

rv45bis
Membre-
Compteur de contenus
541 -
Inscription
-
Dernière visite
rv45bis's Achievements
-
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45bis a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Les politiques en France sont stériles avec la complicité notre président bien aimé. La machine adminitrativre continue de produire toujours plus d’absurdité et de complexité contre productive. Le citoyen est perdu dans un capharnaüm incompréhensible. Pendant ce temps la terre continue de tourner. Que pouvons nous observé à l’issue de ce premier semestre. Un point d’inflexion a été atteint. la baisse de la consommation mondiale des fossiles pour la production de l’électricité au moins en % est un fait patent autrement dit indiscutable. voir les chiffres et courbes ci dessous. ce n’est pas pour autant un long fleuve tranquille qui nous attend. Mais il est difficile de luter contre la réalité surtout quand produire avec du solaire est tellement moins cher et plus facile, même si en lui même il ne peut en aucun cas être à lui seul une réponse à tout. Mais à lui seul il peut et va faire très mal aux énergies fossiles qui entame forcément leur plateau puis déclin. ” Au premier semestre 2025, la production solaire a bondi de 31 % en glissement annuel, portant sa part du mix électrique mondial de 6,9 % à 8,8 %. Grâce à une croissance record dans de nombreux pays, le solaire et l'éolien ont, ensemble, répondu à la nouvelle demande d'électricité, voire dépassé cette croissance, signalant que la demande mondiale en combustibles fossiles du secteur électrique approche de son pic. Il s'agit d'un moment crucial pour se montrer ambitieux et accélérer la transition. La baisse des prix du solaire et de l'éolien offre aux gouvernements une opportunité croissante de fixer des objectifs et des politiques plus ambitieux pour accélérer le déploiement. Cela permettrait de maximiser les avantages économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux de l'énergie propre, tout en réduisant les émissions de carbone et en maintenant les objectifs de lutte contre le changement climatique à portée de main. La moitié de la planète a dépassé son pic de production d'énergie fossile, et les outils pour accélérer la transition sont disponibles. Cependant, certaines économies émergentes restent confrontées à des coûts de capital plus élevés et à d'autres contraintes de capacité. Le soutien des économies matures, en particulier celles qui ont un historique d'émissions, est crucial pour surmonter ces obstacles et maintenir la trajectoire vers la neutralité carbone.” https://ember-energy.org/latest-insights/global-electricity-mid-year-insights-2025/ -
rv45bis a commencé à suivre Les + et les - de mon G9 Performance 2024
-
-
Oui il y a une urgence sanitaire, climatique, et d’indépendance énergétique… Mais pas que! c’est une révolution énergétique et aussi industriel. Il y a eu le téléphone filaire remplacer par le téléphone cellulaire. il y a eu la télévision cathodique remplacer par les écrans plat. il y a eu les plaques de cuisson électrique il y a les plaques à induction. il y a eu le bois énergie il a eu le charbon et le pétrole et le gaz maintenant il a le photovoltaïque l’hydraulique l’éolien et toujours la bio masse le bois en moindre mesure, et aussi les stockages batteries. Pour mémoire le stockage par batteries dépasse déjà la capacité des steps en Chine. Ce n’est qu’un tout début. la voiture électrique est une synthèse d’une voiture plus simple plus performante énergétiquement avec une énergie beaucoup plus simple à stocker et à produire partout sur la planète. Cette energie qui n’est pas délimitée à un nombre restreint de terroirs qui de plus est épuisable. Cet voiture électrique est très significative moi s cher à produire. La voiture électrique ne peut que s’imposer car personne n’a les moyens de dépenser plus pour rien et avoir que des inconvénients qui vont avec. Seul ceux qui l’utilisent comme rente veulent la soutenir et c’est bien compréhensible voir même humain. Mais c’est inéluctable. c’est la fin du thermique est nous sommes pleinement dedans. Croire que les constructeurs automobiles pourront longtemps soutenir le thermique est une utopie les ventes s’effritent de mois en mois et leur coût de fabrication va devenir de plus en plus cher. Constructeurs automobiles européens : ralentir sur l’électrique, c’est périr https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/constructeurs-automobiles-europeens-ralentir-sur-lelectrique-cest-perir#:~:text=Stellantis (Peugeot%2C Fiat%2C Opel,et internet des années 90.
