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Forum • Zoe et Ep Tender

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Bonjour a vous tous.

 

J'essaye de suivre l'actualité concernant la mise en service de l'Ep tender.

 

Mais je n'arrive pas a savoir a partir de quand se prolongateur d'autonomie sera disponible pour la Zoé

 

Si quelqu'un a l'info je suis preneur.

 

Propriétaire d'une LEAF j'envisage d'acquérir une Zoé mais dans l'unique cas ou l'ep tender serait disponible

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J'ai lu qu'il sera, si possible, étendu au fur et à mesure à un maximum de véhicules. Mais la première cible, supportée dès la commercialisation, est forcément la Zoe...

 

Je suis moi-même également très intéressé par l'EP-Tender et je guette les infos qui passent, mais malheureusement pour l'instant pas grand chose : dernière info lue dans son blog : un test "pilote" aurait lieu en 2016... du coup j'imagine qu'il ne faut pas imaginer une commercialisation avant 2017 au moins...

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Oui, c'est pas pour tout de suite. De plus l'EP tender ne sera pas compatible avec les VE actuellement en circulation. Les VE devront être "compatibilisés". On imagine donc que (hormis les quelques véhicules modifiés "prototype" pour les tests pilote) il faudra attendre que Renault daigne sortir une "Zoe2" qui soit d'origine "EP-ready". Et quant aux Leaf, E-Up! ou E-Golf.... Bah, pareil, un jour peut-être!

 

Ce serait dommage de continuer à rouler au pétrole en disant "le jour où le tender est dispo je prends une Zoe". Essayons de rouler électrique dès aujourd'hui, quitte à garder une vieille fumante pour les rares jours où il faut un ersatz au tender non encore dispo!

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De plus l'EP tender ne sera pas compatible avec les VE actuellement en circulation.

 

Apparemment l'objectif c'est que ce soit compatible au moins avec la Zoe, avec peu de modifications sur le véhicule...

... non ?

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peu de modifs ?

 

j ai pas regardé en détail , mais il faut déjà un attelage , passer la voiture aux mine car la carte grise actuelle n autorise pas le tractage , un faisceau électrique remorque ( cligno veuilleuse, ect , bref standard ) .

 

apres pour le EPTender ( qui en soit est une super idée ) il faut aussi un câblage qui vas récupérer qq infos de la voiture ( quoi que la vitesse peut etre prise sur la roue de l EPTender), et un cablage electrique pour alimenter la batterie le chargeur etant a l avant du véhicule ... ( a moins que ca ne soit du CC qui de branche direct sur la batterie )

 

le EPTender est en soi une super idée , mais si il tarde a venir quel sera son interet quand les batteries auront doublée ? et que la france sera couvert de bornes rapides ?

et il faudrait qu il soit ouvert aux autres véhicules, se cantonner a la Zoé c est trop petit en part de marché

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peu de modifs ?

 

Ouais, dans le sens où il n'y a pas pour 5000 € de travaux, quoi...

Bien sûr tu as raison pour la liste que tu donnes, mais j'imagine qu'il ne s'agit pas non plus d'un truc insurmontable. Sinon en effet le concept est voué à l'échec.

 

se cantonner a la Zoé c est trop petit en part de marché

 

Il faut bien commencer quelque part. Et en France, la Zoe est en première place des ventes, très loin devant les autres. Proposer ce service en France en premier pour les Zoe, c'est logique.

 

si il tarde a venir quel sera son interet quand les batteries auront doublée ?

 

D'une part, quand les voitures équipées de batteries plus grosses sortiront, la batterie de ma Zoe n'aura pas bougé. Et non, je n'achèterai pas une autre voiture neuve dans 3 ans, ni même dans 5 ans. Les voitures électriques de "première génération" resteront présentes sur les routes, que ce soit dans les mains de propriétaires d'origines ou achetés d'occasion.

 

D'autre part, une voiture avec une batterie offrant le double de capacité par rapport à mon actuelle Zoe n'enlèvera pas l'intérêt de l'EP-Tender : ce n'est pas avec 200 à 300 km d'autonomie que je pourrai faire Colmar-Toulouse...

