Aller au contenu

Clem2435

Membre
  • Compteur de contenus

    2 098
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Clem2435

  1. Clem2435

    Enyaq 60 Clem2435

    Le plus simple c’est de passer par l’appli Tesla, comme tout opérateur au final. @Jayan Je le rends le 8 janvier
  2. Clem2435

    Enyaq 60 Clem2435

    Je parle uniquement de réseau secondaire pour le moment pour l’autopilot Alertes de collision wtf, alertes de franchissement de ligne alors que pas du tout. Les virages où elle ralentit beaucoup trop, ou a l’inverse pas du tout (l’inconstance est problématique) Sur grand axe, ça ne me tracasse pas du tout, juste le fait de devoir le réenclencher à chaque changement de voie. Mais c’est prévu à terme de mettre un commander enhance qui réglera ce problème. Juste d’autres priorités actuellement. Je suis d’accord pas rapport au Model Y propulsion, qui impose des contraintes en terme d’autonomie. La Model 3 en revanche beaucoup moins, même si il y en a par rapport à un 85. Quand je vois que à la saison, j’ai un rayon d’action de 300 km estimé sur un trajet mi autoroute / mi voie rapide, au final … Mon 60 ne me manque pas On devrait gagner 25 % de batterie environ dans des conditions hivernales sur le trajet de 155 km que l’on faisait auparavant (arrivée à 50% alors qu’on arrivait autour de 20 à 25% auparavant). Vraiment l’efficience de cette voiture est incroyable, là où celle du 60 en hiver est horrible. Et normalement vous savez que je ne suis pas du tout un Tesla fan Mais me dire qu’au quotidien je roule à 10/12 kWh / 100 km, c’est à peine imaginable. Là où je faisais du 18/19 avec l’Enyaq. Par contre sur tout petit trajet, l’impact du chauffage se fait toujours plus ressentir, ça tourne à du 15/16, en rajoutant certainement 3/4 kWH / 100 km pour le chauffage à l’arrêt. Mais toujours mieux que les 22/23 que je faisais avant. Pour en revenir au 60, il est stationné depuis 15 jours en extérieur, il n’a pas perdu 1%. Je l’ai rechargé pour pouvoir faire sereinement mon trajet de restitution. Il y a eu un bon calibrage batterie car j’ai pris 3% entre la fin de la charge et l’ouverture suivante.
  3. Parce que j’ai roulé pendant 3 ans en Enyaq en étant curieux de tout ça 😅 Je sais que tout le monde ne va pas être aussi au courant de la conduite à tenir sur une batterie NMC que la plupart d’être nous ici sur le forum, qui sommes curieux et intéressés par nature. Plusieurs types de batteries en effet, CATL (la plus répandue), LG et Skon pour les versions 4x4 et RS. Les soucis initiaux étant une gestion thermique très douteuse, mais réglée dans le temps. Ca ne te concernerait pas car véhicules de plus de 3 ans, exceptés les Enyaq 60.
  4. +1, sauf exception, on ne constate pas cette usure à 3 ans. Les Enyaq tournent plutôt avec un SOH à 3 ans entre 90 et 95 % ce qui est correct, sans être exceptionnel. Attention à la méthode de calcul du SOH des Hyundai / Kia qui compte le buffer, ce qui explique souvent les SOH à 100% alors qu’ils ne le sont pas réellement. Ca biaise la perception aussi. Ma Model 3 actuelle de 3 ans a un SOH d’environ 96.5 %. Je vais lâcher mon Enyaq à environ 93.5 % à 3 ans 70000 km, en ayant multiplier les recharges à 100% en partant dans la foulée, et en ayant fait des décharges profondes (0/1 % avec recharge immédiate après) Pour le reste, l’Enyaq / Elroq étant en NMC, on n’est jamais à l’abri d’un ancien propriétaire qui n’avait rien à faire de sa batterie. Mais ça vaut pour toutes les voitures en NMC.
  5. Clem2435

