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Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Je suis assez déçu en lisant les retours sur l'AP, je pensais que Tesla était en avance (niveau expérience utilisateur) mais apparrement ce n'est pas le cas.

Actuellement j'ai une Tiguan et franchement le travel assist il est top sur autouroute il ne se désactive pas parce que je dois doubler, seul le frein l'annule et puis pour le réactiver un seul bouton sur le volant.

 

Donc si je veux +/- l'équivalent, faut APA? et si demain le FAP devient plus interessant on paye que la différence?

Modifié par Link04

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Le 22/03/2022 à 22:28, Link04 a dit :

retours sur l'AP

Si j'ai bien compris, ce n'est pas la même philosophie.

 

Dans le cas de VAG, tu conduis, il t'assiste mais peu te laisser tomber sans prévenir. Dans le cas de l'AP, il conduit et si il est paumé, c'est alerte générale. En pratique, tu as une attention flottante 🙂 et quand tu sais qu'elle ne saura pas faire, tu reprends la conduite. C'est très facile de savoir ce qu'elle ne sait pas faire, vu qu'elle sait faire plein de chose, donc pas besoin de grosse expérience.

 

Je pense que ce qui trouble de VAG->Tesla, c'est justement qu'elle prend le contrôle et qu'elle tient fermement le volant. Du coup, c'est elle qui choisie les trajectoires et, parfois, ce n'est pas ce que tu choisirais, mais on s'habitue à sa conduite.

 

Par contre, c'est vrai que sans EAP, les dépassements sont un peu chiant. Disons que ça se désactive plus ou moins seul grâce au clignotant en AP, mais il faut chaque fois le réactiver. En EAP, par contre, ça fait tout tout seul, mais 3800€ + c'est une manœuvre tranquille, donc oublie sur une autoroute chargée et que tu veux te faufiler.

 

Perso, j'adore l'EAP et je l'utilise tout le temps, même sur les nationales. Si je râle, c'est que comme ça se met à jour 1 à 2 fois par mois, on aimerait avoir des améliorations en finition. Ca arrive de temps en temps, mais on en veut plus !

 

Par contre, je pense que, en mars 2022, tout le monde devrait avoir compris que le FSD, c'est mort, ça n'arrivera jamais avec ce matériel 😅

 

PS : Il y a aussi le 0 à 100 et les superchargeurs, comptez pas sur moi pour prendre une autre marque, cette voiture est un régal.

Modifié par RR13

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Le 22/03/2022 à 23:15, RR13 a dit :

Si j'ai bien compris, ce n'est pas la même philosophie.

 

Dans le cas de VAG, tu conduis, il t'assiste mais peu te laisser tomber sans prévenir. Dans le cas de l'AP, il conduit et si il est paumé, c'est alerte générale. En pratique, tu as une attention flottante 🙂 et quand tu sais qu'elle ne saura pas faire, tu reprends la conduite. C'est très facile de savoir ce qu'elle ne sait pas faire, vu qu'elle sait faire plein de chose, donc pas besoin de grosse expérience.

 

Je pense que ce qui trouble de VAG->Tesla, c'est justement qu'elle prend le contrôle et qu'elle tient fermement le volant. Du coup, c'est elle qui choisie les trajectoires et, parfois, ce n'est pas ce que tu choisirais, mais on s'habitue à sa conduite.

 

Par contre, c'est vrai que sans EAP, les dépassements sont un peu chiant. Disons que ça se désactive plus ou moins seul grâce au clignotant en AP, mais il faut chaque fois le réactiver. En EAP, par contre, ça fait tout tout seul, mais 3800€ + c'est une manœuvre tranquille, donc oublie sur une autoroute chargée et que tu veux te faufiler.

 

Perso, j'adore l'EAP et je l'utilise tout le temps, même sur les nationales. Si je râle, c'est que comme ça se met à jour 1 à 2 fois par mois, on aimerait avoir des améliorations en finition. Ca arrive de temps en temps, mais on en veut plus !

