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marcs

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  1. Bonjour, N'y a t'il pas un risque qu'un jour une station qui n'est pas équipée soit tout simplement bannie des destinations ? Ça fera peut-être un slogan publicitaire "station de xxxx, station thermique" on pourrait passer de stations thermales en stations thermiques.
  2. Une petite anecdote à propos du chauffage, dernièrement mon voisin m'a demandé de le conduire à la station service près de chez nous pour remplir un jerrycan d'essence pour son Audi TT en panne, il a été très surpris de sentir l'air chaud sortir des ouïes de ventilation après quelques mètres. Et lorsqu'il gèle, il sort démarrer son auto et la laisse tourner pour dégivrer ses vitres et réchauffer l'habitacle, pendant ce temps là, je lance le préchauffage de l'auto à distance et l'auto dégivre pendant que je bois mon café. Lui aussi rentre boire son café pour se réchauffer, je n'ai jamais osé aller vérifier s'il laissait sa voiture déverrouillée, je sais que la mienne l'est. EDIT : sauf erreur de ma part, tout les véhicules thermiques qui chauffent immédiatement recourent à des résistances pour ce faire, c'est souvent un "pack hiver" optionnel, mais évidemment cela n'impacte pas ou très peu leur autonomie
  3. Salut, Au niveau du chauffage et de la consommation en électrique il y a beaucoup à dire et cela dépend d'un véhicule à l'autre. L'article Voiture électrique : quels sont les facteurs qui réduisent l'autonomie en hiver ? cité plus haut n'est pas mal fait mais il faut lire entre les lignes pour comprendre qu'un VE consommera plus sur petits trajets que sur des longs. Et cela parce qu'avec des petits trajets, le chauffage va consommer pratiquement tout le trajet, alors que pour des déplacements plus longs une fois la température à bord atteinte, le chauffage va consommer moins. En gros 5 fois 10 km consomment plus qu'une fois 50 km et je ne suis pas certain que tout le monde en ai conscience. Pour la consommation, comme aussi expliqué dans l'article, il y a la consommation du chauffage, la densité de l'air, parfois les pneus et aussi la chimie de la batterie, c'est elle qui fait qu'on a moins d'autonomie et que la recharge est plus lente. Je l'observe aussi en recharge lente ou je récupère 17 km par heure de charge en hiver et jusqu'à 24 km par heure de charge en été, j'ignore si ce calcul tient compte de la capacité réduite de la batterie par temps froid. Je pense au final que les déçus de la voiture électrique ont été souvent mal informé sur ces problèmes d'autonomie et de temps de charge, moi, c'est justement parce que je m'étais relativement bien documenté que j'avais opté pour la batterie de 77 kWh plutôt que pour celle de 56kWh qui aurait été suffisante en été.
  4. Peut-être mais quand on voit le style général des trumpistes, je ne suis pas certain qu'il y en ai beaucoup qui auraient les moyens d'acheter une Tesla. Les trumpistes riches, on soit déjà une Tesla soit mieux. Et en gros, la plupart des riches, vont dans le sens du vent tant que ça les arrangent, ils brosseront Trump et Musk dans le sens du poil pour garder leur privilèges.
  5. Salut, Oui je ne l'avais pas compris comme ça, mais malgré tout même en thermique on ne va probablement pas arriver chez les amis sur la réserve. Et il faut bien avouer que si la situation se présentait, il serait sans doute plus simple de se "dépanner" en se branchant un peu chez les amis (sauf si on ne reste pas longtemps) qu'en siphonnant leur réservoir.