    Enyaq 60 Clem2435

    384 estimés pour cette première décharge de batterie (calcul avec les %ages utilisés et non la consommation) C’est incroyable en efficience … C’est un score que j’avais en été sans faire attention. Le plus impressionnant reste la très faible résistance aux roulements. Là où dans une zone en faible descente sur 500 mètres à environ 40 km/h je stabilisais ma vitesse avec l’Enyaq sans énergie, là je prends 10 km/h. Alors certes 18 pouces vs 20 pouces, mais même largeur de pneus (235) et du Michelin PS4 vs Pirelli Scorpion elec. C’est vraiment ce qui me fascine le plus pour l’instant, indépendamment de l’aérodynamique de la voiture qui ne joue quasiment pas à cette vitesse là. J’ai fait mon geek en rajoutant des joints comme tant d’autres ont fait. Ça a largement atténué les bruits de roulement à basse vitesse (il y a un de ses trous entre le compartiment moteur et l’avant des portières avants au niveau des ailes), amélioré le bruit à la fermeture des portières, sans améliorer sensiblement les bruits aéro à haute vitesse pour le moment à ma connaissance. Un des défauts par rapport à l’Enyaq. Par contre l’autopilot est à s’arracher la tête honnêtement, il n’y a rien qui va à part le centrage dans la voie.
  6. Le son de base est très clair et plat. En rajoutant en peu de grave dans les réglages, ça reste honnête mais pas fou. Pour écouter de la radio ça va, mais si tu cherches une belle restitution, tu vas être déçu. J’ai vu la différence au départ de mon côté où au départ ça me satisfaisait, et quand Apple à passer son catalogue en lossless, la différence s’est bien creusée avec notre système audio à la maison. Sans parler des éternelles vibrations présentes sur toutes les voitures du groupe au niveau des hauts-parleurs de portières (principalement conducteur)
  7. Propre expérience et expérience partagée. Aussi démontrée : https://insideevs.com/news/747374/ev-range-loss-cold-heat-pump-data/ A rapprocher l’ID4 sans PAC avec le Model Y avec PAC. Il faudrait voir quelle version de l’ID4 a été utilisée exactement (équivalent 60/80/85?), comme sur le test initialement énoncé s’il a été fait avec un Enyaq avec PAC ou non. Sans parler d’efficience pure, l’impact du froid est lui plus important sur MEB. Et mon expérience de 3 ans me fait parfaitement aligner à l’étude faite par insidedev. A priori l’impact du soleil joue beaucoup aussi sur la Tesla, la voiture récupérant la chaleur en sus de l’habitacle pour réchauffer la batterie. A confirmer, mais tous les tests effectués et le décorticage de la multivanne liée à la PAC indique ceci.
  8. Clem2435

    Enyaq 60 Clem2435

    Premier retour sur une semaine : qu’est ce que c’est efficient … Et simple ! Affiché à l’ODB : 13.2 kWh / 100 km Mais en connaissant la technique de calcul, pas facile de comparer. Surtout à batterie quasi équivalente (57 vs 58), j’ai fini la semaine à environ 20% de plus que d’habitude dans ces conditions, soit 53% au lieu de 35%. Ca fait environ une consommation 30% inférieure par rapport à l’Enyaq, sans que je n’ai fait de route à grande vitesse, où l’influence aéro est importante. A ma consommation actuelle, j’avais une autonomie estimée par la voiture à 435 km. Elle est affichée à 423 km à 100% en consommation, soit une dégradation estimée à 3.5 % au bout de 3 ans, à rapprocher au 5% estimés de l’Enyaq. Tout est positif globalement, à part … l’autopilot ! Quelle plaie au quotidien. Pas pratique à utiliser, pas logique, il n’apporte pas particulièrement de sérénité comme le Travel Assist. Je me ravise sur le bruit, elle est plus bruyante que l’Enyaq. Il y a comme un bruit de fond qui provient des roues avant, un peu comme si un petit moteur tournait à faible régime sans vibrations. Ca reste très silencieux, mais moins feutré que l’Enyaq. Aucun regret de mon côté … L’Enyaq est passé en SAV pour changer le capteur ultrason de nouveau. En attente de restitution
  9. C’est tout à fait possible au final. Mais le positionnement des 2 voitures est vraiment différent entre l’Enyaq qui a un positionnement plus confort et dont le badge RS n’est clairement pas légitime sur la mécanique, et un Y performance qui a des performances de super sportives mais en SUV … Le nouveau moteur du groupe est franchement efficient, même si on conduit un parpaing. Reste la sensibilité au froid où le système Tesla met une pilule au système VAG, l’impact étant peu important par rapport à celui de VAG qui est très impactant sur l’autonomie. Et test à faire à 130 chez nous où le SCX du TMY doit être un peu meilleur que celui de l’Enyaq.
  10. Clem2435

