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Wallbox - reglage du powerboost triphasé

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Bonjour à tous,

 

Pour mon premier message sur ce forum, je voulais partager avec vous mes difficultés à régler mon powerboost.
 

Powerboost en triphasé

La difficulté provient du fait que je suis en tri-phasé (mal équilibré ce qui n'arrange rien) et que l'installateur semble un peu perdu sur le paramétrage à mettre dans l'appli wallbox.

 

On était parti sur 30 A en intensité max système (cf. copie d'écran) mais au final le powerboost, visiblement avec cette limite trop large, ne filtrait rien et mon triphasé mal réglé faisait sauter le linky ...

 

Solution proposée

Bon sur la base de ce constat, mon expert me dit :

 

U = R * I (loi d'Ohm, ça je me souviens)

Mon installation serait avec un R à 50 ohm et un U à 230 me donnant un I à 4,6 A par phase et comme j'ai 3 phases, on tombe selon lui à 4,4 *3 = 13,8 A

 

Mon réglage d'intensité Max est donc maintenant à 13 A, ce qui au final ne me semble pas beaucoup et coupe assez rapidement la recharge de la voiture (dès que je mets un four en route par ex)

 

Conclusion

Ce n'est pas si grave si je recharge la nuit mais c'est dommage d'avoir fait installer tout cela pour toujours autant de contraintes.

NB - Je suis à 9 KVA et ai demandé à un électricien de venir équilibrer mes phases

 

Bref, j'ai atteint un équilibre - instable - mais ne suis quand même toujours pas super convaincu.

 

 

IMG_6662.thumb.jpeg.77c9b67b2d6366f8a84cdb856e5cdfa1.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Grap

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Bonjour,
Ça va être compliqué/impossible d'équilibrer une installation tri 9kVa (3kVa par phase) ayant des gros consommateurs monophasés.
Tel que le four qui doit faire à lui tout seul 3000 ou 3500w, il est forcément sur une phase tout seul.
Pourquoi avez vous du tri ?
Repasser en mono serai probablement la meilleure solution, l'électricien qui doit venir pour tenter d'équilibrer pourrait plutôt refaire le tableau en monophasé...

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En Tri P=U x I x sqr(3)

Avec 9kVA et un U à 400 Volts tu peux soutirer 13A par phase au max.

Pas étonnant que celà disjoncte puisque ton poweeboost tire déjà le max.

 

Donc equibrage des phases oui et augmentation de la puissance de l'abonnement ou baisse du courant de charge.

Modifié par npir

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Sauf erreur , le powerboost doit ajuster la puissance de charge de la voiture en fonction de la conso.

donc au pire ta charge devrait se couper quand tu mets en route le four.

Donc il y a un problème de réglage ou d'installation.

 

Comme @npir l'a calculé , il faut mettre 13A dans les réglage de I max de la wallbox.

Ton installateur a bien mis en place le module pour mesurer la conso EM340 ? sans ce module la wallbox va tirer la puissance max et ne modulera pas la puissance.

 

Pour 30€ par an , tu peux passer a 12kVA , ce qui laissera un peu plus de marge, mais sans modulation cela disjonctera aussi.

 

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J'ai installé la même wallbox y compris la EM340 de Gavazzi - mon abonnement est de 12kVA tri. Et j'en suis content, mais il faut

savoir que la wallbox arrête la charge si le courant disponible descent en dessous de 6A. Donc si la PAC tourne et la machine
à faire la vaiselle / lave ligne tournent - la Wallbox arrête la charge et la redémarre des que le courant disponible depasse à nouveau
les 6A. Étant donné que je ne charge que pendant les HC et le SOC oszille entre 20% et 80% je réussis toujours à charger la voiture

(Kia 64kWh, chargeur triphasé).

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9 kVA en triphasé c'est très peu pour la recharge d'un VE à plus de 10A étant donné que chaque phase ne donne que 13A.

 

9kVA vaut mieux l'avoir en mono ça fait 40A sur une seul phase ce qui fait que tu sais mettre 30A à 32A pour la recharge et avoir encore du rab pour le reste. Bon tout dépend aussi du besoin du domicile, chauffage, chauffe eau, ... mais si le triphasé est absolument utile, dans ce cas c'est préférable un 12kVA c'est ce que j'ai. Je me suis arrangé pour répartir les phases en mettant le four sur la même phase donc comme je charge la nuit je ne cuisine pas et dans le cas contraire je prend une autre phase puisque j'ai plusieurs prise.

