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Rosalye

ZOE ou autre pour trajets domicile/travail 140km AR 3j/semaine sur autoroute?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voici ma problématique :

- je voudrais acheter un VE occaz ou neuve car ma C2 de 2007 se fait vieille et la C3 "familiale" que j'utilise actuellement consomme bcp et va vite s'user (6 à 7L/100km)

- je viens de trouver un travail à l'aéroport CDG 3j/semaine donc 140 km/j travaillé

- le trajet domicile/travail se fait sur rocade et autoroute donc j'ai besoin d'une VE qui me permette de faire ce trajet (pas de transports en commun Oise <-> CDG)

- je travaille max 2j d'affilée (et je ne pourrais pas charger la voiture la nuit entre ces 2 journées) donc autonomie minimale VE 350 km (pour avoir un peu de marge)

- j'habite en appartement mais j'ai un supermarché à 200m avec bornes de recharge

- pas de possibilité de mettre une borne sur le parking de l'immeuble (travaux d'urbanisations qui vont débuter et durer plusieurs années donc la mairie ne veut pas implanter de borne recharge pour l'instant)

- j'ai un garage à 100m de chez moi mais sans électricité

- je ne peux pas faire charger la voiture au travail, le parking longue durée employés n'est pas équipé de bornes 😢

 

J'hésite entre une ZOE et une KONA ou autre n'hésitez pas à me proposer d'autres modèles !

 

Merci de votre aide et bon dimanche !

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la Ioniq 28 n'est pas possible pour faire 350kms sans recharge sur autoroute 

même la Kona d'occasion ne fera pas les 350kms, et encore faudrait il la recharger à fond, surtout en hiver

il faudrait partir sur une Tesla model3 long range d'occasion

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Ah oui j ai mal lu le contexte. Du coup très peu de VE ne savent le faire en vrai. Le mieux c est de se référer au classement de www.lachaineev.fr
Ils ont un super tableau des consos et surtout la conso a 130 sur autoroute.
Attention bien sûr en hiver il faut prendre 20-40% de marge suivant les voitures.

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Le 21/01/2024 à 12:06, Rosalye a dit :

autonomie minimale VE 350 km (pour avoir un peu de marge)

Sur un VE d'occasion, ça va être très compliqué surtout avec beaucoup d'autoroutes...après pour quel budget?

Une solution serait de recharger en cours de route à l'aller ou au retour (heureusement, il y a beaucoup plus de bornes maintenant cf la carte de @denischti59) mais cela rallonge les temps de parcours.

Bon courage.

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Kona et Zoé Ze 50 d'occasion ça le fait sans problème, c'est 140 km aller retour qui est noté. Par contre pas de borne à domicile ça va être plus compliqué à gérer, 1 heure et demi (Zoé) à 2 heures 3 max (kona) c'est long si on doit aller se charger ailleurs (bornes du supermarché HS ou complet). 

Option combo CSS obligatoire pour la Zoé pour avoir un maximum de possibilité pour les bornes de charge. 

Modifié par Bourrineur

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oui c'est 70 km aller - 70 km retour
il n'y a qu'1 semaine sur 2 ou je travaille 2j d'affilée donc l'autonomie est plus pour ma tranquillité d'esprit

merci pour vos conseils

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Je fais 100 (90% voies à 110) à 150 km (40 % voies à 110 et 55 %routes à 80) par jour et pour l'avoir fait pendant 3 ans en Zoé Ze50, ça passe sans problème été comme hiver (chargé à 90% au départ) 

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Par contre je n'avais pas vu les 2 jours d'affilié sans recharge. La effectivement la Zoé va être juste et le kona sera plus proche de l'objectif. Il faudra une charge intermédiaire et en charge rapide le kona sera plus performant que la Zoé. D'autant que les Zoé avec combo CCS doivent être plutôt rares. 

Modifié par Bourrineur

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Petit update, nous sortons de la concession Renault et il nous a été proposé la mégane électrique EV60 220CH 60kw super charge B prise électrique charge "rapide" incluse en LOA

est ce une bonne idée? je n'y connais rien en LOA...

reprise ancienne voiture + bonus divers = 6500€ déduits

3000€ d'apport

loyer sur 37 mois pour 75.000 km au total entretien + prise charge rapide inclus = 316€

option d'achat finale = 21500€

edit : rajout de la version de la megane

Modifié par Rosalye
rajout infos

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C'est laquelle de Mégane?

Il me semble que la valeur de reprise est particulièrement faible (1500€), à moins que la voiture reprise ne soit particulièrement décotée...

Quand vous mettez bout à bout le montant du loyer, l' apport initial et le reste en fin de location cette Mégane vous coûte aussi cher que ce que nous à coûté un niro de milieu de gamme.

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Megane ev 60 220ch certes mais AC7 ou AC22

Et ensuite qu'elle finition ? Équilibre (à éviter sinon vitesse de charge en DC à la ramasse), tecno ou iconic ? 

Sans bornes de charge à domicile, je m'orienterai vers une AC 22 techno. Au pire des cas, une AC7 techno, certainement pas une équilibre. 

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Prise super charge b ça n'existe pas (si c'est ton vendeur qui t'a dit ça, considère tout ce qu'il te dit sur l'électrique comme potentiellement faux), par contre elle doit avoir une prise combo CCS pour la charge rapide. Il n'empêche que sur l'équilibre, pas de pompe à chaleur et donc chez Renault pas de preconditionnement de la batterie avant une charge programmé (sur le configurateur Renault : système d'optimisation température batterie lors de la recharge DC). Au vu de ton profil (2 jours d'affilié 140 km sans pouvoir charger ailleurs que sur la route) la version equilibre c'est rédhibitoire. 

