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Merci, je vais regarder
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Tu sais où je peux trouver les réfs pour les pièces comme ça. Je ne pense pas que ce soit exactement la même entre la Io28 et la Io38, mais s'il n'y a pas d'autres solutions, ce sera effectivement une voie à explorer. Merci pour la suggestion.
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Bon, mon CC a commencé à me dire qu'il ne voulait plus prendre en charge sous garantie la défaillance du radar EM de distance au véhicule précédent qui gère le l'anticollision, le régulateur adaptatif et la distance de suivi au véhicule précédent. Globalement, ça ne marche plus depuis septembre 2024. Comme c'est un véhicule collaborateur, la date d'échéance de garantie liée au VIN est passée depuis novembre dernier, mais on m'avait bien annoncé une prise en charge sur 5 ans donc jusqu'en août prochain, et jusqu'à avril, personne dans la concession ne disait le contraire. Je pense qu'une réparation précédente a dégradé tout le faisceau sur le CAN ADAS. La caméra et le hub ont été changés, mais le radar est toujours en panne. Je soupçonne une mauvaise manœuvre d'un mécano, mais pas de preuve bien-sûr. J'ai vu par dessus le bureau la proposition de devis qu'ils voulaient montrer avant que je rappelle le nombre de passage en concession et d'appels que j'avais fait depuis septembre : de l'ordre de 3,3k€ ce qui est plutôt difficile à digérer. En février, le CC m'avait dit qu'ils avaient demandé la prise en charge sous garantie et commandé la pièce, et "qu'ils m'appelleraient quand ils l'auraient". Depuis, appel en mars et avril : "toujours pas arrivé" et hier (révision annuelle) "on n'est pas au courant" (ce n'était pas le même staff que d'habitude, donc je ne sais pas si l'équipe a été changée). Du coup, j'angoisse...
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Mon dernier voyage également, j'ai eu un cas >= 40kW jusqu'à 73% SoC ce qui est normalement à 35kW Je ne sais pas comment interpréter cela non plus... Après, le delta-t est de l'ordre de 3 minutes, donc encore relativement invisible
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Vos autonomies en IONIQ Electric
sluigi a répondu à un sujet de Bafien67 dans Hyundai Ioniq électrique
Les PUTs, on commence déjà à en voir beaucoup trop à mon goût. L'UE est certainement en retard pour réguler ces trucs (cyber-truc?) -
Vos autonomies en IONIQ Electric
sluigi a répondu à un sujet de Bafien67 dans Hyundai Ioniq électrique
Ah, la mode des roue de carrosse, c'est incroyable et incompréhensible pour moi 🤔😅 -
Vos autonomies en IONIQ Electric
sluigi a répondu à un sujet de Bafien67 dans Hyundai Ioniq électrique
Je pense qu'il y a deux facteurs en jeu: Pour les personnes sans expérience du VE: l'angoisse de la panne (range anxiety) qui provoque clairement une inflation déraisonnable des tailles de batterie. C'est le chemin de facilité pour le constructeur, vu qu'avec l'augmentation des densités énergétique, il peut mettre plus de batterie et donc augmenter les prix (ou justifier de leur non-baisse). C'est un phénomène qui devrait diminuer lorsque une portion importante (>30%) du parc automobile européen sera passé à l'électrique (donc dans 8 à 10 ans), Pour les personnes habituées au VE, le problème est pour les quelques trajets de plus de 400km avec recharge. Une pause ça se masque facilement, même si elle dure plus de 30 minutes. Par contre à partir de la deuxième pause en moins de 2h, il devient de plus en plus contraignant de faire une pause longue. La Ioniq 38 a une vitesse asymptotique sur autoroute de 160-175 km en 2h (1h20 de conduite, 35 minutes de recharge, 5 minutes de logistique entrées/sortie d'autoroute et démarrage/arrêt de la charge), donc 80-85 km/h sur très long trajet. Pour augmenter la vitesse moyenne, il faut pouvoir soit augmenter la vitesse (130 au lieu de 120, mais au prix d'une hausse de conso très significative), ou augmenter la vitesse de charge. Pour le deuxième, le fait d'avoir une batterie plus importante aide (facteur de charge C plus faible). Le marché est donc encore peu mature. Globalement il va quand même être difficile de trouver une bonne remplaçante à la Ioniq (taille raisonnable, et taillée pour l'efficience). Quand je vois que l'autonomie WLPT projetée pour la berline à hayon Kia EV4 est moins bonne que le parallélépipède Kia EV3 pour les même batterie, j'ai l'impression que le groupe Hyundai/Kia a cassé de moule et qu'on n'a pas le c*l sorti des ronces encore. -
La ChaineEV c'est 130 GPS, et les 115 c'est en comptant la phase d’insertion, retour et sortie d'autoroute, où ils testent généralement l'accélération max. Ils sont à un chouillat sous les 18kWh/100 ce qui est conforme à mon expérience. À 120, je suis à 15,5 l'été. À 110, elle descent à 14-14,5 et vers 15 l'hiver, stabilisé hors vent et dénivelé. Je suis en "eco" sur la voiture mais pas spécialement d'éco-conduite pour autant. Pneumatiques optimisés conso, pas grip.
