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marcs

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  1. Oui c'est bien possible. Pour info, Chez moi, je ne préchauffe l'auto pour dégivrer les vitres que pendant 8 à 10 minutes maximum, c'est amplement suffisant (sur Cupra, par défaut c'est normalement 30 minutes)
  2. Sans plus de précisions c'est assez difficile à avoir une idée précise. Cela fait 21 mois que je recharge à domicile (parce que j'ai la chance de pouvoir le faire) et pour moi c'était bien l'usage des bornes rapides qui m'inquiétait, mais après avoir fait deux recharges, je me rend compte que ce n'est pas plus compliqué. Je pense donc que l'article pointe plus la facilité de recharge "en général" et même "en route" puisqu'il lie cette idée de "facilité" et "d'infrastructure". Bien sûr, la recharge "en route" revient plus cher que la recharge à domicile, cela n'en fait pas une recharge plus compliquée pour autant mais juste plus chère, on peut espérer que ceux qui ont acheté un VE sans pouvoir charger à domicile, était bien au courant de cet aspect (ceux qui ne l'était pas font probablement partie du pourcentage de déçus).
  3. Salut, Soit ce n'était pas le même trajet et c'est donc le style de conduite, la vitesse ou le relief qui ont influencé l'autonomie, soit le degré en moins est sur le point de bascule d'une consommation un peu plus importante. Chez moi ce point de bascule est plus à 10° mais pourquoi pas entre 9 et 8 chez vous ?
  4. Salut, J'avais vu passer une étude sur le taux de satisfaction des possesseurs de VE https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/etude-80-pourcents-des-conducteurs-de-voitures-electriques-ne-veulent-plus-revenir-a-la-voiture-thermique-dieteren A noter que c'est une étude Belge qui se base sur les vente en Belgique ou il n'y a pas de prime à l'achat pour les particuliers (il y en a eu une limitée en Flandre mais pas en Wallonie). 83% des répondants indiquent qu’ils réitèreraient leur achat sans hésitation. Et ils argumentent avec le fait que la conduite électrique est plus agréable (performances et silence de fonctionnement), plus confortable, plus écologique, moins chère à l’usage et – c’est inattendu – très facile pour la recharge alors que tout le monde pointe du doigt le manque d’infrastructures. Bien entendu, l’enquête relève aussi les points plus négatifs de la voiture électrique. Les utilisateurs citent notamment l’autonomie limitée en hiver, les temps de recharge trop longs, des problèmes de fiabilité électronique ainsi qu’un service après-vente qui pourrait être meilleur. Ce qui signifie donc que la professionnalisation du secteur est encore insuffisante sur cette technologie. Et si on demande aux personnes interrogées de comparer à une voiture thermique, les seuls griefs qui émergent sont ceux relatifs au temps de charge et à l’autonomie. Le reste passe apparemment au bleu. Et ils parlent en connaissance de cause puisque 94% de l’échantillon roulaient précédemment en voiture à moteur à combustion. Ce qui surprend dans cette enquête, c’est que les particuliers se montrent plus enthousiastes vis-à-vis de la voiture électrique alors qu’ils assument une charge financière nettement plus élevée que les bénéficiaires de voitures de société pour lesquels la transition est plus « facile ». Ainsi, 90% des particuliers répondent positivement à la technologie électrique contre 81% des conducteurs de voitures de fonction. C’est à notre connaissance la première fois que cette information est épinglée. L’enquête montre donc un très haut niveau de satisfaction, ce qui devrait être de nature à rassurer. Le point de bascule ou de conversion semble résider dans les premiers moments d’usage. Comme quoi, le pas semble compliqué à faire, mais il est en réalité très simple. Ou en tous cas, plus simple que ce qu’on croit.
  5. Salut, Sur d'autres forums, j'avais lu que le blocage pouvait venir de la fermeture des vitres même si elles sont déjà fermée, certains avaient débloqué la mise à jour en réouvrant toutes les vitres et en les refermant ensuite (fermer la vitre déjà fermée n'étant pas pris en compte). C'est en tout cas à tester.
