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claulaugopa

échange ou recharge

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Bonjour,

 

j'aimerais savoir pourquoi il n'y a pas de constructeur qui propose l'échange de batterie plutôt que la recharge, ce serait pourtant plus rapide: quand on voit qu'il faut attendre au moins trente minutes pour recharger une batterie, il ne faudrait pas tout ce temps pour la changer quand même.

 

Qu'en pensez-vous?

 

salut

Claulaugopa

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Bonjour

bienvenu sur le forum

le principe de l'échange batterie à été testé depuis très longtemps , bien avant la dernière guerre et repris dernièrement par better-place en Israel , il fallait moins de 3 minutes pour proceder à l'échange

cette société étais vouée à la faillite compte tenu du seul modele capable de faire cela

la renault fluence

tesla à fait un essais dernièrement , mais l'a abandonné apparement

le concept est bien sur le papier, à condition que la batterie soit en location , bien sur

mais vu le faible nombre de client et le prix des infrastructures à installer, le bilan financier ne peu pas se rentabiliser

 

Patrick

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bonjour,

une petite presentation ?

 

sinon l'echange de batteries a été proposé par Renault et sa fluence en israel, c'était la societe better place qui a fait faillite et qui a impliqué l'arret de la production de la fluence.

tesla l'a evisagé aussi, avec un echange qui durais 1.5 min. mais ils n'ont pas donné suite a cause du retour utilisateur.

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Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

 

Les clients Tesla en Californie avaient le choix entre le superchargeur et l'échange de batterie. Au vu du prix demandé pour l'échange de batterie, la plupart se sont satisfaits des superchargeurs.

 

Par ailleurs, les batteries étant en propriété les conducteurs ne voyaient pas d'un bon œil de se retrouver avec une batterie dont ils ne connaissaient ni l'âge ni l'état de dégradation. Pour pallier à cela, il fallait leur garantir qu'ils retrouveront leur batterie d'origine lors du trajet retour. Trop compliqué à gérer.

Sans parler de la difficile logistique des weekends de grands départs (ou retours).

 

Nous allons entrer bientôt dans l'ère de la recharge ultrarapide (350 kW ou plus). Une recharge durera alors 5 à 10 minutes maximum pour pouvoir repartir pour 2 heures de route au moins. Un échange de batterie ne présentera alors plus d'intérêt.

Ces puissances de charge phénoménales seront rendues possibles sans sollicitation supplémentaire en termes de puissance soutirée sur le réseau grâce aux batteries de stockage stationnaires qui équiperont les stations de charge.

 

Vive le futur!

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quand on voit qu'il faut attendre au moins trente minutes pour recharger une batterie, il ne faudrait pas tout ce temps pour la changer quand même.

 

Je vais poser une autre question : combien de temps attends-tu pour le changement d'un chargeur ou d'un contrôleur ... des pièces bien plus simples qu'une batterie (et bien moins lourdes) ?

 

je rappelle que c'est des objets avec 2 durites et 3 prises ... et 4 vis sans aucun cache par dessus.

 

maintenant, imagine que les batteries doivent tourner sur les "échangeurs" ... avec quoi ?

des PL (camions).

 

tu m'étonnes que je suis pas d'accord pour avoir des batteries extractibles !

d'ailleurs, on ne pose pas ce genre de question.

 

tout simplement parce que pour que ce système "fonctionne", il faut que toutes les voitures aient la même fixation et la même puissance.

 

ce qui correspond à de l'entente anti-concurrentielle ... ce qui correspond à de la location à prix non-négociable.

 

ce qui est un piège pour les clients.

la concurrence a au moins cela de vrai que pour un prix fixe, les autonomies augmentent actuellement ...

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Il ne faut pas oublier qu'une batterie pèsent au bas mot 300kg, il me semble.

Ce qui nécessite logistique (stockage, nombre de batteries dispo sur chaque site, au prix des batteries!), automatisme (impossible à manipuler à un ou à 2, donc il faut des batteries démontables, convoyables, remontables...), une surveillance constante de cet automatisme (donc du personnel H24 7/7 - c'est pas un lavomatique avec un n° de portable 6h-22h les jours ouvrables si la machine n'a pas bien essoré ), une compétence pour rebrancher du 400V (donc du personnel formé H24 7/7)...

Je ne vois pas comment ce système peut être proposé à l'utilisateur pour un prix acceptable tout en assurant une rentabilité.

Les bornes actuelles ne sont a priori pas rentables. Pour l’instant! Mais les frais de fonctionnement sont faibles, c'est juste un manque d’utilisateurs. C'est un investissement, un pari sur l'avenir.

Avec des frais de fonctionnement pareils, l'échange de batterie coule dès le départ.

 

De plus, la démontabilité des batteries empêche de leur procurer une protection physique efficace.

Si elles sont accessibles, elles sont fatalement exposées aux chocs.

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Par contre je verrai le verrai bien en système complémentaire.

Par exemple :

- toutes les voitures électriques disposeraient d'une prise "spéciale" dans le coffre ( genre prise continue 400V )

- on pourrait louer de "grosses piles" ( genre 1m par 15 cm par 15 cm ) a connecter sur la prise.