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La Ioniq fait largement plus de 200km à 120km/h même en hivers (sauf vent important). Mais si on veut faire du "barely legal" ça ne suffit plus sans recharge quelque part. Si on est en mode "j'ai waze", il n'y a probablement qu'une grande routière qui le permet confortablement en toute condition, ce qui signifie TM3 d'occasion pour quelqu'un qui veut y mettre moins de 25k, sauf à trouver une bonne occasion en Ioniq 6 RWD 54kWh en Espagne (probablement seul pays européen où ce modèle a été commercialisé)
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Bluelink : nouvelles fonctionnalités
sluigi a répondu à un sujet de Iank dans Hyundai Ioniq électrique
Comme @ratafiot a la version PHEV, il est clair que les fonctionnalités de contrôle à distance ne sont que gadget hors de la version BEV. Pas de clim à distance, petite batterie en charge lente, donc peu d'intérêt au contrôle à distance sauf à économiser 20s (et encore) pour ouvrir la voiture quand on a oublié de prendre les clés. -
Bluelink : nouvelles fonctionnalités
sluigi a répondu à un sujet de Iank dans Hyundai Ioniq électrique
Tout dépend des utilisations de la voiture. En utilisation quotidienne avec un garage ou parking couvert, c'est complètement inutile. En voyage, ou lorsqu'on veut pré-conditionner la voiture avant de partir (cas de pare-brise verglacé en hiver ou cas de voiture au soleil en été), arrêter la charge ou la faire repartir (e.g. intégration avec un pilotage de consommation électrique domotique), c'est intéressant. Le prix n'est pas mal placé pour les services que j'en retire personnellement (il est à ma limite psychologique et à partir de 40€ j'aurais cherché à voir comment m'en passer), mais à chacun de voir en fonction de son utilisation. De mon côté, plus de 90% des kilomètres faits avec la Ioniq sont pour les trajets hors quotidien (partir en vacances ou en w-e en famille), donc oui pour moi. -
Vos autonomies en IONIQ Electric
sluigi a répondu à un sujet de Bafien67 dans Hyundai Ioniq électrique
Pour la semaine de Pâques, je suis aller voir mon père à Clermont-Ferrand. Ma femme a insisté pour passer par l'A10+A71. Parti à 100% de SoC, parcours à 110km/h, une seule charge faite sur l'aire du centre de la France (A71) après 247km. Arrivée à 3% de SoC, conso à 143Wh/km, dénivelé positif de 50m entre le départ et l'arrivée (210m à l'aire du centre de la France contre 160m au départ) donc supplément d'énergie de dénivelé à environ 0,3kWh nécessaire pour grimper la différence (~1MJ). 14-15°C, peu de vent, route sèche. Charge à 77% de SoC pour finir le voyage car bizarrement, le BMS a accepté 33-34kW jusqu'à 77% de SoC au lieu de 74% d'habitude. Je me demande si c'est dû à une recalibration du BMS 🤔 -
Je crois que ça m'est arrivé une paire de fois. Je soupçonne plutôt un bug logiciel genre buffer overflow. Ça disparaît effectivement tout seul de la même façon que c'était apparu...
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J'ai déjà fait le trajet (sud parisien) Sisteron via A6 puis Grenoble. L'idée est de partir à 100% et dans ce cas, pas de soucis pour faire au moins 200km. Avec les paramètres que j'utilise usuellement, je suis à 5 recharges (vitesse max 115km/h GPS soit 118-120 compteur), avec une première étape de 212km. Les suivantes sont effectivement entre 130 et 170km après la première charge. Pour charger la 38, pour aller au plus vite, c'est 60% de SoC max (charge à 44kW de moyenne), ou sinon 74% de SoC (moyenne de 38kW de moyenne). Reste le temps perdu en station : les 5 minutes par défaut c'est vrai avec une carte universelle, mais avec les applis et autre, je compte plutôt 10 minutes pour sortir de l'autoroute, brancher, lancer la charge (avec le 2FA de la banque, débrancher, repartir sur l'autoroute) que les 5 minutes par défaut de ABRP. Je place à 140Wh/km à 110 (vrai sans vent, route sèche et entre 12 et 35°C). Pour raconter mon dernier voyage en vacances (départ samedi 12, retour samedi 19), à 110-112 GPS stabilisé sur l'A10 en partant à 100% parti d'Orsay, beau temps 12°, vent légèrement favorable, premier arrêt recharge entre Tours et Poitier (235km de trajet, conso de 13,7kWh/100) deuxième à Saintes, Cafet E. Leclerc, borne Electra, puis arrivée Saint-Pierre d'Oléron (pluie après Poitier, donc conso remonte à 14kWh/100). Retour sous la pluie vent défavorable conso moyenne à 15,3kWh/100km chargement à 100% à Electra de Saintes pendant le repas (les filles de 6 ans, ça prend du temps pour manger), puis 3 arrêts recharge, dont un parce que la vitesse de charge sur la borne Ionity était très mauvaise à 30kW au lieu de 42 typique). À noter que j'ai des pneumatiques plutôt orienté conso que perf.
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