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marcs

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  1. Mince, je n'avais pas remarqué ça. A part ça, je viens de regarder "A Working Man" avec Jason Statham, à un moment il croise un Cybertruck Tesla.
  2. Salut, Le problème est probablement qu'aucun (ou très peu de) VE ont un réglage de mode éco par défaut. La Cupra Born c'est mode confort par défaut et je ne pense pas qu'ils soit possible de modifier ça sans recourir à une manipulation (Dongle ODB ?) qi pourrait faire sauter la garantie. Aussi, si je comprend bien, par mesure de sécurité, l'enfoncement à fond de la pédale d'accélérateur redonne la puissance maximale (sur la born, mais j'imagine que c'est pareil pour les autres VE).
  3. marcs

    ID3 Aide

    Personnellement je roule en D (drive) mais j'active le B (brake) lorsque je suis en descente ou que j'approche un carrefour, mais en roulant au cruise avec les réglages "réaction aux limites de vitesse" et "réaction au profil de la route" l'alternance entre B et D semble automatique; C'est peut-être juste une impression mais je constate que l'auto peut ralentir assez fort (et parfois un peu trop tôt) en approchant d'un rond-point ou d'un virage serré. J'ignore si le comportement Born ou ID3 est parfaitement identique.
  4. marcs

    ID3 Aide

    Bonjour, J'ai une Cupra Born (cousine de l'ID) et le mode de conduite par défaut est également le mode confort. Au début, je le repassais en mode eco, mais c'est finalement assez chiant de devoir systématiquement modifier le réglage à chaque fois qu'on rentre dans l'auto, j'ai vite fait de rester en mode confort. Et finalement en terme de conduite, la différence n'est pas significative (sur la Born en tout cas).
  5. Salut, Je pense que certains constructeurs se sont eux-mêmes enfermé dans une spirale négative Au départ pour promouvoir la vente de thermique plus rentables (on a vu dans certaines conversations sur plusieurs forums qu'un client intéressé par une électrique était souvent redirigé vers les modèles thermiques). Après j'imagine que, par manque d'attrait pour le VE (une marque qui vend peu d'électriques donne le sentiment de ne pas maitriser ce domaine), ils ont continué à privilégier le thermique et cela n'a fait qu'amplifier ce sentiment de défiance. Du coup, ils n'ont peut-être pas suffisamment anticipé la bascule ou l'ont repoussé en pensant que les autres ne feraient pas l'effort nécessaire et se retrouvent maintenant en retard par rapport à d'autre constructeurs plus proactifs.
  6. Salut, Merci pour les réactions. Ce que je retiens de tout ça c'est qu'en général les concessions poussent à l'achat d'une borne alors que ce n'est utile que pour une fraction des gens. Lorsque j'ai acheté ma Cupra Born, j'ai aussi eu droit au couplet "et donc pour la borne de recharge ?" quand j'ai dit au vendeur "non je n'en ai pas besoin" il m'a répondu "ha je vois que vous vous êtes renseigné" (je trainais sur ce forum depuis déjà quelques mois). Je recharge en heures creuses en 16A et je récupère entre 19 et 25 km par heure de charge en fonction des températures nocturnes. J'imagine que @GaelZorro26 a été influencé par les vendeurs qui touchent souvent un bonus par bornes installée. Mais ça serait intéressant de savoir pourquoi le CRO 8A est privilégié à la borne existante, facilité d'utilisation ? facilité d'accès ? moins de charge sur l'installation électrique ? autre ? Pour ce qui est du kilométrage des électrique, je ne sais pas comment il faut interpréter ces données, dans l'absolu 8497 km me semble peu, personnellement j'en parcours 16.125 par an (310km par semaine fait sur 3 à 4 jours). Est-ce que les propriétaires des modèles les plus anciens avec peu d'autonomie feraient chuter la moyenne ? Ou bien comme supposé, ce serait dû au fait qu'une partie de ces véhicules sont utilisés en tant que deuxième auto ? Est-ce que cela démontre une crainte de rouler en électrique , je ne pense pas mais certains pourraient en tirer cette conclusion.
  7. Bonjour, Dans l'article Cette étude montre que la voiture électrique s’impose dans le quotidien des Français je vois une info intéressante. On voit donc que 66% des utilisateurs de VE se limitent à utiliser un CRO entre 8 et 16A Ça laisse supposer également que la plupart des utilisateurs font effectivement peu de kilomètres par jour
  8. Salut, Peut-être une explication du prix des fin de LOA, Lorsque j'ai pris ma Cupra Born 77kWh, elle était affichée à 45.472euros (formule belge "auto crédit", je suis "propriétaire" du véhicule pendant 3 ans, elle est assurée par moi et immatriculée à mon nom, je paye la taxe de mise en circulation ainsi que la taxe de circulation). . Avec la reprise de mon ancienne Golf Sportsvan déduite, ils avaient calculé 35 mensualités de 175€ et un bouquet final de 29840€ si je la garde (c'est aussi la somme à laquelle ils s'engagent à reprendre l'auto si je la restitue ==> somme qui ne m'est pas destinée mais sert à clôturer le financement chez VW). J'imagine qu'il y a trois ans, l'idée était de rendre le VE attractif avec de très petites mensualités, depuis ils ont gonflé les 35 mensualités et diminué le montant du bouquet final. Toujours est-il qu'actuellement ce sont bien les véhicules à "gros dernier versement" qui se retrouvent en concession. Je pense qu'ils ont réalisé un peu tard qu'ils