Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ZOE Q90

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour, je travaille pour un grand groupe  et je suis en charge du remplacement du véhicule de service dispo sur site.

Ce véhicule sert très peu ( l'actuel à 5 ans et 13.000km ^^), et j'envisage pour plusieurs raison de prendre un véhicule électrique.

 

Dans la grille de véhicule, s'y trouve une Renault zoé life Q90.

 

A priori ce modèle est assez ancien et je n'arrive pas à trouver les brochures Renault la concernant.
J'aimerais savoir principalement sont autonomie réel, la plus grande distance que nous serons amener à faire est de 92km sans possibilité de charge sur place, le trajet étant à 90% de l'autoroute, pourra tel faire l'A/R sur une charge ?

 

Ensuite, j'aimerais savoir qu'elle est le type de prise vendu de base sur cette version,  T2 ? Est-t'elle livré avec un CRO ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Posté(é)

Une Q90 ne fera pas 92 km à 130 km/h en hiver avec sa batterie de 22 kWh.

 

Ce que je ne comprends pas, c'est comment vous achèteriez une Zoe Q90 (à moins de prendre un modèle d'occasion)

 

Pour la prise, c'est effectivement une T2 et la présence ou non d'un CRO dépend de l'âge du véhicule (les premieres versions de 2012 / 2013 étaient livrées sans CRO).

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 5 heures, Remy a dit :

Une Q90 ne fera pas 92 km à 130 km/h en hiver avec sa batterie de 22 kWh.

 

Ce que je ne comprends pas, c'est comment vous achèteriez une Zoe Q90 (à moins de prendre un modèle d'occasion)

 

Pour la prise, c'est effectivement une T2 et la présence ou non d'un CRO dépend de l'âge du véhicule (les premieres versions de 2012 / 2013 étaient livrées sans CRO).

Je ne pense pas que le véhicule soit si vieux, je pensais que c'étais un modèle de 2018, évidemment neuf, sur un vieux stock j'imagine.
Effectivement si le véhicule ne fait que 22 kWh de batterie , c'est même pas envisageable...

 

Posté(é)

Une zoé avec un moteur continental Q 90 peut parfaitement être dotée d'une batterie de 41 kWh (2016-17-18) : voici un historique parfaitement fiable des zoés : https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries

Dans ce cas l'autonomie pourra atteindre les 150 km en  hiver, à 110 km/h sur autoroute.

Elles étaient dotées de prises T2, la charge pouvant monter en AC jusqu'à 43 kW : mais attention c'est au prix de pertes plus importantes que pour la version R (moteur Renault, chargeur limité à 22 kW AC).

Enfin elles étaient livrées avec un flexichargeur, comme toutes les zoés (10 A / 14 A sur green-up)

De façon plus générale, ce site est celui qu'il faut privilégier pour des recherches sur la zoé !

Modifié par R2D2

Posté(é)

Les zoé 90, comme les 75 et 110 sont équipées de batterie 41 kWh... le chiffre representant la puissance moteur. La lettre R ou Q est fonction du moteur : Renault ou Continental

Les 1ère zoé à batterie 22 kWh étaient les 210 et 240 où le nombre representait l'autonomie (NEDC). Par contre, pas de changement niveau dénomination moteur.

A noter que les Q, quelques soient les zoé, permettent de charger à 43kW AC.

Posté(é)

Le point principal à connaitre : Depuis combien de temps cette voiture est stockée (sur parc ?) sans bouger, plus cette durée est longue plus il y a de risques que la batterie soit détériorée par son absence d'utilisation(s).

Posté(é)
  • Auteur
Le 07/11/2020 à 08:03, R2D2 a dit :

Une zoé avec un moteur continental Q 90 peut parfaitement être dotée d'une batterie de 41 kWh (2016-17-18) : voici un historique parfaitement fiable des zoés : https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries

Dans ce cas l'autonomie pourra atteindre les 150 km en  hiver, à 110 km/h sur autoroute.

Elles étaient dotées de prises T2, la charge pouvant monter en AC jusqu'à 43 kW : mais attention c'est au prix de pertes plus importantes que pour la version R (moteur Renault, chargeur limité à 22 kW AC).

Enfin elles étaient livrées avec un flexichargeur, comme toutes les zoés (10 A / 14 A sur green-up)

De façon plus générale, ce site est celui qu'il faut privilégier pour des recherches sur la zoé !

Seulement 150 km avec une batterie de 41 kWh ? soit une conso de 27.33 kWh au 100, c'est beaucoup non ? Ma E-2008 fait beaucoup mieux que ça à 110 sur l'autoroute...

Posté(é)

En plein hiver (températures égales ou inférieures à 0°) l'autonomie des VE (quels qu'ils soient) peuvent diminuer de 20 % et plus (constatés sur divers VE, en 5 ans de conduite). Alors certes c'est un cas extrême, mais la règle lorsque l'on achète un VE est de prendre les pires conditions, puis d'y ôter encore 20 % de façon d'une part à ne jamais être pris au dépourvu, et d'autre part à anticiper le vieillissement de la batterie (inéluctable, même si c'est relativement lent)

Modifié par R2D2

Posté(é)
  • Auteur

Ok je note ^^


Néanmoins une bonne nouvelle, l'acheteuse c'est planté et la voiture est une R110, du coup on est large là pour le coup non ?

De série c'est quel type de connecteur de charge ? Que j'anticipe la wallbox à installé...

Posté(é)

Oui plus que large ! Il s'agit d'une ZE50 donc, autonomie pouvant monter jusqu'à 380 / 400 km (constatés sur la mienne cet été). L'autonomie réelle sur autoroute, à 110 km/h, tourne autour de 250 km : donc probablement 200 km au pire.Le connecteur est un T2 (je suppose que vous ne prendrez pas l'option CCS, inutile dans votre cas : mais même si c'est le cas la recharge en AC se fera en T2 également)

PS : le titre du sujet n'est du coup plus adapté ! ;)

 

Modifié par R2D2

Posté(é)
  • Auteur

Non c'est sur que le sujet n'est plus adapté ^^ Mais je ne crois pas pouvoir l'éditer.🤔
Merci pour votre aide à tous , nous allons commander une zoé et en profiter pour installer une bornes ( qui me servira aussi du coup 😋 ).

Posté(é)
il y a une heure, Jesfr a dit :

Ok je note ^^


Néanmoins une bonne nouvelle, l'acheteuse c'est planté et la voiture est une R110, du coup on est large là pour le coup non ?

De série c'est quel type de connecteur de charge ? Que j'anticipe la wallbox à installé...

C'est bien une Life R110 finition Life ?
Dans ce cas c'est bien une ZE50, mais à vérifier car une R110 en finition haute peut également être une ZE40.

Posté(é)
  • Auteur

J'ai pas le détail de la finition mais certainement le début de gamme donc une life.
Je n'ai pas vu chez Renault une version de la R110 avec une batterie de 40 kWh même en haut de gamme, donc ça sera surement une ZE50 et c'est tant mieux pour mon besoin ^^

Posté(é)

Tu n'as pas du bien regarder mais une R110 avec batterie 41 kW, j'en ai possédé une. 😉

Posté(é)

Q90 c'est forcément une Zoe 41.

R110 il y a la Zoe 41 et la Zoe 52.

 

Ce serait peut-être bien de savoir ce que vous achetez, non !

 

Attention il y a soit l'achat intégral soit la location de batterie ...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.