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ZEPLUG

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Bonjour à tous,

 

Je suis depuis qq semaines client de l'offre Zeplug Eco en 7.4kW avec borne Alfen.

Mon contrat prévoit 2 plages HC : une petite l'après-midi et la principale au milieu de la nuit.

 

Lors du dernier branchement pendant la plage HC de l'après-midi, la connexion s'est faite proprement (câble, badge, info led) et la charge s'est lancée immédiatement.

La charge s'est logiquement interrompue à la fin de la plage HC de l'après-midi et je m'attendais à ce qu'elle reprenne lors de la plage HC suivante (celle de la nuit). Tout est resté branché, mon VE n'a pas bougé.

 

Or, le lendemain matin (en plage HP), le niveau de charge était identique à la veille, avant la plage HC de la nuit. Le câble n'était plus verrouillé côté borne et la borne était muette, ne répondant plus au passage du badge. 

J'ai débranché, rebranché côté borne comme côté VE, attendu, testé les 2 badges : aucun verrouillage du câble côté borne et borne tjs muette au passage du badge. J'ai décidé de laisser brancher l'ensemble.

Et finalement, à la suite de la plage HC suivante, j'ai pu constater que la batterie s'était rechargée.

 

Questions : Pourquoi la borne reste-t-elle muette en HP ? Quid du verrouillage de celle-ci, n'importe qui pourrait s'y brancher en mon absence ? Le fait de débrancher/rebrancher a-t-il eu une incidence ? Est-ce logique/normal ?

 

Merci d'avance pour vos éclairages sur le fonctionnement de cette borne Alfen

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Bonjour Whitespirit.  J'ai moi-même un disfonctionnement avec une borne Alfen Single Line installéle par zeplug que j'utilise depuis fin mars.  Mes heures creuses sont de minuit à 8h.  Si je branche à 22 heures (sans pour autant accepter la facturaiton "heures pleines") afin que la charge de ma voiture commence au passage en heures creuses à minuit, un voyant rouge apparait dans les +/-10 seocndes et ce sera  l"échec au passage en heures creuses.  J'ai enfin pu avoir Zeplug tout à l'heure et avoir un technicien. Il doit me rappeler jeudi matin pour faire différents tests. Un autre intervenant (@JPKr) a eu un problème tout à fait similaire au mien. C'est d'ailleurs après avoir vu son message sur ce site que je me suis incrit durant le week-end pour lui demande si son problème avait été résolu. Mais vu qu'un technicien  doit me rappeler et que les causes peuvent être multiples, je vais attendre avant de la faire. Je vous tiendrai au courant. Cordialement.

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Le 15/04/2025 à 10:34, whitespirit a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis depuis qq semaines client de l'offre Zeplug Eco en 7.4kW avec borne Alfen.

Mon contrat prévoit 2 plages HC : une petite l'après-midi et la principale au milieu de la nuit.

 

Lors du dernier branchement pendant la plage HC de l'après-midi, la connexion s'est faite proprement (câble, badge, info led) et la charge s'est lancée immédiatement.

La charge s'est logiquement interrompue à la fin de la plage HC de l'après-midi et je m'attendais à ce qu'elle reprenne lors de la plage HC suivante (celle de la nuit). Tout est resté branché, mon VE n'a pas bougé.

 

Or, le lendemain matin (en plage HP), le niveau de charge était identique à la veille, avant la plage HC de la nuit. Le câble n'était plus verrouillé côté borne et la borne était muette, ne répondant plus au passage du badge. 

J'ai débranché, rebranché côté borne comme côté VE, attendu, testé les 2 badges : aucun verrouillage du câble côté borne et borne tjs muette au passage du badge. J'ai décidé de laisser brancher l'ensemble.

Et finalement, à la suite de la plage HC suivante, j'ai pu constater que la batterie s'était rechargée.

 

Questions : Pourquoi la borne reste-t-elle muette en HP ? Quid du verrouillage de celle-ci, n'importe qui pourrait s'y brancher en mon absence ? Le fait de débrancher/rebrancher a-t-il eu une incidence ? Est-ce logique/normal ?