 

et que la france sera couvert de bornes rapides ?

 

C'est en effet une autre approche intéressante pour pouvoir traverser la France.

Cela dit, si je dois m'arrêter tous les 100km pendant 1h pour recharger la batterie, ça rallonge mon trajet de 9 heures. Allez, si je roule "cool" sur des nationales je peux espérer 150km d'autonomie, ça ne fait "que" 6 recharges, donc 6 heures d'arrêts... pour un voyage par les nationales qui sera de base beaucoup plus long qu'un trajet sur autoroute.

 

Donc d'un côté j'aurai une remorque à louer qui me permet de faire 900 km d'une traite, en grosso 10 heures pauses comprises, de l'autre côté j'aurai des bornes de charge rapide qui me permettent de faire ce même trajet en presque 20 heures. Tout ça avec 2 gamins dans la voiture. Devine quelle solution je choisirai...

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Devine quelle solution je choisirai...

 

...louer un VT la solution la plus simple pas de remorque et pas de temps de trajet doublé

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Un VT, à la location, ça coûte très rapidement plusieurs centaines d'euros. Si on veut du pas cher, il faut réserver très en avance !

 

Les tarifs annoncés pour EP-Tender sont de 10€ la journée de location et 7€ par heure de fonctionnement.

J'imagine une location uniquement pour le long trajet, 10 € la journée et grosso modo 6h ou 7h de fonctionnement, ça donne un trajet à 60 €, donc 120 € aller-retour. Ok, il faut ajouter 40 € d'abonnement annuel, si on fait un seul déplacement ça fait 160 € aller-retour.

 

Trouve-moi un VT en location à 160 € pour 2 semaines...

 

Je viens de faire une simulation chez Avis : une Clio, réservée maintenant pour un trajet hors saison en février, coûte 300 € pour deux semaines; si j'enlève les 25% de réduction grâce au fait que j'ai une Zoe, ça fait 225 €. La même voiture, sur la même durée, réservée maintenant pour la période de Noël, est proposée à 620 € ; 465 € avec la réduction.

Et là j'ai une limite en nombre de kilomètres, je stresse parce que je ne conduis pas ma voiture (à laquelle je suis habitué), j'ai un confort dans l'habitacle bien inférieur (bruit, vibrations), de plus les déplacements sur place pendant ces 2 hypothétiques semaines de vacances coûteraient de l'essence.

Bien sûr, le GPS est en sus, ainsi que toute autre option.

Je pense notamment aux sièges auto :

- soit je vais à l'agence de location en Zoe puis je transfère les sièges auto, je dois alors me garer à proximité, donc payer le parking ;

- soit je vais à l'agence en bus et je ne peux pas décemment transporter mes bagages + des sièges auto ;

- soit je dois louer la voiture plus longtemps que prévu pour faire un aller retour maison-agence et partir de chez moi avec la voiture de location.

 

 

 

Et sinon, en quoi la remorque est-elle un problème ?

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Les tarifs annoncés pour EP-Tender....
... ne sont pas réalistes.

Ne pas oublier, non plus, la consommation d'essence.

 

Et sinon, en quoi la remorque est-elle un problème ?
Ben... tant que tu n'auras aucun chiffre à la rubrique "F3" de ta carte grise, la remorque est un énorme problème.

 

Ne te fais pas trop d'illusions : quand on t'aura annoncé le coût des modifs sur la Zoé et le vrai coût de la location de la remorque, la location de VT se semblera bon marché.

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Ne pas oublier, non plus, la consommation d'essence.

 

Avec un VT en location c'est pareil...

 

Ne te fais pas trop d'illusions : quand on t'aura annoncé le coût des modifs sur la Zoé et le vrai coût de la location de la remorque, la location de VT se semblera bon marché.

 

À voir. Je ne fais pas de spéculation en l'air en qualifiant de "non réalistes" des chiffres qui ont été annoncés. Je me base sur les informations à notre disposition.

 

Si tu as raison, eh bien EP-Tender se cassera la gueule. Sinon, tant mieux pour tout le monde.

 

Mais vouloir enterrer un projet avant même sa commercialisation en disant que ses annonces tarifaires ne sont pas réalistes, je trouve que c'est un peu abusé...

