Aller au contenu
po589

ZFE

Messages recommandés

Le 10/04/2025 à 10:25, cassios a dit :

Au final, on a l'impression que l'état veut regrouper les gens en ville comme des poulets en batterie..... :lol:

Dans des immeubles modernes à toit plat où on pourrait installer des poulaillers et ainsi avoir des œufs frais en circuit court, poules nourries par les déchets alimentaires des habitants bien sûr. La campagne à la ville. 😊

Le 10/04/2025 à 10:34, e-Lionel a dit :

Tu as une fâcheuse tendance à imaginer des problèmes qui n'existent pas, pour te demander ensuite comment on pourrait les résoudre.

Ben je pars du principe que la voiture personnelle est vue comme une aberration écologique par pas mal d'écolos.

Donc je veux savoir comment ils prévoient d'y palier, c'est tout.

Dans le centre-ville de Toulouse, c'est impossible de s'y déplacer en voiture mais comment font les personnes à mobilité réduite pour en sortir pour aller à l'hôpital, par exemple?

Car le centre ville de Toulouse complètement inaccessible en voiture, c'est récent, il y a 10-15 ans, on allait faire du shopping en voiture là bas avec madame.

Ca ne nous gêne pas car on a déplacé notre shopping dans les villes et centre commerciaux autour de Toulouse ou sur Amazon mais on se demande comment fait une personne à mobilité réduite là bas??

Le 10/04/2025 à 09:39, cassios a dit :

Ce sont des cas particuliers mais beaucoup de ces cas particuliers peuvent faire beaucoup une fois additionnés.

Au jour d'aujourd'hui, mes parents ne pourraient pas changer leur crit'air 3 alors qu'il y a 3 ans, ils ont pu le faire grâce aux aides qu'il y avait alors.

Tu peux préciser la ZFE concernée ? Parce que pour Lyon, toutes les situations que tu cites font l'objet de dérogations, et permettent d'utiliser un véhicule Crit'air3 ou plus. Donc aucune raison factuelle d'invoquer ces cas pour justifier le retrait de la ZFE.

Le 10/04/2025 à 10:40, SKY a dit :

Dans des immeubles modernes à toit plat où on pourrait installer des poulaillers et ainsi avoir des œufs frais en circuit court, poules nourries par les déchets alimentaires des habitants bien sûr. La campagne à la ville. 😊

C'est sympa mais perso je préfère mon pavillon personnellement.

On a eu droit très régulièrement aux engueulades violentes des couples dans l'appartement d'à coté et dès qu'on a pu, on s'est installé en pavillon...

D'ailleurs un poulailler, ça serait pas une mauvaise idée.

Le 10/04/2025 à 10:45, e-Lionel a dit :

Tu peux préciser la ZFE concernée ? Parce que pour Lyon, toutes les situations que tu cites font l'objet de dérogations, et permettent d'utiliser un véhicule Crit'air3 ou plus. Donc aucune raison factuelle d'invoquer ces cas pour justifier le retrait de la ZFE.

C'est un exemple, dans Toulouse les crit'air 3 ne sont pas interdites comme prévu initialement.

C'est moi qui avait dit qu'il fallait qu'ils changent de voiture et les aides (qui n'existent plus aujourd'hui) ont rendu cela possible.

Mais si les écolos remportent Toulouse, on sait parfaitement que les crit'air 3 seront interdites.

On a des chiffres sur le nombre de voitures qui seraient concernées par ces interdictions?

Attention, je ne parle pas des voitures immatriculées juste dans la zone mais aussi celles alentour car cela concerne aussi ceux qui vont bosser dans cette zone par exemple.

Dans mon entreprise par exemple, les crit'air 3 sont détenues par les bas salaires de la boite et ils habitent à 10-20 km de Toulouse.

Le 10/04/2025 à 10:44, cassios a dit :

Dans le centre-ville de Toulouse, c'est impossible de s'y déplacer en voiture

Car le centre ville de Toulouse complètement inaccessible en voiture, c'est récent, il y a 10-15 ans, on allait faire du shopping en voiture là bas avec madame.