 

Merci d'avance pour vos éclairages sur le fonctionnement de cette borne Alfen

 

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Le 15/04/2025 à 18:35, Veloz a dit :

Bonjour Whitespirit.  J'ai moi-même un disfonctionnement avec une borne Alfen Single Line installéle par zeplug que j'utilise depuis fin mars.  Mes heures creuses sont de minuit à 8h.  Si je branche à 22 heures (sans pour autant accepter la facturaiton "heures pleines") afin que la charge de ma voiture commence au passage en heures creuses à minuit, un voyant rouge apparait dans les +/-10 seocndes et ce sera  l"échec au passage en heures creuses.  J'ai enfin pu avoir Zeplug tout à l'heure et avoir un technicien. Il doit me rappeler jeudi matin pour faire différents tests. Un autre intervenant (@JPKr) a eu un problème tout à fait similaire au mien. C'est d'ailleurs après avoir vu son message sur ce site que je me suis incrit durant le week-end pour lui demande si son problème avait été résolu. Mais vu qu'un technicien  doit me rappeler et que les causes peuvent être multiples, je vais attendre avant de la faire. Je vous tiendrai au courant. Cordialement.

En général un voyant rouge est effectivement le signe d'un dysfonctionnement.

Est-ce un prob de borne, voiture, câble ?

Le retour du technicien m'intéresse également.

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Le 15/04/2025 à 10:34, whitespirit a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis depuis qq semaines client de l'offre Zeplug Eco en 7.4kW avec borne Alfen.

Mon contrat prévoit 2 plages HC : une petite l'après-midi et la principale au milieu de la nuit.

 

Lors du dernier branchement pendant la plage HC de l'après-midi, la connexion s'est faite proprement (câble, badge, info led) et la charge s'est lancée immédiatement.

La charge s'est logiquement interrompue à la fin de la plage HC de l'après-midi et je m'attendais à ce qu'elle reprenne lors de la plage HC suivante (celle de la nuit). Tout est resté branché, mon VE n'a pas bougé.

 

Or, le lendemain matin (en plage HP), le niveau de charge était identique à la veille, avant la plage HC de la nuit. Le câble n'était plus verrouillé côté borne et la borne était muette, ne répondant plus au passage du badge. 

J'ai débranché, rebranché côté borne comme côté VE, attendu, testé les 2 badges : aucun verrouillage du câble côté borne et borne tjs muette au passage du badge. J'ai décidé de laisser brancher l'ensemble.

Et finalement, à la suite de la plage HC suivante, j'ai pu constater que la batterie s'était rechargée.

 

Questions : Pourquoi la borne reste-t-elle muette en HP ? Quid du verrouillage de celle-ci, n'importe qui pourrait s'y brancher en mon absence ? Le fait de débrancher/rebrancher a-t-il eu une incidence ? Est-ce logique/normal ?

 

Merci d'avance pour vos éclairages sur le fonctionnement de cette borne Alfen

 

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Ce que j'ai noté et pu observer sur le fonctionnement du couple ZeplugEco + Alfen :

 

- les plages HP/HC sont gérées non par la borne mais par le TGBT Zeplug, c'est ainsi que la plage HP peut être activée via le portail Zeplug. Pourquoi mettre un asservissement au TGBT alors que les voitures intègrent en général un programmateur permettant de cibler les HC ?

 

- en reprenant la notice, on peut lire que le câble côté borne doit être débranché puis rebranché entre 2 sessions de charge. Ceci expliquerait pourquoi la charge n'aurait pas repris automatiquement après une 1ere charge partielle en HC. Franchement pas pratique !

 

- suite à ma dernière charge en HC, le câble est restée verrouillée dans la borne et la borne est réactive au passage du badge. En revanche, après la précédente charge en HC, la borne était devenue muette au passage du badge et le verrouillage du câble s'était désactivé. Comme si elle n'était plus alimentée en courant. Est-ce un bug ? Cela semble en tout cas ne pas être le fonctionnement standard en HP.

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Ce que j'observe du fonctionnement de ma borne : si je l'active alors qu'on est en HP, la charge commence pendant quelques secondes, puis s'interrompt. La borne semble alors "morte", il ne se passe rien si je repasse le badge pour annuler la session par exemple.

Elle se réactive au passage en HC. Elle reste active lorsqu'on repasse en HP, je peux mettre fin à la session et déverrouiller le câble en passant le badge le lendemain matin.