    Enyaq 60 Clem2435

    Model 3 bien réceptionnée. Le temps de tout apprendre, c’est vraiment un ordinateur sur roue, tout est paramétrable et plutôt logique. Tellement simple à prendre en main, sauf le gabarit et la vision périphérique en général. Je ne parlerais pas des consommations où j’ai fait 10 kWh / 100 km de moins que Mme avec l’Enyaq en rentrant sur 32 km … Mais les consos à l’arrêt ne sont pas comptabiliser, il doit bien y avoir 2/3 kWh / 100 km je pense. Il y a tellement plus de puissance et de reprise à haute vitesse. Et des trucs peut-être gadgets, mais la clé sur le téléphone … tellement évident et simple. Au final, ce n’est pas tellement plus bruyant que l’Enyaq, même en Pilot Sport. A confirmer sur autoroute. C’est plus ferme, pas désagréable. Par contre soit j’ai des grosses fesses, ou alors l’assise est bien plus étroite que sur Enyaq. Les sièges sont moins fermes et plus accueillant, à voir dans le temps. Idem avec les enfants à l’arrière où mon grand a du mal à boucler sa ceinture sur son Cybex Pallas G2. Bref pas surpris, plutôt content. Reste le style que je trouve vieillissant, surtout l’arrière. Mais ça je le savais 😅
  11. Clem2435

    Enyaq 60 Clem2435

    Exactement le même trajet que vendredi dernier dans les mêmes conditions (nocturne, route détrempée, circulation fluide), mais avec 6° au lieu de -2° —> 20.8 au lieu de 23.8 kWh / 100 km. Vraiment ce système de climatisation et l’impact du froid en général …
  12. Clem2435

    Enyaq 60 Clem2435

    Pour l’instant ça a juste été un tour rapide du véhicule pour mes remises de LOA. L’octavia avait tellement une valeur énorme à la revente. Avec Macadam, c’est expertise pendant 45 min maximum avec l'expert mandaté par l’entreprise, en notre présence obligatoire. Donc s’il y a des choses signifiées, on le sait et ils le constatent devant nous. Après pour la somme demandée pour la remise en état, je pense que ça se calcule ultérieurement. Et il faudra que je fasse attention aux pénalités, qui sont d’environ 500€ pour 2 mensualités (janvier et février) alors que je serais prélevé au 1er janvier, mais il y a un délai de 10 jours accepté entre la date de remise voulue et la date de prélèvement. C’est plus ça qui me tracasse plus. Apres l’état du véhicule, pour un véhicule de 3 ans il est top. Mais on ne sait jamais …
  13. Clem2435

    Enyaq 60 Clem2435

    Je continuerais à regarder et pourquoi pas faire vivre le fil pendant quelques temps. Pour montrer quelques comparaisons. Même si au final on connaît à peu près tout de la Model 3, il n’y aura pas de surprises. J'espère juste de mon côté que la remise de LLD se passera bien.
  14. Clem2435

    Enyaq 60 Clem2435

    Et chose que je ne savais pas, mon assureur (MMA) assure mon Enyaq s’il est non roulant sauf pour opérations de remise en état et vente dans le nouveau contrat d’assurance. C’est plutôt chouette, ça évite de cumuler 2 contrats tous risques. Désolé mais quand on est habitué aux locations, on ne maîtrise plus ces choses là si c’est fréquent 😅 Remise de l’Enyaq le 8/1/26 en anticipation de 1 mois 1/2 de la fin de contrat LLD. J'aurais aimé avant mais l’entreprise d’expertise ne se déplace que le jeudi. Jeudi 25/12, jeudi 1/1 😭 VW Bank m’a assuré que les frais seront calculés sur les 2 mensualités et non sur une seule, car prélevé au 1er de chaque mois
  15. J’ai eu le cas avec mon aérateur, qui est englobé dans le tableau de bord. 400€ demandé par Škoda pour la pièce, 230€ prix de vente sur internet …
  16. Clem2435

    Enyaq 60 Clem2435

    De mon côté, je vais récupérer les 180 / 200 km que je faisais sur autouroute avec Enyaq en 15/16 min 😅, et 240 à 280 en 23/25 min.
  17. Clem2435

    Enyaq 60 Clem2435

    Aujourd’hui (Hier avant le Juniper et la version standard), la batterie BYD était folle en terme de recharge. Mais ceux qui font du long trajet assez régulièrement passe tous de propulsion sur grande autonomie propulsion. Et là c’est autonomie généreuse, malgré une recharge très moyenne.
  18. Clem2435

