Aller au contenu

marcs

Membre
  • Compteur de contenus

    1 675
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

marcs's Achievements

  1. Bonjour, De ce que j'avais compris, l'aimant dans la prise ne servirait à peu près que pour les zoé. En prise renforcée, il y a aussi la prise Witty de Haier un peu moins chère, et avec cet aimant. Mais la plupart des chargeurs 16A vendu en ligne n'ont pas besoin de la présence de celui-ci pour être autorisé de charger à 16A. Pour ce qui est de la sécurité, j'imagine qu'une prise renforcée donne un peu plus se sécurité, chez moi, ma prise Witty n'est même pas tiède, alors que le disjoncteur l'est légèrement (mais je peut charger pendant plus de 8 heures en hiver).
  2. Salut, J'avais eu ça sur la Born lors de la remise en configuration d'usine suite à un bug; chez moi il y avait encore certaines bornes affichées mais plus aucunes des nouvelles installée depuis deux ans. Il a fallu simplement attendre une à deux semaines pour qu'elles réapparaissent petit à petit.
  3. Pour l'histoire du 20 tonnes, j'ai aussi pensé que ma petite-fille avait probablement plus de chance de survivre en traversant la route si l'auto qui arrivait était équipé de ces dispositifs plutôt que de compter uniquement sur l'attention du conducteur. J'ai d'ailleurs un jour manqué de renverser un piéton (au passage clouté près de l'école de ma petite-fille) parce qu'il est resté caché par l'angle-mort du montant de pare-brise (par le plus grand des hasards, nos vitesses respectives ont fait qu'il est resté masqué en permanence). Je n'ai réagit que parce que l'auto en face s'est arrêté, je me suis bien dit qu'il devait y avoir quelqu'un même si je ne le voyait pas. Mais je suis convaincu que s'il n'y avait pas eu d'auto en face, c'est bien le système de freinage d'urgence qui lui aurait sauvé les miches.
  4. J'avais aussi le vague souvenir d'une pub (pour Mercedes je pense) qui mettait en scène deux employés dans un centre de contrôle routier qui modifiaient le marquage des panneaux lumineux de limitation pour essayer de prendre l'auto en défaut, mais ça ne marchait jamais.
  5. Salut, Il y a peu, j'ai vu un pot de yaourt qui s'apprêtait à s'engager.
  6. En fait, une grande partie de ces aides existe depuis bien plus longtemps mais ne s'étaient pas encore démocratisés d'où peut-être relativement inconnu du grand public. Le reste n'est bien souvent qu'une évolution ou une combinaison de ces systèmes. - L'antipatinage 1987 - Blocage du différentiel 1994 - ABS 1978 - Amplificateur de freinage 1999 - Répartition électronique de la force de freinage (EBFD) 1994 - Contrôle de freinage en courbe 1997 - régulation du couple d'inertie moteur 1997 - Programme électronique de stabilisation 1995 Source : Historique des systèmes d'aide à la conduite | Stage de Pilotage Automobile - CD Sport Le premier cruise-control dans sa version basique date de 1958, en 1992, le système alerte le conducteur s'il suit de trop près le véhicule précédent et en 1995, une gestion automatique de la vitesse pour maintenir l'écart est ajouté; en 1998, Mercedes y ajoute une gestion du freinage (ça fait 27 ans) le système commence à ce généraliser dans le début des années 2000. En 2017, le cruise tient compte du gps et devient prédictif, il sera très vite adapté pour "voir" en temps réel les panneaux et s'y adapter. Source : Régulateur de vitesse. Plus d’un siècle d’évolution. encore une fois, ce sont des évolution de système électronique déjà existant donc pratiquement rien d'ultra neuf mais que du matériel relativement éprouvé. Peut-être, mais si le 20 tonnes avait été équipé du même dispositif (et c'est de plus en plus le cas) il ne m'aurait pas collé de si près et aurait instantanément freiné, il est probable qu'il ne me toucherait pas. Finalement, le danger n'est pas mon auto qui est équipée mais bien ceux qui ne le sont pas ou pire, ceux qui désactivent ces système car ils ont le sentiment qu'ils mettent leur masculinité en danger. Mais effectivement, nous ne seront probablement jamais d'accord.
