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thedjfou

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  1. Oui, demande ce qui est prévu. Ca peut comprendre la purge du liquide de frein par exemple, qui prend aussi du temps. Comparer les prix n'a pas beaucoup de valeur en soi, le prix de la main d'oeuvre n'étant pas le même à Rodez qu'à Paris par exemple.
  2. On est d'accord ! Charger à 100% quand nécessaire 👍.
  3. Hello, Oui désolé pour le hors-sujet. C'est (un peu) moins marqué pour les LFP et les NCA que pour les NCM, mais ça l'est quand même (comme pour toute batterie lithium-ion). Après noyé dans le nombre de cycles supplémentaires qu'une LFP supporte... l'inconnue restant de toutes façons le vieillissement calendaire qui semble vraiment être celui qui prime (j'ai aussi une batterie NCM qui a bientôt 7 ans) - et pour l'instant on voit que les LFP perdent autant de capacité que les autres les premières années... Le détail de l'étude est ici : https://iopscience.iop.org/article/10.1149/1945-7111/ad6cbd/pdf Bref, la bonne pratique semble bien d'être : 1. recalibrer en fonction de ses usage et de ses trajets, une fois par semaine ou moins 2. rien n'empêche de cycler entre les extrêmes (20-80%) comme pour toute batterie 3. éviter de stocker la batterie vide ou pleine, vers 40 à 50% les batteries vont bien. D'ailleurs quand les Tesla arrivent de l'usine après 2.5 mois de bateau, elles sont plutôt à bas SOC 😊
  4. thedjfou

    Model Y Juniper

    Oui, production janvier pour premières livraisons sur Q1 en Chine, puis Q2 en Europe. Il y a 2.5 mois de transport en bateau, c'est pour ça que les productions d'un trimestre en Chine ne se livrent en général qu'au deuxième mois du trimestre suivant en Europe. Sinon Tesla ne pourrait livrer en Europe que partir de toute fin mars, et concernerait que les tous premiers jours de production de janvier. Donc les productions de janvier et février iront d'abord au plus proche (la Chine), pour produire ET livrer sur le trimestre. Les productions de mars (moins sûres d'êtres livrées en local avant fin mars) partent donc majoritairement à l'export. Production mars + 2.5 mois, ça nous emmène de début mai (ce qu'affiche le configurateur) à mi-juin en arrivage. Parfait pour livrer avant la fin du trimestre. C'est pas nouveau, c'est comme ça avec la Model 3 depuis qu'elle vient de Shanghai
  5. Oui tu as raison. Les batteries (quelle que soit la chimie) subissent plus de contraintes dans les extrêmes, donc vers 100% et vers 0%. Pas de problème majeur de charger à 100% ou de descendre à 0%, tant qu'on roule (relativement rapidement après). Le problème, c'est de charger à 100% ou de descendre à 0%, et d'y rester (longtemps). Ca vaut pour n'importe quelle batterie, de voiture, d'ordinateur ou de téléphone. Concernant le BMS et le niveau de charge, c'est lié au voltage des cellules : Une cellule NMC a son voltage qui descend progressivement (graphique du milieu). C'est pour ça que la puissance diminue en fonction du % de décharge de la batterie. Par contre le BMS mesure facilement. Une cellule LFP a son voltage qui ne bouge quasiment pas (graphique de droite). C'est pour ça que la puissance ne diminue pas, et qu'on a encore toute la puissance même à bas niveau de charge. Par contre c'est beaucoup plus difficile pour le BMS de savoir où il en est. D'où le besoin de régulièrement charger à 100% pour qu'il sache où il en est. Il n'est absolument pas nécessaire de charger au quotidien sa batterie LFP (pas plus qu'une NMC), si on ne roule pas derrière. Par contre il faut la recharger à 100% quand on en a l'occasion, notamment avant une utilisation où l'on sait que l'on va utiliser 10-15% de la batterie et donc ne pas la laisser à 100% trop longtemps après la recharge. Et dans tous les cas, la recharger à 100% avant les longs trajets pour lesquels il est utile de savoir où est le 0% avant d'arriver sur un superchargeur 😂
  6. thedjfou

