Aller au contenu

pco

Membre
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par pco

  1. Bienvenue ici à un nouveau Zoetiste. N'hésite pas à interroger le forum pour toute question.
  2. Sur Chargemap, les photos montrent clairement que la place de gauche est marquée au sol (deux marquages) PMR.
  3. Elle est offerte à tout propriétaire de VE (c'est mon cas et j'habite dans le 78). Mais elle n'immunise absolument pas contre les PV "Autolib" : elle assure le stationnement gratuit 6h30 sur les emplacements ouverts au stationnement payant en surface à Paris (donc gestion complète par la mairie et ses sous-traitants). Je répète que le problème autolib est très différent : la PP, en opposition fréquente avec la mairie de Paris, voit un panneau "stationnement réservé aux véhicules électriques en charge" (que la borne soit active ou pas) et applique le code de la route (qui relève de la PP et non de la mairie) pour verbaliser et demander l'enlèvement, tout en sachant parfaitement que la mairie - elle - annonce que c'est autorisé lorsque la borne n'est pas réactivée (il faudrait que la mairie enlève oumasque les panneaux "réservé").
  4. La maladie actuelle est clairement le manque de fiabilité du réseau de bornes rapides (hors SUC pour Teslas) françaises (principalement défaillances IZIVIA en attente d'un vrai déploiement IONITY). Après, si tu as le temps et un chargeur 22 kW AC :), traverser la France est magnifique. J'ai fait les 01, 02 et matin du 03 juillet un trajet Grasse - Nantes en ZOE 22 kWh (première génération) en passant par le Lubéron, les Alpilles, visite de la Grotte des demoiselles, du viaduc de Millau, traversée de l'Aveyron, de Rocamadour (visite bien sûr trop rapide), vallée de la Dordogne et pour finir le 03 matin 3h de visite du Puy du Fou (en chargeant là sur les Destination Charger, merci TESLA). Cela change simplement la façon de gérer les longs trajets à profil touristique (ce n'est évidemment pas jouable pour des trajets professionnels à temps contraint).
  5. Bienvenue à un nouveau Zoetiste sur le forum. ZE22 donc. R ou Q ?
  6. +1 Je viens de faire 1100 km de Grasse à Nantes en VE batterie 22 kWh sans un kilomètre d'autoroutes. 2j 1/2, avec paysages du Lubéron, des Alpilles, visite de la grotte des demoiselles, plateau du Larzac, passage au belvédère du viaduc de Millau, de Rocamadour (pas visite complète bien sûr), vallée de la Dordogne, ... et au final 3h au Puy du fou. Que du bonheur. Avec mon véhicule précédent (VT), je ne prenais que l'autoroute ...
  7. Les ZOE à moteur Continental (et non Renault) dites séries Q ont un chargeur capable de prendre jusqu'à 43 kW AC en pointe.
  8. pco

    Hello!

    Re-bienvenue Et n'hésite pas à poser dans ces forums toutes les questions qui t'intéressent.
  9. J'ai passé 45 minutes au téléphone avec la personne en question. Je ne suis pas sûr d'avoir compris le lien entre l'interview et la gestion agile de projet mais je me suis prêté aux questions et ai donné mon avis. Le thème de l'interview tournait autour du concept de super-opérateur de mobilité intégrant carte complète de recharges, interopérabilité de paiement toutes bornes, gestions d'itinéraires bien sûr, intégration complète avec le système de navigation du véhicule (d'où le lien avec l'industrie automobile), ... A priori, le but tenait surtout à la façon d'identifier et exploiter les interviews qu'à la réalité / crédibilité effective du projet (mais peut-être n'était-ce qu'un discours de façade).
  10. pco

