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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Posté(é) (modifié)

euh ... @yankee76 Euh sur ma TM3 de 2023 avec comodos (et FSD) le fonctionnement est identique dans les deux cas : il faut "un appui" sur le volant (sous entendu: en plus du clignotantà fond). Que le changement de file me soit suggéré, ou pas (= mon initiative). Fonctionnement de multiples fois constaté en 2024.14.3 et j'ai mis à jour avant-hier en 2024.14.8 sans noter de différence.

Modifié par cornam
MaJ pour plus de précision.

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Le 03/06/2024 à 16:22, yankee76 a dit :

pas seulement au premier cran.

Sur ma voiture précédente c‘était le contraire, juste un cran (trois clignotements) et la manœuvre commençait toute seule.

Maintenant sur la HL c’est juste un appuis…

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Le 03/06/2024 à 16:22, yankee76 a dit :

De mémoire ,il faut aussi mettre le clignotant "a fond" , pas seulement au premier cran.

Je retesterai prochainement la procédure.

Je te confirme, pour enclencher la manœuvre, c'était clignotant a fond.

L'impulsion ne suffisait pas. Et ce, même en clignotant automatique

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Le 03/06/2024 à 07:42, pistache a dit :

Je pense que le désaccord est uniquement sur l'interprétation de :

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Tant que l'on garde, consciemment ou non, un couple sur le volant, le changement de voie se fait sans impulsion supplémentaire. Mais sinon la détection des mains nécessitera un appui, dans un sens ou l'autre.

Le volant n'étant pas capacitif, la seule chose qu'il peut détecter, c'est un effet de couple.

Comme tu le dit, dans un sens ou dans l'autre

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Le 02/06/2024 à 23:38, DaniM a dit :

Ou appui tactile sur le panneau à l’écran. C’est le plus rapide à condition de bien viser de l index droit.

Pas possible avec la Highland si je ne m'abuse, car l'appui sur le panneau de limitation de vitesse est désormais affecté à l'activation/désactivation du signal sonore d'excès de vitesse ?

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Le volant n'étant pas capacitif, la seule chose qu'il peut détecter, c'est un effet de couple.
Comme tu le dit, dans un sens ou dans l'autre

Ou comme ça déjà été dit: Si on garde une pression d'un côté ou de l'autre en PERMANENCE, par exemple en tenant le volant d'une main à 4h ou 8h, dès qu'on met le clignotant, la voiture commence le changement de voie.
Plus besoin de penser à bouger régulièrement le volant. Plus besoin de donner une impulsion par changer de voie, plus aucune alarme visuelle ou sonore.

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Je remet le message ici car sur le fil des mises-à-jour, la seule info qui tourne en boucle est la position de la barre énergie.

V2024.14.8: Le bug du changement de voie sur autoroute en EAP, à la hauteur d'une sortie d'autoroute, n'est toujours pas corrigé. Si on est dans la voie de droite, qu'on déclenche un changement de voie (pour aller sur la voie rapide) et qu'on se retrouve à la hauteur d'une sortie d'autoroute, la voiture commence à se déporter sur la voie de gauche et fait un brusque coup de volant à droite et se recale sur la voie de droite. C'est hyper stressant et dangereux.

PS: En Suisse il n'y a pas de changement de signalisation (ligne discontinue) à la hauteur des sorties ou entrées d'autoroute.

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Posté(é) (modifié)
Le 04/06/2024 à 10:41, pao a dit :

Si on garde une pression d'un côté ou de l'autre en PERMANENCE (...) dès qu'on met le clignotant, la voiture commence le changement de voie.

Je n'ai absolument PAS envie de faire un appui constant. Le but même du centrage dans la voie (autosteer) est de pouvoir bouger les épaules afin de ne pas rester contracté (tout en restant vigilant). Et ainsi de diminuer la fatigue physique, ce faisant retarder l'apparition de fatigue cérébrale.

Le 04/06/2024 à 10:45, pao a dit :

PS: En Suisse il n'y a pas de changement de signalisation (ligne discontinue) à la hauteur des sorties ou entrées d'autoroute.