 

=> pour les grand trajets , on ajoute 3 ou 4 piles , histoire d'avoir plus d'autonomie que pour les trajets quotidiens.

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Par contre je verrai le verrai bien en système complémentaire.

Par exemple :

- toutes les voitures électriques disposeraient d'une prise "spéciale" dans le coffre ( genre prise continue 400V )

- on pourrait louer de "grosses piles" ( genre 1m par 15 cm par 15 cm ) a connecter sur la prise.

 

=> pour les grand trajets , on ajoute 3 ou 4 piles , histoire d'avoir plus d'autonomie que pour les trajets quotidiens.

L'idée est intéressante.

Mais une prise 400V, à ma connaissance, ça n'existe pas pour être utilisé par un particulier.

 

De plus, le poids des batteries est de l'ordre de 1kg pour 1km d'autonomie.

 

Sur chantier, on estime que le poids maxi transportable par un homme est de 35 kg (un homme de chantier = pas un vieux, pas un malade, pas une femme...). Au-delà de 15 à 20 kg par élément, ça me semble irréaliste pour pouvoir être utilisé par le plus grand nombre.

 

Donc, 3 à 4 piles additionnelles = 45 à 80 km d’autonomie supplémentaire. Ca fait beaucoup de logistique. Si à la borne de recharge, tu peux pas en plus changer ces piles, ça ne sert à rein, tu retrouves ton autonomie initiale de base.

Modifié par Invité

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L'échange de batterie est une utopie.

Déjà, quand on est propriétaire de la batterie à l'achat, cela ne serait pas pensable de l'échanger avec une batterie dont on ne connaîtrait ni l'âge ni l'usure.

D'autre part, il faudrait limiter le nombre de type de batteries, pour que cela soit gérable dans les stations d'échange. Il faudrait que toutes les voitures ayant à peu près la même autonomie aient en fait exactement la même batterie. A l'heure actuelle, il faudrait 20 types de batterie en stock et avec plusieurs de chaque dans chaque station (pas loin d'un demi million d'euros d'investissement par station, certes c'est la moitié d'une station hydrogène).

Et puis il faudrait un développement spécifique du format des batteries et des plateformes des voitures pour pouvoir retirer les batteries aisément, et donc un système commun, cela risque d'augmenter le prix des voitures, déjà pas données

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Donc, 3 à 4 piles additionnelles = 45 à 80 km d’autonomie supplémentaire. Ca fait beaucoup de logistique. Si à la borne de recharge, tu peux pas en plus changer ces piles, ça ne sert à rein, tu retrouves ton autonomie initiale de base.

 

J'indiquais pile , mais je pensais batterie. En gros une capacité de batterie modulable , et pourquoi pas avec une option REX a louer pour les grands trajets.

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Donc, 3 à 4 piles additionnelles = 45 à 80 km d’autonomie supplémentaire. Ca fait beaucoup de logistique. Si à la borne de recharge, tu peux pas en plus changer ces piles, ça ne sert à rein, tu retrouves ton autonomie initiale de base.

 

J'indiquais pile , mais je pensais batterie. En gros une capacité de batterie modulable , et pourquoi pas avec une option REX a louer pour les grands trajets.

 

L'option rex existe, il s'appel EP tender

 

http://www.eptender.com/

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Le principal inconvénient de l'échange de batterie, c'est que ça implique un stock énorme de batterie.

Hors aujourd'hui la batterie c'est presque 50% du prix du véhicule,

Aucune entreprise ne pourrait immobiliser autant d'argent.

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Le principal inconvénient de l'échange de batterie, c'est que ça implique un stock énorme de batterie.

Hors aujourd'hui la batterie c'est presque 50% du prix du véhicule,

Aucune entreprise ne pourrait immobiliser autant d'argent.

 

Si l'affaire est rentable , trouver de l'argent ne sera jamais un problème.

Après il faut que cela soit rentable

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Bonjour

pour être "rentable" ce genre de prestation à besoin de beaucoup de clients

et à ce jour, qui est prêt à payer une somme qui serais forcément de loin supérieure à une recharge sur borne ,juste pour ne pas avoir à attendre

better-place faisait payer la prestation dans la location de la voiture

mais ils on fait faillite très rapidement

Patrick

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...

et à ce jour, qui est prêt à payer une somme qui serais forcément de loin supérieure à une recharge sur borne ,juste pour ne pas avoir à attendre

...

J'ai un doute sur l'attente : manipuler 300kg de batterie, logée sous la voiture, ça doit pas se faire en claquant des doigts.

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...

et à ce jour, qui est prêt à payer une somme qui serais forcément de loin supérieure à une recharge sur borne ,juste pour ne pas avoir à attendre

...

J'ai un doute sur l'attente : manipuler 300kg de batterie, logée sous la voiture, ça doit pas se faire en claquant des doigts.

 

une table à ciseaux (hydrauliques) et c'est réglé ... c'est bien moins compliqué que de déposer une boite.

 

PEOk0P.jpg

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