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Ramos

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  1. J'ai beaucoup utilisé Ouest Charge quand j'ai acheté ma voiture en 2022. Puis les prix ont littéralement explosé et un changement de système m'a fait perdre mon compte (j'ai suivi la procédure, sans succès...) Entre temps, Tesla et IE Charge ont débarqué dans la région et Lidl a maintenu des prix correct, rendant les monobornes DC 50kw de Ouest Charge aussi chères qu'obsolètes. Je me branche parfois au réseau AC quand je suis en milieu rural mais ils sont aussi à 40ct/kwh.
  2. Donc les tarifs brestois sont loin d'être des cas isolés... Certres le prix de l'électricité n'est pas le même qu'en 2022. Mais quand même je serais curieux de connaître la part du tarif qui va effectivement à l'électricité, la part qui va aux frais techniques (dont amortissement matériel), celle qui rémunère les opérateurs et celle qui va chez propriétaire des lieux. Si il y a de tels écarts de prix en France, il y a bien une raison. Un jour peut-être, les bornes AC accepteront le paiement CB sans contact et on pourra se passer de l'intermédiaire d'un opérateur. ça fera une commission en moins...
  3. Bonjour à tous, Propriétaire d'un véhicule électrique sans disposer de point de charge à domicile, j'ai pu constater (comme vous tous je suppose), que le réseau de charge rapide s'est considérablement étoffé depuis deux ans, si bien qu'on ne stresse plus quand on part en vadrouille et qu'on peut même se payer le luxe de choisir son opérateur en fonction du tarif pratiqué. Bref de ce côté là tout va bien. Par contre, afin de préserver un minimum ma batterie, j'essaie de faire régulièrement des charges lentes. Et jusque là j'avais de la chance : des bornes de recharge gratuites dans le parking souterrain à côté de mon bureau. Seulement voilà, les bornes vont passer payantes (en plus du forfait parking à 90 euros/mois). Après tout, cela semble normal qu'on paye son electricité. Par contre, l'exploitant (Brest'aim) vient de nous envoyer les conditions et là, c'est la douche froide : 40ct/kwh + un supplément de 0,017 euros/min à partir de 4h de recharge pour des bornes qui délivrent au max 11kw... Et en plus il faut la carte Freshmile. Sidéré par ces tarifs (pour quelques kwh, ça va, mais pour une charge de plus de 4h, ça me couterait plus cher qu'un charge chez Tesla ou IE Charge), j'ai regardé autour et constaté qu'Ikea Brest a installé une forêt de bornes AC Izivia avec un tarif encore plus élevé : 45ct/minute (d'ailleurs je n'y ai encore jamais vu une voiture en charge...) C'est moi qui vit sur une autre planète ou ces tarifs sont excessifs, notamment en comparaison de ce qui faisait il y a deux ans et des bornes DC (dont les frais d'investissement sont autrement plus élevés) ? Est-ce que vous avez le même soucis dans vos régions ? Est-ce les frais d'opérateur qui rendent ces prestations aussi chères (au regard du service rendu) ? Ou est-ce que les opérateurs se font plaisir ?
  4. Sincèrement, dans mon cas, le bruit m'a semblé immédiatement suspect. Le bruit de la régénération est plutôt un sifflement alors que là, c'est clairement un bruit de claquement, même si est sourd. Il était très faible et intermittent au début mais ça s'est dégradé rapidement. Et à partir du moment où il était en continu, pas de doute possible sur le fait que c'était anormal. Autrement dit, pas besoin de tendre l'oreille. Quand le problème survient, on l'entend sans ambiguïté !
  5. Si c'est un problème de réducteur ou de moteur, je ne comprends pas trop pourquoi ils immobilisent la voiture. Quand j'ai eu ce problème, la pièce a mis des mois avant d'être changée, mais entretemps, la voiture pouvait être utilisée normalement, avec juste le désagrément du bruit.
  6. Tu ne roulais pas sur une petite route sinueuse ? ça m'est arrivé en prenant des petites routes vraiment pas larges mais avec quand même du marquage au sol. Dans cette situation, impossible de ne pas mordre sur la ligne. Dans ce cas, je désactive l'aide au maintien dans la file, ça m'évite les coups de volant intempestifs et les bips en continu. Par contre, le voiture en déduit que je conduis n'importe comment et me dit assez rapidement de faire une pause 🤣
  7. Encore faudrait-il que les bornes Ouest Charge fonctionnent... L'état du réseau DC dans le Finistère selon leur propre application (même verdict sur Charge Map). Quelqu'un a des infos à ce sujet ? Parce que là, ça commence à devenir compliqué de charger dans le Finistère...
  8. C'est aussi avoir un reprise de dingo, que ce soit en sortie de virage ou pour doubler, avoir une bonne répartition des masses... Bref tout un tas de qualités qu'on retrouve sur des VE censés être des voitures familiales 😉