-
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45bis a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Les aides ne sert plus qu’à justifier l’emploi de fonctionnaires qui pondent des réglementations absurdes à longueur de journées. Le photovoltaïque ne devrait plus avoir besoin d’aide mais du bon sens dans les installations. Si on ne sais pas faire en France, il n’est pas très compliqué de regarder les bonnes où meilleures pratiques chez nos voisins. -
Combien de temps faut-il à un pays pour passez de 30% de véhicules électriques à 99%? La réponse est assez simple pour un pays qui agit rationnellement dans sa transition il faut environ 5 ans. la Grande Bretagne et l’Allemagne sont dans cette zone. Ils sont donc en capacité de l’atteindre et donc de devenir beaucoup moins dépendant du pétrole pour ses véhicules.
-
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45bis a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Les installations de petites surfaces domestiques pour faire simple n’ont plus besoin d’aide aujourd’hui. Elles se réduisent en une peau de chagrin à chaque trimestre. Aujourd’hui pour une installation inf où égale à 9 kWc le surplus n’est plus qu’à 0,04€ le kWh. Donc effectivement la batterie de 5 kWh a moins 1500€ a de l’avenir. Alors que la complexité administrative des aides devient de plus en plus une chimère dont les Français devront se désintoxiquer. -
Apres les excellent chiffres de ventes des électriques en Août en Europe pour les 5 plus grand pays sont confirmés en septembre la France revu en un peu plus dans le tempo. Voici les chiffres du mois de septembre et la dynamique depuis le début 2025.
-
Une de référence nous suffirait! Car l’ambiguïté est très bien entretenue c’est bien un homme politique dans une coalition à qui s’adressait cette prose? pour le moment la décision appartient non pas au responsable F Merz mais à la CE qui vient une nouvelle fois de dire non! de plus les ventes mondiales ne concernent pas que l’Allemagne qui vient bien de renouveler les aides pour 5 ans supplémentaires au VE. Alors il faudrait savoir. La cette décision appartient bien à F Merz et sa coalition l’interdiction ne lui appartient pas il peut dire de qu’il veut à son électorat! Par contre donner une visibilité comme il vient de le confirmer sur 5 ans en verrouillant les side sur électrique c’est plutôt une bonne chose plutôt que d’avoir des tergiversations continuellement comme en France où le consommateur l. Alors l’information la voilà. https://cleantechnica.com/2025/10/06/germany-extends-ev-tax-credit-through-2035/ Alors si les constructeurs allemands veulent vendre des voitures électriques il faut être au bon endroit comme en UK où un nouveaux record vient d’être battu! part des électrique dans le pays 35,5 % de part de marché. https://www.electrive.com/2025/10/06/uk-hits-new-ev-registration-record-in-september/ Et même la France c’est réveiller. Alors le pompier Merz est obligé d’arroser les incendières constructeurs allemands qui ont tout fait pour retarder l’électrification plus que raisonnablement et qui pleurent aujourd’hui à grosses larmes de crocodiles.
-
Les chiffres tombent de mois en mois et ils sont indiscutables en août 2025 les véhicules électriques rechargeables ont atteint 1,7 million de voitures vendu. La disparition des thermiques n’est plus discutable dans un avenir rapide. Certains avaient semble-t-il un peu vite enterré Tesla en tête avec son Model Y sur août comme sur les ventes depuis le début de l’année. Bien sûr Tesla doit partager beaucoup plus largement les 1,7 million d’unités avec principalement des véhicules chinois. Seul une européenne est encore dans le classement dans le cumulé annuel l’ID4 de VW. Mais 6 fois moins que la Tesla 😳🫣😥 https://cleantechnica.com/2025/10/06/global-ev-sales-report-bevs-reach-18-share-in-august/
-
Vidéo de vulgarisation des V2X des fonctionnalités que jamais une voiture thermiques ne peuvent proposer. https://youtu.be/8Mbb58gzb9o
-
La fin de la croissance des véhicules hybrides non rechargeable en Europe semble bien se confirmer après le mois d’août et les premiers résultats de septembre. Comment expliquer cela? la première raison à cela c’est que le réservoir de voitures thermiques Diesel puis maintenant essence se vide. La part de ses deux motorisations devient de plus en plus faible. l’autre raison c’est la montée en force de l’offre des véhicules rechargeables qui croît fortement depuis un an maintenant. voici l’analyse des résultats des véhicules rechargeables à août 2025. https://cleantechnica.com/2025/10/06/europe-ev-sales-report-second-best-month-ever-for-bevs/amp/ la longue vie des véhicules thermiques est plutôt derrière elle que devant elle.
