Aller au contenu
nova

ZEborne

Messages recommandés

il y a une heure, vva22 a dit :

et je charge à 14A depuis 3 ans ma Ion Peugeot 46000 km sans aucun échauffement.

je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais il y a une très grosse différence de temps de charge entre une ion et une future E-208

la ou tu commencera a voir des soucis en moins de 10 ans avec la ion, je pense qu'ils arriverons en moins de 3 ans avec les nouveau VE a grosse batterie

qui plus est, en extérieur en été, la chaleur, en hiver, les froids glacial selon les régions

les prises vont plus ou moins bien vieillir

sur ce forum, nous donnons des conseils de sécurité à long terme

pas des conseils qui finirons mal un jour ou l'autre!

 

mais comme déjà expliqué , en maison individuelle non mitoyenne chacun est libre de son installation électrique, a ses risques et périls

dans tout autre cas, il ne faut pas engager le risque pour autrui

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Elektrelion a dit :

y’a des actions particulières a faire sur la wallbox pour lancer la charge?

je pense l’installer a l’intérieur mais faire un trou pour passer le cable dehors.

y’aura deja la voiture de madame dans le garage...

Le devis est pour une EvBOX Elvi "Autostart", qui d'après le guide technique ne nécessite aucune action sur la borne pour le lancement de la charge

Modifié par ACMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment est foutu le chargeur de la peugeot ion mais avec le cro renault branché sur une prise plexo de ce type tout a fait classique (que tout le monde installe dès que c'est en extérieur par exemple), je ne dépassais pas 8A.

Dés que je mettais sur la greenup (avec son chtite naimant), ça passait à 16A.

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jch@11 a dit :

Je ne sais pas comment est foutu le chargeur de la peugeot ion mais avec le cro renault branché sur une prise de ce type tout a fait classique (que tout le monde installe dès que c'est en extérieur par exemple), je ne dépassais pas 8A.

Dés que je mettais sur la greenup (avec son chtite naimant), ça passait à 16A.

ce n'est pas le chargeur interne de la voiture qui agit sur l'intensité, mais le CRO spécifique de la zoé

ce serai pareil avec n'importe quelle voiture

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jch@11 a dit :

Me suis mal expliqué. Quand je causais chargeur de la ion, je pensais cro ! 😉

les anciens CRO des Ion fonctionnais aussi de cette manière

détection de la green-up, augmentation de l'intensité autorisée

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jch@11 a dit :

Je ne sais pas comment est foutu le chargeur de la peugeot ion mais avec le cro renault branché sur une prise plexo de ce type tout a fait classique (que tout le monde installe dès que c'est en extérieur par exemple), je ne dépassais pas 8A.

Dés que je mettais sur la greenup (avec son chtite naimant), ça passait à 16A.

Le mien fonctionne aussi comme cela mais j'intercale une petite rallonge dont le connecteur femelle est une prise  Green up (désolé impossible de charger des photos aujourd'hui, mais je l'ai déjà posté il y a plusieurs jours, ici même, je crois) et cela me permet de charger à 14A aussi sur les nombreuses bornes publiques non équipées de Green UP et sur lesquelles je ne chargeait auparavant qu'à 8A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vva22 a dit :

j'intercale une petite rallonge dont le connecteur femelle est une prise  Green up (désolé impossible de charger des photos aujourd'hui, mais je l'ai déjà posté il y a plusieurs jours, ici même, je crois) et cela me permet de charger à 14A aussi sur les nombreuses bornes publiques non équipées de Green UP et sur lesquelles je ne chargeait auparavant qu'à 8A.

donc , avec le gros risque de destruction du matériel public

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vva22 a dit :

Non, tout est à l'intérieur de la borne !

lorsque tu intercale une rallonge bricolé pour leurré le cro, tu fait passer par une prise ordinaire plus d'intensité qu'elle est censé pouvoir supporter

tu détruit le matériel public

 les conseils de ce genre n'ont pas leur place sur ce forum qui se veux sérieux

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gepeliste62 a dit :

lorsque tu intercale une rallonge bricolé pour leurré le cro, tu fait passer par une prise ordinaire plus d'intensité qu'elle est censé pouvoir supporter

tu détruit le matériel public

 les conseils de ce genre n'ont pas leur place sur ce forum qui se veux sérieux

 

 

Alors là, tu viens de me forcer, à rechercher une information que j'ignorais, et que personne n'explique nulle part dans la documentation pour les clients les prises des bornes publiques de soit-disant 3,7kW, sont en fait réglementairement limité à 8A, et donc à 1,7kW, (on n'est pas chez UBU), et c'est en toute bonne foi que j'ai réalisé cet adaptateur, en me demandant pourquoi diable mon CRO Peugeot Ion ne détectait pas une prise renforcée qui selon moi et selon la puissance indiquée par les opérateurs équipait ces bornes. Je constate que le maxicharger avec une prise Schuko les utilise à 10A 😉 et donc détruit lui aussi (mais un peu moins le matériel public).

