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sluigi

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  1. J'ai clairement des bruits de relais annexes (en plus du gros "glong" de la mise en connexion de la batterie de traction juste après avoir pressé le bouton de démarrage. Typiquement 3 clics qui semblent venir du côté gauche derrière le tableau de bord. A noter que j'ai eu l'expérience de l'avoir entendu plus souvent, mais c'était juste avant le décès du moteur de verrouillage du port de charge.
  2. On peut paramétrer la vitesse max qu'on veut dans ABRP. Par défaut, c'est 150km/h, ce que je déconseille. En général, je règle à 120, et je fait attention à respecter cela.
  3. En 6 ans, la situation a beaucoup changé. En France, sur autoroute au moins, plus besoin de planification, sauf à vouloir optimiser le coût des recharges. J'ai fait Sud-région Parisienne <-> Nord Amsterdam en juillet 2024 sans soucis. La planification n'est nécessaire que lorsqu'on quitte la France (Belgique et Pays-Bas, et le coût du Kwh y est sensiblement plus cher). L'affichage est paramétrable. Chez moi, c'est en kWh/100km, et je suppose qu'il suffit de naviguer dans le menu paramètres à l'arrêt pour changer ça. Après 20km/kWh, ça fait 5kWh/100km. Seule les motos et les quadricycles légers sont capables de faire ça, et encore pas sûr que ce soit le cas à 110km/h. La consommation de référence sur ABRP est à 110km/h. Chez moi je paramètre à 14kWh/100km ce qui tombe assez bien sauf mauvais temps (ex: pluie/vent) sur Ioniq 38. Ça fait 7km/kWh. On est loin des 20. La 28 est plus efficiente que la 38 (de pas beaucoup mais sensible), je ne sais pas ce que les propriétaires de Ioniq 28 utilisent. Perso, c'est 14. Globalement ABRP est plus aboutit et a plus de filtres (mais ça fait plus d'un an que je n'utilise qu'exceptionnellement les applications de planification d'itinéraires. À 130, la conso de la Ioniq est de l'ordre de 17-18 mais perso, je fais 120 maxi car sinon les étapes sont vraiment trop courtes. Je n'ai pas le badge Chargemap, mais je suppose qu'il fonctionne dans la plupart des cas. Le réseau Tesla est sensiblement moins cher. Ionity est correct en 50kW, ou sinon avec abonement, le réseau Fastned est très bien fait et marche raisonnablement avec une carte bancaire, mais il vaut mieux avoir l'appli en backup. ABRP permet de paramétrer les stations avec un nombre minimum de bornes, et typiquement sur long trajet il faut mettre un minimum de 4, et vérifier qu'il s'agit bien de charge CCS et pas Type 2.
  4. Je crois que c'est l'adresse MAC du port CCS, de mémoire. Pas super sécurisé, mais tant que ce n'est pas trop la cible de hackers...
  5. L'étiquette du pack batterie est accessible et photographiable relativement facilement, derrière la roue arrière gauche, de mémoire. Elle comporte le numéro de version du BMS.
  6. Bonjour, Je peux répondre à certaines choses sur la Ioniq 38. Pour les trajets de 40km/j, c'est sur 20% de consommation batterie par jour en été, probablement 30% en hivers si pas de préchauffage avant trajet. Pour ceux de 140km/j c'est 45% de SoC en été et 55-60% de SoC en hiver typiquement. Sur Greenup, on doit pouvoir récupérer ~75% de SoC en 8h d'heures creuses. Par contre si tu souhaites un préchauffage batterie, il faut une charge à 5kW pendant 30min, donc incompatible avec la Greenup. Personnellement, je suis sur en charge sur prise classique à la maison, mais je fais beaucoup moins de trajets. Pour ton utilisation la Greenup est suffisante mais pas "confort". Ça serait probablement insuffisant avec autre chose qu'une Ioniq car elle est imbattue sur l'efficience jusqu'à présent. Donc pour un véhicule moins efficient, il faudra probablement avoir installation d'une borne de charge 7kW à domicile pour ton besoin. Pour les trajets 150km à 110, pas de soucis. Personnellement, je peux faire 230-260 km à cette vitesse. Niveau équipement, l'executive a également aide au parking avant (en plus de arrière et caméra de recul sur finition inférieure), alerte de traffic arrière, alerte de dépassement/angle morts dans les rétros. L'aide à la conduite est de type "niveau 2", c'est assez confort sur autoroute. Pour les 18k€, je ne sais pas. Probablement correct pour une concession. À mon avis, si tu veux économiser un peu là dessus il faut trouver un particulier. Si le carnet d'entretien est à jour, la Ioniq est une voiture à faible risque (peu de dégradation batterie connue) ; il faut juste vérifier la version du firmware batterie, que la batterie a été changée si elle était concernée par le rappel, et qu'il n'y a pas un gros problème lors de l'essai (vérifier les aides à la conduite en particulier). Pour le point de la revente, aucune idée. Je n'ai pas d'expérience dans le domaine. Pour les autres voitures, chacun ses gouts. Je trouve aussi la Kona un poil trop typée SUV. La Zoé est surconsommatrice à partir de 110, et il y a le CCS en option (lol). La seule concurrence est probablement la TM3, mais c'est un bateau qui vire comme un titanic, qui est long et large pour la ville, et maintenant, c'est une swatiskar, jusqu'à ce qu'EM parte de la place. Je pense que c'est hors de ton budget, sauf s'il y a une crise de la revente en occasion suite aux dérives que l'on connaît. Pour 18k, peut-être que tu trouvera une MG4S, mais il faudra ajouter le prix d'une borne de charge 7kW comme je le mentionnais.
  7. Plusieurs personnes m'ont confirmé, et autrefois (il y a 1 an) j'avais l'alerte de proximité avant en mettant ma voiture dans le parking de la maison (5% de dénivelé). De plus plusieurs personnes du forum m'ont confirmé que je n'avais pas halluciné.
  8. Sur ma Ioniq 38, le radar de stationnement avant ne fonctionne plus en marche arrière, mais fonctionne en marche avant. Pour l'instant c'est le radar de l'ADAS (freinage d'urgence, régulateur adaptatif) que j'essaie de faire passer en garantie. Ça fait 6 mois, so far...
  9. Félicitations. Par contre pour la mienne c'est 3km/h entre GPS et compteur. Les pneus sont comment ? La conso est élevée, même en tenant compte des ~2kWh de conso supplémentaire avec le dénivelé. Personnellement, les seule fois où je dépasse 17, c'est lorsqu'il y a du vent (latéral ou face) Quelle chausse de pneumatiques ? Si c'est des pneus hivers (ce qui est effectivement préférable pour le Puy-de-Dôme), ça peut expliquer aussi une partie. La consommation normalement en frottement aérodynamique dominant augmente avec le carré de la vitesse de déplacement par-rapport à l'air entourant. C'est pour ça qu'avec un vent qui se retrouve plus ou moins en face de la voiture une partie non négligeable du temps, la consommation peut devenir terrible. En cas de vent important (>= 25km/h), j'ai tendance à réduire la vitesse.
  10. Dans encore beaucoup de cas, la borne tri est séparée des autres et possède minimum 2 places. Étant dyslexique, j'ai d'ailleur tendance à me planter une fois sur deux dans ces cas là pour stationner correctement par rapport au port de charge. Mais avec l'extension des stations, c'est peut être un cas qui disparait. Les stations Ionity étaient dimensionnées pour les années 2019-2020, beaucoup moins bien pour les années 2025+. J'espère qu'il y aura davantage de borne et toujours une proportion minimale de borne tri jusqu'en 2030 minimum. Le groupe Renault continuant toujours dans sa politique étonnante de vendre des ports CCS en option sur ses voitures neuves.
  11. J'ai une Ioniq 38 qui charge à 49kW max (en 140A); il n'y a pas de différence de temps de chargement entre borne 50kW sur Ionity et borne 350kW, et vu la différence de prix, je prends la 50, sauf occupation tierce ou borne défectueuse. Je ne vois pas pourquoi je ne le ferai pas si la borne est libre. Par contre, il faut noter le bon choix de Ionity pour ses borne tri: le T2 est parfaitement utilisable pendant que le CCS est en cours d'utilisation (déjà eu l'expérience). J'avoue que pour le Chademo, j'ai un doute. S'il y a une situation où le choix est entre moi et quelqu'un en Chademo, et qu'il y a une autre borne libre, je ferai vraisemblablement le choix de laisser le Chademo, mais honnêtement, je ne pense pas avoir vu plus d'une fois une voiture Chademo en train de recharger sur l'autoroute en plus de 4 ans.
  12. sluigi