SAUF... si la charge n'a pas été complète, et que c'est le passage en HP qui l'a interrompue, auquel cas elle passe en mode "morte".

A noter que je peux déverrouiller le câble via le véhicule en mode "morte", et que débrancher puis rebrancher pendant ce mode n'empêche pas la recharge au passage en HC.

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Le 16/04/2025 à 18:40, GDuc a dit :

SAUF... si la charge n'a pas été complète, et que c'est le passage en HP qui l'a interrompue, auquel cas elle passe en mode "morte".

A noter que je peux déverrouiller le câble via le véhicule en mode "morte", et que débrancher puis rebrancher pendant ce mode n'empêche pas la recharge au passage en HC.

Merci GDuc pour ton retour

Dans ce cas précis, la borne reprend-elle la charge d’elle-même lorsqu’elle repasse en HC ou as-tu besoin de la débrancher/rebrancher comme indiqué par Zeplug ?

IMG_0296.png

Modifié par whitespirit

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Bonjour GDuc et Whitespirit.

 

Merci tout d'abord pour les éclairages précieux apportés dans vos commentaires, en particulier celui qui dit "si j'active la borne alors qu'on est en HP, la charge commence pendant quelques secondes, puis s'interrompt. La borne semble alors "morte", il ne se passe rien si je repasse le badge pour annuler la session." Cette absence de réaction (son et voyant lumineux) est ce qui m'a induit en erreur / déstabilisé, couplé au fait que l'application de ma voiture m'envoyait dans la foulée une notification pour me dire que mon véhicule n'a pas pu démarrer la recharge et que je devais vérifier l'infrastructure ou l'alimentation. 

 

Bref, quand le technicien m'a appelé ce matin, je n'ai pu que lui dire que la charge s'était bien passée. Il sffisait que je ne me laisse pas impressionner par la "mortitud" apparente la borne attendant les heures creuses. Il a confirmé la nécessité de débadger dans le cas où je voudrais ré-utilisé ma voiture avant que le démarrage des heures creuses.  Il a confirmé que le paramétrage de la tranche des HC sur la voiture a pré-séance sur celui de la borne

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Le 16/04/2025 à 18:40, GDuc a dit :

Ce que j'observe du fonctionnement de ma borne : si je l'active alors qu'on est en HP, la charge commence pendant quelques secondes, puis s'interrompt. La borne semble alors "morte", il ne se passe rien si je repasse le badge pour annuler la session

 

Le 16/04/2025 à 12:08, whitespirit a dit :

En général un voyant rouge est effectivement le signe d'un dysfonctionnement.

Bonjour GDuc et Whitespirit.

 

Merci tout d'abord pour les éclairages précieux apportés dans vos commentaires, en particulier celui qui dit "si j'active la borne alors qu'on est en HP, la charge commence pendant quelques secondes, puis s'interrompt. La borne semble alors "morte", il ne se passe rien si je repasse le badge pour annuler la session." Cette absence de réaction (son et voyant lumineux) est ce qui m'a induit en erreur / déstabilisé, couplé au fait que l'application de ma voiture m'envoyait dans la foulée une notification pour me dire que mon véhicule n’a pas pu démarrer la recharge et que je devais vérifier l'infrastructure ou l'alimentation. Le voyant lumineux rouge apparaissait dans un deuxième temps quand j'essayais des "trucs".

 

Bref, quand le technicien m'a appelé ce matin, je n'ai pu que lui dire que la charge s'était bien passée. Il suffisait que je ne me laisse pas impressionner par la "mortitud" apparente de la borne en attente des heures creuses. Il a confirmé la nécessité de débadger dans le cas où je voudrais ré-utiliser ma voiture avant le démarrage des heures creuses.  Il a indiqué que le paramétrage de la tranche des HC sur la voiture a préséance sur celui de la borne.

 

Cordialement.

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Le 17/04/2025 à 07:34, whitespirit a dit :

Merci GDuc pour ton retour

Dans ce cas précis, la borne reprend-elle la charge d’elle-même lorsqu’elle repasse en HC ou as-tu besoin de la débrancher/rebrancher comme indiqué par Zeplug ?

Je ne peux pas répondre avec certitude, je n'ai jamais été confronté à cette situation. Je n'ai d'ailleurs été confronté qu'une seule fois à celle où la charge complète n'a pas pu se faire durant les heures creuses, il y a 1 semaine en rentrant de vacances.

