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Beruleon

Forum • Wallbox mobile?

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Un détail me titille en ce qui concerne la possibilité de transporter sa wallbox chez mamie.

Ne serait-il pas possible de dériver la box avec une prise compatible 16 Ah, afin de tout simplement la débrancher pour la rebrancher chez n'importe qui, à condition de rebrancher la box sur du 16 Ah?

Ce détail éviterait bien entendu l'achat du CRO...

j'ai peut-être raté un truc, mais j'avoue que je ne vois pas ce qui pourrait coincer

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Bonjour

Bienvenu sur ce forum

les nouveaux membres sont invité a se présenté dans la rubrique prévue a cet effet

Pour rendre une wallbox mobile, en effet il suffit de lui prévoir une alimentation en câble souple en 6mm2 minimum, avec les prises et adaptateurs divers et variés

Attention toutefois a ne pas dépasser l'intensité maximale admissible de l'endroits ou elle se trouve raccordée

c'est donc à réserver à des utilisateurs sérieux et conscients des dangers de la surcharge électrique , un incendie est vite arrivé.

Patrick

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Une wallbox est prévue pour être raccordée par un électricien qualifié sur une ligne dédiée.

Un CRO est prévu pour être branché sur une prise ordinaire dans la vieille maison de mamie.

 

Une wallbox n'est pas conçue pour vérifier que l'installation située en amont est dimensionnée pour supporter la charge, et encore moins pour se mettre en sécurité en cas de chute de tension annonciatrice d'un échauffement anormal sur la ligne. Elle continuera à soutirer la puissance maximum, même après que l'incendie ait commencé.

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Il n'est normalement pas nécessaire de s'économiser le prix du CRO puisque il est fournis avec la voiture. Alors que la wall box non...

 

N'est-ce pas ?

Je viens de recharger sur une ancienne installation avec mon CRO 16A sans soucis parcs que j'ai sut vérifier l'installation

 

De plus si la wall box s'appelle comme ça c'est qu'elle se sent très bien accrochée à un mur !

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Bien sûr que l'on peut imaginer une wallbox mobile, mais il faut savoir ce que l'on fait. Notre nouvel ami ne semble pas très féru en électricité, donc je lui déconseillerais.

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Bonjour,

 

@JPPX: merci beaucoup pour cette réponse très pertinente, je suis bien avancé.

@ichouxxx: j'ai un scoop, figurez-vous que la Zoé existait avant le CRO (si,si!) et que tout le monde n'est pas assez bête pour acheter un câble 700 € pour 2 ou 3 charges par an, ce qui équivaut quand même à près de 100 € la charge pendant 2 ou 3 ans...CQFD

@Kratus: "Un CRO est prévu pour être branché sur une prise ordinaire dans la vieille maison de mamie." C'est quoi cette démonstration? le CRO est proposé avec la Green up de série pour la maison! Son nom est donc désormais obsolète, et la comparaison box/CRO ne tient pas, désolé.

 

@gepeliste62: merci pour votre réponse. J'entends bien, cet usage doit rester exceptionnel et en fonction de l'installation.

Simplement, pour un usage très ponctuel sur une installation récente et sur une prise de lave linge, par exemple et plus généralement dès lors qu'on est certain d'avoir une prise protégée en 16 A, je m'interroge car la manip est simple et je m'étonne de ne jamais en avoir entendu parler...Beaucoup de gens ont finalement l'ampérage nécessaire, la box est peu encombrante...

En tout cas merci à vous d'être un peu plus constructif que d'autres avec des arguments du genre "dans wall box, y'a wall donc il faut l'accrocher au mur" ou "la wall box doit être installée par un professionnel agréé", parfois on se croirait à l'espace vente de chez Renault même sur AP!

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Désolé si ma réponse ne t'a pas satisfait, ça partait pourtant d'une bonne intention. Tu veux savoir ce que tu risques à brancher une wallbox chez mamie? Dans le meilleur des cas rien, tu vas juste déclencher les protections si l'installation est bien conçue. Dans le pire des cas, tu mets le feu à la maison, avec peut-être un héritage à la clé.

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Bon, histoire de ne pas faire trop dans la sémantique avec certains qui s'adressent aux autres à la 3è personne, je vais tenter de clarifier mon propos.