Je te "rassure" il n'y a pas de différence en France : ces hésitations de la Tesla sont quasi systématiques et dangereuses par chez nous aussi ;) Mais ça ne date pas d'hier, ce n'est pas apparu avec la 14.3 ou 14.8. Comme tu le signalais il est toujours présent en 14.8 (j'ai pu le constater hier). De mémoire, je dirai que ce problème date de Tesla Vision 😇

 

Modifié par cornam

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Le 04/06/2024 à 10:45, pao a dit :

Je remet le message ici car sur le fil des mises-à-jour, la seule info qui tourne en boucle est la position de la barre énergie.

Mais ici c'est "est-ce qu'il faut bouger le volant (et comment) pour le changement de voie", c'est pas mieux 😉

 

Le 04/06/2024 à 11:19, cornam a dit :

Je n'ai absolument PAS envie de faire un appui constant. Le but même du centrage dans la voie (autosteer) est de pouvoir bouger les épaules afin de ne pas rester contracté (tout en restant vigilant). 

L'appui n'a pas besoin de venir d'une force musculaire, ni d'être vraiment constant, la gravité fait le travail dès que la position n'est pas symétrique. Par ex poser une main à l'intérieur du volant, c'est pas recommandé pour la sécurité, mais c'est pas fatiguant et ça marche (et on peut alterner)

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Tesla a récemment annoncé une mise à jour importante : dans la prochaine version logicielle 2024.14.3, Tesla introduira un changement révolutionnaire en utilisant un système de radar dans l'habitacle pour remplacer les traditionnels capteurs d'occupation des sièges, améliorant ainsi à la fois la sécurité et l'intelligence de la conduite. Ce changement souligne l'engagement de Tesla à repousser les limites technologiques tout en garantissant la sécurité de la conduite.

https://www.yeslak.com/blogs/tesla-news-insights/tesla-plans-use-cabin-radar

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Sait-on depuis quand les véhicules sont équipés de ce radar intérieur ?
L'article mentionne que Tesla a reçu l'autoriation en avril 2021, mais quid de son montage effectif ? 

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Ce qui est formibable avec Tesla, c'est qu'il y a du hardware "passif" tel que les phares matrix qu'on a longtemps attendu et qui ont été finalement activé, et d'autres capteurs qu'ils arrivent à détourner de leur utilisation initial pour leur donner soit une nouvelle fonctionnalité, soit la faire évoluer (par exemple les retours clignotant).

 

J'ignore sur quoi se base l'alarme intérieur mais il me semble avoir vu quelqu'un évoqué un déclanchement intanpestif lié à une mouche ou autre insecte. Qui sait si ce ne sont pas ces capteurs qui seront utilisés à d'autres fins que l'alarme.

 

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Le 05/06/2024 à 11:02, Laurent_Laurent a dit :

J'ignore sur quoi se base l'alarme intérieur mais il me semble avoir vu quelqu'un évoqué un déclanchement intanpestif lié à une mouche ou autre insecte. Qui sait si ce ne sont pas ces capteurs qui seront utilisés à d'autres fins que l'alarme.

Je confirme qu'un insecte ou une mouche suffit à déclencher l'alarme sur ma LR 2021, mais je ne sais pas si c'est un critère pour dire que j'ai le radar en question dans mon véhicule, même si l'article mentionne bien que parmi les fonctions offertes par le radar se trouve la détection d'intrusion... 

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Le 05/06/2024 à 10:32, Luca-0202 a dit :

Tesla a récemment annoncé une mise à jour importante : dans la prochaine version logicielle 2024.14.3,

Euh c'est pas la version de début d'année la 2024.14.3 ? 😁 il n'a pas l'air frais le poisson d'avril ? 🤣

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Le 05/06/2024 à 10:48, Bouboune a dit :

Sait-on depuis quand les véhicules sont équipés de ce radar intérieur ?
L'article mentionne que Tesla a reçu l'autoriation en avril 2021, mais quid de son montage effectif ? 