    Choix de pneu

    C'était sur route verglacée, une condition ultra rare en IdF, avec les saleuses qui se concentrent sur les axes critiques. Je pense que l'antipatinage était en travail constant. Les conditions de froid, j'ai déjà vu sans que ça impacte à ce point. Les conditions de vent sont aussi terribles pour la conso, mais "faciles" à prendre en compte.
  13. sluigi

    Choix de pneu

    Yep, globalement de ce que j'ai constaté, les e-primacy permettent à peu prêt les -0,5kWh/100km en gain d'efficience en condition régulière (route sèche ou faible épaisseur d'eau). Sur neige, j'ai l'impression qu'ils s'en sortent mal (vraiment grosse conso >18). Donc à éviter en hiver dans le Puy-de-Dôme, je pense, surtout avec la loi montagne en vigueur. Comme de mon côté, je ne retourne à Clermont que 3-4 fois par an, je reste avec mes e-primacy et des chaussettes dans le coffre. Je n'ai jamais eu un cas de route enneigée de toute façon dans mes rares trajets (les cas de neige testés c'était le plateau de Saclay).
  14. 200km d'autoroute, limite. 200km sur RN, sans problème, vu que ça va correspondre à ~22-25kWh selon la saison.
  15. Les Ioniq 3 et 4 arrivent normalement un an après les KIA EV 3 et EV 4 respectivement (en principe). Ça donne le SUV compact Ioniq 3 (format Kona premier du nom) pour fin 2025 et la berline compacte Ioniq 4 pour fin 2026 en principe. En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre. Pour avoir un aperçu de la Ioniq 4, il faut probablement regarder du côté de la version européenne (5 portes) de l'EV 4 qui est actuellement en test en Corée et en Europe.


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