Là j'ai investit dans une borne 22kW pour charger si besoin en triphasé mon ID.3 à 3x16A laissant 4A pour le reste voir même 3x10A.

Faut voir aussi qu'elle VE tu a certain ne charge pas en triphasé mais seulement en mono.

 

 

 

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Il y a 8 heures, npir a dit :

En Tri P=U x I x sqr(3)

Avec 9kVA et un U à 400 Volts tu peux soutirer 13A par phase au max.

Pas étonnant que celà disjoncte puisque ton poweeboost tire déjà le max.

 

Donc equibrage des phases oui et augmentation de la puissance de l'abonnement ou baisse du courant de charge.

 

Bonjour, et merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis bien d'accord avec ces différents commentaires sur la nécessité d'augmenter la puissance à 12 kVA.

 

En reprenant cette formule qui me semble plus fiable que celle qui m'a été donnée (sur le premier post), j'arriverais pour 12 kVA à :

12000 / (400*1,73) = 17 A par phase si elles sont équilibrées, ce qui est déjà plus raisonnable

 

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il y a 3 minutes, Grap a dit :

17 A par phase si elles sont équilibrées, ce qui est déjà plus raisonnable

Et dans ton cas il resterait 4A par phase soit 920 Watts par phase quand tu charges à 9kVA (13A).

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@Grap Un tableau récapitulatif des ampérage fonctions l'abonnement en triphasé (ici)

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Mes parents sont en triphasé 18kVA (soit 30A par phase), on observe depuis deux semaines l'ampérage sur chaque phase via ce petit module (https://www.cartelectronic.fr/home/136-wifitic-3760313520066.html). 

On a pu observer encore hier soir des pointes de moins de une minute jusqu'à 34A sur une phase. 

Théoriquement si tu paramètres ton PowerBoost à 15A et que tu as au moins 6A de dispo par phase, ça devrait charger sans sauter. 

Maintenant 6A par phase, soit 4kW, tu vas pas charger bien loin, il est clair que te laisser au moins 5A à 10A de mou par phase serait l'idéal (12kVA ou 15kVA soit 25€ à 49€ de plus sur un abonnement base). 

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Merci pour ces éléments de réponses.

J'ai passé mon abonnement à 12 kVA (réglé en un coup de fil et à distance) et ai donc remonté la limite powerboost à 17 A (ce que donne la formule de @npir) même si ce tableau de @Rikiumsemblait dire qu'on pouvait monter à 20 A.
 

Juste pour être sûr : ma borne dite triphasée ne tire que sur une seule des 3 phases ou elle est capable de prendre un peu ce qui est dispo sur les 3 phases en même temps ?

 

Pour répondre à une question, c'est un peu trop tard pour passer en monophasé : ma borne et mon powerboost sont spécifiques au triphasé.

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Il y a 2 heures, Grap a dit :

ma borne dite triphasée ne tire que sur une seule des 3 phases ou elle est capable de prendre un peu ce qui est dispo sur les 3 phases en même temps ?

si ta borne est bien branchée en triphasée (et ça ferait pas sens que ton électricien ai branché une borne en monophasé sue une installation triphasée). 

Pour t'en convaincre va voir le Powerboost, tu pourras même suivre l'indication des ampérages par phase de l'ensemble de ton installation (ce n'est qu'un compteur qui mesure ta conso totale de ton logement pour en déduire et donner l'info à la borne de ce qu'elle peut tirer). https://gavazziautomation.com/images/PIM/DATASHEET/FRA/EM340_DS_FRA.pdf

 

et un abonnement de 12kVA, c'est 20A par phase. limiter ton Powerboost à 17A ne fait que de perdre la possibilité d'avoir 3A par phase de plus pour la borne lorsque ton installation est fortement sollicité. C'est un matelas non nécessaire de mon point de vue.

 

Je te donne un exemple, chez mes parents ils sont en 18kVA, et ils ont 30A par phase. Avec le petit module dont je parlais plus haut voilà ce que ça donne à l'instant ou j'écris :

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6A sur 30A en Phase 1

1A sur 3A   en Phase 2

3A sur 30A en Phase 3

Pour un total de 2,11kVA sur 18kVA 

La c'est soft, mais on a déjà observé des pointes à 34A sur la phase 1 pendant moins d'1 minutes, les 2 autres étant bien chargées aussi (mais en dessous de 30A) et rien n'a sauté.

