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1ère expérience imminente en VE
marcs a répondu à un sujet de MitchMK4 dans Présentation des nouveaux membres
Bonjour, Bienvenu dans le monde de l'électrique. Je pense que pour ne pas être déçu, il faut bien cerner ses besoins et choisir l'auto qui correspond à ceux-ci. Les articles qui traitent les cas de déceptions, c'est bien souvent celui qui a par exemple choisis une auto qui ne peut charger qu'en 22kW alors qu'il fait plus que régulièrement des longs trajets qui dépasses de beaucoup son autonomie maximum, il se retrouve alors à passer autant de temps aux bornes que sur la route et est déçu, alors que s'il avait choisis un autre modèle même avec une autonomie identique mais qui charge vite, il aurait trouver ça super génial. -
Pourquoi avez-vous choisi de passer à l’électrique ? (ou non)
marcs a répondu à un sujet de Huber dans Discussions générales
Avant d'arriver à la fin de votre commentaire, c'est exactement ce que je pensais vous répondre. C'est probablement vrai pour la plupart des gens qui ont réfléchit à leur achat et se sont suffisamment documenté pour ne pas acheter une auto avec très peu d'autonomie et une capacité de charge ridicule tout en envisageant de tracer de la route. Et je n'ai pas de problème avec ceux qui achètent une auto avec peu d'autonomie et une faible capacité de charge si c'est pour allez faire leurs courses à 20 km. Je suis peut-être le seul gars à avoir acheté un VE (Cupra Born 77kWh) sans l'avoir essayer, mais mes recherches m'avaient convaincu que ça me conviendrait, et depuis plus de 30 mois je n'ai jamais regretter mon choix. -
ID.3 - Recharge au courant alternatif (CA) sur borne ou avec le CRO
marcs a répondu à un sujet de Tiberius dans Volkswagen ID3
Bonjour, Oui si vous avez un chargeur qui n'accepte que du 8A, il ne prendra que 8A. Mais si vous avez une green Up pourquoi ne pas acheter un chargeur réglable jusque 16A ? -
Bonjour, Donc vous avez divisé le prix payé par le nombre de kW reçu, si je calcule bien, Mais sur votre gsm il est marqué "véhicule laissé branché sans charge"; Avez vous laissé votre auto branchée ou pas après la fin de charge ? Il y a peut-être une facturation pour mobilisation de la borne ? Ceci dit, cela n'empêche pas que les tarifs devraient être clairement indiqués sur la borne, mais ne sont il pas notés dans les tarifs du camping ?
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Bonjour, Dans certains sujet concernant la recharge sur le domaine publique, on a souvent parlé de la puissance idéale à proposer. Moi je privilégierais les bornes lentes pour permettre la recharge nocturne voir même juste la prise renforcée mais je viens de lire un article plutôt intéressant qui montre que les avis sont souvent moins tranché que ça. Voiture électrique : la recharge à destination est-elle réellement adaptée aux usages des électromobilistes ? On y donne des exemples ou ce qu'on pourrait penser comme allant de soi n'est pas toujours ce que les gens attendent comme par exemple le cas des hotels ou on pourrait penser que puisque les gens restent la nuit, rien ne sert de proposer des bornes rapides d'autant que personne ne se relèvera à 01 du matin pour se débrancher et libérer une borne, mais c'est oublier que parfois les gens fréquentent le restaurant de l'hotel sans y passer la nuit. Pas simple de choisir la meilleure solution au final.
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Va-t-on voir une filière alternative (pirate ?) de remplacement batterie ?
marcs a répondu à un sujet de marcs dans Voitures électriques
Je n'avais pas pensé à ça, se faire voler sa batterie le lundi et la racheter sur LBC le mardi 😒 -
Bonjour, Je viens de lire un article sur Gocar.be De plus en plus d'automobilistes changent eux-mêmes la batterie de leur voiture électrique : une bonne idée ? Si l'article vise en particulier le particulier qui s'aventure à acheter une batterie de remplacement en "plug and play", il me semble qu'on pourrait y voir un intérêt pour certaines sociétés pas trop regardantes pour s'engouffrer dans ce secteur, surtout que dans l'article, ils parlent de monter des batterie de plus grande capacité (par rapport à la batterie d'origine) avec une économie substantielle au niveau financier. Dans la vidéo d'illustration, le gars qui remplace sa batterie (apparemment pour la première fois) dit avoir mis 14 heures au total, mais pense pouvoir le faire en 10 heures s'il devait reproduire l'opération sur un même véhicule et surtout déclare avoir pu économiser 8000 $ (l'opération lui ayant couté un peu moins de 5000$). J'imagine que pour un professionnel, il pourrait y avoir un filon à développer qui consisterait à acheter des anciennes électrique avec des petites batteries totalement morte (donc auto pas chère probablement), y greffer une batterie alternative qui donnerait plus d'autonomie que l'équivalent neuf du même modèle, et vendre le tout à un prix confortable. Même si dans l'article, il disent que la garantie sur la batterie n'est que de 2 ans et qu'il y aurait sans doute un problème de responsabilité légale en cas de soucis, cela pourrait être tentant pour des clients aux moyens limités. Est-ce que cela pourrait pousser les constructeurs à diminuer leurs propres prix ou être plus tolérant envers les conditions de remplacement, je n'en sais trop rien. Par contre, on voit que si ce remplacement devait devenir plus courant, on risquerait de trouver un peu de tout en matière de montage pirate, autant celui totalement sûr que le cas ou on pourrait perdre la batterie en passant sur un ralentisseur car monté par un rigolo.
