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marcs

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  1. Salut, Non pas vraiment, j'ai eu la même chose en mettant ma Cupra Born à l'entretien des deux ans en mars et ils m'avaient aussi dit que je devais laisser l'auto la journée pour 4 mises à jour constructeur (qui n'ont même pas changé les n° de version soit dit en passant) Ils ont juste bien voulu me dire que c'était des petits ajustements principalement aux niveau gestion de l'auto et de la conduite, mais je n'ai pas eu plus de détail. A la conduite, la seule chose qu'il me semble avoir constaté c'était que le maintient dans la voie était plus doux (moins violant) mais c'est peut-être juste une impression.
  2. Salut, Désolé, je n'étais pas chez moi. Apparemment non, ils n'auraient agit que sur l'informatique mais ce n'est pas très clair. ils m'ont dit avoir réussi à forcer un retour à la configuration d'usine et supprimé mes donnés dans le véhicule. Ils m'avaient dit que si ça ne marchait pas, alors ils devraient me donner un rendez-vous pour remplacer des trucs mais sans entrer dans le détail. J'ai constaté une chose qui m'étonne un peu, en faisant mes trajets habituels, sur le GPS/planificateur il y a toute une série de bornes récentes qui n'apparaissent plus pour l'instant comme par exemple les bornes sparki ou Electra par exemple. J'imaginais que ces bornes répertoriées après certaines mises à jour étaient ajoutées aux données de cartographie mais on dirait qu'elles ne sont remises que dans un fichier "d'update" qui est purgé lors du retour en configuration d'usine.
  3. Salut, Je ne sais pas ou c'est écrit mais le fait est qu'en Belgique lorsque le fabricant fournit le chargeur (CRO - Cable de Recharge - Ordinaire ou Occasionnel suivant les sensibilités). Bon à savoir aussi, Toujours en Belgique, il faut déclarer les chargeurs ou plutôt les bornes de plus de 3,7 kW Obligation de déclarer les bornes de recharge par le propriétaire - ChargeGuru FR BE | Partenaire de Bornes de Recharge pour Véhicule Electrique "Depuis le 15/10/2022, date de la dernière révision du décret wallon relatif au marché de l’électricité, si vous installez (ou désinstallez) une borne de recharge de 3,7 kW ou plus vous êtes obliger d’en faire la déclaration par un formulaire à remplir. C’est aussi le cas en Flandre et à Bruxelles" EDIT : pour info, voici ce que donne une charge de 30% actuellement (température de 15°) sur une Cupra Born 77 kWh (l'outil sur Combien de temps pour recharger la voiture Cupra Born ? estime une durée de charge de 6h21 pour du 3,7 kW), je pense être plus à 3,5 kW
  4. Salut, Je me suis fait dépassé par une R5 noire (ou bleu très foncé ?) C'est marrant mais avec une couleur plus "passe partout" on la remarque beaucoup moins qu'en vert ou en jaune. Un ami c'en est offert une verte
  5. Le coté "sportif" c'est assez subjectif, la face avant est plus agressive que l'ID3, moi je l'ai préférée à l'ID3 de 2022 que je trouvais pataude surtout à cause de cette excroissance en plastique noir sur le capot, les nouvelles versions ont hérité d'un capot du même style que la Born ce qui a nettement amélioré le look. Les sièges de la Born sont plus enveloppants que sur les anciennes ID3 mais sans doute que les nouvelles VW ont reçu ce même type de siège (suivant les versions ?) Pour ce qui est des boutons tactiles, j'ai surtout eu des difficultés d'adaptation avec le sélecteur +10km/h -10km/h du cruise-control, c'est *** d'accélérer au lieu de ralentir, il m'a fallu un certain temps pour maitriser le mouvement mais ça m'arrive encore parfois. Toujours est-il qu'il peut être intéressant de tester le plus de modèles possibles car je pense qu'on peu aussi bien découvrir une perle rare en testant un modèle auquel on n'aurait pas pensé de prime abord que ce rendre compte à la conduite qu'un modèle dont on était fan ne convient pas du tout à une personne, que ce soit pour une question d'accès, de confort ou de comportement du véhicule. Je sais par exemple que certains n'apprécient pas du tout le comportement du cruise adaptatif sur certaines marques car les réactions sont trop sèches (malheureusement je n'ai plus en tête ces modèles qui ont été mal appréciés)
  6. Je reviens du garage VW, j'y ai passé deux heures, et bien il n'y a pas que l'électrique qui est chère. Dans le show-room, une Polo c'est presque 30.000 euros, un T-roc un peu plus, j'ai vu quelques thermique à plus de 50.000 euros 😱 Quand ils parlaient d'une égalité de prix entre thermique et électrique, on espérait une diminution de prix en électrique plutôt qu'une augmentation du coté des thermiques. Pour ce qui est de l'autonomie, je suis bien d'accord qu'elle est généralement suffisante pour pas mal de gens mais je comprends que ça reste une inquiétude, ou à tout le moins un questionnement, pour celui qui n'a pas encore franchit le pas.
  7. marcs