-
“Pourquoi électrifier nos usages est bon pour notre souveraineté ? 1️⃣ Une voiture thermique ou une chaudière à gaz, c’est 20 ans de dépendance aux importations fossiles. 2️⃣ Une voiture électrique ou une pompe à chaleur, c’est 20 ans d'indépendance énergétique, grâce à une électricité produite en grande partie chez nous. Bien sûr, cela suppose, parfois, d'importer initialement les panneaux solaires, les voitures électriques ou les pompes à chaleur. 3️⃣ Mais contrairement aux énergies fossiles qu’on brûle, ces équipements peuvent être recyclés, chez nous. ✔️ Électrifier, c'est un choix souverain.” https://www.linkedin.com/posts/simonferriere_pourquoi-électrifier-nos-usages-est-bon-activity-7379202104877322240-2_Ti?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI Voilà pourquoi acheter une voiture thermique neuve est une grosse erreur, de plus on a toujours la possibilité de l’acheter en occasion et de rendre la possibilité au vendeur de lui en acheter une électrique 😁
-
il ne faut pas porter préjudice à ceux qui ont le courage de dénoncer ses agissements . C’est laisser le champs libre à l’individu incendiaire. Ce n’est que mon avis un sentiment, pas un jugement de la modération. merci d’effacer ses messages odieux svp.
-
Et moi qui croyait que c’était l’Inde qui achetait le plus de pétrole à la Russie. Bref je ne peux vraiment être certains de rien. Car comme le disait avec sagesse ci-dessus Gégé: c’est un trafic clandestin. Si ce pétrole va à la Chine nous achetons des voitures où batteries voir des modules photovoltaïques où si c’est à l’Inde et nous leur achetons des prestations informatiques où ils nous achètent des avions Rafale. Je n’ai pas de voitures chinoise à la maison et leurs batteries ne sont pour aucune chinoise oui oui il n’y a pas que des batteries chinoises. Par contre j’ai bien des modules photovoltaïques chinois mais pas que les premiers étaient Coréen et j’ai une batteries stationnaires BYD bien chinoise. Mais pour revenir à l’article d’Arnaud Gossement il y a bien un lien entre notre addiction au pétrole et vouloir mettre un moratoire sur les ENR de certains politiques où encore ne pas publier la PPE ce qui remettrait en cause l’avenir des deux usines de module photovoltaïque Française de (Holosolis et Carbon) et notre indépendance sur le sujet. Le reste n’est qu’une diversion une fois de plus. Un nombre de plus en plus important de voitures Chinoises sont maintenant fabriqué en Europe où de voitures Européennes en Chine. Et la vrais question est de savoir si ses voitures sont de moins en moins cher à produire et vont provoquer la disparition des thermiques d’où qu’elles viennent? la France n’est plus du tout un grand pays producteur de voitures en Europe l’Espagne où la Tchéquie en produisent plus que nous je crois.
-
L’electrique à moins de 15000€ un objectif annoncé par Citroën. Mais ont-isl le choix de ne pas le faire pour rester dans la course? https://www.autoplus.fr/environnement/citroen-vise-une-petite-voiture-electrique-a-moins-de-15-000-euros-1400582.html la voiture électrique fait son trou sur tous les continents Afrique Amérique du Sud et en Asie. Alors nos constructeurs ont -ils le choix de vouloir continuer à nous faire croire que l’électrique serait plus cher à fabriquer alors que cela fait des années qu’en Chine les électriques sont jusqu’à 30% moins cher que leurs équivalent thermiques. Les constructeurs chinois profitent que la porte de la bergerie soit grande ouverte. Il est urgent d’agir Citroën semble l’avoir compris maintenant.