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CSM

VW ID 3 - Pro - finition Tech - Questions diverses

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Bonsoir,

 

Merci pour l'accueil! 😀

 

Avec mon mari, nous avons troqué la semaine dernière notre Tiguan (que j'adorais) au profit d'une ID 3 - Pro - finition Tech.

Nous avons fait ce choix d'abord pour le côté écologique mais également car cela va nous permettre de faire de belles économies chaque mois (loyer moins important que celui de notre Tiguan + économies carburant) 💰

Nous avons fait installer une borne WallBox chez nous. Comme l'était le Tiguan, cette voiture est maintenant notre voiture principale; elle servira à faire des trajets péri-urbain / urbain (30 km deux fois par jour pour le trajet domicile/boulot). Je suis la conductrice principale 🏎️.

 

Je teste différents trucs sur la voiture, au niveau de la conduite, depuis que nous l'avons.

J'ai quelques questions, 4 pour le moment (d'autres arriveront par la suite 😬)

 

1/. Peut-on afficher le kilométrage total de la voiture sur le tableau de bord, et si oui comment? Pour le moment ne s'affichent que la vitesse bien sûr, les éléments Assist, ainsi que l'autonomie restante (je reste d'ailleurs les yeux rivés dessus, et ça m'énerve déjà). Je voudrais pouvoir afficher le kilométrage comme sur un véhicule traditionnel, de même que celui que l'on peut remettre à zéro, pour mesurer la distance d'un trajet, par ex. En appuyant sur "mode" sur le volant, ça me change juste la taille de l'affichage.

 

2/. Au démarrage, une icône "voiture avec étoile et sablier" apparaît, et je n'ai trouvé nulle part la traduction de cette icône. Quelqu'un pour m'aider? (voir en PJ)

 

3/. Le moteur se coupe quand le conducteur se lève du siège pour quitter la voiture. C'est TB mais du coup, la radio et tout le reste (clim, fenêtres) se coupent également, ce qui est pénible les fois où le conducteur s'en va mais que les passagers restent eux dans la voiture (pour une course par ex). Comment court-circuiter cela, et faire en sorte que ces éléments restent allumés même quand le conducteur quitte le véhicule?

 

4/. Est-il nécessaire de vider quasi intégralement la batterie de temps à autre?

 

Un grand merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter, relatives à ces toutes premières questions. D'autre suivront certainement 😁

Bonne soirée!

CSM

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Bonsoir et bienvenue,

 

Il y a 2 heures, CSM a dit :

1/. Peut-on afficher le kilométrage total de la voiture sur le tableau de bord, et si oui comment? Pour le moment ne s'affichent que la vitesse bien sûr, les éléments Assist, ainsi que l'autonomie restante (je reste d'ailleurs les yeux rivés dessus, et ça m'énerve déjà). Je voudrais pouvoir afficher le kilométrage comme sur un véhicule traditionnel, de même que celui que l'on peut remettre à zéro, pour mesurer la distance d'un trajet, par ex. En appuyant sur "mode" sur le volant, ça me change juste la taille de l'affichage.

Pour l'instant cela n'est pas modifiable. L'écran derrière le volant n'est pas personnalisable.
Peut être pour une prochaine mise à jour...

 

Il y a 2 heures, CSM a dit :

2/. Au démarrage, une icône "voiture avec étoile et sablier" apparaît, et je n'ai trouvé nulle part la traduction de cette icône. Quelqu'un pour m'aider? (voir en PJ)

C'est normal, c'est le temps que tous les systèmes d'aide à la conduite se mettent en place.

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Il y a 2 heures, CSM a dit :

3/. Le moteur se coupe quand le conducteur se lève du siège pour quitter la voiture. C'est TB mais du coup, la radio et tout le reste (clim, fenêtres) se coupent également, ce qui est pénible les fois où le conducteur s'en va mais que les passagers restent eux dans la voiture (pour une course par ex). Comment court-circuiter cela, et faire en sorte que ces éléments restent allumés même quand le conducteur quitte le véhicule?

Le fait de ne plus être assis sur le siège conducteur coupe le contact du véhicule.

Du coup tu ne peux pas laisser la radio ou la clim.

J'ai trouvé la solution de contournement pour la clim en mettant la clim depuis l'application ou en mettant "climatisation immédiat" sur l'écran lorsque tu actives le frein à main électronique.
Je n'ai pas trouvé pour la radio ou les fenêtres, peut être que quelqu'un sur le forum a la solution mais il ne me semble pas que cela soit possible.

 

Il y a 2 heures, CSM a dit :

 

4/. Est-il nécessaire de vider quasi intégralement la batterie de temps à autre?