 

En conclusion, je cesserai donc d'utiliser mon adaptateur sur borne publique (même si bien des fois il a sauvé de nombreuses heures lorsque les bornes rapides alentour était en panne, ce qui est malheureusement très fréquent autour de chez moi). Dommage que tu ne m'ais pas renvoyé à cette norme lorsque j'ai parlé effectivement à tort de l'utilisation possible d'une Plexo à 16 A en continu puisque c'est explicitement interdit par la réglementation. Et n'envisage pas de l'utiliser avec une e-208 puisque la capacité batterie, contrairement à celle d'une Ion, est suffisante par rapport aux variations de mon usage quotidien pour ne recharger qu'à 8A la nuit en heure creuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kratus a dit :

Ça y est, tu as enfin compris. 

J'ai surtout compris que je vis dans un pays de fou, où je peux être mis en prison comme destructeur de matériel public et surtout être mis au ban d'un forum, parce que en toute logique j'ai utilisé une borne de recharge de 3,7 kW à 3,4 kW alors que c'est interdit par une norme rédigé par un petit fonctionnaire qui a trouvé intelligent de régler tous les dangers des installations électriques obsolètes en bridant tout le monde y  compris son matériel public dernier cri au nom du principe de précaution. Les gars vous êtes sans doute plus jeune que moi alors vous acceptez l'incohérence de ce type de raisonnement qui se multiplient actuellement dans tous les domaines, mais désolé pour moi c'est le signe d'une société dont les cerveaux se décomposent (ce qui d'ailleurs est constaté d'années en années par notre régression dans les tests internationaux de niveau scolaire et pas seulement par un vieux tromblon comme moi). J'ajoute que l'observation de tout ce qui se passe dans le domaine de la recharge des véhicules électriques en France me confortent dans cette opinion, et heureusement que des sociétés privées y mettent aujourd'hui leur nez, malheureusement elle ne font pas de service public mais démontre le gaspillage général d'argent public par les SDE dans ce domaine depuis 3 ou 4 ans.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vva22 a dit :

une norme rédigé par un petit fonctionnaire qui a trouvé intelligent de régler tous les dangers des installations électriques

est tu électricien pour juger de ce qui est dangereux ou pas sur une installation électrique ?

 

si oui, donne tes arguments technique, nous discuterons entre professionnels!

 

si non, tes propos rageur ne sont pas recevable ici, tu n'as pas les connaissances nécéssaire aux analyses des dangers d'ordre électrique.

 

beaucoup de gens pense comme toi et un jour, voient leur maison prendre feu, la cause première, une installation totalement hors norme .

et le matériel , qu'il soi public ou propriété de société qui le met à disposition , n'a pas à être détruit par une mauvaise utilisation, 

c'est la raison des protection misent en place  que j'approuve, les autres utilisateurs pourrons de ce fait, être sur du fonctionnement

 

si le bridage du matériel public ne te conviens pas, personne ne t'oblige à l'utiliser.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gepeliste62 a dit :

 

si le bridage du matériel public ne te conviens pas, personne ne t'oblige à l'utiliser.

 

Ce qui me dérange plus, c'est la publicité mensongère, on te vend du 3.7kW, mais en réalité c'est du 1.7kW, si c'est l'état, personne ne dit rien (ou n'ose rien dire), mais pour les opérateur privé ...

C'est un peu comme si t'achetais un filet d'un kilo de patate qui une fois pesé ne donne que 900g ...

Fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kiterfoo a dit :

Ce qui me dérange plus, c'est la publicité mensongère, on te vend du 3.7kW, mais en réalité c'est du 1.7kW, si c'est l'état, personne ne dit rien (ou n'ose rien dire), mais pour les opérateur privé ...

C'est un peu comme si t'achetais un filet d'un kilo de patate qui une fois pesé ne donne que 900g ...

Fred 

alors je vais tenter d'expliquer

je ne pense pas qu'il soi possible de brider une prise "ordinaire" ou green-up

c'est le cro qui est branché dessus qui va brider la charge , et la plupart des cro, sont bridé a 8A réel malgré leur marquage 10A.

avec torque pro, sur le soulEV, l'intensité qui est affichée , est celle qui arrive dans la batterie, pas celle qui sort de la prise

il y a des pertes dans le chargeur interne de la voiture, pertes d'autant plus importante que la puissance de charge est faible

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, gepeliste62 a dit :

je ne pense pas qu'il soi possible de brider une prise "ordinaire" ou greenup

Je ne parle pas de bridage sur nos matériels, mais sur le matériel public ... 

