Aller au contenu
tacoum

ça y est, la Leaf est dans la cour !

Messages recommandés

Que se soit chez Nissan ou Toyota, j'ai toujours eu ce genre de données, sur les compteurs ! Ce n'est donc pas nouveau !

Au moins on est tranquille avec les radars

Bonjour

aucun constructeur de voiture ne donnera un affichage exact au tableau de bord

la raison est que c'est impossible

toute mesure , quelle quelle soit est entachée d'erreurs, même en labo.

l'affichage au tdb est celui de la mesure théorique moins l'erreur maximum.

ainsi, à aucun moment, nous ne pourrons accusé le constructeur de rouler plus vite que les règles nous y autorise.

les valeurs lues au gps sont également avec une incertitude , cette erreur est la plus faible lorsque on roule à vitesse stabilisée, en ligne droite , sur le plat.

dans toute autre configuration, l'erreur de mesure augmente

ne pas se fier aux radars pédagogiques, ils affichent très souvent n'importe quoi

il faut simplement savoir que ce n'est pas par gentillesse que les forces de l'ordre font un abattement sur les mesures , c'est juste à cause des erreurs de mesure qu'ils sont obligé de soustraire

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, quand j'étalone mon compteur je le fais sur autoroute, à vitesse stabiliése et au chrono sur 5 KM.

Je fais ça à 80 KM,/H 100KM/H et 120 KM/H et j'ai un résultat fiable. Sur ma précédente voiture l'erreur était de 1,8%, donc je considérais mon compteur comme fiable.

Je vais faire ça sur la Leaf (peut être pas à 120 ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que se soit chez Nissan ou Toyota, j'ai toujours eu ce genre de données, sur les compteurs ! Ce n'est donc pas nouveau !

Au moins on est tranquille avec les radars

Bonjour

aucun constructeur de voiture ne donnera un affichage exact au tableau de bord

la raison est que c'est impossible

toute mesure , quelle quelle soit est entachée d'erreurs, même en labo.

l'affichage au tdb est celui de la mesure théorique moins l'erreur maximum.

ainsi, à aucun moment, nous ne pourrons accusé le constructeur de rouler plus vite que les règles nous y autorise.

les valeurs lues au gps sont également avec une incertitude , cette erreur est la plus faible lorsque on roule à vitesse stabilisée, en ligne droite , sur le plat.

dans toute autre configuration, l'erreur de mesure augmente

ne pas se fier aux radars pédagogiques, ils affichent très souvent n'importe quoi

il faut simplement savoir que ce n'est pas par gentillesse que les forces de l'ordre font un abattement sur les mesures , c'est juste à cause des erreurs de mesure qu'ils sont obligé de soustraire

Patrick

Ça, je le sais ! Mais certains s'offusque parce que le compteur est faux !

Moi, cela ne m'a jamais dérangé ! Je le sais, et je m'en arrange.

J'ai plus ou moins 8 km/h d'écart à 130 km/h sur ma Prius, comme sur mes voitures précédentes !

Je préfère ça, a un écart d'un ou deux km/h, qui est plus délicat à gérer à 130 km/h (sans régulateur) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

aucun constructeur de voiture ne donnera un affichage exact au tableau de bord

la raison est que c'est impossible

...

 

Les taxi le font faire sur leur voiture, étalonnage du compteur kilométrique et de la vitesse à +/- 2km/h.

Mais à quel coût ?

 

Après, je m'y suis habitué, j'ai eu beaucoup de voitures avec un décalage, mais pas à ce point.

J'en suis à ma 5è Nissan, et c'est vrai que ce sont celles qui ont le plus d'écart.

_____

La façade de l'autoradio mesure 200mm/100mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun constructeur de voiture ne donnera un affichage exact au tableau de bord

la raison est que c'est impossible

toute mesure , quelle quelle soit est entachée d'erreurs, même en labo.

Si, si c'est possible : les camions ont moins de 1 kmh d'erreur. Question de rentabilité.

(Ils ont "droit" à 90 kmh. Calez vous derrière un PL et regardez votre GPS.)

 

Certaines voitures allemandes ont moins de 3 kmh d'erreur.

 

Le compteur de vitesse de la Leaf est un franc foutage de g.... (*)

Compte-tenu des "tolérances", on peut rouler, sans risquer d'amende, à :

- 60 kmh, au compteur, dans une zone à 50 ;

- 100 kmh, au compteur, dans une zone à 90 ;

- etc...

