Aller au contenu

pod

Membre
  • Compteur de contenus

    200
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par pod

  1. Le rapport stipule « Model S » et on est dans la section Model 3. Soit tu t’es trompé de section, soit le gars qui a fait ta géométrie s’est trompé de modèle… cette dernière hypothèse pourrait expliquer bien des choses !
  2. idem pour moi, je dois m’y reprendre à deux fois…
  3. Depuis la 2023.20.7, je confirme que les changements de voie sur autoroute (avec EAP) se déclenchent au clignotant uniquement : plus besoin de mettre une légère pression sur le volant. Je trouve cela bien plus fluide ! Il me semble aussi que le fonctionnement « stop and go » dans les bouchons réagit enfin différemment selon la distance sélectionnée avec la voiture précédente (curseur de 2 à 7 : avant je ne voyais aucune différence, maintenant, la distance semble vraiment évoluer selon la sélection, avec à la clé un comportement de l’auto plus ou moins « agressif », mais toujours un peu caricatural).
  4. J’ai eu l’occasion de confier des travaux de peinture chez le carrossier agréé Tesla de Clermont-Ferrand (Christophe M., je ne sais pas si on peut citer l’entreprise sur ce forum ?). Ce n’était pas sur ma Tesla, mais le travail était de grande qualité. La recherche du prix le plus bas peut conduire à une déception. Après, tout dépend du niveau d’exigence sur le résultat.
  5. Attention, ton assureur risque fort de garder la trace du sinistre dans ton dossier même si c’est toi qui prends en charge les réparations… tu n’auras pas de malus, mais si tu as un deuxième sinistre dans les prochains mois, ils pourraient vouloir te radier de leur liste de clients. Et là, bon courage pour retrouver un assureur correct avec deux sinistres sur ton historique. J’ai appris cela à mes dépens il y a quelques années. Depuis, je me dis que je ne solliciterai l’assurance que pour un cas « grave ». C’est frustrant, mais je crois que c’est comme ça que fonctionnent la plupart des assureurs en France.
  6. pod

    Model 3 Highland & RETEX

    Je trouve que l’hypothèse du steer by wire est intéressante ! Ce serait une opportunité de rendre le yoke bien plus judicieux. Et si Tesla arrive à développer une interface aussi naturelle que leur one pedal (qui reste pour moi une référence), ça serait une avancée significative. Avec en outre des bénéfices probables sur là consommation (en réduisant l’angle de chasse et l’ouverture du train avant et donc la traînée induite par cette géométrie). Ce ne sont que des hypothèses, mais j’ai hâte d’en avoir le cœur net !
  7. Idem ! Je trouve que c’est le meilleur compromis entre sécurité, confort et économie. Seul inconvénient, ça détourne souvent le regard de la route.
  8. pod