Ca ne nous gêne pas car on a déplacé notre shopping dans les villes et centre commerciaux autour de Toulouse ou sur Amazon mais on se demande comment fait une personne à mobilité réduite là bas??

C'est la mort du commerce en centre-ville, c'est général à toutes les grandes ou moyennes agglomérations.

Citation

Le cas le plus problématique, c'est celui d'une personne âgée qui a des rendez-vous médicaux à l'hôpital en ville, une micro retraite et une vieille voiture. Et payer une ambulance à une personne qui peut conduire est une aberration financière.

Dans quelle ZFE ?

Parce que dans toutes celles que j'ai regardé il existe des possibilité de dérogations pour les visiteurs.

Et c'est souvent 52 jours dans l'année ... et, sauf traitement lourd, c'est rare 1 visite hebdomadaire dans un hôpital et dans ce cas c'est un VSL ou une ambulance qui transportera la personne.

Il faut savoir que dès que vous avez une ALD, tous les déplacements liés à cette affection peuvent être pris en charge, puisque tous les actes sont pris en charge.

Le 10/04/2025 à 08:38, AKM74 a dit :

1. ta carte montre que ce n'est pas le cancer, mais les maladies cardiaques. Tu te contredis donc toi-même

2. La pollution cause et aggrave les cancers ET les maladies cardiaques

3. dire "faudrait commencer par", c'est du whataboutisme, de la déflection, refuser de traiter un problème en déviant vers un autre

4. Tu fais des raccourcis erronés malgré toutes les corrections déjà apportés, et les statistiques factuelles déjà fournies, tout simplement car elles vont à l'encontre de tes opinions. Il demeure qu'un fait est un fait indépendamment d'une opinion, et que la phrase "si il faut interdire aux pauvres de se déplacer en voiture pendant que les riches font ce qu'ils veulent" contient plusieurs erreurs factuelles

5. si tu lisais correctement ce que j'écris, tu aurais remarqué une différente flagrante entrer la pollution, la malbouffe, le sport. La première est subie passivement, pas les 2 autres. Je fais 15h de sport par semaine, je mange super proprement, mais je subis quand même la pollution, et elle diminue tout de même mon espérance de vie

6. tu ne débats pas, tu ne proposes rien, tu fais des affirmations fausses, C'est un constat factuel, pas une attaque. Si tu prends ce constat comme une attaque, et t'offusques de ne pas être pris au sérieux, c'est ton problème. Tout ce que je demande, ce sont tes propositions sur le sujet de la ZFE et de la pollution de l'air. Et en 10p, à part dire "c'est la malbouffe qui tue", j'ai vu très exactement zéro contributions

7. Mon constat est "on interdit" (peu t'importe visiblement que j'ai proposé plein de solutions visant à favoriser les mobilités, à réaménager le terrtitoire, etc), le tien semble être "laissez les gueux crever". Parce que oui, il y a plein de pauvres en ville, mais ceux-là ne semblent pas t'émouvoir

Ton énervement est vraiment inutile, calme toi ...

Tu m'attaque encore en me demandant des propositions, est ce un droit sur ce forum de ne pas en avoir ou c'est interdit ? 

Je fais un constat sur un loi et une méthode qui ne fonctionne pas. C'est tout, pour le énième fois. Qu'est ce que tu ne comprends pas la dedans ? Il est interdit de constater un échec sans proposition derrière ? C'est un non sens total 

J'ai aussi beaucoup de mal à comprendre tes termes, tu es anglais de base ?

Le 10/04/2025 à 11:18, ManuTaden a dit :

Dans quelle ZFE ?

Parce que dans toutes celles que j'ai regardé il existe des possibilité de dérogations pour les visiteurs.

