Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome

Featured Replies

Posté(é)
Le 21/07/2023 à 08:19, jackseg a dit :

Ha oui, c'est possible. Mais je parle du FSD Beta aux US. J'ai vu des vidéos et c'est hyper agressif par rapport à notre AP. Le dernière vidéo de Alsace e-tech le montre bien, il a même peur vu que lui ne serait pas aussi rapide et sûr dans le changement.

C'est depuis février / mars de cette année, avant c'est exactement la meme chose que nous, meme en FSD Beta

Posté(é)
Le 21/07/2023 à 09:50, pistache a dit :

Image

Hum, le client n'est pas forcément gagnant. Il perd le montant du FSD à la revente maintenant, et il le perd aussi à la revente future. En contrepartie il peut l'utiliser entre temps.

Posté(é)
Le 21/07/2023 à 09:58, MrFurieux a dit :

Hum, le client n'est pas forcément gagnant. Il perd le montant du FSD à la revente maintenant, et il le perd aussi à la revente future. En contrepartie il peut l'utiliser entre temps.

Il est (un peu) gagnant par rapport à la situation où il serait obligé de perdre quand même la quasi-totalité du montant du FSD à la revente maintenant vu qu'aucun acheteur d'occasion n'acceptera de le payer à plus qu'une fraction de son prix d'achat.

Posté(é)
Le 21/07/2023 à 10:09, Remy a dit :

Il est (un peu) gagnant par rapport à la situation où il serait obligé de perdre quand même la quasi-totalité du montant du FSD à la revente maintenant vu qu'aucun acheteur d'occasion n'acceptera de le payer à plus qu'une fraction de son prix d'achat.

Il sait pas s'il sera gagnant c'est un pari. Les seules choses sûres c'est qu'il perd définitivement le montant de la revente et qu'il récupère le FSD dans son état actuel. Les améliorations c'est peut-être. 

Posté(é)
Le 21/07/2023 à 11:14, MrFurieux a dit :

Les améliorations c'est peut-être. 

c'est "peut-être" et "un jour" (parfois aussi appelé "bientôt" -comme en 2016- ou "prochainement" -comme en 2019-) ! ;) 

Posté(é)
Le 21/07/2023 à 11:29, Mokkette a dit :

c'est "peut-être" et "un jour" (parfois aussi appelé "bientôt" -comme en 2016- ou "prochainement" -comme en 2019-) ! ;) 

Oui et en plus c'est peut-être si tu as le bon hardware. Et l'offre pour l'instant c'est pour passer sur une TM3 en HW3 sans radar et sans USS (et les fcts qui en dépendent), plutôt une régression si on a les USS.

Posté(é)

Les seules choses sûres c'est qu'il perd définitivement le montant de la revente et qu'il récupère le FSD dans son état actuel. 

Ce qui est un peu mieux que perdre le montant de la revente tout seul (ce qui serait à peu près le cas s'il revendait maintenant) et pire encore s'il revendait maintenant pour racheter une voiture avec FSD.

Les améliorations c'est peut-être. 

C'est pourquoi je n'en ai pas parlé.

Posté(é)
Le 21/07/2023 à 11:41, MrFurieux a dit :

Oui et en plus c'est peut-être si tu as le bon hardware. Et l'offre pour l'instant c'est pour passer sur une TM3 en HW3 sans radar et sans USS (et les fcts qui en dépendent), plutôt une régression si on a les USS.

C'est clairement ça qui me retient. Aucun intérêt de transférer le FSD d'un HW3 pour aller sur un HW3 sans FSD (et sans radar car désactivé par l’obsolescence forcée...). Le pari n’aurait d’intérêt que si c'est pour obtenir un véhicule avec HW4 et caméra avant / radar HD Phoenix (1).

Et ce d'autant plus que le nouveau véhicule ne sera pas lié au FSD car celui là disparaitra le jour ou ce nouveau véhicule sera vendu... (2)

Pour le point (1) on aurait pu espérer (faiblement car livraison avant "31 septembre 2023" ^^) mais il est improbable d'avoir TMY ou TM3 highland avec HW4 en EU avant cette date !
Quant au Cybertruck : il n'est pour l’instant qu’aux USA.