 

 

(*) : un moyen d'améliorer l'autonomie en incitant les utilisateurs à réduire leur vitesse réelle ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@Gege: comment peut-tu savoir à quelle vitesse le poids lourd à réglé son régulateur????

Ton GPS ayant aussi une erreur , comment peut tu affirmer que le poids lourd n'a qu'une erreur de 1km/h????

c'est de la physique élémentaire

toute mesure à des erreurs calculable uniquement en laboratoire avec une marge d'erreur sur l'erreur très faible

en condition de route , avec du matériel "grand public" les marges d'erreurs sont beaucoup plus large

 

par contre , que le tachymètre de la Leaf soit dans les pires, ce n'est pas nouveau

 

certains constructeurs prennent plus de risque que d'autre en ce qui concerne la vitesse affichée

sachant que cette mesure est prise en sortie de la boite de vitesse, sur les VE en sortie du coupleur différentiel, la mesure ne peut en aucun avoir connaissance de l'usure des pneus,3% d'erreur en moyenne, de leur gonflage , également 3%. etc...

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de marge d'erreur, c'est une marge volontaire, la preuve c'est que la distance est parfaite alors que la vitesse est fausse, hors on est bien d'accord que les 2 sont liés ...

 

Un pneu dégonflé, réduit le rayon de la roue, donc augmente la vitesse de rotation (et donc celle affiché par le compteur) à vitesse égale, aucune raison donc de prévoir une marge pour ce cas.

 

Sur le soul par exemple, il y a pile 4km/h d'optimisme, peu importe la vitesse, ce n'est donc pas proportionnel ce qui prouve que c'est une marge volontaire.

De plus on est parfaitement capable de connaitre la vitesse de rotation d'une roue au tr/mn près

 

Bref je reste persuadé que les 10km/h d'optimisme du compteur de la leaf sont là pour une bonne raison....

 

 

PS j'ai bossé avec mes moteurs électriques qu'on faisait tourner à 0-30 000 tr/mn au tr/mn près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@Gege: comment peut-tu savoir à quelle vitesse le poids lourd à réglé son régulateur????

Ton GPS ayant aussi une erreur , comment peut tu affirmer que le poids lourd n'a qu'une erreur de 1km/h????

...

Je me permets de répondre à sa place puisque c'est mon métier.

Les PL ont l'obligation légale d'être limités à 85km/h avec une tolérance sans pouvoir dépasser 90km/h.

Les entreprises sont libres de fixer elles mêmes leur limite en respectant le maxi <= à 90km/h.

Il y en a qui se limitent à 82 km/h, d'autres à 85.....

La majorité est limitée à 89 pour être tranquille.

Donc si tu suis un PL, tu es quasi sûr de ne pas dépasser 90km/h.

Je dis "quasi" parce que bien évidemment, tout le monde (moins de 1%) ne respecte pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun constructeur de voiture ne donnera un affichage exact au tableau de bord

la raison est que c'est impossible

toute mesure , quelle quelle soit est entachée d'erreurs, même en labo.

Si, si c'est possible : les camions ont moins de 1 kmh d'erreur. Question de rentabilité.

(Ils ont "droit" à 90 kmh. Calez vous derrière un PL et regardez votre GPS.)

 

Certaines voitures allemandes ont moins de 3 kmh d'erreur.

 

Le compteur de vitesse de la Leaf est un franc foutage de g.... (*)

Compte-tenu des "tolérances", on peut rouler, sans risquer d'amende, à :

- 60 kmh, au compteur, dans une zone à 50 ;

- 100 kmh, au compteur, dans une zone à 90 ;

- etc...

 

 

(*) : un moyen d'améliorer l'autonomie en incitant les utilisateurs à réduire leur vitesse réelle ???

 

Mon Grand Picasso (2ème génération) n'avait que 2 km/h d'erreur et ma 508 RXH entre 3 et 4, donc on peut faire des compteur assez précis quand on veut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@ Jean- Yves

tu avais un labo de mesure pour calculer la marge d'erreur???

si c'est en comparant avec ton GPS, tes valeurs sont fausses , les vitesse affiché sur un gps grand public sont à +- 10 mètres, et comme je l'ai précisé auparavant , l'erreur minimum étant en ligne droite, vitesse stabilisée , sur le plat

si c'est par chronomètre entre les balises autoroutes, il faut prendre en compte le temps de réaction pour démarrer le chrono et l'arrêter, ce qui donne une erreur encore plus grande