Donc, je me dis simplement que les critères à respecter sont:

- la puissance totale disponible au compteur

- la section et l'état des câbles jusqu'à la prise

- la prise appropriée, avec au bout le bon fusible...

 

Mais, comme je ne suis pas féru d'électricité (et non EN électricité) et que je ne me prends pas pour Dieu le père, je m'interroge sur les limites de ce raisonnement pour lequel j'ai peut-être zappé quelque chose.

Merci par avance à ceux qui pourraient partager leur expérience et/ou connaissance sur le sujet.

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Salut voisin !

Pour ma part, j'ai vu dans des salons officiels, les Zoé qui avaient dans leurs coffres une wallbox "mobile" se terminant par un câble avec prise domestique 16A et elles se branchaient comme cela !

Bon, depuis, Renault a sorti son CRO...

Mais la solution "Wallbox mobile" fonctionne....

 

Bon maintenant y a d'autres solutions mobiles qui existent....

Qu'as-tu comme VE ?

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Salut Palm35, merci pour cet éclairage.

C'est une Zoé 2013 que j'utilise depuis début 2014 , donc pas de CRO et franchement, l'idée de mettre 700 roros dans ce câble qui va me servir 3 fois par an, me laisse un peu pantois.

Je cherche à définir clairement les critères qui permettent de ne pas jouer les irresponsables sans non plus faire du ceinture/bretelles exagéré.

La question est donc surtout tournée vers l'installation du bâtiment plutôt que vers la box.

Par conséquent, si je regarde mon installation réalisée par un pro agréé Renault car je ne suis pas féru d'électricité, je constate que cela se limite au bon câblage vers le bon fusible et disjoncteur dédié.

Et je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas reproductible dans tous les endroits qui offrent ces caractéristiques.

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Salut,

 

Techniquement, un CRO, c'est une wallbox mobile...

 

Dans cet esprit, il y a des choses comme l'ELPA ou le MaxiCharger.

Mais bien sûr, ce n'est pas homologué ZE et c'est à tes risques et périls.

 

Par ailleurs, concernant les prises électriques, elles sont généralement faites pour supporter 16A certes, mais uniquement sur de courtes périodes : au-dessus de 10A sur de longues périodes, une prise peut très bien fondre... D'ailleurs la fiche "prise standard" du MaxiCharger limite la charge à 10A...

 

Mais on peut très bien imaginer que tu aies une prise P17 16A ou 32A chez toi avec un MaxiCharger et que tu l'emmènes chez ta grand-mère les quelques fois où tu y vas...

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Le problème quand on trimbale sa wallbox, c'est qu'elle est rarement réglable en intensité et charge à 16 A.

Si tu es certain de l'installation sur laquelle tu vas la raccorder (fils 2,5 mm2 minimum et prise industrielle supportant le 16 A en continu, une prise lave-linge ne convient pas), rien ne s'oppose à une utilisation nomade, surtout si ta wallbox comprend la protection differentielle.

Mais gare à la tentation de la brancher sur n'importe quelle prise, ça peut très mal finir (incendie).

 

PS : répondre sèchement aux "hors sujets" n'encourage guère les autres à fournir une réponse constructive.

Ne jamais oublier qui est demandeur...

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mince j avais fait un post, mais je le vois plus .

 

 

en gros et en résumé, rien n'empêche l utilisation d une Wallbox en mode nomade , sauf que la wallbox n est pas prévue pour être déplacée ( est tu sur que de se balader dans le coffre , rien ne vas bouger a l intérieur ? )

rares sont les wallbox pouvant disposer d un réglage d intensité ( ok pour un branchement en 16A , mais quid le jour ou tu n as pas une ligne dédiée de 16A ? )

sur les lieux ou tu te branche, il faut impérativement une ligne dédiée au tableau électrique ( au mini 2,5mm² sur faible longueur ) , et disjoncteur différentiel 20A/30mA , et si possible HP/HPI ( contre les parasites ) , sans compter que pur brancher ta wallbox mobile, je conseille fortement une prise p17 bleue .... tu te sent d installer ça sur chaque points de chute ?

 

d ou la merveilleuse idée de renault de fournir le flexichargeur , chez toi sur une prise dédié et installée par l électricien, l électronique sais que la prise est faite pour et delivre 14A , en exterieur, comme on ne connais pas l etat des connections électriques, on se contente du minimum, a savoir 10A.