    Premier essai de la TM3

    Je confirme que l’assise des sièges de la Model 3 est curieusement assez désagréable au niveau des hanches, avec des points de pression de chaque côté. Cela fait un an et demi / 30000 km que je roule avec et cela me gêne encore un peu, mais pas de façon rédhibitoire.
  9. Je suis en 2022.36.6 et j’ai aussi eu l’impression que cette mise à jour avait diminué l’effort nécessaire au volant pour désengager l’AP (et aussi pour déclencher le changement de voie avec l’EAP). Mais ça reste subjectif. En tout cas, je suis plutôt satisfait de cette impression, car je trouvais le verrouillage du volant trop important en AP.
  10. J’ai aussi constaté que les changements phares / feux de croisement sont plus réactifs depuis quelques jours. Une bonne chose !
  11. Pour moi, c’est clairement un point fort de la voiture (aujourd’hui). Je n’ai jamais eu auparavant un système aussi précis et ergonomique, qui me permet de me garer exactement comme je le souhaite, même dans un endroit exigu. Je n’ai pas prévu de changer d’auto rapidement donc j’espère juste que Tesla n’imposera pas une régression aux propriétaires d’autos équipées des capteurs ultrasons, mais attendra que le système soit bien au point pour désactiver les capteurs. Et je précise à toutes fins utiles que je ne dramatise pas, que je ne me roule pas par terre de fureur, que je ne suis pas un anti-Tesla et que je ne compte pas me soumettre à l’alternative de vendre ma voiture ou ne plus jamais émettre de jugement critique à son propos.
  12. Probablement comme pour les sièges ou la colonne de direction : si un de tes rétros ne répond pas correctement (ne descend pas assez, par exemple, ou bien dévie de sa position mémorisée), tu peux lancer la calibration qui va consister, je suppose, à faire réapprendre les butées / fins de courses de chaque mouvement possible (en l’occurrence, tout en haut, tout en bas, tout à gauche, tout à droite).
  13. On peut vouloir que la voiture autonome arrive un jour, mais être réaliste quant à ses attentes immédiates ! 😂 Et en effet, le discours de Tesla est ambigu. Mais je ne sais pas s’il reste grand monde pour interpréter ça comme une promesse à court terme. Surtout quand il y a 7500 Euros en jeu…
  14. A la lecture des messages ici, je me demande parfois ce qui fait imaginer à certains que d’autres voudraient un système qui les remplace. Personnellement, je n’attends pas de l’AP ou de l’EAP (que j’ai) qu’il conduise à ma place pendant que je regarde ailleurs. En revanche, je trouve très dommage que d’un côté Tesla arrive à faire des miracles pour le maintien dans la voie (sur ce point, je trouve que l’auto fait mieux qu’un humain, même - surtout ? - la nuit et dans le brouillard) et d’un autre côté Tesla bute sur des fonctions qui me paraissent beaucoup moins difficiles à réaliser (en particulier la gestion des accélérations et décélérations dans les embouteillages). Ce paradoxe est probablement à l’origine de beaucoup de frustrations. C’est un peu comme finir un délicieux repas dans un bon restaurant par un dessert quelconque… 😅
  15. Bonne question, j’aurais dû le préciser dans mon message. J’ai l’EAP.
  16. C’est le fonctionnement normal, ça, non ? 😅 Blague à part, sur ma voiture aussi tout ce que tu décris est valable (et pas seulement depuis le passage à Tesla Vision) : - elle anticipe très peu, bien moins qu’un conducteur lambda (exemple : sur autoroute, la voiture précédente ralentit, ma Tesla va continuer un peu à la même vitesse au lieu de décélérer tout de suite, ce qui conduit à un ralentissement brutal quand elle se décide enfin à réagir). - le régulateur de vitesse est totalement inutilisable dans les bouchons, tellement il est caricatural, même un conducteur débutant sur une auto à boîte manuelle aurait une conduite plus confortable. - le réglage de la distance avec la voiture précédente semble inopérant. En tout cas, je n’ai jamais réussi à percevoir un effet. Et le réglage le plus court est trop loin dans certains cas (notamment en ville) alors que le réglage le plus long est trop court dans d’autres cas (notamment sur autoroute, on n’arrive pas aux deux bandes blanches d’écart). C’est vraiment dommage, car ces trois points me semblent bien plus faciles à « mettre au point » que la capacité à rester dans la voie de façon fluide, ce que l’auto fait extrêmement bien dans l’immense majorité des situations.
  17. À propos des feux de route automatiques, je leur reproche trois choses : - la détection des voitures croisées fonctionne très bien sur les xénons et leds, mais mal sur les halogènes, sauf quand ils mettent les pleins phares parce qu’ils sont éblouis (ce qui du coup fait passer la Tesla en feux de croisement, puis elle repasse en feux de route ce qui agace à juste titre l’automobiliste en face qui refait une nouvel appel de phare, etc.). - le temps de latence pour repasser en pleins phares est assez long, ce qui est gênant quand on est sur une petite route pas éclairée, juste après avoir croisé une auto. - elle continue à essayer de mettre les pleins phares dans des zones urbaines, bien éclairées et où on circule à 50 km/h. Aucun intérêt à part éblouir tout le monde et donner l’impression qu’on passe son temps à faire des appels de phare… Pour le reste, ca ne marche pas mal.
  18. Chez moi, le chauffage est toujours des deux côtés (qu’il y ait ou non un passager), mais la clim n’est que du côté conducteur, si aucun passager n’est détecté. Pas vu de changement avec les dernières mises à jour.
  19. Pour continuer sur le HS, la pression des pneus joue un peu sur l’écart entre vitesse affichée et vitesse réelle. Pneus sur-gonflés = vitesse réelle très proche voire supérieure à la vitesse affichée par l’auto. Pneus sous-gonflés = vitesse réelle inférieure à la vitesse affichée.
  20. Passage en 2022.28.2 pour moi, avec comme seul changement significatif annoncé les itinéraires alternatifs (j’étais déjà en 2022.24, avec Tesla Vision, avec l’image d’angle mort déplaçable, avec le mode Théâtre « redimensionnable », etc.). J’ai fait quelques essais de programmation GPS : aucun itinéraire alternatif n’est proposé, même sur des itinéraires de 600 km. A voir à l’usage, il faut peut-être qu’il y ait des bouchons pour que plusieurs options soient proposées. edit : je viens de refaire un essai et ça fonctionne bien ! Trois itinéraires différents proposés pour mon trajet domicile-travail. Une super avancée !
  21. Je n’ai pas ressenti cette différence sur ma Model 3 LR Q4 2021. Les oscillations très légères étaient déjà perceptibles auparavant (mais il faut vraiment se concentrer pour les détecter, ce n’est absolument pas désagréable pour le conducteur et je ne vois pas comment un passager pourrait s’en rendre compte).
  22. 2022.28.1 proposée et installée aujourd’hui sur ma Model 3 LR Q4 2021. Passage à Tesla Vision.
  23. Pas sûr de bien saisir la question. En tout cas, la règle générale c’est que pour une masse à la roue donnée, la pression recommandée augmentera à mesure que le volume d’air contenu dans le pneu diminuera. Autrement dit, quand on passe sur des jantes plus grandes (en diamètre), cela « rogne » sur le volume d’air contenu dans le pneu (sauf si le pneu est beaucoup plus large) et induit donc une pression de gonflage supérieure pour garantir une déflection (« écrasement ») du pneu qui reste acceptable. Tout ceci étant complètement HS.
  24. Je commence à avoir ce clic-clic moi aussi (TM3 LR déc 2021, 16000 km)…


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.