Wit
Membre-
Compteur de contenus
148 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Wit's Achievements
-
Mon expérience Stellantis est que les questions évitent de demander si le problème est résolu, donc l'intérêt de ce truc est surtout d'avoir un bel indicateur. On peut arriver à "Ils sont incompétents, mais courtois.".
-
En effet, j'ai vu ça. Je me dis que la charge avec une puissance limitée par le BMS doit rester quand même moins endommageante sur une batterie qui est dans sa plage de température optimale. Mais c'est possiblement pouillèmesque en terme d'impact sur le vieillissement... Je confirme que sur l'EV6, si tu n'as besoin que de faire une charge partielle, l'impact est assez fort car on n'a pas de rattrapage une fois la batterie chaude...si on a débranché avant !
-
Le scandale avec Stellantis c'est qu'ils ont laissé tomber les clients pendant des années, jusque ça ne soit plus tenable pour leur image et sûrement l'impact sur leurs ventes. Ça m'a personnellement convaincu de passer à l'électrique (ça fait un siècle qu'on fait des moteurs thermiques et on est arrivés à ne pas prendre en charge pendant des années les défaillances Puretech...). Pour Kia le souci était plutôt industriel, avec les délais de livraison. C'est ennuyeux, mais un peu moins que de repayer un moteur. L'ICCU semble fiabilisé en tout cas.
-
Voulez-vous revenir a la destination précédente ? C'est quoi ce binz ?
Wit a répondu à un sujet de Gilles_G13 dans KIA EV6
J'en doute, car je fais toujours "annuler/arrêter" juste avant d'arriver, et j'ai toujours cette question étrange ! J'ai tendance à mettre ça sur le compte d'une très mauvaise traduction... D'autant qu'il faut répondre "oui" pour... valider la nouvelle destination ! -
Le but est de savoir s'il y a encore le mode "hiver" dans les options "véhicule électrique". S'il n'est plus présent, alors tu peux avoir le préconditionnement. Pour le mettre en route, c'est le GPS qui s'en charge. Voir l'autre sujet "batterie qui ne chauffe pas...", qui explique un peu la manip pour être sûr que tout est bien réglé pour qu'il se déclenche.
-
Étrange en effet. Cela dit il y a deux semaines, première charge avec préconditionnement, tout va bien on prend la pleine puissance. Seconde après le repas, avec au moins 15min de préconditionnement, je vois que la température batterie est à plus de 20°C mini et moins de 27°C. 100 kW ! C'était long, pour une recharge de 40 à 65%. Peut-être lié à la borne Ionity qui fatiguait ? Bref, pas la première fois que je vois une charge qui plafonne (arrivé cet été sur une alpitronic Engie je crois, en zone commerciale). C'est très rare mais je l'impute à la borne car tout semblait OK côté voiture.
-
Je confirme que 2h30 d'autoroute, en partant à 3°C ne monte pas la batterie au-dessus de 10°C de mémoire... Et ensuite elle refroidit doucement mais sûrement. Par temps bien froid, le préconditionnement s'enclenche même pour les recharges qui suivent. J'ai souvenir que lors d'un test de Bjørn Nyland, avec le mode hiver, il avait la batterie qui voyait sa température chuter après chaque recharge. Il imputait ça au système de chauffage, qui piochait dans la chaleur de la batterie pour réchauffer l'habitacle. Fait intéressant car ça éviterait de gâcher de la chaleur, en la laissant partir à l'extérieur tout en chauffant par ailleurs l'habitacle. Mais je ne l'ai pas vérifié avec Carscanner et les températures de liquide de refroidissement en entrée-sortie pour identifier le flux thermique.
-
Bonsoir @JPex83 j'ai relu rapidement tes posts d'analyse de l'entretien B12V. As-tu (ou les autres) remarqué que sur un trajet qui suivait une recharge de la B12V par la BHT, dès le départ il y a dans le menu des consommations une part dans la section "entretien batterie" (que je vois usuellement pour le préchauffage ou refroidissement BHT) ? Je pose la question suite à 2 jours dans le froid, sur une batterie un peu ancienne, et j'ai vu cette consommation. Je précise que javais lancé le chauffage à distance avant, si jamais ça a un lien.
-
@antferre as-tu un retour à partager après plusieurs mois d'utilisation ?
-
- Surprenant, je n'ai pas de serpentin rouge mais un flocon sur l'indicateur de batterie, tout à gauche. - J'ai aussi remarqué un préconditionnement qui démarrait plus de 30min avant, alors que précédemment ça n'avait jamais été le cas. Peut-être lié à une mise à jour 2025.
-
Je n'ai pas essayé, mais je pense qu'une astuce si ABRP prévoit une arrivée significativement sous les 20% et qu'on veut quand même préconditonner serait de viser une station avant. Ainsi on a le préchauffage...et on continue avec une batterie qui est déjà montée en température. Le préconditionnement c'est 4,3 kW pendant 30min donc une consommation de 2,15 kWh soit environ 3% de batterie. A déduire de la prévision ABRP je pense.
-
Il ne faut pas hésiter à utiliser le volet latéral qui indique les stations alentour, ou à destination. Sur la partie "destination", c'est là qu'on sait si la voiture a bien compris qu'il s'agit d'une borne de recharge...ou juste une aire de repos. Exemple : - rechercher Aire de XXX - valider la destination - rechercher une borne à l'arrivée - sélectionner celle qui est à quelques mètres J'ai encore fait cette "erreur" (le logiciel n'est pas bien futé...) il y a peu et ça m'a coûté quelques minutes de préconditionnement... qui de toute façon s'est vite coupé car je suis passé sous les 20% ! Donc charge lente (pour une EV6) au début malgré plus de 200km d'autoroute à 130 km/h. Petite pensée pour ceux qui n'ont toujours pas trouvé de garage compétent pour ne plus être sur le mode hiver, sans préconditionnement.
-
Sûrement l'explication quant à l'achat d'occasion d'un membre du forum qui a interprété cela comme quelque chose d'un peu trop suspect sur la voiture. A moins que ça n'ait été l'inverse.
-
Intéressant. Tu as un pack d'options "sécurité" par hasard ? De mon côté avec une Design "de base", je n'ai pas eu ce cas (peut-être par manque d'opportunité...si on peut dire !). En revanche, le régulateur basculait du frein moteur aux freins mécaniques sur des descentes assez sinueuses. J'imagine pour freiner des 4 roues et pas uniquement du train arrière. Mais on change de sujet.
-
Pour le ralentissement automatique en courbe, il me semble que c'est lié au réglage automatique du régulateur sur la valeur de la limitation de vitesse. Donc si on désactive ce paramètre, on fixe manuellement la consigne du régulateur de vitesse (qui reste adaptatif par rapport aux véhicules environnants, mais plus sur la trajectoire). Avec le plus petit niveau de distance il se fait complètement oublier, non ? J'ai du mal à imaginer sur quel type de route et trafic, en ayant que la régulation de distance et plus celle des courbes, le niveau 1 serait intrusif. Les régions et habitudes de chacun sont différentes. Soit dit en passant, la reconnaissance des panneaux est très médiocre... en France car a priori en Suisse et Belgique ça fonctionne nettement mieux.