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marcs

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  1. Salut, Je pense qu'il n'y a aucune volonté de blesser en traitant certains de réfractaires, ça n'en fait pas une généralité ni une insulte. On voit bien qu'il y a une vrai polarisation entre pro et anti et puis il y a ceux qui sont entre les deux. Généralement on remarque que dans les anti, il y a beaucoup de gens qui le sont mais sans pouvoir dire pourquoi, simplement, ils répètent ce qu'ils ont entendus. Je pense que dans cette catégorie, il y a un tas de gens qui s'il prenaient la peine de se renseigner correctement auprès de gens qui ont au minimum une réelle expérience de la conduite électrique, ils se rendraient compte que le VE coche la plupart des cases qui correspond à leur besoin. Je ne pense pas que la plupart de ceux qui roulent en électrique fassent un complexe de supériorité, mais on peut admettre qu'il y en a sans doutes quelques uns, mais ça reste subjectif. Si j'explique à quelqu'un qui se tracasse de la recharge, que s'il sait recharger son gsm, il saura recharger sa voiture, peut on penser que je le prend pour un *** ou que je me considère comme supérieur à lui ? Moi je ne le pense pas, j'essaye simplement de le rassurer sur un point qui, je comprend, l'inquiète. S'il est perdu entre AC, DC, je ne pense pas le prendre pour un imbécile ou un arriéré si je résume l'histoire en "AC c'est pour une recharge lente quand tu as le temps, et DC c'est pour charger pendant un long trajet; Et si pour lui faire comprendre que malgré la difficulté apparente, ce n'est pas plus compliquer que de faire un plein de thermique (diesel, sans ploms gas, gnv, lpg) je ne cherche toujours pas à le diminuer.
  2. Bonjour, Je n'ai pas trouvé de sujet qui en parle déjà, donc si ça peut aider des utilisateurs de Cupra, voici le lien vers un site que je suppose utile, je n'ai pas pu vérifier si l'info est fiable car je ne l'avais pas trouvé avant de passer faire mon entretien ou il y a eu des mise à jours logicielle (pour autant qu'elles seraient apparues sur l'outil) et je n'ai encore jamais eu de rappel "de sécurité non plus. Ici l'outil ne me donne donc pas de résultats. Vérificateur de rappel de voiture | Utilisation du numéro d’identification de votre véhicule | CUPRA
  3. Salut, En tout cas les constructeurs européens continuent de freiner des 4 fers pour essayer de repousser le passage à l'électrique. J'avoue n'avoir aucune idée si leur motivation est justifiée techniquement ou commercialement ou si c'est une volontée des actionnaires qui ne voient que leur intérêt à court therme. Les constructeurs allemands estiment que l’Europe va annuler l’interdiction des moteurs thermiques en 2035 Je pense que c'est un mauvais signal pour les gens qui s'interrogent toujours sur la pertinence du passage à l'électrique. Avant je trouvais qu'imposer l'électrique à 100% sans autoriser (dans les textes) une motorisation alternative non polluante était une erreur de communication car cela a peut-être fermé certaines voies de recherche, mais cela devait être annoncé il y a plusieurs années pour permettre aux constructeur de choisir leur orientation technologique quitte à ce que certains se fourvoient. Mais faire marche arrière maintenant c'est, je pense, une aussi grosse erreur qui sera peut-être plus destructrice que de les avoir laisser faire des recherches sur des systèmes alternatif.
  4. marcs

    Fréquence des recharges

    Salut, Si j'ai bien saisi le sens de la question, j'ai toujours lu qu'un cycle de charge c'est 100%, il n'y aurait aucune différence entre charger une fois 100%, deux fois 50%, trois fois 33%, ..... ou 10 fois 10%. Mais bien sûr, il faut tenir compte des remarques de id3 (ne pas laisser l'auto en dessous de 10% ni à 100%).
  5. Je n'ai pas tout relu pour voir si le cas a été évoqué mais on devrait aussi penser au "risque" d'envoyer son enfant mineur (seul à bord) à l'école ou à son activité, il y a quand-même une question de responsabilité. C'est vrai que techniquement, une voiture qui se déplace seule sans conducteur, c'est un peu la même chose que celle qui trimbale des gamins sans un adulte pour les accompagner. Même chose au niveau du permis, si l'auto peut rouler seule, pourquoi faudrait-il qu'au moins un passager soit titulaire du permis.
  6. Salut, Oui je pense aussi que l'idéal est de respecter l'affichette constructeur. Attention a bien vérifier la pression à froid. Je vérifie régulièrement la pression de mes pneus dans une station à 7 km de chez moi, je remarque qu'à ce moment mes pneus ne sont plus froids et que donc je dois adapter la pression pour qu'elle soit correcte à froid. Je suis sensé les mettre à 2,5 bar à froid mais étant donné que j'ai déjà roulé une petite dizaine de minutes je règle la pression plutôt à 2,7 bar. Surgonfler ses pneus pour consommer moins : une bonne idée ? l'ID3 est identique je pense.
  7. marcs

