Aller au contenu

rv45bis

Membre
  • Compteur de contenus

    759
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

1 016 visualisations du profil

rv45bis's Achievements

  1. De plus cela ne sépare pas les VE des VT ce qui est fondamental. Ah quand on essaie de manipuler la réalité des faits quand tu nous tiens. on pourrait croire que l’avenir est à la continuité du carburant fossil.
  2. La chute du thermique s’accélère en Europe avec la reprise des électriques.
  3. Les exemples ont en a tous les jours. Par exemple quand je parle d’extraction de minéraux moins carbonées qu’il y a 10 ans en voici un exemple à la date d’aujourd’hui. https://www.electrive.com/2025/12/08/bhp-and-rio-tinto-begin-battery-electric-haul-truck-trials-in-australia/ Toutes les estimations que tu prends sont anciennes et qui ne sont plus d’actualité. idem sur la fabrication des batteries le volume aujourd’hui permet d’avoir une production plus décarboné. En Chine par exemple l’électricité produite fin 2025 est moins carbonée qu’en 2020 par exemple.
  4. Totalement hors sujet
  5. On peut en discuter longtemps mais les véhicules électriques c’est avant tout une voiture qui se branche. Tord où pas c’est une réalité et quand on parle de réseau de charge c’est bien de cela qu’il faut tenir compte. Donc BEV et PHEV. Au finale on sait très bien que les voitures perderont leur moteur thermique. Comme on peut le voir dans tous les pays qui ont passer la barre des 50% et ses pays sont maintenant de plus en plus nombreux chaque trimestres.
  6. Oui bien sûr recharge rapide quand il y en a besoin. Jamais changé d’habitude. Mais effectivement avec le rex c’est de temps en temps.
  7. De plus, je serais très curieux de voir l’évolution de cette dette Depuis 10 ans maintenant. On n’a pas de chiffres encore suffisamment fiable. Contrairement au modules photovoltaïques qui est à mon sens une bonne représentation de l’évolution dans le temps. Quand je vois objectivement la différence du nombres d’organe et encore plus de pieces je n’ai absolument aucun doute sur ce sujet. Le véhicules thermiques a une dette bien supérieur à celle d’un véhicules thermiques. Et mon sentiment ne date pas d’aujourd’hui, je me souvient de la visite à Flins dans les années 2014/2015 et ma vision en arrivant sur le stock de moteurs diesel de la clio et ses magnifiques pots d’échappement entre autres. Bon ok la Zoé avait aussi des sièges et un volant mais pour le reste. Mais il ne fallait pas longtemps pour comprendre de la simplicité du nombre d’organes des VE pour une personnes comme moi qui n’était pas du milieu de l’industrie automobile. le deuxième exemple sur j’ai en tête c’est celui de l’usine de Leipzig où était assemblé l’I3 et le temps de fabrication sur la chaîne qui était pratiquement deux fois plus faible (ok je grossis le trait) que pour les autres modèles comme le X1 où la serie1 si mes souvenirs sont bon . Alors le dette carbone des BEV est à mon sens une belle utopie entretenu pas les lobies de l’industrie. Mais maintenant que le volume de production est important près de 2 millions par moi pour cette fin 2025, c’est plus du tout la même histoire que 10 ans au paravant. l’extraction minière se fait de moins en moins avec des engins thermiques . La production de l’extraction comme purification des matériaux se fait avec une énergie de plus en plus électrique et avec de l’électricité renouvelable quelques fois même sur place. la production des batteries et des moteurs électriques et de moins en moins énergivore est fabriquer la encore par une énergie de moins en moins carbonée. Et enfin les usines de production des voitures est moins énergivore. Il y avait des une différence énorme en Flins à l’époque et les usine de BMW de Munich qui avait des modules photovoltaïque sur son toit et celle de Leipzig avec ses Éoliennes. Flins a fermé pour la production d’ailleurs. pas étonnant que les électriques se développe très largement. Tout le monde se laisse de moins en moins enfermer dans toutes ses fausses informations entretenues pas tous ses lobies du pétrole et des constructeurs historiques qui n’arrivent pas à se défaire tant ils sont englués dans cette graisse minéral fossile.
  8. Les véhicules thermiques ne peuvent pas suivrent le rythme apporter par les VE. Et l’Europe ne pourra pas plus longtemps masquer la vérité car la conduite autonome est bien une réalité quotidienne en Asie comme en Amérique du Nord. Alors le FSD autorise en 2026 en Europe? Où alors seul les handicapés y auront droit!😉
  9. Le WE dernier nous avons évoqué le transport poids lourds électrique. Il est temps de regarder où nous en sommes du déploiement de cette nouvelle vague qui nous attends. Pour une fois on va prendre au hazard la Chine pour regarder les parts de marchés actuelles et les estimations de ce pays. Fin de premier semestre en Chine c’est 22% de part de marché! le même niveau que les BEV en France. Mais en Novembre ce taux est à 28%. https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/tableau-bord-transport-3e-trimestre-2025#:~:text=Année 2024 en baisse&text=En revanche%2C l'Asie enregistre,%%2C selon chinatruck.org. Alors combien de temps les poids lors atteindrons 50% de part de marché de 50%? un an deux ans pour la Chine. Sans beaucoup de doute. 😉
