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marcs

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  1. Salut, il y a un article sur Gocar.Be « Freinage fantôme » : un risque croissant ?
  2. Je pense que d'une manière générale la conduite autonome s'améliore, le problème est que pour s'améliorer elle doit être confronté à des cas inattendus et improbables pour qu'ils soient étudiés et pris en compte à l'avenir. Malheureusement, cela peut provoquer quelques morts. J'ai eu quelques surprises avec les aides à la conduite et je me demande comment cela ce serait passé avec une auto entièrement autonome. Ce matin, je longe un chantier routier et l'opérateur de la pelleteuse se trompe apparemment de commande, à moins qu'il ne confonde sa gauche et sa droite ? j'ai juste eu le temps de freiner, j'ignore s'il m'aurait touché ou pas; En tout cas ça fait un drôle d'effet. Je ne pense pas que l'aide à la conduite ai remarqué quoi que ce soit, le godet était peut-être un peu haut pour les capteurs et pas encore dans l'alignement du véhicule donc même la caméra ne l'a pas forcément vu. J'avoue m'être demandé si un véhicule autonome aurait choisis de sacrifier le pauvre piéton à droite pour me faire éviter le godet. L'autre blague que j'ai eu plusieurs fois (mais le système semble avoir appris de mes réactions) c'est un panneau 70km/h qui a été masqué il y a un certain temps mais dont la bande adhésive a soit abimé la peinture blanche, soit laissé des trace de colle qui font ressembler le 70 en 20. Cela m'a valu quelques ralentissements inattendus, heureusement très vite neutralisés par une accélération au pied.
  3. Bonjour, Pour autant que l'outil de AP Combien de temps pour recharger la voiture Peugeot e-2008 ? soit juste la différence est vraiment importante sur les chargeurs AC de 11kW et un peu moins pour les 22kW et 43 kW (ceux ou il faut brancher son propre câble).
  4. C'était surtout pour mettre le chiffre de 23% d'inattentifs en perspective, mais on n'a pas le chiffre des inattentifs qui conduisent des voitures sans ces dispositif, ça fausse un peu la comparaison. Oui pourquoi pas ce serait bien, mais j'imagine qu'il y a une raison toute mercantile à ne pas imprimer de manuels si c'est pour le laisser au fond de la boite à gant Vous parlez de l'auto-école ? j'ai passé ça il y a bien longtemps à l'époque ou on nous apprenait principalement à conduire. Si les choses ont évoluées, j'imagine que ça se limite à évoquer leur existence car il y a bien trop de systèmes et qu'ils sont parfois fort différent, il me semble assez difficile de pouvoir former exhaustivement tout les nouveaux conducteurs. Oui en effet, sur base volontaire pour pouvoir se rendre compte mon épouse et moi si nous avions la fibre "conducteur" et en tant que parents de trois enfants nous trouvions cela important. En Belgique, il semble que le seul dispositif dont la maitrise soit intégré à l'examen du permis est l'usage du GPS ce que personnellement je trouve ridicule puisqu'on n'est jamais obligé de l'utiliser. Intégration du GPS à l'examen du permis de conduire belge Les "vraies" aides à la conduite mériteraient bien plus d'être évaluées.
  5. Mais si un chargeur type CRO est suffisant par rapport à nos besoin de recharge, c'est peut-être un peu bête d'avoir une installation haut de gamme (si on peut dire) même si on dit "qui peut le plus, peut le moins" Bon moi j'ai eu facile puisque j'avais déjà une ligne avec une prise unique, il m'a suffit de remplacer la prise "normale" par une prise renforcée. J'ai acheté un chargeur 16A qui reste fixé en façade et j'ai le CRO d'origine dans l'auto pour pouvoir charger autre part à l'occasion.
