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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Etant donné que TV n'est plus basé sur le même soft que l'AP de <2021, il est désormais encore moins répétitif qu'avant. Bref encore plus aléatoire. Même sans changer de véhicule ni de version logiciel ni avoir une moto pouvant expliquer une différence de comportement, TV peut réagir différemment lors de plusieurs passages exactement sur le même tronçon (inchangé) de route... 

Bref le répétability ("consistancy") n'existant plus pour Tesla Vision, j'ai arrêté depuis longtemps d'essayer de (le) comprendre 😢🤣

Modifié par cornam

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On dirait que l’EAP a vécu
https://www.teslarati.com/tesla-reduces-fsd-enhanced-autopilot/
Je sens que Jade va bientôt revenir au niveau de Champion.
Esperons juste que l’on pourra voir le FSD en France bientôt.


Tu avais demandé le transfert du FSD quand tu as changé de voiture ? Il m'a semblé lire que l'on pouvait le faire.
C'est une chose qui m'intéresse. J'hésite à changer de véhicule à condition de garder mon FSD.

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Le 22/04/2024 à 23:24, njul a dit :

n'ont pas accepté de te transférer ton fsd sur ta nouvelle voiture ?

Cela n’a été possible que durant un court laps de temps à l’été 2023.

Ce n’était donc pas possible dans mon cas.

Quand l’offre sera plus claire en France sur le nouveau barème pour le FSD et sa disponibilité, j’aviserai…

Cela fait 5 ans que j’attends le FSD alors qq mois de plus ou de moins, ce n’est plus un problème.

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Le 22/04/2024 à 23:24, njul a dit :

Tu avais demandé le transfert du FSD quand tu as changé de voiture ? Il m'a semblé lire que l'on pouvait le faire.
C'est une chose qui m'intéresse. J'hésite à changer de véhicule à condition de garder mon FSD.

 

ça n'a été possible en France qu'entre juin et sept 2023. C'est donc désormais impossible en france ...jusqu'a nouvel ordre. Bonne chance...

Modifié par cornam

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Cela n’a été possible que durant un court laps de temps à l’été 2023.
Ce n’était donc pas possible dans mon cas.
Quand l’offre sera plus claire en France sur le nouveau barème pour le FSD et sa disponibilité, j’aviserai…
Cela fait 5 ans que j’attends le FSD alors qq mois de plus ou de moins, ce n’est plus un problème.



Cela fait 5 ans que j’attends le FSD alors qq mois de plus ou de moins, ce n’est plus un problème.


Tu aurais pu aussi attendre pour vendre ta voiture ? Bon après chacun ses raisons. De mon côté ça me fait mal d'avoir jeté cet argent par la fenêtre alors j'attends le fsd en France.

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Dans la même situation que @Samsaggace, j'ai opté pour transférer le FSD dans l'optique de peut-être vendre la voiture dans 1 an (plan B) ou bien de la garder et comme, je ne voulais pas de l'hérésie EM sur l'ergonomie (commodo), j'ai opté pour une rarissime Grande Autonomie en Propulsion.- (plan A).

C'est la concession que j'ai faite par rapport à mon ancienne dual motor. Mais j'y ai gagné une PAC et plus (trop) d'autonomie. Ayant déjà un jeu de jantes avec pneus hiver c'était une concession qui ne posait pas de problèmes lord mes nombreuses aller/retour en Savoie. Et niveau puissance je n'ai pas de sentiment de "manque". Les 285ch propulsion sont sains, "safe", bonne tenue de route de la TM3 et suffisant pour dépasser en montagne, si besoin.

Et finalement 2 semaines après avoir réceptionné ma voiture j'ai appris que mon père allait changer sa TMY en fin d'année ! Donc mon plan B est devenu mon plan A. Et je pourrai enfin me séparer de cette foutue malédiction d'avoir cru en 2019 que Tesla allait arriver à sortir quelque chose de valable dans 5 ans.

L'EAP disparait aux USA et le FSD s'écroule à $8000 USD. Moralité : je vais acheter un contrôleur et des sexy buttons ça sera 13 fois moins cher que l'EAP...😈

Modifié par cornam

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Comme prévu depuis plusieurs semaine, Tesla a obtenu l'autorisation pour le FSD en Chine (Pekin?).

Ca passe par un partenariat avec Baidu. 

 

Trop tot pour dire ce que cela va donner, mais ca prouve une fois encore que l'Europe est à la ramasse sur ces sujets.

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Le 29/04/2024 à 15:50, afreeman1901 a dit :

Comme prévu depuis plusieurs semaine, Tesla a obtenu l'autorisation pour le FSD en Chine (Pekin?).

Ca passe par un partenariat avec Baidu. 