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Bonjour, Je ne sais pas sur le long terme mais j'observe simplement qu'en hiver mon autonomie est inférieure mais qu'elle redevient "normale" avec le retour du beau temps. Je suis bien un peu en dessous de l'autonomie WLTP annoncée mais j'ai acquis un véhicule qui est resté stocké plusieurs mois et comme je n'étais pas encore trop bien informé, je n'avais jamais demandé une estimation du SOH. Je pense être à 91% de SOH après 30 mois et 41.000 km mais je n'ai aucune idée d'où j'ai démarré. mon auto est stationnée en rue sans le moindre abri.
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Choix de puissance de borne
marcs a répondu à un sujet de aquarel dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Bonjour @aquarel Si cela peut vous être utile, voici les infos de mon déplacement d'aujourd'hui, même si on ne parle pas du même véhicule, il y a des infos toujours bonnes à prendre. - Départ ce matin par 11°. - Déplacement aller/retour 145 km - Consommation moyenne 15,8 kWh/100 - Vitesse moyenne du trajet allez/retour 64 km/h (plusieurs chantiers limités à 70 et 50 + traversées de villages avec zone 30). - Consommation batterie 32% (de 80 à 48%) ce qui représente 25,7 kWh - Durée de recharge estimée sur le chargeur 16A : 7h 05min. - Charge débutée à 22h05 - Fin de charge estimée à 05h10 min. J'aurais donc une autonomie théorique actuelle à 100% de batterie d'un peu plus de 443 km, mais ça change en fonction de mes trajet et de la température, je suis parfois à 500km d'autonomie. C'est pour cela que j'avais précisé plus tôt que chacun doit voir ce que l'auto choisie donne sur ses propres trajets -
Choix de puissance de borne
marcs a répondu à un sujet de aquarel dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Pas de soucis, on l'a tous plus ou moins été en découvrant le VE. Je ne connais pas la R5 mais d'après la réponse de Wattmachine, ce véhicule (comme sans doute une grande partie) a sa propre gestion de la charge. Sur ma Cupra (77kWh) j'ai limité la charge à 80% parce que c'est suffisant à mon usage et je charge en heures creuse. Je n'ai pas réglé de routines des heures de charge car mes horaires sont assez élastiques. Quand je rentre, je branche l'auto et si c'est trop tôt pour bénéficier du tarif de nuit, j'interromps la charge jusqu'à 22h depuis l'application mycupra. Si je rentre bien après 22h, il m'arrive de modifier le seuil de charge à la baisse pour ne pas déborder dans les heures pleine si je sais que je ne roulerai pas trop le jour suivant. Le chargeur d'origine généralement fourni c'est 8A (1800kW) ou 10A (2300kW) Un chargeur 16A vendu en ligne c'est 3,7 kW Une borne 7,4 kW c'est 32A. Les petits chargeurs 8 et 10A pourraient théoriquement se contenter d'une prise simple mais pourraient surchauffer. Le chargeur 16A nécessite une prise renforcée. La borne 32A doit être reliée au tableau il me semble. Forcément plus l'intensité est élevée, plus la charge est rapide et plus l'installation doit être correctement dimensionnée. Attention que charger à 100% n'est généralement pas bon si l'auto reste longtemps avec une charge à fond (comme quelqu'un l'a dit, ou considère que l'idéal serait en usage quotidien de rester entre 20 et 80%, mais évidemment, si vous partez avec 100% vous ne restez pas trop longtemps avec une charge pleine. Pour votre info, regardez les pages Quelle est l'autonomie de la voiture Renault R5 électrique ? vous verrez qu'en hiver sur autoroute ça risque d'être un peu limite (sauf si vous avez la possibilité de recharger à destination) et que vous devrez effectivement charger à 100%. Mais vous trouverez assez vite les valeurs idéales qui correspondent à votre situation. Combien de temps pour recharger la voiture Renault R5 électrique ? vous pourrez vous faire une idée plus précise du temps nécessaire pour recharger par rapport au seuil réel de votre batterie Attention qu'en hiver à l'extérieur, la charge est un peu plus lente, donc à tester par vous-même. Pensez aussi à vérifier la présence des bornes sur vos trajets les plus longs, c'est assez rassurant de voir qu'il y en a généralement pas mal (sauf peut-être dans certains endroits) ABRP - A Better Routeplanner Carte des bornes de recharge pour voitures électriques | Chargemap Chargeprice - Comparateur des prix de la recharge Pas de soucis, lorsque le seuil préétabli de charge est atteint le chargeur s'arrête. Sur mon auto ou j'ai