  6. Ça fait quand-même 77% qui restent attentifs. RTFM (read the fucking manual) comme on dit. Le problème est sans doute plus dans le fait de s'être mis au volant sans prendre la peine de lire le manuel ou au moins se renseigner un minimum sur les particularités de son véhicule. Quand j'ai acheté ma voiture électrique, j'ai récupéré le manuel sur le net pour l'éplucher avant même la livraison du véhicule, mais bon je ne suis plus un jeune depuis longtemps. Je pense que ça reste une responsabilité des conducteurs de se renseigner car il est pratiquement impossible de prévoir une "formation" puisque tout ses systèmes peuvent avoir un comportement et même une manière de les déclencher/gérer/configurer différend d'un modèle à l'autre. Il y a pas mal d'année j'avais suivi un stage de conduite d'une journée et l'instructeur expliquait à l'époque que la plupart des conducteurs n'avaient pas la moindre idée de la sensation ressentie par le déclanchement de l'ABS, il expliquait que des gens s'étaient plantés en relâchant la pédale de frein parce qu'ils étaient surpris par le bruit et la vibration que provoque ce freinage puissant. il nous a obligé à exercer un tel freinage (parfois en appuyant sur le genoux du conducteur pour le forcer à freiner réellement fort) et même en étant prévenu certains avait tendance à vouloir interrompre leur freinage.
  7. En règle générale, c'est bien ce que fait le freinage d'urgence, freiner quand c'est nécessaire, et je pense qu'on peut dire qu'il a sauvé les miches de pas mal de monde. Après, oui s'il y a un réel défaut surtout s'il ne peut pas être corrigé, il faut se poser les bonnes questions. On en revient toujours à la question "risque/bénéfice". Quand on parle des ceintures de sécurité, il y a toujours bien l'un ou l'autre qui va prendre l'exemple du gars qui a cramé dans son auto car il n'a pas réussi à se détacher.
  8. Salut, Je charge ma Cupra Born 77 kWh la nuit, aujourd'hui par exemple après un trajet de +/- 160 km j'ai besoin de recharger 32% de batterie pour revenir à 80% (+/- 26 kWh), cela me prendra un peu plus de 7h00 sur mon chargeur de 16A (3,5kW). En hiver avec une consommation supérieure il me faut plus de temps mais je réussis généralement à rester dans le créneau de nuit. J'ai une consommation en pointe de 4,276 kW (conso en soirée : chargeur, congel, pc, l'une ou l'autre lampe, modem). Bon, j'évite quand-même de faire tourner le lave-vaisselle, le four, ou le lave-linge les nuits ou je recharge l'auto.
  9. Salut, Je ne sais pas si chez VW c'est le même que chez Cupra, mais chez Cupra, il y a le support coté voiture et le support coté application (et si je comprend bien tout ce qui concerne le support digital). Lorsque j'ai eu un soucis de communication entre l'auto et l'application (après une mise à jour foireuse faite en concession VAG) le garage me prétendait que c'était l'application alors que la partie digitale me disait de voir avec l'atelier. Devant ce match de ping-pong, j'avais contacté le support Cupra (voiture) qui ne m'a pas aidé, c'est finalement Cupra-Digital (application) qui m'a donné la marche à suivre en me demandant quand j'avais rendez-vous pour qu'ils puisse suivre l'affaire. Cela a fini par être résolu gratuitement parce que j'avais une extension de garantie sinon ils voulaient me faire payer. Voyez donc s'il y a un support digital aussi coté VW
  10. Après, il faut voir ce que c'est cette poudre et si cela peut entrainer des problèmes ou si un coup de soufflette ou d'aspirateur suffit à régler la situation. Je n'essaye bien entendu pas de minimiser ce comportement qui est assez répugnant.
  11. Salut, Attention à vérifier que ce ne sont pas des pneus avec un système anti-crevaison "seal" comme contiseal (Continental), selfseal (Michelin), seal inside (Pirelli), duraseal (Goodyear) mais je n'ai pas trouvé l'info s'ils pouvaient être réparé par une mèche.
  12. marcs

