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Étude état de santé des batteries VE après 2 à 5ans, article argus

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On voit surtout que les batteries des véhicules les plus récents sont celles qui perdent le moins vite leur capacité.

On n'arrête pas le progrès !

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Merci pour ce post très intéressant . Et moi qui hésite entre I3 et la Vw e , cela m'aide pour ma réflexion .

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Pour celles et ceux anglophones : Nissan vient de développer avec l'Université de Warwick une nouvelle méthode de vérification de l'état de batteries usagées de Leaf. Le test qui jusqu'à maintenant, prenait plus de 3heures pour vérifier l'intégralité d'un pack de batteries, ne prends maintenant plus que 3 minutes. Cela est extrêmement prometteur pour le recyclage des batteries de VE usagées en batteries de stockage fixe.

 

https://www.electrive.com/2020/01/21/breakthrough-in-sorting-used-batteries-for-second-life/

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il y a 3 minutes, afterburner a dit :

Cela est extrêmement prometteur pour le recyclage des batteries de VE usagées en batteries de stockage fixe.

Il n'y aura de réutilisation des batteries usagées que si les constructeurs acceptent de remplacer les batteries à un tarif raisonnable.

 

Pour le moment, hors garantie, ce n'est le cas d'aucun constructeur en France.

 

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il y a 1 minute, Remy a dit :

Il n'y aura de réutilisation des batteries usagées que si les constructeurs acceptent de remplacer les batteries à un tarif raisonnable.

 

Pour le moment, hors garantie, ce n'est le cas d'aucun constructeur en France.

 

D'accord avec toi sur ce cas précis. Rien n'est en place de ce coté là. Par contre, les batteries de VE une fois que le véhicule est "pour la casse" seront bien récupérés pour une 2e utilisation. Tous les constructeurs ont des projets pilotes en ce sens avec des fournisseurs d'énergies, start-ups, et autres. Je te parle d'un plan d'action pour 2025 au minimum, on en est encore loin pour la mise en place, mais c'est prometteur.

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Il y a 1 an, il y avait eu un reportage sur une start-up aux Pays-Bas (je crois ?) qui recycle les anciennes cellules de batteries (une bonne partie d'un pack entier étant encore en bonne état) de Tesla model S de première génération pour en faire des batteries de stockage domestique. Donc, j'ose espérer que cela va se développer pour tous les modèles et toutes les marques partout. ^^'

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Oui, des start-ups.

 

Dans leur grande majorité les premiers VE avec batterie lithium (2012 environ) roulent encore avec leur première batterie.

Donc celles qui sont actuellement utilisables proviennent soit de véhicules accidentés, soit de remplacement suite à des pannes de batterie, ce qui n'assure pas un volume suffisant pour lancer une filière.

 

Mais je regarde aussi l'autre face de la médaille : quand les premières batteries vont devenir trop faibles pour rester utilisables dans les voitures (c'est l'affaire de 3 ou 4 ans), est-ce qu'on va les remplacer ou démonter les batteries pour récupérer les cellules et mettre les caisses à la casse (ce qui constituera un énorme gaspillage écologique dont la seconde vie des batteries ne sera qu'une faible compensation).

 

 

 

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Article intéressant, mais je suis un peu surpris de la 2èm place de la Renault qui n'offre pas vraiment les meilleurs garantie batterie.

J'aurai préférer que cela soit sur la Zoé et pas sur le Kangoo car ce dernier ne recharge qu'en AC et max 7kW.

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Article intéressant, mais je suis un peu surpris de la 2èm place de la Renault qui n'offre pas vraiment les meilleurs garantie batterie.
J'aurai préférer que cela soit sur la Zoé et pas sur le Kangoo car ce dernier ne recharge qu'en AC et max 7kW.
Je ne connais rien à l'électricité, mais ne serait-ce justement pas parce que le Kangoo ne recharge qu'en courant alternatif et à faible puissance que ses batteries durent plus longtemps?

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Automobile Propre

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