Non au contraire c'est déconseillé pour la durabilité de la batterie. (et pour pouvoir repartir quand elle est vide sans appeler une dépanneuse 😉).

Il est recommandé de maintenir la batterie sur la plage 20% à 80%.
Il faut éviter de descendre en dessous de 10% et ne charger à plus de 80% que si tu fais un long trajet à la suite de la charge.

 

Je sais que c'est fastidieux et long mais je te conseille de lire le manuel de la voiture qui répondra à beaucoup de tes questions souvent laissées en suspens par la concession au moment de la livraison : Manuel d'utilisation ID.3

 

J'espère t'avoir éclairé.
Bonne soirée.

 

Modifié par thejeje

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Il y a 13 heures, CSM a dit :

3/. Le moteur se coupe quand le conducteur se lève du siège pour quitter la voiture. C'est TB mais du coup, la radio et tout le reste (clim, fenêtres) se coupent également, ce qui est pénible les fois où le conducteur s'en va mais que les passagers restent eux dans la voiture (pour une course par ex). Comment court-circuiter cela, et faire en sorte que ces éléments restent allumés même quand le conducteur quitte le véhicule?

Il suffit de rappuyer sur le bouton power (sur la colonne de direction) ou de reboucler la ceinture. 

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Il y a 14 heures, thejeje a dit :

Bonsoir et bienvenue,

 

Pour l'instant cela n'est pas modifiable. L'écran derrière le volant n'est pas personnalisable.
Peut être pour une prochaine mise à jour...

Ah oui, ce serait une bonne chose! J'imagine qu'ils ne le mettent pas car on verrait de manière flagrante la différence entre autonomie indiquée et kilomètres réellement effectués.

Il y a 14 heures, thejeje a dit :

 

C'est normal, c'est le temps que tous les systèmes d'aide à la conduite se mettent en place.

Ca marche, merci!

Il y a 14 heures, thejeje a dit :

Le fait de ne plus être assis sur le siège conducteur coupe le contact du véhicule.

Du coup tu ne peux pas laisser la radio ou la clim.

J'ai trouvé la solution de contournement pour la clim en mettant la clim depuis l'application ou en mettant "climatisation immédiat" sur l'écran lorsque tu actives le frein à main électronique.
Je n'ai pas trouvé pour la radio ou les fenêtres, peut être que quelqu'un sur le forum a la solution mais il ne me semble pas que cela soit possible.

OK je vais regarder

Il y a 14 heures, thejeje a dit :

 

Non au contraire c'est déconseillé pour la durabilité de la batterie. (et pour pouvoir repartir quand elle est vide sans appeler une dépanneuse 😉).

Il est recommandé de maintenir la batterie sur la plage 20% à 80%.
Il faut éviter de descendre en dessous de 10% et ne charger à plus de 80% que si tu fais un long trajet à la suite de la charge.

OK donc je ne descends pas au-dessous de 20%. Merci!

Je stresse déjà car j'ai actuellement une autonomie indiquée de 176 km (38%), je ne voudrais pas la charger maintenant, pour voir, mais j'ai peur de faire mon AR de 40 km ce soir 🙄😂

Il y a 14 heures, thejeje a dit :

 

Je sais que c'est fastidieux et long mais je te conseille de lire le manuel de la voiture qui répondra à beaucoup de tes questions souvent laissées en suspens par la concession au moment de la livraison : Manuel d'utilisation ID.3

 

J'espère t'avoir éclairé.
Bonne soirée.

Merci pour toutes tes réponses! (et pour le lien direct vers le manuel d'utilisation) 😉

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Il y a 2 heures, Flavien21 a dit :

Il suffit de rappuyer sur le bouton power (sur la colonne de direction) ou de reboucler la ceinture. 

Génial! Je n'avais pas connaissance de ce bouton! Je vais essayer tout à l'heure. Merci pour ton aide.

Suis en stress car je voudrais essayer de ne pas charger la voiture avant mon A/R de ce soir (40 km - batterie à 38%), pour voir, mais j'ai peur de ne pas avoir assez.. hum ça commence bien...

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il y a 1 minute, CSM a dit :

Je stresse déjà car j'ai actuellement une autonomie indiquée de 176 km (38%), je ne voudrais pas la charger maintenant, pour voir, mais j'ai peur de faire mon AR de 40 km ce soir 🙄😂

Ce serait mieux de la brancher quand vous ne vous en servez pas pour la faire remonter à 80%, comme un smartphone, et pas d'attendre pour faire "le plein" comme pour une thermique.

