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Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Le 15/07/2024 à 22:49, MrFurieux a dit :

Le problème de la place de l'Etoile c'est pas la place, c'est la circulation, et ça tu ne peux pas le coder en dur, c'est une aventure différente à chaque passage.

 

Les traitements d'exception c'est complètement contraire au discours officiel qui est "100% IA". Par contre, des versions entraînées par continent, oui ça parait le minimum.

Le souci qui va rester est que la circulation à Rome et à Munich, pour prendre deux villes presque au hasard, ce n'est pas du tout la même chose. C'est pas pour rien que les développeurs de robotaxi comme MobilEye font du niveau 4 par ville avec de l'entraînement spécifique.

Pas d'accord avec ca. Le ville par ville de mobileyes, mais aussi de google c'est surtout pour des besoins de cartographie. Ils ont une techno qui nécessite des données gps très précise et donc cartographie chaque ville avant déploiement.

On est sur une approche totalement différente chez Tesla (sauf pour la lombard street donc, mais je n'ai pas vu de preuve, que des conjecture, même dans BI)

Et pareil, n'importe quelle IA, même chatgpt a des exceptions et des barrieres physiques. C'est pas imcopatible au 100% IA. Ca fait partie de l'apprentissage, même s'il est différent du reste de l'apprentissage (pour rire on pourrait dire que cela s'ajoute au 3 regles de la robotique, ou de protocole OCP de robocop qui sont aussi codé en dur)

Non, pour moi le seul vrai truc cela serait cette histoire de tag manuel vs tag auto. Même si on sait que la techno des tags de you porn à google image est relativement manuel, on pensait que Tesla etait plus avancé. Sans que cela remettent en cause l'architecture ca pose quand même des questions de vie privée et également de capacité d'expansion (on va pas mettre un tagueur par voiture vendue)

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Le 16/07/2024 à 10:45, afreeman1901 a dit :

Pas d'accord avec ca. Le ville par ville de mobileyes, mais aussi de google c'est surtout pour des besoins de cartographie. Ils ont une techno qui nécessite des données gps très précise et donc cartographie chaque ville avant déploiement.

On est sur une approche totalement différente chez Tesla (sauf pour la lombard street donc, mais je n'ai pas vu de preuve, que des conjecture, même dans BI)

Mobileye ne fait pas que de la cartographie statique, ils intègrent la façon dont les autres conducteurs se comportent. Il y avait eu un reportage détaillé sur le sujet il y a un ou deux ans (que j'ai la rame de rechercher), et c'est mentionné sur leur site

 

image.png.774fc1f63c5eb29ef142984f7a80c483.png

 

Le 16/07/2024 à 10:45, afreeman1901 a dit :

Pas d'accord avec ca. Le ville par ville de mobileyes, mais aussi de google c'est surtout pour des besoins de cartographie. Ils ont une techno qui nécessite des données gps très précise et donc cartographie chaque ville avant déploiement.

On est sur une approche totalement différente chez Tesla (sauf pour la lombard street donc, mais je n'ai pas vu de preuve, que des conjecture, même dans BI)

Et pareil, n'importe quelle IA, même chatgpt a des exceptions et des barrieres physiques. C'est pas imcopatible au 100% IA. Ca fait partie de l'apprentissage, même s'il est différent du reste de l'apprentissage (pour rire on pourrait dire que cela s'ajoute au 3 regles de la robotique, ou de protocole OCP de robocop qui sont aussi codé en dur)

On ne peut pas mettre sur le même plan des règles générales qui encadrent ce que fait l'IA et du barriérage spécifique à une rue qui se trouve être utilisée comme test dans des vidéos de com sur les progrès supposés de l'IA.

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Le 15/07/2024 à 09:11, Samsaggace a dit :

Ce n’est pas une verrue, c’est un traitement d’exception comme il doit y en avoir des centaines dans le code.

Sur le principe, totalement d'accord avec toi.

 

Ne pas oublier que dans les codages; il y a des variables et des...constantes.

Dans le cas de Lombard Street, je ne trouve pas choquant qu'une "constante mur" soit utilisée pour résoudre une difficulté sans aucune conséquence (sécurité) par ailleurs. Et si en plus ça permet une économie dans le codage...👍😉

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Bonjour,

 

Me voilà à me poser la question du EAP or not EAP.

Selon vous (ceux qui l'ont), quels sont les + et/ou les - de cette option à 3 800€ dans ses fonctionnalités actuelles ?  

"Is it really worth it?" comme diraient nos amis les anglophones?

 

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Le 19/07/2024 à 16:36, Watson a dit :

Is it really worth it?

Comme dit dans la doc les différences sont :

"Navigation en Autopilot

Changement de voie auto

À venir :

Parking auto

Sortie auto

Sortie auto intelligente"

Pour moi, je trouve les fonctions liées à la navigation bien reposantes sur autoroute pas trop encombrée.

