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Émission FRANCE 5 Répondre à Patrick Cohen

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Le 19/10/2022 à 15:01, Ome a dit :

Dans les 24 000€ cœur de gamme 

Ce qui ne veut pas dire grand chose tant qu'on ne connait pas la gamme (et surtout la capacité de batterie correspondant au "cœur de gamme").

24 k€ si c'est pour avoir une batterie de 22 kWh (comme la Twingo ZE), il n'y aura pas la polyvalence qu'on attend d'une "Clio électrique".

Et je crains que si la batterie est plus importante (disons plus de 40 kWh pour un usage polyvalent), le tarif soit bien plus élevé.

 

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concernant Dacia, la marque peut rester en thermique/hybride (GPL c'est de l'hybride) car elles sont vendues en amérique latine, maghreb, russie... En revanche je ne sais pas comment ils vont s'adapter au marché européen au-delà de 2035.

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Le 19/10/2022 à 15:10, Remy a dit :

Ce qui ne veut pas dire grand chose tant qu'on ne connait pas la gamme (et surtout la capacité de batterie correspondant au "cœur de gamme").

24 k€ si c'est pour avoir une batterie de 22 kWh (comme la Twingo ZE), il n'y aura pas la polyvalence qu'on attend d'une "Clio électrique".

Et je crains que si la batterie est plus importante (disons plus de 40 kWh pour un usage polyvalent), le tarif soit bien plus élevé.

 

A priori, elle aurait la batterie de la Zoé.

Mais y'en a qui ne savent pas de quoi ils parlent :D :D 

"La Renault R5 devrait aussi se décliner en plusieurs motorisations. Certains spécialistes mentionnent un modèle de base avec une batterie de 100 kW soit l’équivalent de 136 ch."

https://www.presse-citron.net/renault-r5-electrique-prix-date-de-sortie-options-tout-savoir/

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Le 19/10/2022 à 15:19, Dayday a dit :

A priori, elle aurait la batterie de la Zoé.

Mais y'en a qui ne savent pas de quoi ils parlent :D :D 

"La Renault R5 devrait aussi se décliner en plusieurs motorisations. Certains spécialistes mentionnent un modèle de base avec une batterie de 100 kW soit l’équivalent de 136 ch."

https://www.presse-citron.net/renault-r5-electrique-prix-date-de-sortie-options-tout-savoir/

Super, plus besoin de moteur, la batterie fait tout ! 🤪

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Le 19/10/2022 à 15:10, Remy a dit :

Ce qui ne veut pas dire grand chose tant qu'on ne connait pas la gamme (et surtout la capacité de batterie correspondant au "cœur de gamme").

24 k€ si c'est pour avoir une batterie de 22 kWh (comme la Twingo ZE), il n'y aura pas la polyvalence qu'on attend d'une "Clio électrique".

Et je crains que si la batterie est plus importante (disons plus de 40 kWh pour un usage polyvalent), le tarif soit bien plus élevé.

Je ne sais pas tout et si je savais je ne pourrais pas dire 😝

Mais 22 kWh n'exagérons rien, nous ne sommes plus en 2012.

 

Disons 24 000€, 130ch et 50 kWh. Abordable non ? 

 

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Le 19/10/2022 à 15:14, Dayday a dit :

En revanche je ne sais pas comment ils vont s'adapter au marché européen au-delà de 2035.

Si l'UE ne change pas de cap la dessus Dacia y passera, pas le choix. 

Ce sera simplement le dernier constructeur en Europe à le faire

 

Ils récupéreront les vieilles plateformes Renault bien rentabilisé, comme celle de la Mégane aujourd'hui qui aura bien vécue en 2035

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Le 19/10/2022 à 15:55, Ome a dit :

Mais 22 kWh n'exagérons rien, nous ne sommes plus en 2012.

Rappelle moi la date de sortie de la Twingo ZE ? Ah oui, fin 2020...

 

Le 19/10/2022 à 15:55, Ome a dit :

Disons 24 000€, 130ch et 50 kWh. Abordable non ? 

Oui, malheureusement je n'y crois pas. La Zoe avec ces caractéristiques est 8000€ plus chère

 

Pour moi, ce sera plus cher ou avec une batterie plus petite.