 

tu veux éviter d avoir a acheter un CRO ? il me semble que c est fournit avec chaque voiture :P

 

tu as des solutions comme le cable ELPA, le maxichargeur , qui peuvent répondre a ton besoin .

si tu est bricoleur, tu as les EVSE/openEVSE , que ce soit en kit ou en 'cable' , mais aucune de ces solutions n est officiellement supportée par les constructeurs.

 

note , l electricité c est quelque chose de serieux, on ne fait pas n importe quoi .....

 

note 2 , les prises que tu as chez toi , c est pas parce qu elles sont marquées 16A qu elles font 16A ( en fait c est marqué 10/16A mais marketingment parlant le 10 a tendance a disparaitre ....) , c est simplement qu elles sont conçues pour supporter un appel de courant de 16A pendant qq secondes , et 10A en continu , et n oublie pas qu une charge de voiture, ca se compte en 10 aine d heure ....

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"Un CRO est prévu pour être branché sur une prise ordinaire dans la vieille maison de mamie." C'est quoi cette démonstration? le CRO est proposé avec la Green up de série pour la maison! Son nom est donc désormais obsolète, et la comparaison box/CRO ne tient pas, désolé.

Tu as peut être zappé que le CRO, "Flexichargeur" en langage rino, chargera à 10 A chez mamie et ne chargera à 14 A que sur la fameuse prise green'up. Le CRO sert à ça, et uniquement à ça.

(Il est considéré que les prises green'up sont installés correctement.)

 

Comme indiqué plus haut, le souci avec la WB mobile c'est que tu ne pourras pas régler le courant : ce sera 16 A.

Ce débit est risqué sur beaucoup de prises/installations domestiques .

 

Après, c'est toi qui vois .

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Techniquement, un CRO, c'est une wallbox mobile.

Non. Techniquement, un CRO digne de ce nom fait en plus tout un tas de contrôles sur la qualité de la ligne sur laquelle il est branché, et du courant fourni : qualité de la terre, chute de tension, tension terre-neutre, etc.

Le but étant de se mettre en sécurité au moindre signe suspect.

 

C'est vrai que beaucoup de câbles sont vendus au prix du caviar, mais quand on regarde le prix de revient des composants, les marges de manoeuvre sont faibles pour un fabriquant qui paie ses charges, des impôts et assure une garantie.

Pour un CRO avec prise type 2 à prix serré, je te conseille de contacter notre membre ampera27, qui les fabrique lui-même.

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Merci à tous pour ces contributions.

J'y vois plus clair et je retiens que sur une ligne dédiée avec protection et une P17 au bout, rien ne semble s'y opposer.

D'accord sur le fait que la box n'est pas faite pour être trimbalée, il faut parler d'exception et dès lors on en prend soin.

Il n'y a qu'un endroit où je suis ennuyé pour recharger car pas de borne rapide/fiable dans un rayon de 30 km.

Et pour 2 ou 3 visites d'un week-end et par an, cela ne me semble pas débile comme installation plutôt que d'acheter le CRO pour lequel je n'ai aucune autre utilité, car partout ailleurs lors de mes déplacements perso, j'ai des bornes à proximité qui ne m'imposent absolument pas de recharger chez les gens que je visite, je n'ai jamais ressenti ce besoin ailleurs.

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ce qui me gene dans ton dernier post c est

 

"plutot que d acheter un cro"

... sauf si tu fait partit des premiers acquéreur de zoé , le cro est fournit d origine avec chaque VE ( ou alors j ai raté un truc )

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Du coup la destination de ton grand trajet est systématiquement la même. C'est chez mamie. Peut être que tu peut lui équiper une prise dédiée pour être tranquille, et comme ça tu équipe ta wall box avec une prise P17 bleue et la maison et chez mamie avec les socles correspondants

Du coup pas de scrupules à faire la manip. Mais il faut être sur de l'installation loin de ta maison

Et bien sur, comme une wall box n'est pas prévue pour être transportée à tout bout de champ, il faut bien la conditionner pour le voyage.

 

Mais si tu revends ta zoé, tu la vends sans CRO et sans wallbox ?

 

Bon voyage !

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