    ID3 - GTX

    Plus qu'à voir ce que ça donnera en chemin puisque l'autonomie annoncée dépend de la consommation avant la recharge sur le trajet précédent. Mais c'est une belle autonomie annoncée, sur ma Born, je n'ai plus jamais vu plus de 510 km et plus souvent entre 460 et 495.
  13. Salut, Difficile de parler de modèle qu'on ne connait pas, donc j'éviterai des avis qui ne reposent sur rien d'objectif. J'ai une Cupra Born 77kWh (l'itération Espagnole de la ID3 😉) j'en suis très satisfait mais je ne peux la comparer à rien puisque c'est ma première électrique. - Je pense que les rétros qui se rabattent sont devenus pratiquement un équipement de série (à vérifier suivant les véhicules qui vous intéressent). - La vue 360 est encore une option mais beaucoup de modèles ont des capteurs sur le pourtour du véhicule ou même une caméra de marche arrière, comme je n'ai pas l'expérience de la vision à 360° je ne peux pas affirmer que les deux systèmes se valent, mais capteurs et caméra arrière permettent déjà d'éviter quelques surprises, d'autant qu'il y a une vue large bien pratique pour sortir en marche arrière d'un stationnement entre deux camionnettes. - Le "one pedal" je n'ai jamais testé puisque mon auto n'en est pas équipée, mais la plupart des VE (si pas tous, mais j'hésite à le certifier) ont un réglage du freinage régénératif (la récupération d'énergie), sur la mienne, ça permet quand-même de revenir à 5 km/h, il faut juste freiner au pied pour se mettre à l'arrêt; Je ne suis pas certain que j'apprécierais le "one pedal" qui ne correspond sans doute pas à mes habitude de conduite; Je joue régulièrement avec le sélecteur de régénération pour basculer en mode B ou D en fonction de la situation. - Pour ce qui est de la puissance de recharge vous pouvez vous faire une idée pour chaque véhicule depuis les outils de Automobile Propre Combien de temps pour recharger la voiture Renault ZOE ?, vous choisissez le modèle, la taille de la batterie et le pourcentage de recharge, ça vous permet d'avoir une idée du temps nécessaire pour une charge quelque soit la quantité nécessaire mais aussi la puissance de charge en fonction du type de borne (lente, rapide, ultra-rapide) et du chargeur AC embarqué (attention il n'y a pas que 11 ou 22, à vérifier aussi). - Il peut être utile de vérifier la courbe de charge des véhicules qui vous attire, les constructeurs ont tendance à annoncer le chiffre maximum même si on ne peut l'atteindre qu'entre 30 et 50% par exemple, le site Modèles de véhicules électriques | EVKX.net devrait vous renseigner même si on m'a fait remarqué qu'il n'est pas nécessairement fiable à 100%. - Moi j'aime bien le régulateur adaptatif, je pense l'utiliser à au moins 90% de mes déplacements, mais certains n'aime pas trop surtout lorsqu'en plus ce régulateur tient compte des panneaux ou du profil de la route. -Pour ce qui est des déplacements, je parcours à peu près 350 km par semaine avec un trajet de 140 km et un de 120 km, j'ai pratiquement toujours pu recharger à domicile sur un chargeur de 16A (acheté sur internet car le chargeur d'origine est souvent limité à 8A en France ou 10A en Belgique) pendant les heures creuses donc entre 22h00 et 07h00; Les rares recharges rapides faite, l'on été pour tester la recharge en chemin, pour ne pas être perdu si n jour j'étais obligé d'y avoir recours. -Personnellement, je n'utilise pas android automotive et me contente des fonctions du planificateur/gps d'origine qui m'indique bien la position des bornes avec leurs puissances et leurs disponibilités mais je ne garanti pas que tout les dispositifs d'origines se valent. Je pense qu'il reste important de pouvoir tester l'un ou l'autre VE pour s'assurer de ne pas être déçu, je ne pense pas que n'importe quel modèle puisse convenir à tout le monde. EDIT : il y a aussi cet outil qui pourrait vous être utile Comparateur voiture électrique, hybride, hybride rechargeable Bonne chance dans vos recherches.
  14. Salut, Merci pour la réponse. Hasard du calendrier, un article d'aujourd'hui paru sur Gocar.be qui évoque ce sujet. Le chargement bidirectionnel peut-il endommager une voiture électrique ? Le chargement bidirectionnel, qui consiste à réinjecter l'électricité provenant de la batterie d'une voiture électrique dans le réseau, est considéré une technologie d'avenir. Mais peut-elle endommager la batterie ? Selon une étude de l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle, cette crainte semble infondée, mais à condition que la fonctionnalité soit utilisée de manière intelligente.
  15. marcs

    Trajet vacance

    A moins que les lois du marché tuent les gourmands (ceux qui se font trop de marge) et les trop généreux (ceux qui ne sont pas rentables). Finalement les seuls qui peuvent se permettre d'offrir la recharge à (pratiquement) prix coutant sont les (chaines de) commerces qui utilisent les recharges comme un attrait, le client charge à pas cher en dépensant ses sous dans l'établissement. Et là aussi il faut un juste milieu, la charge doit être suffisamment rapide pour que cela en vaille la peine sans être trop rapide pour pousser le client à rester dépenser sur place.


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