 

Trop tot pour dire ce que cela va donner, mais ca prouve une fois encore que l'Europe est à la ramasse sur ces sujets.

Pour le FSD c'est chaque pays qui décide dans son coin, non ? Quel est l'intérêt des pays européens à s'activer pour autoriser le FSD ? C'est pas comme si un grand mouvement populaire allait se dresser pour le réclamer. Ce serait plutôt un risque sans contrepartie - à part la promesse d'une usine Tesla peut-être ?

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Le 29/04/2024 à 19:04, MrFurieux a dit :

comme si un grand mouvement populaire allait se dresser pour le réclamer. Ce serait plutôt un risque sans contrepartie

Tu supposes que le FSD n’apporte que du risque pour le pays qui l’autorise.

Je pense que le risque est plutôt du côté du constructeur qui demande l’homologation.

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Le 29/04/2024 à 19:28, Samsaggace a dit :

Tu supposes que le FSD n’apporte que du risque pour le pays qui l’autorise.

 

Ben oui, si on considère les morts occasionnés par son usage. La NHTSA continue de poser des questions sur son efficacité.

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Le 29/04/2024 à 19:04, MrFurieux a dit :

Pour le FSD c'est chaque pays qui décide dans son coin, non ? Quel est l'intérêt des pays européens à s'activer pour autoriser le FSD ? C'est pas comme si un grand mouvement populaire allait se dresser pour le réclamer. Ce serait plutôt un risque sans contrepartie - à part la promesse d'une usine Tesla peut-être ?

L intérêt est de rester dans le game. La les lobby ont l impression de protéger l industrie mais on laisse surtout les autres progresser, engranger des datas. 

Ouvrir la porte au fsd c'était peut être permettre des partenariats locaux ou voir l émergence d une start up. 

La on interdit 

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Le 29/04/2024 à 20:45, remjes a dit :

si on considère les morts occasionnés par son usage

Il faut comparer les sinistres occasionnés avec le FSD actif et ceux sans ce dispositif.

Vouloir un zéro risque est illusoire en zone ouverte. 

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Le 29/04/2024 à 19:28, Samsaggace a dit :

Tu supposes que le FSD n’apporte que du risque pour le pays qui l’autorise.

Je pense que le risque est plutôt du côté du constructeur qui demande l’homologation.

A ma connaissance Tesla n'a demandé d'homologation de niveau 3 encore nulle part, donc la responsabilité côté constructeur n'augmente pas énormément en réalité. Je pensais au risque de reproches d'autoriser des expérimentations douteuses si ça marche mal, et même si ça marche relativement bien.

 

Le 29/04/2024 à 20:47, afreeman1901 a dit :

L intérêt est de rester dans le game. La les lobby ont l impression de protéger l industrie mais on laisse surtout les autres progresser, engranger des datas. 

Ouvrir la porte au fsd c'était peut être permettre des partenariats locaux ou voir l émergence d une start up. 

La on interdit 

Tesla garde ses data pour eux, penser que des locaux en profiteront substantiellement c'est un peu optimiste. Par ailleurs rien n'a été interdit pour l'instant, on ne sait même pas si Tesla est prêt et a fait des demandes officielles.

Modifié par MrFurieux

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Le 30/04/2024 à 00:06, MrFurieux a dit :

A ma connaissance Tesla n'a demandé d'homologation de niveau 3 encore nulle part, donc la responsabilité côté constructeur n'augmente pas énormément en réalité. Je pensais au risque de reproches d'autoriser des expérimentations douteuses si ça marche mal, et même si ça marche relativement bien.

 

Tesla garde ses data pour eux, penser que des locaux en profiteront substantiellement c'est un peu optimiste. Par ailleurs rien n'a été interdit pour l'instant, on ne sait même pas si Tesla est prêt et a fait des demandes officielles.

On a déjà eu la réponse. Tesla ne proposera pas le fsd en Europe tant qu'il y aura besoin de la confirmation des actions (clignotant pour tourner et accélérateur aux feux ou stop). Il y a incompréhension total entre et les autorités.

 

Pour ce qui est des datas je pense au contraire qu ils partagent ou partageaient. On a pas trop de détails mais on imagine facilement que les chinois ne vont pas autoriser l export des datas aux us. Et que le partenariat avec Baidu n'est pas que cosmétique. Certains évoquent la création d une infra totalement locale. 

 

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Il y a des véhicules de test sous FSD (et sous supervision haha) en Allemagne.

Des tests de conduite dans l'environnement européen sont conduits.

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Le 30/04/2024 à 06:58, afreeman1901 a dit :

On a déjà eu la réponse. Tesla ne proposera pas le fsd en Europe tant qu'il y aura besoin de la confirmation des actions (clignotant pour tourner et accélérateur aux feux ou stop). Il y a incompréhension total entre et les autorités.