En effet en temps normal je branche tous les jours, rarement à moins de 65%.

Là, j'étais à 11%, et une mise à jour nocturne a temporairement interrompu la recharge. Au basculement en HP, elle était à... 79%, pour une consigne à 80.

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Bonjour,


Ma copropriété veut finalement passer par une solution ZePlug ou WAAT, et après avoir lu l'ensemble des messages, j'ai pu comprendre qu'il existe encore des problèmes majeurs en 2025 avec ces solutions : problème technique, problème de relevé et problème tarifaire.

 

Est-ce juste une impression ou c'est vraiment le cas ?

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Bonjour,

Je suis en plein projet pour l'acquisition d'un ve. Ma copropriété avait donné son accord pour que la société Bornes Solutions pour réaliser le branchement et un copropriétaire à fait installer une borne, il y a quelques années (cf photos ci-jointes). Bornes Solutions étant devenue Zeplug, je me suis renseigné pour m'équiper. J'ai eu la désagréable surprise de découvrir que cette installation n'est pas aux normes et que ENIDIS doit intervenir. Le délai prévu est d'au moins 8 mois.

Est-ce parmis vous , vous êtes confrontés à ce type de problème?

J'espère ne pas avoir à demander un accord au syndic, car l'ag vient de se dérouler (l'information de Zeplug date de la semaine prochaine). 

Je n'ai pas d'urgence, mon véhicule n'est pas acquis mais je suis contrarié dans mon plan.

Merci par avance de vos conseils

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Le 25/05/2025 à 12:27, Droid a dit :

Bonjour,


Ma copropriété veut finalement passer par une solution ZePlug ou WAAT, et après avoir lu l'ensemble des messages, j'ai pu comprendre qu'il existe encore des problèmes majeurs en 2025 avec ces solutions : problème technique, problème de relevé et problème tarifaire.

 

Est-ce juste une impression ou c'est vraiment le cas ?

Bonjour Droid,

Pour ma part, je n 'ai pas d'éléments en ma possession qui laisseraient penser que c'est le cas.  La seule fois où j'ai contacté Zeplug (et posté sur ce site), cela s'est avéré être un problème de débutant entièrement de ma faute. Dans l'affaire, Zeplug a été exemplaire. Par ailleurs, le faible nombre de commentaires 2025  dans ce forum me semble être un bon signe. Cordialement. 

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Posté(é) (modifié)
Le 25/05/2025 à 12:27, Droid a dit :

Bonjour,


Ma copropriété veut finalement passer par une solution ZePlug ou WAAT, et après avoir lu l'ensemble des messages, j'ai pu comprendre qu'il existe encore des problèmes majeurs en 2025 avec ces solutions : problème technique, problème de relevé et problème tarifaire.

 

Est-ce juste une impression ou c'est vraiment le cas ?

Mon expérience avec Zeplug est qu'ils ont fini par résoudre leurs problèmes de relevés de consommation fantaisistes et de facturation aléatoire. Il y a bien 6 mois maintenant que tout semble normal sur ces plans-là.

Mon expérience avec Waat dans une copropriété livrée en mai 2023 et avec qui le contrat a été signé en août 2023 est qu'ils n'ont aucun moyen de pression sur Enedis qui donne des rendez-vous au compte-gouttes (délai entre 4 et 8 mois) et qu'ils (Waat) sont tellement bordéliques qu'il faut faire intervenir Enedis à répétition. En particulier ils ont été inaptes à traiter efficacement une situation de récupération du compteur existant pour les VE dans la copropriété (ce devrait pourtant devenir la règle pour les nouvelles copropriétés où, dorénavant, l'installation d'un compteur dimensionné pour les VE est une obligation). Résultat, en mai 2025, l'installation n'est toujours pas opérationnelle ; on l'espère dans la quinzaine qui vient lors du 5° (ou 6°, je ne sais plus) passage d'Enedis !!
 

Je n'ai pas d'information comparative à jour sur les tarifs.

 

Modifié par 0V_ à_la_masse
mot manquant /ortographe / complément

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Bonjour,

 

Sur une de les copropriétés et après explications en AG, on n'a finalement choisi de passer par Enedis sans ZePlug, tout simplement, sans intermédiaire supplémentaire. Depuis tout roule, chacun peut avoir sa borne, son fournisseur d'électricité et le syndic n'a plus aucun sujet à traiter (ce qui ne lui permet pas de facturer quoi que ce soit non plus). 

