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Incivilités : Bornes IONITY blindées avec des VE qui chargent à 100%
sluigi a répondu à un sujet de toti07 dans La recharge sur bornes publiques
Dans encore beaucoup de cas, la borne tri est séparée des autres et possède minimum 2 places. Étant dyslexique, j'ai d'ailleur tendance à me planter une fois sur deux dans ces cas là pour stationner correctement par rapport au port de charge. Mais avec l'extension des stations, c'est peut être un cas qui disparait. Les stations Ionity étaient dimensionnées pour les années 2019-2020, beaucoup moins bien pour les années 2025+. J'espère qu'il y aura davantage de borne et toujours une proportion minimale de borne tri jusqu'en 2030 minimum. Le groupe Renault continuant toujours dans sa politique étonnante de vendre des ports CCS en option sur ses voitures neuves. -
Incivilités : Bornes IONITY blindées avec des VE qui chargent à 100%
sluigi a répondu à un sujet de toti07 dans La recharge sur bornes publiques
J'ai une Ioniq 38 qui charge à 49kW max (en 140A); il n'y a pas de différence de temps de chargement entre borne 50kW sur Ionity et borne 350kW, et vu la différence de prix, je prends la 50, sauf occupation tierce ou borne défectueuse. Je ne vois pas pourquoi je ne le ferai pas si la borne est libre. Par contre, il faut noter le bon choix de Ionity pour ses borne tri: le T2 est parfaitement utilisable pendant que le CCS est en cours d'utilisation (déjà eu l'expérience). J'avoue que pour le Chademo, j'ai un doute. S'il y a une situation où le choix est entre moi et quelqu'un en Chademo, et qu'il y a une autre borne libre, je ferai vraisemblablement le choix de laisser le Chademo, mais honnêtement, je ne pense pas avoir vu plus d'une fois une voiture Chademo en train de recharger sur l'autoroute en plus de 4 ans. -
C'était sur route verglacée, une condition ultra rare en IdF, avec les saleuses qui se concentrent sur les axes critiques. Je pense que l'antipatinage était en travail constant. Les conditions de froid, j'ai déjà vu sans que ça impacte à ce point. Les conditions de vent sont aussi terribles pour la conso, mais "faciles" à prendre en compte.
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Yep, globalement de ce que j'ai constaté, les e-primacy permettent à peu prêt les -0,5kWh/100km en gain d'efficience en condition régulière (route sèche ou faible épaisseur d'eau). Sur neige, j'ai l'impression qu'ils s'en sortent mal (vraiment grosse conso >18). Donc à éviter en hiver dans le Puy-de-Dôme, je pense, surtout avec la loi montagne en vigueur. Comme de mon côté, je ne retourne à Clermont que 3-4 fois par an, je reste avec mes e-primacy et des chaussettes dans le coffre. Je n'ai jamais eu un cas de route enneigée de toute façon dans mes rares trajets (les cas de neige testés c'était le plateau de Saclay).
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200km d'autoroute, limite. 200km sur RN, sans problème, vu que ça va correspondre à ~22-25kWh selon la saison.
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Quelle remplaçante pour la Ioniq 38 avec la même efficience ?
sluigi a répondu à un sujet de Fil31 dans Hyundai Ioniq électrique
Les Ioniq 3 et 4 arrivent normalement un an après les KIA EV 3 et EV 4 respectivement (en principe). Ça donne le SUV compact Ioniq 3 (format Kona premier du nom) pour fin 2025 et la berline compacte Ioniq 4 pour fin 2026 en principe. En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre. Pour avoir un aperçu de la Ioniq 4, il faut probablement regarder du côté de la version européenne (5 portes) de l'EV 4 qui est actuellement en test en Corée et en Europe. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
sluigi a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Je suis d'accord sur les prémices, si on est en scénario ouvert, tout est sur la table. Mais si on veut que l'industrie soit en phase avec les renouvelables, il faut faire des choix sociétaux et de culture du travail en phase également: travailler 45h/semaine en été pour profiter des pics de production et chômage forcé (vacances forcée si on veut être plus positif) non prévisible à moins d'une semaine pour les jours d'hivers sans soleil et sans vent. Donc idem pour l'école (si les parents travaillent, les enfants sont mieux en classe), les transports, etc. L'agriculture est historiquement en phase avec ça, pour l'industrie et les services, c'est une révolution sociétale qui n'ira pas de soi. Sans être dans le déni, il est difficile d'évoluer à ce point dans une société démocratique sans que l'on soit déjà au pied du mur, voire pire. -
Quelle remplaçante pour la Ioniq 38 avec la même efficience ?
