rv45bis
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Sur la consommation de carburants en France , on est encore effectivement devant une longue vie devant elle malgré la baisse de consommation de carburant en France. La baisse est encore faible même si elle s’accelaire mais en valeur absolue nous sommes qu’au début de l’histoire je l’admet.😉😮💨 Mais la baisse est là visible sur 12 mois (0,8%), certes beaucoup plus faible que le niveaux des derniers mois et celui d’octobre (-1,7%). Mais maintenant les VE ne se limite plus uniquement aux véhicules de tourismes mais aussi aux petits véhicules utilitaires de livraison par exemple jusqu’aux poids lourds grand distance. Alors cela va être aussi passionnant de suivre ce nouveaux paramètres de mois en mois. https://www.energiesetmobilites.fr/presse/communiques/la-consommation-francaise-de-produits-energetiques-en-octobre-2025 En Norvège ils démontent tous les jours des bornes à carburant pour les remplacer par des bornes de recharge. En France ce jour viendra également et cela sera un très bon jours pour notre indépendance énergétique. -
Les statistiques existent et elles se répètent chaque année. La fiabilité des VE est très supérieure aux thermiques. Pas d’intérêt de revenir dessus à moins que vous avez une nouvelle information contradictoire valable. Essayer de faire croire n’est pas une preuve! -
La question ne se posse pas la réponse est apporter chaque année de manière très claire et indiscutable par les statistiques Les thermiques sont très significativement plus en pannes que les électriques. Mais en faite ce n’est pas très surprenant vu le nombre d’organes et de complexité des voitures thermiques par rapport aux électriques. -
la définition de populaire est pourtant très claire! Non je le suis très mal exprimé: ses 4 véhicules sont extrêmement populaire: les deux première au niveau mondiale , les 4 autres au niveau européen. il ne faut pas comprendre premier prix et populaire. Au plus grand nombre il n’y a pourtant pas photo. -
Ma mère a un un Kona électrique oui la révision est un peu fort de café. Mais pa s de pannes à répétition. mais je n’ai jamais dit que quelques cas sur des électriques était impossible. J’ai ne même cité un exemple🤣 -
Le problème est parfaitement connu de tous les utilisateurs. J’ai déjà partagé dèsde la première et deuxième déconnexion de l’application à ma R5. l’efficacité ce n’est pas d’avoir un interlocuteur au téléphone mais d’avoir des problèmes qui se répètent à l’infinie. Malheureusement le service multimédia est globalement inefficace et cela n’a rien avoir avec les interlocuteurs qui n’y sont absolument pour rien et qui subissent eux en premier de cette organisation calamiteuse de ses problèmes répétitifs rarement traité. c’est un problème d’incompétence de l’organisation et du traitement des problème calamiteuses.
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On est bien d’accord un cas particulier ne fait pas une généralité. Mais une répétition de cette dernière commence sérieusement à entacher l’image de certaines marques et des motorisations thermiques qui sont le signe de dépendance aux ateliers et une immobilisation répéter et coûteuses réparation et immobilisation des véhicules. -
5 eme déconnexion en 11 mois sur la R5. Aucune maîtrise du sujet chez Renault.
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Voici le quotidien de la soit disante longue vie du moteur thermique. C’est le vécu d’un agent EDF qui a chercher midi à 14h alors qui ne paye pas son électricité à son domicile🫢 « 👉 Stellantis Citroën #Puretech : et maintenant la marque refuse de réparer ses propres véhicules ! Peut-être le votre demain ? J’ai acheté mon véhicule neuf en toute confiance chez #CITROEN Minodier Valence : pour moi c'était un produit fiable et entretenu par des professionnels. Mais au cours des 24 derniers mois, mon C4 Picasso a été remorqué 4 fois chez mon concessionnaire. Ce week-end, en totale contradiction avec les engagements affichés par Stellantis (extension de garantie) pour étouffer le scandale du PURETECH, mon concessionnaire #Minodier a refuse le véhicule quand le dépanneur le lui a amené. Je dois même payer des frais de garde. C'est dramatique pour les clients, mais aussi pour la confiance en la marque, et donc pour les salariés de Citroën. C’est aussi l’histoire du petit client face au géant industriel. Beaucoup de conducteurs vivent ces situations, mais peu en parlent. Il est temps de se faire entendre. Si vous êtes concernés ou avez été témoins de cas similaires, partagez votre expérience. Montrons que derrière chaque numéro de série, il y a un client qui mérite d’être respecté. » https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-paloc-0b209717_puretech-citroen-minodier-activity-7394276755613847552-P-1-?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI Cela doit arriver probablement arriver avec une électrique de chez Stellantis mais comme ils en vendent pas des masses! -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45bis a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Déplacer HS -