Tu n'a pas répondu sur la vitesse de charge en courant alternatif 7kW ou 22? 22kW serait un gros plus pour toi mais pas autant que la pompe à chaleur. 

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je viens de rappeler le conseiller : chargeur 22 Kw inclus

pour la pompe à chaleur est ce réellement "utile" sachant qu'en LOA si problème c'est eux qui prennent en charge?
le système de pompe à chaleur est il si indispensable et fiable?

 

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Le 24/01/2024 à 15:55, Rosalye a dit :


le système de pompe à chaleur est il si indispensable et fiable?

 

 une pompe à chaleur est aussi fiable qu'une clim qui fait du froid , c'est la même chose sauf que cela fonctionne dans l'autre sens. Au niveau consommation , elle est inutile si vous ne chauffez pas beaucoup et très utile si vous voulez mettre le chauffage assez fort . Les options de volant et siège chauffants peuvent suffire.

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Le 25/01/2024 à 18:42, Pile Poil a dit :

 une pompe à chaleur est aussi fiable qu'une clim qui fait du froid , c'est la même chose sauf que cela fonctionne dans l'autre sens. Au niveau consommation , elle est inutile si vous ne chauffez pas beaucoup et très utile si vous voulez mettre le chauffage assez fort . Les options de volant et siège chauffants peuvent suffire.

En règle générale oui, sauf que pour la mégane, si elle est absente, pas de preconditionnement... Pour d'autres voitures électriques c'est pas un critère primordial effectivement. 

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le préconditionnement c'est "chauffer" la batterie : c'est dépenser de l'energie de la batterie pour pouvoir gagner du temps à la prochaine borne de recharge rapide : pas forcément utile, sauf à vouloir a tout prix gagner quelques minutes en CCS , et 100% inutile en recharge 22kW AC

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Le 26/01/2024 à 06:56, Pile Poil a dit :

le préconditionnement c'est "chauffer" la batterie : c'est dépenser de l'energie de la batterie pour pouvoir gagner du temps à la prochaine borne de recharge rapide : pas forcément utile, sauf à vouloir a tout prix gagner quelques minutes en CCS , et 100% inutile en recharge 22kW AC

Je pourrais être d'accord avec toi sauf que dans le contexte ici présent la charge rapide va être utile sur l'autoroute quand elle va devoir faire ses 2 jours consécutifs et que gagner 20-30 minutes sur le trajet travail-domicile, ce n'est pas la même chose que lorsque l'on perd ce temps sur la route des vacances. Il n'y aurait pas ces 2 jours consécutifs où elle ne peut pas charger pendant la nuit ni sur son lieu de travail, le 22 serait un argument largement suffisant. 

Modifié par Bourrineur

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La période vraiment froide est pas très longue en région parisienne donc cela reste une question de budget de savoir si ces quelques minutes gagnées, quelques fois dans l'année,  justifie ou pas une dépense . Sinon à ce compte là elle peut aussi prendre une auto à très grosse batterie qu'elle ne rechargera jamais, donc gagnera encore plus de temps sur son trajet. Il y a souvent des compromis à faire quand le budget est serré.

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Le 21/01/2024 à 12:06, Rosalye a dit :

Bonjour à tous !

 

Voici ma problématique :

- je voudrais acheter un VE occaz ou neuve car ma C2 de 2007 se fait vieille et la C3 "familiale" que j'utilise actuellement consomme bcp et va vite s'user (6 à 7L/100km)

- je viens de trouver un travail à l'aéroport CDG 3j/semaine donc 140 km/j travaillé

- le trajet domicile/travail se fait sur rocade et autoroute donc j'ai besoin d'une VE qui me permette de faire ce trajet (pas de transports en commun Oise <-> CDG)

- je travaille max 2j d'affilée (et je ne pourrais pas charger la voiture la nuit entre ces 2 journées) donc autonomie minimale VE 350 km (pour avoir un peu de marge)

-

J'hésite entre une ZOE et une KONA ou autre n'hésitez pas à me proposer d'autres modèles !

 

j'ai un ENiro de 2019, doté d'une batterie de 64 kWh  actuellement je vais 150 km/j pour suivre une formation.

35 km de voie rapide limitée 110 avec une portion de quelques km 80 km/h puis de la départementale => environ 1h de trajet

je peux charger chez moi, mais, en ne faisant aucun autre trajet, en hiver, il faudrait un peu d'éco-conduite pour 2 AR sans charge intermédiaire.

parce que :
 

Citation

 

la semaine passé, à 100% la distance parcourable affichée variait entre 359 et 389 km

ce matin, à 97% j'étais à 447 km

mais la semaine passée il faisait -2 à -5, ce matin il faisait 13°C ... ça fait un sacré changement

 

si le véhicule dort dans un garage il sera moins froid au démarrage, la conso sera moindre, mais notre ENiro dort dehors.

 

Kona ou Niro => même bases, même moteur et batterie, mais il me semble que les Kona "anciens" consomment un peu moins que les Niro équivalent, mais ils sont plus petits.

eniro équipé volant et sièges chauffants => usage du chauffage gros consommateur (jusque 3 kWh sur le ENiro) limité.

Depuis lundi, avec les températures extérieures de plus de 10°C je roule sans chauffage, la conso moyenne a perdu plus de 2 kWh.

Modifié par ManuTaden

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