-
Compteur de contenus
305 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
sluigi's Achievements
-
Vos autonomies en IONIQ Electric
sluigi a répondu à un sujet de Bafien67 dans Hyundai Ioniq électrique
Le comportement des packs batterie de Ioniq, kona, Niro, etc. sont bien connus comme étant non linéaires en dessous de 50% de SoC. Personnellement, et comme d'autres, je pratique régulièrement la conduite sous les 10% de SoC sans soucis. Jusqu'à 3% c'est faisable (à éviter si ça monte), même si je ne recommande pas de passer sous les 6%. Tant que je suis à moins de 10km de ma station de charge à 10%, je trouve relativement sans problème. Le seul truc relou dont j'ai fait l'experience ce weekend en revenant de vacances, c'est une charge qui plafonnait à 25kW sur une borne Ionity. Au bout de 40 minutes, j'ai fini par brancher mon OBD pour constater que la température de la batterie était OK pour charge optimale (entre 25 et 35°) et que c'est la borne qui était défaillante. Donc 10-60% en 50 minutes au lieu de 25, ce n'est pas agréable. Les voitures plus modernes indiquent elles-même quand c'est la borne qui limite la vitesse de recharge et c'est une bonne choses pour les nouveaux utilisateurs de VE, car sans connaissances et sans matériel adapté, on ne sait pas ce qui se passe quand une charge n'est pas conforme aux attentes... -
Je suis stupéfait des résultats de l'EV4 par la chaîne EV. Réussir à faire une berline à hayon qui consomme plus que leur référence SUV d'antant, le Niro EV, c'est impressionnant en régression de la part de KIA. Clairement les roues de charrette n'aide pas, mais ils ont cassé quelque chose au sein du groupe. Si la Ioniq 3 est comparable, je ne verrai plus l'intérêt des voitures du groupe : SAV limite, prix des révisions, problèmes récurrents de fiabilité de certains éléments qui passent d'un véhicule à un autre, prix devenus hors sol depuis l'après Covid...
-
Bonjour, De mémoire cela a été évoqué il y a bien longtemps. Sur la Ioniq 38 donc électrique pas d'attelage possible en France. Seule dérogation de mémoire avec la possibilité d'ajouter un porte-vélo en Belgique, il me semble.
-
Votre SoH ioniq AE ev (28 et 38.3)
sluigi a répondu à un sujet de Iank dans Hyundai Ioniq électrique
Oui, pareil, tant que la Ioniq fait ses 240+km sur autoroute à 115km/h en été, je me dis que l'état de la batterie n'a pas bougé. -
Elle tient sa voie sans faire de ping-pong. En condition autoroute, il est extrêmement rare que l'ADAS me fasse un problème. Peu de faux positifs ou de faux négatifs. Seul bémol, aucune alerte sonore en cas de déconnexion ADAS, donc il faut être bien attentif (ce qui est une bonne chose donc, mais comme l'indicateur est tout petit, on peut le rater vraiment rapidement). Après, je pense que c'est loin des capacité de l'autopilot Tesla et des dernières versions d'ADAS. C'est un truc vieux de 2019...
-
Mouis, enfin, ça ira mieux si elle ne fait pas une largeur de camion...
-
Comportement charge rapide Ioniq 38
sluigi a répondu à un sujet de Flo21 dans Hyundai Ioniq électrique
Prendre celui conseillé par Bjorn Nyland/Tesla Bjorn. Il est raisonnable en prix et fonctionne sans soucis... -
Si je me souviens bien, l'exécutive 38 a également un ADAS autoroute (conduite semi-autonome) meilleure que l'entrée de gamme.
-
Doublon (je n'ai pas compris pourquoi)
-
Suite au rappel massif de batterie Hyundai en 2021, il y a eu soit un changement de batterie (avec BMS mis à jour) soit une mise à jour du BMS. Normalement, toutes les Ioniq 38 doivent avoir désormais un BMS qui charge plus rapidement jusqu'à 58% mais qui passe un peu plus de temps après 89 pour vérifier les cellules avant de monter à 100%. À vérifier avec l'étiquette batterie.
-
Sur borne DC, il faut compter 10 minutes de charge pour monter la température batterie après 2h d'autoroute. Les charges suivantes n'ont pas besoin de ça. Sur borne AC, une charge de 20 minute permet de le faire. C'est possible si on a une borne AC 7kW à la maison. C'est dommage qu'il n'y ait pas de commande pour forcer le chauffage de la batterie. A priori, cela n'aurait pas été un effort extraordinaire de le faire. À noter qu'en dessous de -5°, il faut utiliser le mode hiver, si j'ai bien compris (je ne pense pas l'avoir utilisé un jour, vu mon profil de voyage et le réchauffement climatique).
-
Le moteur de verrouillage du port de charge est un élément commun aux deux modèles, mais la différence est qu'on peut autoriser la charge sans verrouillage sur la 38, donc si on ne souhaite pas sécuriser son cable, ce n'est pas un problème. Pour le réducteur aucune idée, mais il semble y avoir moins de plainte à ce niveau sur la 38 (mais qui est plus jeune de 3-4 ans donc peut-être que le vieillissement n'a pas encore fait son œuvre)
-
La limite de charge (AC si c'est en charge lente, ou DC si c'est en charge rapide) est mise à 80% visiblement. Ceci est le message (un peu nul) pour indiquer que la charge a été arrêtée car la limite de charge programmée a été atteinte. Pour info, je limite aussi la plupart du temps la recharge à 80%. Je la remet à 100% pour les voyages. C'est un message normal, mais clairement mal traduit ou mal écrit.
-
Il y en a quelques unes sur ce forum en cherchant avec le mot clé BMS. Par exemple
-
Bonjour, Normalement, toutes les Ioniqs 38 ont été mises à jour au niveau BMS et parfois batterie à la suite du rappel, donc sauf temps froid (<15°) et première charge (après la batterie est en condition) on est à 25min sur 10-60% (plage optimale) ou 35min sur 10-74% (plage acceptable). NB: ne pas charger après 74% sauf pause longue assumée (repas). C'est quelque chose de rapide à vérifier avec une petite photo de l'étiquette batterie (donc version BMS) derrière la roue arrière gauche. J'ai fait un petit programme Python pour voir ce que ça donne en temps de charge optimale de charge en partant à 100% Hypothèse: températures tempérées ou chaudes (>=15°), pas de vent important, perte de temps d'entrée-sortie de parcours et connexion à une borne de 5 minutes (probablement optimiste), arrivée optimale à 10% 85km/h -> 14h20 dont 1h33 de charge (5 charges) 110km/h -> 12h15 dont 1h58 de charge (6 charges) 120km/h -> 12h10 dont 2h23 de charge (7 charges) 130km/h -> 12h05 dont 2h48 de charge (8 charges) En hiver c'est plus (car conso plus élevée de quelques pourcents et temps de mise en condition de la batterie à la première charge). Ce sont mes références de conso personnelles réelles GPS. Perso, je suis vers 110-115 GPS sur autoroute pour des raisons faciles à voir sur ces résultats. Mon expérience est que jusqu'à l'intervalle 500-600km la Ioniq 38 est très bonne (on est sur une hypothèse de 1 ou 2 AR). Au delà de ça on commence vraiment à sentir les limitations de vitesses de charge. À 15-16k je ne suis pas sûr qu'il soit simple de trouver mieux (Kona64 2019 pré-blue-link entrée de gamme peut-être si et seulement si BMS mis à jour)