Aller au contenu

thedjfou

Membre
  • Compteur de contenus

    490
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

thedjfou's Achievements

  1. Je crois malheureusement que c'est le cas de toutes les garanties constructeurs sur le capacité de batterie. Ils garantissent une capacité générale (SOH), pas une capacité à tenir la performance.
  2. thedjfou

    Nissan LEAF 3

    Officielle:
  3. Non la raison de la vente est le passage à un SUV plus en phase avec l'évolution de nos besoins familiaux (les vélos, tout ça). Et puis si j'ai vendu ma Model 3 de 25 000 km rouge avec intérieur blanc, attelage et EAP 29 900 EUR, c'est pas pour racheter la même à 29 000 sans les options 😆.
  4. Oui le tarif extérieur commun de l'UE. Mais je crois qu'il est perçu par l'UE non ?
  5. En complément En complément d'ailleurs : je serai bien parti sur un Model Y Juniper. Mais voilà, si je veux conserver l'autonomie de ma Model 3 sur autoroute il vaut que je vise un Grande Autonomie Propulsion... et je prendrai les jantes, l'intérieur blanc et l'attelage, et ça vaut 55 000 euros. Il faudrait donc remettre +25 000 euros par rapport à ma Model 3 ce qui n'a aucune sens (pour moi) - pour la même somme on pourrait acheter une deuxième Model 3 d'occasion 😂. Donc je prends les 30 000 euros que j'ai récupérés de ma voiture, je garde mon financement et son solde 20 000 parce qu'à 0.9% c'est idiot de le solder, et je me reprends une voiture d'occasion dans ce budget qui répondra mieux à nos besoins qui ont un peu évolué puisque les petites ont grandi 👍. Et je continue à allouer les mêmes 500 EUR / mois à mon budget mobilité, qui sont raisonnables pour une famille quand on est sur de l'électrique avec un coût du carburant marginal. Encore une fois sur du thermique, il faudrait plutôt une mensualité autour des 300 EUR / mois pour absorber les 200 EUR / mois dépensés en carburant (et perdus, ça ne rembourse aucun capital restant dû).
  6. Avec des si on refait le monde 😊... et je sens beaucoup d'aigreur dans ton message. Je ne cherche pas à me justifier, je partage mon expérience et j'explique. Quelques éléments de réponse en restant factuel: 1/ Bonus. Sur la première : 3000 EUR de bonus et 8445 EUR de TVA Sur la deuxième : 6000 EUR de bonus et 7498 EUR de TVA Sur la troisième : 6000 EUR de bonus et 7723 EUR de TVA J'ai donc consommé 15 000 EUR d'aide mais contribué pour 24 066 EUR de TVA. Le solde est positif de +9 066 EUR pour nos finances publiques par rapport à celui qui n'aurait rien acheté donc je vais commencer par me remercier moi-même. Je ne commenterai pas sur les impôts en général, je trouve que c'est normal d'en payer et je suis heureux de contribuer. Dans mon cas les bonus dont j'ai pu bénéficier sont sans commune mesure avec ce que je paie / an rien que sur l'IR. 2/ 20 000 EUR de crédit et j'ai plus rien. Ce n'est pas vrai, puisqu'il me reste 10k une fois le financement soldé malgré un crédit long (8 ans) avec peu d'apport). J'étais également dans la situation confortable de pouvoir revendre la voiture comme je veux par rapport à une LOA. Je considérais mes 500 EUR dépense / mois comme une LOA, c'est à dire un coût mensuel qui est perdu. Je suis heureux de l'avoir ramené à 418 EUR / mois sur la durée. Ce qui est vrai c'est que j'ai dépensé de l'argent tous les mois. J'aurais pu dépenser 10 200 EUR de carburant à hauteur de 200 EUR par mois sur ces 51 mois. Mais il ne faut pas raisonner en coût d'achat mais en besoin et coût d'usage. Une voiture neuve oui ça coûte cher. J'ai eu beaucoup de voitures, plus ou moins vieilles, et j'en ai toujours aujourd'hui J'ai toujours acheté comptant avec ce que j'avais, y compris une LEAF d'occasion pour tous les jours avant la Tesla qu'on a toujours et qui va sur ses 7 ans aujourd'hui. Mais quand on a eu les enfants, fini les vieux tromblons tout le temps en panne, comme tout le monde on avait besoin d'une voiture sûre et fiable comme voiture principale du foyer pour les longs trajets et en 2020 il n'y a avait pas d'offre électrique en occasion qui répondait à ces critères. Aujourd'hui je partirais sur une Model 3 d'occasion. D'ailleurs la remplaçante est une voiture électrique d'occasion 👍
