Aller au contenu
Athas

Éloge de la lenteur...

Messages recommandés

Je vais, si j'ose dire, à contre courant😄.

Mon but n'est pas de pouvoir charger rapidement, ce qui est simple... Mais je veux pouvoir charger lentement et sans nuire au cosphi... Tout en optimisant une modeste production solaire en autoconsommation d'une puissance crête de 1.5 kw.

J'ai du mal à trouver quelle est la solution connectique présentant le meilleur rapport qualité prix.

Je ne parle pas de comment installer mais bien du dispositif à relier au véhicule pour une charge inférieure à disons 1.6 à 2 kw .. Ce qui serait l'idéal. 

Il s'agira de maintenir la charge d'une leapmotor t03...par exemple.

Le 01/07/2025 à 06:43, Tech21 a dit :

Ami électronicien, plus une charge sera lente plus le rendement sera catastrophique, il va falloir augmenter ta surface de production solaire pour que ta production ne parte pas qu'en perte.

Pourrais-tu développer.?... Dans quelle mesure calcules tu cette baisse de rendement et dans quelle proportion elle impacté la charge du véhicule...?

Et surtout avec quel type de matériel?Amicalement merci

C'est une constatation faite par plusieurs utilisateurs, je ne retrouve plus le fil de discussion qui date de bien longtemps (plus de 5 ans) ou les mesures avaient été faite à toutes les puissances de charge possible, plus la puissance de charge était faible plus le rendement était catastrophique, ce qui peut paraitre logique plus les pertes s'étalent dans le temps plus elles se cumulent.

N'exagérons rien. Certes les rendements baissent mais justement pas tant que tu laisses le supposer. Entre 10% pour les meilleurs dispositifs et 20% pour les moins bons. Or en autoconsommation figure-toi que je perds 30% de ma production totale, ce qui est bien supérieur et de loin aux pertes de rendement dont on parle... J'ai pas calculé mais c'est évident. Donc ce que je cherche c'est bien, et là je te rejoins, le dispositif de charge dire occasionnelle pour moi principal😛, qui me permettra une charge disons assez lente et des pertes minimales. J'ai une puissance max de 3 Kw Enedis plus le solaire...si présent...

Pour charger en solaire avec une faible production il faut une borne solaire qui charge en mode mix solaire + réseau.
J’ai utilisé la Copper SB de Wallbox en Mode éco. Elle démarrait la charge avec 500W d’injection vers Enedis.
Je n’utilise plus ce mode car il ne fonctionne pas avec une batterie.

Le mode Full green ne marchera pas. Car ces bornes regardent le surplus global après consommation de la maison. Donc il faudrait une consommation de 100w pour la maison et 1500w de production.

Une autre solution c’est de faire la même chose avec un prise connectée et un compteur connecté. Mais la coupure de la prise va mettre la voiture en erreur. Alors que la borne mettra la charge en pause.

ffc73fb279f8267ca6d21cce536416df.png

Bon....je vais recaler mon propos. 

Je n'ai jamais dis que je voulais optimiser l'injection. Si c'était  ma question je l'aurais précisé. 

Donc je vais être plus didactique car c'est sûrement de ma faute😄

Je dispose de 3 kw du fournisseur et d'une puissance x solaire. Donc P=3+x

Il est évident que mon but n'est pas de tout consacrer à la voiture. Donc j'ai brillamment calculé que 1.5 kw serait très bien. Si d'autres part x crête solaire = 1.5 kw ....c'est Byzance 😛

Donc ma question est basique (je ne connais pas ce qui existe)

quel dispositif permet de limiter a environ 1.5 kw la puissance MAXIMALE de charge...?  c'est tout ce que je demande. Comment le monter, ça j'en fais mon affaire. 

Je pense aussi que cela en intéresse beaucoup de collègues.... Car je suis toujours étonné des puissances de raccordement de certains sans rapport mathématique avec leur puissance crête nécessaire..et donc ,oui,  je cherche bien une charge lente et ce pour des raisons techniques et fonctionnelles... Qui ne sont pas le sujet mais qui pourraient être développées. 

Merci

Modifié par Athas

Le 01/07/2025 à 10:18, Athas a dit :

permet de limiter a environ 1.5 kw la puissance MAXIMALE de charge

Un CRO ou une borne avec limitation de la puissance de charge si la voiture ne le permets pas déjà.

Le seul problème c'est que c'est par pas de 1A donc 6 x 230 => 1,4kW et 7 x 230 => 1,6Kw donc le 1,5 kW à priori ça n'est pas possible.

Je n'ai jamais dis que je voulais optimiser l'injection. Si c'était  ma question je l'aurais précisé.