@Theiry

il est évident qu'en usine, la valeur exact (aux erreurs de mesure près hors labo) peut être connu

mais sur une voiture , l'usure des pneus , c'est impossible d'ou en moyenne 3% d'erreur

de plus avec les affichage numérique, il faut penser que la valeur lue est un arrondi selon les règles mathématique, on à déjà 1 digit d'erreur potentiel

si on lit 10 , la valeur doit être interprétée entre 9,5 et 10,5

ce digit minimum d'erreur est donc linéaire quelque soit l'affichage

à ceci , il faut ajouter la définition minimum du convertisseur analogique/numérique

la stabilité de la fréquence d'horloge du processeur , etc .....

revoir les cours sur les incertitudes des mesures, intervalle de confiance etc...

@tacoum

merci d'avoir précisé qu'il existe une tolérance jusqu'a 7kms/heure selon les camions

voir plus pour ceux qui ne respecte rien

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pneu dégonflé, réduit le rayon de la roue, donc augmente la vitesse de rotation (et donc celle affiché par le compteur) à vitesse égale, aucune raison donc de prévoir une marge pour ce cas.

 

cela fait un bail il me semble que le câble de compteur n'est plus branché sur les roues mais en sortie de boite de vitesse sur une thermique. donc l'usure des pneus ect na aucune incidence sur la vitesse afiché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pneu dégonflé, réduit le rayon de la roue, donc augmente la vitesse de rotation (et donc celle affiché par le compteur) à vitesse égale, aucune raison donc de prévoir une marge pour ce cas.

 

cela fait un bail il me semble que le câble de compteur n'est plus branché sur les roues mais en sortie de boite de vitesse sur une thermique. donc l'usure des pneus ect na aucune incidence sur la vitesse afiché

Bonjour

en effet sur la vitesse "affichée" c'est exact , pas d'incidence.

mais sur la vitesse réelle OUI,

d'ou la confusion de certains

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pneu dégonflé, réduit le rayon de la roue, donc augmente la vitesse de rotation (et donc celle affiché par le compteur) à vitesse égale, aucune raison donc de prévoir une marge pour ce cas.

 

cela fait un bail il me semble que le câble de compteur n'est plus branché sur les roues mais en sortie de boite de vitesse sur une thermique. donc l'usure des pneus ect na aucune incidence sur la vitesse afiché

 

J'ai bien précisé à vitesse égale, je voulais dire par là que au pire avec un pneu crevé on roule moins vite que ce qui s'affiche au compteur, donc pas besoin de prendre de la marge pour ce cas.

 

@Patrick

Je le redis, les compteurs sont parfaitement fiables (marge de +-1%), dommage que tu n'aies plus ta leaf car c'était flagrant, mais tu peux aussi faire le test avec le soul.

Mesures une distance, et parcoures la avec le soul, la distance relevé au compteur est relativement exacte bien que la vitesse soit fausse.

Dans le cas de la leaf et ses 10km/h d'optimisme à 100km/h, ça voudrait dire que les leaf ont parcourus 10% de km en moins qu'affiché au compteur ?

Dans la prius il est possible d'afficher la vitesse dans des menu plus ou moins caché, et cette vitesse est relativement juste alors que celle affiché au compteur est optimiste, preuve que l'affichage est volontairement optimiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conçois que, dans le doute les constructeurs prennent une marge de sécurité et que les compteurs soient plutôt faux en surestimant la vitesse qu'en la sous-estimant.

Mais, quand on sait que son compteur est faux et qu'il note 100 quand on est à 90KM/H, et bien, on va rouler à 100KM/H au compteur et ça ne change rien hormis un compteur faux.

 

J'ai eu une OPEL comme ça, j'avais même été râler auprès du vendeur, il y avait 20 KM/H d'écart à 130, il me fallait rouler à 150KM/H compteur pour être réellement à 130KM/H. c'tait hyper désagréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@Patrick

Je le redis, les compteurs sont parfaitement fiables (marge de +-1%), dommage que tu n'aies plus ta leaf car c'était flagrant, mais tu peux aussi faire le test avec le soul.

Mesures une distance, et parcoures la avec le soul, la distance relevé au compteur est relativement exacte bien que la vitesse soit fausse.

Dans le cas de la leaf et ses 10km/h d'optimisme à 100km/h, ça voudrait dire que les leaf ont parcourus 10% de km en moins qu'affiché au compteur ?