  7. Pour faire un point sur les chiffres : La première : payée 47 670 EUR en sept 2020, revendue 35 800 avec 15 mois / 19 000 km (Danemark) La deuxième : payée 38 990 EUR en fév 2022, revendue 40 000 avec 9 mois et 14 000 km (Portugal) La troisième : payée 40 340 EUR en déc 2022, revendue 29 990 avec 27 mois et 24 800 km (France) La première avait été acquise avec un crédit de 45 0000 à 0.9% sur 8 ans + 2 670 EUR d'apport. Ca me faisait une mensualité de 500 EUR par mois assurance comprise Il me reste un solde de financement de 20 000 euros. Bilan de mes 4.5 ans en Tesla: - Mensualités : 25 500 EUR (51 mois x 500 EUR). - Apport : 6200 EUR (2 670 pour la première, 3 190 pour la deuxième, 340 pour la troisième) - Solde positif de financement : 9 990 EUR Total : 21 210 EUR sur 51 mois et 57 800 km parcourus soit 416 EUR / mois ou 0.37 EUR / km. Je n'ai pas compté les quelques coûts dans un sens (filtres à air...) ni les 10,000 km de supercharge dans l'autre sens. On est très satisfaits, à l'époque on avait besoin d'acheter une voiture et on ne voulait pas dépasser 500 EUR / mois carburant inclus. En thermique on était autour des 200 euros / mois de carburant, donc ça faisait une mensualité de 300 EUR pour la voiture. Avec les 2600 euros d'apport qu'on avait à l'époque, ça payait une Clio 😂
  8. Non, puisque je n'ai pas payé ces montants 😊
  9. @TDTLM75 leboncoin, et le groupe Facebook Tesla Owners Club - Vente & Echange. Mais le contact était via leboncoin. La mienne était une 2023 (VIN) du 28/12/2022 avec 25 000 km, mais j'avais l'intérieur blanc, l'attelage et l'EAP en plus de la tienne. Partie à 29 990. Tu devrais tenter directement 27 900.
  10. D'accord avec toi, il n'y en a qu'une seule, c'est la Model 3 Propulsion avec batterie 60 kWh LFP (> 2022). J'en ai eu deux: 18 kWh/100 sur autoroute donc 300 km entre chaque recharge sur autoroute, elle prend 170 kW et la courbe descend peu pour des recharges en 20-25 mn pour faire un 10 à 90% à chaque pause. Elle est super.
  11. Hello, Elle est donc partie cette semaine, son acheteur est ravi. Pour info, je l'avais payée 40,240 EUR neuve en Q4 2022 J'avais eu 2 options offertes (l'EAP et l'intérieur blanc offert) et le bonus de 6,000 EUR. J'avais aussi eu 10,000 km de superchargeurs offerts, que j'ai "finis" en septembre de cette année. Revendue 29,990 EUR, ça fait -25% en 2 ans et 25 000 km, c'est une décote très raisonnable quoi qu'on puisse en lire dans la presse. Et elle est partie en quelques heures. A noter : 1/ On ne gagne pas d'argent avec les options, mais ça aide à revendre plus vite. 2/ L'attelage est un vrai plus sur Model 3 parce que si elle ne l'avait pas d'usine, c'est cuit en seconde monte pour tracter. 3/ Je l'avais très bien achetée* en profitant des traditionnels push Tesla. Je pense qu'avec Tesla il ne faut pas commander en mode "normal" mais attendre les fins de trimestres (voire fin d'année comme moi) et avoir le cash dispo pour faire une bonne affaire. Mais ça, ça vaut pour n'importe quel constructeur *C'était ma 3e, et j'avais beaucoup perdu sur ma première SR+ en 2020 avec la baisse de tarifs et l'arrivée des 2021. Depuis j'ai dû "jongler" entre achat/revente pour y retrouver mes billes. Beaucoup perdu sur la première, gagné de l'argent sur la deuxième, et bon achat sur la troisième entre les offres et la config pour assurer une revente facile. Je ferai un post sur le bilan financier, car je ne reprends pas de Tesla