se sont tiré une balle dans le pied car vendre ces voitures en occasion moins cher que la valeur de la dernière grosse mensualité (dans mon cas donc 29.840 euros) aurait pu pousser les gens à restituer l'auto pour la racheter directement en occasion à un prix inférieur. Ils se sont donc sans doute retrouvé contraint de facturer au moins aussi cher que cette fameuse dernière mensualité. Maintenant, j'avoue ne pas savoir si l'opération est financièrement intelligente et qui paye les pots cassé. - Si le concessionnaire me propose de garder mon VE par exemple pour 25.000€, il n'est pas embêté avec une voiture immobilisée dans son parc mais il doit payer les 29.840€ (je suppose) vers l'organisme préteur (VW Finance) donc mes 25.000€ plus ses 4.840€. - Si je rachète ma voiture au prix convenu, le concessionnaire n'est pas embêté par un véhicule qui traine dans son stock et as la totalité de la somme à restitué à VW Finance. - Si je restitue mon auto, le concessionnaire se retrouve avec une voiture à vendre sans qu'il soit sûr de pouvoir la vendre rapidement à un prix suffisant pour clôturer le financement, j'imagine que l'espoir c'est de la revendre à un prix le plus proche possible des 29.840 euros même si elle doit rester plus d'un an sur le parking, ils espèrent sans doute pouvoir en retirer plus que les 25.000 que j'évoquais dans la première hypothèse
  9. Pourtant les saisies d'écran datent de ce matin 😇
  10. Salut, Sur le forum Caradisiac, il y a un sujet qui traite des pneus de VE Pneus véhicules électriques un gouffre financier ? - Véhicules électriques (BEV) - Forum Auto Mais ils font référence à un autre article qui parle aussi d'usure rapide "Je n'arrivais pas à y croire" : il doit changer les pneus de sa voiture électrique au bout de 12000km, serait-ce encore du VE-bashing ? Il y a plusieurs témoignages qui confirment des kilométrages plus élevés, j'en suis aujourd'hui à 31.614 km en pneus été. Pneus avants Pneus arrières Mais c'est effectivement très difficile de faire des généralités, d'une part car certains arrivent à tuer leur pneus en 15.000 km malgré un véhicule techniquement en ordre, que d'autres ont des itinéraires qui "bouffent du pneus" et aussi que certaines marques s'usent plus vite de qu'autres. EDIT : La vidéo en 2eme page est intéressante dans le sens ou ils testent des pneus spécifique VE à des pneus "normaux" de même marque et sur des véhicules identiques.
  11. Salut, Merci, je n'avais pas fait le calcul, car s'il m'arrive de recharger, c'est plus pour tester que par besoin (sur 32 mois j'ai fais 3 recharges un peu conséquentes en plus de deux recharges de quelques kilowatts-heures juste pour me faire la main après l'achat de l'auto) Mais effectivement c'est intéressant de faire le calcul, ça m'a permis de voir au passage que les prix du kilowattheure sont différents entre Belgique et France. J'aurais donc payé moins aussi bien avec l'abonnement français que belge pour mes 28kWh facturé. France : Belgique 8,12€ courant + abonnement 9,99€ = 18,11€ 10,92€ courant + abonnement 9,99€ = 20,91€ 10,92€ + 1,99€ = 12,91€ 13,72€ + 1,99€ = 15,71€ 13,72€ juste avec l'appli = 13,72€ 16,52 avec l'appli = 16,52€ Comme je suis bien capable d'oublier de couper l'abonnement entre deux rares charges, ça risque de me couter plus chez au final, mais c'est vrai que ça peut être un bon plan pour les vacances.
  12. Salut, J'y ai chargé lundi sans problème, mais comme je n'utilise généralement pas la "recharge en route" je n'ai pas d'abonnement ni l'application donc un prix relativement élevé par rapport à ce qu'il est possible d'obtenir. Je passe à Marche tout les lundis vers midi, jamais vu de saturation mais évidemment ça ne signifie pas que cela n'arrive jamais, c'est vrai que quand on regarde les avis sur l'application cette station semble être fréquemment utilisée, lundi midi nous n'étions que 2. Au niveau vitesse de charge j'étais assez bas (68kw max - passage de 43% à 80% - température extérieure de 7°- trajet de 66km effectué) mais ça m'a laissé le temps de faire ce que j'avais prévu.
  13. En effet, mais les gens trouvent déjà que c'est compliqué, donc autant ne pas les perdre trop vite, surtout que suivant les sources on défini le CRO comme un "cable de recharge ordinaire" ou un"cable de recharge occasionnel" qui laisse supposer à pas mal de monde que c'est un truc de dépannage à n'utiliser qu'en cas de problème; Au moins le terme "chargeur" est plus clair sur sa finalité.
  14. Salut, Et comme ont dit que le plus gros de la perte de SOH se fait les premières années, il est probable que cette perte ai été transparente (par exemple passer de 105% de SOH à 100%), il est donc possible qu'elle reste au dessus des 90 ou 95% encore de longues années. Mais n'ayant pas cette voiture, ce n'est qu'une supposition de ma part, peut-être qu'effectivement sur le forum dédié, il y aura des utilisateurs qui pourront témoigner.
  15. Salut, Une mésaventure qui montre bien qu'un petit gonfleur à bord peut être utile même si ça marche moins bien et plus lentement qu'un gonfleur de station service. Je passe régulièrement en station (de village) pour ajuster la pression, par chez moi il y a de plus en plus de bornes de gonflage payantes mais je ne sais pas s'il est possible de vérifier la pression sans y mettre une pièce d'un euro.


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