Et c'est souvent 52 jours dans l'année ... et, sauf traitement lourd, c'est rare 1 visite hebdomadaire dans un hôpital et dans ce cas c'est un VSL ou une ambulance qui transportera la personne.

Il faut savoir que dès que vous avez une ALD, tous les déplacements liés à cette affection peuvent être pris en charge, puisque tous les actes sont pris en charge.

ça serait bien que les règles soient harmonisées dans les ZFE.

je crois qu'il y a une des ZFE qui a un nombre de dérogations beaucoup plus basse, je sais plus laquelle.

Mais ça serait mieux qu'il y ait une seule règle du jeu.

Le 10/04/2025 à 08:38, AKM74 a dit :

6. tu ne débats pas, tu ne proposes rien, tu fais des affirmations fausses, C'est un constat factuel, pas une attaque. Si tu prends ce constat comme une attaque, et t'offusques de ne pas être pris au sérieux, c'est ton problème. Tout ce que je demande, ce sont tes propositions sur le sujet de la ZFE et de la pollution de l'air. Et en 10p, à part dire "c'est la malbouffe qui tue", j'ai vu très exactement zéro contributions

7. Mon constat est "on interdit" (peu t'importe visiblement que j'ai proposé plein de solutions visant à favoriser les mobilités, à réaménager le terrtitoire, etc), le tien semble être "laissez les gueux crever". Parce que oui, il y a plein de pauvres en ville, mais ceux-là ne semblent pas t'émouvoir

Les gueux ? C'est comme ça que tu appelles les gens n'appartenant pas à classe sociale ? 

Sympa l'esprit .... 

Se faire passer pour le défenseur de la veuve et de l'orphelin alors que tu veux ostraciser une population complète est un comportement qui me dégoûte humainement parlant 

Tous ces gens qui prennent des décisions pour d'autres en disant qu'on va les sauver, c'est ignoble

Le 10/04/2025 à 11:26, GaeJu a dit :

Les gueux ? C'est comme ça que tu appelles les gens n'appartenant pas à classe sociale ? 

C'est le nom donné par Alexandre Jardin à son livre, puis au mouvement d'opposition aux ZFE.

Le 10/04/2025 à 11:09, SKY a dit :

C'est la mort du commerce en centre-ville, c'est général à toutes les grandes ou moyennes agglomérations.

Dans l'ultra centre de Toulouse, c'est ultra blindé de monde même si aucun déplacement en voiture n'est possible.

Par contre, dès que tu sors de l'ultra centre (la zone des bourgeois friqués en gros), les petits commerces ont beaucoup plus de mal avec les restrictions de déplacement et stationnement en ville.

C'est surtout les gros centres commerciaux ont de l'activité (et encore pas tous).

Je le vois bien, j'ai changé mon comportement au fur et à mesure qu'il y avait des endroits où je ne pouvais plus circuler en voiture.

J'ai déplacé mes achats vers les grandes zones commerciales où l'on peut stationner ou vers Amazon.

Je n'achète strictement plus rien dans Toulouse sauf dans l'hypermarché pour les courses quotidiennes, je ne vais plus au marché ni au boucher ou le primeur où j'allais encore avant (on se garait à l'arrache mais c'est plus possible avec les bacs à fleur qu'ils ont installé).

Après, cela ne me gêne pas, ma qualité de vie n'a pas été affectée, j'ai toujours moyen de me déplacer en voiture pour effectuer les achats dont j'ai besoin.

C'est un peu comme l'interdiction de la livraison gratuite des livres sur Amazon pour concurrence déloyale avec les librairies.

Quand j'ai vu que la librairie prenait 1 semaine pour avoir le livre pour les enfants, que je devais y aller en bus ou en tram car pas moyen de circuler/stationner en voiture et que je mettrais donc 45 minutes facile au lieu de 20 minutes max en voiture, ben j'ai accepté de payer les frais de port d'Amazon et puis voilà.

Ca me revient au final pareil que si je devais payer le bus ou le tram pour 1 ou 2 livres par mois et ça me fait gagner du temps.