Le seul texte de loi international dont j'ai connaissance est celui de l'UNECE. A quelle loi européenne tu fais allusion précisément ? Elle s'appliquerait aussi en GB ...? 

 

Le 30/04/2024 à 06:58, afreeman1901 a dit :

Pour ce qui est des datas je pense au contraire qu ils partagent ou partageaient. On a pas trop de détails mais on imagine facilement que les chinois ne vont pas autoriser l export des datas aux us. Et que le partenariat avec Baidu n'est pas que cosmétique. Certains évoquent la création d une infra totalement locale. 

Il ne vont pas partager volontairement des données (quel genre, au fait ?) avec des concurrents dans ce domaine, ça c'est à peu près sûr. Se faire voler par Partager des données avec des "partenaires" chinois par contre, c'est bien possible 😁

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Posté(é) (modifié)
Le 30/04/2024 à 19:22, MrFurieux a dit :

Le seul texte de loi international dont j'ai connaissance est celui de l'UNECE. A quelle loi européenne tu fais allusion précisément ? Elle s'appliquerait aussi en GB ...? 

 

Il ne vont pas partager volontairement des données (quel genre, au fait ?) avec des concurrents dans ce domaine, ça c'est à peu près sûr. Se faire voler par Partager des données avec des "partenaires" chinois par contre, c'est bien possible 😁

Je ne fais pas référence à une norme. Juste à un tweet du responsable du projet sur la possibilité de livrer la v12 en Europe. 

Je crois que j avais partagé ici. 

La réponse était non car les orientations européennes restaient la confirmation des actions par le conducteur et donc rendait le fsd inutile. Il s agit bien entendu du level 2.

 

Pour le reste il ne s'agit pas que de partage ou de copie. Je crois qu on a pas compris que l adage " les us innovent, la Chine copie et l Europe regule" est fini.

La chine copie plus (ou plus seulement) et nous nous n avons plus les moyens de nos ambitions. On sort de l histoire par le bas, incapable d innover. Y a pas un seul domaine où nous sommes devant. On a quelques rente de situation avec Airbus et quelques biotech. Mais le reste....

Et ça c'est clairement du à ces regulations. Pas qu il n en faut aucune, mais im faut une liberté de tester, d innover...

Modifié par afreeman1901

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Le 01/05/2024 à 09:27, afreeman1901 a dit :

La chine copie plus (ou plus seulement) et nous nous n avons plus les moyens de nos ambitions. On sort de l histoire par le bas, incapable d innover. Y a pas un seul domaine où nous sommes devant. On a quelques rente de situation avec Airbus et quelques biotech. Mais le reste....

Et ça c'est clairement du à ces regulations. Pas qu il n en faut aucune, mais im faut une liberté de tester, d innover...

En fait, si la tendance mondiale des dépôts de brevets qui reflète les innovations est en baisse de 1,8% (dont la Chine -0,6%), la France a contrario est dans les plus prolifiques et le meilleur européen) avec une augmentation de +2%...

La Chine a l'habitude de laisser faire pour réguler ensuite au regard des conséquences ou des séquelles d'une innovation... Pas certain que l'on soit tous favorable à ce mode de fonctionnement ;)

Modifié par Mokkette

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Le 01/05/2024 à 09:27, afreeman1901 a dit :

Je ne fais pas référence à une norme. Juste à un tweet du responsable du projet sur la possibilité de livrer la v12 en Europe. 

Je crois que j avais partagé ici. 

La réponse était non car les orientations européennes restaient la confirmation des actions par le conducteur et donc rendait le fsd inutile. Il s agit bien entendu du level 2.

Peut être qu'il voulait dire qu'il fallait une homologation de niveau 3+ pour supprimer les confirmations ? En tout cas c'est vague, s'il parle de l'UE (quelle loi ?) ça ne concerne pas tous les pays européens, et sinon c'est par pays, et tous les pays ne vont pas réglementer pareil.

 

Le 01/05/2024 à 09:27, afreeman1901 a dit :

Pour le reste il ne s'agit pas que de partage ou de copie. Je crois qu on a pas compris que l adage " les us innovent, la Chine copie et l Europe regule" est fini.

La chine copie plus (ou plus seulement) et nous nous n avons plus les moyens de nos ambitions. On sort de l histoire par le bas, incapable d innover. Y a pas un seul domaine où nous sommes devant. On a quelques rente de situation avec Airbus et quelques biotech. Mais le reste....

Et ça c'est clairement du à ces regulations. Pas qu il n en faut aucune, mais im faut une liberté de tester, d innover...