  10. Allons nous passez dans un avenir proche vers des bateaux électrique pour la haut mer? Des bateaux électriques pour les eaux intérieur ont déjà fait leurs preuves depuis quelques années déjà. Maintenant l’évolution des batteries laisse à CATL l’avenir aux bateaux océaniques. https://cleantechnica.com/2025/12/05/catl-expects-oceanic-electric-ships-in-3-years/ Décidément il ne restera vraiment plus rien aux moteurs thermiques. Il faut dire que les véhicules terrestres n’ont vraiment plus rien à prouver maintenant sur leurs incroyables supériorités.
  11. Je partage de prendre 11 ans n’a pas vraiment de sens pour regarder la courbe par exemple cela donne beaucoup d’importance à la vrais réalité. Je partage le décollage vraiment c’est 2024 l’année charnière la zone de non retour avec les 18 % confirmés. Quand on regarde la courbe d’adoption le point d’inflexion en S est entre 16 et 18% maximum. On les a atteint en 2024. Donc c’est seulement maintenant que l’on peut mesurer les effets de cette révolution industrielle. Car c’est une révolution sur la force motrice équivalente du passage du cheval au thermique. Maintenant c’est du thermique à l’électrique. De plus les véhicules matures se développent sous nos yeux depuis quelques mois largement. Bien sûr comme vous le soulignez il y avait les grands précurseurs comme Tesla avec le model S, puis la model 3 et enfin la model Y qui est effectivement le vrais top départ avec la 1 er voiture la plus vendu au monde électrique. C’est vraiment là que tout c’est jouer en faite. nous sommes déjà à 26% au niveau mondiale. l’abime est déjà largement derrière nous. Nous sommes déjà pleinement dans la majorité précoce avec ses 26 % dans 7 à 8 ans on aura dépasser 80% . le départ en gros 2012-13 avec la models S. L’abîme effectivement en 2022 avec la model Y. la basculement sans retour arrière en 2024. Dans 10 ans Les gaules seront totalement plier au niveau mondiale. Les 80% vers 2030 probablement. il y a déjà environ une 12 aine de pays qui sont déjà en majorité tardivement. Dans un an probablement le double de pays. Aujourd’hui les 3 plus gros trois pays Européens sont entre entre 30 et 40% la France l’Allemagne et UK. Si vous regardez combien de temps il fait pour passé de ce seuil à 50% c’est deux ans et aujourd’hui les danois sont à 72% en Novembre. Cela veut dire que c’est trois pays sont en capacité d’atteindre 75% globalement en 2028/2029. Et maintenant l’offre devient vraiment satisfaisante d’une manier plus large chaque mois ce qui n’était pas encore parfait en 2022 où seul la model Y écrasait la concurence.
  12. Mais au final nous sommes déjà fin 2025 et vous nous reporter au mieux des données de 2024 pour nous parler de 2025… tout cela pour ça ! Avec des croissances qui durent depuis un an en Europe et qui restent plus que fortes vos machins veulent nous expliquer qu’il y aura toujours autant de thermique en circulation. Franchement vous voulez nous prendre pour des demeurés ? Avec des chiffres de croissances actuelles de 47 à 132% vous y allez fort!
  13. Oui la Norvège exporte des VT d’occasions mais ce n’est pas nouveaux et ils ne sont pas les seuls y compris la France. On en retrouve un peu partout en Georgie par exemple et même des électriques d’ailleurs. oui après des ventes un peu artificielle il y aura une baisse des ventes en 2026 sur les 6 premiers mois. les conséquences on les connaît déjà elles vont s’emplifier remplacement de station carburant par des bornes et développement en voirie des recharges. Rien de vraiment nouveau sous le soleil norvégien.
  14. Comment les flottes d'entreprises peuvent stimuler la demande de véhicules électriques fabriqués dans l'UE https://cleantechnica.com/2025/12/04/how-corporate-fleets-can-boost-demand-for-made-in-eu-evs/
  15. C’est assez rigolo de voir ce type de représentation sur le coin de table surtout quand on reçoit des informations d’une croissance des ventes de + 74% par rapport à 2024 justement en référence . Elle est donc formellement totalement fausse. Et la croissance des ventes de Ve en Norvège c’est sur toute l’année 2025. C’est la pure définition de fake news puisqu’il y a une accélération des véhicules électrique en circulation et probablement une élimination des thermique. il aurait été plus judicieux de présenter l’hypothèse 2024 avec la mise à jour des 11 mois 2025 pour la comparer. alors regardons plutôt factuellement la croissance par rapport aux années précédente. il y a donc bien une accélération de l’élimination des thermiques.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.