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Les modifs à faire sur une Zoe existantes sont lourdes. Attelage spécifique, branchements haute tension, contacteurs... Et une communication CAN avec le véhicule. Je ne parle même pas de la carte grise. Ce n'est réaliste qu'en mode proto.

 

Ne pas rêver, quand l'EP-tender sortira (je le souhaite), tu ne pourras pas l'utiliser avec ta Zoe actuelle, impossible. Il faut concomitamment que Renault sorte une Zoe modifiée, matériellement et logiciellement, et bien sûr avec la carte grise qui va bien! C'est certainement en cours de négo entre Monsieur Segard et la direction de Renault. Et il a bien l'intention de mener les mêmes négos avec Nissan et VW par exemple.

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Les modifs à faire sur une Zoe existantes sont lourdes. Attelage spécifique, branchements haute tension, contacteurs... Et une communication CAN avec le véhicule. Je ne parle même pas de la carte grise. Ce n'est réaliste qu'en mode proto.

 

Ne pas rêver, quand l'EP-tender sortira (je le souhaite), tu ne pourras pas l'utiliser avec ta Zoe actuelle, impossible. Il faut concomitamment que Renault sorte une Zoe modifiée, matériellement et logiciellement, et bien sûr avec la carte grise qui va bien! C'est certainement en cours de négo entre Monsieur Segard et la direction de Renault. Et il a bien l'intention de mener les mêmes négos avec Nissan et VW par exemple.

 

 

Non l'ep TENDER pourrait être valable sur toutes les zoés (d'après MR Segard) ,il faudrait pour cela que Renault fasse la démarche auprès des Mines pour faire valider la zoé + attelage a posteriori mais cela suppose deux choses :

 

- que Renault sorte son portefeuille pour se payer cette mise à jour du permis des Mines

 

- que les politiques et l'administration voit le projet d'un bon oeil pour faire preuve d'un peu de souplesse.

 

Ce qui est prévu dans les prochains mois est (dernières nouvelles du salon de l'auto) :

 

- une collecte de fonds pour pouvoir construire plusieurs prototypes.

 

- un alpha test en 2015 ( notamment en partenariat avec ERDF de Haute Normandie) pour tester l'ep tender en autopartage sur plusieurs zoé / kangoo.

 

- un beta test en 2016 avec un certain nombre de passionnés qui seraient prèts à débourser les 1000 euros minimum de pré installation de l'attelage.

 

Si cela se passe bien, il faudra un comité de soutien / de fans du projet pour pousser les politiciens et RENAULT pour pouvoir démocratiser le projet en 2017.

 

Après les autres constructeurs devraient venir pleurer pour rendre leurs voitures compatibles...

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D'un côté on a un discours officiel, notamment ce que je lis en terme de tarifs et ce que groomski rapporte.

D'un autre côté on a des doutes provenant de certaines personnes qui affirment par exemple que les modifications à faire seraient trop lourdes.

 

Je pense qu'on ne peut pas croire aveuglément le discours officiel, car bon nombre de discours officiels se sont avérés trop optimistes. Mais on ne peut pas non plus rejeter ce projet sur la base de supposées complications, basées sur rien de très concret.

 

Car finalement, le seul à avoir vraiment des infos concrètes, c'est bel et bien JB Segard (et ses proches collaborateurs). Et après tout, s'il investit pas mal d'argent dans ce projet, c'est qu'il croit fort que ça peut fonctionner. Moi je veux y croire. Et si ça ne marche pas, tant pis...

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D'après Mr Segard, tout se joue dans la capacité à mobiliser les constructeurs sur son projet.

 

Pour l'instant, Renault est à moitié impliqué dans la mesure ou Mr Segard dialogue régulièrement avec des ingés de Guyancourt (technocentre) et à fait récemment un séminaire auprès de cadres importants de la R et D.

 

Mais ils ne veulent plus investir d'argent en masse depuis qu'ils ont subi un lourd échec avec le projet "better place".

 

Les autres constructeurs font pour l'instant la sourde oreille ....

