimement se plaindre que Tesla ne colle pas au max de ce qu'autorise le niveau 3, même si il me semble aussi que les dépassements sans intervention ne sont pas autorisés (mais j'ai pas vérifié). Vu l'absence de redondance matérielle des modèles actuels, AMA l'homologation au niveau 3 ou + ne sera jamais possible, et donc Tesla va livrer le FSD supervisé qui est du niveau 2+ (capable d'une bonne autonomie sur la plupart des trajets mais le conducteur reste responsable). Pour ceux qui ont de l'argent à dépenser là dedans, il va probablement falloir choisir entre du vrai niveau 3 à usage limité (type Mercedes) et du vrai-faux niveau 4 sans responsabilité du constructeur (type Tesla). 

 

Le 15/07/2025 à 21:36, Samsaggace a dit :

Je trouve très forts les normalisées et juristes qui savent d’avance définir les cadres de systèmes qui n’existent pas vraiment.

Je me demande toujours quels auraient été les développements de l’aéronautique si de tels cadres avaient été fixés ex-nihilo…

Mais à l’époque des aventuriers intrépides s’élançaient sans savoir s’ils allaient en revenir et progressaient de façon erratique et parfois incongrue dans un domaine entièrement nouveau sans normes ni assurances.

Mais c'est parce qu'il y a eu des aventuriers intrépides qui ne pensaient pas forcément à toutes les implications de leurs actes que maintenant il existe de très nombreuses règles qui s'empilent sur celles déjà existantes.

 

Le 16/07/2025 à 08:03, jackseg a dit :

Tout ceux qui ont la caméra interne sur les nouvelles, n'ont plus besoin de tenir le volant d'après ce que j'ai compris.

En Europe, ne pas tenir le volant, c'est réservé au niveau 3 et au delà

Donc, si pas d'homologation validée en niveau 3,4 ou 5, alors il ne sera pas possible de circuler sans tenir le volant, puisque le véhicule sera toujours considéré de niveau 2, ou 2 plus, ou 2 trois quarts, et peut être même 2,99999999, mais toujours pas 3, puisque le niveau 3 nécessite une homologation de l'option conduite autonome.
 

il y a un tas de documents intéressants sur le site Unece dont je viens de poster les liens sur la discussion générale au sujet de la conduite autonome.

 

 

 

 

 

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Le 16/07/2025 à 15:32, ManuTaden a dit :

 

 

En Europe, ne pas tenir le volant, c'est réservé au niveau 3 et au delà

Donc, si pas d'homologation validée en niveau 3,4 ou 5, alors il ne sera pas possible de circuler sans tenir le volant, puisque le véhicule sera toujours considéré de niveau 2, ou 2 plus, ou 2 trois quarts, et peut être même 2,99999999, mais toujours pas 3, puisque le niveau 3 nécessite une homologation de l'option conduite autonome.
 

 

 

 

 

 

heu non, la ford est pas niveau 3 mais tu es pas obligé de tenir le volant. Tenir le volant ou pas n'a rien à voir, ou enfin pas directement avec les levels. La question est seulement ce que l'utilisateur doit faire

 

en niveau 0, le conducteur fait tout

en niveau 1, l'utilisateur délègue une fonction (en général c'est la vitesse, mais ca peut être le volant) à la voiture

en niveau 2 la voiture fait tout, mais c'est l'utilisteur qui supervise (et on l'oblige a regarder la route ou a tenir le volant pour être sur qu'il soit vigilent)

après 3, 4, 5 la différence c'est surtout l'extension des zones de fonctionnement et des conditions de route. 3, 4 obligent encore a avoir quelqu'un pour conduire la voiture quand on sort des zones (j'imagine qu'il pourrait être déporté ce conducteur). 5 c'est robot tout seul tout le temps.

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Le 16/07/2025 à 15:32, ManuTaden a dit :

Mais c'est parce qu'il y a eu des aventuriers intrépides qui ne pensaient pas forcément à toutes les implications de leurs actes que maintenant il existe de très nombreuses règles qui s'empilent sur celles déjà existantes.

Tu te rends compte si à l’époque un normateur bien intentionné avait dit qu’il fallait au moins deux plans pour voler, par précaution bien entendu. 🤣

Non, ce sont les intrépides qui ont fait faire le maximum de progrès, pas les pantouflards à la plume bien trempée.

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Pour Tesla tout va bien !

Citation

« L’injonction porte dans sa majorité sur des pratiques passées qui ont déjà été résolues avant même la fin de l’enquête et la publication de son communiqué de presse »

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/48749-tesla-rattrape-par-ses-promesses-dautonomie-enquete-sanctions-et-polemiques-de-paris-a-madrid

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Le 16/07/2025 à 16:48, afreeman1901 a dit :

heu non, la ford est pas niveau 3 mais tu es pas obligé de tenir le volant. Tenir le volant ou pas n'a rien à voir, ou enfin pas directement avec les levels. La question est seulement ce que l'utilisateur doit faire

 

en niveau 0, le conducteur fait tout

en niveau 1, l'utilisateur délègue une fonction (en général c'est la vitesse, mais ca peut être le volant) à la voiture

en niveau 2 la voiture fait tout, mais c'est l'utilisteur qui supervise (et on l'oblige a regarder la route ou a tenir le volant pour être sur qu'il soit vigilent)

après 3, 4, 5 la différence c'est surtout l'extension des zones de fonctionnement et des conditions de route. 3, 4 obligent encore a avoir quelqu'un pour conduire la voiture quand on sort des zones (j'imagine qu'il pourrait être déporté ce conducteur). 5 c'est robot tout seul tout le temps.

Oui Ford Blue Cruise c'est du 2

Au niveau 3 le constructeur prend la responsabilité de la conduite quand le système a la main, et contrairement au niveau 2 le conducteur n'est pas tenu de réagir dans la seconde en cas de besoin mais a un délai (au moins 10 secondes) pour reprendre la main. Autrement dit dans son périmètre le système doit savoir gérer les situations d'urgence de manière autonome, mais il faut un conducteur.

Au niveau 4 il n'y a pas besoin de conducteur si le véhicule ne sort jamais de sa zone (ex robotaxi). Au niveau 5 il n'y a plus de limites géographiques (en théorie, en pratique c'est autre chose vu que par ex un humain peut ne pas respecter les limites de la route).

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Le 16/07/2025 à 15:32, ManuTaden a dit :

En Europe, ne pas tenir le volant, c'est réservé au niveau 3 et au delà

Non, tu peux lâcher le volant et la caméra interne prend le relai pour te contrôler mais ça reste du niveau 2+ on va dire. Si elle ne peut contrôler tes yeux ou tes mains, tu dois utiliser l'ancien système et poser tes mains sur le volant.

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