 

Bref, les partenariats entre ces sociétés et les promoteurs/syndics n'ont qu'un objectif, faire payer plus cher pour moins de services et moins de tranquillité il me semble...

 

De notre côté, nous n'avons aucun regret.

 

Bon courage à vous...

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Le 28/05/2025 à 08:40, Philippe.Gresse-Lugue a dit :

Sur une de les copropriétés et après explications en AG, on n'a finalement choisi de passer par Enedis sans ZePlug, tout simplement, sans intermédiaire supplémentaire. Depuis tout roule, chacun peut avoir sa borne, son fournisseur d'électricité et le syndic n'a plus aucun sujet à traiter

Ce serait intéressant pour tous, que tu fasses un retour détaillé des couts pour un particulier lorsqu'il est dans une copro qui a choisi enedis en direct (cote part enedis, pose linky individuel s'il y a lieu, cout d'achat+installation protections electrique+borne, abonnement enedis s'il y a lieu, etc...)

Modifié par barbaresclub

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Posté(é) (modifié)
Le 28/05/2025 à 08:40, Philippe.Gresse-Lugue a dit :

Bonjour,

 

Sur une de les copropriétés et après explications en AG, on n'a finalement choisi de passer par Enedis sans ZePlug, tout simplement, sans intermédiaire supplémentaire. Depuis tout roule, chacun peut avoir sa borne, son fournisseur d'électricité et le syndic n'a plus aucun sujet à traiter (ce qui ne lui permet pas de facturer quoi que ce soit non plus). 

 

Bref, les partenariats entre ces sociétés et les promoteurs/syndics n'ont qu'un objectif, faire payer plus cher pour moins de services et moins de tranquillité il me semble...

 

De notre côté, nous n'avons aucun regret.

 

Bon courage à vous...

Cette possibilité date des décrets de juin 2023, il s'agit du réseau électrique auto par Enedis. Enedis est en charge de l'infrastructure horizontale de l'IRVE, de son préfinancement, chaque utilisateur doit faire sa demande de point de livraison qui sera équipé d'un compteur Linky. L'installation de la borne devra être faite par un installateur IRVE à la charge de l'utilisateur. L'utilisateur aura donc un abonnement à payer à son fournisseur d'énergie et doit aussi prendre en charge une quote part du préfinancement du réseau ENEDIS.

Modifié par Niala91

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Le 20/04/2025 à 15:38, GDuc a dit :

Je ne peux pas répondre avec certitude, je n'ai jamais été confronté à cette situation. Je n'ai d'ailleurs été confronté qu'une seule fois à celle où la charge complète n'a pas pu se faire durant les heures creuses, il y a 1 semaine en rentrant de vacances.

En effet en temps normal je branche tous les jours, rarement à moins de 65%.

Là, j'étais à 11%, et une mise à jour nocturne a temporairement interrompu la recharge. Au basculement en HP, elle était à... 79%, pour une consigne à 80.

Je suis chez Zeplug, j'ai aussi eu des problèmes de reprise de charge après délestage avec ma Scenic qui est récente (décembre 2024), certains mettant en avant ces mêmes problèmes de reprise avec des panneaux PV. J'avais contourné le problème en forçant la charge en HP mais en programmant la Scénic en HC, la borne restant donc éveillée sans délester. Depuis avril ma Scénic accepte les reprises de charge même après un délestage de 18 heures. Zeplug intègre dans ses tableaux des mini automates programmable de gestion statique des bornes, en cas d'atteinte de la limite de tirage sur les PDL (nous en avons 3 triphasés de 36 kVA), l'automate va commencer à décaler la charge de certaines bornes pour lisser la consommation total sur le PDL et la phase concernée. Ce type de gestion d'IRVE est un engagement du gestionnaire avec ENEDIS afin de participer à la flexibilité de la consommation.