  9. Bonjour, Ramos - Finistère - Bretagne Si, comme je l’ai souligné dans la conversation précédente, je partage la conviction qu’il faut trouver un moyen de donner de la voix en tant qu’utilisateur, je ne suis pas 100% convaincu que la première étape soit de créer une association. Et, personnellement, je doute que j’aurais suffisamment de temps à y consacrer. Mon point de vue est le suivant : Il existe déjà plusieurs associations, comme le soulignent @denischti59 et @ChL61. En créer une nouvelle peut contribuer à disperser les énergies. La création et le fonctionnement d’une association peuvent s’avérer chronophages. Devoir (au lancement) passer autant de temps à gérer du formalisme qu’à se concentrer sur le contenu peut avoir quelque chose de décourageant. Une association ayant une vocation de moyen/long terme, la tentation peut être de multiplier les sujets. A titre d’exemple, je suis d’accord avec toute la liste proposée par @sim_v sauf la dernière. Pour les rencontre et l’entraide, il y a déjà des associations, des forums.. Pour la vulgarisation, il y a les médias et ces mêmes associations. Or de mon point de vue (mais je peux me tromper 😉), l’enjeu serait plutôt de faire émerger un discours dans le débat public. Et pour cela, un collectif informel peut être largement opérant et très efficace en première intention (attention je ne dis pas que c’est simple pour autant). Il a l’avantage de l’agilité et il n’a pas grand chose à perdre s’il n’arrive pas à ses fins. A mon sens, ce dont on a besoin, c’est avant tout de structurer un discours. En effet, si politiques et médias ne s’emparent pas du sujet, c’est peut-être déjà parce qu’il n’y a personne pour leur servir un discours et des revendications suffisamment claires et limpides pour qu’ils comprennent parfaitement l’ampleur du problème. La deuxième étape serait bien sûr de le diffuser et de réussir à lui donner de l’écho. Mais avec un discours clair et parlant pour le néophyte (ce qui est un exercice loin d’être évident), la moitié du chemin est déjà faite. Pour la première étape, quelques personnes qui ont les idées claires, et/dont une plume exercée peuvent suffire à démarrer la machine. Ensuite, avec des notions de communication et en étant malin, on peut espérer faire tâche d’huile (y compris donner du grain à moudre aux associations déjà établies). Dit comme cela, ça paraît simple et naïf, mais en vérité, il serait naïf de croire que c’est simple 😅
  10. Oui, très certainement et ce serait peut-être salutaire que les usagers de VE se regroupent pour pouvoir se faire entendre un minimum. Les réseaux de recharge sont un vrai far west tarifaire avec des pratiques qui, si on les transposait au VT, paraitraient absurdes, injustes, kafkaïennes et transformerait chaque français en gilet jaune... Vous imaginez une station essence ou le prix du gasoil varie du simple au double selon la carte que vous avez dans votre boite à gant ? Qui vous facture à la seconde au lieu de vous facturer au litre, tout en proposant un débit aléatoire et parfois deux fois plus faible que celui annoncé (vu avec des bornes 50k chez Total sur station d'autoroute) ? Qui ne vous accepte que si vous êtes une Renault ou une Peugeot ? Qui ne vous propose aucune solution de paiement quand vous n'avez pas telle ou telle carte, notamment à l'étranger ? Avec des pompes paumées au milieu de nulle part qui fonctionnent pas une fois sur deux ? Avec des systèmes de tarification opaques qui doublent du jour au lendemain sur des situation de quasi monopole à l'échelle d'un ou plusieurs départements ? On peut avoir conscience des difficultés à rentabiliser un réseau, et encaisser des hausses de tarifs justifiées (en l'occurrence le prix de l'électricité ne jouent pas en notre faveur). Mais c'est quand même dur à avaler quand, pendant ce temps là, on applique des remises à la pompe pour les VT. ET surtout ces conditions kafkaïennes qui demandent d'avoir 4 ou 5 cartes dans sa boite à gants et autant d'appli sur son smartphone sont insupportables : quelle transparence ? quelles justifications pour de telles variations de prix ? Comment convaincre les gens de passer au VE comme on prétend le faire par ailleurs ? Bref, tout ça pour dire qu'il y aurait un point de vue utilisateurs à défendre. Mais pour ceux qui lancent la machine ça demande beaucoup de temps et d'énergie... Il faut réussir à les trouver, sans garantie de résultat par ailleurs...
  11. Je n'ai malheureusement pas l'option recharge à la maison. Lidl et Leclerc donnent quelques solutions de rechange, mais pas avec la même densité. Je ne vois pas revenir au VT, mais ça devient compliqué de recommander le passage du VT au VE... Trop de signaux contradictoires de la part des autorités et des acteurs de la mobilité.
  12. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été au bord de la syncope en recevant ce message. On marche vraiment sur la tête, le prix de revient au km devient équivalent à un VT... Jusqu'ici je m'appuyais quasi uniquement sur ce réseau en Bretagne (malgré des la puissance réelle aléatoire de borne 50kw), je crois que je vais sérieusement regarder ailleurs. Vous avez d'autres habitudes que Ouest Charge, notamment dans le Finistère ?
  13. Pour ma part, le bruit s'entend surtout à basse vitesse, où ça claque distinctement. A plus haute vitesse, ça provoque un "bourdon" plus difficile à distinguer des bruits de roulement. Sinon le concessionnaire l'a essayée ? Parce que le chef d'atelier, au moment de prendre RV m'a dit : "vous êtes surs que vous n'avez pas quelque chose de coincé dans le pneu ?" Mais quand le technicien est monté dans la voiture qu'il a entendu le bruit, il a tout suite compris que c'était un problème plus "grave"
  14. Ramos

    C’est comment l’Espagne ?

    Donc je n'ai pas eu de chance... D'autant plus qu'un soir, une des deux bornes ne fonctionnait pas 😅 Pour info, une fois que l'apps Iberdrola a été opérationnelle, c'était 0,42€/kW


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