Le 01/07/2025 à 07:47, Athas a dit :

Or en autoconsommation figure-toi que je perds 30% de ma production totale

Ne pas perdre sa production c'est réduire son injection donc c'était implicite.

Modifié par lostOzone

Ah bon pas possible , alors que tu me donnes le bon exemple à savoir 6 A 😛?

Ce qui m'intéresse c'est le vécu et si l'un de vous pratique ce type de charge avec la leapmotor t03.... Le retour d'expérience me rassurerait...ou pas🤔 mes propos ne sont pas les calculs à effectuer mais les matériels existant et leur pratique ...

Modifié par Athas

..... Quelles raisons objectives de se poser cette question? Seul le BMS du système de batterie peut éventuellement intervenir...mais pourquoi? 

Le redresseur,lui...devrait redresser quelle que soit la puissance minimale  fournie sauf si le constructeur prévoit une présence minimale limite...ce que je n'ai jamais lu...ni pour le redresseur, ni pou le bms  Donc c'est une supposition ... d'où ma première question. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas la poser. C'est pourquoi je serais intéressé par des retours d'expériences 😄⁉️

Modifié par Athas

Perso j’utilise une borne programmable par api 

en journée j’ai une requête qui passe à 3x6a pour optimiser l’usage des panneaux 

la nuit une requête passe à 3x12. 
la même est possible en mono phasé. 
j’ai en plus un Shelly en sortie que linky qui contrôle tout cela.

Le 01/07/2025 à 16:59, patrouil a dit :

Perso j’utilise une borne programmable par api 

en journée j’ai une requête qui passe à 3x6a pour optimiser l’usage des panneaux 

la nuit une requête passe à 3x12. 
la même est possible en mono phasé. 
j’ai en plus un Shelly en sortie que linky qui contrôle tout cela.

Sur certaines bornes il y a la possibilité de passer du mode triphasé à monophasé pour démarrer la charge solaire à seulement 6Ax230V

quel dispositif permet de limiter a environ 1.5 kw la puissance MAXIMALE de charge...?  c'est tout ce que je demande

Normalement, n'importe quelle borne ou CRO manageable qui peut descendre jusqu'à 6A.

Ma Witty One le permet, et avec la dernière version du Firmware, elle peut même activer la charge uniquement si la production est supérieur à 1400W (via le Linky)

Sinon, le même CRO que cité dans un commentaire précédent, mais 3x moins cher:

https://fr.aliexpress.com/item/1005003327778254.html

Peut-être qu'il est même possible de limiter la charge depuis la voiture?

Sinon, je me permet d'abonder ce qui a déjà été dit plus haut, mais le rendement financier risque d'être très mauvais, voire négatif par rapport à d'autres solutions. Entre le rendement mauvais du chargeur de la voiture à basse puissance + le "coût fixe de l'électronique" interne, tu risques d'être perdant.

C'est compliqué à calculer, mais en gros.

- Sur les 1400W de charge, suivant ce qui se dit au fil du net, je pense qu'on peut dire que 500W seront consommés et perdus (rendement + cout fixe).

- Pendant toute le temps ou ton surplus de production (j'ai bien dit surplus, pas production) solaire sera inférieur à 500W, alors toute la charge "effective" sera ponctionné du réseau EDF. (1400W = 500W solaire perdu + 900W d'EDF payé)

- A 6A, je pense que tu multiplier au moins par 3 le temps de charge par rapport à une charge en 16A. Tu vas donc charger très longtemps, et donc consommer/perdre ces 500W 3 fois plus longtemps. Tant que tu perds 500W de solaire ca va, mais quand tu débordes sur les plages ou le solaire n'est plus suffisant, c'est de la perte pure que t'aurais pas en chargeant sur une période plus courte.

- Le calcul du rendement financier, c'est de savoir si ces 1500Wc ne serait pas plus bénéfique pour effacer la conso de la maison (talon de conso et autre), plutôt que de charger une voiture pendant des plombes avec un mauvais rendement. Mais aussi de calculer, avec un abonnement adapté (Tempo par exemple) s'il n'est pas plutôt préférable d'effacer sa conso en HP avec du solaire, et charger efficacement (16~32A) sa voiture la nuit en HC.

J'ai aussi un panneau 400Wc chez moi avec le graphique de production. A la louche (mais pas trop), avec tes 1500Wc, tu seras rentable, chaque jour de plein été (de mi-mai à mi-aout), entre 10h30 et 15h, avec un gain financier autour d'1€ par jour, auquel il faudra déduire le cout du non-effacement de la conso de ta maison et de la borne ou le CRO que tu vas acheter spécifiquement pour ce besoin.