  6. Salut, Il se dit dans certains milieux que Musk n'est (ou n'était pas ?) inquiet des décisions de Trump, certains pensent même que c'est lui qui lui aurait murmuré cette idée à l'oreille car il penserait qu'ainsi il pourrait affaiblir ses concurrents. Je ne sais pas s'il a revu ses calcul depuis car il semble que Tesla ai perdu pas mal d'attrait depuis qu'Ellon fait partie du cercle du nouveau président (Le marché électrique est aussi très dépendant de la santé de Tesla. Or, en novembre, l’américain a reculé de 41 %, avec 18.786 ventes au lieu de 31.810).
  7. Salut, Je n'ai encore jamais fait de longs trajet et seulement deux recharges sur bornes rapides (Electra 200kW et Sparki 320kW) Apparemment il semble y avoir de plus en plus souvent de bornes ou on peut payer par carte de banque mais je n'ai pas testé et la carte ChargeMap à fonctionné sans soucis pour mes deux recharges. C'est finalement une solution de facilité pour des plein "en vacance" ==> plein fait le 14 et le 18 décembre , j'ai reçu un mail de confirmation de la charge et du prix en précisant que ce n'est pas encore la facture, que la facture arrivera le mois prochain(en janvier donc) avec prélèvement automatique à ce moment. N'oubliez pas que vous pouvez charger à domicile à 100% avant le départ, cela permet une première étape un peu plus longue, ensuite vous pouvez recharger jusque 80% pour les étapes suivante (mais si vous êtes sur une station peu fréquentée, vous pouvez laisser la charge monter plus haut tant que vous ne gênez personne). Le "code de bonne conduite" prévoit de libérer la borne dès les 80% atteint pour favoriser le turn-over mais si vous êtes tout seul sur une station de 8 ou 10 prises et qu'en plus vous avez vue sur votre véhicule, vous pouvez à mon sens tirer un peu plus tant que vous pensez à libérer la place s'il y a 80% d'occupation. Lors de ma charge chez Electra, étant seul à la station, j'ai laisser charger ma Cupra Born jusque 95%, j'avais commencé la charge vers 25% avec une intensité de 81 kWh, j'ai fini à 94% avec encore une charge à 40 kWh. De ce que j'ai lu, on conseille de charger dans la vallée pour monter sereinement avec suffisamment d'autonomie si l'endroit visité n'est pas bien pourvu en bornes et pour redescendre à la fin du séjour pas besoin de remplir la batterie, c'est la régénération qui s'en chargera et qui permettra de ne pas devoir freiner. Si le gps/planificateur de l'auto est identique à Cupra, vous avez un réglage pour afficher les bornes avec leur puissance, et la disponibilité des bornes. En connaissant la puissance de la borne, ça vous évite de vous retrouver à une borne de faible puissance qui allongerait vos pauses. L'application ChargeMap vous renseigne également sur le cout estimé de votre recharge, vous pouvez donc vérifier le prix à l'avance pour éviter les surprise et vérifier si ça vaut réellement la peine de sortir de l'autoroute. Dernier point pour vous faire une idée, regardez la courbe de charge sur Volkswagen ID.3 Pro charging curve & performance :: evkx.net Ce n'est peut-être pas 100% fiable mais on peut voir que ça charge vite jusque 20% puis que ça diminue progressivement jusque 70%, de 70 à 80% ça reste plus ou moins à 50 kW avant de diminuer ensuite (à priori 33kW à 90%