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Bonjour 

ma copropriété a aussi signé une convention avec Zeplug , il y a 120 places dans le parking et actuellement nous ne sommes que 3 à avoir installé une borne .

la mienne date de février mais je viens seulement de prendre livraison de mon vehicule electrique , id3 GTX performance.

comme elle était chargée à bloc et que je n’ai pratiquement pas roulé, j’ai juste testé ce matin un complément de charge (heures creuses de minuit à 8 heures chez moi ) de 88 à 97%, ça a bien fonctionné même si j’ai un peu galeré pour débrancher le câble côté borne .

par contre ça chargeait à 6,2kwh au lieu des 7,4kwh promis par la borne alfen , à votre avis est-ce normal ?

 

IMG_2406.jpeg

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Hello, d'après les explications de l'ingénieur Zeplug, le Linky a des seuils par pas de 15. Donc si l'abonnement est de 30A par phase, la borne est bridée à cette valeur afin d'éviter des déclenchements intempestifs si on l'avait laissé à 32A. Cette config est locale et non modifiable à distance. 30*230v=6900 moins les pertes du chargeur embarqué, donc 6,2 kWh sont cohérents. Et l'abonnement souscrit au début est juste le minimum nécessaire aux bornes actuellement installées.

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Également possible qu'il y ait une tension plus basse et/ou plus de pertes à la recharge.

Tu peux aller lire sur le linky voir ce qui se passe exactement.

Moi au niveau du linky j'ai du 7,8kW : 32A et 245V (tres proche du transfo edf).

Au niveau de la batterie c'est trop dépendant des pertes à la recharge de ton modele (tres variable d'un modele à l'autre), pour pouvoir en déduire directement si t'as bien les 32A au niveau du linky.

Modifié par barbaresclub

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Le 01/06/2025 à 12:17, Niala91 a dit :

Je suis chez Zeplug, j'ai aussi eu des problèmes de reprise de charge après délestage avec ma Scenic qui est récente (décembre 2024), certains mettant en avant ces mêmes problèmes de reprise avec des panneaux PV. J'avais contourné le problème en forçant la charge en HP mais en programmant la Scénic en HC, la borne restant donc éveillée sans délester. Depuis avril ma Scénic accepte les reprises de charge même après un délestage de 18 heures. Zeplug intègre dans ses tableaux des mini automates programmable de gestion statique des bornes, en cas d'atteinte de la limite de tirage sur les PDL (nous en avons 3 triphasés de 36 kVA), l'automate va commencer à décaler la charge de certaines bornes pour lisser la consommation total sur le PDL et la phase concernée. Ce type de gestion d'IRVE est un engagement du gestionnaire avec ENEDIS afin de participer à la flexibilité de la consommation.

 

Intéressant cette histoire d'automate, cela expliquerait bien des choses ! 

 

Je m'explique :

J'ai également un Scenic et je m'agace du fonctionnement du service Zeplug.

Ce matin encore, en plage HP, je branche mon véhicule, la borne prend l'instruction puis passe en mode 'endormi'. Jusque là, tout va bien.

12h54, la plage HC est supposée débuter. Je vais voir mon véhicule à 13h30, pas de charge. A l'approche, le véhicule détecte ma venue, s'active et la charge se déclenche.

Quand je consulte le relevé des sessions de charge sur mes dernières factures Zeplug, je constate que les charges en HC commencent rarement au début des plages horaires HC, sauf les 2 jours suivant le reboot de ma borne par le support.

En revanche, j'ai un nombre important de tentatives de charge pour 0.02-0.04kWh à des moments aléatoires de la journée, HP ou HC, quand bien même le véhicule ne demande pas à charger.

Ma conclusion à ce stade :

- L'abonnement Zeplug Eco maintient la borne endormie la majorité du temps, un automate checke régulièrement la connexion avec le véhicule pour déclencher ou non la charge. Malheureusement l'automate ne se déclenche pas systématiquement en début de plage HC chez moi, parfois au milieu et parfois il passe même par-dessus, surtout sur celle de l'après-midi qui est plus courte,

- si branchement en place HC, la borne est activée par l'instruction donnée, pas besoin d'automate, la charge se déclenche.

 

Je vais relancer le support pour voir si cela peut être réglé, toutefois je pensais pas être si dépendant de Zeplug dans la manière de recharger mon véhicule.

En attendant, je vais tester la solution de @Niala91 : forcer HP + programmation HC sur véhicule

Rien n'est plus frustrant que de brancher son véhicule en vue d'un voyage et de le récupérer le lendemain matin non chargé.

 

 

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