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Le 19/10/2022 à 14:57, Remy a dit :

Sur le marché des voitures "pas chères", je vois bien MG, mais pas du tout Tesla (même avec une hypothétique "petite Tesla").

Il sera littéralement impossible d'atteindre leur objectif de 20M de véhicules par an d'ici 2029 ou 2030 s'ils n'ont pas de modèles plus abordables d'ici là. S'ils sont déjà à presque 50% de marge brute sur une berline de 4m70 à 50k€ avec 60kWh de batterie, ils n'auront pas de souci à faire une petite voiture rentable en 2026, pour l'équivalent 2026 de 25k€ de 2022.

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Le 19/10/2022 à 15:19, Dayday a dit :

A priori, elle aurait la batterie de la Zoé.

J'espère bien que non, parce que d'ici 2025 les nouvelles batteries seront bien meilleur marché. La "batterie de la Zoé" ancienne n'existe plus, quand les fabricants de batteries passent sur un nouveau process l'ancien n'existe plus.

 

De garantir des volumes de livraison sur des années et des années pour des produits identiques alors que la technologie progresse tous les 6 mois, ça les embête plus qu'autre chose.

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Le 19/10/2022 à 16:04, Remy a dit :

Rappelle moi la date de sortie de la Twingo ZE ? Ah oui, fin 2020...

C'est une petite citadine de 3.6m de long

Il faut comparer ce qui est comparable et être de bonne foi tout de même ... 

 

Le 19/10/2022 à 16:04, Remy a dit :

Oui, malheureusement je n'y crois pas. La Zoe avec ces caractéristiques est 8000€ plus chère

La Zoé est basé sur un véhicule de 2012. 

 

Libre à toi de croire ce que tu souhaites. Réponse d'ici une bonne année 

Modifié par Ome

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Le 19/10/2022 à 17:03, Ome a dit :

C'est une petite citadine de 3.6m de long

Il faut comparer ce qui est comparable et être de bonne foi tout de même ... 

On parle de la Honda e alors ?

Sinon, même le patron de Renault ne croit pas aux 20k€ pour la R5 https://www.automobile-propre.com/lelectrique-au-prix-du-thermique-renault-ny-croit-pas-encore/

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Le 19/10/2022 à 17:18, Spif a dit :

On parle de la Honda e alors ?

Sinon, même le patron de Renault ne croit pas aux 20k€ pour la R5 https://www.automobile-propre.com/lelectrique-au-prix-du-thermique-renault-ny-croit-pas-encore/

C'est pas 35.5 kWh la Honda ? Pour une bagnole 20 cm plus courte qu'une Zoé

 

Moi non plus je n'y crois plus au 20K€, j'ai augmenté le prix de 20% 

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Brut. J'ai retenu 30kWh ou 32. Pour une voiture toujours vendue en 2022. La Zoe 22 n'est pas si loin. Aujourd'hui, il n'y a malheureusement que les chinois pour sortir des VE typés citadines (seg. A et B) avec des batteries de plus de 40kWh à des tarifs inférieurs à 30k€. On sait tous ici que les conditions, de travail comme de promotion, ne sont pas les mêmes ici et en Asie.

 

Bref, quand @Remy parle de la twingo, ce n'est pas un modèle unique dans son genre (cher et à faible batterie). Toutes les voitures pas cher et a capacité/autonomie correcte ne viennent pas d'Europe et a fortiori, pas de France. Je ne crois guère au "pas cher" de la 4L/R5, mais c'est bien comme ça qu'elles ont été "vendue" à la presse depuis des mois. Soit elle a la batterie 30kWh de la Spring et ont peut espérer un prix pas trop au dessus de cette dernière, soit c'est plutôt les 50kWh de la Zoe et là, même a 25k€ j'y crois pas.

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Le 19/10/2022 à 15:55, Ome a dit :

Je ne sais pas tout et si je savais je ne pourrais pas dire 😝

Mais 22 kWh n'exagérons rien, nous ne sommes plus en 2012.

 

Disons 24 000€, 130ch et 50 kWh. Abordable non ? 

 

Batterie 52kwh d'après les sites spécialisés. Sinon vous allez au salon et vous demandez sur le stand 😁

De ce que j'ai entendu elle se situerait entre 20k€ et 24k€. Mais l'inflation risque de réhausser un peu le prix d'ici mi 2024.