  8. Bonjour, Etant donné que l'autonomie est affiché en fonction de la consommation, on a souvent une autonomie estimée variable. Et comme la consommation dépend aussi de la manière de rouler, du profil de la route et de la température ambiante, on a rarement une même estimation d'une fois à l'autre. En été, je suis à moins de 14 kWh/100km alors qu'en hiver, je peux monter à 20 ou 22kWh/100km; Quand je pars de chez moi, j'ai une consommation instantanée de 99 kWh/100km sur les 100 premiers mètres en forte montée, je dois souvent parcourir plus de 10 km pour voir ma conso redescendre à des valeurs plus normale. Je suppose que comme pour la Cupra Born vous pouvez afficher la conso depuis la recharge, depuis le départ ou sur le long terme, je n'ai jamais remis le compteur long terme à zéro à part une fausse manoeuvre dans les premiers jours, et là, je tourne actuellement à 16,1 kWh/100km pour 21 mois et 29.000 km parcouru
  9. Salut, Ce sera plus compliqué de frauder avec l'électricité, ça concerne principalement la Belgique mais il semble qu'il y avait au moins une station de décoloration en France. Une enquête de la police judiciaire fédérale du Limbourg a permis l’arrestation de 23 personnes et la saisie de plus de 6 millions d’euros dans le cadre d’une affaire de décoloration à grande échelle de mazout rouge. Celui-ci était ensuite distribué frauduleusement comme du carburant diesel dans des stations-service, a communiqué la police fédérale. L’enquête a été ouverte en juillet 2023 et visait deux organisations criminelles (partiellement imbriquées) qui se seraient livrées à une décoloration à grande échelle du mazout rouge pour le distribuer frauduleusement dans des stations-service comme du diesel blanc. La vente de ce mazout permettait ainsi aux organisations criminelles d’engranger d’importantes sommes d’argent en éludant les droits d’accises. Des perquisitions ont été menées en octobre-novembre 2024, principalement dans la région de Namur. Celles-ci ont permis l’arrestation de l’organisateur de l’opération, du fournisseur du mazout de chauffage et de l’acheteur de ce mazout décoloré, à savoir un groupe de stations-service. Au total, lors des 71 perquisitions menées par la police, 23 personnes ont été arrêtées et des scellés ont été apposés dans huit stations-service. Cinq installations de décolorations actives à Zutendaal, Hensies, Namur, Marcinelle et Jeumont, en France, ont été démantelées, alors qu’une installation mobile a été découverte à Namur. Celles-ci auraient permis la décoloration d’au moins 30 millions de litres de mazout. Un montant de 5,94 millions d’euros en monnaie scripturale et 355.435 euros en liquide ont par ailleurs été saisis. La police estime le préjudice minimal subi par l’État belge à 25 millions d’euros, sans compter les dommages causés à l’environnement par la terre décolorante souillée. Je ne donne pas la source de l'info car certains nommés responsables de stations-services clament leur innocence en disant qu'ils ont eux-mêmes été victime de cette fraude On ne dit pas si ce carburant décoloré peut être décelé dans un véhicule, ce serait pas de bol de se faire pincer lors d'un contrôle alors qu'on a payé de bonne foi du mazout qu'on pensait être du mazout de roulage alors que c'est du mazout de chauffage
  10. il faut sans doute voir ce qu'on appelle "pas mal", j'imagine qu'il ne doit pas encore y avoir tant de possesseurs de VE qui ont des véhicule de plus de 8 ans et qui comptent le garder encore plusieurs année. Mon VE ayant un peu moins de 2 ans, j'avoue ne pas encore être demandeur d'informations sur cette filière, mais si un jour je me retrouvais avec un besoin de réparation sur la partie électrique et que les prix en concession devaient être délirant si pas prit en charge par la garantie, je pourrais m'intéresser à cette alternative. Cette firme pourrait peut-être intéresser @jeanlabarque qui semble avoir difficile avec son concessionnaire mais si son véhicule est toujours sous garantie il faut voir si c'est financièrement réaliste.