Tu apportes toi même les réponses. dans les faits cela fait déjà plusieurs années que la où les voitures électriques les plus vendu au monde ont déjà des autonomies de plus de 500km et des recharge de l’ordre des 20 minutes. C’est le cas de la model Y et de sa sœur la model 3 après on ne demande pas à une keicar d’avoir 500 km d’autonomie non plus. Si le générale est de prendre une majorité de VE de mauvaises prestations qui ne se vendent pas cela n’a pas d’intérêt de les prendre en référence. Si tu regardes le classement mondiale où le classement Européen. La réalité est très claire. Model Y, Model 3, ID 4 sont 3 voitures que tu retrouve dans les deux classements, plus récemment l’Elroq avec une autonomie proche des 500km et recharge en moins de 30’ pour un véhicules populaires. l’évolution est bien là et la recharge de 10% à 80% en 12’ est la référence avec le 800V sur des batteries LFP. Alors oui tu trouvera des véhicules qui se vendent très peu qui n’ont pas de bonne prestation. Mais il ne faut pas généraliser sur cette mauvaise base. Et notre 1er i3 rex de 22kW c’est il y a plus de 10 ans déjà. Alors oui elle roule encore😮💨 Ce qui est une performance aujourd’hui sera probablement une norme demain. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45bis a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
LA SOUVERAINETÉ PAR LA DÉCARBONATION VOIE NÉCESSAIRE POUR LA FRANCE ET L’EUROPE https://theshiftproject.org/app/uploads/2025/11/251110-Souverainet_-PPT-final-pour-le-12-nov.pdf C’est pas le moment de fléchir où encore de dire se que cela ne sert à rien et qu’il est urgent de se croiser les bras et tout va venir du ciel. Car comme le dit le proverbe. Aide toi et le ciel t’aidera! https://theshiftproject.org/app/uploads/2025/11/Synthese-Souverainete-energetique.pdf -
Pas les BEV et le PHEV et pour les HEV et les PHEV elle font le plein d’essence mais le HEV ne fait pas le plein d’électron sur une prise. 😉 et dans ce cas c’est bien la prise qui fait la différence et c’est ce qui défini la dénomination reconnue mondialement en voiture électrique où pas. Mais c’est une ambiguïté que certains constructeurs ont essayer d’amalgamer en voiture électrique les hybrides qui ne se branche pas comme le disait Toyota qui a été condamnée pour cela justement. Bon, vu les performance des bonnes electriques aujourd’hui (iX3, CLA, GLE, G9, … on peut dire que l’on arrive à une certaine maturité. Cela ne veut pas dire que de nouvelle amélioration significative n’interviendront pas mais les autonomie dépasse couramment 500 km les temps de recharge de 12 à 20 minutes commence à être une normalité. De quoi satisfaire les plus exigeants dans leurs demandes. Alors on peut dire que l’avenir sera définitivement électrique sans se tromper pour les voitures, les cars, les bus, les camions PL, et même les bateaux sans trop se tromper😉. Et on aura vite oublier les hybrides et autres PHEV dans quelques années. https://youtu.be/xd26O5aMMbM?si=PjwsJRm-0E3odkyD -
Il n’y a pas que les flottes dans la mauvaise utilisation des PHEV. Le particulier qui souhaite une grosse cylindrée puissante en thermique s’il veut ne pas être matraqué par un malus va être où était orienté en fonction de la réglementation par le commerciale Mercedes, BMW où Audi sur des gros PHEV. Comme il y aura de très bon utilisateurs de PHEV. C’est la fiscalité qui pervertit beaucoup de choses. Pas de lien direct avec des flottes le lien des flottes c’est une optimisation purement fiscale. Certains utilisateurs préféraient un PHEV qu’un électrique qu’il concèderait mal approprié à leurs usages. Mais pour certains utilisateurs et constructeurs cela était une aubaine pour contourner des taxations excessives. Aujourd’hui l’intérêt d’un PHEV est moindre par rapport à un électrique BEV qui de est plus simple en usage aujourd’hui, ce qui n’était le cas il y a 5 où 6 ans. Mais les deux véhicules se recharge bien sur une prise et dont bien dans la même catégorie de ce fait. Mais une des deux catégories n’a pas un très grand avenir. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45bis a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Encore un élément de bascule majeur dans un des pays les plus peuplés et les plus polluants. Ce basculement est donc majeur dans la balance. « 𝐄𝐧 𝐈𝐧𝐝𝐞, 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐭𝐨𝐜𝐤é 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐛𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐬𝐲𝐬𝐭è𝐦𝐞 é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞. » https://www.linkedin.com/posts/xavierblot_𝐄𝐧-𝐈𝐧𝐝𝐞-𝐥𝐞-𝐬𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞-𝐬𝐭-activity-7394713394727059468-F-Ax?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI « Les données d’Ember sont sans ambiguïté : - Le coût du PV avec stockage est autour de 31–38 €/MWh - Bien plus économique que celui du charbon existant (autour de 50 €/MWh) et celui des nouvelles centrales charbon (63–77 €/MWh) ➡️ Même avec le stockage, le solaire devient plus compétitif que la production fossile amortie. ♻️ On assiste à une boucle économique perverse pour le charbon : 1️⃣ Le solaire stocké devient moins cher. 2️⃣ Le charbon est moins sollicité. 3️⃣ Son facteur de charge baisse. 4️⃣ Ses coûts unitaires augmentent car ses coûts fixes restent. 5️⃣ L’écart de coût avec le solaire se creuse encore. » https://ember-energy.org/latest-insights/coals-diminishing-role-in-indias-electricity-transition/coal-power-to-get-costlier/ pour conclure l’avenir du charbon est très mal barré. Au mieux il servira d’appoint comme en Chine dans un mixte electrique principalement dominé par des renouvelables avec éventuellement une petite part de nucléaire avec une très large électrification des usages.