    Deuxième facelift 2026

    Salut, Elle avait déjà gagné pas mal en esthétique avec le capot modifié, qu'est ce que c'était moche cette pièce en plastique noir. Je pense que le hayon couleur carrosserie donnera pas mal non plus.
  8. Bonjour, Mon problème de liaison entre l'auto et l'application est enfin résolu. Lors de mon passage en concession, ils ont fini par admettre du bout des lèvres qu'il y avait bien un problème avec l'auto mais sans vouloir entrer dans les détails. Ils ont juste admis qu'effectivement la voiture ne communiquait pas alors que pourtant l'icone indiquait être en ligne et que le bouton d'appel SOS était bien vert. Je n'ai pu tester la liaison entre auto et gsm qu'une fois rentré à la maison car je n'avais pas pensé à me rendre au garage avec la deuxième clé mais je ne sais pas vraiment pourquoi cette seconde clé est nécessaire (peut-être pour qu'elle soit également reconnue par le système ?)
  9. Bonjour, Mon problème de liaison entre l'auto et l'application est enfin résolu. Lors de mon passage en concession, ils ont fini par admettre du bout des lèvres qu'il y avait bien un problème avec l'auto mais sans vouloir entrer dans les détails. Ils ont juste admis qu'effectivement la voiture ne communiquait pas alors que pourtant l'icone indiquait être en ligne et que le bouton d'appel SOS était bien vert. Je n'ai pu tester la liaison entre auto et gsm qu'une fois rentré à la maison car je n'avais pas pensé à me rendre au garage avec la deuxième clé mais je ne sais pas vraiment pourquoi cette seconde clé est nécessaire (peut-être pour qu'elle soit également reconnue par le système ?)
  10. Bonjour, Ceci n'est en aucun cas une critique envers le VE puisque je roule en électrique à ma grande satisfaction depuis un peu plus de deux ans. Je sais que généralement les pro-VE purs et durs, pensent que l'hybride rechargeable est une hérésie puisque on trimbale en permanence une technologie inutile (la partie thermique ou la partie électrique) Mais en lisant l'article Volvo relance la XC70, une hybride rechargeable avec 200 km d’autonomie électrique sur Gocar.be, je me dis que finalement l'hybride rechargeable avec une autonomie très confortable est peut-être une solution pertinente pour briser le rejet du VE en général. Ce n'est peut-être pas forcément LA solution au niveau environnemental (puisqu'il y a toujours un moteur thermique) ni même au point de vue financier (puisque l'hybride rechargeable est au moins aussi cher que le VE), mais avec une très bonne autonomie électrique, j'imagine que pas mal de monde pourrait réaliser qu'ils roulent pratiquement uniquement à l'électrique (autonomie CLTC de 200km / WLTP estimée à 160 km) . Ce serait la preuve qu'ils n'ont pas de raison d'avoir peur du VE et qu'ils auraient pu rouler directement en VE parfois moins cher que les hybrides. Avez une autonomie confortable ceux qui roulent très majoritairement à l'électricité, ne pollueraient pratiquement plus. Cela à condition bien sûr qu'ils rechargent leur batterie comme l'usage des hybrides rechargeables le préconise, mais on pourrait très bien prévoir un message au tableau de bord enjoignant l'utilisateur à le faire une fois qu'il a consommé un certains pourcentage genre "pensez à recharger votre batterie pour ne pas devoir rouler à l'essence" (la mienne d'électrique me rappelle bien de ne pas oublier mon téléphone).