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Pas de stress pour le trajet de ce soir, le guess o meter est plutôt fiable. S'il fait son estimation sur des trajets ville et que tu fais de l'autoroute tu auras peut être un delta de 50 km avec l'estimation mais pas beaucoup plus. Donc s'il t'affiche 176 km, tu dois pouvoir en faire 126 km minimum.

L'important c'est de recharger en arrivant pour éviter de laisser longtemps la batterie à faible charge.

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Sauf à 130 ou la division par 2 s'impose 😁

 

Pour mon aller retour à Beaune avec 45% de batterie. J'ai roulé que 5min à 130 .. ça m'a calmé direct (21/22 kWh/100) pour un final à 14 en roulant tranquillement à 110 .. 

Modifié par Ranu

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il y a 38 minutes, Ranu a dit :

Sauf à 130 ou la division par 2 s'impose 😁

 

Pour mon aller retour à Beaune avec 45% de batterie. J'ai roulé que 5min à 130 .. ça m'a calmé direct (21/22 kWh/100) pour un final à 14 en roulant tranquillement à 110 .. 

Idem même constat, du coup pour les grands trajets je ne roule qu'à 115 max.. c'est plus sécurisant et cela ne perd pas tant de temps que cela en fait.. et en fait c'est même plus confortable. A 130 km/h on est parfois obligé de rouler plus vite pour doubler ceux qui roulent a 120...125.. au moins à 110 ou 115 tt le monde nous double c'est plus simple... 😄

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Bon.

J'ai pas osé. J'ai chargé une quarantaine de minutes avant d'y aller..

Mais demain je le fais. Ce soir, restent 161 km, 35% de la batterie. Demain matin 45 km aller/retour, je les fais sans charger ce soir (et en serrant les fesses) 🤞

Faut pas se moquer, faut juste que je m'y fasse.

 

@Sylvain7658 Pour ma part, j'ai l'impression que je vais décoller quand je roule à 130 (je tartine un peu sur la petite portion à 110 😜).

Les inconforts que j'ai repérés pour le moment:

-cette sensation de décollage précédemment évoquée

-j'ai la sensation que la tenue de route n'est pas top dans les virages, sûrement dû au fait que je passe d'un SUV à une compacte

-le montant oblique au niveau du rétro: manque cruel de visibilité dans les ronds-points notamment

-j'ai du mal à garder une vitesse constante et régulière (me sers rarement du régulateur adaptatif, faut que mon mari me fasse un cours)

-le fait que tout se coupe quand le conducteur s'en va (mais j'ai testé l'astuce de @Flavien21 et cela fonctionne)

-j'ai les yeux toujours rivés sur l'autonomie

 

@Ranu: visiblement je suis dans le même département que toi, et j'ai le même modèle de voiture... 😵

 

Merci à tous pour vos précieux conseils!

Bonne soirée!

CSM

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Il y a 3 heures, Sylvain7658 a dit :

Idem même constat, du coup pour les grands trajets je ne roule qu'à 115 max.. c'est plus sécurisant et cela ne perd pas tant de temps que cela en fait.. et en fait c'est même plus confortable. A 130 km/h on est parfois obligé de rouler plus vite pour doubler ceux qui roulent a 120...125.. au moins à 110 ou 115 tt le monde nous double c'est plus simple... 😄

C'est exactement ça.

Je fais mes 200km à 110, tout le monde me double et je double les camions et caravane uniquement pour me tenir éveillé.

 

Bon après ça la fout mal quand une model 3 ou une Niro te passe devant pleine balle mais bon .. on s'habitue  puis au final sur le timing c'est pas grand chose (avec le Travel assist c'est limite dodo).

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Il y a 11 heures, CSM a dit :

 

@Sylvain7658

-le montant oblique au niveau du rétro: manque cruel de visibilité dans les ronds-points notamment

-j'ai du mal à garder une vitesse constante et régulière (me sers rarement du régulateur adaptatif, faut que mon mari me fasse un cours)

 

@Ranu: visiblement je suis dans le même département que toi, et j'ai le même modèle de voiture... 😵

 

Le montant oblique c'est un TRES gros défaut de cette bagnole car il joue sur la sécurité, faudrait que l'Euroncap pondére ses scores avec ça car sur cette bagnole c'est chaud patates quand même.

Faut gaffe quand tu as un passager à côté de toi car dans les intersections si il n a pas la tête collée à son siège , entre ça et le montant et tu ne vois rien du tout . Perso je ralentie comme un bourrin à chaque inter et je me penche sur le volant pour bien voir à chaque fois. 

 

Surtout que c'est ce type d'accident qui m'a amené l'ID3 dans mon garage (^^).