Pour le point (2) c'est très clair que le prix de l'achat de l'option FSD disparaitra dans les limbes avec la vente ou destruction du futur nouveau véhicule... donc aucun espoir à avoir.

Conclusion : pour nous européens, c’est du hype qui fait plouf 😛

Modifié par cornam

Posté(é)
Le 21/07/2023 à 09:58, MrFurieux a dit :

Pourquoi tu dis qu il le perd pour une future revente? Je ne lis pas cela 

Posté(é)
Le 21/07/2023 à 17:57, afreeman1901 a dit :

Pourquoi tu dis qu il le perd pour une future revente? Je ne lis pas cela 

Parce qu'en cas de vente il est retiré. Point 4.

Posté(é)
Le 21/07/2023 à 20:50, pistache a dit :

Parce qu'en cas de vente il est retiré. Point 4.

Ah, je ne comprends pas ce point comme cela. Mais mon anglais légal est pas top.

Posté(é)

le + gros pb d'entubage c'est vraiment ce point 4 !

comment transformer un achat en location de durée indéterminé jusque' cession du véhicule !! donc la capacité FSD n'est pas lié au véhicule ni au propriétaire... totalement foireux le concept d'achat à durée limitée. Je me demande si c'est commercialement légal en EU !!?? 🧐

Posté(é)
Le 21/07/2023 à 23:50, cornam a dit :

... totalement foireux le concept d'achat à durée limitée.

Ils jouent peut-être sur le fait que c'est pas vraiment un achat vu qu'en temps normal dans les même conditions la voiture n'aurait pas le FSD ?

Posté(é)

Ce que je ne comprends pas dans tous vos commentaires, c’est que chez les autres constructeurs, quand vous acheter des options, physique, simplement activer par la valise, personne ne se pose la question de savoir s’ils peuvent récupérer ses options. Sur la prochaine voiture, on les repayent à chaque fois, pourquoi cela serait différent chez tesla. 

Posté(é)
Le 22/07/2023 à 10:22, Chouchi a dit :

Ce que je ne comprends pas dans tous vos commentaires, c’est que chez les autres constructeurs, quand vous acheter des options, physique, simplement activer par la valise, personne ne se pose la question de savoir s’ils peuvent récupérer ses options. Sur la prochaine voiture, on les repayent à chaque fois, pourquoi cela serait différent chez tesla. 

Peut-être parce que c'est une option qui a été payée et qui n'a jamais été activée et donc jamais été utilisable. Du coup ceux qui l'ont payée se demandent comment la valoriser ou comment la conserver sur leur prochain véhicule sinon c'est juste à fonds perdus.

Il n'y a pas à ma connaissance d'autre marque ayant vendu une option dans cette gamme de prix de l'option, qui n'a jamais été active, qui n'a toujours pas de date d'activation précise à venir, et le tout sur environ 7ans.

Modifié par Mokkette

Posté(é)

Je suis bien d’accord avec ça, mais quand on achète l’option, il y a écrit prochainement disponible, effectivement le prochainement aurait pu être, jamais disponible. Mais je pense que Tesla secours en utilisant le terme prochainement disponible, qui est extrêmement flou

Posté(é)

Et même qu'en dessous de l'option FSD, l'AutoPilot (AP) a été physiquement castré (obsolescence programmée) avec la désactivation du radar qui était présent à la vente des véhicules. Ce qui n'existerait pas non plus chez un autre constructeur 'normal'. 

C'est donc une politique de marque totalement différente chez Tesla, plus proche d'un système d'exploitation de PC ou smartphone.

Un minimum de renseignement aurait permis de comprendre cette (ces) différence(s) fondamentale(s) !

Modifié par cornam

Posté(é)
Le 22/07/2023 à 09:52, pistache a dit :

Ils jouent peut-être sur le fait que c'est pas vraiment un achat vu qu'en temps normal dans les même conditions la voiture n'aurait pas le FSD ?