  11. Salut, On n'a jamais vu à ma connaissance un reportage journalistique qui suivrait la trame "j'ai découvert la voiture électrique et dans les tout premiers temps j'ai galéré parce que je n'étais pas suffisamment informé". Si ce reportage voyait le jour, il devrait alors idéalement commencer par énoncer clairement que le cobaye est 100% débutant et qu'il ne pensait pas qu'il était important de comprendre le mode de fonctionnement des VE et de leur recharge. Il pourrait alors montrer le genre de galère qu'on peut rencontrer par ignorance (personne parmi les pro-VE ne nie qu'on peut avoir une mauvaise expérience si on ne s'en pas informé un minimum) et ce qu'il aurait fallu faire pour ne pas se retrouver dans la mouise. Ce reportage pour être impartial devrait respecter un temps équivalent entre les problèmes (qui sont pour la plupart causés par l'ignorance) et leurs solution et surtout monter ensuite qu'une fois qu'on a compris ses erreurs le trajet est nettement plus serein; Et ça c'est un "détail" qui passe presque inaperçu dans le reportage du Figaro, il suffit de faire le décompte entre les moments ou tout va bien et les galères, il n'y a pas plus de 50 secondes pour les infos positives sur un reportage de 4 minutes et 25 secondes. Je n'ai même pas de problème à ce que ce reportage mettrait en garde la nécessité de ne pas arriver à la station de recharge avec un pourcentage particulièrement bas (1 ou 2 % ?) pour garder assez d'autonomie pour adopter un plan B au cas ou cette station serait en panne ou surchargée C'est un peu ce genre de vidéos qu'on trouve sur le net mais fait par des youtubeurs, influenceurs et autres vidéastes, malheureusement dans l'esprit de certaines personnes bien souvent electro-sceptiques (comprendre qui ne sont pas pro-VE) ces vidéos sont souvent considérées comme moins pertinentes, on les soupçonne de "vendre un produit" ou de "se faire de la thune" en étant sponsorisé, contrairement aux journalistes qui sont sensés informer de manière impartial.
  12. Bonjour, Peut-être quelques infos à glaner sur ces pages : expérience en véhicule électrique de location dans le Nord de la Norvège - La recharge sur bornes publiques - Forum Automobile Propre le cap nord en IONIQ 5 P45 : 10 000 km en 45 jours - Hyundai Ioniq 5 - Forum Automobile Propre La Chaîne EV s'attaque au record de la traversée de l'Europe en voiture électrique
  13. marcs

    ID3 - GTX

    Salut, J'imagine que lorsqu'on décide de s'arrêter un peu au feeling cela n'a pas vraiment de sens de démarrer le préconditionnement. Si on décide de recharger à telle ou telle station bien à l'avance, on peut probablement décider de lancer le préconditionnement tôt assez pour qu'il soit utile, par contre si en passant devant une station on se dit tient je m'arrêterais bien ici même si je ne l'avais initialement pas prévu, ça ne vaut sans doute plus la peine de le lancer. Et sinon, on peut aussi simplement avoir oublié que la fonction existe mais faire le constat après coup qu'on aurait pu l'utiliser.
  14. marcs