Dans la prius il est possible d'afficher la vitesse dans des menu plus ou moins caché, et cette vitesse est relativement juste alors que celle affiché au compteur est optimiste, preuve que l'affichage est volontairement optimiste.

Bonjour

je ne dis pas qu'il n'est pas possible de faire des compteur exacts , mais que par construction, il existe obligatoirement une marge d'erreur, a cause des tolérances de fabrication des composants

résistance = 10%

condensateur = 20%

quartz= 0,01%

etc

avec des dérives en température , ne pas oublier que nos voitures sont censé fonctionner entre -40°c et + 50°c

de plus ,sur tout matériel de mesure ,il est indiqué l'erreur de mesure en % et en nombre de digit

exemple: matériel à +-2% d'erreur (bon matériel en général) +- 2digit

on se demande pourquoi ils ferais mieux dans les voitures

pour un affichage 100, il faut interpréter : 98 à 102 à cause de l'erreur mais 96 à 104 à cause des digits

c'est ce qu'on appelle "l'intervalle de confiance", pour cette lecture , o,n est sur que la vrai valeur sera entre ces 2 valeurs , sans pouvoir la certifié avec plus de précision

sur la distance, le comptage est presque identique a quelque centaines de mètres près entre la Leaf et le soul, mesure faite sur un trajet de 100kms régulier.

l'erreur d'affichage au compteur est quasi identique aussi, le passage devant les radars pédagogique on le même écart entre le compteur de la voiture, l'affichage du radar et celui de mon gps (garmin indépendant de la voiture)

comme je l'expliquais précédemment, c'est par construction que l'erreur est ajouté à la valeur lue et calculée dans le pire des cas.

on ne pourra jamais intenté un procès à un constructeur parce qu'en se fiant a l'indicateur , on serais au dessus des vitesses autorisées.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il peut y avoir des marges d'erreurs, mais les "jusqu'à 12km/h" d'optimisme de la Leaf (156km/h pour 144 réel) je n'appelle plus ça une marge.

Et je maintiens, mon soul (tout comme celui de demo de mon garag) a pile poil 4km/h d'optimisme (entre 4 et <5 pour être plus précis), 54 pour 50, 74 pour 70, 94 pour 90, 114 pour 110, mesuré de très nombreuses fois de manière différentes, ce qui prouve bien que ce n'est pas une erreur de compteur (sinon j'aurais un % d'erreur) mais bien 4km/h ajoutés d'office.

 

Je ressors mon anecdote où je suivais une Leaf (30kWh d'ailleurs.) sur le france électrique tour, au stabilisateur, sur une très longue ligne droite plate, 73km/h à mon compteur, au bout d'un moment j'ai craqué et j'ai doublé.

A l'arrivée je lui demande s'il est au courant qu'il se traine a 69km/h gps, il me repond "mais non, je suis à 80km/h au régulateur" ...

 

 

Bon, après on s'en fiche un peu car ça ne change rien au plaisir de rouler en VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens, quelques KM d'erreur c'est acceptable.

pour un affichage 100, il faut interpréter : 98 à 102 à cause de l'erreur mais 96 à 104 à cause des digits

mais 10 ou 20 KM d'erreur ça donne un compteur inutilisable.

Je me demande s'il n'y a pas un recours possible dans ce cas. Après tout, un élément de sécurité imposé par la législation n'est pas conforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne plus de 5km/heure de décalage

en dessous , ce serais prendre un risque de dépasser les limites de vitesse et de se prendre une prune pour 1 km/heure de dépassement

au dessus, je ne sais pas si il y a un recours possible

le problème, c'est qu'il faudrait passer la voiture en labo pour étalonnage et ça risque de couter fort cher pour un détail que l'on peu gérer le temps de la possession de la voiture

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@Gege: comment peut-tu savoir à quelle vitesse le poids lourd à réglé son régulateur????

Ton GPS ayant aussi une erreur , comment peut tu affirmer que le poids lourd n'a qu'une erreur de 1km/h????

Comme répondu par "tacoum", dis-toi bien que 99,99 % des chauffeurs PL sont "adonf" de ce que leur permet leur limiteur (sur le plat, bien sûr).

Simple question de rentabilité : amuse-toi à calculer le temps perdu à 89 kmh au lieu de 90 kmh sur un trajet style Murcie-Riga, par exemple (*).

Le temps c'est de l'argent.