Le 05/06/2024 à 11:02, Laurent_Laurent a dit :

J'ignore sur quoi se base l'alarme intérieur mais il me semble avoir vu quelqu'un évoqué un déclanchement intanpestif lié à une mouche ou autre insecte. Qui sait si ce ne sont pas ces capteurs qui seront utilisés à d'autres fins que l'alarme.

Le 05/06/2024 à 13:01, cornam a dit :

Euh c'est pas la version de début d'année la 2024.14.3 ? 😁 il n'a pas l'air frais le poisson d'avril ? 🤣

Oui le radar est là depuis longtemps mais il y avait des problèmes avec, difficile de savoir s'il est actif ou pas, et pour quoi (en particulier la détection de présence de passagers peut se faire par le poids, la cam ou le radar).

 

Le 05/06/2024 à 11:02, Laurent_Laurent a dit :

Ce qui est formibable avec Tesla, c'est qu'il y a du hardware "passif" tel que les phares matrix qu'on a longtemps attendu et qui ont été finalement activé, et d'autres capteurs qu'ils arrivent à détourner de leur utilisation initial pour leur donner soit une nouvelle fonctionnalité, soit la faire évoluer (par exemple les retours clignotant).

Les phares matriciels ont mis 3 ans à être activés, effectivement, mais quels sont les détournements formidables dont tu parles ? Il s'est passé qqchose avec les retours clignotants ...?

 

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Le 05/06/2024 à 14:36, MrFurieux a dit :

Il s'est passé qqchose avec les retours clignotants ...?

Dans mes souvenir, cette fonction est apparue avec un pack Noël.

Avant, il n'y avait pas de retours pour l'angle mort.

Par la suite, Tesla a ajouté la possibilité de choisir l'emplacement du retour.

 

https://www.notateslaapp.com/fr/mises-a-jour-logicielles/version/2021.44.25/notes-de-mise-a-jour

 

 

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Le 05/06/2024 à 17:24, Laurent_Laurent a dit :

Dans mes souvenir, cette fonction est apparue avec un pack Noël.

Avant, il n'y avait pas de retours pour l'angle mort.

Par la suite, Tesla a ajouté la possibilité de choisir l'emplacement du retour.

 

https://www.notateslaapp.com/fr/mises-a-jour-logicielles/version/2021.44.25/notes-de-mise-a-jour

OK pour l'évolution, quoiqu'en l'occurrence il s'agit d'une idée pompée à la Ioniq 5. Mais à quels détournements tu penses sinon ?

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Le 05/06/2024 à 17:24, Laurent_Laurent a dit :

Avant, il n'y avait pas de retours pour l'angle mort.

Tu veux dire qu’il n’y avait pas de visualisation de la caméra d’aile du côté du clignotant.

Il y avait (et il y a toujours) une présentation en rouge du véhicule dans l’angle mort sur l’écran avec une alerte.

 

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Le 06/06/2024 à 08:43, MrFurieux a dit :

OK pour l'évolution, quoiqu'en l'occurrence il s'agit d'une idée pompée à la Ioniq 5. Mais à quels détournements tu penses sinon ?

Pompé ou pas, c'est une chouette évolution et c'est un détournement de la fonction initiale.

Je l'avais vu aussi dans la Kya EV6.

Je n'ai pas établis de liste.

Celle qui semble se déssiner par exemple, c'est l'utilisation de la caméra interne afin de diminuer le nag du volant. Nag du volant qui n'existait pas à l'origine il me semble, et qui à été introduit suite à une évolution de loi. Cela a permet à Tesla de répondre de façon logiciel et d'éviter un rappel massif si cela avait été rendu obligatoirement rétroactif (pur supputation de ma part).

 

Le 06/06/2024 à 09:08, Samsaggace a dit :

Tu veux dire qu’il n’y avait pas de visualisation de la caméra d’aile du côté du clignotant.

Il y avait (et il y a toujours) une présentation en rouge du véhicule dans l’angle mort sur l’écran avec une alerte.