    hello

    Bonjour et bienvenue ici. Tu trouveras certainement réponse à toutes tes questions ici. Tu devrais peut-être commencer à en dire un peu plus sur ton usage probable : distances quotidiennes, fréquence et longueur des grands trajets sans retour à domicile, taille de famille (les contraintes d'une famille avec 4 enfants entre 2 et 8 ans ne sont pas les mêmes que celles d'un célibataire ou d'un jeune couple sans enfants), ...
  11. Il me semble avoir lu quelque part que l'intérêt est de permettre au pack principal d'avoir une procédure de mise en sécurité totale (coupure) dans cerrains cas (choc violent, alerte électronique) tout en conservant de quoi alimenter des fonctions de sécurité (Warning, transmission GSM d'alerte, ...).
  12. Oui, mais le mec qui va faire ses courses au magasin à côté et va chercher ses enfants tous les jours en Ferrari Modena l'est moins. C'est un débat déjà tenu et assez simpliste : vaut-il mieux rouler autant en passant au VE, rouler moins en restant en VT, rouler plus en passant au VE ?
  13. Bonjour, Il me semble qu'il faudrait être plus précise sur le type d'usage que vous souhaitez étudier. "Recharge d'extrémité" Il y a des usagers de bornes de recharge publiques principalement "à domicile": ce sont des utilisateurs de VE qui ne veulent ou ne peuvent recharger à domicile et qui sont obligés de se rabattre sur des bornes publiques de leur environnement. "Recharge de transit" Cela concerne les VE qui ont à faire un trajet supérieur à leur autonomie. Et sur ce dernier point, l'expérience dépend entièrement du type de véhicule utilisé : - un conducteur de Tesla utilisera principalement le réseau de SUC et le reste en secours - Un usager de ZOE R s'appuiera sur le réseau de bornes 22 kW tri - un usager de véhicule avec chargeur 7 kW/AC+70 kW/DC aura encore une autre expérience ... Peut-être votre étude cible-t-elle une de ces catégories, ou bien toutes, ou bien toutes sauf .... Un peu plus de précision serait probablement utile. Par ailleurs, si ce n'est pas indiscret, cette étude se fait dans quel cadre (journaliste, étudiante, collaboratrice d'un fournisseur d'infrastructures, ...) ?
  14. Je présume que tu parles d'un emplacement Autolib dont la borne n'a pas encore été réactivée. Sinon, tu es clairement totalement en tort. Si oui, cela m'est arrivé à moi en octobre dernier (sauf que la demande d'enlèvement était faite mais l'enlèvement pas). Je n'ai pas payé la contravention (pas de consignation nécessaire) et ai contesté (avec tous les éléments de preuve dont une peise de position positive de la mairie de Paris du jour même). C'est toujours en attente de prise de position par le tribunal de police. Il s'agit d'un des dérivés de la guerre Mairie-de-Paris <=> préfecture de police (dont les enjeux sont autres). La PP dit qu'il s'agit d'une infraction au code de la route (stationnement sans charger sur un emplacement réservé aux véhicules électriques en charge) et que la mairie de Paris ne peut déroger unilatéralement au code de la route. La Mairie dit que ces emplacements sont à elle et qu'elle déroge comme elle veut. A mon sens, toute contestation devrait être gagnée (bonne foi des usagers) mais si il y a eu enlèvement, c'est sûr que c'est une galère (surtout que gagner la contestation devrait te dispenser de la contravention mais que je doute du remboursement des frais d'enlèvement et de fourrière). En ce qui me concerne, je ne me gare plus sur les emplacements Autolib non réhabilités (et encore moins bien sûr sur les réhabilités si je ne charge pas)
  15. Je ne comprends pas ton post : J'essaie de clarifier le débat de ce thread. Je dis que l'on peut défendre que les subventions VE de la collectivité soient plus rentables en urbain qu'en campagne. Je rajoute que créer une différenciation n'est de toutes façons pas défendable politiquement (égalité des territoires, ...). Que reproches-tu à ce discours ?
  16. Quelques éléments Ici dans le forum
  17. Je suis étonné à la fois de la teneur de ce thead et de son titre. L'argumentaire de Antoine est probablement OK et sans aucun rapport avec le titre, me semble-t-il. Les contradicteurs de Antoine répondent correctement, me semble-t-il, au titre du thread mais pas à l'argumentaire de Antoine. Cela peut durer un moment ... Il me semble que les contradicteurs défendent dans l'absolu l'intérêt du VE où qu'il soit. Il me semble que l'argumentaire de Antoine consiste à dire que les subventions / efforts de la collectivité devraient favoriser le VE urbain plutôt que le VE campagne. Par exemple augmenter le bonus du VE urbain et réduire celui du VE campagne (même si Antoine dit clairement que ce ne serait pas politiquement soutenable, sans parler du fait que ce serait techniquement très difficile à faire).
  18. Bienvenue à toi sur ce forum. N'hésite pas à interroger ou partager : il y a ici énormément de connaissances et d'expériences.
  19. Salut à toi, Antoine, sur cet autre forum
  20. Pour 2k€ HT, autant installer une borne 22 kw tri avec TIC. Avec un minimum de règulation par l'accueil, plusieurs clients peuvent se succéder sur la soirée sans aucune difficulté.
  21. pco

    A quoi sert une wallbox ?

    En ce qui me concerne, j'ai une borne fixe chez moi qui exploite la téléinformation du compteur pour se réguler en fonction des consommations instantanées autres (notamment chauffage électrique), permettant de donner au véhicule le max instantanément disponible. Si je voulais obtenir cela sans borne, il faudrait connecter aussi le bus TIC à la voiture, en plus du cable-qui-va-bien.
  22. D'un autre côté, ce ne sont pas des news qui émeuvent profondément les masses en France (surtout si l'accident est à l'étranger). Et on ne peut pas dire que les accidents en stations-services traditionnelles (Voir par exemple https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/files_mf/1373977733SY_station_service.pdf) aient provoqué un émoi suffisant pour une ruée vers les solutions alternatives
  23. Je pense que vous raisonnez en personnes "normalement" éduquées en physique et pour lesquelles la conservation de l'énergie est "intuitive". Les personnes qui proposent l'alternateur pensent intuitivement que si la voiture avance grace au moteur, rajouter / activer un alternateur se fait naturellement sans dépense d'énergie supplémentaire. Il leur manque juste l'information que l'activation de l'alternateur génère naturellement une "charge / frein" supplémentaire sur la propulsion qui doit impérativement être compensée par un surcroît d'énergie fournie par le moteur, et donc que l'on se contente d'ajouter une nouvelle dépense d'énergie pour recharger. C'est seulement une fois ceci compris que l'on peut leur parler du rendement de cette nouvelle chaîne de conversions (et donc du caractère idiot d'alimenter la recharge d'une batterie par une chaîne batterie - moteur électrique - alternateur - batterie au lieu d'une recharge directe batterie - batterie. Même l'analogie de la bouteille d'eau ne me paraît pertinente qu'une fois le principe ci-dessus compris. A la limite, je préfère l'analogie des vieux vélos pour lesquels il fallait pédaler plus fort lorsqu'on branchait la dynamo d'éclairage sur les roues.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.