    ID3 - GTX

    Salut, Je ne connais pas les ID3 mais j'imagine que c'est identique que sur la Cupra Born. Il me semble qu'il y a l'option dans l'infodivertissement pour libérer le câble à la fin de la recharge, j'ignore si c'est immédiat ou s'il y a un (léger ?) délai, je pense avoir déjà coupé la charge depuis l'intérieur de l'auto et avoir pu retirer la prise de charge. Concernant la led, c'est un peu obscure pour moi car cela ne semble pas correspondre à 100% à ce qui est repris dans le manuel (trouvé sur le Net pour la Cupra 2022) En principe, la led est blanche au moment ou on coupe le contact (pour éclairer la prise de charge) Elle passe au vert en branchant l'auto puis au vert clignotant pendant la charge, elle repasse au vert fixe à la fin de la charge; mais je constate aussi qu'à un moment elle s'éteint totalement si la prise reste branchée (c'est le cas pendant les charges nocturnes puisque je peux la débrancher plusieurs heures plus tard). Je remarque aussi que si je coupe le courant sur le chargeur à la maison, le témoin s'allume à nouveau en blanc avant que je ne débranche l'auto. EDIT : Sur la Born, pour le déverrouillage de la prise (ça doit être pratiquement pareil pour l'ID3) : Interrompre l’opération de charge L’opération de charge peut être interrompue : ●Déverrouillez le véhicule. ●Appuyez sur la touche de fonction Arrêter charge du système d’infodivertissement. L’indicateur de l’opération de charge sur la prise de charge s’allume en blanc . Pour le déverrouillage automatique du connecteur de charge le réglage Libérer le connecteur autom. doit être sélectionné dans les réglages de charge ›››. Configuration dans le menu Réglages Ouvrir le menu Réglages généraux de charge. Appuyez sur la touche fonction Gestionnaire d’énergie dans les réglages du véhicule ›››. Appuyez sur le bouton ›››. Réglages sur des emplacements inconnus ● Réduire la puissance de charge en courant alternatif : le courant de charge est réduit à 6 ou 8 ampères, selon le pays. Ce réglage permet de réduire la surcharge du réseau électrique lors du chargement sur une prise de courant. ● Déverrouiller le câble de courant alternatif (CA) :après la fin du processus de charge, le connecteur est automatiquement déverrouillé. ● Fonction Battery Care Mode La fonction limite automatiquement le niveau maximum de charge à 80 % pour les charges suivantes.
  15. C'est bien là ou le bât blesse, ils n'ont pas fort enquêté et n'ont à mon avis que fort peut informé de manière constructive. Je trouve que MaxBLD a été particulièrement gentil avec eux, mais c'est peut-être la meilleure approche à adopter. Je continue de penser que ce reportage du Figaro est un reportage à charge parce que d'une certaine manière, tout les points positifs que Max relève sont pratiquement des points qu'il faut deviner car ils ne sont pas énoncé clairement. Par exemple : - Pourquoi ne pas avoir insisté sur le fait qu'ils sont partis sans préparation alors que le titre de leur reportage (Est-il possible de voyager sereinement en électrique ? Nos journalistes ont testé) concerne la possibilité de faire ce type de voyage, chose que la plupart des utilisateurs de VE confirmeront comme étant tout à fait réalisable même si certains peuvent avoir connu de vraies galères. - Pourquoi n'ont-ils pas d'entrée de jeux précisé qu'ils se sont volontairement mis dans la peau d'un débutant qui n'a pas pris la peine de se renseigner, quand on voit les préjugés souvent faux sur le VE, seuls des ignorants ou des inconscients seraient parti les mains en poches. - Pourquoi n'ont ils pas signalé qu'ils avaient normalement reçu une carte de recharge qu'ils n'ont jamais utilisé ? Je rappelle que d'après les conditions de Sixt, cette carte est bien fournie aux clients qui louent un VE. - Pourquoi avoir mis en scène toutes les galères possibles et imaginables (encore qu'ils ont oublié l'incendie de la batterie) avec force détails mais avoir pratiquement passé sous silence que les recharges suivantes se sont apparemment bien passées ? - Pourquoi ne pas avoir enregistré une conclusion pour expliquer le pourquoi de leurs erreurs et surtout ce qu'il aurait fallu faire pour les éviter ?


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