Ta théorie sur l'imprécision des GPS ne tient pas la route : installe 2 ou 3 GPS (de marques/modèles différents) dans ton véhicule et compare les indications. Tu verras qu'il y a moins d'1 kmh d'écart en ligne droite entre les différents modèles (et beaucoup moins que ce que l'on pourrait imaginer en virage).

Tu constateras aussi l'imprécision totale des "radars pédagogiques".

 

 

(*) : comme par hasard, plus les PL sont immatriculés dans des pays "exotiques", plus ils roulent à 92, voire 94 kmh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je suis inscrit sur ce forum depuis plusieurs mois, mais je ne sais pas si j'ai déjà posté.

Je suis utilisateur d'une Leaf Visia depuis novembre 2013, c'est à dire bientôt 2 ans et demi.

51500 kms parcouru, et quelques petits problèmes comme ceux évoqués sur ce forum:

Panne de la résistance de chauffage le mois suivant la livraison de la voiture, rappel par Nissan pour un problème sur la colonne de direction, et un nouveau rappel pour le commutateur de mise en marche de la voiture. Tout cela pris en garantie par le concessionnaire donc je suis particulièrement satisfait.

Autonomie d'environ 130 km en été, et plutôt 110 en hiver, lorsque les conditions atmosphériques sont mauvaises. Je fais essentiellement de la route de campagne. Consommation moyenne réelle de la voiture: 0,178kwh/km, consommation mesurée par un compteur dédié uniquement à la charge de la voiture. On observe une consommation supérieure en hiver (0,202) contre une consommation plus basse en été (en dessous de 0,170). Normal, bien sur, moins de chauffage, de ventilation, d'essuies glace et d'éclairage.

Je viens de remplacer les 4 pneus en même temps. Cela ne m'étais jamais arrivé sur toutes les voitures que j'ai eu avant la Leaf. Je penses que l'usure rapide des pneus arrière est due au poids des batteries.

Donc, futurs utilisateurs de la Leaf, prévoyez 4 pneus aux alentours des 45/50000 km.

Je précise que c'était des Michelin d'origine. J'ai remonté les mêmes.

En conclusion, entière satisfaction de cette voiture !

Georges32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai calibré mon compteur.

95 Compteur, je suis à 90, c'est limite mais encore acceptable

118 Compteur je suis à 110 et là, 8km/h je trouve que c'est beaucoup.

Je n'ai pas testé à 130, mais j'imagine déjà le 140 compteur

 

Je dois revoir mon commercial la semaine prochaine, je lui demanderais s'il peut corriger ce défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tacoum

Maintenant que tu as ta visia peut tu nous faire un petit retour d'expérience ?

Merci

Bonjour,

Une semaine en Leaf Visia : LE PIED !

 

la conso : entre 140w/km et 220w/km je sais, la fourchette est grande, mais à 220w/h (ou 22kW/100km), c'est avec le chauffage et en roulant "pas économe", quand je sais que j'ai encore de la marge avant de recharger.

 

La buée : C'est LE défaut de cette voiture, un petit coup de ventilateur sans chauffage, et ça part en quelques secondes.

à 5 dans la voiture, il faut une bonne minute.

 

Le chauffage à résistance fonctionne très bien, je privilégie une température de 17-18° avec un poil plus de ventilation, le ventilateur consomme moins que la résistance et la chaleur ressentie est pareille.

 

La programmation de la température est pratique, il ne fait pas hyper chaud, mais pas besoin de gratter le pare-brise. En fait, la T° est réglée en usine et on ne peut pas la modifier.

 

Quand on enlève le mode "ECO", l'autonomie diminue, si on remet en "ECO", l'autonomie remonte, pour le chauffage, c'est la même chose. avec les 2 en même temps, on passe de 159km (100% chargé) à 130km dès les premiers mètres.

 

Avec le mode "eco", si on veut y aller pied au plancher, elle pousse pareil qu'en mode "normal", c'est juste que la puissance vient plus vite en "normal" (quand on passe en normal sans modifier la pression sur la pédale, elle part d'un coup)

 

L'autonomie en ville augmente au fur et à mesure qu'on roule : j'arrive à Dinan avec 98km, je tourne pendant 10km et je ressors avec 105km.

Mais aussitôt revenu sur la route, ça redescend vite en dessous de 100km.

 

Le principe de la clé dans la poche est absolument génial, ma femme a toujours la sienne dans son sac à main, elle ne perd plus de temps à la chercher dans tout son bazar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.