Je comprend bien que le cro soit bridé comme une plaque induction qui pourrait être en 3.7kW ou en 7kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kiterfoo a dit :

Je ne parle pas de bridage sur nos matériels, mais sur le matériel public ... 

Je comprend bien que le cro soit bridé comme une plaque induction qui pourrait être en 3.7kW ou en 7kW.

sur les prises T2, T3 CCS et chademo, c'est simple a réaliser, puisqu'il y a protocole de dialogue entre la borne et la VE

 

sur une prise ordinaire , green-up, je ne pense pas qu'il y ai bridage coté borne, puisque le protocole se trouve dans le cro

et c'est bien la le litige et le coup de gueule de vva22 qui a bricoler une rallonge qui a un gros risque de destruction du matériel public

 

moi je dis que si il y a bridage , techniquement possible , ils on bien raison pour éviter les irresponsables qui font n'importe quoi

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

moi je dis que si il y a bridage , techniquement possible , ils on bien raison pour éviter les irresponsables qui font n'importe quoi

Le bridage n'est pas possible.

Au mieux, on peut mettre un disjoncteur qui coupe l'alimentation de la prise pour la protéger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Remy a dit :

Le bridage n'est pas possible.

si, il existe des système , utilisé par EDF pour limiter la puissance pour les mauvais payeurs bénéficiant d'un minimum social pour l'accès à l'électricité, limité a l'éclairage.

et c'est très efficace

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce "limiteur" est un disjoncteur 5A (ou autrefois un fusible) qui coupe le courant si on dépasse la puissance autorisée.

 

Il n'existe pas à ma connaissance de dispositif permettant de "limiter" la puissance à un certain niveau sans couper l'alimentation.

La seule option serait de baisser la tension, ce qui reviendrait à dire que la majorité des équipements électroniques ne fonctionneraient plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Remy a dit :

La seule option serait de baisser la tension, ce qui reviendrait à dire que la majorité des équipements électroniques ne fonctionneraient plus...

c'est apparement le cas chez EDF, si on tente de prendre plus que l'intensité prévue, l'éclairage baisse.

c'est ce qui est arrivé à ma fille lors de son aménagement dans un appartement qui étais bridé a cause du précédent locataire qui ne payait pas ses factures

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gepeliste62 a dit :

est tu électricien pour juger de ce qui est dangereux ou pas sur une installation électrique ?

 

si oui, donne tes arguments technique, nous discuterons entre professionnels!

 

si non, tes propos rageur ne sont pas recevable ici, tu n'as pas les connaissances nécéssaire aux analyses des dangers d'ordre électrique.

 

beaucoup de gens pense comme toi et un jour, voient leur maison prendre feu, la cause première, une installation totalement hors norme .

et le matériel , qu'il soi public ou propriété de société qui le met à disposition , n'a pas à être détruit par une mauvaise utilisation, 

c'est la raison des protection misent en place  que j'approuve, les autres utilisateurs pourrons de ce fait, être sur du fonctionnement

 

si le bridage du matériel public ne te conviens pas, personne ne t'oblige à l'utiliser.

 

 

 

D'abord, je n'ai aucune rage, sauf peut-être d'être modéré sans raison valable, parce que je m'efforce d'être respectueux sur tous les forums où je m'exprime et ou je suis capable de reconnaître mes erreurs lorsque l'on me les démontre.

 

Je suis ingénieur retraité, et toute ma vie j'ai étudié des produits (y compris pour la défense nationale) en me fondant sur les spécifications techniques des fournisseurs des sous-ensembles que j'ai mis en oeuvre. Lorsqu'il y a des restrictions d'utilisation elles sont indiquées dans ces spécifications, et si l'expérience montre qu'un produit ne répond pas aux spécifications il est retiré du marché ou modifié, ou ses spécifications sont ajustées, et cela arrive tous les jours dans un monde normal.

 

Si je me réfère à la spécification technique d'une prise Plexo de Legrand 16A,250V 2P+T IP55 soit 4kW à 5,76€, rien ne m'interdirait donc de l'utiliser à 2,8 kW, 24H/24, sauf que à cause d'une directive, c'est interdit  pour recharger chez moi, un véhicule électrique avec une batterie de 50 kW tous le reste de l'installation étant par ailleurs aux normes, (contrairement à ce que tu répètes je ne défend en aucune manière les installations qui ne sont pas aux normes).

 

Le problème n'est évidemment pas là : de trop nombreuses installations vétustes et obsolètes ne sont évidemment pas capables de supporter ce type de charge sur leur prises compatibles (pas plus que des radiateurs électriques par exemple) et ce n'est pas la directive sur la recharge des véhicules qui réglera ce problème responsable parait-il de 25% des incendies (depuis bien plus longtemps que la diffusion des VE). Une solution consisterait à obliger à un contrôle technique régulier et à la remise aux normes (quitte à la subventionner) des installations les plus anciennes (ce qui est fait seulement lors de la vente d'un bien), et je penses qu'au moins sur ce point en tant qu'électricien soucieux de la sécurité des biens et des personnes, tu devrais être d'accord.