 

Par contre, je pense que, en mars 2022, tout le monde devrait avoir compris que le FSD, c'est mort, ça n'arrivera jamais avec ce matériel 😅

 

PS : Il y a aussi le 0 à 100 et les superchargeurs, comptez pas sur moi pour prendre une autre marque, cette voiture est un régal.

J'ai aussi pas mal râlé sur l'AP/FSD, mais pour bouffer des bornes sur l'autoroute avec très peu de fatigue c'est un super outil.

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Le 23/03/2022 à 09:53, slyTM3 a dit :

J'ai aussi pas mal râlé sur l'AP/FSD, mais pour bouffer des bornes sur l'autoroute avec très peu de fatigue c'est un super outil.

 

Au final, après 2000 kms, je m'y suis aussi habitué à l'AP (sans EAP) et j'avoue que je suis bluffé par le maintien de voie. Vraiment dommage de devoir réenclencher l'AP à chaque dépassement mais on commence à prendre l'habitude. Concernant les limites de vitesse, toujours le même problème énervant/frustrant de la non-lecture des panneaux et de la mauvaise précision, doublée d'une non-prise en compte des changements de limites à la hausse (d'un 50 à 80 par exemple) mais on s'y fait, et heureusement qu'un appui long sur le commodo permet de replacer la vmax.

 

Disons que c'est vraiment un changement orthogonal par rapport au TravelAssist, du meilleur comme du pire.

Quel énorme dommage par contre que l'AP soit incapable de négocier un rond-point. Je ne demande pas forcément le support de la place de l'Etoile à Paris, mais l'AP est complètement dans les choux dès qu'un rond-point arrive alors qu'il est capable de négocier énormément de route auparavant. Et vue la propension toute franco-européenne de nos élus à placer ces incongruités de mobilier urbain, on est pas prêt de voir l'Autopilot y arriver.

 

D'ailleurs, un FSD en milieu urbain européen ? mouarf, permettez moi d'émettre des doutes sur la capacité d'une FSD-Beta à y parvenir d'ici 2023.

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Le 23/03/2022 à 11:08, Bart a dit :

Ca ne me parait pas du tout gagné pour le FSD en Europe :

https://www.teslarati.com/tesla-fsd-beta-europe-canada-release-data-elon-musk/

 

Il me semble qu'il est beaucoup plus prudent que d'habitude

Ah j'allais le mettre. On est en effet passé de « mars » à « peut-être à la fin de l'année »… 😬

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Le 23/03/2022 à 11:08, Bart a dit :

FSD en Europe

On parle de FSD Bêta, non ?

 

Un truc que personne ne devrait vouloir utiliser à moins d'aimer les sports extrêmes style base jump ?

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Le 23/03/2022 à 11:26, RR13 a dit :

On parle de FSD Bêta, non ?

 

Un truc que personne ne devrait vouloir utiliser à moins d'aimer les sports extrêmes style base jump ?

Oui, le FSD tel qu'il est en test depuis 6 mois aux USA.

Je pense qu'ils commencent à se rendre compte que la différence de complexité des villes européennes, la variété des réglementations, la lourdeur pour faire homologuer quelque chose va rendre le truc très difficile.

Les villes US avec leurs grandes avenues perpendiculaires, c'est un poil différent des ruelles napolitaines

 

Je pense aussi qu'il voit le nombre de personnes qui ont acheté le FSD en Europe et qu'il met en face les couts de développement.

Ca reste un bel objectif ambitieux, mais ce n'est pas gagné.

Modifié par Bart

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Le 23/03/2022 à 11:17, Pahtath a dit :

Quel énorme dommage par contre que l'AP soit incapable de négocier un rond-point. Je ne demande pas forcément le support de la place de l'Etoile à Paris, mais l'AP est complètement dans les choux dès qu'un rond-point arrive alors qu'il est capable de négocier énormément de route auparavant. Et vue la propension toute franco-européenne de nos élus à placer ces incongruités de mobilier urbain, on est pas prêt de voir l'Autopilot y arriver.

Pardon, mais en mettant de côté l'aspect "mobilier", un rond-point est plus sûr et probablement plus facile à négocier pour le FSD que ces horreurs de "unprotected left turns" au milieu de 2x4 voies que les américains ont à la place. C'est une des choses sur laquelle les américains sont bien en retard.