Borne j'écarte... Je veux rester sur un dispositif de charge transportable, réglable dans la limite maxi de 3 kw et mini de environ 1.5 kw. Note bien l'amplitude des réglages!

Le rendement, je serais curieux de voir comment tu peux aboutir a de telles pertes. 

J'ai longtemps travaillé sur des tas de systèmes tels que des convertisseurs DC ac ou l'inverse Ac dc. Lorsque leur puissance fonctionnelle reste proche de la puissance de fonctionnement le rendement doit rester correct. Pertes entre 2% et 10% pour du bon matériel, 20% pour du....moins bon😄 Donc sur quel type de matériel de base ton raisonnement? Je ne mets pas en doute ton raisonnement, mais parlons nous bien de la même chose?

Le 02/07/2025 à 16:12, Athas a dit :

Borne j'écarte... Je veux rester sur un dispositif de charge transportable, réglable dans la limite maxi de 3 kw et mini de environ 1.5 kw. Note bien l'amplitude des réglages!

Le rendement, je serais curieux de voir comment tu peux aboutir a de telles pertes. 

J'ai longtemps travaillé sur des tas de systèmes tels que des convertisseurs DC ac ou l'inverse Ac dc. Lorsque leur puissance fonctionnelle reste proche de la puissance de fonctionnement le rendement doit rester correct. Pertes entre 2% et 10% pour du bon matériel, 20% pour du....moins bon😄 Donc sur quel type de matériel de base ton raisonnement? Je ne mets pas en doute ton raisonnement, mais parlons nous bien de la même chose?

Il y a pas beaucoup de chiffre officiel, car ils ne sont pas communiqué par les constructeurs. Donc j'extrapole avec ce que je sais.

Une Tesla qui charge, donc avec l'électronique allumée, c'est 300W de conso. (1400W => 1100W)

Pour le rendement, je fais un parallèle avec une alim de PC utilisée à 20% de charge, c'est 80% d'efficacité. Donc chargeur monophasé 7,4kW utilisé à 1200W, ca donne 200W de perte. (1100W => 900W utile)

Comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, c'est "A la louche (mais pas trop)".

Pour être précis, il faudrait savoir:

- Combien consomme l'électronique d'une LeapMotor T03?

- Quel est le rendement du chargeur de la LeapMotor T03 quand utilisé à moins de 20% de sa capacité?

J'ai peut-être tout faux, ou pas. En attendant, ça permet de se baser sur quelque chose.

edit: On peut aussi regarder les pertes à la recharge sur le site de LaChaineEV, on est entre 15 et 25% en général, alors même que la charge se fait à 7,4kW, donc au rendement max et pendant une durée la plus courte possible.

Donc imaginer qu'on tombe à plus de 30% de perte sur des charges non-optimales et lentes, on arrive grosso modo au résultat de ma première méthode de calcul.

Modifié par alex42

Le 02/07/2025 à 17:25, alex42 a dit :

Il y a pas beaucoup de chiffre officiel, car ils ne sont pas communiqué par les constructeurs. Donc j'extrapole avec ce que je sais.

Une Tesla qui charge, donc avec l'électronique allumée, c'est 300W de conso. (1400W => 1100W)

Pour le rendement, je fais un parallèle avec une alim de PC utilisée à 20% de charge, c'est 80% d'efficacité. Donc chargeur monophasé 7,4kW utilisé à 1200W, ca donne 200W de perte. (1100W => 900W utile)

Comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, c'est "A la louche (mais pas trop)".

Pour être précis, il faudrait savoir:

- Combien consomme l'électronique d'une LeapMotor T03?

- Quel est le rendement du chargeur de la LeapMotor T03 quand utilisé à moins de 20% de sa capacité?

J'ai peut-être tout faux, ou pas. En attendant, ça permet de se baser sur quelque chose.

edit: On peut aussi regarder les pertes à la recharge sur le site de LaChaineEV, on est entre 15 et 25% en général, alors même que la charge se fait à 7,4kW, donc au rendement max et pendant une durée la plus courte possible.

Donc imaginer qu'on tombe à plus de 30% de perte sur des charges non-optimales et lentes, on arrive grosso modo au résultat de ma première méthode de calcul.

J'ai retrouvé les valeurs pour une Zoé en fonction de la puissance de charge:

https://forums.automobile-propre.com/topic/rendement-chargement-20824/?do=findComment&comment=574727

Un autre:

https://forums.automobile-propre.com/topic/rendement-de-la-recharge-en-courant-alternatif-53268/?do=findComment&comment=1379234

Modifié par Tech21

Et si on restait dans mon sujet😛

Je rappelle donc le cahier des charges

Puissance fournisseur disponible 3kw

Puissance disons moyenne solaire 0.6 kw

Puissance  visée pour charger 1.5 kw à 2 kw environ

Donc dans l'équation la puissance consommée par le véhicule non utile on néglige, elle est imposée

Reste le dispositif de charge qui doit bien sûr être choisi du meilleur rendement.: seul paramètre variable.

