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Olgakjaer

Forum • ZOE et le froid en montagne

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Bonjour

Suis intéressé par l'acquisition d'une ZOE en LLD.

Je vis en montagne (env 700 m d'altitude) parcours 70 km AR quotidien pour le boulot (je redescends en plaine) + montées en station de ski tous les week-end, (sam + dimanche) env 40 km.

Mes doutes sur cette acquisition (et donc un engagement de 3 ans) viennent du fait que je n'ai ni garage ni abri voiture. Je serais obliger de fonctionner avec un tableau extérieur (je ne sais d'ailleurs même pas si c'est possible) et je crains pour le batteries qui en général n'aiment pas le froid!

On a des températures nocturnes en hiver bien souvent en dessous de -10° et fréquemment accompagnées d'une bonne bise!

Quelqu'un saurait-il si cela a une incidence quelconque sur la qualité ou la durée de la charge?

Merci pour vos tuyaux!

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Salut,

 

En effet, par grand froid la voiture va perdre de l'autonomie, car la batterie ne pourra pas se charger autant. Pas d'incidence sur la durée de la charge, par contre.

 

Cela étant dit, pour 70km ça ne devrait te poser aucun problème, même dans ces conditions la batterie 22kWh est capable d'atteindre cette distance.

 

Et si tu choisis la nouvelle ZOE avec la batterie de 40kWh, tu seras très très très très large.

 

 

Par contre tu as une particularité : vu que tu es en hauteur et que tu commences ton trajet par une descente, il faudra éviter de charger ta batterie à fond.

Car l'équivalent du frein moteur, c'est le freinage régénératif. Mais si la batterie est pleine, il n'y a rien à régénérer, il n'y a donc pas de freinage régénératif. Par conséquent, si tu commences ton trajet par de la descente et que la batterie est à 100%, alors tu n'auras pas de "frein moteur" et il faudra jouer du frein mécanique, ce qui n'est pas idéal (surchauffe des disques/plaquettes, etc... enfin vivant en montagne, tu es certainement au courant des problèmes liés au freinage "continu" en descente).

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Bonjour

 

Sur le Kia Soul EV, tu pourras programmer le chauffage pendant que la voiture sera branchée. Ainsi elle sera à bonne température quand tu la prendras le matin. Et il n'y aura pas de givre sur le pare-brise.

 

De plus, les batteries sont ventilées avec l'air de l'habitacle, donc si celui ci est préchauffé, elles seront à bonne température.

 

De plus, une simple prise de courant extérieure suffit, contrairement à la Zoé qui peut imposer une Wallbox.

(J'utilise une prise de courant dans mon jardin pour recharger depuis 13 mois)

 

Enfin, tu peux programmer l'arrêt du chargement à 80% de capacité batterie, pour pouvoir bénéficier du freinage régénératif.

 

La batterie fait 28 kWh utiles, soit 170 km d'autonomie réels (constatés par de nombreux membres du forum)

 

Les leasings sur le Kia sont souvent légèrement plus chers, mais pour un équipement et un espace intérieur bien supérieurs.

 

Je t'encourage donc à faire jouer la concurrence à fond.

 

 

Envoyé de mon Xperia Z3 avec Tapatalk

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Sur le Kia Soul EV, tu pourras programmer le chauffage pendant que la voiture sera branchée. Ainsi elle sera à bonne température quand tu la prendras le matin. Et il n'y aura pas de givre sur le pare-brise.

Tout pareil avec la ZOE.

Sauf qu'avec la ZOE, ça marche aussi avec la voiture débranchée (tant qu'il y a plus de 45% de batterie). Et avec la ZOE, on peut déclencher le préchauffage à partir de la carte/clé.

 

Sur l'aspect du préchauffage, le Soul m'a déçu.

 

De plus, une simple prise de courant extérieure suffit, contrairement à la Zoé qui peut imposer une Wallbox.

Tu racontes n'importe quoi.

 

Une simple prise de courant extérieure suffit aussi pour la ZOE. Sauf qu'en plus, Renault offre 500€ HT sur l'installation d'une prise green'up ou d'une wallbox (dans les faits, ça résulte bien souvent en la pose gratuite d'une green'up).

 

tu peux programmer l'arrêt du chargement à 80% de capacité batterie

Je n'ai pas trouvé de telle option sur mon Soul...

 

équipement et un espace intérieur bien supérieurs.

