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marcs

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  1. Salut, J'ai vu un truc du genre il y a quelques semaines mais je ne sais pas si c'est un gars qui a déneigé son auto qui était en charge ou si un chasse-neige a tout repoussée par là. Peut-être un peu des deux a voir la taille de certains blocs. Bon, je n'avais pas besoin de recharger donc pas trop grave.
  2. Salut, Un point difficilement quantifiable dans les prochaines années sera la perte de capital (si on parle bien de la valeur résiduelle) Le VE a connu une grosse perte de valeur à la revente en occasion, principalement à cause de la diminution des prix du neuf. Je pense qu'une fois que les prix seront stabilisés, cette perte ne sera plus aussi importante. Par contre difficile de dire si les thermiques vont subir une grosse perte à l'avenir (parce qu'on ne pourra peut-être plus les utiliser du fait des normes euros ou parce que le VE aura fait ses preuves) ou au contraire vont s'échanger à prix d'or sur le marché de l'occasion car particulièrement recherchés par tout ceux qui ne veulent ou ne peuvent passer à l'électrique. J'avoue ne pas avoir la réponse.
  3. C'est sûr que les allemands (mais peut-être pas les plus jeunes) ont encore une idée assez précise des dégâts que suivre un mec aux idées extrêmes peut causer. j'avais d'ailleurs lu il y a quelques jours qu'une partie de gens qui ont voté pour Trump et ses copains commencent à piger qu'ils se sont fait bernés. Les sondages sont un peu contradictoires, ils ont votés pour la chasse aux illégaux mais craignent que le manque de main d'oeuvre bon marché ne provoque une hausse importante des prix. Ils ont voté pour les taxes à l'importation mais là aussi ils viennent de comprendre que c'est eux qui vont devoir payer la facture.
  4. Salut, Si on se base sur une partie de l'article en lien, il faut un caractère volontaire de bloquer la circulation donc s'arrêter intentionnellement ou rouler volontairement trop lentement, c'est le cas du gars qui roule à 50 sur l'autoroute mais pas, à mon avis, pour le cycliste qui roule à une allure normale sur une route qui n'est pas interdite à la circulation des vélos A la limite on pourrait peut-être reprocher à un cycliste de rouler au milieu ou à gauche de sa bande ou encore en zig-zag pour empêcher les véhicules qui le suive de dépasser facilement car là il s'agirait bien d'une entrave volontaire.
  5. Pour être sûr de bien se comprendre, vous dites bien que vous n'avez pas la même autonomie entre le moment ou vous quittez la voiture et celui ou vous la reprenez ? Je ne comprends pas bien la phrase "j’ai déjà fait 70km depuis que je l’ai, depuis mercredi midi, j’ai perdu peut-être 120km d’autonomie". Vous devriez expliquer plus clairement ce qui vous semble anormal et comment vous gérez l'auto. Par exemple quand vous comparez l'autonomie entre l'arrêt un jour et la reprise un autre jour, avez vous chargé l'auto entre temps ? Quel laps de temps se passe entre les deux observations ? Y a t'il une grosse différence de température entre les deux observations ? Je ne connais pas le comportement "normal" de la e-208, il faudrait peut-être poser la question sur le forum dédié à ce modèle. Pour mon cas (Cupra Born 77 kWh), je peux partager mes dernières observations. L'auto est donnée pour 550 km WLTP et je les approche en été, par contre en hiver j'ai eu des autonomie affiche de 320 ou 350 km (pour 100% de batterie). - Mercredi j'ai fait un trajet de 120 km (A/R) par 7° mon autonomie estimée en rentrant au soir était de 390 km (pour 100% de batterie), je n'ai pas rechargé en rentrant. - Jeudi, j'ai fait un trajet de moins de 10 km par 5° mon autonomie estimée en rentrant était retombée à 340 km toujours pour 100% de batterie), toujours pas rechargé en rentrant. - Aujourd'hui vendredi encore un petit trajet de 6 km par 2° mon autonomie estimée pour 100km me donne maintenant 320 km. Mais en prenant un peu de recul (plus facile en ayant l'auto depuis presque 2 ans) je remarque que cette autonomie estimée est assez logique en fonction de mes consommations moyennes pour chaque trajet 1er trajet conso moyenne +/- 19 kWh/100km ==> autonomie théorique de 405 km avec 100% de SOH. 2eme trajet conso moyenne +/- 21kWh/100km ==> autonomie théorique de 366 km avec 100% de SOH. 3eme trajet conso moyenne +/- 23 kWh/100km ==> autonomie théorique de 334 km avec 100% de SOH. Avec le chauffage qui est plus sollicité dans les premiers kilomètres il est normal de consommer plus sur cours trajets en hiver. Mon autonomie est recalculée pour pouvoir la comparer à chaque fois à 100% de batterie, au tableau de bord, c'est l'autonomie restante en fonction de la jauge de batterie. Pour la Cupra Born, il semble donc que l'autonomie soit recalculée sur le dernier trajet et pas sur la moyenne de consommation depuis la dernière charge, j'ignore comment est calculée l'autonomie restante sur la e-208. Je crois savoir que chaque marque à sa propre méthode de calcul, certains se base sur le dernier trajet, d'autre sur la moyenne de deux ou plusieurs trajets et d'autres encore se baseraient sur la moyenne de consommation depuis la dernière charge
  6. (humour qi répond à l'humour au cas ou ça doit être précisé) Oui mais, une maison qui brûle ça émet un peu de co² je pense 😏 match nul 😏
  7. Salut, Ça dépend, vous perdez beaucoup ? EDIT et sur combien de temps. Moi j'observe parfois de très petites différences de l'ordre de 2 ou 3 km et c'est probablement une question de température (aussi bien externe que batterie). Ou alors j'ai déclenché le reconditionnement de l'habitacle, ce qui consomme un peu de batterie mais je perd alors un peu d'autonomie et en même temps un léger pourcentage de batterie, c'est très peu car je ne laisse tourner le chauffage qu'une dizaine de minutes le temps de dégivrer les vitres. EDIT : A moins que vous n'ayez un consommateur auquel vous ne pensez pas ?