Donc factuellement, j'ai enrichi les gros au détriment des petits dans mon adaptation à la place moindre que prend la voiture dans ma ville et je l'ai fait en m'adaptent au plus facile.

Et ma fille qui doit supporter les dragueurs à deux balles pour aller acheter ses mangas dans un petit magasin de Toulouse centre cessera d'y aller quand elle aura son permis et ira dans la zone commerciale de Labège...

Nous, on est dans Toulouse pas assez proches du centre ville pour y aller facilement donc c'est au final moins cher et plus facile d'aller dans les grands centres commerciaux extérieurs.

Mais toutes ces histoires de ZFE m'ont fait découvrir le plaisir du VE, je n'ai jamais autant roulé de ma vie tellement j'aime cette conduite et en prime, je dépense beaucoup moins qu'avant.

Donc clairement les ZFE m'ont apporté des choses positives car elles m'ont fait m'adapter.

Le 10/04/2025 à 11:29, Pafayac a dit :

C'est le nom donné par Alexandre Jardin à son livre, puis au mouvement d'opposition aux ZFE.

On parie que dans peu de temps, toute personne qui utilisera le mot "gueux" sera automatiquement assimilé à l'extrême droite?

3, 2, 1.... :lol:

Le 10/04/2025 à 11:22, cassios a dit :

ça serait bien que les règles soient harmonisées dans les ZFE.

je crois qu'il y a une des ZFE qui a un nombre de dérogations beaucoup plus basse, je sais plus laquelle.

donc vous indiquez qu'il existe une ZFE qui empêche les personnes âgées d'aller aux RDV médicaux parce qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir un véhicule plus récent qu'un critair 3. Mais vous ne savez pas laquelle ?

Dans une vie professionnelle précédente vous étiez assistant parlementaire au FN ?

Les ZFE sont faites pour améliorer la santé publique, donc il parait logique de les adapter aux situations locales. Il n'y a pas d'intérêt d'aligner les interdictions d'une ZFE dans les terres plates des Flandres à 60 km de la mer du nord avec celles d'une ville enclavée dans une vallée entourée de montagnes, lieu de passage autoroutier de milliers de véhicules chaque jour.

Parfois, avec les anti toute lutte contre la pollution et l'évolution positive de la société, j'ai l'impression d'être face à des gamins de primaire / début de collège. Et ceux du fond de la classe, collés aux radiateurs, ceux que les instits dénomment comme n'étant pas les couteaux les plus affutés du tiroir, pas ceux qui suivent et participent à la classe.

Le 10/04/2025 à 11:50, ManuTaden a dit :

Dans une vie professionnelle précédente vous étiez assistant parlementaire au FN ?

Parfois, avec les anti toute lutte contre la pollution et l'évolution positive de la société, j'ai l'impression d'être face à des gamins de primaire / début de collège. Et ceux du fond de la classe, collés aux radiateurs, ceux que les instits dénomment comme n'étant pas les couteaux les plus affutés du tiroir, pas ceux qui suivent et participent à la classe.

Allez, ça commence les déformations et l'association à l'extrême droite pour discréditer.

Ca devient récurrent cette méthode de paresseux ici.

Déjà, j'ai parlé d'un nombre de jours de dérogation qui serait trop bas donc je n'ai pas parlé d'autre chose.
Et donc j'ai cherché et Grenoble ne propose que 12 ce qui est trop peu tandis que Paris et Strasbourg proposent 24 jours par an.

Lyon semble le plus généreux avec 52 jours par an.

mais sérieux, il va falloir arrêter la condescendance et les manœuvres de feignant.

Va falloir travailler vos devoirs un minimum.

Le 10/04/2025 à 11:09, SKY a dit :

Difficile à dire, dans mon cas c'est l'inverse : j'habite en ville, je fréquente les commerces de proximité, y compris le supermarché du coin, et je ne vais plus dans les grandes zones commerciales en périphérie de la ville.