    Model Y Juniper

    Pour une commande de propulsion, le configurateur indique mai maintenant en livraison (contre janvier pour une grande autonomie propulsion, ou toujours décembre pour les grande autonomie et performances. Ca voudrait dire pas de livraisons sur Q1 si pas de stock.
  7. Mmm pas tout à fait. Beaucoup de professionnels de l'auto ont pris de gros bouillons sur les Tesla avec la valse des prix (et ça n'était jamais arrivé dans le passé dans ce métier). Du coup aujourd'hui les marchands n'en veulent plus, donc les concessionnaires non plus, et l'on sent bien aussi que c'est le cas à l'export. Beaucoup plus de risques pour eux de reprendre des Tesla qu'autre chose. Edit : à titre d'exemple, posté ici par un membre : https://forums.automobile-propre.com/topic/vente-de-ma-model-3-à-qui-63003/?do=findComment&comment=1616912
  8. Un article sur NIO par Le Monde : https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/08/26/les-milliards-du-chinois-nio-pour-s-imposer-dans-la-voiture-electrique-de-luxe_6295032_3234.html
  9. Hello, 68 kg : https://www.tesla.com/fr_ca/support/shop/model-3-roof-rack-installation#:~:text=Quelle est la limite de,toit est de 68 kg.
  10. thedjfou

    Photo ET5 berline et break

    Témoignage d'un propriétaire de NIO ET5 Touring français vivant en Allemagne par Automobile-Propre : https://www.automobile-propre.com/temoignage-expatrie-en-allemagne-guillaume-nous-parle-de-sa-nio-et5t-a-echange-de-batterie/
  11. thedjfou

    usure volant

    Oui il y a plein de problèmes équivalent en Europe, donc ça a aussi touché d'autres usines ! Je dis juste que la note mentionne l'usine de Fremont donc elle ne servira à rien ici pour faire valoir ses droits 😉 Tesla est bien loin d'une marque premium, c'est une marque technologique, dont les prix frôlent certains premium ce qui est normal car il s'agit de voitures électriques qui sont pour l'instant plus chères que leurs homologues thermiques). Mais leurs prix sont déjà proches des généralistes, un Model Y coûte à peu près le même prix qu'un segment D généraliste concurrent. Mais c'est bien loin d'une marque premium (matériaux, moquettes, joints...). En général c'est très léger, en poids comme en qualité parfois, mais c'est un mal nécessaire pour proposer ces voitures là à ces prix là (et avec un poids contenu pour une électrique).
  12. thedjfou

    usure volant

    La note fait référence aux véhicules fabriqués à Fremont (Model 3/Y des US). Les nôtres sont fabriquées à Shanghai / Berlin (Y) - c'est certainement un fournisseur différent (et dans tous les cas une bonne raison pour que Tesla ne prenne pas en compte cette note).
  13. thedjfou

    Photo ET5 berline et break

    Découverte de l'ET5 en Chine par Automobile-Propre: https://www.automobile-propre.com/on-a-decouvert-la-nio-et5-on-a-decouvert-la-nio-et5-cette-rivale-de-la-tesla-model-3-est-parfaite-sauf-sur-un-point-rivale-de-la-tesla-model-3-est-parfaite-sauf-sur-un-point/
  14. Hello, J'en ai aussi depuis 3 ans, c'est un must-have, les miens sont en place dès qu'il fait un peu chaud (mai-juin) jusqu'à la rentrée (septembre-octobre). Son meilleur effet est de gommer cet effet chaleur au-dessus du crâne lié à la température du verre en plein soleil. Je confirme que ça rend très bien, même couleur que le ciel de toit, ça ne pendouille pas, c'est vraiment bien.


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