  6. Je pense que ce n'est pas forcément vrai au jour le jour. A mon avis, il n'y a que ceux qui roulent plus que leur autonomie qui sont éventuellement confronté à un besoin d'organisation. De mon expérience, avec 30.547 km sur presque 23 mois et maximum 350 km sur une semaine, je n'ai pas l'impression d'avoir eu besoin de m'organiser. Peut-être que celui qui doit charger sur borne publique est plus soumis à un besoin d'organisation. Cela dit, je pense qu'on confond "organisation" et "habitude", un article récent sur gocar.be Enquête : les conducteurs de voitures de société é... | Gocar.be semble dire que finalement le taux de satisfaction des utilisateurs de voiture de société augmente assez vite. Jusqu’ici, on estimait que la voiture électrique ne satisfaisait pas tellement ses utilisateurs. En effet, le consultant Deloitte avait mené une enquête qui montrait que 41% des Belges préféraient encore une voiture thermique à l’électrique, un chiffre toutefois en hausse par rapport à 2023 (39%). Seuls 12% étaient convaincus par la voiture électrique. Faible. Sauf que cette proportion semble évoluer rapidement, en tout cas chez les possesseurs de voiture de société ou de fonction si on en croit une étude menée par le bureau de recherche DataSynergy pour le compte de KBC Autolease. L’analyse en question montre que la confiance s’installerait par l’usage ou en roulant. Sur plus de 1.700 conducteurs interrogés, il apparaît en effet que 85% d’entre eux reprendraient une voiture électrique si on leur donnait le choix entre une voiture à accumulateur, une essence ou une Diesel, y compris chez les répondants pour qui la voiture à batterie est imposée par l’entreprise (pour des raisons évidemment fiscales). Je crois que ce qui est vrai pour la voiture de société l'est aussi pour la voiture personnelle, on peut éventuellement éprouver des difficultés par mauvaise connaissance du VE et en avoir une image négative ou l'impression que c'est particulièrement compliqué, mais ça ne dure pas, c'est finalement toujours "les premières fois" qui nécessitent un effort, il en va de même pour tout nouvel appareil qu'on n'a jamais utilisé et qu'on ne connait pas (RTFM 😏 ).
  7. C'est bien pour ça que je pense qu'à partir du moment ou le gps affiche l'emplacement des bornes, leurs puissances et leurs disponibilités et puisqu'on voit la jauge de batterie, il ne doit pas être très compliqué de s'adapter à la situation sans devoir planifier quoi que ce soit. On roule cool et quand la jauge commence à être un peu basse, ou qu'on a envie ou besoin de ravitailler ou faire une pose, on s'arrête. Je rappelle toutefois que je n'ai jamais dû mettre en pratique cette idée et c'est vrai que je pourrais déchanter si je devait tester en vrai.
  8. Salut, Je pense que c'est un argument discutable (à moins de vouloir pointer ce qu'on appelle communément une erreur de débutant). En effet, quel habitué du VE se retrouverait à l'étape (chez les amis) avec seulement 15% de batterie ? Si on prend l'hypothèse que les amis habitent loin, on aura probablement ravitaillé avant d'arriver pour ne pas se mettre dans une situation difficile. Si les amis n'habitent pas trop loin, on aura probablement prit la précaution de charger suffisamment avant le départ pour ne pas arriver sur la réserve.
  9. Salut, Et bizarrement à l'époque personne ou presque ne se plaignait d'une "si faible autonomie"
  10. Hello, Pour en revenir à la question de départ, quand on parle de véritable planificateur, on parle du système qui va vous conduire vers telle ou telle station de recharge en fonction de l'état de charge de la batterie ? Mais est-ce réellement important ? Je précise que ne faisant jamais de trajet supérieur à mon autonomie, je n'ai pas pu me rendre compte de l'intérêt de la chose. Je pense comprendre que le seul réel avantage est de lancer un préconditionnement de la batterie pour les véhicules qui en sont équipés. Sur mon gps, les bornes sont signalées en précisant leur puissance et leur disponibilité et ma jauge m'indique le pourcentage restant de ma batterie, n'est-ce pas suffisant pour se lancer dans un long voyage ? J'imagine qu'il suffit de regarder les bornes proches une fois qu'on atteint les 15% restant (sans doute qu'un débutant se limiterait à 20% par peur de ne pas arriver à la borne suivante). Est-ce que je réfléchit mal ?