Le 10/04/2025 à 11:22, cassios a dit :

Je ne vois pas pourquoi : les contraintes ne sont pas les mêmes d'une ZFE à l'autre, l'offre de transport en commun non plus, l'urgence non plus (Paris et Lyon sont très pollués).

Et surtout, un automobiliste est rarement concerné par plusieurs ZFE au quotidien ?!?

Le 10/04/2025 à 13:01, e-Lionel a dit :

Je ne vois pas pourquoi : les contraintes ne sont pas les mêmes d'une ZFE à l'autre, l'offre de transport en commun non plus, l'urgence non plus (Paris et Lyon sont très pollués).

Et surtout, un automobiliste est rarement concerné par plusieurs ZFE au quotidien ?!?

Oui, pas faux.

J'aime la simplicité mais ce n'est pas forcément adapté dans ce cas précis.

Modifié par cassios

Le 09/04/2025 à 21:27, ManuTaden a dit :

. et quand je vois, que se vautrer, tout seul, alcoolisé, contre un mur classé de cimetière sa peut te coûter ton permis mais aussi dans les 150 000€ de travaux de maçonnerie ...

Je veux bien une source, stp.

Le 09/04/2025 à 22:19, Maxoo a dit :

La réponse est dans la question : avec les assurances, pas dans les clous, pas de sousous.

Je veux bien une source, stp.

Parce que dans ce cas, 99% des accidents étant la conséquence d'au moins une infraction au code, les assurances ne rembourseraient quasiment jamais rien.

Modifié par zadene

Le 09/04/2025 à 20:28, ManuTaden a dit :

Vous auriez des chiffres récents pour le prouver ?

Parce que c'est faux, on en a déjà parlé, c'est sans cesse répété par les partisans du "tout bagnole", mais il existe des tas d'études qui montrent qu'en zone urbaine une zone piétonne ou voitures lentes sans stationnement avec des parkings distants, est bien plus intéressante pour le CA des commerces que des stationnements tout le long des trottoirs. D'ailleurs, si certaines grandes villes ont des zones de boutiques et magasins avec des rues piétonnes avec des loyers très élevés, c'est qu'il doit y avoir une raison.

Maintenant si vous avez des études qui prouvent le contraire, n'hésitez pas à les sortir.

Attention, je ne parle pas des zones piétonnes, je parle d'une ville dans sa globalité, ou à défaut, de sa zone commerciale historique ou centrale.

J'avais vu passer quelques articles depuis des années, où les 2 principaux écueils faits par les commerçants de centre ville étaient le stationnement payant et/ou insuffisant, et surtout les zones commerciales en périphérie. J'ai un exemple en tête d'une ville moyenne dans ce cas, mais impossible de me rappeler laquelle. Peut être Agen au vu des articles qui suivent, mais j'ai un doute. Du coup, quelques exemples sans chercher trop loin :

- Flers (via Ouest-France) article payant, mais le 1er§ attaque direct sur le stationnement payant qui rebute les clients

- Agen (via ladepeche.fr) les zones commerciales sont pointées du doigt et certains suggèrent que du stationnement en plus pourrait aider le centre ville.

- Agen toujours (via petitbleu.fr) où la parole est données aux passants. Ce qui en ressort, c'est pas de places de stationnement, places payants et pluie de PV.

Personnellement, je ne connais pas ces villes, je ne peux donc pas juger. J'en connais en revanche 2 dont je peux parler, en contre-exemples, et tu dois sans doute très bien connaître l'une d'elle, sinon les 2 ;)

- Dinan : un centre ville piéton protégé des voitures. Top, royal ! Mais est-ce que tu imagines 1 seconde que la ville et ses commerces intra-muros auraient le même succès sans un accès voiture pour les touristes ? A chaque fois que j'y ai été, les parkings pl. Dugesclin et du Clos étaient pleins. De chez moi, le bus et le train sont possible en passant par Rennes. Je triple mon temps de trajet, sans parler du prix. La ville garde des places de stationnement non loin ; c'est un compromis pour garder un centre dynamique je suppose.