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Je ne fais pas de spéculation en l'air en qualifiant de "non réalistes" des chiffres qui ont été annoncés. Je me base sur les informations à notre disposition.

 

Mais vouloir enterrer un projet avant même sa commercialisation en disant que ses annonces tarifaires ne sont pas réalistes, je trouve que c'est un peu abusé...

Parmi les "informations à notre disposition" je te suggère de consulter les tarifs de location des groupes électrogénes chez Loxam, par exemple (*).

Tu verras, c'est édifiant : un simple groupe "de chantier" de 7 kva est déjà à 72 euros TTC par jour.

 

 

(*) : site pris au hasard, pas d'actions chez eux.

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En quoi les tarifs de location de groupes électrogènes chez Loxam sont-ils pertinents ? Pas le même public, pas le même usage, pas le même matériel...

 

En particulier, les groupes électrogènes sont faits pour un usage en continu. Si je fais tourner l'EP-Tender 24h non-stop, ça coûterait 178 €. Mais l'EP-Tender, on l'utilise uniquement quelques heures dans la journée, l'usure est notamment plus réduite.

 

 

Ton argument ne me fait donc pas penser que ces tarifs seraient aberrants. On a vu plein de domaines où des offres à peu près similaires sont très éloignées en terme de tarifs...

 

On peut par exemple comparer la chènevotte destinée à la construction de maison (très onéreuse) à la litière pour chevaux en chanvre (très abordable), alors que c'est au final le même produit... ou encore la tuyauterie PVC à 4€ le raccord de Castorama et la tuyauterie à 20€ chez des grossistes en plomberie... mais aussi l'appareillage Legrand qu'on retrouve sur certains sites web à la moitié du prix public... (oui, je suis en train de retaper ma maison)

 

Différence de clientèle, différence de qualité, différence de business model...

 

 

Il faut aussi prendre en compte les frais annexes. Loxam, ils ont des agences à faire tourner, des employés à payer, des stocks à gérer... Si j'ai bien compris, EP-Tender s'appuiera sur un réseau de location de véhicules, pas d'ouverture d'agences en propre, etc. Donc forcément, des frais administratifs réduits...

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En quoi les tarifs de location de groupes électrogènes chez Loxam sont-ils pertinents ?

En ce qu'il y a une relation assez rigide entre le prix d'achat d'un matériel et le tarif de la journée de location, que ce soit chez Loxam, chez Kiloutou, chez Casto ou.... chez Hertz.

 

Les Ep-tender vont coûter un bras à fabriquer (petite série, made in France ??) : les 60 euros / jour "annoncés" sont clairement en dehors de la courbe par rapport à des produits, de prix similaire, proposés par des loueurs connus et.... rentables.

 

Better Place, MIA (version Boos) etc. avaient, aussi, un business model "différent" : on a vu la suite.

 

On en reparle dans 5 ans ?

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Better Place, MIA (version Boos) etc. avaient, aussi, un business model "différent" : on a vu la suite.

 

Donc dès qu'on a un business model "différent" on se casse la gueule ?

Merci pour moi...

 

On en reparle dans 5 ans ?

 

Je pense que c'est le plus sage, oui

D'ici là, on saura ce que ça aura donné...

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c'est toujours le meme discours sauf que la premiere fois que le sujet a ete evoque ca commence a dater...

 

il serait interessant de connaitre le pourcentage de possesseurs de VE interessés par l'utilisation de ce type de materiel en sachant que la plupart possedent toujours un VT il me semble...pourquoi pas la mise en place d'un petit sondage sur les 2 questions?

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Moi, même ayant un VT, j'en suis !

Le jour où l'EP-Tender sera bien en place (si toutefois ça se fait), je pourrai remplacer mon Scenic (anciennement véhicule principal, maintenant véhicule secondaire) par une petite Twingo, Clio, voire même par une seconde voiture électrique !

 

Et même en gardant le Scenic, le confort intérieur de la Zoe est bien meilleur, toujours pour les mêmes raisons : bruit et vibrations. On est bien plus zen quand on est dans la Zoe (ou n'importe quelle autre électrique).

 

Un sondage serait en effet assez intéressant, pour savoir ce qu'en pensent les différents usagers que nous sommes...

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