  7. La réponse de spif est assez claire concernant les freinages motivés et en principe un humain freinera aussi mais peut-être moins efficacement; Mais j'ajouterai également (puisque c'est une des critiques par rapport aux aide à la conduite) que, en tout cas pour ma part, les réactions non souhaitées sont effectivement ni brutales, ni incontrôlables. Si mon auto freine sans raison, ce n'est pas un blocage des roues mais un ralentissement que je peux facilement maitriser en accélérant au pied. De même si j'ai une accélération non souhaitée, je la neutralise en appuyant sur le bouton "set" au volant. En ralentissement, je n'ai jamais perdus plus de quelques kilomètre-heure, en accélération, je n'ai jamais pris pus de 2 km/h. Ces changements de vitesses résultent le plus souvent d'une erreur de lecture des panneau. Si le système corrige la trajectoire par erreur, pas besoin d'avoir des bras comme des cuisses pour garder le contrôle, par contre, en cas de nécessité, l'impulsion sur le volant suffit à réagir comme il faut si on avait été distrait (personne n'est infaillible) Après 48 ans de conduite, je pense ne plus être un gamin et avoir acquis une certaine expérience de la conduite sur un peu tout type de véhicules (de la R4 jusqu'au camion citerne de 16200 litres et quelques engins plus folkloriques tel que le MJ-1) Engin très amusant et perturbant à conduire avec sa direction sur l'essieu arrière. Le freinage d'urgence m'a évité d'écraser un chat qui a déboulé d'une haie alors que j'étais avec ma petite-fille de 7 ans grande protectrice des animaux.
  8. Salut, Tout le monde a ses propres priorités et ses propres besoins, maintenant, il faut bien dire que ne garder qu'une autonomie de 40km c'est un peu court (mais compréhensible avec un véhicule qui n'en offre de 220. Avec ma Cupra Born je reste généralement entre 40 et 80%, et 40% équivalent à au moins 180 km, il faudrait déjà une grosse urgence pour que je ne puisse y faire face. Aussi, je n'ai qu'un véhicule, donc pas de concurrence pour connaitre celle qui aura droit à la prise et j'imagine que si je devais me retrouver avec deux véhicules, je tâcherais d'éviter de me retrouver à devoir choisir laquelle recharger. Soit je chargerais alternativement l'une ou l'autre sauf bien sûr si les kilomètres quotidiens m'obligent à recharger les deux véhicules tout les jours, soit j'envisagerais un chargeur ou une borne plus puissante pour les charger à la suite l'une de l'autre ou je privilégierais deux petits chargeurs de faible puissance pour pouvoir recharger simultanément les deux autos.
  9. Pour conduire en permanence avec les aides à la conduite activées, je peux vous garantir que pour ce qui me concerne, je ne suis ni plus ni moins attentif, ces systèmes ne sont pour moi qu'une sécurité de plus en cas de problème. Mais effectivement, certains sont totalement allergique à ces dispositifs et les désactivent; moi je pense pouvoir dire que sur 31 mois de conduite, ils ne m'ont jamais mis en danger (contrairement à ce qu'on pense, ce n'est ni brutal, ni incontrôlable) mais ils m'ont sauvé au moins une fois.
  10. Bien sûr, mais cela arrive-t-il plus ou moins qu'avec un humain derrière le volant ? Pour moi, le seul vrai problème c'est de présenter cette technologie comme une "full conduite autonome" alors qu'en réalité ça reste une aide à la conduite sous supervision de l'humain. Et c'est bien pour cela que Tesla est visé car il n'est pas suffisamment clair dans quelles situations on peut se reposer sur l'automatisme du système.
  11. Par chez moi (Belgique - axe Mettet - Perwez et Mettet - Marche en Famenne) je vois pas mal de stations sur parking de grande surface ou les bornes sont plus éloignée du magasin mais il s'agit souvent de bornes rapides d'opérateurs "important" (Electra, Powerdot,Sparki)
  12. Salut, Peut-être une disposition vraiment particulière ou même les humains font les mêmes erreurs ?
  13. Mais ils oublient que pur vendre leur produits, il faut que les gens aient un salaire 😖
  14. bonjour, Je ne sais pas si c'est crédible, mais en tout cas je ne suis pas près à tenter l'expérience. Si je comprend bien les explication sur Cixi Vigoz : une voiture électrique à pédale qui vous permet d’atteindre 120 km/h ce serait la vitesse de pédalage qui influence la vitesse de circulation (j'avoue avoir lu en diagonale 😪), je me demande donc ce qui se passerait s'il me prenais l'envie de circuler sur autoroute et d'avoir un coup de mou ou une crampe.
  15. marcs

    Deuxième facelift 2026

    Salut, La frontière est mince entre remplacement ou renommage. L'ID Golf c'est une ID3 reliftée avec un nouveau nom ou c'est une nouvelle voiture entièrement différente ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.