- Rennes justement. Les règles de circulation changent tous les 6 mois (légère exagération) du coup, je sais jamais si la voie que j'avais prévu d'emprunter sera possible ou pas. Il y a suffisamment de parkings sous-terrains en centre ville et en tant que préfecture, la ville ne manque pas de transports en commun... Tant qu'on est dans la comcom, je le souligne souvent. De plus, le tarif des parkings a été réajusté (à la hausse bien sûr). Résultat : la dissuasion fonctionne assez bien, je ne me rend en centre ville en voiture que quand je sais que je vais rentrer tard. Sinon, ya la parking relais du métro, avec charge comprise pour les VE 👍

Pour ces 2 villes, avec un accès véhicule limité ou cher, je les imagine mal se développer touristiquement. Après, ça ne fait pas de moi un anti-tc ou un full-bagnolard : je dis qu'il ne faut pas faire une chasse au sorcière qui se révélerait contre-productive. Créer une ZFE, ou zone pitonne, sans bannir purement et simplement la bagnole des environs, surtout pour ceux qui n'ont pas une offre de TC exceptionnelle par chez eux.

Le 10/04/2025 à 09:31, Pafayac a dit :

Ce que j'ai du mal à comprendre chez les défenseurs de l'environnement, c'est pourquoi ils ne parlent jamais du train. Or on continue de fermer des petites lignes de chemin de fer.

Les défenseurs de l'environnement que je connais parlent du train.

Il ne sont pas au pouvoir, c'est peut-être pour ça que les petites lignes ferment ?

Malgré ça, la fréquentation augmente : "S1-2024, la forte progression du transport ferroviaire de voyageurs (+11% pour TER, +11% pour
Transilien, +10% pour Intercités et +7,5% pour TGV France et Europe)"

Le 10/04/2025 à 09:31, Pafayac a dit :

Cependant, pour moi, c'est la seule voie possible de sortie de la civilisation de l'automobile (qui pollue, je crois que tout le monde en convient):

- lignes à grande vitesse entre métropoles

- lignes locales des métropoles aux chefs-lieux

- ensuite, transports plus individuels (en prêt ou location éventuellement) pour la desserte locale.

Absolument !

Le 09/04/2025 à 22:17, Maxoo a dit :

La première, c'est la communication. Longtemps à l'avance, régulière, large, et progressive. Suffisamment pour que personne ne puisse dire un mois avant l'échéance qu'il découvre le sujet sans passer pour un idiot.

Au delà des ZFE, l'interdiction des thermiques en 2035, pour une neutralité carbone en 2050, ça fait des années qu'on en parle, même si ça n'a été voté que récemment. Ca laisse au bas mot 10 ans pour changer de paradigme. Et pourtant déjà, yen a qui misent sur le fait que ça va être abandonné et ne font pas d'efforts. Et qui c'est qui viendra pleurer en 2035 ? 🤐

Je ne parle pas des constructeurs qui déjà disent "mh non, en fait, en 2035, on y sera pas", alors même qu'un pénible ingénieur auto ici nous dit que c'est 5 ans pour développer un nouveau moteur.

La communication et l'éducation oui. Mais pour les gaulois, garder un bâton en réserve, ça sera pas du luxe. Malheureusement.

Le 10/04/2025 à 10:44, cassios a dit :

Ben je pars du principe que la voiture personnelle est vue comme une aberration écologique par pas mal d'écolos.

Donc je veux savoir comment ils prévoient d'y palier, c'est tout.

Dans le centre-ville de Toulouse, c'est impossible de s'y déplacer en voiture mais comment font les personnes à mobilité réduite pour en sortir pour aller à l'hôpital, par exemple?

Toulouse est une ville dirigée par la droite depuis au moins 10 ans, ce ne sont pas les écolo qui t'empêchent de prendre ta voiture.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.