Le Parking auto actuel est un vrai + mais pas limité à l’EAP. Les fonctions attendues sont du style "Smart Summon" qui ont disparu avec les USS. Très utiles mais en attente.

Comme je suis toujours en attente du FSD, j’ai surtout pris l’EAP pour avoir la possibilité d’essayer le FSD quand il sera disponible et éventuellement de l’acheter pour pas trop cher…

 

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Le 19/07/2024 à 19:17, Samsaggace a dit :

et éventuellement de l’acheter pour pas trop cher…

Si tu patientes un peu ils vont le donner. Quand tu vois l'offre actuelle (US seulement?) achetez le FSD et on vous offre la peinture, c'est la direction que ça prend. 

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Le 19/07/2024 à 16:36, Watson a dit :

Me voilà à me poser la question du EAP or not EAP.

Selon vous (ceux qui l'ont), quels sont les + et/ou les - de cette option à 3 800€ dans ses fonctionnalités actuelles ?  

"Is it really worth it?" comme diraient nos amis les anglophones?

La réponse dépend fortement de combien de km tu fais par an.

Plus évidemment de ta fortune personnelle, suivant les gens 3800€ c'est une petite somme ou une grosse somme.

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Le 19/07/2024 à 20:25, MrFurieux a dit :

La réponse dépend fortement de combien de km tu fais par an.

Plus évidemment de ta fortune personnelle, suivant les gens 3800€ c'est une petite somme ou une grosse somme.

Au delà du prix et du km/an (je suis à la retraite 😉), c'est surtout ceci

À venir :

Parking auto

Sortie auto

Sortie auto intelligente

qui m'intéresse le +.

 

Maintenant le problème avec EM et Tesla, c'est la quantification du "à venir" qui pose problème (cf. FSD) ! 

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Y a la déjà la fonction avance/recule dispo qui est très pratique quand tu es dans l'impossibilité d'ouvrir la porte.

Je l'ai encore utilisé hier dans le parking de Charles de Gaulle.

Et la fonction de parking avec Tesla vision, il me semble qu'il faut EAP.

Elle est vraiment au point maintenant.

Le changement de file automatique est aussi super agréable

Modifié par Laurent_Laurent

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Le 20/07/2024 à 08:12, Laurent_Laurent a dit :

Y a la déjà la fonction avance/recule dispo qui est très pratique quand tu es dans l'impossibilité d'ouvrir la porte.

Elle ne marche qu’avec les USS. Il me semble que @Watson hésite pour l’EAP sur une HL…

 

Le 20/07/2024 à 08:12, Laurent_Laurent a dit :

la fonction de parking avec Tesla vision, il me semble qu'il faut EAP

I’m not so sure ?

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Le 20/07/2024 à 09:14, Samsaggace a dit :

C’est écrit dans la doc mais ce n’est valable qu’avec les USS. La fonction n’existe pas dans l’appli sur HL (ou sur non USS, I suppose)

Pourquoi tu nous mets des expressions en anglais dans quasi tous tes posts ?

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Le 20/07/2024 à 09:38, Bouboune a dit :

Pourquoi tu nous mets des expressions en anglais dans quasi tous tes posts ?

Parce que je réponds à @Watson, peut-être un disciple du célèbre détective anglais, qui formulait son questionnement en anglais dans le texte : "est-ce que ça le vaut bien ?"
Par ailleurs, il y a beaucoup de traductions faites par Tesla qui sont souvent peu explicites (sortie auto pour smart summon par exemple).

Enfin ce fil comme bien d’autres est rempli d’acronymes anglais en commençant par FSD ou EAP, utiliser CEA (conduite entièrement autonome) ou PAA (pilote automatique amélioré) serait peut-être déroutant, n’est-il pas ?

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Le 19/07/2024 à 23:54, Watson a dit :

Au delà du prix et du km/an (je suis à la retraite 😉), c'est surtout ceci

À venir :

Parking auto

Sortie auto

Sortie auto intelligente

qui m'intéresse le +.

 

Maintenant le problème avec EM et Tesla, c'est la quantification du "à venir" qui pose problème (cf. FSD) ! 

Pour l'utiliser depuis presque 2 ans sur un model Y sans USS

Dépassement auto pas terrible ! J'ai 30% d'erreurs ou il se déconnecte en plein milieu (dangereux car coup de volant pour revenir sur la voie de départ) ou ne s'active pas. Inutile quand circulation dense (donc quasi tous les weekend de départ en vacances, périph etc). 

Ensuite parking auto fonctionne depuis 3 semaines. Ca fonctionne bien en bataille (mais inutile pour moi), compliqué en créneau si la place n'est pas bien limité ou serré (en gros faut pas une place au chausse-pied, alors que c'est à ça que devrait servir la fonctionnalité). 