    Enyaq 60 Clem2435

    En version propulsion ? Si, quand tu pars de chez toi à 100%, mais pas après. On parle de 58 kWh brut, 55 utile. Ou alors il faut tomber pile poil avec la station au bon endroit dans les bonnes conditions. Le problème des petites batteries avec des consommations élevées (tout relatif avec le Model Y), c’est que tu ne peux pas choisir exactement ton pourcentage d’arrivée à la borne car parfois le choix entre 2 bornes se joue à pas grand chose entre y arriver avec 20% ou arriver à la suivante avec 1%. Ou alors si tu ne choisis pas parfaitement ton pourcentage d’arrivée, tu peux choisir celui de départ. Donc dans ton cas exposé, il faut partir à 100%, arriver avec environ 6/7 % si la borne est bien située. Là c’est jouable sans trop de soucis. En revanche, en repartant même avec 85% de batterie, il faut être très joueur 😅 L'été ça va, l’hiver c’est absolument inenvisageable (autre défaut des petites batteries, on perd autant en pourcentage de surconsommation, mais l’impact est beaucoup plus important sur notre rayon d’action)
  19. Tu prends presque ce qui se fait de pire en référence ^^ Ce que sort la Megane là est scandaleux. Celui qui fait sa première expérience dans ces conditions veut repasser sur du thermique. Pour le 60, 70 kW de moyenne sur ce qui sera de plus pertinent, c’est quand même pas fou … Si tu vas à 80%, tu vas finir plutôt à 50 kW de moyenne (on voit déjà la chute de la courbe dès les 30 %). Ca ferait une recharge de 45 minutes environ … Sur des petits appoints ça reste correct, sur des longs trajets hivernaux, c’est trop long ramené aux kilomètres parcourus sur la charge.
  20. Clem2435

    Enyaq 60 Clem2435

    Ce n’est même pas à monter descendre de la voiture que j’ai remarqué qu’elle est vraiment basse, mais le coffre en effet, accentué par l’effet malle où tu es obligé de te plier pour mettre quelque chose ou regarder dedans. A l’inverse pour moi, la position de conduite est tellement plus naturelle. Sur les premiers cm la pédale est parfaitement gérée et permet une conduite très cool, là où sur Enyaq il y a ce « kick » à l’accélération. Et l’accélération par la suite est beaucoup plus linéaire, et plus de puissance. On ressent beaucoup moins le poids et l’inertie. L’insonorisation est moins bonne, le bruit des passages de roues avants surtout. La sono est tellement meilleure. L’autopilot pas du tout permissif. Interdit de tourner le volant ou d’accélérer. A régler de mon côté. Et la TM3 propulsion permet de faire des longs trajets sans trop de contraintes là où le TMY propulsion (Blade BYD) impose quand même des recharges bien plus fréquentes, mais plus rapides. Et moins efficient même si pour un SUV il l’est. Sur autoroute c’est 2/3 kWh / 100 km de plus, Une Model 3 te permet sur la plage 10/80 en moyenne 2h de route, où le Model Y ne le fera jamais. C’est toujours la barrière symbolique pour nous. Et l’hiver c’est encore plus impactant car encore moins efficient et batterie plus petite. Bon par contre le vendeur a halluciné quand je lui ai dit qu’on a fait du 24 kWh / 100 km pour rentrer de Rennes sur un trajet de 90 km avec des T° autour de 0°, on était à 25 sur du full 4 voies à 110. Et ma voiture était branchée sur du 3.5 kW toute la soirée, et préchauffée sur secteur avant départ 🫠 Ca ça ne me manquera pas du tout, dans ces conditions, faire un trajet de 200 km, il faut serrer les fesses. 41 % utilisés à l’aller, 57% au retour.
  21. Clem2435

    Enyaq 60 Clem2435

    Ça y est, la future voiture est trouvée. Ce sera une Tesla Model 3 blanche intérieur noir de fin 2022, avec 53000 km. Elle est nickel, une jante légèrement éraflée, et un petit pli du cuir sur le rebord du siège conducteur. Sinon une carrosserie nickel.
  22. Yes, c’est pas une critique mais il faut faire vachement gaffe. Étant en LLD c’est plus tranquille, mais je suis passé de Laval où tout était électronique, et David expliquait tout de A à Z avec signature et devis remis par mail avec avancée des travaux avec un tour complet du véhicule. A Vannes où tout est manuel, et sans tour du véhicule. Donc signature simple d’une feuille papier. A toi de leur signifier, en fonction des relations que tu entretiens avec eux
  23. Étant en LLD, j’avais quand même demandé le détail du tarif : 189€ l’entretien avec changement des filtres et mise à niveau des liquides 69€ changement de liquide de frein (en adéquation) Ca arrivait à 289€ au total. Donc il y avait un autre truc de facturé légèrement en plus. Ca ressemble en effet au branchement de la valise, une MAJ forcée peut-être. Mais ce n’est pas acceptable. Tu avais signé le devis auparavant ?
  24. Clem2435

    Enyaq 60 Clem2435

    C’est bien un deuxième capteur ultrason qui est HS. Demande de prise en charge et rebelote
  25. Problème présent et bien connu sur MEB depuis le départ … Sans réelles solutions …


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.