  11. Bonjour, Concernant les consommations hautes, il faut penser à deux ou trois trucs. Le chauffage va consommer pas mal dans un premier temp pour mettre l'habitacle en température, ensuite si le trajet est plus longs, ça consommera moins puisqu'il y aura seulement n besoin de maintenir la température et pas réchauffer l'intérieur. On peut éventuellement préchauffer l'habitacle à distance (suivant l'équipement ?) pendant que l'auto est branchée sur le secteur mais je ne suis pas certain que cela soit économique puisque on consomme de toute façon du courant (soit prélevé de la batterie avec une perte d'autonomie, soit prélevé de l'installation électrique de la maison avec un petit impact sur la consommation domestique). Le relief de la route à une très forte influence, le peut avoir une consommation instantanée de 99 kWh en démarrant en cote pour partir de chez moi, et je vois ma consommation moyenne qui avait explosé lors des premiers mètres diminuer petit à petit, je dois souvent faire plus de 10 km avant de retrouver une conso "normale". La température extérieure a également une grosse répercussion sur la consommation, j'observe qu'au dessus de 10° c'est "raisonnable" mais que plus il fait froid plus ça consomme (c'est indépendant du chauffage il me semble, ce serait plutût l'effet du froid sur les réactions chimiques dans la batterie). La semaine passée par 2 ou 3° je consommais également près de 22kWh/100, mon dernier trajet par 10° j'était à 19,5 kWh/100 et en été, je suis en dessous des 14 kWh/100, j'ai assez facile à comparer les consommation parce que je fais les mêmes trajets hebdomadaire en conduisant au cruise, donc pratiquement une conduite identique d'une fois à l'autre. Exemple d'un trajet en été. Pour info, en consommation moyenne sur presque 2 ans et 29.000 km je suis à 16,1 kWh/100 (consommation un peu haute parce que l'été 2024 a été relativement frais et ne m'a pas permis de descendre plus bas, cette moyenne va encore augmenter jusqu'à la fin de l'hiver. PS : Moi c'est une Cupra Born en version 77 kW mais on sait que ce n'est jamais qu'une ID3 un peu améliorée au niveau esthétique.
  12. marcs

    58 ou 77 kWh ?

    Salut, Avec la 77kWh j'ai plus de 500 km d'autonomie en été (pour 100% de batterie) mais moins de 400 en hiver parfois même seulement 350-360 km (292 km estimé pour 80% de batterie soit 61,6 kWh) La version 58 kWh sera donc vraiment juste et probablement pas suffisante si on veut éviter de recharger en route ou à l'étape, même si cette version plus légère consommera probablement un peu moins
  13. Salut, En effet, il est difficile de préjuger de la manière dont ils ont géré les recharges mais je me dis qu'un véhicule qui n'est probablement destiné qu'à des essais, ils doivent probablement l'avoir laisser dans la fourchette 40 ou 50% jusque 80% (min 40 ou 50% pour qu'un client ne soit pas stressé par la jauge) et maximum 80% parce que c'est probablement largement suffisant pour pouvoir la confier à un client qui veut la ester. Mais bien sûr le SOH reste une info indispensable pour une occasion, en fait ça devrait même être obligatoire que ce soit en neuf ou en occase, cela devrait systématiquement apparaitre sur la facture d'achat.
  14. J'avais très peu d'expérience sur les bornes rapides, cette semaine j'ai testé deux recharges. La première sur le parking d'un magasin Delhaize (Belgique) il s'agit d'une station Electra de 6 bornes rapides 4x200kW et 2x400kW, pas vraiment de bruit perceptible, mais j'étais le seul à être branché (Electra semble avoir conclu un accord avec la chaine Delaize pour implanter des bornes sur leur parking). La seconde dans un complexe commercial, station Sparki de 4 bornes rapide de 320 kW et trois véhicules en charge, pas plus de bruit (et les autos ne font pas vroum vroum en manoeuvrant pour se positionner devant les bornes).
  15. Bonjour, je ne pense pas, tout comme une place handicapé est une place réservée à un handicapé ou qu'il habite, si le handicapé qui a demandé à marquer cette place, en pensant pouvoir le privatiser, il n'aucun recours si un autre handicapé se gare sur "sa" place. Mais peut-être d'un simple panneau informatif suffirait à "se garantir le plus souvent l'accès libre devant la borne. Mon chargeur est visible depuis la rue et un petit panneau indique "borne privée pas d'accès publique" sur 21 mois, je n'ai pas eu accès à ma borne seulement 2 fois par un visiteur d'un de mes voisins. En rentrant, je n'ai pas cherché le conflit et j'ai attendu que ce visiteur reparte pour recharger mon auto (bon j'avais pas trop de stress puisque il me restait suffisamment de batterie pour mes déplacement du lendemain). Après la deuxième fois, ce visiteur à réalisé qu'il m'empêchait d'accéder à ma prise en me voyant branché, depuis il évite de me coincer.


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