Complètement d'accord : je suis passé de ZOE à Soul pour ça !

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Sur certaines Zoé, le rendement du chargeur embarqué sur prise de courant simple est de 50%, ce qui veut dire que tu consommes 2 fois plus d'électricité que ce qui arrive dans la batterie.

 

Tu perds alors un des principaux avantages du VE.

 

C'est un défaut connu du chargeur Caméléon de la Zoé.

 

Alors effectivement, la Zoé n'impose pas la Wallbox, si tu es prêt à dépenser autant en électricité qu'en diesel.

 

Envoyé de mon Xperia Z3 avec Tapatalk

Modifié par Invité

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Sur certaines Zoé, le rendement du chargeur embarqué sur prise de courant simple est de 50%

 

J'avais constaté autour de 60% plutôt.

C'est le cas avec le moteur "Q210" ou "Q90", c'est à dire celui qui sait charger en 43kW : il est mauvais à 3kW. Le moteur "R240"/"R90" perd la charge en 43kW par contre le rendement est bien meilleur en charge lente.

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Je te conseille de t'orienter vers un constructeur de VE qui communique sur le chauffage (ou le refroidissement) de la batterie ...

 

J'en connais déjà 2 :

- BMW ( bmw-i3/rappel-i3-t6209.html#p76967 )

- et KIA ( https://www.youtube.com/watch?v=qgUTBe0knNA ) .

 

 

 

Les autres, on ne m'a rien montré qui allait dans ce sens (schéma ou vidéo).

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@seb pour limiter la charge à 80% il faut utiliser la charge programmée.

 

Pour revenir au sujet, le véhicule électrique est idéal en montagne car une grande partie de l'énergie perdu à la montée est récupérée à la descente, et les freins ne s'usent quasiment pas.

 

L'autre avantage est le pré conditionnement, c'est top le matin de trouver une voiture chaude est dégivrée.

 

Aucun souci pour le tableau en extérieur, faut juste du matériel adapté.

 

le Soul est le seul à avoir le chauffage des batteries de série, pour la i3 et Tesla c'est en option, pour la Zoe c'est uniquement en Norvège, pour la Leaf c'est inexistant.

Mais pour que le chauffage des batteries fonctionne, il faut qu'il soit branché et que le pré conditionnement soit programmé.

 

Le VE a un autre avantage, avec l'absence d'embrayage, de régime moteur minimum et un bon antipatinage, la conduite sur glace/neige est facilitée.

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le véhicule électrique est idéal en montagne car une grande partie de l'énergie perdu à la montée est récupérée à la descente

 

Quand on habite en altitude et qu'on travaille "en bas" ce n'est pas forcément un avantage.

Le matin on récupère de l'énergie alors qu'on n'en aurait pas besoin, donc il faut limiter la charge.

Le soir, pour remonter, il faut beaucoup d'énergie.

 

Le facteur déterminant est la dénivellation à franchir. Pas la distance ni la vitesse.

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...

le Soul est le seul à avoir le chauffage des batteries de série, pour la i3 et Tesla c'est en option, pour la Zoe c'est uniquement en Norvège, pour la Leaf c'est inexistant.

...

 

Mais si, la Leaf a un réchauffage des batteries de série depuis la V2, avant ce n'était monté que sur celles livrées dans les pays "froids".

 

Beaucoup d'erreurs dans ce post, tu vends un Soul EV ?

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Nan je garde le mien

 

Alors désolé si je me suis trompé, je pensais que le système de chauffage de batterie sur la Leaf était là uniquement pour la protéger et l'empêcher de geler.

Comment fait-on pour activer le préchauffage de la batterie ?

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le Soul est le seul à avoir le chauffage des batteries de série, pour la i3 et Tesla c'est en option

Arrête de raconter des âneries s'il te plaît.

 

http://insideevs.com/tesla-or-gm-who-has-the-best-battery-thermal-management-bower/

 

Heu oui les batteries sont refroidies, je n'ai jamais dit le contraire, et je vois pas le rapport

 

 

 

Pour Tesla, en effet c'est de série maintenant, mais les cellules supportant jusque -30° il me semble que le système de chauffage intégré faisait partie du pack hivers. (Comme actuellement sur la i3)

(la dernière fois que j'ai rêvé sur le comparateur Tesla, en 2013, je suis presque sur que ça apparaissait dans les options, mais ma mémoire me joue peut-être des tours)

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