Sinon y'a la version alpine avec 215ch.

Modifié par Dayday

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Le 19/10/2022 à 19:44, Spif a dit :

même a 25k€ j'y crois pas.

Je ne peux que répondre qui vivra verra 

Mais j'avoue avoir du mal à comprendre le manque de foi en l'avenir d'une motorisation que vous soutenez pourtant tous

 

Les prix baissent, c'est normal. Même Tavares le disait encore sur France Info mardi matin

 

Je m'engage à vous en payer une neuve si la batterie fait moins de 40 kWh 

Modifié par Ome

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Le 19/10/2022 à 14:52, antec a dit :

Pour 20 k€ on a une BMW i3 d'occas, fabriqué en Allemagne.

C'est difficilement comparable. Les occases à 20 000 € ont 7-8 ans et 80 000 - 120 000 km. Ce sont des voitures qui sont meilleures que la Spring, mais ce sont aussi des moyens de transports qui ont moitié moins d'espérance de vie. Ça revient à mettre la même somme deux fois plus souvent, soit un budget double.

 

Il y a un réel besoin de 2cv ou Traban électrique. Non pas pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que de rouler avec une vieille occasion à 1 000 €, mais pour ceux qui jusqu'ici pouvaient se payer une clio ou une 208 basiques sans flamber et en les gardant un peu en "bons pères de familles". Parce que ce seront ces volumes-là qui finiront par équiper un peu plus tard ceux qui ne peuvent que se payer des occasions bien usées.

 

Un faible volume de voitures un peu plus haut de gamme ne sera jamais suffisant en nombre et jamais à la portée de leurs budgets sauf avec une batterie à remplacer. Ce qu'ils ne pourront pas faire.

 

Du coup, pour moi les constructeurs de chez nous sont des dinosaures qui regardent une météorite se rapprocher. Ils déploient l'électrique comme le régulateur de vitesse ou la boîte auto en leur temps : c'est nouveau alors on fait payer les motivés. Mais en ce moment il y a des gens, beaucoup, qui voient le prix à la pompe très cher et des propositions chinoises par déconnantes du tout. En gros, la Mégane électrique est une super voiture, mais la MG4 correspond plus à ce qu'était une Mégane dans les années 2 000.

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Le 19/10/2022 à 21:22, zetwabf a dit :

C'est difficilement comparable. Les occases à 20 000 € ont 7-8 ans et 80 000 - 120 000 km. Ce sont des voitures qui sont meilleures que la Spring, mais ce sont aussi des moyens de transports qui ont moitié moins d'espérance de vie. Ça revient à mettre la même somme deux fois plus souvent, soit un budget double.

 

Il y a un réel besoin de 2cv ou Traban électrique. Non pas pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que de rouler avec une vieille occasion à 1 000 €, mais pour ceux qui jusqu'ici pouvaient se payer une clio ou une 208 basiques sans flamber et en les gardant un peu en "bons pères de familles". Parce que ce seront ces volumes-là qui finiront par équiper un peu plus tard ceux qui ne peuvent que se payer des occasions bien usées.

 

Un faible volume de voitures un peu plus haut de gamme ne sera jamais suffisant en nombre et jamais à la portée de leurs budgets sauf avec une batterie à remplacer. Ce qu'ils ne pourront pas faire.

 

Du coup, pour moi les constructeurs de chez nous sont des dinosaures qui regardent une météorite se rapprocher. Ils déploient l'électrique comme le régulateur de vitesse ou la boîte auto en leur temps : c'est nouveau alors on fait payer les motivés. Mais en ce moment il y a des gens, beaucoup, qui voient le prix à la pompe très cher et des propositions chinoises par déconnantes du tout. En gros, la Mégane électrique est une super voiture, mais la MG4 correspond plus à ce qu'était une Mégane dans les années 2 000.

 

La zoé finira comme ça en voiture pas cher une fois bien rincé, mais endurante.
Mais à 20000 la i3 avec la batterie de 33 kWh avait 4 ans et 45000 km, j'espère qu'elle tiendra le plus longtemps possible, et plus qu'une thermique.

 

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Le 19/10/2022 à 14:50, Ome a dit :

La Clio électrique abordable c'est la R5 de 2024

 

Le 19/10/2022 à 15:01, Ome a dit :

Dans les 24 000€ cœur de gamme 

J'ai bien peur qu'elle soit au delà de ce tarif... 