une possibilité de préchauffer l'habitacle, je peux donc dégivrer l'auto depuis l'application sans prendre trop sur la batterie, puisque la charge va recommencer dès que la batterie descend en dessous du seuil pour compenser en partie la consommation du chauffage. Pour info, avec mon chargeur 3,5 kW, j'ai un pic de consommation électrique de 4,2 kWh au niveau de la maison (en soirée, j'ai mon pc, une lampe et le combiné frigo/congélateur qui tourne en permanence) Au niveau chargeur, il faudra regarder à quelques détails importants La puissance : certains chargeur ne sont pas réglables (le mien c'est 16A ou rien) d'autres ont plusieurs valeurs (par exemple 10-12-14 ou 16 et généralement ils gardent le dernier réglage en mémoire) La longueur : généralement c'est la longueur totale de prise à prise qui est renseignée mais c'est souvent la longueur du câble haute tension (entre le boitier et l'auto) qui va faire que le chargeur est utilisable facilement. C'est vrai que souvent, la recharge fait peur avant qu'on ne doivent le faire, mais j'ai coutume de dire que pour celui qui peut recharger à domicile, c'est un peu comme un gros GSM. Recharger sur les bornes, c'est souvent une question d'habitude, on rame un peu en découvrant le truc mais après c'est relativement simple même si d'une marque de borne à l'autre il y a des différences. -
Tu brilles aussi fort qu'un miroir de...
marcs a répondu à un sujet de Plusquier dans Voitures électriques
Il y a bien sûr des endroits ou je ne prendrais pas le risque de doubler Oui mais quel que soit sa position, il est sensé avoir son phare allumé et sera donc visible. Si on prend l'exemple des chaussidoux ou on est sensé rouler au milieu de la route et qu'on rattrape un cycliste, est-t-on sensé rester derrière lui ou bien le dépasser à allure modérée lorsqu'il y a aussi un vélo en face ? Voirie : connaissez-vous le Chaucidou ? - Nord Info Dans ce cas de figure, il y a à mon avis un vrai risque si le "vélo (perçu)" qui arrive en face est en fait une voiture borgne. -
Choix de puissance de borne
marcs a répondu à un sujet de aquarel dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Bonjour, En fait, ce n'est pas vraiment la taille de batterie qui compte mais votre besoin de charge qui dépend de vos kilomètres. Fabos a raison quand il dit qu'une prise renforcée peut suffire suivant les déplacements que vous faites. Je recharge en 16A sur un chargeur 3,5 kW, en été je récupère entre 23 et 25 km par heure de charge, mais seulement 18 en hiver, je peux donc récupérer au moins 160 km sur une nuit d'heures creuses (entre 22hr et 07hr). Après, même avec moins de kilomètres quotidiens, il faut voir ce qu'on veut privilégier, recharger plus mais moins souvent (par exemple reprendre 70% de batterie sur une nuit) plutôt que de faire plusieurs petites recharges (par exemple deux fois 35%). Utiliser un chargeur de 3,5 kW peut éventuellement vous éviter de devoir renforcer votre installation ou d'adapter votre abonnement, même si on dit que charger à 16A provoque plus de perte que de charger à 32A -
Salut, Pour la Belgique wallone, le passage au nouveau système d'heures creuses semble plus intéressant avec un changement automatique pour ceux qui avaient déjà une tarification bi horaire. Électricité : comment tirer parti des heures creuses ? | écoconso
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Bonjour, Il faut bien avouer que c'est difficile de certifier ce qui est faisable ou pas si on n'a pas fait le même trajet dans les mêmes circonstances. Ce que ABRP renseigne, c'est je pense une indication, mais rien ne dit qu'un conducteur fera mieux alors qu'un autre pourrait faire pire. De même, une auto neuve avec 100% de SOH ira plus loin que la même après deux ou trois ans et avec un SOH de 95%, tout comme celui qui roule à 120 au lieu de 130 ira aussi lus loin que celui qui roule à 135 pour compenser l'erreur compteur sans trop risquer de se faire flasher. Pour moi, la seule façon d'être à peu près sûr de son coup, c'est de louer le véhicule qui vous intéresse pour vérifier par vous-même si c'est vraiment réalisable (sans oublier que ce qui est possible aujourd'hui ne le sera peut-être plus dans quelques années avec un SOH inférieur. Le plus simple n'est-il pas d'accepter et s'habituer à une pause recharge en chemin, sachant qu'on peut ne prendre que quelques pourcents pour se mettre à l'abri, pas besoin de recharger jusque 80% dans ces circonstances.