 

Sauf erreur de ma part, la visualisation en rouge dans l'angle mort est encore plus récente et date de l'année dernière. Elle avait dailleurs donnnée lieu à de large débat de ceux qui étaient pour et ceux qui était contre avant même qu'on ait eu la moindre vidéo d'implémentation. Au final, je trouve que c'est relativement bien réalisée.

La lumière rouge en cas de détection, le signal sonnore en plus quand tu metss ton clignotant.

Dans les autres véhicules pour la fonction similaire, c'est en générale une petite lumière intégré au rétro et de la même façon, un signal sonore quand tu mets ton clignotant malgré le voyant. Mais quand tu dois changer le rétro, le prix s'en ressent largement.

 

Je ne tiens pas a faire l'apologie de Tesla plus que cela, je remarque juste que de toutes les voitures que j'ai pu avoir, c'est la première qui évolue comme cela avec de nouvelles fonctionnalités de façon assez régulière. Je trouve cela particulièrement agréable d'autant que c'est gratuit.

Beaucoup d'autres contructeurs font même payer les MAJ GPS, par exemple.

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Posté(é) (modifié)
Le 06/06/2024 à 09:54, Laurent_Laurent a dit :

Pompé ou pas, c'est une chouette évolution et c'est un détournement de la fonction initiale.

Je l'avais vu aussi dans la Kya EV6.

Je n'ai pas établis de liste.

Celle qui semble se déssiner par exemple, c'est l'utilisation de la caméra interne afin de diminuer le nag du volant. Nag du volant qui n'existait pas à l'origine il me semble, et qui à été introduit suite à une évolution de loi. Cela a permet à Tesla de répondre de façon logiciel et d'éviter un rappel massif si cela avait été rendu obligatoirement rétroactif (pur supputation de ma part).

La caméra d'habitacle c'est pas un détournement, la surveillance c'est sa fonction de base (on voyait les signaux sur la détection des yeux dans des logs il y a plusieurs années). C'est juste qu'au départ elle n'était pas activée.

Oui les mises à jour OTA sont un plus, mais il y a plusieurs bémols

- ça peut aussi servir à dégrader des fonctions (désactivation des radars)

- si fréquentes et mal documentées, ça crée une incertitude désagréable sur le fonctionnement (pas seulement les bugs)

- les autres s'y mettent aussi

Et pour revenir un peu au sujet, globalement je constate que si on fait un bilan de l'AP 2021, les progrès ne sont pas évidents. Le retrait du radar et la surveillance par caméra ne sont pas (à mon avis) compensés par des améliorations sur d'autres points, par ex la détection des vitesses réglementaires ou la gestion du freinage.

Modifié par MrFurieux

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Après, tout est une question de perception et de goût.

Il n'y a aucun sujet qui fassent l'unanimité. Il y aura toujours des.gens à qui ça plaîent, d'autre a6 qui ça deplaient, d'autres indifférent et ceux pas concernés ou sans opinion.

Je reconnais que tout n'est pas rose dans les mises a jours chez tesla, loin s'en faut, mais j'apprécie aussi avoir régulièrement des nouveautés.

Le clignotant automatique qui a fait aussi beaucoup débat, c'est quelque chose que je n'avais ni jamais vu ailleurs, ni même imaginé.

Aujourd'hui, j'aurai beaucoup de mal à m'en passer tellement c'est devenu naturel pour moi. Et quand je prends la voiture de ma femme, je me rend compte que je ne fais plus que des impulsions ce qui n'est pas suffisant quand on veut doubler ou sortir d'une autoroute par exemple (sauf à déboiter brusquement ou sortir au dernier moment).

C'est un peu comme arrêter la voiture. Il est très fréquent que je sorte en oubliant d'éteindre le moteur, d'autant que c'est une hybride et qu'il n'y a pas de bruit non plus.

Heureusement, la Tesla est très configurable et cela permet à la majorité d'y trouver son compte ou tout au moins, un réglage qui fasse au mieux dans les possibilités offertes.

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