 

Je maintiens donc qu'un petit fonctionnaire obtus (ou plus vraisemblablement un comité adhoc créé pour l'occasion) a pondu sa directive sur la recharge des véhicules électriques limitant (entre autres) à 8A la recharge sur prise domestique 16A pour que les installations obsolètes cessent de brûler quand on recharge un VE... et c'est absurde...

 

Parce qu'ensuite les constructeurs de matériel électrique inventent leurs prises renforcées (10 fois plus chères, et en fait inutiles en regard des spécifications de leur matériel standard, même si elles sont peut-âtre plus résistantes dans la durée), avec une astuce de branchement compatible qu'un chargeur peut détecter, et miracle en toute légalité(?) on peut passer de 8 à 14A.

 

Mais les constructeurs de bornes publiques ne peuvent pas les utiliser puisqu'ils sont contraintes par la directive de limitation à 8A qui ne considèrent même pas la possibilité d'utiliser une prise renforcée, qui de plus est un système propriétaire, et sans doute non normalisé...

 

Et c'est ainsi que beaucoup de monde découvre avec tes remarques, que les bornes publiques à 3,7 kW sont bridées en fait à 1,7 kW sans que personne ne le dise ou même ne l'écrive, "POUR RAISON DE SECURITE DE L'UTILISATEUR",  mais curieusement il n'y a pas de disjoncteur à 8 ou 10 A sur ces prises, peut-être pour les utilisateurs d'anciens CRO qui continuent à tirer directement 16A, comme tu l'écris  "au péril de leur vie et au risque de destruction du matériel public".

 

Enfin, le maxicharger qui tire 10A sur prise domestique est toujours en vente sur ce site, et tu devrais faire le nécessaire si tu es cohérent avec toi-même, ami modérateur, car il est peut-être illégal avec 2A de trop.

 

Quant au bridage du matériel public, ce qui m'amuse beaucoup c'est qu'il est bridé par une directive et non par matériel ce qui tu en conviendra j'espère, rend ton discours d'électricien défenseur de la sécurité du matériel public et de leurs utilisateurs, beaucoup moins crédible.

J'ajoute que tous les mois mon opérateur de borne publique ouest-charge me facture sans problème mon utilisation, en me fournissant si je le demande un petit diagramme gradué jusqu'à 3 kW pour ces prises domestiques, qui montre que j'ai rechargé à 2,8kW, (je ne peux pas te le montrer car impossible de charger d'images, effet de bord de la modération peut-être).

Et il me remercie d'avoir utilisé ses bornes (si peu utilisées dans tous les petits villages où elles ont été implantées à grand frais). Mais désormais je n'utiliserais plus mon petit dispositif, ce qui divisera mes factures par 2 (mon opérateur me remerciera sûrement moins), car je suis respectueux de la légalité même lorsqu'elle est absurde.

 

Et encore merci pour 😯

 

 

Modifié par gepeliste62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

c'est apparement le cas chez EDF, si on tente de prendre plus que l'intensité prévue, l'éclairage baisse.

c'est ce qui est arrivé à ma fille lors de son aménagement dans un appartement qui étais bridé a cause du précédent locataire qui ne payait pas ses factures

 

je veux bien le procédé technique parce que j'ai jamais vu ça :o

pour moi dans les réseaux électriques publics, si tu dépasses, soit c'est sécurisé et ça coupe, soit c'est pas sécurisé et ça brule.

l'option "baisser la tension" ne me parait pas possible sans système actif dédié derrière et y'a rien de tel dans les dispositifs de comptage/coupure installés par enedis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fender a dit :

l'option "baisser la tension" ne me parait pas possible sans système actif dédié derrière et y'a rien de tel dans les dispositifs de comptage/coupure installés par enedis...

il n'est en effet pas sur une installation ou l'abonné paye normalement ses facture, ils le monte uniquement lorsqu'ils ont un ordre de laisser le minimum alors que l'abonné ne paye pas ses facture.

en aérien, ça ressemble a un boitier noir en forme de tube arrondi aux 2 bouts avec les presse étoupes pour passer le câble en entrée et en sortie

cette méthode est très rare mais efficace

lorsque ma file qui l'a subit m'a téléphoné pour me décrire le phénomène , je pensais a un faux contact dans l'installation, puisque les symptômes sont exactement les même

c'est de cette manière que j'ai su que cela existais

 

 

 

 

je pense que ce dispositif est inclus dans le linky et activable/déactivable a distance

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.