 

Pour garder la vitesse... Perso je ne roule plus qu'en Travel assist sur les grand axe en 2x2 voie et pour la ville j'arrête pas de jongler avec le regulateur adaptatif via la touche set 

.. et un p'tit coup de frein pour reprendre le contrôle quand on arrive sur une zone où il faut un peu intervenir (rond point... Dédoublement de voie, changement de file..) 

Bref du coup je ne regarde jamais ma vitesse car c'est géré automatiquement ... 30 ou 50... Mais surtout par la vitesse de la voiture devant moi.

Modifié par Ranu

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Bonjour et bienvenue dans le monde de l'électromobilité.

 

Le 20/07/2021 à 21:19, CSM a dit :

1/. Peut-on afficher le kilométrage total de la voiture sur le tableau de bord, et si oui comment? Pour le moment ne s'affichent que la vitesse bien sûr, les éléments Assist, ainsi que l'autonomie restante (je reste d'ailleurs les yeux rivés dessus, et ça m'énerve déjà). Je voudrais pouvoir afficher le kilométrage comme sur un véhicule traditionnel, de même que celui que l'on peut remettre à zéro, pour mesurer la distance d'un trajet, par ex. En appuyant sur "mode" sur le volant, ça me change juste la taille de l'affichage.

Oui le kilométrage total peut s'afficher sur le tableau bord mais c'est seulement qu'en la voiture est à l'arrêt.

Celle-ci s'affiche sur l'écran central dans le menu voiture et sous menu statut, dans ce même menu se trouve aussi les infos concernant les parcourt depuis le départ (qui se remet à zéro après un certain temps d'arrêt), parcourt longue durée (remis à zéro automatique après 10.000km) et depuis la dernière recharge. "Depuis départ" et "longue durée" peuvent être remis à zéro.

 

Faut pas trop se perturbé avec la valeur de l'autonomie, celle-ci change constamment en fonction de la vitesse, de la température extérieur, de la façon dont on roule (doucement, nerveusement)... Perso je me fie plus à mon expérience en fonction du % de la batterie et de la façon donc je conduit qu'a l'autonomie. Rien que le fait de ralentir et ce mettre en eco joue beaucoup.

 

Le 20/07/2021 à 21:19, CSM a dit :

3/. Le moteur se coupe quand le conducteur se lève du siège pour quitter la voiture. C'est TB mais du coup, la radio et tout le reste (clim, fenêtres) se coupent également, ce qui est pénible les fois où le conducteur s'en va mais que les passagers restent eux dans la voiture (pour une course par ex). Comment court-circuiter cela, et faire en sorte que ces éléments restent allumés même quand le conducteur quitte le véhicule?

Donc oui le bouton power, il est même possible à l'arrêt de voir des vidéos sur l'écran central venant d'une clé brancher au prise USB C du vide poche central.

 

Le 20/07/2021 à 21:19, CSM a dit :

4/. Est-il nécessaire de vider quasi intégralement la batterie de temps à autre?

Non le principal est que la batterie reste entre 30% et 80% qu'en celle-ci est en stationnement de longue durée.

On peut parfaitement aller sous les 10% s'en que cela ne pose de problème il faut juste la remettre en charge dés que possible, il faut éviter de la laisser ainsi plusieurs heures tout comme on peut la charger à 100% si le départ est prévue dans l'heure.

 

Moi cela fait des années que je suis les conseils de ce site

Il y a aussi cet article que je trouve intéressant.

 

 

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Le 21/07/2021 à 20:49, CSM a dit :

J'ai pas osé. J'ai chargé une quarantaine de minutes avant d'y aller..

Mais demain je le fais. Ce soir, restent 161 km, 35% de la batterie. Demain matin 45 km aller/retour, je les fais sans charger ce soir (et en serrant les fesses) 🤞

Faut pas se moquer, faut juste que je m'y fasse.

-j'ai les yeux toujours rivés sur l'autonomie

C'est une question d'habitude à force de rouler avec on finit par mieux la connaitre.

😉

Le 21/07/2021 à 20:49, CSM a dit :

-j'ai la sensation que la tenue de route n'est pas top dans les virages, sûrement dû au fait que je passe d'un SUV à une compacte

Dans les parties sinueuse reste en position B (régénération forte) la voiture sera plus stable.

😊

Le 21/07/2021 à 20:49, CSM a dit :

-j'ai du mal à garder une vitesse constante et régulière (me sers rarement du régulateur adaptatif, faut que mon mari me fasse un cours)

C'est vrai qu'il est particulier celui-là, enfin par rapport à mes anciennes voiture en tout cas.

😋

 

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