    Info concernant l'iD.3

    Salut, même si un cas n'est pas forcément à prendre comme une généralité cet article est plutôt rassurant concernant la durée de vie des batteries de l'ID3 Surprise : voilà l'état de la batterie d'une Volks... | Gocar.be
  8. Salut, Par expérience personnelle, on en est rarement loin. Avec une Cupra Born 77kWh et suivant les températures je récupère entre 16 et 24 km par heure de charge, les heures creuses en Belgique vont de 22h00 à 7h00 ce qui me permet de récupérer entre 144 et 216 km sur une charge nocturne. Mes trajets sont pratiquement toujours les mêmes, une fois 130 km, une fois 120 km et quelques déplacements plus court pour un kilométrage hebdomadaire de +/- 300 à 350 km, je compense le tout avec deux charges nocturnes et un complément le week-end. Donc effectivement à moins de rouler énormément il devrait être possible de recharger deux véhicules alternativement une nuit sur deux.
  9. Salut, Il y a quelques jours j'ai croisé au moins 3 Tesla model Y juniper (le même jour et sur moins d'une dizaine de kilomètres, j'ignore s'il y avait un truc du coté du circuit de Mettet (Belgique). Plutôt jolie de face, le facelift est assez réussis.
  10. Ceci dit (et juste pour le fun) on ne dit pas aux conducteurs de thermiques qu'on ne peut pas dégivrer le bouchon du réservoir avec un briquet.
  11. Bonjour, Sur la cousine de l'ID3 je n'ai eu que des cas ou l'écran ne s'allume pas en me mettant au volant (mais tout semble fonctionner). Dans ce cas, il suffit généralement de se lever du siège (sortir de l'auto étant le plus simple) puis de se réinstaller. J'imagine que c'est le capteur dans le siège qui est parfois un peu farceur. Plutôt que de laisser votre ID buzz "réfléchir quelques heure" essayez cette méthode, on ne sait jamais que ça marcherait pour votre problème aussi.
  12. Salut, Pas encore de soucis de batterie avec ma Cupra born mais je ne l'ai que depuis 28 mois (elle a été construite vers la fin 2022). Dans l'application, il y a un réglage "protection de la batterie basse tension" mais je n'ai pas trouvé son équivalent dans l'auto, pas sûr d'avoir regardé partout. Pas certain non plus de bien comprendre le principe, on économise la batterie basse tension en "désactivant certains services ou "la batterie haute tension alimente ces services" ?
  13. Salut, On ne parle pas de laver l'auto pendant la charge dans cet article, mais il semble que la peur de mourir électrocuté soit présente chez 20% des utilisateur de VE Étude : un conducteur sur cinq a peur d’une électrocution en lavant une voiture électrique J'imagine malgré tout que s'il y avait un danger réel en lavant une voiture électrique qui charge, ce serait évoqué dans l'article qui se limite à préciser qu'il faut éviter de diriger le jet vers le port de charge. Zones sensibles Malgré la compatibilité de la voiture électrique avec l’eau, il n’est cependant pas inutile d’observer quelques règles simples. Il faut ainsi s’assurer que la prise de charge ne baigne pas dans l’eau non plus – et il faut évidemment éviter de tenter d’intervenir dans cette zone avec un nettoyeur haute pression – pour qu’aucun risque d’infiltration ne se produise à un endroit qui mène directement à la batterie.
  14. Bonjour, Je réalise que j'ai partagé mon expérience dans la partie ID3 en réponse à une personne qui avait connu le même problème mais que j'ai omis de le faire dans la partie consacrée à la Born. Je mets donc le lien de l'autre conversation si ça peut aider quelqu'un puisque Born et ID3 sont identiques sur la plupart des choses. Détail intéressant, il y a toutes les explications nécessaires pour réaliser la réparation soi-même si le véhicule n'est plus sous garantie, ainsi que l'explication pour se dépanner si on constate le problème au moment de devoir impérativement recharger. Dans mon cas, le système avait été "cassé correctement" de sorte que la trappe pouvait rester en position fermée sans devoir la maintenir avec un morceau de tape.
  15. Salut, Petit retour sur ma réparation. Je n'avais pas trop fait attention mais il semble qu'ils aient remplacé la porte de la trappe de recharge, je peut comprendre qu'ils remplacent le mécanisme (la partie noire qui comporte la "serrure" mais pourquoi la porte ? Peut-être que les deux pièces ne sont pas compatibles ? si c'est le cas ça veut dire qu'il y aura forcément facturation en cas de réparation en concession hors garantie. L'ancien système Et la nouvelle pièce Il me semble que la partie noire est légèrement différente dans sa partie inferieure droite. La pièce coté voiture a l'air de ne pas avoir été changée même si j'imagine qu'elle a du être démontée pour remplacer le "moteur de verrouillage".


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