 

 

Modifié par Rikium

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Le 07/04/2021 à 11:39, AxelSchweiss a dit :

J'ai installé la même wallbox y compris la EM340 de Gavazzi - mon abonnement est de 12kVA tri. Et j'en suis content, mais il faut

savoir que la wallbox arrête la charge si le courant disponible descent en dessous de 6A. Donc si la PAC tourne et la machine
à faire la vaiselle / lave ligne tournent - la Wallbox arrête la charge et la redémarre des que le courant disponible depasse à nouveau
les 6A. Étant donné que je ne charge que pendant les HC et le SOC oszille entre 20% et 80% je réussis toujours à charger la voiture

(Kia 64kWh, chargeur triphasé).

 

Intéressant, merci @AxelSchweiss : je ne connaissais pas cette limite des 6A. Cette limite est de 6A est au total ou sur une seule des phases ?

 

 

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Le 07/04/2021 à 11:39, AxelSchweiss a dit :

il faut savoir que la wallbox arrête la charge si le courant disponible descent en dessous de 6A.

Ça fait partie du protocole de communication SAE_J1772 : 6A est la valeur minimale utilisable.

 

il y a 9 minutes, Grap a dit :

Intéressant, merci @AxelSchweiss : je ne connaissais pas cette limite des 6A. Cette limite est de 6A est au total ou sur une seule des phases ?

La wallbox informe la voiture de l'intensité maximale qu'elle peut utiliser, il n'y a qu'une seule valeur, qu'on soit en monophasé en triphasé.

Si cette valeur est inférieure à 6A la voiture doit arrêter la charge.

 

 

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il y a 14 minutes, Remy a dit :

Ça fait partie du protocole de communication SAE_J1772 : 6A est la valeur minimale utilisable.

Avec les Tesla, on peut descendre à 5A (que ce soit en monophasé soit 1,15kW ou en triphasé 3x5A soit 3,45kW).

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il y a 36 minutes, Rikium a dit :

Avec les Tesla, on peut descendre à 5A (que ce soit en monophasé soit 1,15kW ou en triphasé 3x5A soit 3,45kW).

 

@Remy a raison en indiquant que la borne ne peux donner une consigne inférieure a 6A ( c'est la norme qui impose ) 

 

Certains VE peuvent accepter moins, mais il faudra faire ce réglage dans le véhicule  !!!!

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il y a 12 minutes, alfniev a dit :

Certains VE peuvent accepter moins, mais il faudra faire ce réglage dans le véhicule  !!!!

Je ne suggérais pas le contraire, et je suis tout à fait d'accord avec ce point de la norme (et j'aurais peut être du le préciser avant de répondre plus avant, donc désolé @alfniev ou @Remy si vous avez eu l'impression que je vous contredisais, ce n'étais pas le cas). 

 

Ma réponse était orientée pour @Grap qui possède une Tesla Model 3 SR+, je pense qu'il était pertinent de faire la remarque de la possibilité donnée par le véhicule de descendre à 5A. 

(perso je ne charge qu'à 5A depuis 2 semaines pour laisser le chauffage de la piscine tourner, la green Up est sur la même phase 😋).

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Merci @Rikium et @Remy

 

Votre expertise m'impressionne et j'espère que ma vue en tant que néophyte pourra servir à d'autres via ce forum.

Voilà ce que j'ai en ce moment sur mon powerboost :

 

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J'en déduis donc le tableau suivant et oui j'ai besoin d'équilibrer mes phases :-)

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Si je l'aligne sur la phase la plus faible (la phase 2) , si c'est comme ça que ça fonctionne, j'ai donc 7,3 x 3 disponible pour ma Tesla ?

Cette phase aurait pu tomber à 5 avant que la charge ne s'arrête via le powerboost.

Et je charge ma voiture à 7,3 x 3 x 230 = 5 Kw dans cet exemple si je branche ma Tesla

 

Ma compréhension est elle la bonne ?

 

 

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il y a 10 minutes, Grap a dit :

Si je l'aligne sur la phase la plus faible (la phase 2) , si c'est comme ça que ça fonctionne, j'ai donc 7,3 x 3 disponible pour ma Tesla ?

C'est ça

 

il y a 10 minutes, Grap a dit :

Et je charge ma voiture à 7,3 x 3 x 230 = 5 Kw dans cet exemple si je branche ma Tesla

Tout à fait

 

Sais tu ce qui est branché sur la phase 2 comme consommateur ?