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Le 23/03/2022 à 11:17, Pahtath a dit :

 

Quel énorme dommage par contre que l'AP soit incapable de négocier un rond-point. Je ne demande pas forcément le support de la place de l'Etoile à Paris, mais l'AP est complètement dans les choux dès qu'un rond-point arrive alors qu'il est capable de négocier énormément de route auparavant.

Ca a même régressé, l'année dernière la voiture ralentissait a l'approche d'un rond point, maintenant ce n'est plus le cas!

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Le 23/03/2022 à 12:06, yankee76 a dit :

Ca a même régressé, l'année dernière la voiture ralentissait a l'approche d'un rond point, maintenant ce n'est plus le cas!

Bizarre, je suis en 2022.8.2 , car chez moi la voiture ralentit toujours à l'approche d'un rond point même avec l'ancienne version. La seule différence que j'ai trouvée pour l'instant c'est qu' il y a moins de résistance au volant pour les dépassements en EAP par rapport à l'ancienne version. Ce n'est que mon ressenti.

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Le 23/03/2022 à 12:06, yankee76 a dit :

Ca a même régressé, l'année dernière la voiture ralentissait a l'approche d'un rond point, maintenant ce n'est plus le cas!

Salut, chez moi il ralenti et veut s'arrêter au rond point.
J'ai le FSD, il gère les stop, feux rouge et cédez le passage, je ne sais pas si ça vient de là.

Modifié par jackseg

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Le 23/03/2022 à 11:55, MrFurieux a dit :

Pardon, mais en mettant de côté l'aspect "mobilier", un rond-point est plus sûr et probablement plus facile à négocier pour le FSD que ces horreurs de "unprotected left turns" au milieu de 2x4 voies que les américains ont à la place. C'est une des choses sur laquelle les américains sont bien en retard.

 

Clairement, un rond-point est plus sécurisé, je suis d'accord, c'est juste que j'ai du mal à voir l'engouement de Tesla, une societé dont la grande majorité de ses dévs opérent aux US, s'occuper du support des ronds-points.

 

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Le 23/03/2022 à 15:33, Pahtath a dit :

 

Clairement, un rond-point est plus sécurisé, je suis d'accord, c'est juste que j'ai du mal à voir l'engouement de Tesla, une societé dont la grande majorité de ses dévs opérent aux US, s'occuper du support des ronds-points.

 

C'est peut être prévu dans les recrutements à Berlin ? L'important c'est quand même le pays où les voitures roulent, pas le pays des devs, et la majorité des Tesla roulent hors des USA

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Le 23/03/2022 à 16:05, MrFurieux a dit :

C'est peut être prévu dans les recrutements à Berlin ? L'important c'est quand même le pays où les voitures roulent, pas le pays des devs, et la majorité des Tesla roulent hors des USA

 

Ca n'en prend pas la tournure... https://www.tesla.com/fr_FR/careers/search/?department=13

 

EDIT : Je reformule, il y a bien des jobs localisés de QA (assurance qualité) et validation comme ce job-ci https://www.tesla.com/fr_FR/careers/search/job/software-engineer-in-test-autopilot-france-h-f-95715 mais les core devs sont bien basés à Palo Alto.

 

Modifié par Pahtath

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Le 23/03/2022 à 16:09, Pahtath a dit :

 

Ca n'en prend pas la tournure... https://www.tesla.com/fr_FR/careers/search/?department=13

 

EDIT : Je reformule, il y a bien des jobs localisés de QA (assurance qualité) et validation comme ce job-ci https://www.tesla.com/fr_FR/careers/search/job/software-engineer-in-test-autopilot-france-h-f-95715 mais les core devs sont bien basés à Palo Alto.

 

Celui que tu cites aussi semble "local":

image.png.8dbd7801d6d7d708a95250c56d33540e.png

Modifié par MrFurieux

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Le 23/03/2022 à 16:32, MrFurieux a dit :

Celui que tu cites aussi semble "local":

image.png.8dbd7801d6d7d708a95250c56d33540e.png

 

Oui, mais regarde bien la description du poste : il s'agit d'un rôle de développeur qualité, qui travaillera à valider les nouvelles versions de l'AP via divers outils, dont probablement de la conduite sur route ouverte, vu qu'un permis de conduire est demandé.

