Ta charge à 32A à forcément chauffé ta batterie à 20/25 degrés.
Quand il fait froid et que tu la branches à au moins 20A tu entends la pompe de circulation du liquide de refroidissement.
Je suis surpris car dans notre cas, en roulant entre 90/110, j'améliore quand même nettement les choses et débute au pire la charge à 33kw pour souvent dépasser les 40 même par 0 degrés.
Après, notre batterie a été changé et à un BMS plus récent et ça a pas mal amélioré les choses comparé à l'ancienne batterie sur les temps de charge, surtout en hiver.
Notre auto est d octobre 2019, mais de mémoire batterie changée fin 2023.
FredS, comme tous les VE la Ioniq 38 est impactée par le froid. Particulièrement sur les premières qui n'ont pas de BMS récent (avant 2021).
La nôtre s'est pas mal amélioré suite au changement de batterie surtout en hiver.
Cependant si on peut charger à 20A au moins 30min avant de partir dans notre cas ça améliore nettement les choses.
Mais une charge à SOC bas par 0 degrés ça débute dans les 25Kw,mais l'exemple à Pierre n'est pas forcément à prendre en compte, évidemment il n'a vu que 25Kw, car n'avait pas besoin de plus, mais la Ioniq 38 a un chauffe batterie dès qu'on l'a charge à 20A au moins ou en DC il s'actionne. Pierre aurait laissé plus longtemps sa voiture charger la batterie aurait eu le temps de chauffer et accélérer sa puissance.
Ce qu'il faut plutôt retenir :
En gros sur la nôtre l'été c'est 40min le 10-80%.
Quasi idem en hiver si on charge à mini 20A avant de partir.
Et si on ne préchauffe pas avant de partir le 10-80% est un gros 50' je pense (pas testé car quand c'est comme ça on préfère faire un 10-50% qu'elle chauffe puis dès qu'elle baisse en puissance on part et fais une autre petite charge plus loin.
Le premier palier de baisse de puissance est vers 55% environ (pas de règle ça varie toujours un peu), mais parfois elle tient assez la puissance jusqu'à 68, voire 70%.
Concretement ça dépend des usages sur l'éventuelle penibilité.
L'été dans notre usage son temps est charge est totalement transparent pour nous, elle charge plus vite que nous on prend la pause.
En hiver ce n'est pas tout à fait le cas on vérifie avant de retourner à la voiture que c'est bon, souvent on attend pour "rien" 5 à 10min les rares trajets de ce type.