Si le tableau est fait selon les règles de l'art, soit tu as à gauche un interrupteur différentiel trétrapolaire (3P+N) et donc distribution sur les disjoncteur qui suivent  Phase 1, puis Phase 2, puis Phase 3, ou sinon si à gauche tu as des interrupteurs différentiel bipolaires (1P+N), alors c'est que tu as une ligne du tableau par phase. 

Modifié par Rikium

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il y a 1 minute, Rikium a dit :

C'est ça

 

Tout à fait

 

Sais tu ce qui est branché sur la phase 2 comme consommateur ? 

 

Oui c'est principalement le sèche linge mais je vais pointer tous les appareils de ma maison avant de faire équilibrer

 

@alfniev, ça faisait sauter le Linky avant que je ne comprenne le fonctionnement de mon powerboost. En fait l'expert n'était probablement pas aussi au point que beaucoup de personnes ici et avait mis 30 en intensité maxdu système. Autant dire qu'il ne régulait donc rien.

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il y a 10 minutes, Grap a dit :

Oui c'est principalement le sèche linge mais je vais pointer tous les appareils de ma maison avant de faire équilibrer

Idem chez nous, le sèche linge est ultra énergivore, il est sur la même phase qu'un chauffe eau de 300l et que la déshumidificateur de la cave à vin. Lorsque que la PAC (triphasé) et pompe de forage (triphasé) se mettent tous en route en même temps c'est là qu'on arrive à faire 34A sur 30A !. Le sèche linge c'est entre 8A et 10A que ça bouffe !

 

il y a 10 minutes, Grap a dit :

et avait mis 30 en intensité maxdu système

et donc tu as réglé ton Powerboost sur 20A maintenant (si tu es passé à l'abonnement 12kVA j'entends) ?

Modifié par Rikium

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il y a une heure, Rikium a dit :

Idem chez nous, le sèche linge est ultra énergivore, il est sur la même phase qu'un chauffe eau de 300l et que la déshumidificateur de la cave à vin. Lorsque que la PAC (triphasé) et pompe de forage (triphasé) se mettent tous en route en même temps c'est là qu'on arrive à faire 34A sur 30A !. Le sèche linge c'est entre 8A et 10A que ça bouffe !

 

et donc tu as réglé ton Powerboost sur 20A maintenant (si tu es passé à l'abonnement 12kVA j'entends) ?


Oui, j’ai bien mis le réglage à 20 A et j’ai hâte de tester mes charges ... seul point avec ce confinement, je ne roule pas ! Mais à la prochaine charge, je vais bien monitorer mon Powerboost. 

Le TIC wifi me semble vraiment sympa pour suivre tout ça mais pas sûr que je sache l’installer et franchement je ne me vois pas faire des branchement dans mon tableau.... j en parlerais à l’électricien qui va mes régler mes phases.

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il y a 7 minutes, Grap a dit :

Le TIC wifi me semble vraiment sympa pour suivre tout ça mais pas sûr que je sache l’installer et franchement je ne me vois pas faire des branchement dans mon tableau....

Fondamentalement pas compliqué à brancher mais il faut tout de même ouvrir le tableau pour repiquer le signal TIC en effet.

petit retour de ma part ici :

 

l’alimentation et le cable 2fils ont été acheté séparément.

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Voiles les résultats de mes tests grandeur nature.

Je n'ai pas fait le test plus de 10 minutes mais la tendance est la bonne :

 

Voilà quand pas grand chose ne tourne à la maison : on voit effectivement que je tire 16 A x 3 (sur 20 disponible donc) avec mon Powerboost à 20 donc.

 

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Et puis j'allume la grande TV 4k, la playstation, et surtout le four à fond !

Là effectivement la puissance disponible est passée à 6A x 3 et on est quand même à la limite des 6 A en dessous de laquelle la recharge s'arrête ...

 

IMG_6878.thumb.jpeg.d92f887ecd4141c5c7ded765d223d0c2.jpegIMG_6879.thumb.jpeg.1c46823d93cf575733a8504deff31e83.jpeg

 

c'est aussi la preuve par l'exemple que l'on tire bien sur les 3 phases et que donc mon électricien doit m'équilibrer mes phases sans se dire qu'une phase va être plus plombée que les autres.

 

 

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