 

Perso je n'ai rien contre la premiumisation, mais il est vrai qu'un peu de "simplicité" ne ferait pas de mal... Et c'est maintenant qu'il faudrait que les constructeurs se lancent.

 

Exemple chez Renault, qui pourrait revoir plus en profondeur la Zoé pour proposer un modèle à jour, relativement simple et plus accessible, a mi-chemin entre la Spring... Et la Zoé justement. Ou alors, il pourrait faire patienter jusqu'à la R5 en gardant la Mégane telle quelle mais en baissant drastiquement le billet d'entrée de la Zoé actuelle (déjà rien que la faire passer sous 30k serait un effort).

 

En attendant, il faudra compter sur le marché naissant de l'occasion.

Préparant actuellement la vente de ma Zoé, je suis de très près la proposition actuelle. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est recherché ! Je suis sûr que d'ici 1 an ou 2, on aura là un vrai marché de seconde, voire de troisième main. 

 

 

Bref, on est un peu HS là non ? 

 

Pour en revenir à l'émission. Je ne suis pas public de la TV. Mais là, au vu de ce topic j'ai fait l'effort de regarder. Que dire... ! "Lol", tout simplement.

 

Ce qui m'agace, au delà du clown de service, c'est qu'on laisse autant de place "pré-crédibilisée" à ce genre de rhétorique... Dans une émission orientée, de seconde zone ou de réac, pourquoi pas, mais là on est sur une émission généralement factuelle et vérifiée. Pas trop le genre à faire dans le sensationnalisme, ou pire, dans le populisme... Comme quoi, tout arrive...

 

Soit c'est une véritable erreur de casting et l'émission s'est faite "piégée", soit c'est encore la preuve qu'il y a toujours du chemin à faire...

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Il faut savoir que les assurances sont très très pointilleuses quant au choix du véhicule pour constituer une flotte (location, entreprise...). Beaucoup d'assurances exigent que les véhicules soient 5* €Ncap. Les flottes constituent un client conséquent pour un constructeur, qui aura du mal à s'en passer.

Et faire un véhicule 5* à bas coût, ça n'existe pas.

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Le 20/10/2022 à 02:20, Jayan a dit :

 

J'ai bien peur qu'elle soit au delà de ce tarif... 

 

Perso je n'ai rien contre la premiumisation, mais il est vrai qu'un peu de "simplicité" ne ferait pas de mal... Et c'est maintenant qu'il faudrait que les constructeurs se lancent.

Mais ... C'est exactement ce que Renault annonce avec une berline compacte annoncé (initialement certes) à 20 000€ 🙂

 

Que vous ne croyez que ce que vous voyez c'est un autre débat

 

Je ne pense pas qu'ils puissent vraiment baisser le prix de la Zoé, tout ce qui est produit chez Renault est déjà bien rentabilisé depuis plus de 10 ans. 

Reste le coût des matériaux et des batteries en constantes augmentations malheureusement 

 

Modifié par Ome

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Le 19/10/2022 à 21:22, Ome a dit :

Mais j'avoue avoir du mal à comprendre le manque de foi en l'avenir d'une motorisation que vous soutenez pourtant tous

On peut tout à fait être persuadé que la motorisation est pertinente et constater que les tarifs ne baissent pas malgré les promesses à répétition.

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Le 20/10/2022 à 09:34, Remy a dit :

On peut tout à fait être persuadé que la motorisation est pertinente et constater que les tarifs ne baissent pas malgré les promesses à répétition.

Malheureusement COVID, guerre et pénurie n'aide pas

Mais le prix au kWh de batterie installé baisse bien concrètement depuis 10 ans

 

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Le 20/10/2022 à 09:54, Ome a dit :

Mais le prix au kWh de batterie installé baisse bien concrètement depuis 10 ans

Ce qui permet de proposer des voitures avec plus d'autonomie pour (plus ou moins) le même prix, mais toujours pas des voitures moins chères.

 

Exactement comme les ordinateurs : un portable d'aujourd'hui a la puissance d'un serveur d'il y a dix ans, mais coûte le même prix qu'un portable d'il y a dix ans. On peut dire que le prix des portables a baissé... mais le montant du chèque est toujours le même.

 

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