Ce n'est pas un poste qui vise à développer de nouvelles fonctionnalités (comme le support des rond-point par exemple) mais plutôt à qualifier et vérifier ce qui est implémenté.

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Le 23/03/2022 à 16:55, Pahtath a dit :

Oui, mais regarde bien la description du poste : il s'agit d'un rôle de développeur qualité, qui travaillera à valider les nouvelles versions de l'AP via divers outils, dont probablement de la conduite sur route ouverte, vu qu'un permis de conduire est demandé.

Ce n'est pas un poste qui vise à développer de nouvelles fonctionnalités (comme le support des rond-point par exemple) mais plutôt à qualifier et vérifier ce qui est implémenté.

Oui les équipes de dev principales restent aux USA près de leurs gros simulateurs, mais c'est peut être justement la partie tests / QA la plus importante à avoir sur le terrain. Comme le gros des interactions de leurs prototypes se font avec un simulateur, pas besoin d'être sur place, il suffit de simuler la bonne situation, et d'avoir des conducteurs/testeurs pour voir comment ça se passe en vrai et faire des retours pertinents. Le développement c'est l'ensemble de tout ça, pas juste le code initial. De toutes façons, Palo Alto n'est pas non plus complètement représentatif du nord des USA ou du Canada rien que sur le climat...

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Le 22/03/2022 à 15:28, slyTM3 a dit :

En gros pour moi l'écart entre les deux véhicules devrait être constant en temps, mais évidement pas en distance. 

Pas plus en temps qu'en distance. Il faut plus de temps et une distance plus grande pour freiner à 130 Km/h qu'à 50 Km/h !!!!!

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Le 23/03/2022 à 17:11, MrFurieux a dit :

Le développement c'est l'ensemble de tout ça, pas juste le code initial

Certes, je te l'accorde (étant ingé dev opensource, je sais l'importance d'une bonne qualification : ce qui est non testé est non supporté), mais clairement les moyens (je veux dire les ressources humaines) semblent montrer une approche très limitée de l'internationalisation du code. Typiquement, je ne vois pas d'équipe locale chargée de certaines interfaces européennes (du moins dans les postes ouverts). Pour avoir bossé dans plusieurs multinationales US, je sais que l'absence de poles de dev locaux est souvent symptomatique d'une vision très centralisée.

 

Bref, on va pas ergoter et on vire HS, mais Tesla ne me semble pas le profil type d'une boîte intégrée mondialement.

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Je ne parle pas de la distance de freinage, mais de l'écart en temps entre deux voitures (celui que tu peux mesurer en prenant un repère sur la route). Si tu restes à 4s de la voiture de devant, tu as toujours le temps de freiner, même à 130. Si ta distance est de 1s, ca va moins bien se passer.

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Le 23/03/2022 à 20:08, Pahtath a dit :

Certes, je te l'accorde (étant ingé dev opensource, je sais l'importance d'une bonne qualification : ce qui est non testé est non supporté), mais clairement les moyens (je veux dire les ressources humaines) semblent montrer une approche très limitée de l'internationalisation du code. Typiquement, je ne vois pas d'équipe locale chargée de certaines interfaces européennes (du moins dans les postes ouverts). Pour avoir bossé dans plusieurs multinationales US, je sais que l'absence de poles de dev locaux est souvent symptomatique d'une vision très centralisée.

 

Bref, on va pas ergoter et on vire HS, mais Tesla ne me semble pas le profil type d'une boîte intégrée mondialement.

 

On verra comment ça va évoluer avec le site de Berlin et les "promesses" de déploiement du FSD hors USA. A propos, il y a une activité de design en Chine (évoquée à propos de la Model 2,5), et il se passe probablement des choses aussi avec le FSD, mais on n'a pas d'infos ...? Bizarre que personne n'en parle vu la concurrence là bas à la fois dans le VE et dans la conduite autonome

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