  11. Bonjour, Il existe aussi des goulottes de trottoirs mais la seule sources que j'avais vu c'était une commune Belge qui proposait de les installer (car le particulier ne peut pas intervenir sur le trottoir). Cette ville installe des goulottes dans les trotto... | Gocar.be Après, tout dépend aussi de votre situation géographique, il semble que certaines communes soient assez tolérente alors que d'autre font la chasse aux "chargeurs". J'ai la chance d'habiter dans un petit village Belge en province de Namur, de plus j'habite dans une rue en forte pente de sorte que les trottoirs sont en terrasse (ou en escaliers) ce qui fait que les piétons marchent sur la rue (il y a plus d'un mètre de dénivelé entre mon trottoir et celui de mon voisin). Attention à la longueur du câble pour votre borne ou votre chargeur, il existe plusieurs longueurs différentes (de 5 à plus de 10M ?) Si je prend mon cas (l'image googlemap date de plus d'un an) mon chargeur était initialement sur ma façade mais la commune à passé la rue en sens unique et en étant garé en montée, ma prise de recharge se trouve maintenant coté rue et plus coté trottoir, j'ai donc dû modifier l'installation pour encore savoir me brancher. D'ailleurs c'est aussi un point important pour vous, dans la mesure du possible pensez à prendre un véhicule avec la prise du "bon coté" (on trouve des prises à gauche ou à droite et même sur la face avant). EDIT : le choix d'une borne ou d'un chargeur dépend essentiellement de vos trajets et du temps que vous avez pour charger. Par exemple un petit chargeur (typiquement celui fourni par le constructeur) va permettre de récupérer à peu près 6 à 9 km par heure de charge (on peut compter sur une autonomie de 50 km récupérée en une nuit) Le chargeur 16A permet de récupérer entre 17 et 24 km par heure de charge. S'il faut plus ou si la recharge doit être relativement rapide, il faut installer une borne.
  12. Salut, Je pense que finalement le seul risque réel serait pour le fangio qui roule en permanence en excès de vitesse en tirant comme un malade si l'OBD enregistre ses paramètres de conduite.
  13. Salut, Tout à fait, le VE étant une nouvelle technologie peu connue, beaucoup de gens pensent que toutes les voitures électriques sont plus ou moins pareilles, s'ils choisissent leur voiture sur le critère de l'esthétique seule ou du prix, ils risquent de choisir le modèle le moins adapté à leur besoin. Et quand on explique aux gens qu'ils doivent se renseigner sur l'autonomie, la vitesse de charge, la puissance du chargeur embarqué, ils ont l'impression qu'on leur parle chinois ou qu'on est condescendant, et in fine se disent que tout ça est trop compliqué. Il y a aussi le bruit de roulement suivant le type de revêtement, je trouve que par exemple rouler sur une route en béton surtout si c'est du béton strié est presque aussi bruyant qu'une thermique, la seule différence c'est qu'on entend plus les pneus que le moteur, par contre on entend pratiquement rien sur une route en goudron lisse.
  14. Salut, Petit complément d'info par rapport aux vitesses de charge, j'ai retrouvé des photos que j'avais prise pendant la charge. Précision importante, les trois photos ont été prises pendant une même charge (les 52kWh qui avaient duré 43 minutes et avec une température de 4°) mais à des remplissages de batterie différents. On voit bien l'influence de la courbe de charge et la chute de vitesse après les 80%, de mémoire j'avais gardé une vitesse confortable jusque 85% au moins, j'ai continué plus loin par curiosité et parce que j'étais seul à la station). EDIT : c'était ma première recharge sur borne rapide, j'ai galéré 45 secondes pour comprendre comment utiliser la borne 😏
  15. Bonjour, Vous faites référence à cet article ? Comparaison des prix des groupes motopropulseurs EV, ICE et hybrides – EV Clinic


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