sluigi a répondu à un sujet de Fil31 dans Hyundai Ioniq électrique
Le problème que je vois est que Hyundai/KIA ont migré vers la politique de prix de la période Covid (comme Stelantis), i.e. une baisse significative du rapport qualité/prix (bonne qualité mais prix en augmentation très sensible), et vers moins d'efficience (léger mais sensible). Idéalement, si KIA ouvre une usine en Europe, l'EV4 prévu pour fin 2025 pourrait être une bonne candidate avant de découvrir la version Hyundai Ioniq 4 pour 2026. Mais si les prix restent coincés sur les niveaux stratosphériques de la période 2022-2024, ce sera compliqué. Par contre, s'ils font une mise en volume correcte avec des prix compétitifs avec les VE chinois, et avec une bonne efficience, ce serait le scénario idéal pour le groupe. Ailleurs, il est clair que le premier essai de WV, l'ID3 est mauvaise au niveau SW et efficience. La Megane est chère pour une efficience pas à la hauteur (moteur bobiné ou autre raison?), les chinois même qui essaient comme MG, BYD ou Volvo font des véhicules particulièrement peu efficients. Tesla TM3 est la seule proche, mais à des inconvénients qui ne me permette pas de m'y intéressé (trop grande d'au moins 20 cm, rayon de braquage mauvais, absence de radars et de comodos pour les nouvelles version, SW fermé et environnement fermé aux autres solutions, e.g. pas AA ni ACP) et EM a désavoué le projet de "petit" VE hors taxi autonome. Ne parlons pas de Stelantis qui n'a toujours pas trouvé le moyen d'avoir une plateforme dédiée VE. Comme tu le dis pas facile d'y voir clair pour imaginer avoir une berline compacte à hayon avec ~55kWh de batterie, de moins de 1500kg et une efficience comparable à la Ioniq classique dans les 3-4 prochaines années pour un tarif de moins de 30k€ hors bonus -
Kona V2 pas de recharge rapide sous 20%!!??
sluigi a répondu à un sujet de Hamaisquidonc dans Hyundai Kona électrique
Quand la température est proche de 0, ça met encore plus longtemps. Plus le pack est froid au début plus ça met de temps. Des fois c'est 5 minutes, des fois c'est 25 minutes lors de grand froid. Le seul juge de paix est d'observer la température mini et maxi du pack. -
Kona V2 pas de recharge rapide sous 20%!!??
sluigi a répondu à un sujet de Hamaisquidonc dans Hyundai Kona électrique
Sur le forum Ioniq Electrique, c'est la stratégie des personnes qui ont une borne 7kW à domicile, si on charge la dernière demi-heure à 5kW ou plus, ça permet de mettre en température le pack batterie. En trajet autoroutier, le pack batterie garde généralement une température suffisante sauf températures très faibles pour la France en plaine. Comme tu le mentionne (OK pour le tutoyement?) ça ne gagne pas forcément beaucoup de temps mais c'est quand même appréciable vu la lenteur de la charge, deux minutes, c'est toujours ça... -
C'est un vrai bijou d'efficience
sluigi a répondu à un sujet de OBIWAN33 dans Hyundai Ioniq électrique
Oui, je confirme ce que tu dis. Sur autoroute, je fais du 230+ km l'été et 200 km l'hivers sur un 100%-10%. Sur les portions suivantes, donc typiquement un 74%-10% si je suis encore loin de la destination, c'est 160 km. Ça donne en régime "stationnaire" 1h30 d'autoroute pour 35 minutes d'arrêt. On peut théoriquement faire un 60%-10% avec des arrêts de 25 minutes et des sections de 120km/une heure de route, mais le temps gagné ne me semble pas valoir le coup en comptant le temps d'entrée sur aire d'autoroute puis de sortie. -
Kona V2 pas de recharge rapide sous 20%!!??
sluigi a répondu à un sujet de Hamaisquidonc dans Hyundai Kona électrique
Même batterie que ma Ioniq 38, et c'est cohérent. Effectivement, sous 25° (ou au dessus de 35), le BMS limite la charge. Le nominal si la batterie est en température est un 44-50 kW entre 6% de SoC et 52% de SoC puis une descente à 42-44 kW jusqu'à 58% de SoC, enfin 33-35kW jusqu'à 74% de SoC (après il faut débrancher). Pour la température batterie, il faut voir avec un dongle CAN à brancher sur le port idoine. Ce weekend, en rentrant de Charente maritime, ma première pause recharge a commencé à 32kW (température externe de 11°). En 6 minutes elle est passée à 45kW (temps de mise en température du pack batterie). -
Mm, jamais eu ça. Je touche du bois. Pour l'instant j'ai suffisamment de problèmes avec les aides à la conduite.
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J'ai ça entre 69 et 74 km/h. Il y avait des rumeurs que ça soit lié à un serrage correct du réducteur, mais je ne suis pas sûr. Pour moi c'est assez consistant avec la vitesse du véhicule
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Le Ioniq 3 ("SUV urbain", lol) n'est pas sensé être la version Hyundai de l'EV 3 et arriver en 2025 ? Avec l'augmentation de taille du Kona, il change de catégorie, non (D vs C, si je ne m'abuse) ?