Bien sûr ils fixent leur conditions légales comme ils le veulent pour ne pas hypothéquer la valeur à très long terme de leur recherche sur l'AP / FSD. Je ne suis pas juriste du commerce mais je m'interrogeais sur comment qualifier cet "achat"/ ce transfert vers une nouveau véhicule alors que le premier n'a jamais rien reçu de l'option achetée plusieurs années au préalable... Et qui de toute façon ne verrait aucune amélioration avant la mise à la casse du deuxième véhicule !! Bref je m'interroge !

D'un autre côté, si j'avais su garder "la tête froide" et réfléchir au délai de développement comparé au kilométrage annuel que je faisais (et que je fais en électrique) je n'aurai pas acheté d'emblée le FSD, et j'aurai pu essayer la voiture avant d'attendre l'arrivée de l'EAP (mais à l’époque il n’y a avait aucune rumeur que l’EAP existe un jour en Europe). Je ne pleurniche pas, j'assume les conséquences de mes actions, mais je m'interroge ici devant vous, car je suis sûr de ne pas être le seul dans cette situation 😇

Modifié par cornam

Posté(é)
Le 21/07/2023 à 21:05, afreeman1901 a dit :

Ah, je ne comprends pas ce point comme cela. Mais mon anglais légal est pas top.

C'est vrai qu'en relisant, c'est pas clair. En particulier, comme le FSD est normalement attaché à un véhicule, la notion de "transfert à une autre personne" c'est pas bien définie. Est-ce qu'une revente est un "transfert à une autre personne" ?

Au passage le point 8 vaut le détour aussi.

Posté(é)
Le 22/07/2023 à 13:19, jackseg a dit :

Bon, il faut aussi se dire que pour certains, ce serait une sacré affaire.
Perso, j'ai acheté ma TMS avec le FSD en occasion et comme il ne sert à rien, la voiture n'a pas pris en valeur lors de mon achat, le vendeur à pas pu négocier sur cette option. De plus le proprio précédent l'avait acheté à bas prix au lancement (dans les 3500 chf je crois).
Le gag c'est que si on a le FSD non beta un jour en Europe, le prix de l'option ne sera plus de 7000 ou 15'000€ mais bien supérieur, ce qui fait que les voitures avec FSD vont mécaniquement prendre beaucoup en valeur... un peu comme les TMS avec recharge gratuite à vie.

Non ça ne prendra pas en valeur mais en usage : tu auras l’usage du FSD et tant mieux pour toi c’est génial. 
Mais pas en valeur car si tu revends le véhicule le FSD disparaît. 
d’où ma précision sur la définition ;)

Posté(é)

Utilisateur (payant) du FSD les MAJ paraissent souvent intéressantes : désormais les cyclistes sont reconnus et la précision pour doubler sur autoroute est de meilleure qualité ,pour éviter (au mieux) le gros volant rouge punitif il faut presser régulièrement la partie droite du volant au milieu , ce qui est gênant désormais c'est que certaines sorties d'autoroute provoquent un coup de volant à droite alors qu'elles ne sont pas du tout prévues sur le trajet ! Quant au réseau routier départemental il est tellement minable que le FSD ne sera pas utilisable avant belle lurette ! Autre impression, c'est que des gais lurons semblent donner doctement des avis sur cette application mais ne semblent pas l'utiliser vraiment ...

Si ça se trouve ils roulent en diesel-cancérigène qui pue et veulent saper le moral des automobilistes propres!

Posté(é)
Le 22/07/2023 à 15:31, jackseg a dit :

Ben non, justement, les options suivent le véhicule et pas la personne, donc le véhicule va prendre en valeur par rapport à maintenant ou il ne sert quasi à rien en Europe.

Alors j’ai cru que tu voulais dire que tu allais transférer l’option FSD vers un autre véhicule. 
Si ce n’est pas le cas alors ta participation n’est pas lien avec la nouvelle transferabilité du FSD. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.