Aller au contenu
Iank

Étude état de santé des batteries VE après 2 à 5ans, article argus

Messages recommandés

Pour celles et ceux anglophones : Nissan vient de développer avec l'Université de Warwick une nouvelle méthode de vérification de l'état de batteries usagées de Leaf. Le test qui jusqu'à maintenant, prenait plus de 3heures pour vérifier l'intégralité d'un pack de batteries, ne prends maintenant plus que 3 minutes. Cela est extrêmement prometteur pour le recyclage des batteries de VE usagées en batteries de stockage fixe.

 

https://www.electrive.com/2020/01/21/breakthrough-in-sorting-used-batteries-for-second-life/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, afterburner a dit :

Cela est extrêmement prometteur pour le recyclage des batteries de VE usagées en batteries de stockage fixe.

Il n'y aura de réutilisation des batteries usagées que si les constructeurs acceptent de remplacer les batteries à un tarif raisonnable.

 

Pour le moment, hors garantie, ce n'est le cas d'aucun constructeur en France.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Remy a dit :

Il n'y aura de réutilisation des batteries usagées que si les constructeurs acceptent de remplacer les batteries à un tarif raisonnable.

 

Pour le moment, hors garantie, ce n'est le cas d'aucun constructeur en France.

 

D'accord avec toi sur ce cas précis. Rien n'est en place de ce coté là. Par contre, les batteries de VE une fois que le véhicule est "pour la casse" seront bien récupérés pour une 2e utilisation. Tous les constructeurs ont des projets pilotes en ce sens avec des fournisseurs d'énergies, start-ups, et autres. Je te parle d'un plan d'action pour 2025 au minimum, on en est encore loin pour la mise en place, mais c'est prometteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 an, il y avait eu un reportage sur une start-up aux Pays-Bas (je crois ?) qui recycle les anciennes cellules de batteries (une bonne partie d'un pack entier étant encore en bonne état) de Tesla model S de première génération pour en faire des batteries de stockage domestique. Donc, j'ose espérer que cela va se développer pour tous les modèles et toutes les marques partout. ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, des start-ups.

 

Dans leur grande majorité les premiers VE avec batterie lithium (2012 environ) roulent encore avec leur première batterie.

Donc celles qui sont actuellement utilisables proviennent soit de véhicules accidentés, soit de remplacement suite à des pannes de batterie, ce qui n'assure pas un volume suffisant pour lancer une filière.

 

Mais je regarde aussi l'autre face de la médaille : quand les premières batteries vont devenir trop faibles pour rester utilisables dans les voitures (c'est l'affaire de 3 ou 4 ans), est-ce qu'on va les remplacer ou démonter les batteries pour récupérer les cellules et mettre les caisses à la casse (ce qui constituera un énorme gaspillage écologique dont la seconde vie des batteries ne sera qu'une faible compensation).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article intéressant, mais je suis un peu surpris de la 2èm place de la Renault qui n'offre pas vraiment les meilleurs garantie batterie.

J'aurai préférer que cela soit sur la Zoé et pas sur le Kangoo car ce dernier ne recharge qu'en AC et max 7kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article intéressant, mais je suis un peu surpris de la 2èm place de la Renault qui n'offre pas vraiment les meilleurs garantie batterie.
J'aurai préférer que cela soit sur la Zoé et pas sur le Kangoo car ce dernier ne recharge qu'en AC et max 7kW.
Je ne connais rien à l'électricité, mais ne serait-ce justement pas parce que le Kangoo ne recharge qu'en courant alternatif et à faible puissance que ses batteries durent plus longtemps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.