C'est assez faux. Le problème majeur de l'Europe dans le domaine de l'innovation c'est la force de frappe capitalistique, la fragmentation du marché et l'absence de protection. En dehors des biotech, il y a des quantités de boîtes innovantes de taille moyenne qui sont rachetées par des entreprises ou fonds US - un exemple frappant et important c'est Deepmind racheté par Google. On va voir ce que devient Mistral mais rien n'empêche qu'ils soient rachetés par Microsoft s'ils deviennent une menace sérieuse. Et inversement le rachat d'ARM par nVidia a été bloqué par le gouvernement britannique pour des raisons politiques, c'est bien une forme de régulation. Pareil pour ASML surveillé de près par le gouvernement néerlandais. On peut penser aussi au rachat de la branche énergie d’Alstom par les US qui n'aurait jamais dû être autorisé.

Aux USA il y a qté de lois qui obligent les programmes fédéraux à acheter des productions locales ("Buy American Act" et tous ses descendants). Et depuis 2021, l'administration Biden a ouvert les vannes à subvention pour l'industrie des batteries et des semi-conducteurs, ce qui sert de pompe aspirante pour les projets majeurs d'usines (c'est pour ça que la GF de Berlin a transféré la production de batteries aux US).

Et tu veux qu'on compare avec les régulations en Chine ?

AMA il y a bien un pb de régulation en Europe, mais pas celui que tu décris. Elle manque de règles protectionnistes efficaces.

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Le 01/05/2024 à 10:14, MrFurieux a dit :

Peut être qu'il voulait dire qu'il fallait une homologation de niveau 3+ pour supprimer les confirmations ? En tout cas c'est vague, s'il parle de l'UE (quelle loi ?) ça ne concerne pas tous les pays européens, et sinon c'est par pays, et tous les pays ne vont pas réglementer pareil.

 

C'est assez faux. Le problème majeur de l'Europe dans le domaine de l'innovation c'est la force de frappe capitalistique, la fragmentation du marché et l'absence de protection. En dehors des biotech, il y a des quantités de boîtes innovantes de taille moyenne qui sont rachetées par des entreprises ou fonds US - un exemple frappant et important c'est Deepmind racheté par Google. On va voir ce que devient Mistral mais rien n'empêche qu'ils soient rachetés par Microsoft s'ils deviennent une menace sérieuse. Et inversement le rachat d'ARM par nVidia a été bloqué par le gouvernement britannique pour des raisons politiques, c'est bien une forme de régulation. Pareil pour ASML surveillé de près par le gouvernement néerlandais. On peut penser aussi au rachat de la branche énergie d’Alstom par les US qui n'aurait jamais dû être autorisé.

Aux USA il y a qté de lois qui obligent les programmes fédéraux à acheter des productions locales ("Buy American Act" et tous ses descendants). Et depuis 2021, l'administration Biden a ouvert les vannes à subvention pour l'industrie des batteries et des semi-conducteurs, ce qui sert de pompe aspirante pour les projets majeurs d'usines (c'est pour ça que la GF de Berlin a transféré la production de batteries aux US).

Et tu veux qu'on compare avec les régulations en Chine ?

AMA il y a bien un pb de régulation en Europe, mais pas celui que tu décris. Elle manque de règles protectionnistes efficaces.

Je suis pas en désaccord avec ce que tu dis. Mais pour moi c'est tout le logiciel Européens qui est à la ramasse. 

L Europe privilégie le client (et c'est faux qu il n y pad de masse critique. On est quand même 500milions) et le status quo. Pas de monopole mais en même temps protection des vieux lobby (auto, pharmacie, énergie..). On fait beaucoup de vent mais au final on rate toutes les nouveautés : Revolution internet, personne. Revolution smartphone : personne. Revolution IA : personnes.

Il y a des gens intelligents y a pas de doute, mais à l image de la France du foot pré 98 ou du rugby on est les roi des match amicaux et du beau jeux. Mais des que la compétition des coups bas s installe on existe plus et on pleur sur l arbitre. 

Bon on dérive un peu. Mais une chose est certaine, si la voiture autonome sort des cartons, elle sera américaine, Israélienne ou chinoise. Mais aucune chance qu elle soit européenne. Sauf Revolution dans les mois à venir. 

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Bon ben c'est pas gagné la conduite autonome :

 

Citation

F1. La première course automobile pilotée par l’IA tourne au fiasco

Carambolages, arrêt en plein milieu de la piste, tête-à-queue…

Une voiture est entrée dans une autre dès la première course de la série. Une autre s’est tout simplement arrêtée en plein milieu de la piste, car sa vitesse était trop faible.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/f1-la-première-course-automobile-pilotée-par-l-ia-tourne-au-fiasco/ar-AA1nY3zZ?rc=1&ocid=winp1taskbar&cvid=df367f3a58eb434880d4d83bc9465e54&ei=43

Citation

 

 

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