  8. Salut, 31.000 km sur presque 23 mois, je devrais être à 32.400 sur 2 ans, soit 16.200 par an. Cupra Born 77 kWh
  9. Bonjour, Je ne suis pas dans le cas (la mienne va seulement avoir deux ans) mais je dirais que le garage qui peut intervenir sur un véhicule en garantie à probablement les compétences pour intervenir sur un qui n'est plus garanti. Pour le reste et comme pour la plupart des véhicules, ça reste un pari, l'auto va t'elle tomber en panne ou pas ? Sera-ce une grosse panne ou pas ?, L'auto sera-t-elle immobilisée longtemps ou pas ? Finalement à part la question du prix, garantie ou pas, les interrogations restent les mêmes. Maintenant, il commence à y avoir du recul sur la technologie électrique et il semble que ce soit mieux que ce qui était initialement anticipé. L'important étant probablement d'essayer de se renseigner sur les marques réputées fiables ou à problèmes.
  10. Pareil pour moi en tant qu'automobiliste même si je dois parcourir 500m derrière le cycliste. EDIT : Sur la troisième photo, on voit qu'il y a une auto qui arrive alors que la googlecar est en train de dépasser le cycliste.
  11. C'est probable mais je ne me souviens pas qu'on parle d'effet rebond lorsque un automobiliste achète une auto (edit) thermique qui consomme moins, n'y a t'il pas là une sorte de stigmatisation de plus envers le VE ?
  12. Salut, Il suffit de regarder son kilométrage mensuel ou annuel pour vérifier si on est influençable et victime de l'effet rebond, si le kilométrage n'a pas changé c'est qu'on n'utilise pas plus le VE que ce qu'on faisait avec la thermique. Je pense que beaucoup de gens roulent parce qu'ils ont besoin de se déplacer pour l'une ou l'autre raison, et ne vont pas rouler plus que nécessaire par "adoration de leur VE", mais je ne prétend pas que tout le monde pense pareil. J'aime bien conduire mais ça ne me viendrait pas à l'idée de rouler inutilement.
  13. Salut, Sur ma Cupra Born achetée en mars 2023 ça a toujours été comme ça, j'ai très vite renoncé à modifier le réglage et je roule en mode confort depuis, je ne suis pas certain que la différence de consommation soit réellement significative (moyenne de 16,4kWh/100 sur 31.000 km)
  14. Cela voudrait-il dire qu'une mesure du SOH en janvier ou en juillet serait différente ? Sur ce site (SoH / Battery health status : Qu'est-ce que cela signifie réellement ? - Diagnostic de la batterie AVILOO) ils semblent dire que lors de leurs mesures ils applique une formule qui corrige l'impact des températures si je comprends bien. L'état de santé (SoH) de la batterie est réalisé à l'aide de calculs, d'algorithmes et de modèles complexes. Deux facteurs importants sont pris en compte dans le calcul : la compensation de la température et la compensation du taux de décharge (type de conduite). Pour assurer l'indépendance de la température pendant le test de la batterie, chaque résultat de mesure est compensé à une température de batterie de 25 °C.
  15. Bonjour, je n'en ai pas sur la mienne donc difficile de donner un avis en live, mais d'après ce que j'ai pu lire, cela dépendrait de la longueur des trajets. Une pompe à chaleur ne chauffe pas immédiatement et les premiers kilomètres ce sont des résistances qui assurent le chauffage, donc pour des gens qui font des courts trajets, cela ne semble pas vraiment utile, par contre comme la PaC consomme moins que les résistances plus le trajet serait long plus la PaC serait intéressante. Mais il semble que les sièges chauffants serait le mode de chauffage le plus économique, je ne sais pas s'ils tiennent compte du volant chauffant dans la comparaison. Bien que j'ai les sièges et le volant chauffant, j'utilise le chauffage par résistance car mes gros déplacements consistent à allez rechercher mes petits-enfants à l'école (75 km) et que mes sièges arrières ne sont pas chauffants. Mon chauffage est réglé sur 20° et la soufflerie chauffe directement, par contre je remarque qu'après approximativement 20 minutes ou une demi-heure, l'air soufflé devient plus frais, je ferme juste les ouïes de ventilation pour ne pas sentir cet air plus frais. J'avoue ne pas savoir si c'est moi qui règle mal le chauffage ou si c'est normal.


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