  12. Super! Félicitations pour ton achat, la notre (40 kWh Tekna également) va sur ses 7 ans et on l'aime toujours autant. Elle est fiable, confortable, et super équipée pour une auto que l'on achète d'occasion. Le volume (habitable, coffre) est parfait pour l'auto du quotidien d'une jeune famille. Nissan est le seul constructeur à afficher un "état de santé" des batteries au tableau de bord. Il n'affiche pas le SOH, mais un état de capacité sur une échelle de 12 barres. La garantie s'applique à la perte de la 9e barre sur les 12. La particularité, c'est que ces barres ne sont pas 'linéaires". La première barre serait perdue après environ 15%, et ensuite ça serait environ 7.5% par barre. C'est parce que les batteries perdent rapidement de la capacité les premières années, et ensuite se stabilisent et en perdent nettement moins. Les barres "non-linéaires" permettent de corriger cet effet perçu comme anxiogène alors que c'est un comportement tout à fait normal d'une batterie. https://web.archive.org/web/20170825181222/http://www.electricvehiclewiki.com/Battery#Battery_Capacity_Behavior :
  13. @Trej bravo! Tu nous donnes la config/prix/âge/km ? Je suis d'accord avec toi. Il y a une forte demande sur la Tesla d'occasion : sur janvier février, la Model 3 est le troisième VE le plus vendu d'occasion en France (2100 unités contre 1200 l'année dernière sur la même période, soit +70%). Le Model Y est le 7e avec 900 vendus contre 400 l'an dernier sur la même période. Source: https://www.tomsguide.fr/tesla-doccasion-des-chiffres-en-forte-hausse-est-ce-le-moment-de-faire-des-affaires/ Historiquement, le marché VO est trois fois plus gros que le marché VN (5 millions de ventes par an, contre 1,8-2 millions de VN). Ca reflète aussi ce qui se passe en neuf maintenant qu'il y a de l'offre: il se vend beaucoup plus de Model 3 d'occasion que de neuves, surtout maintenant que la neuve est moins attractive sans bonus face au Y pas beaucoup plus cher et plus demandé.
  14. Pour revenir dessus : je pense que j'aurai pu la vendre un peu plus cher, peut-être 1000 euros, notamment parce que ceux qui veulent un attelage n'ont pas d'alternative (sur le Y on peut toujours le monter après-coup, sur la 3 c'était pas possible car la CG n'avait pas de poids tractable donc ça ne peut être que pour un porte-vélo). Après elle a quelques défauts (notamment la lunette arrière qui a été mal teintée avec les fils de dégivrage abîmés). Et quand on regarde ce qui est affiché en ce moment (pour de la rouge): 33 000 EUR : Highland propulsion, rouge intérieur noir, novembre 2023, 49 000 km https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2895872821 30 990 EUR : Performance, rouge intérieur blanc, janvier 2023, 32000 km https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2948292856 28 000 EUR : Propulsion + attelage, rouge intérieur noir, octobre 2022, 39 000 km https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2948498841 27 800 EUR : Propulsion, rouge intérieur noir, novembre 2022, 42 000 km https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2948984001 Ce sont les prix affichés, ça ne veut pas dire que ça se vend et/ou que ça se vendra au prix. La perf est une super affaire 👍
  15. Salut @Bertitatouille Je confirme, dans les 120 euros à l'époque avec le port et les taxes via Aliexpress. C'est couleur gun metal (il y a aussi noir mat).


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.