Il n'y a ni sortie auto, ni sortie auto intelligente sans les USS et cela viendra on se sait pas quand (Elon time, qui doit être plus préoccupé par Mars que la Terre...). 

Si c'était à refaire je ne le reprendrais pas pour 3800 euros, mais plutôt des "smart buttons" et autopilot de base. 

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Le 20/07/2024 à 08:12, Laurent_Laurent a dit :

Y a la déjà la fonction avance/recule dispo qui est très pratique quand tu es dans l'impossibilité d'ouvrir la porte.

Si ces deux fonctionnalités sont disponibles à 100% (à vérifier de mon côté) aujourd'hui sur la TM3 HL, ça fera fortement pencher la balance pour l'achat de l'option...

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Le 20/07/2024 à 11:01, MnM a dit :

Pour l'utiliser depuis presque 2 ans sur un model Y sans USS

Dépassement auto pas terrible ! J'ai 30% d'erreurs ou il se déconnecte en plein milieu (dangereux car coup de volant pour revenir sur la voie de départ) ou ne s'active pas. Inutile quand circulation dense (donc quasi tous les weekend de départ en vacances, périph etc). 

Ensuite parking auto fonctionne depuis 3 semaines. Ca fonctionne bien en bataille (mais inutile pour moi), compliqué en créneau si la place n'est pas bien limité ou serré (en gros faut pas une place au chausse-pied, alors que c'est à ça que devrait servir la fonctionnalité). 

Il n'y a ni sortie auto, ni sortie auto intelligente sans les USS et cela viendra on se sait pas quand (Elon time, qui doit être plus préoccupé par Mars que la Terre...). 

Si c'était à refaire je ne le reprendrais pas pour 3800 euros, mais plutôt des "smart buttons" et autopilot de base. 

"...🎶Et le charme est tombé...🎵" comme le chante Eddy Mitchell...😬

Merci pour tes précisions...moi qui commençait à y croire après le post de @Laurent_Laurent

Modifié par Watson

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Le 20/07/2024 à 12:01, Watson a dit :

"...🎶Et le charme est tombé...🎵" comme le chante Eddy Mitchell...😬

Merci pour tes précisions...moi qui commençait à y croire après le post de @Laurent_Laurent

Moi, perso, je n'ai aucun problème avec le changement de voix automatique.

Mais je n'ai peut être pas les mêmes exigences que mmm.

Déjà, je ne l'utilise pas sur le périph sauf si fluide.

Ensuite, j'ai l'habitude de son fonctionnement et si un véhicule arrive derrière trop proche, je ne l'enclenche pas. S'il arrête la manœuvre en cours de route, c'est une mauvaise estimation de la distance à la base. L'EAP est prudent et ne forcera jamais un véhicule qui arrive derrière à freiner.

Quant au fois il il ne s'enclenche pas, je n'ai jamais été confronté à ce cas de figure. Quand je met mon clignotant, la manœuvre s'effectue tjs. Et depuis peu, il n'y a même plus besoin d'intervenir sur le volant.

Ça reste une aide à a la conduite. Ce n'est pas de la conduite autonome.

Pour les grands trajets, c'est très reposant. Et quand il y a bcp de traffic, effectivement, je coupe l'EAP pour changer de file si besoin.

Mais c'est exactement la même chose sur ma Lexus.

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Le 20/07/2024 à 13:10, Laurent_Laurent a dit :

Quant au fois il il ne s'enclenche pas, je n'ai jamais été confronté à ce cas de figure

Le problème reste avec la vérification des mains sur le volant juste au moment du dépassement après avoir mis le clignotant.

Ce n’est pas trop fréquent mais quand cela arrive, le temps pris pour ce contrôle peut faire avorter le dépassement en cas de circulation dense.

Je suggérerais bien que le système évite ce genre de contrôle surtout sur HL. Quand on a mis le clignotant (au volant), cela veut bien dire qu’on l’a en main. Mais comme le clignotant peut aussi s’ actionner avec des boutons appelés SEXY (je surveille mon français), ce serait trop tentant de court-circuiter la protection.

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Le 20/07/2024 à 13:25, Samsaggace a dit :

Le problème reste avec la vérification des mains sur le volant juste au moment du dépassement

Bah avec les dernières maj, mettre le clignotant suffit. Je n'ai plus besoin de confirmer le clignotant avec un effet de couple sur le volant.

Et comme je l'ai dit, pour ma part, quand c'est dense, je ne l'utilise pas. J'en connais les limites et je ne l'utilise que dans les conditions où je sais qu'il n'y aura pas de problème.

Un peu comme l'autopilote quand il y a une bretelle de sortie. Je coupe systématiquement car je sais qu'il gère mal. Où quand une voix se sépare en deux. Dans l'autre sens, ça passe bien.

Bref, tout les petits trucs où le comportement de lEAP n'est pas bon, j'évite.

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