Donc la seule question est comment varie son rendement à 6 A 8 A 9 A 10 A .....après....on s'en fout🤔

Vous avez 2 heures👍

Modifié par Athas

Bonjour @Athas

Une prise renforcée type GreenUp et un CRO réglable 8-16A me parait un bon compromis dans ton cas.

En 8A, tu consommeras un peu plus que ton surplus de production, mais au moins  tu n'injectes pas gratuitement dans le réseau 😉. Et si ça te permet de couvrir ton besoin quotidien c'est vraiment top.

Beaucoup de voiture acceptent aussi une charge mini de 6A, mais c'est déjà bien assez long en 8A, après je ne sais pas s'il y a un gros impact sur l'efficience de charge, mais à moins d'avoir un coût au KW exorbitant reste en 8A.

Si tu as un contrat HP/HC, la nuit tu charges en 16A et tu récupères 25-30kwh ce qui je pense pour la T03 ce qui te fais un 20-80% tranquillou.

L'investissement dans une borne de recharge pour une T03 serait vraiment du luxe et absolument pas rentable même si elle est capable de gérer la recharge avec surplus solaire qui dans ton cas n'est pas élevé.

Dans le cas de la gestion du surplus de production pour la recharge de la voiture, il faut bien le paramétrer, certaines voitures n'aiment  pas trop les arrêts/reprises de charge et de mettent vite en défaut.

A+

Le 02/07/2025 à 19:02, Athas a dit :

Donc dans l'équation la puissance consommée par le véhicule non utile on néglige, elle est imposée

Justement, avec une charge lente à 6A, elle n'est pas du tout négligeable. Et dans certain cas, il peut être plus rentable de ne pas charger en solaire.

Le 02/07/2025 à 19:02, Athas a dit :

Reste le dispositif de charge qui doit bien sûr être choisi du meilleur rendement.: seul paramètre variable

Le dispositif de charge se trouve dans ton véhicule.

Le câble (ou CRO), c'est juste un relai qui laisse passer ou non l'électricité vers ta voiture. En dehors de l'échauffement du câble, et des 0,5W de consommation pour l'électronique interne, tous les câbles ont un rendement de 100%, que ce soit le CRO Aliexpress à 70€ ou le câble plaqué or de Porsche à 1200€ (je viens de l'inventer celui la).

Quand tu choisis 6A sur le CRO, en faite il envoi l'ordre à la voiture de ne pas tirer plus de 6A. C'est pas le CRO qui limite, mais la voiture.

Le 02/07/2025 à 20:41, LabyBug a dit :

certaines voitures n'aiment  pas trop les arrêts/reprises de charge et de mettent vite en défaut.

Et je ne m'amuserai pas à le faire sur ce modèle en particulier qui ne semble pas du tout abouti au niveau charge DC et AC:

https://www.automobile-propre.com/articles/essai-leapmotor-t03-les-temps-de-recharge-et-de-voyage-de-notre-supertest/

J'ai lu attentivement cet essai...et je ne vois pas le rapport avec mon propos...pas un seul essai de charge lente. Rien à voir donc.

En revanche les observations sur le fonctionnement des cro ... Ça c'est intéressant. Quelqu'un connait il le fonctionnement électronique permettant la transmission des informations et desquelles au chargeur du véhicule permettant de limiter la puissance de charge? 

De plus je persiste à dire que ma question est mal comprise par certains. 

Je rappelle :

1 la durée de charge n'est pas un critère a considérer

2 la puissance maxi ne doit pas être remise en question

3 la production solaire sera de toute manière utilisée 

Après les supposés problèmes de charges de ce type.... C'est intéressant...mais je ne vois pas de faits je vois des .....suppositions.

C'est curieux sur le net comme on a tendance a  vouloir répondre a des questions qui ne sont les posées....un peu comparable au correcteur orthographique qui remplace souvent des mots justes par des erreurs grossières 😄

Par contre cela m'intéresse beaucoup le fonctionnement synoptique des cro.... uniquement si quelqu'un le connait autrement que par des généralités...svp. Et aussi la logique de commande du redresseur du véhicule. Donc quelle est la plage de réglage de charge ac ....surtout en rapport avec ma question, donc inférieure a 3 kw. Le reste m'indiffère...

Amicalement et merci à tous de votre intérêt👍

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.